Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2653 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  264  265  266  267  268  269
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°68457381
depart
Posté le 22-05-2023 à 10:44:55  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je poursuis un peu à voix haute (façon de parler la réflexion) sur l'étiqueteuse.
En cuisine j'imagine bien en mettre sur les épices (sur des petits pots transparents)... ET en même temps je me dis que c'est la porte ouverte à "décaler" le bordel.
Typiquement qu'est-ce qui va se passer ? On va avoir 1 joli pot avec un niveau variable, et quand on va descendre en dessous de la moitié on va en acheter un autre pour anticiper,. Nouveau pot du commerce qui va être vidé dans le joli pot, mais forcément ça ne tiendra pas tout, alors on devra stocker l'autre, dans un autre placard. Et on oubliera qu'on l'a jusqu'au moment où les 2 seront quasi vides, alors on en rachètera un 3è... Comme on a une rotation forte (on cuisine beaucoup avec les épices, et typiquement les herbes déshydratées il en faut une bonne quantité si tu veux que ça apporte quelque chose (sinon autant ne rien mettre)... bref c'est pas rare qu'on ait 2 petits pots (Ducros like) d'avance de certaines.
Il faut dire que le seul petit supermarché du lieu de campagnie où on habite a la fâcheuse habitude d'avoir des trous d'approvisionnement, donc on a tendance à avoir un peu d'avance sur pas mal de choses.

Cette problémtique, ça nous le fait déjà un peu avec les bocaux le Parfait (pourtant des très grands) et certaines céréales. On en a un peu à portée de main dans la cuisine... mais le pot est trop petit pour contenir le stock... donc dans un autre placard on a genre 3 ou 4 paquets de 500g de riz d'avance. Pareil pour les lentilles corail,...
Bref le bocal en verre sert surtout pour stocker le contenu d'un paquet ouvert mais pas consommé en totalité. Parfois j'ai un peu l'impression que c'est à côté de la plaque comme principe, qu'on transvase pour que dalle, et qu'il faudrait plutôt avoir des bocaux VRAIMENT plus grands, genre pour mettre 3kg de riz. Mais ça prend beaucoup de place dans notre petite cuisine, c'est pas forcément pratique à manipuler (enfants qui cuisinent), ... S'il faut prendre un tabouret pour aller sur la dernière étagère en hauteur pour descendre un pot de 5 kilos... je le sens moyen...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 22-05-2023 à 10:46:14
mood
Publicité
Posté le 22-05-2023 à 10:44:55  profilanswer

n°68457413
Winpoks
Posté le 22-05-2023 à 10:49:24  profilanswer

Pour de l'achat en vrac, il y a un intérêt. Sinon c'est inutile je trouve. Suffit de voir comment tu galères.  :D

n°68457513
Alanina
Posté le 22-05-2023 à 11:00:48  profilanswer

depart a écrit :

Je poursuis un peu à voix haute (façon de parler la réflexion) sur l'étiqueteuse.
En cuisine j'imagine bien en mettre sur les épices (sur des petits pots transparents)... ET en même temps je me dis que c'est la porte ouverte à "décaler" le bordel.
Typiquement qu'est-ce qui va se passer ? On va avoir 1 joli pot avec un niveau variable, et quand on va descendre en dessous de la moitié on va en acheter un autre pour anticiper,. Nouveau pot du commerce qui va être vidé dans le joli pot, mais forcément ça ne tiendra pas tout, alors on devra stocker l'autre, dans un autre placard. Et on oubliera qu'on l'a jusqu'au moment où les 2 seront quasi vides, alors on en rachètera un 3è... Comme on a une rotation forte (on cuisine beaucoup avec les épices, et typiquement les herbes déshydratées il en faut une bonne quantité si tu veux que ça apporte quelque chose (sinon autant ne rien mettre)... bref c'est pas rare qu'on ait 2 petits pots (Ducros like) d'avance de certaines.
Il faut dire que le seul petit supermarché du lieu de campagnie où on habite a la fâcheuse habitude d'avoir des trous d'approvisionnement, donc on a tendance à avoir un peu d'avance sur pas mal de choses.

