Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2732 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°66056515
Alanina
Posté le 03-06-2022 à 18:53:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hegemonie a écrit :

De facto un truc qui n'a aucune valeur, faut le jeter hein.

Genre tout ce qui est gadget, fringues en mauvais état, bibelots, déco...poubelle si tu n'en as plus l'utilité.

Pareil pour les trucs trop usés que tu gardes juste au cas où genre des poêles ou des couteaux de merde.

Heu... non.  

Les vêtements usés peuvent être recyclés, par exemple. Mais pour ça, il faut les mettre au bon endroit, pas dans la poubelle généraliste.  
Pas de valeur monétaire ne veut pas dire pas de valeur d'usage pour quelqu'un d'autre.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2022 à 18:53:20  profilanswer

n°66056675
Hegemonie
Posté le 03-06-2022 à 19:11:08  profilanswer

Alanina a écrit :

Heu... non.

Les vêtements usés peuvent être recyclés, par exemple. Mais pour ça, il faut les mettre au bon endroit, pas dans la poubelle généraliste.
Pas de valeur monétaire ne veut pas dire pas de valeur d'usage pour quelqu'un d'autre.

Tu as déjà vu comment étaient traités les vêtements donnés?

La moindre tâche ou trou, c'est poubelle.

Et quand j'entends pas de valeur, c'est ni valeur monétaire, ni valeur sentimentale, ni valeur d'usage.

J'ai déjà donné de vieux sacs de couchage et de vieilles couvertures, parce que même tachés ça fait le job de maintenir en vie.

n°66056918
depart
Posté le 03-06-2022 à 19:36:21  profilanswer

Perso c'est les objets de valeur qui me prennent le plus le chou.
Le plus logique c'est de vendre, mais rien que faire les photos, passer l'annonce, répondre au 50 questions dont les réponses sont sur l'annonce, prendre des rdv avec les gens qui ne viennent pas, ou te négocient le truc 10 euros quand ça en vaut 500 et repartent si tu leur file pas 1 mars en plus (et faut leur réserver 15 jours parce que c'est pour un pote et c'est lui qui a l'argent), ... Ça me fatigue d'avance.

Les habitués du boncoin, ça donne quoi leur paiement en ligne ? Fiable ou trop protecteur de l'acheteur qui dit que tu lui as envoyé un caillou au lieu d'un smartphone à 5000 euros et se font rembourser illico (et toi tu ne vois jamais ta thune) ?

Message édité par depart le 03-06-2022 à 23:08:24
n°66056969
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 03-06-2022 à 19:48:47  profilanswer

Vêtements en coton : recyclage possible
http://www.isolantmetisse.com/rubr [...] nt-qualite

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°66057108
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 03-06-2022 à 20:11:57  profilanswer

Hegemonie a écrit :

De facto un truc qui n'a aucune valeur, faut le jeter hein.

Genre tout ce qui est gadget, fringues en mauvais état, bibelots, déco...poubelle si tu n'en as plus l'utilité.

Pareil pour les trucs trop usés que tu gardes juste au cas où genre des poêles ou des couteaux de merde.

+1

mais c'est vrai que quand je dis jeter, j'inclus "jeter les vetements (qui ne sont pas en lambeaux) dans la benne a vetements pour les ONG"

sinon tout ce qui est bibelots, je les donne a une assoc tout pres de chez moi (et ils me permettent de remplir un formulaire pour considerer ce don de vetements, bibelots, etc. comme un don financier pour les impots)

et s'ils en veulent pas, c'est "poubelle"
mais meme la poubelle, c'est souvent recupere par des gens qui en feront quelque chose  

d'ailleurs y'a tellement de gens qui font ca ici, que certains ont comme hobby de faire le tour de la ville pour recuperer les meubles laisses sur le trottoir : https://www.instagram.com/stoopingnyc/ (note : ce compte ne publie que des trucs qui pourraient tout a fait etre revendus amha, mais les gens ont la flemme et foutent tout sur le trottoir)

et si je veux me faire quand meme un peu plus d'argent qu'en amenant le truc sur le trottoir, je mets sur https://kaiyo.com/furniture/
ils prennent une enorme marge sur la vente, mais s'occupent de tout et viennent chercher le meuble chez toi (du coup ca reste pas 2 semaines a prendre la frontiere dans un coin de l'appart en attendant d'etre vendu)

