Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2043 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°45574676
Foncky
Posté le 26-04-2016 à 12:31:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
Euh, ça fait 12 ans que je vis en appart' en grande ville, hein... On sait jamais sur quoi on va tomber (même si on a fait notre petite enquête), mais ça fait partie des risques, l'achat d'une maison individuelle n'étant pas possible dans notre budget.

mood
Publicité
Posté le 26-04-2016 à 12:31:10  profilanswer

n°45575680
Daphne
kernel panic
Posté le 26-04-2016 à 13:58:20  profilanswer

http://www.zen-et-organisee.com/20 [...] b_sharebar

Vivre dans une cabane de 13m² :D

n°45582027
Super_grib​ouille
Posté le 26-04-2016 à 21:54:47  profilanswer

Ca reste encore au stade de l’expérimentation, un peu comme les logements collaboratifs. Mais c'est un très bon début.

bon 13 m², ça me semble léger, surtout en étant 2. Quand y'a pas moyen de mettre son nez dehors parce que le temps est dégueulasse et qu'il y a de la tension dans les 13m², disons que ça peut devenir super tendu assez rapidement.

2 pièces (en fait au moins une par personne) et 25/30m² me semblent être plus vivable. Après s'ils s'en sortent avec 13 m²,  bravo !

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 26-04-2016 à 22:00:17
n°45588687
Alanina
Posté le 27-04-2016 à 14:20:14  profilanswer

Vue mes problèmes respiratoires et mon amour du bricolage, je préfèrerai un 3 pièces (salon/chbre/piece a bricoler) avec cuisine fermable. En tiny, ça pourrait donner 2 pieces + cuisine fermable et bricolage à l’extérieur seulement.  
Quand on est dans une seule pièce, on ne peut pas faire des activités sans déranger l'autre quand il dort, et je trouves ça embêtant.

n°45592535
Foncky
Posté le 27-04-2016 à 18:48:17  profilanswer

Passer à au moins une chambre séparée et un poil plus de rangements pour la bouffe ou les habits rend la chose bien plus facile pour du permanent et/ou du long terme je pense.

L'impression d'espace et d'ouverture est très importante en tout cas. Le bateau de 25m2 que j'ai visité était éblouissant pour ça : c'était complétement incomparable à un studio de 25m2 où il n'y aurait eu qu'une ou deux fenêtres.

n°45610771
longulay
Lurker loquace
Posté le 29-04-2016 à 11:50:45  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Et chez vous en général ça donne quoi au quotidien votre minimalisme ?  

Chez moi il est majoritairement matériel justement :pt1cable:  
A l'arrivée, clairement j'ai moins d'objets et je dépense moins.
Je ne peux pas encore dire que je gagne du temps pour moi.

Après ça ne fait que 2 mois et demi que je me penche réellement sur le sujet.

Pour ma part, en quelques mois, je me suis pas mal débarrassé de choses superflues et auxquelles je ne touchais plus (certaines étant quasiment neuves d'ailleurs), notamment CD, DVD, jeux vidéos, livres, fringues que j'ai revendu/donné (sachant que je suis déjà adepte des tris réguliers à la base). A la place, j'ai acheté quelques trucs, beaucoup plus utiles et auxquels je n'avais quasi jamais pensé. Pas spécialement plus ou moins de dépenses que d'habitude puisque ça fait des années que je me questionne sur la nécessité de l'objet avant l'achat. Cette démarche apporte une certaine sérénité, je crois, et un vrai plus pour ce qui concerne le rangement.

Par contre, tout ce qui est liseuse et co., je fais un blocage, pour moi un livre, c'est sous forme papier, du coup, je ne garde qu'une stricte sélection d'ouvrages que je suis certain de relire ou prêter à des amis.

