Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3197 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°71042614
Alanina
Posté le 11-07-2024 à 12:07:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

kley a écrit :

Il faut voir aussi si on peut se permettre d'être plus ou moins minimaliste quand on fait une taille ou une pointure atypique. Parce que si c'est compliqué de s'habiller ou de se chausser comme il faut, faut bien faire un peu de stock au cas où, non ?

Je ne pense pas que le minimalisme soit par rapport à un nombre d'objets en valeur absolue ;)

Mais si je suis ton raisonnement, oui :
En ce qui me concerne, j'estimais que le nombre de culottes et chaussettes confortable était entre 8 et 10. Maintenant  8-12 plutôt. En gros ça doit suivre le rythme de lavages sans me contraindre, mais pas plus. Comme je ne supporte pas le synthétique sur le pieds, même un tout petit peu (exéma), c'est une plaie à trouver et je trouves de moins en moins facilement là où j'habite. J'ai donc des périodes avec pas assez de chaussettes, et je sais même les réparer maintenant  :sol:  mais ça a ses limites et se retrouver sans chaussettes parceque tu n'en as plus que 3 paires, c'est la galère. Depuis que j'ai déménagé (2 ans), mes chaussettes fondent (et les griffes des lapins aussi - on n'a plus besoin de les couper... ?!).  
Il y a un marchand de chaussettes qui en vend en pur coton, la dernière fois qu'il est passé, j'en avais assez chez moi (en sensation, pas compté) mais on en a quand même acheté 5 ou 6.

Message édité par Alanina le 11-07-2024 à 12:10:58
mood
Publicité
Posté le 11-07-2024 à 12:07:13  profilanswer

n°71124206
hfr of the​ dead
Posté le 25-07-2024 à 07:20:46  profilanswer

Le ménage de la mort, ou comment faciliter son départ en se débarrassant du superflu :

https://www-tf1info-fr.cdn.ampproje [...] &cap=swipe

J’approuve tout à fait

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°71124392
mkclain
Posté le 25-07-2024 à 08:45:26  profilanswer

interessant comme truc, c'est juste du pur bon sens quand on reflechis.

n°71124420
hfr of the​ dead
Posté le 25-07-2024 à 08:54:40  profilanswer

de ce que je vois autour de moi, c'est souvent l'inverse.

un gros merdier a gerer pour les enfants. trier, récupérer, vendre, donner, jeter etc...

---------------
n°71124460
depart
Posté le 25-07-2024 à 09:03:01  profilanswer

Le livre de Margareta Magnusson sur ce sujet est très bien à offrir à tous les retraités (fait à mes parents et beaux parents et une amie jeune retraitée qui a beaucoup aimé).
Il parle notamment des objets conservés associés à une vie qu'on n'a plus. Genre du matos de camping si à 70 ans on ne loue plus que des gîtes confortables.
Et surtout du fardeau/bon gros cadeau pourri qu'on risque de transmettre si on ne fait rien en amont.

n°71130007
FRACTAL
Posté le 25-07-2024 à 20:54:54  profilanswer

Je viens de faire un gros tri dans un bordel de dessous d'escalier ...) je découvre que ma fille a 7 seaux de plage (on en mets 4 a la plage à disposition du coup) / une quantité de ouf de truc "ça servira un jour" genre bricolage etc.  J'ai acheté ma maison il y a 5 ans, ya des trucs qui sont jamais sorti depuis...

J'ai jeté des sacs que je mettais en vente depuis 1 an , bref la 4 sacs cabas au total , assez fou (j'avais bien compacté :d )

J'ai surtout raisonné en terme de prix, les vernis/lasures qui coûtent un bras resserviront par exemple.

n°71132031
mkclain
Posté le 26-07-2024 à 08:49:04  profilanswer

ça me fait penser, que faites vous de vos vieux vetements ? Par vieux j'entends ceux en etat moyen mais encore métable.
J'ai essayé Vinted, mais c'est inssuportable cette appli, tu mets des affaires à 4 balles (Jeans ou pull de marque), personne en veut ou tout le monde négocie à 2€. Sans compter toutes les photos à faire, répondre aux propositions malhonnete, l'expedition. Ca donne pas bien envie.
Bref, tout ça pour 3 balles à la fin... je ne comprends pas l'engouement de cette plateforme.

