Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3001 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°68243699
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-04-2023 à 11:37:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

hfr of the dead a écrit :

alors qu'il pourrait remplir tous les usages : TV, streaming, musique, démarches, jeu, téléchargement, etc... en plus si portable de pouvoir se ranger facilement.

Le téléphone malin fait 80% de ce que tu indiques.

D'ailleurs M.arc a fermé le site HFR en partie pour ça :

Citation :

D'un point de vue matériel, la vitesse de l'innovation dans nos domaines de prédilection s'est largement réduite ces dernières années, rendant leur couverture moins intéressante. Les raisons sont diverses, allant du focus sur d'autres domaines (mobilité par exemple) aux difficultés de mise en place de nouveau procédés de fabrication en passant tout simplement par le fait que la plupart des usages sont largement couverts par les matériels existants.

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
mood
Publicité
Posté le 17-04-2023 à 11:37:41  profilanswer

n°68243713
hfr of the​ dead
Posté le 17-04-2023 à 11:40:05  profilanswer

jluc a écrit :

Le téléphone malin fait 80% de ce que tu indiques.

je trouve que le laptop réunit le smartphone (mobilité) et le desktop (sasie confortable, écran pas mal).

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68243776
Alanina
Posté le 17-04-2023 à 11:49:50  profilanswer

je trouve que le laptop réunit le smartphone (mobilité) et le desktop (sasie confortable, écran pas mal).

j'ai du mal  à sortir un ordinateur portable dans le métro pour écrire un mail...

Et c'est exactement pour cela qu'à la base j'ai un malinphone

Message édité par Alanina le 17-04-2023 à 11:50:25
n°68243793
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 17-04-2023 à 11:52:53  profilanswer

parce que 'tas souvent besoin d'envoyer un mail dans le métro?
pourquoi pas, mais bon, c'est pas spécialement courant...

n°68243795
Alanina
Posté le 17-04-2023 à 11:52:59  profilanswer

pwarlk a écrit :

Désormais, non. Avant il fallait des dossiers, organisés par année, par projet... Maintenant tu cherches "desanusseur de poulpe" dans ton menu démarrer et tu trouves tous les plans que t'avais fait du desanusseur, même si le fichier s'appelle "projet1.pptx", tant que dedans c'est écrit quelque part.

Bientôt (ou peut être déjà) ça marchera pour des photos. Dans certains softs externes, tu cherches "tata Ginette+2007" et tu auras les photos de ta tante, prises ou modifiées en 2007.

Il paraît que dans les jeunes générations, le concept même d'arborescence de fichiers (rangement) a disparu.

Je connais et j'utilise ce genre de fonctionnalités, mais non, ça n'est pas suffisant, ni satisfaisant pour moi, et ça ne résout pas le problème des doublons et trucs inutiles ou périmés.  

n°68243810
ramice
Posté le 17-04-2023 à 11:56:34  profilanswer

Vous n'avez pas de "vraie" télé ? Justement, moi je trouve que se mettre devant une télé est plus reposant que d'être sur un écran PC ou smartphone.

n°68243814
Alanina
Posté le 17-04-2023 à 11:57:27  profilanswer

dark oopa a écrit :

Dans le métro ou en réunion, ou dans le train, ou...  

J'étais en thèse à l'époque, et j'avais donc des cours et des conférences ect en plus du labo. Rester joignable et garder un oeuil sur mes mails était très pratique. Et ça a évité de la panique à ma directrice de thèse, aussi...

n°68243837
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-04-2023 à 12:00:55  profilanswer

Supprimée en 2015 (un Sony 24" en cathodique), le 27" du PC suffit pour les matches du tournoi des 5 6 nations.
Chacun/chacune ont leur tablette ou PC portable pour consulter ce qui les intéresse.

---------------
n°68243853
dark oopa
PSN: Dark_Oopa
Posté le 17-04-2023 à 12:01:49  profilanswer

pwarlk a écrit :

Désormais, non. Avant il fallait des dossiers, organisés par année, par projet... Maintenant tu cherches "desanusseur de poulpe" dans ton menu démarrer et tu trouves tous les plans que t'avais fait du desanusseur, même si le fichier s'appelle "projet1.pptx", tant que dedans c'est écrit quelque part.

Bientôt (ou peut être déjà) ça marchera pour des photos. Dans certains softs externes, tu cherches "tata Ginette+2007" et tu auras les photos de ta tante, prises ou modifiées en 2007.

Il paraît que dans les jeunes générations, le concept même d'arborescence de fichiers (rangement) a disparu.