Une récente vidéo youtube sur le minimalisme, d'ailleurs: https://www.youtube.com/watch?v=voFKP9pCBsg

Message édité par longulay le 29-04-2016 à 11:53:53
n°45611358
Alanina
Posté le 29-04-2016 à 12:33:53  profilanswer

Qu'a tu acheté de tres utile auxquel  tu n'avais pas pensé stp ?

n°45611500
longulay
Lurker loquace
Posté le 29-04-2016 à 12:47:38  profilanswer

Je ne sais pas si c'est très parlant mais je pense particulièrement à des ustensiles de cuisine (louche, rouleau à pâtisserie, etc.), vu que parallèlement je me suis sérieusement remis à cuisiner et d'autres trucs (parasol pour le balcon vu que je lis souvent, station météo qui me sert à la fois pour prévoir le temps pour de futures randos et d'horloge/thermomètre intérieur,...) Donc si, en fait, si je fais plus de dépenses aujourd'hui, c'est globalement pour mieux manger. Et j'ai presque tendance à redécouvrir mon appart au final

n°45611618
RaKaCHa
Posté le 29-04-2016 à 12:57:31  profilanswer

Les ustensiles de cuisine c'est typiquement le genre de trucs qui prend de la place, dont on ne sert pas souvent (bon ça dépend desquels) mais qui sont indispensables pour faire certains trucs.
Le chinois par ex, je m'en sers tous les 36 du mois, mais quand j'en ai besoin, j'en ai besoin :d

n°45611650
Alanina
Posté le 29-04-2016 à 12:59:44  profilanswer

Si si. Le seul et premier truc  a avoir été minimaliste chez nous (avant meme de connaitre le concept), est la cuisine. J'étais partie du principe de n'acheter qu'apres avoir eu un besoin/fonction non satisfait, donc tout réfléchi et tout pour au moins une raison. C'est aussi quelque chose de tres important pour nous.  

Notre appartement actuel a une petite cuisine conçu pour préparer des cocktails plus que pour cuisiner, et ca nous manque. J'ai failli ne pas le prendre a cause de ca, mais les appartements avec cuisine chouette sont difficiles a trouver dans le coin. La plupart des gens mangent dehors. Nous, c'est moitié/moitié actuellement.

mood
Publicité
Posté le 29-04-2016 à 12:59:44  profilanswer

n°45611673
Alanina
Posté le 29-04-2016 à 13:02:28  profilanswer

Et du coup on a pas fini de deballer nos cartons d'ustensiles culinaires... On n'a tout simplement pas la place pour cuisiner comme avant. Sans oublier les ingrédients :s

n°45612040
kiwi6
Posté le 29-04-2016 à 13:32:24  profilanswer

etroits d'esprit ( :o  ) suffit de pas limiter la fonction a la piece, tu stockes les appareils dans un coin de ton salon et tu les portes a la cuisine quand tu en as besoin.

n°45612097
Alanina
Posté le 29-04-2016 à 13:35:36  profilanswer

Et les plans de travail :o ? Parcequ'il n'y a pas que les placards accessibles qui manquent...

n°45612297
kiwi6
Posté le 29-04-2016 à 13:51:13  profilanswer

une table d'appoint ?

(je critique un peu pour le plaisir, prenez pas trop la mouche non plus)

n°45612657
Alanina
Posté le 29-04-2016 à 14:14:23  profilanswer

On compte pas rester. Donc non ;)

T'inquiete pas, je ne l'ai pas pris mal.
Ca ne fait pas tres minimaliste de déménager des cartons non tout a fait déballés depuis le précédent déménagement ^^ Mais comme on compte pas rester et que le non-usage est du aux conditions... :pt1cable:  

n°45616672
depart
Posté le 29-04-2016 à 20:33:54  profilanswer

Ca reste encore au stade de l’expérimentation, un peu comme les logements collaboratifs. Mais c'est un très bon début.

bon 13 m², ça me semble léger, surtout en étant 2. Quand y'a pas moyen de mettre son nez dehors parce que le temps est dégueulasse et qu'il y a de la tension dans les 13m², disons que ça peut devenir super tendu assez rapidement.