Message cité 2 fois
Message édité par mkclain le 26-07-2024 à 08:50:08
n°71133105
hfr of the​ dead
Posté le 26-07-2024 à 10:47:48  profilanswer

mkclain a écrit :

que faites vous de vos vieux vetements ?

https://www.payssegali.fr/uploads/2019/02/conteneur_relais.jpg

---------------
n°71133625
kley
Miaou !
Posté le 26-07-2024 à 11:29:03  profilanswer

mkclain a écrit :

ça me fait penser, que faites vous de vos vieux vetements ? Par vieux j'entends ceux en etat moyen mais encore métable.
J'ai essayé Vinted, mais c'est inssuportable cette appli, tu mets des affaires à 4 balles (Jeans ou pull de marque), personne en veut ou tout le monde négocie à 2€. Sans compter toutes les photos à faire, répondre aux propositions malhonnete, l'expedition. Ca donne pas bien envie.
Bref, tout ça pour 3 balles à la fin... je ne comprends pas l'engouement de cette plateforme.

- Il y en a pour qui 1 euro est 1 euro
- Il y a ceux qui aiment marchander partout et tout le temps
- Il y a ceux qui aiment jouer au marchand et vendre tout et n'importe quoi quitte à y passer du temps pour publier des centaines d'annonces à 1 euro
- Il y a ceux qui pensent que tout ce qu'ils ont a de la valeur, donc ils tentent de vendre ça très cher
- Il y a ceux qui font les friperies avec les fringues à 1€ pour les revendre 2 ou 3 fois plus cher sur Vinted.  
- ...

Bref, chacun a ses raisons d'aller sur vinted / lbc / etc :o

Si tu veux te débarrasser rapidement sans perdre de temps, le don est le plus simple.
En vide grenier, c'est comme sur vinted, faut le vouloir... si tu as des fringues de qualité en excellent état, il vaut mieux fixer un prix assez élevé et négocier ensuite plutôt que de mettre un petit prix où les gens vont de toute façon marchander quand même. Et puis il ne faut pas du tout être pressé, un proche a vendu une chemise de marque 5€ qui était en vente depuis 2 ans...

n°71133682
hfr of the​ dead
Posté le 26-07-2024 à 11:33:16  profilanswer

kley a écrit :

un proche a vendu une chemise de marque 5€ qui était en vente depuis 2 ans...

pas évident de perdre autant de temps en étant minimaliste...

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 26-07-2024 à 11:33:32

---------------
mood
Publicité
Posté le 26-07-2024 à 11:33:16  profilanswer

n°71133709
Winpoks
Posté le 26-07-2024 à 11:35:20  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

pas évident de perdre autant de temps en étant minimaliste...

Perte de temps ? Il était pas sur le bord de la route avec une pancarte. Tu mets le produit sur un site de vente, tu fais plus rien,  et un jour, t’as une notification, tu sais ?  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 26-07-2024 à 11:35:36
n°71133880
Alanina
Posté le 26-07-2024 à 11:47:32  profilanswer

Idem. Pour ceux inutilisés en bon état  voir exellent aussi d'ailleurs

n°71134263
Dolores
Posté le 26-07-2024 à 12:20:45  profilanswer

kley a écrit :

Et puis il ne faut pas du tout être pressé, un proche a vendu une chemise de marque 5€ qui était en vente depuis 2 ans...

:d  
Y’a une fille sur le groupe de mon quartier qui doit poster et reposter depuis facilement 3-4 ans la même paire de baskets pour enfants à 5$… à un moment, fais ton deuil et va les mettre dans une boîte de don, c’est ridicule.

n°71134307
Alanina
Posté le 26-07-2024 à 12:26:00  profilanswer

Et aussi, si ça fait perdre du temps... il y a un truc en attente qu'il faut quand même stocker et gérer dans l'intervalle...

n°71134346
Ascio
Posté le 26-07-2024 à 12:31:06  profilanswer

Alanina a écrit :

Et aussi, si ça fait perdre du temps... il y a un truc en attente qu'il faut quand même stocker et gérer dans l'intervalle...

Gérer ? tu fais quoi exactement pour "gérer" ça ?

n°71134679
Alanina
Posté le 26-07-2024 à 13:01:03  profilanswer

Ascio a écrit :

Gérer ? tu fais quoi exactement pour "gérer" ça ?

