Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1971 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°68508568
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-05-2023 à 05:24:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Enfin si vous voulez une astuce toute bête pour écrire sur vos bocaux sans rien acheter de nouveau, vous écrivez sur un morceau de papier, vous le couvrez d'une bande de scotch transparent que vous collez sur le bocal... Incredible!

Ou sinon, j'ai une idée complètement folle. On laisse ce qu'on achète dans le conteneur d'origine, et on les range toujours à la même place, comme ça pas de confusion possible. Les spaghettis à l'emplacement des spaghettis,  le riz à l'emplacement du riz, les lentilles à l'emplacement des lentilles, etc.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 05:24:36  profilanswer

n°68509466
pwarlk
Posté le 30-05-2023 à 10:49:17  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ou sinon, j'ai une idée complètement folle. On laisse ce qu'on achète dans le conteneur d'origine, et on les range toujours à la même place, comme ça pas de confusion possible. Les spaghettis à l'emplacement des spaghettis,  le riz à l'emplacement du riz, les lentilles à l'emplacement des lentilles, etc.

toi t'as jamais augmenté ta ration de protéines avec des mites  [:deejayboulette:1]  
t'as bien d'la chance :)  
C'est ma raison principale d'avoir des boites (ça et aussi le vrac, mais en vrai j'achète souvent en cartons) et j'essaie de faire comme tu dis, remettre au même endroit à chaque fois mais c'est un point d'amélioration encore

Message édité par pwarlk le 30-05-2023 à 10:50:00
n°68509754
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-05-2023 à 11:26:48  profilanswer

hey_popey a écrit :

L'hypothèse de départ c'était achat en vrac et stockage en bocaux... Ou juste production maison.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68509890
Alanina
Posté le 30-05-2023 à 11:42:18  profilanswer

Et puis remettre toujours tout à exactement la même place... à moins d'être à la fois hyper rigoureux et d'habiter seul, ça ne fonctionne pas...  

D'autant qu'à la maison, le contenu des bocaux n'est pas toujours le même ^^

n°68509927
hfr of the​ dead
Posté le 30-05-2023 à 11:47:09  profilanswer

hey_popey a écrit :

Alanina a écrit :

Et puis remettre toujours tout à exactement la même place... à moins d'être à la fois hyper rigoureux et d'habiter seul, ça ne fonctionne pas...  

D'autant qu'à la maison, le contenu des bocaux n'est pas toujours le même ^^

c'est peut etre possible ebn ayant très peu...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68510104
Hegemonie
Posté le 30-05-2023 à 12:09:43  profilanswer

Perso j'ai rarement à la fois du riz des pâtes et des lentilles à la maison en même temps...

Par contre faire la différence entre du manioc de la fécule de pdt et de mais c'est un peu compliqué sans étiquette :o

n°68510154
Alanina
Posté le 30-05-2023 à 12:16:59  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Perso j'ai rarement à la fois du riz des pâtes et des lentilles à la maison en même temps...

Par contre faire la différence entre du manioc de la fécule de pdt et de mais c'est un peu compliqué sans étiquette :o

Il y a "rarement" = jamais des pâtes à la maison. Mais du des riz, oui, des lentilles, différentes farines, sucres... et autres pois et sarrasin.

n°68510466
Payoknay
Posté le 30-05-2023 à 13:17:23  profilanswer

hey_popey a écrit :

Ça ça marche bien quand on on achète en format standard.  

Quand on achète les lentilles en sac de 5 kg et le riz en sac 20 kg, c'est pratique d'avoir d'en avoir dans des bocaux accessibles.
Après, je note rien dessus car c'est facile à reconnaître.

n°68511501
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 30-05-2023 à 15:26:52  profilanswer

Payoknay a écrit :

Ça ça marche bien quand on on achète en format standard.  

Quand on achète les lentilles en sac de 5 kg et le riz en sac 20 kg, c'est pratique d'avoir d'en avoir dans des bocaux accessibles.
Après, je note rien dessus car c'est facile à reconnaître.