ça me rappelle une lan ya 15 ans. Sur le PC d'un mec, son dossier image yavait quelque chose comme 36 000 images pour 9 000 sous dossier.

Tu voulais une image du premier TGV orange?
=>mécanique
=>véhicules
=>train
=>électrique
=>France
=>TGV
=>1970-1980

Parfois tu faisais 5-6 sous dossiers et tu tombais sur une seule image.
un gros psychopathe le mec :lol:

Pour l'anecdote, on a passé 1h à 3 à fouiller le truc et à se foutre de la gueule du mec avant d'avoir l'idée brillante de chercher son IP pour l'identifier:
"-IP 192.168.1.29 ... euh merde.
-quoi?
- les IP sont réservée pour chaque place, je suis IP 192.168.1.28..."
On tourne tous la tête à droite. Le mec était assis, impassible à 50cm de nous depuis le début  [:vc4fun:5]

n°68244184
FRACTAL
Posté le 17-04-2023 à 13:01:35  profilanswer

dark oopa a écrit :

ça me rappelle une lan ya 15 ans. Sur le PC d'un mec, son dossier image yavait quelque chose comme 36 000 images pour 9 000 sous dossier.

Tu voulais une image du premier TGV orange?
=>mécanique
=>véhicules
=>train
=>électrique
=>France
=>TGV
=>1970-1980

Parfois tu faisais 5-6 sous dossiers et tu tombais sur une seule image.
un gros psychopathe le mec :lol:

a l'époque tu avais plus besoin (+) d'archiver tes trucs, précieusement acquis en 56k  
(a titre d'exemple, je pense aux partitions guitare "mysongbook" en archive, les cheats codes de jeux videos.com qui tournaient sur des cd rom de magazines de pc donc offline  :lol:  ) , tes contacts sim si t'étais un peu geek, tu devais les exporter en csv pour les rebalancer dans un nouveau tel...  

depuis : stream à tout va (netflix and co), que ce soit pour les vidz ou la musique et tout se trouve sur le net "facilement" , toutes tes données sauvegardées en cloud (contact and co), changer de tel ça te prend idéalement 30min et tu retrouve 90% de tes contacts/comptes/données.

meme si tu cherches un film, a 3 balles sur n'importe quelle plate forme de vod, tu l'as, donc vraiment aucun intérêt de conserver des dvd OU le fichier de ton dvd.

et sur google photos, je l'ai depuis je dirais au moins 5/6 ans bien relié à mes smartphones, la recherche, soit par date soit par lieu, voire même par mot clé ça fonctionne très très bien (pour des objets par exemple)

je le fais même pour les documents administratifs, genre "carte grise" prise en photo, il me le trouve.

les interfaces de la plupart des sites sont quand meme bien foutues (genre factures edf) qui effacent le besoin de les archiver généralement. (idem impot.gouv)  

mood
Publicité
Posté le 17-04-2023 à 13:01:35  profilanswer

n°68244601
shodaboy
Sidekick
Posté le 17-04-2023 à 14:01:57  profilanswer

C'est marrant je pense l'inverse, le PC portable t'as l'encombrement par rapport au smartphone sans avoir un gain de praticité sur le PC desktop.

Apres je l'admets il me faut une souris physique, jamais été un gros fan du pavé tactile, donc déjà je suis limité.  [:poutrella]  

Et j'ai arrêté les études au moment ou l'usage du desktop en tant qu'outil de prise de note commençait à faire son apparition dans les salles de classe.  
Et j'imagine que maintenant c'est la tablette qui remplit ce rôle.  [:babyboomeuse]

n°68244651
hfr of the​ dead
Posté le 17-04-2023 à 14:07:23  profilanswer

shodaboy a écrit :

C'est marrant je pense l'inverse, le PC portable t'as l'encombrement par rapport au smartphone sans avoir un gain de praticité sur le PC desktop.

Apres je l'admets il me faut une souris physique, jamais été un gros fan du pavé tactile, donc déjà je suis limité.  [:poutrella]  

Et j'ai arrêté les études au moment ou l'usage du desktop en tant qu'outil de prise de note commençait à faire son apparition dans les salles de classe.  
Et j'imagine que maintenant c'est la tablette qui remplit ce rôle.  [:babyboomeuse]

justement, si je devais choisir un seul appareil connecté pour réunir les usages desktop+tablette+smartphone+TV ce serait le laptop.
une sorte de compromis mobilité/travail sur clavier
une config unltraminimaliste à la maison.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 17-04-2023 à 14:09:55

---------------
n°68245709
FRACTAL
Posté le 17-04-2023 à 15:55:27  profilanswer

shodaboy a écrit :

j'avais été impressionné (mode vieux con) de voir mes étudiants en fac il y a 4/5 ans qui tappaient sur leur tablette (genre microsoft surface) sans clavier, en prise de note et relativement rapidement en plus. (perso je trouve ça trop chiant le tactile clavier, déja ça te bouffer 1/2 écran, mais bon...)

n°68245739
hfr of the​ dead
Posté le 17-04-2023 à 16:00:12  profilanswer

team stylo/calepin ici.