Cette problémtique, ça nous le fait déjà un peu avec les bocaux le Parfait (pourtant des très grands) et certaines céréales. On en a un peu à portée de main dans la cuisine... mais le pot est trop petit pour contenir le stock... donc dans un autre placard on a genre 3 ou 4 paquets de 500g de riz d'avance. Pareil pour les lentilles corail,...
Bref le bocal en verre sert surtout pour stocker le contenu d'un paquet ouvert mais pas consommé en totalité. Parfois j'ai un peu l'impression que c'est à côté de la plaque comme principe, qu'on transvase pour que dalle, et qu'il faudrait plutôt avoir des bocaux VRAIMENT plus grands, genre pour mettre 3kg de riz. Mais ça prend beaucoup de place dans notre petite cuisine, c'est pas forcément pratique à manipuler (enfants qui cuisinent), ... S'il faut prendre un tabouret pour aller sur la dernière étagère en hauteur pour descendre un pot de 5 kilos... je le sens moyen...

es bocaux en verre hermétiques, minimalisme ou pas, 0 déchet ou pas, servent aussi à bien conserver et protéger les produits secs d'épicerie des mites et autres accidents, dont l'humidité.

Idéalement, les épices devraient être dans des pots opaques pour etre protégées de la lumière. Chez nous elles sont dans leurs ports d'origine en verre, qu'on garde aussi pour les épices achetées en sachet, mais dans un placard opaque.  

J'ai gardé quelques paranoias par rapport aux mites et à l'humidité, après avoir vécu sous les tropiques... ou on mettait tout dans le frigo pour une question d'herméticité. On a même trouvé des mites dans un pot type ducro de... sel de céleri. Motivées.

n°68457517
Alanina
Posté le 22-05-2023 à 11:01:12  profilanswer

Winpoks a écrit :

Pour de l'achat en vrac, il y a un intérêt. Sinon c'est inutile je trouve. Suffit de voir comment tu galères.  :D

Je ne galère pas ;)

n°68457588
Hegemonie
Posté le 22-05-2023 à 11:12:40  profilanswer

Pour l'alimentaire j'ai quasi tout en pots en plastiques type tupperware (farine, noix etc), ça se conserve mieux que les trucs à vis je trouve (j'ai déjà eu des mites dans des pots type confiture...

n°68457641
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 22-05-2023 à 11:19:30  profilanswer

La huche dont je parlais précédemment contient un sac de riz (à sushis) de 10 kg et plein d'autres paquets de céréales et légumineuses de plus faible contenance.
Nous en transvasons une partie pour la consommation de la semaine dans des bocaux en verre dont des "le parfait" situés dans la cuisine, pas besoin d'étiquettes, le riz ou les lentilles sont assez faciles à différencier par ex..
Les épices sont stockées en gros sachets dans des boîtes métalliques et aussi remontées par petites quantité dans des petits récipients en verre rangés dans un placard de la cuisine.
Les enfants ont 25 et 27 ans et savent gérer tout ça quand elles cuisinent :D

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°68457805
FRACTAL
Posté le 22-05-2023 à 11:43:29  profilanswer

La dymo me semble pas indispensable ça fait un truc de plus a gérer niveau consommables.
Une planche d'étiquettes postales autocollantes peut facilement faire le même boulot

n°68463732
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 23-05-2023 à 05:23:23  profilanswer

Alanina a écrit :

J'ai gardé quelques paranoias par rapport aux mites et à l'humidité, après avoir vécu sous les tropiques... ou on mettait tout dans le frigo pour une question d'herméticité. On a même trouvé des mites dans un pot type ducro de... sel de céleri. Motivées.

Ah oui alors ca c'est un d'un chiant [:oilrig]  

Je retrouvais des petits insectes de merde (cafards, silverfish, ou autres) un peu partout dans l'appart, et maintenant tout est dans le frigo pour eviter les drames :o

---------------
https://elan.school/
n°68463734
lehman bro​thers
Posté le 23-05-2023 à 05:24:41  profilanswer

FRACTAL a écrit :

La dymo me semble pas indispensable ça fait un truc de plus a gérer niveau consommables.
Une planche d'étiquettes postales autocollantes peut facilement faire le même boulot

Exactement, quelques autocollants et un marqueur et basta.

Le topic minimalisme, hebergeur de solutions overkill since 2015 :o

---------------
n°68464287
darkpotpot
:3 muuuuuuuuuuuuuUUUUUUU
Posté le 23-05-2023 à 09:26:40  profilanswer

Alanina a écrit :

es bocaux en verre hermétiques, minimalisme ou pas, 0 déchet ou pas, servent aussi à bien conserver et protéger les produits secs d'épicerie des mites et autres accidents, dont l'humidité.

