Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2933 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°45793473
kiwi6
Posté le 18-05-2016 à 14:56:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

:(  :pfff:  desolé, fatigue, je reecris des bouts de phrases (que j'ai aussi failli orthographier frases) - il est deja tard par chez moi

mood
Publicité
Posté le 18-05-2016 à 14:56:13  profilanswer

n°45793697
toupouri
Posté le 18-05-2016 à 15:11:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Par contre, il y a eu un léger blanc quand je lui ai dit de ramener le cadeau d'anniversaire qu'elle m'a fait en lui rappelant que je ne voulais rien :o

C'est un cap incontournable à passer. La première fois, c'est toujours violent. Ensuite, ça passe :)

n°45793876
$temp
Posté le 18-05-2016 à 15:23:33  profilanswer

toupouri a écrit :

C'est un cap incontournable à passer. La première fois, c'est toujours violent. Ensuite, ça passe :)

Chez moi aucun souci. J'ai prévenu tout le monde longtemps à l'avance (pour qu'ils ne se sentent pas arnaqués) : "A partir de telle date, vous ne me faites plus de cadeaux, je ne vous en fait plus" et ça n'a jamais posé de souci. :jap:

n°45794083
Filob
Posté le 18-05-2016 à 15:37:30  profilanswer

Ici ça fait un bon moment que les cadeaux sont principalement immatériels. On en profite pour découvrir des activités nouvelles via des "stages", ou on se fait juste un bon restau :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°45794119
archergrin​cheux
Posté le 18-05-2016 à 15:39:57  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ah ben si t'es pas minimaliste, c'est plus simple aussi :o

je m'achète littéralement rien de matériel à part du renouvellement de fringues.

Les seuls trucs que j'achète sont le fruit d'un long processus et sont en général hors de portée de bourses (APN, guitare, platine vinyl, voiture).

Tu rachètes même pas de PQ ?  :o  

Et ben moi perso j'aime bien faire participer mes proches, via ces cadeaux, à un changement de mode de vie, via des achats VBA (la comme ca je pense à du matériel de cuisine, des outils etc), ou simplement des élément comme des livres, qui me font particulièrement plaisir.
Perso je suis pas un minimaliste de la bibliothèque  :D

Message édité par archergrincheux le 18-05-2016 à 15:40:22
n°45794125
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 18-05-2016 à 15:40:21  profilanswer

toupouri a écrit :

Ça fait un bout de temps que je lui disais. Elle m'a offert un Polaroïd vu que j'aime la photo. Le problème c'est que j'en fais peu, et j'ai déjà 3 appareils. C'est pas un 4eme qui va changer ca.

Dans l'absolu c'était une bonne idée, je sais juste que je ne vais pas m'en servir ou tellement peu que ca ne justifie pas de l'avoir.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 18-05-2016 à 15:41:01
n°45795412
toupouri
Posté le 18-05-2016 à 16:59:23  profilanswer

$temp a écrit :

Chez moi aucun souci. J'ai prévenu tout le monde longtemps à l'avance (pour qu'ils ne se sentent pas arnaqués) : "A partir de telle date, vous ne me faites plus de cadeaux, je ne vous en fait plus" et ça n'a jamais posé de souci. :jap:

Si le message passe du premier coup, tant mieux :D

Moi, mes proches ont essayé de forcer et les cadeaux sont restés sous leur cellophane :/

Après, tu peux dire ce que tu acceptes :o Il y a quand-même plein de cadeaux utiles : nourriture, argent, fringues... Une paire de chaussettes ou un lot de caleçons, c'est toujours ça de pris.

Filob a écrit :

Ici ça fait un bon moment que les cadeaux sont principalement immatériels. On en profite pour découvrir des activités nouvelles via des "stages", ou on se fait juste un bon restau :o

Voila, ça c'est bien :jap:

Quoique pour les cadeaux immatériels il faut bien préciser ses goûts aussi : la nuit en relais château, le saut en parachute/élastique, le baptême de l'air ou le stage de conduite, une sortie théâtre/concert/opéra, ça ne plaît pas à tout le monde.