---------------
n°68245818
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 17-04-2023 à 16:12:50  profilanswer

dark oopa a écrit :

Perso je trie mes mails + assignation des tâches tous les matins soit dans le métro, soit au café avant d'aller au taf. Parfois je réponds à certains ... c'est vraiment très pratique et ça permet de démarrer la journée en étant plus détendu ...

---------------
https://elan.school/
n°68245846
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 17-04-2023 à 16:16:25  profilanswer

ramice a écrit :

Vous n'avez pas de "vraie" télé ? Justement, moi je trouve que se mettre devant une télé est plus reposant que d'être sur un écran PC ou smartphone.

bien sur
rien de plus cheap que matter une serie ou un film avec son partenaire sur un petit ecran de laptop :-/
c'est ce que je faisais quand j'etais etudiant, ca...

---------------
blacklist
n°68245868
the veggie​ boy
Posté le 17-04-2023 à 16:19:17  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Perso je trie mes mails + assignation des tâches tous les matins soit dans le métro, soit au café avant d'aller au taf. Parfois je réponds à certains ... c'est vraiment très pratique et ça permet de démarrer la journée en étant plus détendu ...

envoyer des Slacks a 7-8h du matin depuis le futéléphone pour faire style je suis deja au bureau si tot  :sol:

---------------
blacklist
n°68245872
hfr of the​ dead
Posté le 17-04-2023 à 16:20:16  profilanswer

the veggie boy a écrit :

bien sur
rien de plus cheap que matter une serie ou un film avec son partenaire sur un petit ecran de laptop :-/
c'est ce que je faisais quand j'etais etudiant, ca...

et en meme temps, ça peut suffire. genre un minimaliste dans un petit appartement.
je me verrais tout a fait tou faire sur un laptop: petit encombrement, rangement un fois plié, etc...
bon avec les enfants, oui la télé est qd même pratique. Mais je pourrais m'en passer.

---------------
n°68245881
hfr of the​ dead
Posté le 17-04-2023 à 16:22:26  profilanswer

Ici je commence ma première tâche de boulot une fois installé au bureau. les transports, c'est pour écouter de la musique ou bouquiner, ou regarder le top10 de la NBA de la nuit passée.
et pareil pour quand je sors du boulot, je me consacre qu'au reste: enfants, loisirs, etc...
et je trouve que c'est normal

Message cité 2 fois
Message édité par hfr of the dead le 17-04-2023 à 16:25:29

---------------
n°68245908
lehman bro​thers
Posté le 17-04-2023 à 16:25:04  profilanswer

justement, si je devais choisir un seul appareil connecté pour réunir les usages desktop+tablette+smartphone+TV ce serait le laptop.
une sorte de compromis mobilité/travail sur clavier
une config unltraminimaliste à la maison.

Perso j'ai un portable, une télé, une liseuse et un malinphone, et c'est tout. J'ai une tablette (surface pro) dans un placard mais elle ne sert plus depuis longtemps, elle était en fait utilisée par ma conjointe en tant que portable en fait :o

1 seul PC suffit largement, soit bureau soit portable, en fonction de l'usage qu'on en fait.  

Mais ça ne remplacera jamais un téléphone (pas assez mobile du tout et ce dernier est devenu indispensable) et pas vraiment une télé (pas du tout le même confort dans un salon ...). J'étais du genre à regarder des films sur PC quand j'étais étudiant, mais je n'ai pas fait ça depuis des années.  

---------------
n°68245930
hfr of the​ dead
Posté le 17-04-2023 à 16:27:52  profilanswer

qd je pars en camping-mobile home, j'adore le côté pratique du laptop pour mettre un dessin animé du disque dur externe aux enfants, ou une série pour nous le soir.
Et en bon minimalisme, j'aime le côté épuré de l'interface ubuntu de mon pc portable (acheté 50€ sur lbc).