[:moonblood9]  
Au début on a utilisé des bocaux LeParfait sans le joint hermétique et des bocaux en verre récupéré une fois vide. Ca a tenu 2/3 ans nickel, puis on a eu des mites :o Mites qui perçaient les sacs de farines/risotto... et que l'on retrouvait dans les paquets non entamés (même les rares qu'on avait en plastique [:manust]). Elles ont même attaqué le papier toilette qu'on stockait au même endroit [:tinostar]  

Du coup maintenant c'est joint hermétique sur les pots et boite en plastique hermétique pour stocker les sacs de farine/vrac... qui sont trop volumineux pour être stockés en pot.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2023 à 09:26:40  profilanswer

n°68464332
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 23-05-2023 à 09:32:22  profilanswer

darkpotpot a écrit :

[:moonblood9]  
Au début on a utilisé des bocaux LeParfait sans le joint hermétique et des bocaux en verre récupéré une fois vide. Ca a tenu 2/3 ans nickel, puis on a eu des mites :o Mites qui perçaient les sacs de farines/risotto... et que l'on retrouvait dans les paquets non entamés (même les rares qu'on avait en plastique [:manust]). Elles ont même attaqué le papier toilette qu'on stockait au même endroit [:tinostar]  

Du coup maintenant c'est joint hermétique sur les pots et boite en plastique hermétique pour stocker les sacs de farine/vrac... qui sont trop volumineux pour être stockés en pot.

Tant de vérités dans ce post !
Pareil sauf que les gros volumes ont été déportés au N-1 et bizarrement les mites n'y vont pas.

---------------
n°68464783
depart
Posté le 23-05-2023 à 10:33:06  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Exactement, quelques autocollants et un marqueur et basta.

Le topic minimalisme, hebergeur de solutions overkill since 2015 :o

Une reco pour les étiquettes ?
J'ai que des merdes d'origine inconnue et bien relou à décoller X mois/années plus tard.

C'est bien pour ça (overkill ou non) que je demandais ici. Histoire de prendre la température, avoir des avis,... pour mois c'était surtout l'idée : "est-ce que comme ça fait une étiquette propre on est plus enclin à l'utiliser et donc à organiser ? ou est-ce qu'au contraire ça n'est que de la poudre aux yeux comme beaucoup de systèmes d'organisation ?"

n°68464828
Alanina
Posté le 23-05-2023 à 10:37:36  profilanswer

depart a écrit :

J'ai que des merdes d'origine inconnue et bien relou à décoller X mois/années plus tard.

C'est bien pour ça (overkill ou non) que je demandais ici. Histoire de prendre la température, avoir des avis,... pour mois c'était surtout l'idée : "est-ce que comme ça fait une étiquette propre on est plus enclin à l'utiliser et donc à organiser ? ou est-ce qu'au contraire ça n'est que de la poudre aux yeux comme beaucoup de systèmes d'organisation ?"

J'ai un ami qui reprend une ferme et... sa maman m'a appris qu'on collait les étiquettes sur les bouteilles de cidre avec du lait dans le temps.

Donc, je penches pour essayer : papier "normal" d'imprimante + lait à la place de la colle et nous faire des retours ?  

Chez moi, les bocaux que j'étiquette le sont avec du scotch. C'est pas trop relou à enlever, et ça permet de mettre les infos originales quand on les a. Mais je n'étiquette pas tout, loin de là.

n°68464898
depart
Posté le 23-05-2023 à 10:44:37  profilanswer

C'est ce que je fais actuellement : bout de papier découpé dans une feuille A4 + scotch (magic tape de la marque Scotch), mais bon c'est un peu naze et il y a des endroits où c'est pas super pratique (genre sur les têtes des prises branchées sur la multiprise (PDU) de mon rack) c'est un peu "prolo" et ça tient mal.

Pour le lait, j'ai pas ça à la maison :(

Message édité par depart le 23-05-2023 à 10:44:57
n°68464899
hfr of the​ dead
Posté le 23-05-2023 à 10:44:51  profilanswer

pas d'étiquettes ici.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68465097
Alanina
Posté le 23-05-2023 à 11:08:44  profilanswer

Blanc d'oeuf ?  
mélange farine / eau ?

n°68465105
Alanina
Posté le 23-05-2023 à 11:09:23  profilanswer

C'est un tour de main aussi de coller les étiquettes sur les bouteilels...

n°68465127
depart
Posté le 23-05-2023 à 11:11:16  profilanswer

Nan mais je vais pas sortir la farine pour faire 1 étiquette :o

n°68465422
lehman bro​thers
Posté le 23-05-2023 à 11:40:25  profilanswer

depart a écrit :

bah la merde d'origine inconnue est parfaite

ne decolle pas, tu en remets une par-dessus apres

---------------
n°68466021
hfr of the​ dead
Posté le 23-05-2023 à 13:07:47  profilanswer

depart a écrit :

Nan mais je vais pas sortir la farine pour faire 1 étiquette :o

au pire, sortir une vraie étiquette... quitte a la découper en plusieurs pour minimaliser l'usage.