[:tadcon]  
3 types de riz, ça se reconnait facile et pas besoin de noter le temps de cuisson à force on le sait par coeur
pour les dal euh lentilles, à la couleur, on voit à qui on a affaire

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°68515134
depart
Posté le 30-05-2023 à 22:28:35  profilanswer

Je crois qu'on a épuisé le sujet des étiquettes et ça fait une parfaite transition pour le prochain thème : minimalisme et prepper, comment gérer ?

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 30-05-2023 à 22:29:33
mood
Publicité
Posté le 30-05-2023 à 22:28:35  profilanswer

n°68515782
Alanina
Posté le 30-05-2023 à 23:25:26  profilanswer

A un moment, on a voulu se mettre au batchcooking. On s'est rendu compte qu'il fallait beaucoup de contenants qu'on avait pas => ikea

"Essayé" une fois...  

Pas recommencé depuis.  
Mais, en fait, nos n contenants nous facilitent grandement la vie au quotidien et permettent de préparer des trucs à l'avance, genre dessert individuel, ce qui est grandement pratique et apprécié.  

Je mets de l'attention sur leur polyvalence (lave-vaisselle, four, congélateur) et le fait de limiter la diversité des contenants, pour qu'ils soient interchangeables et empilables. On en a 3-4 types pour différentes quantités.
-> les panacotta et fondants au chocolat et mini-soufflés auront une forme "carrée" pour ne pas avoir 25 types de contenants de la même contenance, mais juste 1 seul.

n°68516656
hfr of the​ dead
Posté le 31-05-2023 à 07:31:52  profilanswer

Alanina a écrit :

A un moment, on a voulu se mettre au batchcooking.

Je sais pas ce que c’est…

depart a écrit :

minimalisme et prepper, comment gérer ?

---------------
n°68516668
Spiderkat
Posté le 31-05-2023 à 07:39:38  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Cuisiner en grande quantité pour en faire des portions à utiliser individuellement plus tard. :o  

Survivaliste. :o  

n°68516675
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 31-05-2023 à 07:41:23  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Survivaliste. :o  

Haha je confondais avec le traitement de prévention du sida, c'était étrange :o

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°68516710
hfr of the​ dead
Posté le 31-05-2023 à 08:03:23  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Cuisiner en grande quantité pour en faire des portions à utiliser individuellement plus tard. :o  

Ah ouais… moi je préfère faire juste assez pour le soir sans trop perdre de temps (des trucs simples).

---------------
n°68516908
Alanina
Posté le 31-05-2023 à 09:08:51  profilanswer

Spiderkat a écrit :

Il y a aussi l'idée de cuisiner en grande quantité pour toute la semaine à l'avance ;)  
Hors, nous, avec ta définition on en fait... mais juste pour les desserts et sur une période très variable.  

n°68518536
depart
Posté le 31-05-2023 à 12:13:11  profilanswer

prepper <-> batchcooking :lol: Alanina tu as fait ma journée !

Après c'est ma faute, j'aurai du être plus clair.

Mais bon le batchcooking ça va bien dans la problématique minimaliste aussi :
- d'un coté on optimise pas mal de choses (courses, vaisselle, ...)
- de l'autre ça demande plus d'ingrédients/de stock, et si on veut cuisiner  réellement, des plats variés, il faut un minimum de matériel

Ici c'est variable, on est beaucoup à la maison (moi je bosse 100% à la maison et ma compagne prof. libérale a un emploi du temps variable et est donc là plusieurs fois par semaine le midi) donc on a tendance à plutôt cuisiner un plat en version XXL le soir pour avoir du rab pour le ou les midis suivants.
Après il y a des phases, du genre "quitte à devoir nettoyer le robot autant faire des carottes rapées crues et cuites dans 2 plats différents", mais honnêtement la logistique du batch cooking demande une planification à laquelle on a du mal à s'astreindre. On fonctionne beaucoup en relai (l'un cuisine puis l'autre en fonction de l'état de fatigue ou encore les jours où l'un termine tard c'est l'autre qui cuisine...), bref batchcooking = besoin d'anticipation, et on n'est pas hyper bon + il y a beaucoup de variabilité dans nos vies, donc on pratique assez peu, même si en théorie c'est un bon moyen de s'alléger mentalement en regroupant les sessions cuisine.