---------------
blacklist
n°66057144
Winpoks
Posté le 03-06-2022 à 20:16:28  profilanswer

Vais voir pour tout donner directement à une association. La poubelle ce sera totalement perdue. Je ne suis plus en ville où c'était fouillé. Mais dans un coin sans passage.  :jap:

n°66057298
_Lahoma_
Posté le 03-06-2022 à 20:43:38  profilanswer

Winpoks a écrit :

Elles fonctionnent, le soucis c’est que ça ne fonctionne qu’avec des accus lithium. Donc accus qui ne sont pas forcément courant et requière un chargeur spécifique.  
Pour les assos, je prévois les vêtements dans un premier temps oui.  :jap:

On en utilise pour faire des expériences sur les ombres dans les écoles.

n°66059311
pwarlk
Posté le 04-06-2022 à 10:33:06  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Tu as déjà vu comment étaient traités les vêtements donnés?

La moindre tâche ou trou, c'est poubelle.

Et quand j'entends pas de valeur, c'est ni valeur monétaire, ni valeur sentimentale, ni valeur d'usage.

J'ai déjà donné de vieux sacs de couchage et de vieilles couvertures, parce que même tachés ça fait le job de maintenir en vie.

C'est recyclé en fil, en torchon, en isolant, en d'autres trucs chelou, et a minima l'avoir mis au bon endroit fait que c'est jeté selon les règles du coin où tu vis.
Pour moi c'est un gros souci, être minimaliste si c'est pour que j'encombre une décharge c'est pas la peine, donc j'essaie de trouver quelque chose même si c'est pas simple que ton truc soit recyclé en france même si c'est de l'électronique ou de l'alu ou autre.

n°66059394
mellowdia
Posté le 04-06-2022 à 10:53:56  profilanswer

Winpoks a écrit :

Je savais que ça serait compliqué, j’ai lu que c’était compliqué. Mais oui, c’est compliqué.

En fait, c’est pas de se débarrasser des objets, c’est comment lorsqu’ils n’ont pas de valeurs et qu’on ne veut pas jeter car c’est du gaspillage. Par exemple j’ai une vingtaine de lampes de poches que je n’utilise plus. Ça ne vaut plus rien, et je ne sais pas comment les donner. Sachant qu’à côté il faut accus et chargeurs que tout le monde n’a pas. C’est un exemple parmi tant d’autres. :jap:

Je comprends qu'on puisse avoir 10 paires de baskets, mais 20 lampes de poche ??? :heink:

n°66059441
Winpoks
Posté le 04-06-2022 à 11:05:46  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

On en utilise pour faire des expériences sur les ombres dans les écoles.

Vais aller voir la voisine qui s’occupe des activités de l’école primaire dans ce cas. J’ai trouvé un chargeur qui je n’utilise pas. Je pourrai fournir un ou deux accus en prime.  :jap:

mellowdia a écrit :

Je comprends qu'on puisse avoir 10 paires de baskets, mais 20 lampes de poche ??? :heink:

Ouais, et encore, c’était il y a longtemps que j’ai accumulé ça. Suffisait de trainer sur le topic HFR des lampes de poches. Mais oui, je comprends ton opinion, et si je suis là c’est parce que je trouve ça con d’une certaine façon. Mais c’est comme toutes les collections, accumulations.  :jap:  
Par contre, je ne trouve pas ça mieux d’avoir non plus 20 paires de baskets, c’est du même niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 04-06-2022 à 11:06:40
mood
Publicité
Posté le 04-06-2022 à 11:05:46  profilanswer

n°66059758
mellowdia
Posté le 04-06-2022 à 12:30:07  profilanswer

Winpoks a écrit :

Vais aller voir la voisine qui s’occupe des activités de l’école primaire dans ce cas. J’ai trouvé un chargeur qui je n’utilise pas. Je pourrai fournir un ou deux accus en prime. :jap:

Winpoks a écrit :

Ouais, et encore, c’était il y a longtemps que j’ai accumulé ça. Suffisait de trainer sur le topic HFR des lampes de poches. Mais oui, je comprends ton opinion, et si je suis là c’est parce que je trouve ça con d’une certaine façon. Mais c’est comme toutes les collections, accumulations. :jap:
Par contre, je ne trouve pas ça mieux d’avoir non plus 20 paires de baskets, c’est du même niveau.