Youmoussa a écrit :

Ça fait un bout de temps que je lui disais. Elle m'a offert un Polaroïd vu que j'aime la photo. Le problème c'est que j'en fais peu, et j'ai déjà 3 appareils. C'est pas un 4eme qui va changer ca.

Dans l'absolu c'était une bonne idée, je sais juste que je ne vais pas m'en servir ou tellement peu que ca ne justifie pas de l'avoir.

Ça se revend bien, c'est déjà ça :o

n°45839725
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2016 à 11:21:03  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°45842472
kiwi6
Posté le 23-05-2016 à 14:49:09  profilanswer

:D  il n' a meme pas pris le soin de justifier son texte le salaud, mais j'avoue que quand tu dois te farcir des pages c'est un bonheur de tomber sur ca. y'a meme de la pub sur les sites d'articles universitaires maintenant dediou

Message édité par kiwi6 le 23-05-2016 à 14:50:25
n°45843486
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 23-05-2016 à 15:54:59  profilanswer

Ouais, enfin, dans les années 90, t'avais aussi les sites à GIF, avec une image de fond de 256x256 en repeat, avec de la musique MIDI, un truc bidon qui suit ton pointeur de souris et du Comic Sans MS en guise de police d'écriture. [:wiids:2]
(et pour t'achever, la pub géante de l'hébergeur gratuit genre Lycos qui recouvrait la page pour bien te rappeler que c'est un hébergeur gratuit)

Le tout optimisé en 800x600 pour Netscape ou Internet Explorer 3 [:nico54]

Et après, il y a eu les sites tout en Flash. [:wiids]

Bref, y avait pas que du bon ...

Sinon, maintenant, il y a le mode "Lecture" sur Mozilla Firefox qui se rapproche assez des sites à l'ancienne, mais ça ne semble pas disponible sur tous les sites ... (c'est quand il y a une icône représentant un livre dans la droite de la barre d'adresse, ça apparait sur le forum HFR entre-autre)

Message édité par JerryCrazy le 23-05-2016 à 16:11:29

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
mood
Publicité
Posté le 23-05-2016 à 15:54:59  profilanswer

n°45844199
shamatoo
Posté le 23-05-2016 à 16:48:42  profilanswer

Les cadeaux, j'ai dit à ceux qui voulaient m'en faire qu'ils pouvaient m'amener du café (en grains), du chocolat, voire des trucs à boire, ils connaissent mes gouts.
Du coup, pas de problème pour eux, et pas de trucs dont je ne sais quoi faire pour moi.

n°45844671
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2016 à 17:27:07  answer

A l'inverse vous êtes déjà rentré chez une personne qui vit seule mais qui possède tout pleins de bien matériaux digne d'une famille de 10 gosses ? :o

Il y a de quoi être choqué je vous le dit [:shlavos] (et pas besoin d'être minimaliste pour ça)

C'en est presque effrayant.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-05-2016 à 17:27:52
n°45845732
shamatoo
Posté le 23-05-2016 à 19:06:54  profilanswer

Souvent le cas de personnes qui ont herité tout ça de la famille, on ne pourrait plus bouger chez moi si j'avais gardé les meubles et affaires de mes parents.

n°45846165
Profil sup​primé
Posté le 23-05-2016 à 19:45:08  answer

Exact, c'était un héritier en l’occurrence :jap:

m'enfin il avait beaucoup de chose de lui aussi :D

Spoiler :

non mais sérieux, tu vas faire quoi avec près 150/200 DVD ? [:cerveau ouch] (surtout à l'heure du DL et streaming)

Message édité par Profil supprimé le 23-05-2016 à 19:52:20
n°45848655
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 24-05-2016 à 00:20:20  profilanswer

Y a aussi des gens qui arrivent juste pas à se débarasser de trucs qui servent absolument à rien.
- Bin quoi je vais pas jeter ça quand même  [:torsadealanapo:1]  
- Bin si [:kazama:2]

n°45848966
Blackhawk8
Posté le 24-05-2016 à 06:19:05  profilanswer

Moi je jette que si c'est vraiment bon pour la poubelle, foutu, etc.
Soit c'est du revendable à prix correct -> revente, soit c'est inrevendable, je le garde dans un coin et je l'oublie.

n°45849345
toupouri
Posté le 24-05-2016 à 08:37:21  profilanswer

J'ai déjà vu des appartements qui étaient de vrais entrepôts avec des cartons empilés un peu partout, une circulation entravée... Ce n'était pas vraiment le syndrome de Diogène car il y avait un côté accumulation compulsive mais pas d'insalubrité. Un appart plus grand aurait résolu le problème quelques temps, puis le bazar se serait à nouveau entassé. Je vois pas quel plaisir il y a à vivre comme ça.