Mais sinon pour revenir au survivalisme (mais j'aime pas ce mot), disons plutôt à la résilience en cas d'imprévus, dans le lieu où je vis c'est quelque chose de non négligeable (sécheresse, incendies, tempêtes, grosse campagne donc coupures de courant régulières et zone clairement pas prioritaire pour rétablir le courant...) donc j'ai tendance à essayer d'avoir un peu de stock, ne serait-ce qu'en eau, en bouffe,en moyen de chauffage (bois), d'éclairage...
Tout ça prend de la place, demande un peu de suivi (péremption, recharge...) pour un usage qui reste bien évidemment rare. C'est donc en fréquente remise en question.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 31-05-2023 à 12:13:36
n°68519085
unjouraill​eurs
Posté le 31-05-2023 à 13:33:38  profilanswer

Bonjour, je ne sais pas pour vous, mais de mon côté je commence à vouloir revenir à l'utilité de chaque produit.  

Actuellement j'ai un I 14 pro max, acheter plein pot. 1500€ avec recul ca devient n'importe quoi... Alors j'ai les moyen, ce n'est pas le PB.  
Aujourd'hui quand je regarde mon temps d'écran, il avoisine environ 4h30 par jour, ce que je trouve énorme, plus en détail:

Insta 8h
sms 3h
photo 1h30 (consulter les photos)  
Ect..  

En gros je passe plus de temps sur des choses qui ne m'intéresse pas que sur des choses intéressantes et pourtant j'ai du temps pour moi, mais je ne pense pas l'utiliser comme je devrais.  

J'envisage déjà de revendre mon Iphone 14 pro max et revenir à un iPhone se 2022, iPhone mini ou 14. Mais le SE me plaît bien de par son petit écran je pense que cela va m'aider à moins passer de temps sur mon téléphone et revenir à un touch ID, etc...

Je pense aussi qu'il est temps de revenir au vrai produit, prendre un appareil photo hybride pour justement prendre des photos et donc laisser mon téléphone au repos. Car prendre mes photos avec mon pro, fait que je reste sur mon téléphone alors que je ne devrais pas.  

n°68519122
hfr of the​ dead
Posté le 31-05-2023 à 13:37:14  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

Bonjour, je ne sais pas pour vous, mais de mon côté je commence à vouloir revenir à l'utilité de chaque produit.  

Actuellement j'ai un I 14 pro max, acheter plein pot. 1500€ avec recul ca devient n'importe quoi... Alors j'ai les moyen, ce n'est pas le PB.  
Aujourd'hui quand je regarde mon temps d'écran, il avoisine environ 4h30 par jour, ce que je trouve énorme, plus en détail:

Insta 8h
sms 3h
photo 1h30 (consulter les photos)  
Ect..  

En gros je passe plus de temps sur des choses qui ne m'intéresse pas que sur des choses intéressantes et pourtant j'ai du temps pour moi, mais je ne pense pas l'utiliser comme je devrais.  

J'envisage déjà de revendre mon Iphone 14 pro max et revenir à un iPhone se 2022, iPhone mini ou 14. Mais le SE me plaît bien de par son petit écran je pense que cela va m'aider à moins passer de temps sur mon téléphone et revenir à un touch ID, etc...

Je pense aussi qu'il est temps de revenir au vrai produit, prendre un appareil photo hybride pour justement prendre des photos et donc laisser mon téléphone au repos. Car prendre mes photos avec mon pro, fait que je reste sur mon téléphone alors que je ne devrais pas.  

woowwww....

alors j'ai le SE 2020, en gros c'est surtout la batterie (plus faible) qui guide l'usage.
Mais quel plaisir d'avoir un petit appareil dans la poche.
Et perso, j'ai aucune appli de RS (insta, tiktok, fb, twitter, etc...) car pas l'utilité.

Message édité par hfr of the dead le 31-05-2023 à 13:39:03

---------------
n°68519136
Dolores
Posté le 31-05-2023 à 13:39:01  profilanswer

Ouais après si je devais prendre des photos avec un appareil photo, j’en prendrais franchement pas beaucoup. :o C’est super pratique le téléphone qui a un appareil photo de ouf franchement, pour les vacances ou les moments du quotidien avec les enfants.

n°68519154
hfr of the​ dead
Posté le 31-05-2023 à 13:40:10  profilanswer

alors pareil, jadore prendre peu de photos en vacances.
Les gens qui reviennent avec des centaines de photos, qui filment tout, ça me met une angoisse...