---------------
n°68245942
lehman bro​thers
Posté le 17-04-2023 à 16:29:21  profilanswer

the veggie boy a écrit :

envoyer des Slacks a 7-8h du matin depuis le futéléphone pour faire style je suis deja au bureau si tot  :sol:

Oh j'en suis encore à outlook ici :o

Ici je commence ma première tâche de boulot une fois installé au bureau. les transports, c'est pour écouter de la musique ou bouquiner, ou regarder le top10 de la NBA de la nuit passée.
et pareil pour quand je sors du boulot, je me consacre qu'au reste: enfants, loisirs, etc...

Je préfère étaler sur une période un peu plus longue, ce qui rend la journée moins dense et par conséquent plus agréable. 15 minutes à reprendre des mails avant d'aller au taf, c'est ne pas avoir d'urgence à gérer en arrivant (ou au contraire savoir quelle est l'urgence) et avoir de la capacité pour encaisser des choses qui tombent sur le tas de la pile à un moment inopportun.  

Après oui, il faut mettre des limites sinon on ne s'en sort plus ...

---------------
n°68246043
_Lahoma_
Posté le 17-04-2023 à 16:46:36  profilanswer

Laptop + télé ici. Je trouve ça plus sympa pour regarder un truc à 2.

n°68246088
the veggie​ boy
Posté le 17-04-2023 à 16:54:18  profilanswer

HS, mais tu regardes le top 10 NBA sur quoi ?

---------------
blacklist
n°68246095
the veggie​ boy
Posté le 17-04-2023 à 16:55:29  profilanswer

1 seul PC suffit largement, soit bureau soit portable, en fonction de l'usage qu'on en fait.

+1

ca fait 6 ans que mon seul ordi est le laptop du boulot

Message cité 2 fois
Message édité par the veggie boy le 17-04-2023 à 16:56:06

---------------
blacklist
n°68246206
Winpoks
Posté le 17-04-2023 à 17:16:15  profilanswer

et en meme temps, ça peut suffire. genre un minimaliste dans un petit appartement.
je me verrais tout a fait tou faire sur un laptop: petit encombrement, rangement un fois plié, etc...
bon avec les enfants, oui la télé est qd même pratique. Mais je pourrais m'en passer.

Un rétro sur un mur ou toile. Ça fait plus propre qu'un gros écran.  :O

n°68246236
Winpoks
Posté le 17-04-2023 à 17:21:40  profilanswer

Ça dépend. Pour jouer ou de la photo c'est bien mieux un pc de bureau. Par contre j'ai aussi besoin du portable quand je vais chez les patients ou pour bosser au fond du jardin.

Par contre pour le portable, je me demande si je ne pourrais pas le remplacer par mon mobile. Vu que sur le portable j'y branche un clavier, ça pourrait suffire. Faudrait que je teste l'utilisation d'office ou d'application du boulot avec un clavier dessus.
J'avais pensé aux écrans/PC pliable mais ça coûte une couille pour pas grand chose en fait.

n°68246267
Dolores
Posté le 17-04-2023 à 17:28:16  profilanswer

the veggie boy a écrit :

+1

Pareil. Et je fais 99,8% de mes trucs perso sur mon téléphone.

n°68249493
lehman bro​thers
Posté le 18-04-2023 à 04:23:42  profilanswer

Dolores a écrit :

Pareil. Et je fais 99,8% de mes trucs perso sur mon téléphone.

Il te reste quoi comme usage sur ordi du coup ?  

Perso j'ai trop d'usages "pro" (hors de mon emploi) qui necessitent d'utiliser un pc - gestion de documents, compta, emails - trop chiants a faire sur un telephone.  

Et evidemment le gaming :o

---------------
n°68250036
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-04-2023 à 09:15:49  profilanswer

Perso j'ai trop d'usages "pro" (hors de mon emploi) qui necessitent d'utiliser un pc - gestion de documents, compta, emails - trop chiants a faire sur un telephone.  

Et evidemment le gaming :o

Eclipse, Fusion 360, Sketchup , ça le fait pas trop sur malinphone non plus :o

---------------
n°68250903
Dolores
Posté le 18-04-2023 à 11:28:32  profilanswer

Quand j’ai besoin d’inscrire ma fille à une activité pour laquelle il faut être un ninja et cliquer en 12 millisecondes sur le truc sinon y’a plus de place, c’est plus facile sur un ordi. :o Ou faire mes impôts par exemple.  

Mais j’avoue que y’a pas mal de trucs que je fais sur mon temps de travail aussi, mon administratif par exemple, donc sur mon ordi :o

n°68253215
Nitescent
Posté le 18-04-2023 à 17:31:42  profilanswer

depart a écrit :

Et comme par hasard, article aujourd'hui dans mes flux RSS : https://paulstamatiou.com/digital-clutter/
Très intéressant.