Sauf que les baskets, tu peux les porter  et pas en acheter de nouvelles.
Effectivement, les collections, çà finit toujours par devenir encombrant. Le truc positif, c'est qu'on ne recommence plus. En principe.  ;)

n°66202257
enybas
Posté le 23-06-2022 à 16:55:16  profilanswer

[:cerveau drapal]

n°66567318
Random Dud​e
Posté le 18-08-2022 à 09:04:08  profilanswer

Tout à l'heure sur fb je suis tombé sur une vidéo Brut, sur un mec qui avait abandonné plein de trucs.
Revendu sa voiture, fini le smartphone, adieu le déo. Jusqu'à là je peux suivre.
Par contre fini le compte en banque, j'trouve ça super chaud.
Il disait en gros toutes mes thunes c'est du cash, j'ai mes 3700$ dans mon sac à dos (super malin de dire ça sur le net, si des gars te reconnaissent :D )

ça me parait soit bidon et foutage de gueule, soit le gars vis à moitié comme un clodo.

de loin comme ça je pige pas la démarche d'ailleurs.
c'est si contraignant d'avoir un compte ?

n°66567421
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-08-2022 à 09:21:32  profilanswer

Random Dude a écrit :

Tout à l'heure sur fb je suis tombé sur une vidéo Brut, sur un mec qui avait abandonné plein de trucs.
Revendu sa voiture, fini le smartphone, adieu le déo. Jusqu'à là je peux suivre.
Par contre fini le compte en banque, j'trouve ça super chaud.
Il disait en gros toutes mes thunes c'est du cash, j'ai mes 3700$ dans mon sac à dos (super malin de dire ça sur le net, si des gars te reconnaissent :D )

ça me parait soit bidon et foutage de gueule, soit le gars vis à moitié comme un clodo.

de loin comme ça je pige pas la démarche d'ailleurs.
c'est si contraignant d'avoir un compte ?

il ne travaille pas alors de façon déclarée ou alors pour un montant dérisoire (selon les standards HFR) <=1500€
Au-delà, l'employeur est tenu de verser le salaire sur un compte bancaire.

https://hintigo.fr/ne-pas-avoir-de-compte-bancaire/

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°66568585
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 18-08-2022 à 11:43:49  profilanswer

Ce n'est pas pour relancer un débat, mais je viens de me rendre compte que ça fait un an et demi que je lis exclusivement sur mon téléphone (appli KoReader) et que ma liseuse qui commençait à bien fatiguer à dix ans d'âge m'est maintenant inutile. J'étais sceptique au début mais au final c'est bien plus pratique pour lire dans n'importe quelles circonstances (j'ai pratiquement toujours mon téléphone avec moi, pas ma liseuse) et le confort de lecture est identique pour moi.
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est la batterie, mais quand on a un long trajet on peut couper l'internet, ce qui suffit en général.
Je remercie au passage Kley qui par ses messages ici m'a encouragé à essayer. :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par hey_popey le 18-08-2022 à 11:44:48
n°66568773
hfr of the​ dead
Posté le 18-08-2022 à 12:12:40  profilanswer

Le coup du liquide sur soi c’est dommage pour un minimaliste…

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°66569202
j_f
Posté le 18-08-2022 à 13:27:54  profilanswer

hey_popey a écrit :

J'étais sceptique au début mais au final c'est bien plus pratique pour lire dans n'importe quelles circonstances (j'ai pratiquement toujours mon téléphone avec moi, pas ma liseuse) et le confort de lecture est identique pour moi.  