Quand tu fais un tri de ce qui est chez toi (genre ménage de printemps), ça fait un objet à nettoyer, déplacer, identifier, trouver une place, ranger... La place qu'il occupe n'est ni libre ni consacrée à qqchose d'autre. Si tu prends un truc à coté, derrière, dessous ou que tu l'y remets, ça risque de gêner... Et que dire de quand on déménage ?

Bref, les objets en trop on un cout d'entretien, d'opportunité, d'espace, et rendent la gestion du tout légèrement plus complexe. Si on en a juste un en trop ça va, mais ça cumule.
Et de la charge mentale : un truc en suspend, non résolu

Message édité par Alanina le 26-07-2024 à 13:09:32
n°71134934
mkclain
Posté le 26-07-2024 à 13:25:10  profilanswer

kley a écrit :

- Il y en a pour qui 1 euro est 1 euro
- Il y a ceux qui aiment marchander partout et tout le temps
- Il y a ceux qui aiment jouer au marchand et vendre tout et n'importe quoi quitte à y passer du temps pour publier des centaines d'annonces à 1 euro
- Il y a ceux qui pensent que tout ce qu'ils ont a de la valeur, donc ils tentent de vendre ça très cher
- Il y a ceux qui font les friperies avec les fringues à 1€ pour les revendre 2 ou 3 fois plus cher sur Vinted.  
- ...

Bref, chacun a ses raisons d'aller sur vinted / lbc / etc :o

Si tu veux te débarrasser rapidement sans perdre de temps, le don est le plus simple.
En vide grenier, c'est comme sur vinted, faut le vouloir... si tu as des fringues de qualité en excellent état, il vaut mieux fixer un prix assez élevé et négocier ensuite plutôt que de mettre un petit prix où les gens vont de toute façon marchander quand même. Et puis il ne faut pas du tout être pressé, un proche a vendu une chemise de marque 5€ qui était en vente depuis 2 ans...

Je me rend compte qu'au final c'est ni plus ni moins qu'un vide grenier cette appli. Je deteste les vides greniers et surtout le marchandage pour 2€... c'est une vraie perte d'energie.

Winpoks a écrit :

Perte de temps ? Il était pas sur le bord de la route avec une pancarte. Tu mets le produit sur un site de vente, tu fais plus rien,  et un jour, t’as une notification, tu sais ?  :o

Ca reste quand meme dans tes placards en attendant, et les minimalistes, on aime pas les objets inutiles qui prennent de la place  :o  

Dolores a écrit :

:d  
Y’a une fille sur le groupe de mon quartier qui doit poster et reposter depuis facilement 3-4 ans la même paire de baskets pour enfants à 5$… à un moment, fais ton deuil et va les mettre dans une boîte de don, c’est ridicule.

ça fait 2 semaines que j'ai fait les annonces, je suis deja en train de me dire que ça va partir à la poubelle dans le week-end.

Alanina a écrit :

VOILA ! on est d'accord, tu gagnes plus à jeter et tout de suite, car au final si t'es pas passionné / t'a pas envie de faire des cartons et d'aller chez Mondial Relay tous les 36 du mois pour vendre une fringue à 3€, cette démarche est une pure perte d'energie.

Message cité 1 fois
Message édité par mkclain le 26-07-2024 à 13:26:06
n°71134989
Alanina
Posté le 26-07-2024 à 13:30:57  profilanswer

mkclain a écrit :

VOILA ! on est d'accord, tu gagnes plus à jeter et tout de suite, car au final si t'es pas passionné / t'a pas envie de faire des cartons et d'aller chez Mondial Relay tous les 36 du mois pour vendre une fringue à 3€, cette démarche est une pure perte d'energie.