---------------
n°68520984
depart
Posté le 31-05-2023 à 16:43:16  profilanswer

Je pense que ça dépend beaucoup des capacités d'autocontrôle de chacun (le chamallow test).

Personnellement je n'ai aucun lien entre l'outil et l'usage. Genre mon smartphone me sert à plein de choses et j'apprécie par exemple pouvoir lire sur un grand écran (livres, forum, ...) MAIS je choisis ouvertement le temps que je passe sur des contenus hautement triés. Genre FB/insta/... c'est no way. Par contre j'ai quelques flux RSS choisis, des abos reddit sur des thèmes restreints, et surtout je lis des bouquins (je ne supporte pas tout ce qui ressemble de près ou de loin à un magazine). L'idée étant de maximiser le rapport signal/bruit. FB par exemple c'est 99% de trucs que t'as pas demandé pour 1% de nouvelles chouettes de tes amis. Je préfère échanger un mail (fleuve) par an avec des amis éloignés, avec des photos en PJ que d'essayer de suivre leur activité sur insta ou FB !

En gros j'aurai un iPhone 14 (perso j'ai pas les moyens ça simplifie), je n'aurai pas Insta et si je passais 4h30 dessus par jour ça serait uniquement sur des contenus qui me plaisent, m'apportent, me permettent d'apprendre...

Mais après je comprends la problématique inverse : je me fais chier, il y a l’icône Insta, alors je clique... je ne me place pas au dessus du lot, je sais que ça dépend vachement du profil de chacun. Perso ça ne m'attire pas parce que je sais par avance que je perdrai 2h et qu'à l'issue je n'aurai rien appris. Mais ma compagne par exemple (ou mes enfants haha) n'ont pas le même profil du tout !
Les jeux video ça me fait pareil. J'ai constaté plusieurs fois que j'étais hyper déçu d'avoir par exemple passé une après-midi pour un résultat... inexistant... donc ça ne me donne pas envie de recommencer, aussi "bon" soit le moment "pendant".

n°68521022
hfr of the​ dead
Posté le 31-05-2023 à 16:48:14  profilanswer

Pour les jeux en tant qu’ado des 90 qui trainait dans les salles d’arcade, j’aime les parties courtes où on passe à autre chose ensuite.

---------------
n°68532342
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 02-06-2023 à 10:43:55  profilanswer

J'ai supprimé la plupart de mes comptes en ligne. Je ne vais plus sur Twitch ni YouTube je m'abonne aux chaînes Twitch ou YT via les flus RSS et je télécharge les vidéos par script. Je ne suis plus tenté par rien comme ça; enfin je ne l'étais pas beaucoup de toute façon :o

Le problème ce sont les jeux-gratuits. J'en rajoute mais je ne joue à rien... Le fameux "au cas où".

Message édité par Astro 111 le 02-06-2023 à 10:54:18

---------------
.: Mastodon :. // • Mozilla
n°68532431
unjouraill​eurs
Posté le 02-06-2023 à 10:55:38  profilanswer

Pour ne pas etre tenter par d'autre choix j'ai mis l'extension sur chrome:  

News feed eradicator je vous la conseille.

n°68534917
Alanina
Posté le 02-06-2023 à 16:10:51  profilanswer

depart a écrit :

prepper <-> batchcooking :lol: Alanina tu as fait ma journée !

Mais sinon pour revenir au survivalisme (mais j'aime pas ce mot), disons plutôt à la résilience en cas d'imprévus, dans le lieu où je vis c'est quelque chose de non négligeable (sécheresse, incendies, tempêtes, grosse campagne donc coupures de courant régulières et zone clairement pas prioritaire pour rétablir le courant...) donc j'ai tendance à essayer d'avoir un peu de stock, ne serait-ce qu'en eau, en bouffe,en moyen de chauffage (bois), d'éclairage...
Tout ça prend de la place, demande un peu de suivi (péremption, recharge...) pour un usage qui reste bien évidemment rare. C'est donc en fréquente remise en question.

Ca me semble essentiel.  