2 pièces (en fait au moins une par personne) et 25/30m² me semblent être plus vivable. Après s'ils s'en sortent avec 13 m²,  bravo !

Pour l'avoir expérimenté il y a quelques années (heu décennies ?) c'est vraiment le constat qu'on avait fait : pour vivre à 2 dans un petit espace il faut vraiment pouvoir avoir un mur ou une porte entre les deux. Même en étant très amoureux, avoir quelqu'un qui bouquine sur le canapé avec vue sur l'écran de l'autre qui travaille c'est vite pénible. Dur à expliquer, pas vraiment justifié (rien à cacher) mais juste la perte totale d'intimité est difficile à vivre.
Pour notre part on avait 18m² séparé en 2 espaces principaux (bureau-chambre-placard 9m² / cuisine-entrée-sdb 9m²) et même s'il n'y avait pas de porte entre les deux, le simple fait qu'un puisse mater un film d'un côté (avec un casque) pendant que l'autre bossait sur la petite table de cuisine c'était gérable.
La même chose (testée aussi l'espace d'un week-end) dans une seule pièce de 15-20m², on avait l'impression de tourner en rond et on sentait que ça allait pas pouvoir le faire.

Alors ça c'est mon expérience personnelle, mais c'est aussi celle de ceux qui sont revenus en arrière après la vie dans une tiny house : c'est chouette mais quand tu ne peux pas partitionner l'espace, dès que les 2 personnes veulent faire des choses différentes c'est vite pénible. Bouquiner quand tu as un écran avec un film dans le champ de vision par exemple c'est vite pénible car tu ressens les changements de luminosité, et hop tu lèves les yeux et tu perds le fil de ce que tu lis (testable facilement hors tiny house d'ailleurs).

Bref la tiny, le 15m² c'est cool quand tu es célibataire, sans enfants, mais la vie à deux c'est quand même vachement plus sport (et il faut une bonne vmc aussi pour éviter les soucis de condensation :))

n°45627690
Super_grib​ouille
Posté le 01-05-2016 à 11:53:36  profilanswer

Pour compléter ma réponse d'y hier.

depuis novembre dernier je dois être environ à  :
- 80 € de gagnés liés aux ventes entre le LBC/troc&puces/vente directe,
- 200 € non dépensés en livres, vêtements et autres dépenses spontanées,
- 10 kg de papiers triés et jetés,
- 70 objets environs en moins,
- 10 objets en plus.
[...]

En mettant à jour, ça donne cela maintenant (toujours par rapport à novembre) :

- 90 € de gagnés liés aux ventes entre le LBC/troc&puces/vente directe,
- 250 € non dépensés en livres vêtements et autres dépenses spontanée !
- 15 kg de papiers triés et jetés,
- 100 objets environs en moins,
- 40 objets "en plus" dont 10 en remplacement et 30 nouveaux

- 150 objets encore dont je dois pouvoir me séparer sans réel efforts

Hier je me suis séparé de 5 dvd pour 1€. C'est peu, mais en même temps, achetez-vous encore des dvd et regardez-vous ceux que vous détenez ?  
Moi non (sauf pour ceux que j'ai gardé, en effet car je les regarde encore).

D'ici fin juin, je ferais une nouvelle màj.

Dans les "curiosités" que j'ai en trop, j'ai noté 2 flacons de Tabasco.  :pt1cable:  
La peur du manque ? Je ne sais pas, d'autant plus que j'en prends, mais si ça venait à manquer je m'en remettrais assez facilement...