Tout à fait.  
mais pour ce qui est en bon état, je ne "jette" pas, je donnes ;) Et pour le reste, si recyclable, je recycle. Quitte à passer du temps pour savoir où / comment faire pour que ce soit correctement recyclé.  
C'est important pour moi que les objets vivent leur vie et circulent, pour le bénéfice de ceux qui les utilisent, et être le moins possible dans une logique de consommation (achat / débarassage sans se préoccuper de l'après) individuelle et sociétale, et aussi ne pas favoriser ce modèle de consomation qui n'a pas beaucoup de sens, on va dire.

n°71149463
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 27-07-2024 à 09:28:25  profilanswer

Donnez plutôt directement aux antennes locales (type Secours Populaire) plutôt que de bazarder les vêtements dans un de ces box car le business qui se cache derrière est très loin d'être reluisant.
Les associations dont l'autocollant est apposé sur ces box ne récupèrent quasi rien (et font le boulot de collecte pour certaines).
En réalité, la majorité des vêtements est expédiée par conteneurs en Afrique (après avoir été grossièrement triée), vendue en gros à des fripiers locaux (paquet surprise) qui les re-trient à la va-vite et balancent les rebus dans des décharges à ciel ouvert.
Voila où finissent une grosse partie des fringues données par les occidentaux (Ghana entre autre) :
https://www.leparisien.fr/resizer/eQrRjiKUdX7vY0q9uZxaMIjN1N8=/1248x782/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/4IFWKW45BNDVZNQPSENOHWQXCQ.jpg
Et encore, c'est sans compter les arnaques avec le tri officiellement fait en Europe (pour toucher l'éco-contribution) alors que c'est réellement trié en Tunisie et autres filiales douteuses dans des zones franches aux EAU ...
Sous couvert d'une bonne action, ce n'est qu'un juteux business et les associations n'en récupèrent que quelques miettes.
Évitez aussi d'alimenter Emmaüs, qui, sous couvert de réinsertion, exploite ses "compagnons" en les payant une misère et les enferme dans une spirale dont il est difficile de s'en sortir.

Message cité 1 fois
Message édité par Azkron le 27-07-2024 à 09:38:50
n°71150500
pwarlk
Posté le 27-07-2024 à 11:57:46  profilanswer

Azkron a écrit :

Donnez plutôt directement aux antennes locales (type Secours Populaire) plutôt que de bazarder les vêtements dans un de ces box car le business qui se cache derrière est très loin d'être reluisant.
Les associations dont l'autocollant est apposé sur ces box ne récupèrent quasi rien (et font le boulot de collecte pour certaines).
En réalité, la majorité des vêtements est expédiée par conteneurs en Afrique (après avoir été grossièrement triée), vendue en gros à des fripiers locaux (paquet surprise) qui les re-trient à la va-vite et balancent les rebus dans des décharges à ciel ouvert.
Voila où finissent une grosse partie des fringues données par les occidentaux (Ghana entre autre) :
https://www.leparisien.fr/resizer/e [...] HWQXCQ.jpg
Et encore, c'est sans compter les arnaques avec le tri officiellement fait en Europe (pour toucher l'éco-contribution) alors que c'est réellement trié en Tunisie et autres filiales douteuses dans des zones franches aux EAU ...
Sous couvert d'une bonne action, ce n'est qu'un juteux business et les associations n'en récupèrent que quelques miettes.
Évitez aussi d'alimenter Emmaüs, qui, sous couvert de réinsertion, exploite ses "compagnons" en les payant une misère et les enferme dans une spirale dont il est difficile de s'en sortir.

Les vêtements en bon état (ce qui serait qualifié d'état neuf par beaucoup) sont triés, mais ce qu'il faudrait c'est du vrai recyclage en Europe, et là je suis pas sûr que le secours populaire ou autres assos le fasse, ils cherchent des vêtements en état parfait et jettent le reste dans d'autres filières.
J'ai pas trouvé l'endroit idéal pour jeter des vêtements réellement portés (et donc un peu usés).

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 27-07-2024 à 11:58:24
n°71150944
Alanina
Posté le 27-07-2024 à 12:51:36  profilanswer

Alors, hé bien... : https://duckduckgo.com/?q=machine+% [...] &ia=images

ça permet de réparer et transformer...  (ou, en version plus minimilaste, aiguille à main)

En détail, chez nous qui habitons en Belgique, il y a "Les Petits riens" pour ce qui est en bon état, et un tiroir pour le reste. Le reste est rarement jeté dans une poubelle, plutôt utilisé en tant que matériaux.

Message édité par Alanina le 27-07-2024 à 12:56:27
n°71151360
hfr of the​ dead
Posté le 27-07-2024 à 13:36:13  profilanswer

J’estime que je fais ma part (gratuitement) en déposant mes vêtements à la borne (comme le tri, le compost, la récup d’eau, éteindre les multiprises, me déplacer au max en vélo ou en TEC, poser des livres en boîte à lire,  etc…)
A la filière d’améliorer son travail.