Nous ne sommes pas encore  :cry:  :sweat: à la campagne, mais en semi-ville. Nous avons déjà eu des pannes d'électricité et des alarmes incendies. Fun de sortir avec l'alarme et 4 animaux dont un qui est en pension et qu'on connait mal, et deux totalement terrorisés. Du coup les boites à chat nécessaires sont dans l'entrée et non à la cave, et il y a une lampe torche.  

Depuis assez longtemps je me suis rendue compte qu'il n'est pas agréable de devoir trouver en urgence un consommable à la c*** mais nécessaire, qui sera utilisé de toutes les façons et qui se conserve. Donc pour tous les consommables de ce genre (farine, sucre, huile d'olive, croquettes pour chat...) il y a un en usage et un en réserve. Quand celui en réserve devient en usage, ça passe sur la liste de course et ce sera acheté à la prochaine occasion mais sans devoir se déplacer pour ça.
=> Gain de stress et de temps  

Prévois tu de grosses réserves ? Je n'ai pas besoin de penser à faire tourner ou ce genre de chose, ça ne me prend pas de charge mentale, au contraire.  

Mon niveau de stress me préoccupe beaucoup plus que le nombre d'objets ^^ surtout ce qui est évitable, comme devoir trouver à manger pour son chat un dimanche après midi.

n°68535063
Spiderkat
Posté le 02-06-2023 à 16:25:05  profilanswer

Tu ne sais pas cuisiner pour ton chat un dimanche après-midi ?   :o  

n°68535095
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 02-06-2023 à 16:28:20  profilanswer

Alanina a écrit :

Ca me semble essentiel.  

Nous ne sommes pas encore  :cry:  :sweat: à la campagne, mais en semi-ville. Nous avons déjà eu des pannes d'électricité et des alarmes incendies. Fun de sortir avec l'alarme et 4 animaux dont un qui est en pension et qu'on connait mal, et deux totalement terrorisés. Du coup les boites à chat nécessaires sont dans l'entrée et non à la cave, et il y a une lampe torche.  

Depuis assez longtemps je me suis rendue compte qu'il n'est pas agréable de devoir trouver en urgence un consommable à la c*** mais nécessaire, qui sera utilisé de toutes les façons et qui se conserve. Donc pour tous les consommables de ce genre (farine, sucre, huile d'olive, croquettes pour chat...) il y a un en usage et un en réserve. Quand celui en réserve devient en usage, ça passe sur la liste de course et ce sera acheté à la prochaine occasion mais sans devoir se déplacer pour ça.
=> Gain de stress et de temps  

Prévois tu de grosses réserves ? Je n'ai pas besoin de penser à faire tourner ou ce genre de chose, ça ne me prend pas de charge mentale, au contraire.  

Mon niveau de stress me préoccupe beaucoup plus que le nombre d'objets ^^ surtout ce qui est évitable, comme devoir trouver à manger pour son chat un dimanche après midi.

J'habite à la campagne à 4,5kms de la plus proche boulangerie, boucherie et pharmacie, la gare à plus de 10km.
On fait comme toi des réserves par roulement comme toi dont 10 L de diesel en jerrycan pour éviter les pénuries dues aux blocages des raffineries ^^
Riz, légumineuses, en sac de 2 à 10 kg selon fréquence de conso
Pour les animaux (chats et chiens), du surgelé acheté en gros avec les voisins pour partager les fdp, dans des sites de vente de viande pour animaux => ~ 3/4 €/kg
Plus achat de cous de poulet 5€ le sac de ~10kg pour les chiens et abats de découpe à la ferme
Un petit congélo dédié, le gros pour nous.
Batterie ecoflow 1KAh si besoin d'énergie de secours mais rarement des coupures de plus d'une demi-journée

Pas vraiment le minimalisme du célibataire urbain HFR(c) !

---------------
n°68535104
Alanina
Posté le 02-06-2023 à 16:29:02  profilanswer

A base d'endives et carottes rapées ? ça va râler... ^^

n°68535237
hfr of the​ dead
Posté le 02-06-2023 à 16:42:17  profilanswer

moi je prendrai bien des poules mais j'ai peur que les murs des voisins qui donnent sur notre jardin renvoient trop la chaleur et qu'elles meurent (malgré l'ombre).  
Même l'herbe a du mal à tenir en ce moment...