Je suis sceptique également mais ne remet pas en doute ton avis.
Tu peux lire deux à trois heures en continu sans que cela ne te gêne?

n°66569312
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 18-08-2022 à 13:42:49  profilanswer

j_f a écrit :

Je suis sceptique également mais ne remet pas en doute ton avis.
Tu peux lire deux à trois heures en continu sans que cela ne te gêne?

Alors je t'avouerai qu'au quotidien j'ai rarement l'occasion d'avoir deux ou trois heures devant moi à vouloir consacrer exclusivement à de la lecture, mais c'est en partie dû au genre de bouquins (avec de la bonne SF je pense pouvoir, avec de la non-fiction pas sûr).
Cela dit, lors de mon dernier vol intercontinental il y a quelques mois, je pense avoir passé plusieurs heures presque en continu à lire, oui. La taille des caractères (qui sont en blanc sur noir) est telle que je le veux, la luminosité adaptée à la celle ambiante,...
A contrario, j'ai essayé un livre audio, mais ce n'est pas pour moi, ça m'endort et je perd le fil. /HS

n°66573498
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-08-2022 à 03:48:55  profilanswer

jluc a écrit :

il ne travaille pas alors de façon déclarée ou alors pour un montant dérisoire (selon les standards HFR) <=1500€
Au-delà, l'employeur est tenu de verser le salaire sur un compte bancaire.

https://hintigo.fr/ne-pas-avoir-de-compte-bancaire/

C'est peut etre pas en France

---------------
https://elan.school/
n°66573500
lehman bro​thers
Posté le 19-08-2022 à 03:51:57  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ce n'est pas pour relancer un débat, mais je viens de me rendre compte que ça fait un an et demi que je lis exclusivement sur mon téléphone (appli KoReader) et que ma liseuse qui commençait à bien fatiguer à dix ans d'âge m'est maintenant inutile. J'étais sceptique au début mais au final c'est bien plus pratique pour lire dans n'importe quelles circonstances (j'ai pratiquement toujours mon téléphone avec moi, pas ma liseuse) et le confort de lecture est identique pour moi.  
La seule chose à laquelle il faut faire attention, c'est la batterie, mais quand on a un long trajet on peut couper l'internet, ce qui suffit en général.
Je remercie au passage Kley qui par ses messages ici m'a encouragé à essayer. :jap:

De mon cote, j'ai effectivement tendance a lire sur telephone plutot que sur liseuse, mais la nature de ma lecture n'est pas la meme (pas de roman sur tel, uniquement des journaux).

Je me sers tellement peu de ma liseuse ... mais c'est probablement que j'ai un peu perdu le gout de la lecture :(

---------------
n°66573678
kley
Miaou !
Posté le 19-08-2022 à 08:09:59  profilanswer

hey_popey a écrit :

avec plaisir :jap:

Moi c'est l'inverse, je me retrouve avec deux téléphones pour lire (celui de tous les jours pour les ebooks et mon ancien tel qui est une super phablet pour les mangas) + une tablette parce que c'est mieux pour les BD  :whistle:

n°66573790
v87
Posté le 19-08-2022 à 08:43:15  profilanswer

Winpoks a écrit :

Vais voir pour tout donner directement à une association. La poubelle ce sera totalement perdue. Je ne suis plus en ville où c'était fouillé. Mais dans un coin sans passage.  :jap:

A Paris les éboueurs font souvent du recyclage (vu)  :sol:

n°66573874
lehman bro​thers
Posté le 19-08-2022 à 09:02:56  profilanswer

kley a écrit :

avec plaisir :jap:

Moi c'est l'inverse, je me retrouve avec deux téléphones pour lire (celui de tous les jours pour les ebooks et mon ancien tel qui est une super phablet pour les mangas) + une tablette parce que c'est mieux pour les BD  :whistle:

C'est plus tres minimaliste avec 3 appareils [:oilrig:3]  

Le but etait de supprimer des appareils, pas de finir avec 3 variations du meme [:oilrig:3]

---------------
n°66574011
Hegemonie
Posté le 19-08-2022 à 09:32:12  profilanswer

Ici liseuse + téléphone, deux usages différents. La liseuse ne me sert que sur les longs trajets/en vacances, chez moi je lis relativement peu (enfin, ça dépend des périodes quoi).