Message édité par hfr of the dead le 27-07-2024 à 13:36:51

---------------
n°71151539
kley
Miaou !
Posté le 27-07-2024 à 13:59:44  profilanswer

Donc autant les revendre soi-même sur vinted et se mettre à l'upcycling ou aux chiffons de ménage pour ce qui est trop usé pour ne pas participer directement à ce recyclage pourri :o

Le problème du recyclage en Europe c'est que ce n'est pas assez rentable pour être traité directement sur place... donc on refile le bébé à d'autres pays. C'est pareil pour le matériel informatique et les plastiques...

Et le minimalisme c'est aussi de ne jamais acheter plus que ce dont on a besoin... Faire du minimalisme en jetant ses trucs en trop, ce n'est pas forcément la meilleure idée.

n°71152023
Azkron
Rat Racer n°32897852145
Posté le 27-07-2024 à 14:56:15  profilanswer

pwarlk a écrit :

Les vêtements en bon état (ce qui serait qualifié d'état neuf par beaucoup) sont triés, mais ce qu'il faudrait c'est du vrai recyclage en Europe, et là je suis pas sûr que le secours populaire ou autres assos le fasse, ils cherchent des vêtements en état parfait et jettent le reste dans d'autres filières.
J'ai pas trouvé l'endroit idéal pour jeter des vêtements réellement portés (et donc un peu usés).

C'est "trié", à la va vite vu la masse ... quand c'est pas expédié directement en masse en Tunisie.
Après, ce qui n'est pas vendable sur un marché africain, ça part directement dans une décharge.

3% des vêtements retournent sur le marché occidental de seconde main
10% sont brulés
33% sont recyclés en isolant
32% partent sur le marché africain de la seconde main
22% finissent en décharge dans un pays africain

Le business de multinationales du recyclage est d'expédier le plus de saloperies en Afrique car achetées 130€ la tonne "en cul de box", c'est revendu 1800€ la tonne aux fripiers du Ghana.
Et en bonus, pas de problématique de recyclage à gérer une fois expédié par porte-conteneurs ... qu'il n'y ait aucune filière de recyclage local et que le fripier balance ca dans le caniveau du marché, c'est plus leur problème.

Au final, nos fringues, mieux vaut les user jusqu'à la mort et qu'elles terminent en chiffon.
La fast fashion : "oui mé cé recyclé ensuite" [:sunnycat], les fringues sont tellement de mauvaise qualité que même au Ghana, ils en veulent pas. [:coffe]

Message édité par Azkron le 27-07-2024 à 14:57:17
n°71158895
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-07-2024 à 09:04:56  profilanswer

En général oui, il est préférable d'avoir des vêtements durables et de les garder jusqu'à la fin de leur durée de vie utile car le taux de recyclage n'est pas bon.

Mais une fois ce constat effectué, la benne de tri est une des moins mauvaises solutions quand même car il n'y a pas d'autre choix que la poubelle pour un vêtement mort.  

Pour répondre à un commentaire sur l'utilité de Vinted plus haut : le site a surtout vocation à servir de point de revente pour des pièces quasi-neuves de marques connues. Typiquement un polo lacoste porté 3 fois dont on n'aime pas la couleur et dont on peut encore extraire 50 euros, et qui sera vendu en quelques heures.

---------------
https://elan.school/
n°71160177
Alanina
Posté le 28-07-2024 à 12:03:30  profilanswer

kley a écrit :

Donc autant les revendre soi-même sur vinted et se mettre à l'upcycling ou aux chiffons de ménage pour ce qui est trop usé pour ne pas participer directement à ce recyclage pourri :o

Le problème du recyclage en Europe c'est que ce n'est pas assez rentable pour être traité directement sur place... donc on refile le bébé à d'autres pays. C'est pareil pour le matériel informatique et les plastiques...

Et le minimalisme c'est aussi de ne jamais acheter plus que ce dont on a besoin... Faire du minimalisme en jetant ses trucs en trop, ce n'est pas forcément la meilleure idée.