---------------
n°68535316
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 02-06-2023 à 16:49:32  profilanswer

moi je prendrai bien des poules mais j'ai peur que les murs des voisins qui donnent sur notre jardin renvoient trop la chaleur et qu'elles meurent (malgré l'ombre).  
Même l'herbe a du mal à tenir en ce moment...

Fait pousser du lierre, ça fera un couvert absorbant la chaleur, c'est rustique et ça ne craint pas trop la sècheresse
ou d'autres plus jolies : https://www.jardipartage.fr/plantes-grimpantes-soleil/

---------------
n°68535322
GAS
Wifi filaire©
Posté le 02-06-2023 à 16:50:22  profilanswer

jluc a écrit :

Fait pousser du lierre, ça fera un couvert absorbant la chaleur, c'est rustique et ça ne craint pas trop la sècheresse
ou d'autres plus jolies : https://www.jardipartage.fr/plantes-grimpantes-soleil/

Du lierre sur le mur des voisins ? Topic CDP.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68535450
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 02-06-2023 à 17:04:19  profilanswer

GAS a écrit :

Du lierre sur le mur des voisins ? Topic CDP.

[:hexany:1]  

Citation :

Peut-on adosser des plantes grimpantes sur un mur partagé avec le voisin ?

Dans ce cas, il faut commencer par savoir si le mur en question est privatif ou mitoyen.

S’il s’agit d’un mur privatif, la possibilité d’adosser des plants est l’exclusivité du propriétaire. Bien sûr, la règle peut être changée exceptionnellement s’il y a un accord écrit entre le propriétaire et le voisin. Toutefois, le voisin n’a pas la possibilité d’obliger le propriétaire à toucher à son mur s’il n’en n’a pas l’envie.

Pour un mur mitoyen, les deux parties ont tout à fait le droit d’adosser des plantes grimpantes le long du mur. Seulement, les végétaux ne doivent pas dépasser la crête du mur et être visibles de l’autre côté.

---------------
n°68535921
Alanina
Posté le 02-06-2023 à 17:59:16  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

merci, je viens de l'installer sur Mozilla. On verra ce que ça donne

n°68535976
Alanina
Posté le 02-06-2023 à 18:05:33  profilanswer

A propos des crayons tout support, j'ai acheté et reçu 18 couleurs à la maison avec le taille crayon qui va bien :  

pour le bois, impeccable, on peut écrire et laver. Il faut choisir une couleur contrastante.  
pour mes bocaux en verre, pas convaincue. C'est difficile d'écrire sur du rond, et avec la transparence du verre, si il n'y a rien derrière, on voit mal.  

Pas testé sur les miroirs, mais, si j'étais un enfant, je serais ravie de dessiner sur les murs. Je pense que si la peinture est satinée ou semi satinée et donc lavable, ça doit le faire. Chez moi, en location dans un appartement à teinture mat (quelle betise, dans les pièces à vivre...) on ne va pas tenter. Malheureusement. Mon enfant intérieure sera plus contente quand on aura déménagé et que ce seront des murs plus mieux que je peux peindre...

=> dans la même idée, un mur en peinture satinée ou semi-satinée pourrait servir de tableau blanc, et ça, c'est chouette.

n°68538571
depart
Posté le 03-06-2023 à 00:42:58  profilanswer

On voit que t'as pas d'enfants à toi !
Même pas en rêve j'autorise quelqu'un écrire sur un mur. Crayon adapté ou pas.
Un gamin, au choix ça va te faire :
- oups jma gouré de crayon
- oui mais le bon crayon je le retrouvais pas (généralement il est pourtant dans son champ visuel) / en alternative : il marchait plus !
- ah la gravure murale t'aime pas ?

Tu les connais bien pourtant les petits monstres... d'imagination !

n°68539356
_Lahoma_
Posté le 03-06-2023 à 11:21:15  profilanswer

Alanina a écrit :

A propos des crayons tout support, j'ai acheté et reçu 18 couleurs à la maison avec le taille crayon qui va bien :  

pour le bois, impeccable, on peut écrire et laver. Il faut choisir une couleur contrastante.  
pour mes bocaux en verre, pas convaincue. C'est difficile d'écrire sur du rond, et avec la transparence du verre, si il n'y a rien derrière, on voit mal.  