Message cité 1 fois
Message édité par Super_gribouille le 01-05-2016 à 12:00:07
n°45627716
parappa
taliblanc
Posté le 01-05-2016 à 11:58:28  profilanswer

Les DVD je fourgue tout petit à petit. Y a que les coffrets dont je n'arrive pas à me séparer. (Des cadeaux, forcément. :D)
Edit : par contre je les donne, en général, c'est quasi invendable de nos jours. Le seul que j'ai vendu a mis des mois à partir, à 1€, encore sous blister (cadeau déjà vu). :o

Message cité 1 fois
Message édité par parappa le 01-05-2016 à 12:00:16
n°45627760
Super_grib​ouille
Posté le 01-05-2016 à 12:07:44  profilanswer

parappa a écrit :

Les DVD je fourgue tout petit à petit. Y a que les coffrets dont je n'arrive pas à me séparer. (Des cadeaux, forcément. :D)
Edit : par contre je les donne, en général, c'est quasi invendable de nos jours. Le seul que j'ai vendu a mis des mois à partir, à 1€, encore sous blister (cadeau déjà vu). :o

C'est exactement ça. S'en séparer c'est incroyablement difficile, ça s’apparente à du sparadrap.

n°45627816
kley
Miaou !
Posté le 01-05-2016 à 12:19:57  profilanswer

+1 pour les DVD, dire que ça coûtait cher y a quelques années...

J'ai le Dictateur de Chaplin sur DVD, sous blister, jamais ouvert. Je viens de le regarder à la TV, donc ce DVD risque de rester neuf encore longtemps :o

n°45649811
Daphne
kernel panic
Posté le 03-05-2016 à 15:11:52  profilanswer

Normalement jeudi j'ai deux meubles qui s'en vont vivre ailleurs :bounce:

n°45783267
gouiy@ume
Posté le 17-05-2016 à 17:05:51  profilanswer

Petite question aux minimalistes en couple : Comment gérer quand madame ou monsieur n'a pas la même vision des choses et a plutôt tendance à acheter tout un tas de conneries, qui bien entendu finissent par se retrouver dans l'espace commun?
Et tant qu'à faire sans passer pour un gros radin.

n°45783473
Jambonhert​a
Posté le 17-05-2016 à 17:23:41  profilanswer

difficile!

j'ai essayé d'instaurer une entrée= une sortie mais en vain.

Maintenant pour tout gadget je lui pose la question "vas-tu vraiment t'en servir?"

elle a déjà acheté un fauteuil massant qui ne servait plus à la fin du deuxieme mois...

n°45784198
archergrin​cheux
Posté le 17-05-2016 à 18:37:45  profilanswer

gouiy@ume a écrit :

Petite question aux minimalistes en couple : Comment gérer quand madame ou monsieur n'a pas la même vision des choses et a plutôt tendance à acheter tout un tas de conneries, qui bien entendu finissent par se retrouver dans l'espace commun?

Discuter, lui faire voir des films sur la croissance/decroissance et espérer convaincre par le bien fondé de arguments.

Et sinon minimaliser sa relation de couple  :o

n°45788639
kiwi6
Posté le 18-05-2016 à 08:33:49  profilanswer

divorcer, controller son argent, lui laisser une piece ou elle peut entasser ses conneries, tout ranger et planquer dans des caisses derriere elle apres les 5mn qu'elle a fait mumuse avec, lui faire croire que c'est la maxi deche, la faire payer plus souvent le resto  
c'est tout ce que j'ai en 2mn de brainstorming - l'argument de l'eduquer ca ne marche pas trop en general avec les filles comme ca, autant lui demander d'etre ecolo* pendant qu'on y est :o  

*ailleurs qu'a l'apero

n°45788999
toupouri
Posté le 18-05-2016 à 09:22:56  profilanswer

gouiy@ume a écrit :

Je n'applique le minimalisme qu'à moi et je comprends complètement qu'on puisse vivre différemment.

Le minimalisme m'apporte une forme de sérénité, pour moi le bazar représente un stress. J'aime l'ordre, mes affaires et mes fichiers informatiques sont bien triés. Mais je ne l'applique qu'à moi, je ne l'impose pas à ma copine.

L'autre jour, ma copine et moi cherchions des documents. Je les ai trouvés en 10s. Elle a mis 2h pour les retrouver en partie et en mauvais état. Idem, on était invités à une soirée, elle s'est achetée tout une tenue alors que moi, j'ai tapé dans ce que j'avais.