Etant photographe, parfois j'ai ce même rêve : arriver à un tri drastique, dégager les raw, tout remettre sur un ssd interne ...
Mais la masse de travail est colossale (backlog en décennies et To) + accepter l'idée que si un jour un nouveau format de fichier débarque (mieux que le jpeg, aussi répandu et supporté partout) c'est toujours mieux de partir du raw que du JPEG.
Sans parler du fait que quand tu as toutes tes photos dans Lightroom, le process de migrer les RAW vers les JPEG est tout sauf prévu.
J'ai un export JPEG moyenne définition automatique de toutes mes photos, c'est ce que ma famille consulte et consultera si je meure demain.

Côté vidéos, je me sens un peu plus à l'aise, sur les évènements où j'ai filmé de manière active, je fais systématiquement un montage derrière, et je sais que les rushs je n'y retoucherai probablement plus jamais, donc pour l'instant j'ai un dossier d'archive (parce que j'ai un peu d'espace libre) mais si je dois les dégager ça dégagera sans remords.
Reste les centaines (milliers) de petites vidéos au smartphone, individuelles, sans lien avec rien, quel bordel. Les photos au smartphone, chez moi c'est un peu pareil, le "ponctuellement utile" côtoie les photos importantes parce que je n'avais pas de vrai appareil photo avec moi à ce moment là. Pour l'instant je backupe en continu et ensuite j'importe le tout dans Lightroom dans un gros dossier chaque trimestre. Faire du tri serait chronophage, mais ça veut dire que je conserve des photos de l'agenda de mon gamin pour envoyer la liste des devoirs aux parents d'un de ses copains ! Débile...

Il y a aussi des "chapitres" de vie je pense. Des choses importantes à un moment, des éléments clés de notre identité, s'affadissent lorsqu'un nouveau chapitre démarre. Genre la vie de jeune adulte n'est plus la même que lorsqu'on devient parent ou qu'on part à la retraite. Chaque changement de chapitre peut être l'occasion de prendre un peu de recul sur le chapitre précédent et voir ce qu'on souhaite en garder, afin d'être pro-actif et non pas juste stocker parce que ça ne demande pas d'effort (jusqu'au déménagement :o )
Par exemple dans ma vie j'ai eu une phase où j'ai fait beaucoup de vidéos de formations. Ces vidéos ont été bien exploitées, aujourd'hui elles sont has-been, je vais conserver les exports HD, mais les rushs n'ont plus d'intérêt. Je ne reviendrais plus dessus pour les mettre à jour ou corriger un détail qui me chagrine, je ne chercherai plus dans ce qui a été tourné mais non exploité pour faire une compil des pires plantages, ... je pense qu'il est important d'accepter de tourner la page.  Et c'est valable hors numérique : passions, sports, ...

Sinon j'ai 100% de ma paperasse numérisée, il faudrait aussi que je m'attèle à supprimer ce qui n'a plus d'intérêt (genre les déclarations d'impôts d'il y a 10 ans), mais là encore il faut du temps et de l'énergie pour de broutilles (pdf de quelques centaines de Ko), c'est un vrai dilemme.

Je trouve que la tendance c'est souvent : "tant qu'en terme de place/backup ça n'est pas un problème, il n'y a aucun intérêt à perdre du temps à chouchouter ses fichiers, on a autre chose à faire de sa vie... et quand ça devient un problème, c'est qu'il est trop tard et que c'est trop lourd désormais pour y consacrer du temps".
C'est d'ailleurs bien pour ça que le "grand public" (non spécialisé/formé côté IT) file tout "au cloud" sans se poser de question : je gère que dalle et c'est illimité de partout... et si ça ne l'est pas, je préfère payer une petite taxe mensuelle pour continuer à ne pas m'en préoccuper !"

Je suis exactement dans la même situation.
Enfin, je suis un peu plus jeune et pas photographe pro, seulement passionné, donc j'ai sûrement un peu moins accumulé :o
Mais j'ai quand même quelques To et beaucoup trop de photos pour perdurer dans le temps en l'état actuel.

