Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1962 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°45326240
Blackhawk8
Posté le 03-04-2016 à 20:39:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est pour le très long terme ça.
Entre temps c'est plutôt,

... et la poussière tu prendras

:o

mood
Publicité
Posté le 03-04-2016 à 20:39:44  profilanswer

n°45326274
Blackhawk8
Posté le 03-04-2016 à 20:43:39  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Et bien un premier troc et puce de réalisé.  
Vu les résultats ça m'aidera à faire du tri plus rapidement avant d'en faire un deuxième.
A près vu le temps passer à le préparer c'est plus comme le disait Kley page précédente "une activité sociale quelque part.".  

j'en ferais un deuxième dans 5 à 6 mois si mon tri n'est pas terminé d'ici là.

Gros bénéfice : le gain de place et une belle suppression d'inutile !  

Détails de quoi tu parles, est-ce des bibelots ou des vrais meubles ? De la décoration ?

Je n'ai pas trop de décorations pour l'instant mais je compte bien rajouter quelques miroirs, tableaux, et lampes un peu design quand j'aurai un beau buffet  :o  
Au passage je deviens allergique (au sens figuré) aux meubles de merde type bois aggloméré avec une feuille de papier immiation bois collée dessus (ikea like). Un vrai meuble en bois est tellement plus agréable. Plus cher au début mais c'est sans commune mesure au quotidien.

Message cité 2 fois
Message édité par Blackhawk8 le 03-04-2016 à 20:44:05
n°45327199
Super_grib​ouille
Posté le 03-04-2016 à 21:50:39  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Détails de quoi tu parles, est-ce des bibelots ou des vrais meubles ? De la décoration ?

Je n'ai pas trop de décorations pour l'instant mais je compte bien rajouter quelques miroirs, tableaux, et lampes un peu design quand j'aurai un beau buffet  :o  
Au passage je deviens allergique (au sens figuré) aux meubles de merde type bois aggloméré avec une feuille de papier immiation bois collée dessus (ikea like). Un vrai meuble en bois est tellement plus agréable. Plus cher au début mais c'est sans commune mesure au quotidien.

les vêtements partent tout seul ou presque. Bon je n'étais pas là pour faire de l'argent. ce que je n'aurai pas réussi à vendre seraient allés dans les containers de récupérations.
les livres,  ça dépends, romans et livres techniques sur un thème ça part, les bd aussi.

les livres sur l'informatique ne partent pas.

les bibelots, aucune logique, aucune explication... Ça part je ne sais pas pourquoi, ça ne part pas je ne sais pas pourquoi.

J'avais 3 DVD, ça n'intéresse plus personne.

Message édité par Super_gribouille le 03-04-2016 à 21:59:13
n°45333850
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 04-04-2016 à 15:07:17  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Un vrai meuble en bois est tellement plus agréable. Plus cher au début mais c'est sans commune mesure au quotidien.

Si t'achète ça d'occasion c'est l'inverse.
Vu que ce n'est pas à la mode, on peut trouver ça pour quasi rien, et ça a plus de chances de durer longtemps que du pas cher ikea qui résiste mal à plusieurs montages/démontages.
Par contre entre les deux il y a aussi du plus haut de gamme ikea qui résiste mieux... c'est pas nécessairement du bois aggloméré fragile.

Message édité par antp le 04-04-2016 à 15:07:36

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°45336953
Super_grib​ouille
Posté le 04-04-2016 à 18:37:25  profilanswer

Pour compléter ma réponse d'y hier.

depuis novembre dernier je dois être environ à  :
- 80 € de gagnés liés aux ventes entre le LBC/troc&puces/vente directe,
- 200 € non dépensés en livres, vêtements et autres dépenses spontanées,
- 10 kg de papiers triés et jetés,
- 70 objets environs en moins,
- 10 objets en plus.

Après les choses se mettent en place tranquillement, sachant que c'est réellement depuis mi-février que je mets les choses en place.

n°45337575
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2016 à 19:34:52  answer

Quels sont les objets en plus?  
Parmi les objets en moins, quels sont les séparations les plus douloureuse?

n°45340441
Super_grib​ouille
Posté le 04-04-2016 à 22:38:15  profilanswer

Des vêtements (chaussures et habits au moment des soldes) des livres (quelques bds et quelques romans).