---------------
n°68466421
Hegemonie
Posté le 23-05-2023 à 13:56:56  profilanswer

Dans un de mes anciens taf on utilisait des étiquettes Avery, il y a pas mal de dimensions mais ça coûte vite cher

n°68466444
hfr of the​ dead
Posté le 23-05-2023 à 13:59:16  profilanswer

n°68471140
lehman bro​thers
Posté le 24-05-2023 à 04:56:00  profilanswer

n°68471356
_Lahoma_
Posté le 24-05-2023 à 08:23:20  profilanswer

Ça sera sûrement moins cher que la machine et les rouleaux.

n°68471373
hfr of the​ dead
Posté le 24-05-2023 à 08:28:33  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça sera sûrement moins cher que la machine et les rouleaux.

Ah oui !

---------------
n°68476863
snowfox
Posté le 24-05-2023 à 20:42:37  profilanswer

Salut la team minimaliste ! Après avoir bien kondoïsé mon appart et atteint le niveau de possessions "qui me convient" (c'est-à-dire qui ne m'encombre pas l'esprit ni les placards, sans chercher l'extrémisme du nombre d'objets), je me suis aussi posé la question du vrac en bocaux. Et plutôt que les étiquettes qui laissent des traces de colle, j'utilise des feutres blancs et noirs qui écrivent sur le verre et qui sont facilement lavables : c'est nickel et super facile à effacer si le bocal change de contenu !

n°68504456
mkclain
Posté le 29-05-2023 à 13:58:39  profilanswer

Il y a ces petits bocaux à epices avec une partie etiquette ardoise où on peut ecrire à la craie dessus.
Par contre c'est la douille.
Mais j'imagine que c'est la classe

https://www.avery.fr/sites/avery.fr/files/styles/scale_1_1_ratio_style/public/avery_importer/media/f60aea781686.jpg

n°68504569
Alanina
Posté le 29-05-2023 à 14:13:25  profilanswer

snowfox a écrit :

Salut la team minimaliste ! Après avoir bien kondoïsé mon appart et atteint le niveau de possessions "qui me convient" (c'est-à-dire qui ne m'encombre pas l'esprit ni les placards, sans chercher l'extrémisme du nombre d'objets),

Bravo et bienvenue  :D

n°68504590
Alanina
Posté le 29-05-2023 à 14:16:14  profilanswer

mkclain a écrit :

Il y a ces petits bocaux à epices avec une partie etiquette ardoise où on peut ecrire à la craie dessus.
Par contre c'est la douille.
Mais j'imagine que c'est la classe

https://www.avery.fr/sites/avery.fr [...] 781686.jpg

Je suppose que c'est la classe  :D  

Mais mes bocaux me conviennent : empilables, assortis, contenance appropriée pour mon usage (j'attends qu'ils soient totalement vides pour recharger), et chez moi le scoch fonctionne bien pour le peu d'étiquettes nécessaires... même si ça ne me satisfait pas totalement parceque ça fait du plastique :/  
Faut dire aussi que les surfaces des pots s'y prêtent bien.  

=> je vais essayer au lait la prochaine fois ;)

n°68504919
_Lahoma_
Posté le 29-05-2023 à 14:52:29  profilanswer

Sinon, écrire directement sur les bocaux avec des crayons Woody (ou avec le même principe), ça peut aussi marcher. En plus, ils servent à écrire ailleurs !
Mais il faut recommencer à chaque lavage de bocal.

n°68504955
Alanina
Posté le 29-05-2023 à 15:00:13  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Sinon, écrire directement sur les bocaux avec des crayons Woody (ou avec le même principe), ça peut aussi marcher. En plus, ils servent à écrire ailleurs !
Mais il faut recommencer à chaque lavage de bocal.

je tombe sur : https://www.stabilo.com/fr/produits [...] oody-3in1/
ça écrit sur du verre ?