Sinon, déjà vu aussi des jeunes couples (20-30 ans) qui s'installent, partent dans la vie et sont déjà suréquipés. Ils ont un grenier rempli, une cave remplie, un cellier rempli, une chambre d'amis remplie... Ceux auxquels je pense ne pouvaient même plus garer leur voiture dans le garage car il était plein, avec des affaires suspendues au plafond. Le jour où ils déménagent, ça va être le Pinder, un convoi de semi-remorques :o Tu m'étonnes que les gens participent à des vide-greniers.

n°45850391
cazeloof
Luc vous êtes là?
Posté le 24-05-2016 à 10:22:38  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

soit c'est inrevendable, je le garde dans un coin et je l'oublie.

Si ça ne te sert pas et que c'est invendable il faut donner ou jeter sinon t'accumules les merdes, fussent-elles en bon état.

n°45851374
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2016 à 11:35:04  answer

cazeloof a écrit :

Y a aussi des gens qui arrivent juste pas à se débarasser de trucs qui servent absolument à rien.
- Bin quoi je vais pas jeter ça quand même [:torsadealanapo:1]
- Bin si [:kazama:2]

toupouri a écrit :

J'ai déjà vu des appartements qui étaient de vrais entrepôts avec des cartons empilés un peu partout, une circulation entravée... Ce n'était pas vraiment le syndrome de Diogène car il y avait un côté accumulation compulsive mais pas d'insalubrité. Un appart plus grand aurait résolu le problème quelques temps, puis le bazar se serait à nouveau entassé. Je vois pas quel plaisir il y a à vivre comme ça.

Il doit y avoir quand même un syndrome quelque part [:klemton]
En ayant vu ça, certaines personnes Amha entretiennent un rapport régressif voire fetichiste (le côté sexuel en moins [:ocolor]) avec les objets.

Il y a quelque chose de très enfantin et obsessionnel à vouloir accumuler, faire plusieurs collections (j'ai dit plusieurs hein, une seule quand on est passionné ça passe encore :o) et garder à tout prix les biens hérités de ses parents/grands-parents.

Ça travaille beaucoup dans ma tête tout ça je m'interroge beaucoup sur ce le rapport aux biens (mais aussi à l'argent) que l'on peut avoir. Avec le désir de vouloir me débarrasser de pas mal de choses d'une part, et de savoir vivre en accumulant et dépensant moins d'autre part (pas radine non plus mais me contenter de l'essentiel).

Message édité par Profil supprimé le 24-05-2016 à 11:39:58
n°45851713
kiwi6
Posté le 24-05-2016 à 11:59:21  profilanswer

1/4 heure PMU : ca participe a un sentiment de securité et d'estime de soi dans une societé basée sur les valeurs materialistes.
pour ceux qui aiment acheter y'a peut etre une sorte de participation qui fait croire qu'on interagit avec d'autres membres de la societé.
ou de force, puisqu'on nous montre sans arret des celebrités qui s'achetent des trucs, regardez l'etendu de mon influence je peux acheter ceci. les gens biens, ils achetent et ils ont tout, les autres ... nada. le talent, le merite ca n'a pas de valeur...
les autres gags comme l'alerte pauvreté sur le forum illustrent un peu ca
1/4 heure PMU off

Message édité par kiwi6 le 24-05-2016 à 12:02:01
n°45852097
depart
Posté le 24-05-2016 à 12:39:42  profilanswer