On respecte nos modes de vie respectifs :) Elle adore les fringues alors je lui en achète plein, pour lui faire plaisir même si je trouve stupide d'avoir 20 sacs à main, etc. Dans un sens, je cautionne et encourage presque son non-minimalisme. Et moi elle sait que je déteste le bordel alors elle m'offre uniquement des choses qui se mangent :D

n°45789201
Poly
Posté le 18-05-2016 à 09:41:48  profilanswer

kiwi6 a écrit :

controller son argent

Est-ce une manière conne de troller?

n°45789314
kiwi6
Posté le 18-05-2016 à 09:52:22  profilanswer

:D pas mal pas mal, :jap: oui faut pas tout prendre au serieux

n°45791075
Alanina
Posté le 18-05-2016 à 11:56:47  profilanswer

Negocier un espace perso délimité pour chacun. Il/elle fait ce qu'il veut avec.

n°45791388
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-05-2016 à 12:18:09  profilanswer

gouiy@ume a écrit :

Elle fait ce qu'elle veut tant que ca n'empiète pas trop sur l'espace commun. Je crois que j'arrive à la changer un petit peu, elle commence à jeter des fringues au lieu de tout garder.

Par contre, il y a eu un léger blanc quand je lui ai dit de ramener le cadeau d'anniversaire qu'elle m'a fait en lui rappelant que je ne voulais rien :o

Par contre je ne contribue pas à son non minimalisme, je me contente encore de payer de l'immatériel (weekend, resto). À l'exception de truc comme de la lingerie :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 18-05-2016 à 12:19:54
n°45791840
kiwi6
Posté le 18-05-2016 à 13:03:23  profilanswer

dire que tu veux rien ca va vexer, dis que tu veux un truc immateriel ou de la lingerie :o (ou un truc que vous faites a deux)

parles souvent de trucs qui pourrissent sous la poussiere

Message édité par kiwi6 le 18-05-2016 à 13:03:50
n°45792142
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-05-2016 à 13:27:36  profilanswer

Ben non je ne veux rien [:cosmoschtroumpf] et quand j'ai envie de quelque chose, je n'attends pas Noel ou mon anniversaire. Donc en général, elle va quoi qu'il arrive galerer à me trouver quelque chose.

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 18-05-2016 à 14:21:32
n°45792168
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-05-2016 à 13:29:09  profilanswer

D'ailleurs le cadeau traîne encore dans le carton dans la cuisine. Le simple fait qu'elle ne le ramène pas me saoule, c'est du gaspillage, mais ca j'évite de lui dire pour la paix dans le couple :o

n°45792232
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 18-05-2016 à 13:34:31  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ben non je ne veux rien [:cosmoschtroumpf] et quand j'ai envie de quelque chose, je n'attends pas Noel ou mon anniversaire. Donc en général, elle va quoi qu'il arrive galerer à me trouvé quelque chose.

Exactement pareil pour moi. Les cadeaux c'est vraiment un fléau.
Mais à force de taper sur le clou de mes connaissances ça finit par rentrer.
Plus rien reçu à mon annif ces dernières années, malgré que j'avais plus ou moins organisé des trucs (restos) [:shay]

Message édité par cazeloof le 18-05-2016 à 13:35:48
n°45793131
depart
Posté le 18-05-2016 à 14:34:51  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Discuter, lui faire voir des films sur la croissance/decroissance et espérer convaincre par le bien fondé de arguments.

J'ai un peu suivi cette approche et ai obtenu des résultats pas trop mauvais :-)

Globalement sinon ce qui marche c'est de faire dans son coin, sans pression ni rien, et généralement la moitié finit par constater par elle même certains avantages de l'approche minimaliste (vivre dans un endroit plus propre/moins encombré c'est agréable, trouver facilement des papiers/données, avoir moins d'objets qui tombent en panne/qu'il faut gérer...)