n°68505058
_Lahoma_
Posté le 29-05-2023 à 15:21:35  profilanswer

Oui !
Sur du verre, du tableau noir, du tableau blanc, le lino, les bureaux des élèves…

n°68505150
Alanina
Posté le 29-05-2023 à 15:43:43  profilanswer

Je pense que Départ et moi allons être content.e.s
 :D

n°68505684
gamma way
Posté le 29-05-2023 à 17:24:06  profilanswer

Mais en fait vous écrivez quoi sur vos bocaux ?
Pour des confitures maison ok (pour avoir le batch/date/etc) mais pour le riz ou les pâtes bah je n'écris rien, c'est bien plus esthétique je trouve  :)

n°68505695
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 29-05-2023 à 17:26:14  profilanswer

gamma way a écrit :

Mais en fait vous écrivez quoi sur vos bocaux ?
Pour des confitures maison ok (pour avoir le batch/date/etc) mais pour le riz ou les pâtes bah je n'écris rien, c'est bien plus esthétique je trouve  :)

Pour les légumineuses et les céréales consommées régulièrement, je n'en vois pas trop l'intérêt.

---------------
n°68505713
pwarlk
Posté le 29-05-2023 à 17:29:42  profilanswer

- Nom de ce qui est dedans
- temps de cuisson (pâtes 4-5-8-12mn, riz - 10-12 etc.)
- méthode de préparation (trempage, pas trempage, etc.)
- date de péremption

En gros, c'est ce que j'ai sur certains. Après si c'est acheté en carton il m'arrive de découper le carton et insérer la partie qui m'intéresse (par exemple, "tremper une heure puis faire cuire 20' à feu doux) dedans. En vrac, bah c'est écrit au feutre à tableau. Inconvénient, ça s'efface si on pose les doigts dessus.

Édit: j'ai déjà failli regretter de pas avoir mis "sucre" et "sel" sur les bocaux en question c'est pas passé loin :o

Message cité 1 fois
Message édité par pwarlk le 29-05-2023 à 17:30:39
n°68505788
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 29-05-2023 à 17:41:46  profilanswer

Enfin si vous voulez une astuce toute bête pour écrire sur vos bocaux sans rien acheter de nouveau, vous écrivez sur un morceau de papier, vous le couvrez d'une bande de scotch transparent que vous collez sur le bocal... Incredible!

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 29-05-2023 à 17:42:38

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°68507859
depart
Posté le 29-05-2023 à 22:08:58  profilanswer

Alanina a écrit :

Je pense que Départ et moi allons être content.e.s  
:D

Héhé, le vieux couple qu'on forme :o

Sinon gregouf, pour le papier + scotch... hé oui c'est ce que je dis que je fais depuis le début.

Sinon pour les raisons : tout pareil que pwarlk
Apres les bocaux c'était un exemple.
J'aime bien aussi labelliser les câbles usb derrière min PC, les câbles réseaux, les câbles d'alim.
J'aimerai bien faire les tranches des étagères de fringues parce que c'est pas toujours la même personne qui range (moi la pile de t-shirts manches 2 tiers et demi de madame j'ai du mal à suivre + les enfants font n'imp... Par contre Madame me suit moyen sur ce coup là, ca fait trop psychorigide.

Message édité par depart le 30-05-2023 à 15:18:36
n°68508030
Dolores
Posté le 29-05-2023 à 22:34:22  profilanswer

pwarlk a écrit :

Édit: j'ai déjà failli regretter de pas avoir mis "sucre" et "sel" sur les bocaux en question c'est pas passé loin :o

J’ai testé le yaourt au sel, je conseille pas :o

Perso j’ai un garde manger fermé donc mes pots de sucre, farine, chocolat, etc. sont des pots de 1kg de nesquik comme ça et j’ai écrit dessus au gros sharpie, c’est très beau :o

n°68508535
lehman bro​thers
Posté le 30-05-2023 à 03:40:42  profilanswer

Dolores a écrit :

J’ai testé le yaourt au sel, je conseille pas :o

haha ca me fait penser a l'Inde ou quand on commande un jus de fruit, on te reponde "sucre, sale, ou les deux?". Je ne recommande pas les versions avec du sel :o

---------------
n°68508568
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 30-05-2023 à 05:24:36  profilanswer

gregouf a écrit :

Enfin si vous voulez une astuce toute bête pour écrire sur vos bocaux sans rien acheter de nouveau, vous écrivez sur un morceau de papier, vous le couvrez d'une bande de scotch transparent que vous collez sur le bocal... Incredible!

Ou sinon, j'ai une idée complètement folle. On laisse ce qu'on achète dans le conteneur d'origine, et on les range toujours à la même place, comme ça pas de confusion possible. Les spaghettis à l'emplacement des spaghettis,  le riz à l'emplacement du riz, les lentilles à l'emplacement des lentilles, etc.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  264  265  266  267  268  269

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)