Je pense qu'il y a aussi une approche plus basique pour certains, notamment les personnes d'un certain âge (disons > 50 ou 60 ans arbitrairement) :  
"J'ai l'objet, il peut me servir un jour ou à des gens de mon entourage, j'ai la place pour le stocker, alors pourquoi m'en débarrasser même si je ne m'en sers pas et n'en ai aucun usage ?"
1/ ça demanderait des efforts (se poser les question de pourquoi je le garde, est-ce que je dois encore le garder)
2/ c'est pénible (pourquoi je l'ai gardé alors que ça ne m'a pas servi)
3/ ça peut toujours servir, que ça soit à moi ou à mes enfants, petits enfants
4/ ça a appartenu à mamie X, ça avait de la valeur pour elle, on ne peut pas le jeter comme ça (sinon ça serait jeter nos bons sentiments pour mamie X)
5/ réactivateur de souvenir. Pour beaucoup (moi le premier) ce sont les photos qui m'aident à me remémorer des détails de moments passés, pour certains ce sont plutôt les objets. Replonger dans le grenier pour y découvrir le petit lit d'enfant, les bouquins poussiérieux... tout ça rappelle des époques, des évènements précis parfois...
6/ quand plus personne n'aura de cassettes, vinyls, CD... moi je pourrai toujours montrer à mes petits enfants des bribes du monde tel qu'il était autrefois (devoir de mémoire, patati, pas reproduire les erreurs du passé, mode vieux casse couille relou ;-)

C'est parfois un peu compliqué d'expliquer à certains qu'il y a des objets qui ont leur place dans un musée + offrir un ticket pour ledit musée à leurs petits enfants plutôt que chacun conserve les reliques du passé chez lui.

Pour le point 5 (objet réactivateur de souvenir) j'ai du mal à me positionner. Je ne suis pas comme ça, mais comme j'ai cette attitude vis à vis des photos, je peux comprendre que pour certains ça soit plutôt les objets (et qu'une photo de l'objet ça ne le fasse pas).
Par contre ce avec quoi j'ai du mal c'est le bordel et la quantité qui vont généralement avec.  
Mes photos sont triées et stockées par années-mois-jour, dans un même dossier principal, avec des sous dossiers correctement nommés, des possibilités de recherche... bref, les souvenirs que je chéris je m'en occupe avec soin.
Les gens qui stockent des objets, c'est souvent un peu partout (du salon au grenier en passant par les WC, sous le lit, ...) sans aucune logique et sans aucun tri (car croisé avec le problème du "ça peut toujours servir" ), donc on se retrouve avec des cartons au grenier avec "l'intégralité de mes cours depuis la maternelle jusqu'à la FAC"...  
Je comprends l'idée de conserver des souvenirs de ces moments, mais je pense que quelques dessins de maternelle, un cahier d'apprentissage à l'écriture, un autre d'une matière qu'on adorait à l'école, ..." ça aurait me même intérêt dans 50 fois moins de volume.
Quand tu évoques ça à quelqu'un il te sort une bêtise du genre "ça peut me servir, tu vois mes cours de biochimie de la fac, si jamais XYZ..." et pourtant ça sera la première personne à aller racheter un livre neuf sur le sujet ou aller sur le net plutôt que d'aller piocher dans le carton en question pour y consulter des données périmées de 30 ans.

Enfin bref, le stockage "raisonné" (choisi avec soin) je le comprends, mais l'entassement ça me dépasse...

Dans mon entourage j'ai quelqu'un qui a toujours un magnétoscope alimenté 24h/24, avec l'horloge qui clignote car non mis à jour depuis la dernière coupure de courant (probablement du début des années 2000 :-), qui n'a plus de tuner capable d'enregistrer quoi que ce soit, qui n'a d'ailleurs plus sa péritel branchée sur la TV + quelques tiroirs de cassettes VHS avec des documentaires vachement bien qu'il faudra que les enfants regardent un jour... les enfants ont tous la trentaine... lol ! Parfois c'est plus une psychothérapie qu'un grenier qu'il faudrait...