Ya quelques années je m'étais lancé dans un immense tri de mon bordel numérique, mais ça représente en effet un travail colossal  :sweat:

J'ai au moins réussi à organiser toutes mes photos.
Parce qu'au départ (ya ~15 ans) j'avais commencé un rangement par thème, genre "paysages, macro, animalier, vacances...", pire idée ever, ça devient rapidement ingérable [:tinostar]
Maintenant tout est bien rangé par année/mois, avec un nom spécifique en cas d’événement particulier, comme un voyage, et c'est la meilleure solution pour perdurer dans le temps je pense :
Photos/
  2023/
     2023-01/
     2023-02/
     2023-03 - USA/
Au moins on n'aura jamais besoin de retourner en arrière pour faire des déplacements/rangement. Ça sera uniquement des suppressions de fichiers en cas de tri. Mais ça c'est le plus gros du travail qu'il reste à faire justement, trier  :sweat:
Parce que dans certains dossiers je vais avoir 300 photos d'une fleur/insect à la con pris sous toutes les coutures, et du moment que la photo n'est pas clairement ratée c'est dur de se décider à supprimer, on se dit toujours que ça pourrait peut être servir en cas de besoin bien spécifique, même si on sait que ça n'arrivera jamais :o

Ensuite il faudrait aussi que je trouve une solution pour produire les photos finales. Parce qu'avoir tous les RAW dans Lightroom c'est bien beau, mais si moi aussi je venais à claquer du jour au lendemain, mon Lightroom ne serait jamais réouvert pour voir les photos traitées, et je passerais pour un très mauvais photographe :o

Après j'ai aussi le cas du smartphone...
Je prends pas mal de photos dans la vie de tous les jours, même si je ne partage pratiquement rien sur les RS, je bouge beaucoup et ça fait un genre de journal intime :o
Surtout que les smartphones deviennent vraiment pas mal en photo, ça peut souvent remplacer l'APN.
Mais le problème c'est que tout ça est mélangé aux photos "utilitaires", affiches, horaires de bus, documents, ce genre de conneries.
Pour le moment je sauvegarde tout dans un dossier unique par téléphone du genre :
2017-2019 - Samsung S6/
2019-2023 - Samsung S8/
2023-20xx - Samsung S20/
L'idéal ça serait de réussir à les trier et descendre à ~800 photos par dossier, et d'imprimer ça en petit dans des livres photo de 100 pages. Ça ferait des bonnes tranches de vie sur des périodes de ~3 ans

Mais c'est clair que pour transmettre dans le temps, il faudra faire un énorme tri de ce qui est vraiment important, parce que personne n'en aura rien à faire de mes 100k+ photos par décennie :o

Je trouve que c'est un sujet super intéressant la perduration numérique, on est dans une période où c'est hyper simple de créer, mais aussi où tout risque de disparaisse et ne rien transmettre dans l'histoire.

Tout ce qui est cloud, Google Photos, ou tout ce genre de service dématérialisé, c'est peut être très pratique, mais ça ne me tente pas du tout, c'est pas une solution viable sur le long terme et je préfère gérer à 100% mes fichiers.

depart a écrit :

C'est clair que côté organisation numérique les plus jeunes (et beaucoup de trentenaires n'ayant pas beaucoup d'usages numérique) ont totalement délaissé le "rangement".
L'ordi (hors jeu et matage de vidéos) ne sert plus qu'à ce qui demande ponctuellement un écran plus grand et un vrai clavier, genre le travail universitaire pour les étudiants, remplir sa déclaration d'impôts 1x par an pour les adultes, ... mais autour de moi je le constate bien : l'ordi disparait de l'utilisation quotidienne.

Là où cette génération (oui grosse généralisation :o ) est balaise en minimalisme, c'est que j'ai l'impression qu'ils ont un détachement total vis à vis des données : Ils créent des données (photos, musique pour les un peu musiciens, documents, ... et se foutent totalement de où elles sont stockées (sur leur téléphone ? sur un serveur distant ? Aucune idée). Jusque là pourquoi pas.
Mais j'ai surtout constaté qu'en cas d'impossibilité de les retrouver, ou de perte claire et nette, ça n'est pas un drame. Typiquement une photo a été faite, a été partagée sur les réseaux sociaux (côté "regardez ma vie comment elle est trop bien" ou pour être aussi un peu plus objectif "je partage cet instant avec les êtres qui me sont chers" ) et ensuite c'est fait, on passe à autre chose. Ce que devient la photo n'a plus aucune importance. Un jour ils seront peut-être contents de la revoir dans leur galerie, mais si elle n'y est pas pour x ou y raison, ils s'en foutront royalement, "c'est la vie".