Pas de tablette, par contre j'ai un PC fixe pour lire les manga :o

n°66574164
kley
Miaou !
Posté le 19-08-2022 à 09:55:10  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Le but etait de supprimer des appareils, pas de finir avec 3 variations du meme [:oilrig:3]

Je raisonne plus en gain de place au niveau des livres physiques vs dématérialisés :p

n°66578030
el tarlo
Posté le 19-08-2022 à 18:32:19  profilanswer

hey_popey a écrit :

Quel téléphone ? Je doute que mon pixel tienne dans la durée (de batterie)

n°66578307
kley
Miaou !
Posté le 19-08-2022 à 19:12:47  profilanswer

el tarlo a écrit :

Les applis pour lire ne sont pas très gourmandes et en plus on peut jouer sur la luminosité de l'écran.
J'utilise Moon+Reader ici.

n°66578901
philibear
Orbital Bacon
Posté le 19-08-2022 à 20:38:56  profilanswer

sytchev013 a écrit :

J'avais mis en vente sur leboncoin pour un prix dérisoire 2/3 de ces bouquins de foot, j'ai jamais eu de message  [:ddr555] Ca sera clairement donné maintenant :jap:  

J'ai retrouvé des vieux albums Panini de mon père (Le monde prodigieux des Etoiles du football 1971/1972 :D ), ça intéresserait peut-être des collectionneurs mais alors pour les trouver ...

Pour ce qui se collectionne:
https://www.delcampe.net/fr/collections/

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°66580315
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-08-2022 à 01:08:25  profilanswer

el tarlo a écrit :

Un Mi 8 qui a déjà quatre ans. Comme dit Kley, je baisse souvent la luminosité quand je lis, et si je dois faire durer ma batterie je désactive internet pendant la lecture.

n°66634084
unjouraill​eurs
Posté le 27-08-2022 à 23:38:43  profilanswer

Qui dit que minimaliste c'est posséder le moins d'objet possible, minimaliste, c'est consommer autrement.  

n°66634240
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 28-08-2022 à 01:05:00  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

Qui dit que minimaliste c'est posséder le moins d'objet possible, minimaliste, c'est consommer autrement.

Qui ? Euh, l'étymologie par exemple ?
C'est toujours une meilleure définition que "autrement" qui peut s'interpréter de plein de façons ridicules.

n°66634375
lehman bro​thers
Posté le 28-08-2022 à 07:22:51  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

C'est un peu le postulat de départ le fait de posséder le moins d'objets possible en fait :o

---------------
n°66634678
pwarlk
Posté le 28-08-2022 à 09:57:50  profilanswer

C'est un peu le postulat de départ le fait de posséder le moins d'objets possible en fait :o

Pas forcément le moins possible. Mais le minimum pour répondre aux besoins.
Et donc forcément autrement dans le sens moins qu'une personne normale.

Ca fait que trois smartphones quand le français moyen en a 1,2 c'est pas très minimaliste :o

n°66634686
unjouraill​eurs
Posté le 28-08-2022 à 09:59:40  profilanswer

Non le minimalisme c'est consommer avec intelligence, si à un moment tu as envie d'avoir 3 téléphones et que tu te sers de ses 3 téléphones la c'est pertinent.  
La ou avoir 3 téléphone si tu ne t'en sers que d'un oui cela n'apporte aucune utilité.  

Mais le minimalisme ce n'est pas posséder le moins d'objet possible, c'est d'ailleurs con (désolé) comme raisonnement, tu ne vas pas te privé de matériel ou de quoi que ce soit car il faut posséder le moins d'objet possible.

n°66634701
unjouraill​eurs
Posté le 28-08-2022 à 10:06:38  profilanswer

pwarlk a écrit :

Pas forcément le moins possible. Mais le minimum pour répondre aux besoins.
Et donc forcément autrement dans le sens moins qu'une personne normale.