Pas testé sur les miroirs, mais, si j'étais un enfant, je serais ravie de dessiner sur les murs. Je pense que si la peinture est satinée ou semi satinée et donc lavable, ça doit le faire. Chez moi, en location dans un appartement à teinture mat (quelle betise, dans les pièces à vivre...) on ne va pas tenter. Malheureusement. Mon enfant intérieure sera plus contente quand on aura déménagé et que ce seront des murs plus mieux que je peux peindre...

=> dans la même idée, un mur en peinture satinée ou semi-satinée pourrait servir de tableau blanc, et ça, c'est chouette.

Pas moyen d'écrire sur le couvercle du bocal ?

Nous on écrivait sur les vitres avant que mon mec se fasse un rectangle à la peinture noire « tableau » dans le bureau https://www.leroymerlin.fr/produits [...] lsrc=aw.ds
Mes élèves ont décoré les vitres de la classe à Noël aussi avec les crayons. (c'était plus contrasté avec les Posca quand même).

n°68539733
Alanina
Posté le 03-06-2023 à 12:58:26  profilanswer

depart a écrit :

On voit que t'as pas d'enfants à toi !
Même pas en rêve j'autorise quelqu'un écrire sur un mur. Crayon adapté ou pas.
Un gamin, au choix ça va te faire :
- oups jma gouré de crayon
- oui mais le bon crayon je le retrouvais pas (généralement il est pourtant dans son champ visuel) / en alternative : il marchait plus !
- ah la gravure murale t'aime pas ?

Tu les connais bien pourtant les petits monstres... d'imagination !

J'aimais bien écrire sur les murs quand j'étais petite...  :whistle:  

Mon petit frère a refait la déco avec un marqueur noir dans une chambre d'hotel 4 ou 5*....

n°68540078
Alanina
Posté le 03-06-2023 à 14:20:46  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pas moyen d'écrire sur le couvercle du bocal ?

Pas vraiement, cr'est en plastique, en léger relief et... c'est pas par là qu'on voit ^^ Donc, non.  
Mais à la base, je n'ai qu'un léger inconvénient à utiliser du scotch, qui est que ça fait un déchet plastique. Vue la quantité, c'est pas le pire. Et je marques très peu de pots, juste ceux avec des poudre. Faut pas confondre la coke et le sucre quand tu fais un gâteau  :o  

n°68551686
Alanina
Posté le 05-06-2023 à 13:40:34  profilanswer

unjourailleurs a écrit :

Merci, essai très concluant pour moi  :wahoo:

n°68591910
Nitescent
Posté le 10-06-2023 à 19:59:12  profilanswer

depart a écrit :

J'ai pas dit quel âge j'avais, je faisais allusion à la retraite comme un chapitre de la vie généralement vécu par les gens (enfin ça c'était avant :o ), pas comme une histoire personnelle  :lol:  

Pour les photos, j'ai la même consolidation que toi (enfin depuis toujours) : un dossier par année et ensuite "anneee-mois-jour - thème du paquet de photos". Ca ça marche bien pour vider les raw d'un appareil photo suite aux évènements de la vie (anniversaire, noel, voyage, sortie photo spécifique...)... et en effet pour les photos au smartphone au fil de l'eau ça marche beaucoup moins bien :(
Par contre à chaque fois que je vide ma carte mémoire, je commence direct par une séance de tri pour marquer les photos que je veux conserver et tout le reste dégage (je déplace dans un dossier "rejets" que je vide de temps en temps). Ensuite je retouche. Donc les photos conservées sont des photos correctes, déjà dédoublonnées.

Pareil pour l'argentique, j'ai tout numérisé il y a quelques années, numérisation imparfaite mais ça m'a permis par exemple de dégager 99% de mes diapos. J'ai conservé quelques images "clés" qui pourraient un jour avoir un intérêt de repartir de l'original pour faire un tirage.