On peut leur concéder une chose, c'est le fait d'être plus dans le moment présent que dans le tri amoureux des instants glorieux de leur passé  :pt1cable:

Je crois que je suis dans la génération charnière de 1990 :o
Une bonne fraction a grandi avec l'informatique et se débrouille très bien, mais aussi une bonne fraction a fait la transition sur le tout smartphone.
Ma copine est bien dans le second cas, je comprends pas comment elle fait :o
Elle n'a aucun disque dur, aucun document, utilise son laptop pour le boulot et c'est tout.
Les photos sont dans le could de l'iphone, quand elle change de tel "les photos elles sont dans le cloud"
Ok, mais avant qu'il n'y ait eu le cloud alors ? :o
Les photos plus vieilles qui restent sont celles qui ont été partagées sur facebook, qui ressortent en qualité dégueu... et voilà
Moi j'ai toujours les sauvegardes de mon Nokia 3650 de quand j'avais 14 ans :o

Aussi de temps en temps quand on est à distance, je lui dis par exemple : "au lieu de se parler sur Whatsapp on se connecte sur Zoom pour planifier/organiser/whatever, proprement en partageant l'écran sur l'ordinateur."
Et elle me répond "si tu veux mais je me connecte sur mon tel"  [:japonais_skater:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 18-04-2023 à 17:48:59
n°68253317
hfr of the​ dead
Posté le 18-04-2023 à 17:46:51  profilanswer

le plaisir de feuilleter un album photo.... avec 20 ans résumées en 15 photos, ça a son charme je trouve.

---------------
n°68253437
Nitescent
Posté le 18-04-2023 à 18:08:42  profilanswer

the veggie boy a écrit :

+1

+1 ici.
Ça fait quelques années que je n'ai plus que le laptop du boulot.

Au départ j'alternais entre 2 laptops boulot et perso, mais c'était plus galère qu'autre chose. En étant doctorant/chercheur, la limite entre les deux n'est pas totalement claire, et je perdais du temps à synchroniser des choses que je faisais sur le "mauvais" laptop :o

L'USB-C c'est aussi pas mal niveau minimalisme  :love:  
J'arrive au boulot, je branche le cable de l'écran et ça transmet image, alim, réseau, prêt en une seconde.

n°68258027
depart
Posté le 19-04-2023 à 12:12:20  profilanswer

Nitescent a écrit :

Je suis exactement dans la même situation.[...]

J'ai pas dit quel âge j'avais, je faisais allusion à la retraite comme un chapitre de la vie généralement vécu par les gens (enfin ça c'était avant :o ), pas comme une histoire personnelle  :lol:  

Pour les photos, j'ai la même consolidation que toi (enfin depuis toujours) : un dossier par année et ensuite "anneee-mois-jour - thème du paquet de photos". Ca ça marche bien pour vider les raw d'un appareil photo suite aux évènements de la vie (anniversaire, noel, voyage, sortie photo spécifique...)... et en effet pour les photos au smartphone au fil de l'eau ça marche beaucoup moins bien :(
Par contre à chaque fois que je vide ma carte mémoire, je commence direct par une séance de tri pour marquer les photos que je veux conserver et tout le reste dégage (je déplace dans un dossier "rejets" que je vide de temps en temps). Ensuite je retouche. Donc les photos conservées sont des photos correctes, déjà dédoublonnées.

Pareil pour l'argentique, j'ai tout numérisé il y a quelques années, numérisation imparfaite mais ça m'a permis par exemple de dégager 99% de mes diapos. J'ai conservé quelques images "clés" qui pourraient un jour avoir un intérêt de repartir de l'original pour faire un tirage.

J'ai conservé mes négatifs parce que tous déjà proprement rangés dans 2 classeurs, mais si demain je devais les benner, ça ne serait probablement pas une grande perte vu que j'ai les scans (que je ressors nettement plus souvent que les négas)

Les albums "papier", c'est vraiment pas mon truc. J'ai envisagé à un moment de faire par exemple 1 petit livre par an, mais si je suis constant (ce que je suis en général), ça va faire un volume colossal au fil du temps. Et ça sera un peu pourri en terme d'héritage...
Tirer 10 photos sur papier par an et les ajouter dans les pochettes d'un album ça serait probablement plus futé. Et côté héritage, chacun des enfants prend ce qui lui parle et le reste part à la benne.
... mais j'aime pas le papier :( moi j'aime bien - lorsqu'on reparle d'un évènement - aller ouvrir le dossier et revoir les dizaines de photos de cet évènement. Certaines photos je ne les reverrai peut-être jamais de ma vie, mais difficile de savoir à l'avance lesquelles j'aurai envie de revoir.

Donc pour l'instant, comme beaucoup, je ne fais pas grand chose. Je maintiens juste une grande cohésion dans mon organisation, c'est déjà pas mal.