Pour les vêtements je dis en plus, mais j'en ai donnés /vendu plus que j'en ai acheté des nouveaux, (3 nouvelles paires de chaussures contre 3 données et une vendues. Données 3 chemises, achetée une).
Pour les livres, vendus 8, achetés/reçus 10.

Pas de séparations douloureuses.  
Actuellement, je me sépare d'objets que je n'utilisais plus depuis au moins 1 an.

n°45346706
Alanina
Posté le 05-04-2016 à 14:45:46  profilanswer

Super_gribouille a écrit :

Pour compléter ma réponse d'y hier.

depuis novembre dernier je dois être environ à  :
- 80 € de gagnés liés aux ventes entre le LBC/troc&puces/vente directe,
- 200 € non dépensés en livres, vêtements et autres dépenses spontanées,
- 10 kg de papiers triés et jetés,
- 70 objets environs en moins,
- 10 objets en plus.

Après les choses se mettent en place tranquillement, sachant que c'est réellement depuis mi-février que je mets les choses en place.

C'est chouette :)
Belle avancée

n°45347164
kley
Miaou !
Posté le 05-04-2016 à 15:17:43  profilanswer

C'est vraiment bien oui.
Je me débats encore avec mes cartons où je fourre le bazar que je n'arrive pas à classer/ranger/trier  [:haha prozac]
Jeter comme ça m'est inconcevable, je préfère récupérer des trucs plutôt que de jeter, je devais être chiffonnière dans une autre vie :o

n°45347192
Daphne
kernel panic
Posté le 05-04-2016 à 15:20:00  profilanswer

Je viens de mettre à donner mes meubles de salle de bain là.  
Ça en moins à déménager pour plus tard j'espère [:wumalpy]

mood
Publicité
Posté le 05-04-2016 à 15:20:00  profilanswer

n°45348050
RaKaCHa
Posté le 05-04-2016 à 16:25:21  profilanswer

Je crois que j'étais minimaliste sans le savoir parce que j'ai beau faire le tour, y a que des trucs que j'utilise.
Bon j'ai bien des verres en trop, et je suppose que mes revues et quelques livres pourraient dégager, mais au-delà de ça :??:

n°45350977
_Lahoma_
Posté le 05-04-2016 à 20:37:11  profilanswer

Faut qu'on vire (encore) des trucs ici.

Par contre, on n'a pas de table + chaises, mais on a un canapé + une table basse sur laquelle on mange.

On a eu une table avec des chaises et on les utilisait quasiment jamais -> ça a dégagé.

Message cité 1 fois
Message édité par _Lahoma_ le 06-04-2016 à 07:23:57
n°45355534
kiwi6
Posté le 06-04-2016 à 02:56:33  profilanswer

vos amis ne vous disent rien sur la maniere dont vous amenagez chez vous ? - ou plutot les copines de vos amis :o

(je crois que le pire fut ma periode meubles en carton :D mais ce fut genial le jour du demenagement :)  )

n°45355542
Blackhawk8
Posté le 06-04-2016 à 03:03:16  profilanswer

Se débarrasser de la table à manger pour manger sur le canapé [:clooney24]  
Et pourquoi pas tout remplacer par un tapis et manger par terre sur les genoux ? [:clooney31]

n°45355616
kiwi6
Posté le 06-04-2016 à 06:28:21  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Et pourquoi pas tout remplacer par un tapis et manger par terre sur les genoux ? [:clooney31]

parce que la table basse est plus facile a nettoyer que le tapis, les genoux ne sont pas tres pratiques pour les plats

n°45355678
_Lahoma_
Posté le 06-04-2016 à 07:23:23  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

T'as mal compris.

On mangeait DÉJÀ sur la table basse. L'autre ne servant à rien, elle a dégagé.

n°45355905
RaKaCHa
Posté le 06-04-2016 à 08:27:54  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Faut qu'on vire (encore) des trucs ici.

Par contre, on n'a pas de table + chaises, mais on a un canapé + une table basse sur laquelle on mange.

On a eu une table avec des chaises et on les utilisait quasiment jamais -> ça a dégagé.