Ca fait que trois smartphones quand le français moyen en a 1,2 c'est pas très minimaliste :o

Mais pourquoi comparé avec le Français moyen ? comme tu le dis très bien, si cela répond à ses besoins, pourquoi devrait-il se dire, le français moyen en a tant donc je devrais faire pareil ? c'est là où justement un minimaliste va prendre du recul, analyser son besoin, savoir s'il est pertinemment ou non, pour moi il n'y a rien qui me choque. Mais cela reste mon avis.  

Moi-même je suis consommateur de nouvelles technologies. Tous les ans j'achète un IPHONE, j'ai le 12 p. Max, je vais passer sur le 13 p. Max, mais c'est déjà un achat de plaisir et le plaisir s'est important même en tant que minimaliste et de réflexion, je vends le mien et je rachète un d'occasion.  

Là où par exemple mon ordinateur j'attends vraiment qu'il soit au bout du bout car 'ai pas la même utilité avec.  

Beaucoup de gens se sont mis dans le minimaliste mais son frustré et abandonnent rapidement...

n°66634821
depart
Posté le 28-08-2022 à 10:39:00  profilanswer

D'où le titre du topic (car le débat a bien entendu déjà eu lieu en long en large et en travers) : réduire à l'essentiel !
L'essentiel c'est ce dont on a besoin, dont on a l'usage... Donc ça peut être 30 ustensiles de cuisine pour un passionné de cuisine, et 5 seulement pour quelqu'un qui mange toujours à l'extérieur. Les 2 auront raison et peuvent être minimalistes.
L'essentiel diffère selon qui on est et selon son mode de vie.

Message édité par depart le 28-08-2022 à 10:39:28
n°66634934
mellowdia
Posté le 28-08-2022 à 11:07:03  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

Non le minimalisme c'est consommer avec intelligence, si à un moment tu as envie d'avoir 3 téléphones et que tu te sers de ses 3 téléphones la c'est pertinent.
La ou avoir 3 téléphone si tu ne t'en sers que d'un oui cela n'apporte aucune utilité.

Mais le minimalisme ce n'est pas posséder le moins d'objet possible, c'est d'ailleurs con (désolé) comme raisonnement, tu ne vas pas te privé de matériel ou de quoi que ce soit car il faut posséder le moins d'objet possible.

Non, consommer avec intelligence, c'est être écolo.
Le minimalisme, c'est réduire ses possessions à l'essentiel, se détacher des biens matériels en ne leur accordant pas plus que leur utilité. Mais ton essentiel n'est pas celui du voisin.

n°66634950
fr4nzo
U=RI
Posté le 28-08-2022 à 11:10:35  profilanswer

mellowdia a écrit :

Non, consommer avec intelligence, c'est être écolo.
Le minimalisme, c'est réduire ses possessions à l'essentiel, se détacher des biens matériels en ne leur accordant pas plus que leur utilité. Mais ton essentiel n'est pas celui du voisin.

Plutôt juste !
Après, entre le extre-minimalisme avec le gars qui a que deux fringues de chaque, et le "besoin" de trois smartphones, ya objectivement un juste milieu raisonnable à trouver je pense.

Message cité 1 fois
Message édité par fr4nzo le 28-08-2022 à 11:10:54
n°66634990
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-08-2022 à 11:19:30  profilanswer

fr4nzo a écrit :

Plutôt juste !
Après, entre le extre-minimalisme avec le gars qui a que deux fringues de chaque, et le "besoin" de trois smartphones, ya objectivement un juste milieu raisonnable à trouver je pense.

Il vit peut-être nu avec ses 3 smartphones  [:cosmoschtroumpf]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66636583
Spiderkat
Posté le 28-08-2022 à 15:36:44  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

Donc avoir 3 maisons, 3 vehicules, 3 PC, 3 TV, etc. c'est également être minimaliste selon ta définition/logique.  [:transparency]  

n°66636584
lehman bro​thers
Posté le 28-08-2022 à 15:36:49  profilanswer

mellowdia a écrit :

Voilà.

Le problème est dans ce point clé : l'essentiel est éminemment variable. Mon argument ici est que la plupart des gens seront d'accord pour dire que 3 smartphones, ça n'est plus l'"essentiel" :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  228  229  230  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)