J'ai conservé mes négatifs parce que tous déjà proprement rangés dans 2 classeurs, mais si demain je devais les benner, ça ne serait probablement pas une grande perte vu que j'ai les scans (que je ressors nettement plus souvent que les négas)

Les albums "papier", c'est vraiment pas mon truc. J'ai envisagé à un moment de faire par exemple 1 petit livre par an, mais si je suis constant (ce que je suis en général), ça va faire un volume colossal au fil du temps. Et ça sera un peu pourri en terme d'héritage...
Tirer 10 photos sur papier par an et les ajouter dans les pochettes d'un album ça serait probablement plus futé. Et côté héritage, chacun des enfants prend ce qui lui parle et le reste part à la benne.
... mais j'aime pas le papier :( moi j'aime bien - lorsqu'on reparle d'un évènement - aller ouvrir le dossier et revoir les dizaines de photos de cet évènement. Certaines photos je ne les reverrai peut-être jamais de ma vie, mais difficile de savoir à l'avance lesquelles j'aurai envie de revoir.

Donc pour l'instant, comme beaucoup, je ne fais pas grand chose. Je maintiens juste une grande cohésion dans mon organisation, c'est déjà pas mal.

Pour revenir à Lightroom, pour l'instant j'utilise un plugin de J. Friedl nommé "folder publisher" qui réplique l'arborescence de mes RAW avec une version jpeg de la taille que j'ai définie. Ça marche plutôt bien... mais ça veut dire en pratique :
- une arbo avec les raw
- parfois (on va dire 1 fois sur 2 en moyenne) j'ai un export avec des jpegs de 3 ou 4000 pixels de large dans un sous-dossier, qui ensuite sert à faire une galerie pour partager les photos avec ma famille, mes amis
- une arbo complète avec les jpeg moyenne def

Bref pour le minimalisme on repassera :( Mais Lightroom n'est pas vraiment prévu pour travailler autrement. Remplacer les RAW par des jpegs ça serait possible, par exemple via le plugin de friedl, mais en exportant en jpeg de résolution native, puis une fois le process terminé en créant un nouveau catalogue et en y important les jpegs... mais il ne faudrait plus toucher au jpegs sous peine d'avoir une différence entre le jpeg stocké et le visuel dans lightroom.

L'autre approche serait de ne considérer lightroom que comme un outil de transition : import - tri - traitement - export dans un bon dossier... et une fois l'export terminé, on supprime tout de lightroom et on efface les raw. Là j'avoue que je ne suis pas trop prêt. Je reviens trop souvent sur des traitements quelques jours ou semaines après le traitement initial pour ça.
Et ça ne règle pas le besoin d'avoir parfois plusieurs tailles de photos : envoi par email, galerie en ligne, conservation de la taille originale pour tirage papier un jour... sachant au passage (et une fois de plus LR n'est pas top pour ça), on n'a pas besoin de conserver les mêmes résolutions d'originaux. Typiquement mes photos c'est 42 megapixels, quand c'est pour photographier du tataginette ça fait un peu mal d'avoir 35-50 Mo de RAW par photo... par contre quand c'est un paysage magnifique qui fera un agrandissement de 1m de large, je suis content d'avoir une telle résolution !

Et encore une fois j'ai fait un post pas minimaliste, désolé, c'est un "gros" sujet émotionnel/technique la photo :) et j'ai même pas attaqué la problématique du pc fixe/portable pro/perso quand on est photographe...

Je réponds un peu tard, mais comme je disais sur un autre topic c'est un sujet super intéressant pour les photographes, il en faudrait un topic dédié :D

Pour le moment je garde tous mes RAW, organisés avec cette arborescence année/mois dans Lightroom, et je cherche toujours la solution idéale de partage/archivage pour me lancer dans une nouvelle organisation.

J'ai moi aussi ce plugin pour exporter en jpg avec la même arborescence, mais j'ai encore beaucoup trop de retard dans le tri et le traitement de toutes mes photos pour me lancer là dedans :o

Le format final pour profiter de ses photos, pour moi ça serait un mur interactif comme on peut voir dans certains films de science fiction  [:canaille]
Un vrai truc de bonne qualité qui marche bien même de jour, bien intuitif, navigable dans les différents dossiers par gestuel/voix,  
pas un vieux vidéo projecteur pourri :o
Au moins ça serait toujours disponible, facilement manipulable, ça donnerait peut être plus envie que des vieux albums dans des placards ou des vieux disques durs

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  236  237  238  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)