Ah oui non je ne suis pas du tout minimaliste en fait :d

n°45355926
toupouri
Posté le 06-04-2016 à 08:31:44  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Ça se fait très bien. Il me semble que beaucoup de gens le font, et pas seulement des étudiants sous-équipés en mobilier ou des gens qui veulent faire des plateaux tv.

n°45355948
RaKaCHa
Posté le 06-04-2016 à 08:36:01  profilanswer

Mouais, quand t'es en F2 ça se fait, toute ma vingtaine j'ai mangé sur canap + table basse chez mes amis.
AMAH c'est ce truc qu'on croit être une mode alors que c'est simplement une adaptation forcée à des appart plus petits. Et comme Ikea fait passer ça pour une façon de vivre cool, on s'en convainc. Comme über/lbc qui seraient des révolutions pour se faire de l'argent en plus alors que c'est surtout là pour rattraper celui en moins. En plus c'est connecté donc c'est forcément un progrès !

Perso depuis qu'autour de moi ça déménage dans plus grand on mange à table. Chez moi y a une table à manger, je déteste manger sur une table basse.

Message édité par RaKaCHa le 06-04-2016 à 08:39:25
n°45356419
archergrin​cheux
Posté le 06-04-2016 à 09:37:37  profilanswer

Ben perso, j'ai un table à manger (pas bien grande il est vrai m'enfin elle existe quand même), mais on mange principalement sur la table basse, que ce soit depuis le canap ou des fauteuils.

Ca convient juste plus à notre mode de vie.

Et de temps à autre on va sur la table à manger.

Et je ne désespère pas de me récupérer un de ces 4 une immense table de ferme pour quand on est vraiment nombreux, mais faudra que je pousse les murs :o

n°45358633
Poly
Posté le 06-04-2016 à 12:20:39  profilanswer

Vous vous asseyez par terre, du coup?

n°45358667
archergrin​cheux
Posté le 06-04-2016 à 12:23:59  profilanswer

Poly a écrit :

Vous vous asseyez par terre, du coup?

Bah non, y'a un canap et des fauteuils  :D  
Ma soeur et mon beau frère par contre eux oui, mais il est japonnais, il doit avoir des articulations faites sur mesure  :o

n°45359032
Poly
Posté le 06-04-2016 à 13:07:55  profilanswer

Manger le dos courbé et l'estomac écrasé. [:pingouino]

n°45359177
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2016 à 13:24:11  answer

Dans la série "truc que tout le monde a, et dont vous vous êtes séparés" vous avez quoi à citer de votre coté?
A mon humble niveau: Micro onde, machine expresso, télévision
Ca fait pas mal de place de gagner dans mon 45m2 :)

n°45359317
_Lahoma_
Posté le 06-04-2016 à 13:34:07  profilanswer

Tout le monde a une machine expresso ?

n°45359824
archergrin​cheux
Posté le 06-04-2016 à 14:06:43  profilanswer

Poly a écrit :

Eh ben j'ai pas cette sensation de problème, mais si ca en est un pour toi c'est sur que ca te conviendrait pas  :)  

_Lahoma_ a écrit :

Tout le monde a une machine expresso ?

Cafetière italienne. Ca suppose pas d'électricité.

n°45359923
_Lahoma_
Posté le 06-04-2016 à 14:11:56  profilanswer

Poly a écrit :

J'ai pas cette sensation.  
Enfin, je me redresse, je mange pas au-dessus de mon assiette :D

archergrincheux a écrit :

Eh ben j'ai pas cette sensation de problème, mais si ca en est un pour toi c'est sur que ca te conviendrait pas  :)  

Cafetière italienne. Ca suppose pas d'électricité.

Ah oui, on en a une.
Mon copain fait du café quand ça lui prend :o

n°45360217
Daphne
kernel panic
Posté le 06-04-2016 à 14:32:52  profilanswer

TV, micro-ondes.

n°45360253
Alanina
Posté le 06-04-2016 à 14:35:02  profilanswer

On n'a pas de télé (à nous, mais il y en a une dans l'appart meublé cette année, qui sert juste d’écran), de voiture, de micro-ondes (idem que pour la télé), de machine à expresso, de compte FB actif, de tablette, de cage pour les lapins, nappe, parfum, tout un tas de produits dits d’hygiène comme le maquillage et le sèche-cheveux, d'essuie-tout jetable.

Ah, et, chose vraiment rare, j'ai 1 seul soutient-gorge (au cas ou). J'en portes pas. Ca sert a rien, ça fait mal et ça fait des bleus. D'ailleurs je devrais surement le virer aussi.