Je suis d'accord, je vois le minimalisme comme allant à l'essentiel, pas une esthétique ou pire, de la consommation débridée pour être léger soi en laissant au monde le soin de se débrouiller avec nos poubelles. (genre utiliser des objets jetables plutôt que réutilisables parce que comme ça on a moins d'objets).  

Mais les besoins changent avec le temps. Typiquement un enfant qui grandit : il ne va pas utiliser ses vêtements jusqu'à la corde, ils seront trop petits avant. Ou un adulte qui grossit, musclit, ou au contraire maigrit.... pareil.

n°71169018
imfrommark​lor
From Marklor I am
Posté le 29-07-2024 à 09:02:54  profilanswer

D'ailleurs c'est un excellent usage de Vinted, les vêtements pour gosses.
T'achètes ton lot de 20 trucs taille 12 mois, tu les revends 6 mois plus tard pour les mêmes 5€ symboliques, ça tourne et ça coute rien !
Minimalisme dans les placards, le budget et le recyclage.

Message édité par imfrommarklor le 29-07-2024 à 09:03:23
n°71177583
poutrella
Contributeur net
Posté le 30-07-2024 à 01:35:56  profilanswer

lehman brothers a écrit :

En général oui, il est préférable d'avoir des vêtements durables et de les garder jusqu'à la fin de leur durée de vie utile car le taux de recyclage n'est pas bon.

Mais une fois ce constat effectué, la benne de tri est une des moins mauvaises solutions quand même car il n'y a pas d'autre choix que la poubelle pour un vêtement mort.  

Pour répondre à un commentaire sur l'utilité de Vinted plus haut : le site a surtout vocation à servir de point de revente pour des pièces quasi-neuves de marques connues. Typiquement un polo lacoste porté 3 fois dont on n'aime pas la couleur et dont on peut encore extraire 50 euros, et qui sera vendu en quelques heures.

Plutot 20E  [:ernestorwitz:3]

---------------
pédagogie 2.0 : https://www.youtube.com/watch?v=Sxq [...] l=GrantLee
n°71177651
hfr of the​ dead
Posté le 30-07-2024 à 05:54:25  profilanswer

Typiquement un polo lacoste porté 3 fois dont on n'aime pas la couleur et dont on peut encore extraire 50 euros, et qui sera vendu en quelques heures.

Un polo avec un logo (positionnement social), c’est pas minimaliste.

---------------
n°71178218
kley
Miaou !
Posté le 30-07-2024 à 09:24:46  profilanswer

ça dépend si c'est du minimalisme selon la classe sociale, l'idéologie, la praticité ou les moyens :o

n°71178314
Alanina
Posté le 30-07-2024 à 09:36:25  profilanswer

En quoi un objet est-il, en lui-même, minimaliste ou non ?  

(PS : ce n'est pas selon mes critères de ce que je porte, mais ce n'est pas le sujet)

n°71178458
feu d'arti​fice
Posté le 30-07-2024 à 09:55:33  profilanswer

(Je ne suis pas du tout minimaliste, mais je suis très ordonnée, organisée, et maniaque du rangement, et du ménage)

Concernant les vêtements (chaussures, accessoires...) à chaque tri, je fais 5 tas :

- A réparer pour ensuite y mettre dans l'une des 3 autres catégories sur les 4 entre garder, vendre et donner (sauf jeter donc) j'ai une petite couturière et un petit cordonnier

- A garder
- A vendre : excellent état-comme neuf, de marque, de qualité, en soie, en cachemire... sur Vinted, LBC, groupes Facebook, brocantes
- A donner : en priorité je donne d'abord à mon entourage, amies, familles, puis aux associations
- A jeter : vraiment pour les trucs irrattrapables que je ne fais donc pas réparer : trop de troues, de tâches etc... sachant que j'en garde déjà une partie pour mon tiroir de vêtements catégorie travaux/bricolage/jardinage/peinture  

(Quand je dis que je ne suis pas minimaliste j'ai aussi un tiroir de vêtements de sport, et un tiroir de vêtements de nuit et d'intérieur  :o )

Depuis l'ouverture de mon compte Vinted en 2017 ou 2018 je ne sais plus, j'ai gagné 1427,22 € en 175 ventes.  

Message cité 2 fois
Message édité par feu d'artifice le 30-07-2024 à 09:57:29
n°71178630
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 30-07-2024 à 10:12:30  profilanswer

kley a écrit :

(...)