Pour revenir à Lightroom, pour l'instant j'utilise un plugin de J. Friedl nommé "folder publisher" qui réplique l'arborescence de mes RAW avec une version jpeg de la taille que j'ai définie. Ça marche plutôt bien... mais ça veut dire en pratique :
- une arbo avec les raw
- parfois (on va dire 1 fois sur 2 en moyenne) j'ai un export avec des jpegs de 3 ou 4000 pixels de large dans un sous-dossier, qui ensuite sert à faire une galerie pour partager les photos avec ma famille, mes amis
- une arbo complète avec les jpeg moyenne def

Bref pour le minimalisme on repassera :( Mais Lightroom n'est pas vraiment prévu pour travailler autrement. Remplacer les RAW par des jpegs ça serait possible, par exemple via le plugin de friedl, mais en exportant en jpeg de résolution native, puis une fois le process terminé en créant un nouveau catalogue et en y important les jpegs... mais il ne faudrait plus toucher au jpegs sous peine d'avoir une différence entre le jpeg stocké et le visuel dans lightroom.

L'autre approche serait de ne considérer lightroom que comme un outil de transition : import - tri - traitement - export dans un bon dossier... et une fois l'export terminé, on supprime tout de lightroom et on efface les raw. Là j'avoue que je ne suis pas trop prêt. Je reviens trop souvent sur des traitements quelques jours ou semaines après le traitement initial pour ça.
Et ça ne règle pas le besoin d'avoir parfois plusieurs tailles de photos : envoi par email, galerie en ligne, conservation de la taille originale pour tirage papier un jour... sachant au passage (et une fois de plus LR n'est pas top pour ça), on n'a pas besoin de conserver les mêmes résolutions d'originaux. Typiquement mes photos c'est 42 megapixels, quand c'est pour photographier du tataginette ça fait un peu mal d'avoir 35-50 Mo de RAW par photo... par contre quand c'est un paysage magnifique qui fera un agrandissement de 1m de large, je suis content d'avoir une telle résolution !

Et encore une fois j'ai fait un post pas minimaliste, désolé, c'est un "gros" sujet émotionnel/technique la photo :) et j'ai même pas attaqué la problématique du pc fixe/portable pro/perso quand on est photographe...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-04-2023 à 12:44:10
n°68263078
lehman bro​thers
Posté le 20-04-2023 à 08:45:39  profilanswer

Nitescent a écrit :

+1 ici.
Ça fait quelques années que je n'ai plus que le laptop du boulot.

Au départ j'alternais entre 2 laptops boulot et perso, mais c'était plus galère qu'autre chose. En étant doctorant/chercheur, la limite entre les deux n'est pas totalement claire, et je perdais du temps à synchroniser des choses que je faisais sur le "mauvais" laptop :o

L'USB-C c'est aussi pas mal niveau minimalisme  :love:  
J'arrive au boulot, je branche le cable de l'écran et ça transmet image, alim, réseau, prêt en une seconde.

ouais apres le laptop de boulot c'est bien si c'est pas juste un terminal destine a se connecter au reseau de la boite et bloque de partout [:oilrig]

---------------
n°68263097
hfr of the​ dead
Posté le 20-04-2023 à 08:50:36  profilanswer

ouais apres le laptop de boulot c'est bien si c'est pas juste un terminal destine a se connecter au reseau de la boite et bloque de partout [:oilrig]

ça peut minimaliser les usages.

---------------
n°68266551
the veggie​ boy
Posté le 20-04-2023 à 15:05:08  profilanswer

oui, c'est assez evident
j'ai la chance de bosser dans un secteur ou c'est pas la norme de tout bloquer (meme si j'ai jamais tente le porn sur le laptop du boulot :o )

---------------
blacklist
n°68299638
hfr of the​ dead
Posté le 25-04-2023 à 22:35:05  profilanswer

Vous axez prévu quoi comme enterrement minimaliste pour votre fin ?
Perso je disais en famille «  vous cassez pas la tête, un sac poubelle, le tout au four et les cernes dans le caniveau » histoire de pas prendre de place jusqu’au bout…
D’ailleurs c’est obligatoire le cercueil ?

---------------
n°68299848
kley
Miaou !
Posté le 25-04-2023 à 22:59:42  profilanswer

Je pense que le compostage humain a un bel avenir devant lui, y a pas plus minimaliste, non ? Retour total à la nature et on ne gâche pas comme avec une incinération crémation :o

Message édité par kley le 25-04-2023 à 23:01:45
n°68300248
Spiderkat
Posté le 26-04-2023 à 03:47:51  profilanswer

...

D’ailleurs c’est obligatoire le cercueil ?

Oui, se faire crématiser comme on enfourne un pain au fourneau n'est pas encore d'actualité. :o  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  232  233  234  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)