Pour les trucs auxquels je penses.

n°45360369
RaKaCHa
Posté le 06-04-2016 à 14:42:43  profilanswer

Micro-ondes.
Machine à expresso j'ai jamais eu, mais j'ai remisée la filtre pour une piston. Tiens d'ailleurs ma filtre doit trainer quelque part, va falloir y remédier  [:maxvirtuel]  

Alanina a écrit :

d'essuie-tout jetable.

Vivre sans sopalin  [:luster:5]

n°45360434
archergrin​cheux
Posté le 06-04-2016 à 14:47:04  profilanswer

J'ai un micro ondes (a mon corps défendant, c'est pour pouvoir faire chauffer une bouillotte aux noyaux de cerises pour les problèmes de cervicales de ma morue de femme).

Pas de télé.
Par contre j'ai une tétrachiée de bordel que je garde "au cas où" ou de cadeaux qui me font chier ou autre, et j'ai pas encore fait de tris.

Là on a déménagé dans une maison, ca va être l'occase de progressivement désencombrer, mais bon sang qu'est ce qu'on peut accumuler :sweat:

n°45360495
Alanina
Posté le 06-04-2016 à 14:51:11  profilanswer

archergrincheux a écrit :

J'ai un micro ondes (a mon corps défendant, c'est pour pouvoir faire chauffer une bouillotte aux noyaux de cerises pour les problèmes de cervicales de ma morue de femme).

C'est le seul truc qui m'ait fait regretter l'absence de microonde. Ca peut aussi se chauffer au four (mais enquiquinant), ou sur radiateur (beain d'huile précédemment), mais c'est moins bien pour les bouillottes.  

Courage pour le tri  :)

n°45360499
RaKaCHa
Posté le 06-04-2016 à 14:51:20  profilanswer

Tu passes d'un appart à une maison et tu penses que ça va être l'occas de désencombrer ?
Bon courage :)

Pas de télé ça c'est mort :o

Message cité 1 fois
Message édité par RaKaCHa le 06-04-2016 à 14:51:58
n°45360545
Alanina
Posté le 06-04-2016 à 14:54:20  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Vivre sans sopalin  [:luster:5]

On a des torchons et des petites serviettes. Au niveau volume, ça prend moins qu'un pack de 6 rouleaux, ça fait pas de déchets, et ça ne tombe pas en rade. A première vue, ça peut sembler plus compliqué, mais vue qu'on a un lave-linge (comme la plupart des gens, non ?), c'est moins enquiquinant à l'usage que du sopalin. C'est aussi plus "efficace". Et plus satisfaisant d'un point de vue environnemental.  

n°45360587
archergrin​cheux
Posté le 06-04-2016 à 14:57:37  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est le seul truc qui m'ait fait regretter l'absence de microonde. Ca peut aussi se chauffer au four (mais enquiquinant), ou sur radiateur (beain d'huile précédemment), mais c'est moins bien pour les bouillottes.  

Courage pour le tri  :)

Avant on chauffait dans la cocotte en fonte, mais outre le fait qu'il fallait  à chaque fois enlever le plat que y'avait dedans ( :o ), c'était plus long à chauffer.
Au final on a trouvé un micro onde d'occasion dans une boutique qui répare du matos pété, ca a atténué ma mauvaise conscience.

RaKaCHa a écrit :

Tu passes d'un appart à une maison et tu penses que ça va être l'occas de désencombrer ?
Bon courage :)

Pas de télé ça c'est mort :o

Honnêtement oui.
Les choses qui m'encombrent c'est surtout :  
- des habits pas utiles
- des bibelots qui sont conservés par nostalgie
- quelques meubles issus de nos périples estudiantins qui n'ont plus trop d'usage mais 'qui sont là"

Bien sur y'a d'autres éléments qui viennent se rajouter (beaucuop d'outils liés aux travaux, aux jardin, des pièces complémentaires à aménager). Mais ces choses là ont une utilité réelle pour des besoins nouveaux.
Je vois pas le minimalisme comme avec le moins d'objet possibles dans l'absolu, mais par rapport à mon usage réel : avoir ce qu'il faut selon mes besoins, et pas un rab qui fait que me faire chier.