Alanina a écrit :

Je suis d'accord, je vois le minimalisme comme allant à l'essentiel, pas une esthétique ou pire, de la consommation débridée pour être léger soi en laissant au monde le soin de se débrouiller avec nos poubelles. (genre utiliser des objets jetables plutôt que réutilisables parce que comme ça on a moins d'objets).  
(...)

[:m0zart]   [:vinz416:1]  
Du minimalisme décroissant. Un peu.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°71178694
hfr of the​ dead
Posté le 30-07-2024 à 10:19:32  profilanswer

hpl-nyarlathotep a écrit :

[:m0zart]   [:vinz416:1]  
Du minimalisme décroissant. Un peu.

chez moi les mini croissants sont souvent vendu plus cher au kilo que ceux de taille normale.

---------------
n°71178704
pwarlk
Posté le 30-07-2024 à 10:20:49  profilanswer

chez moi les mini croissants sont souvent vendu plus cher au kilo que ceux de taille normale.

Et si on les achète par 8 ou 10 on a un prix pour stocker les croissants  [:911gt3]

Le monde n'est pas encore prêt.

n°71178721
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-07-2024 à 10:23:09  profilanswer

Oui mais ils ont un impact minimal sur ton cholestérol, la santé ça se paie  :o  

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°71178724
hpl-nyarla​thotep
I failed in life
Posté le 30-07-2024 à 10:23:36  profilanswer

Je suis plus chocolatines que croissants.

---------------
It ain't contrived all this magic in our lives comes down like a storm then drizzles then dies
n°71178816
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-07-2024 à 10:35:45  profilanswer

feu d'artifice a écrit :

(Je ne suis pas du tout minimaliste, mais je suis très ordonnée, organisée, et maniaque du rangement, et du ménage)

Concernant les vêtements (chaussures, accessoires...) à chaque tri, je fais 5 tas :

- A réparer pour ensuite y mettre dans l'une des 3 autres catégories sur les 4 entre garder, vendre et donner (sauf jeter donc) j'ai une petite couturière et un petit cordonnier

- A garder
- A vendre : excellent état-comme neuf, de marque, de qualité, en soie, en cachemire... sur Vinted, LBC, groupes Facebook, brocantes
- A donner : en priorité je donne d'abord à mon entourage, amies, familles, puis aux associations
- A jeter : vraiment pour les trucs irrattrapables que je ne fais donc pas réparer : trop de troues, de tâches etc... sachant que j'en garde déjà une partie pour mon tiroir de vêtements catégorie travaux/bricolage/jardinage/peinture  

(Quand je dis que je ne suis pas minimaliste j'ai aussi un tiroir de vêtements de sport, et un tiroir de vêtements de nuit et d'intérieur  :o )

Depuis l'ouverture de mon compte Vinted en 2017 ou 2018 je ne sais plus, j'ai gagné 1427,22 € en 175 ventes.  

Récupéré

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71179193
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 30-07-2024 à 11:16:08  profilanswer

aucune raison que ca ne le soit pas [:transparency]

---------------
https://elan.school/
n°71179456
hfr of the​ dead
Posté le 30-07-2024 à 11:35:39  profilanswer

aucune raison que ca ne le soit pas [:transparency]

je trouve qu'un vêtement sans logo/marque correspond plus au minimalisme.

Pareil pour les pompes, pas facile d'en trouver sans logo/marque.

---------------
n°71179664
feu d'arti​fice
Posté le 30-07-2024 à 11:51:16  profilanswer

Disons que je n'achète quasi qu'en seconde main, friperie, ou déstockage.

J'ai par exemple vendu, donc pas sur Vinted mais sur Vestiaire Collective (site plutôt axé luxe) un véritable sac à main authentifié Gucci payé 2,5 € en friperie car ils n'avaient pas vu que c'était un vrai, 300 € ; j'ai également fais la même avec un très vieux sac Dior trouvé à 1 € chez Emmaüs, revendu 100 €.

Sur le déstockage, j'avais énormément de jeans Levi's achetés neufs à 16 €, revendus entre 20 et 25 € sur Vinted.

Idem avec des articles types Comptoir des Cotonniers par ex, robes payées 10 € en déstockage, revendues 25 € sur Vinted.

Bon c'est HS avec le minimalisme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  245  246  247  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)