Par contre être sur le dos de l'autre en permanence pour lui mettre le nez dans son bordel, c'est l'assurance de se faire jeter et d'obtenir plutôt l'effet inverse.

n°45793174
archergrin​cheux
Posté le 18-05-2016 à 14:37:42  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ben non je ne veux rien [:cosmoschtroumpf] et quand j'ai envie de quelque chose, je n'attends pas Noel ou mon anniversaire. Donc en général, elle va quoi qu'il arrive galerer à me trouver quelque chose.

Pour moduler les aspects "sociaux" des cadeaux, on a adopté (mais c'set encore en cours de rodage) la technique de la liste au papa noël.

Je note ce qu'il me ferait plaisir/ce dont j'aurais besoin (mais sans aspect vraiment urgent), au long de l'année, et les gens choisissent ensuite dans la liste.

Pas de risque d'erreur de ce fait.

n°45793262
kiwi6
Posté le 18-05-2016 à 14:42:20  profilanswer

mhin je sais bien, je dis la meme chose... un truc qu'on peut profiter ensemble plus ou moins tout de suite, genre du vin, une sortie ou j'ai pas a reflechir pour l'organisation ca me va plus que le pichet en forme de bite qui traine dans la cuisine (j'ai des souvenirs d'avoir vu ca en magasin et me suis demandé qui peut acheter des trucs pareils)

n°45793271
$temp
Posté le 18-05-2016 à 14:42:44  profilanswer

depart a écrit :

Globalement sinon ce qui marche c'est de faire dans son coin, sans pression ni rien, et généralement la moitié finit par constater par elle même certains avantages de l'approche minimaliste (vivre dans un endroit plus propre/moins encombré c'est agréable, trouver facilement des papiers/données, avoir moins d'objets qui tombent en panne/qu'il faut gérer...)

Je n'ai pas l'impression que ça fonctionne, pour mon cas perso...

Je crois que le seul moment où il y a eu un "Ah oui tiens, peut être que mes affaires sont trop en bordel", c'est le jour où un putain de chandelier en métal m'est tombé sur la tête et pour le coup ça aurait pu très mal se finir (accidents domestiques = 1ère cause de mortalité accidentelle en France).

Mais manifestement, à part le fait que le chandelier en question a été entassé ailleurs, ça n'a rien changé.

Je pense souvent avec impatience à quand je serai de nouveau célibataire... (... et que ce sera enfin vide chez moi) :o

D'ailleurs, je remarque que plus le bordel me dérange, et plus j'ai tendance à jeter mes propres affaires. Comme si je pouvais compenser un peu en faisant du vide de mon coté.   [:tinostar]

Message édité par $temp le 18-05-2016 à 14:44:22
n°45793279
$temp
Posté le 18-05-2016 à 14:43:28  profilanswer

kiwi6 a écrit :

un truc qu' dont on peut profiter ensemble

:fou:

n°45793407
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-05-2016 à 14:51:41  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Pour moduler les aspects "sociaux" des cadeaux, on a adopté (mais c'set encore en cours de rodage) la technique de la liste au papa noël.

Je note ce qu'il me ferait plaisir/ce dont j'aurais besoin (mais sans aspect vraiment urgent), au long de l'année, et les gens choisissent ensuite dans la liste.

Pas de risque d'erreur de ce fait.

Ah ben si t'es pas minimaliste, c'est plus simple aussi :o

je m'achète littéralement rien de matériel à part du renouvellement de fringues.

Les seuls trucs que j'achète sont le fruit d'un long processus et sont en général hors de portée de bourses (APN, guitare, platine vinyl, voiture).

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 18-05-2016 à 14:52:26
n°45793473
kiwi6
Posté le 18-05-2016 à 14:56:13  profilanswer

:(  :pfff:  desolé, fatigue, je reecris des bouts de phrases (que j'ai aussi failli orthographier frases) - il est deja tard par chez moi

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)