La en ce moment c'est vraiment la loose niveau encombrement à cause dse cartons, des matériaux stockés, de l'absence de rangements encore fabriqués qui font qu'on doit empiler.
Mais le but c'est de redéfinir les besoins, repenser le mode de vie, et utiliser les nouvelles possibilités offertes par la maison (2 dépendances et un "garage" ) pour désencomber le quotidien tout en utilisant des espaces de stockages pour les éléments utiles fréquemment mais pas trop souvent (outils, bocaux, amélioration du stockage de nourriture et ustensiles de cuisine etc).

n°45360618
Daphne
kernel panic
Posté le 06-04-2016 à 15:00:00  profilanswer

Je ne vis plus avec Sopalin depuis des années.
Pour s'essuyer à table : on a nos serviettes en coton lavable. Pour essuyer le plan de travail, par terre, y'a une éponge dédiée à ça. Pour s'essuyer les mains, un torchon. Tout ça est lavable.
Le seul moment où ça me manque un peu, c'est pour absorber l'excédent de gras sur les fritures, mais j'en fais tellement rarement que finalement, ça manque pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 06-04-2016 à 15:00:36
n°45360633
RaKaCHa
Posté le 06-04-2016 à 15:01:10  profilanswer

Alanina a écrit :

On a des torchons et des petites serviettes. Au niveau volume, ça prend moins qu'un pack de 6 rouleaux, ça fait pas de déchets, et ça ne tombe pas en rade. A première vue, ça peut sembler plus compliqué, mais vue qu'on a un lave-linge (comme la plupart des gens, non ?), c'est moins enquiquinant à l'usage que du sopalin. C'est aussi plus "efficace". Et plus satisfaisant d'un point de vue environnemental.

Certes mais il faut une quantité énorme de linge non ?

Ex : Hier j'ai utilisé 5 feuilles de sopalin, 4 pour éponger les St Jacques et une pour huiler ma poêle après utilisation. Il m'aurait fallu 3 torchons, dont un qui aurait fini plein d'huile :d

n°45360761
Daphne
kernel panic
Posté le 06-04-2016 à 15:08:48  profilanswer

Ben tu gardes ton torchon huileux plusieurs jours avant de le laver :D Et tu le dédies à ça, tu l'accroches à la poignée de ta DB et zou.
Le souci du sopalin c'est que quand tu en as tu t'en sers pour TOUT et t'en passes plein, ça fait du déchet en quantité hallucinante quand tu y réfléchis, dont une majorité évitable.
Faudrait en garder uniquement pour la cuisine (pour absorber l'excédent de gras ou d'eau des aliments) et pas s'en servir pour le reste. Plus facile à dire qu'à faire malheureusement. La tentation est trop grande t'en tirer un bout à la moindre occasion.

D'ailleurs dans le même ordre d'idée je pense arrêter les kleenex et repasser au bon vieux mouchoir en coton de nos grands parents :o

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 06-04-2016 à 15:12:44
n°45360798
RaKaCHa
Posté le 06-04-2016 à 15:11:25  profilanswer

Les deux qui puent la poiscaille aussi :o
Ici ça ne sert qu'en cuisine.

Message édité par RaKaCHa le 06-04-2016 à 15:11:51
n°45360875
Alanina
Posté le 06-04-2016 à 15:18:06  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

Certes mais il faut une quantité énorme de linge non ?

Ex : Hier j'ai utilisé 5 feuilles de sopalin, 4 pour éponger les St Jacques et une pour huiler ma poêle après utilisation. Il m'aurait fallu 3 torchons, dont un qui aurait fini plein d'huile :d

Pas tant que ça. On doit avoir 6 torchons et une 30aine de petites serviettes. Elles sont beaucoup plus absorbantes que du sopalin. En plus, elles peuvent (un peu) se réutiliser avant d'etre lavées, selon l'ordre des taches et le degre de crasse (juste sécher ?).

Par exemple, quand on lave les bacs a littiere, avant, c'était plein de sopalin, et maintenant, juste une pour enlever le gros et eventuellement 2-3 pour sécher (3 bacs).  

Pour Daphnée : on utilise des torchons pour l'exedent d'huile des fritures.

n°45361055
RaKaCHa
Posté le 06-04-2016 à 15:30:45  profilanswer

Faudra que je tente.
mais là je viens d'acheter un rouleau j'en ai pour 6 mois.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)