Message édité par depart le 24-05-2016 à 12:45:22
n°45854534
kiwi6
Posté le 24-05-2016 à 15:27:31  profilanswer

t'es un peu vache avec les vieux, eux n'ont pas forcement connu le tout jetable, mon pere a encore le premier marteau qu'il a acheté parce qu'il est encore en parfait etat et mieux que ceux qu'il achete maintenant.

mon pere repare tout (et assez vite aussi ) genre les mixeurs et tout ce qui n'a pas trop d'electronique. du coup il garde "pour pieces".  

C'est justement depuis qu'il a plus de 70 balais qu'il commence a faire du vide. (eux aussi sont confus en voyant certains de leurs amis stocker a tout va)

dans mon quart d'heure du pmu c'est plus au gens de mon age que je faisais reference disons la trentaine. Pas mal de plus jeunes autour de moi c'est encore pire ils achetent sans trop de raison des merdes non stop mais n'y attachent pas vraiment d'importance non plus (ma niece jette meme des affaires dont elle ne s'est jamais servie)

:??: :love: pour le coup du magnetoscope (peut etre qu'ils ne savent pas le debrancher ou ont peur de flinguer l'installation de tv

n°45865713
antp
Champion des excuses bidons
Posté le 25-05-2016 à 15:12:27  profilanswer

kiwi6 a écrit :

mon pere repare tout (et assez vite aussi ) genre les mixeurs et tout ce qui n'a pas trop d'electronique. du coup il garde "pour pieces".  

mon père a récemment réparé son micro-ondes de 1978 (ça doit être parmi les premiers modèles, Sharp c'était du solide à l'époque visiblement) avec un bouton récupéré d'une radio de la même époque :D
bon à côté de ça il garde aussi beaucoup de trucs inutiles, il faut absolument qu'un jour je l'aide à trier et jeter une partie du vieux matériel infomratique stocké

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°45865741
Daphne
kernel panic
Posté le 25-05-2016 à 15:14:31  profilanswer

Ptin un micro-ondes de 1978 j'aurais un peu la flippe perso. J'avais un lave-vaisselle de cette époque y'a pas si longtemps, je le faisais pas tourner sans surveillance :sweat:

n°45867201
kiwi6
Posté le 25-05-2016 à 16:55:25  profilanswer

a ce qu'il parait tu fous ton tel dedans et si il recoit l'appel d'un autre tel le micro ondes n'est pas "etanche".

Par contre flipper pour le lave vaisselle, je ne vois pas trop pourquoi si il est en bon etat. (j'aurais plus peur qu'il ait accumulé des decennies de crasses). J'avais des trucs de cette periode genre petrin kenwood, ca aurait demoli les trucs faits de nos jours meme ceux pretendument hauts de gamme.

roh le matos informatique... quelle perte de place :o

n°45867223
Daphne
kernel panic
Posté le 25-05-2016 à 16:56:49  profilanswer

Le LV c'était le branchement électrique qui était pas au top, et vu l'âge du machin, ça devait pas être un classe A, en plus :o Il marchait bien et était propre à part ça.

n°45867731
shamatoo
Posté le 25-05-2016 à 17:32:51  profilanswer

Je garde un magnetoscope en état de marche, mais il est débranché:
J'ai un lot de cassettes , s'il me prenait l'idée de les regarder, ou de les faire voir aux enfants..
Par contre, j'ai toujours un Betamax en panne, c'est sentimental, ça coutait tellement cher à l'époque.
Par contre, le séjour est plein de souvenirs ramenés de voyages, genre vases cloisonnés chinois ramenés de Hong Kong, tous ces objets ont une histoire, ce sont des vieux copains.

n°45868555
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 25-05-2016 à 18:43:26  profilanswer

antp a écrit :

mon père a récemment réparé son micro-ondes de 1978 (ça doit être parmi les premiers modèles, Sharp c'était du solide à l'époque visiblement) avec un bouton récupéré d'une radio de la même époque :D
bon à côté de ça il garde aussi beaucoup de trucs inutiles, il faut absolument qu'un jour je l'aide à trier et jeter une partie du vieux matériel infomratique stocké

Il doit y avoir des trésors là dedans. [:cerveau star]

---------------
n°45868776
shamatoo
Posté le 25-05-2016 à 19:08:35  profilanswer

J'ai une caisse pleine de cables informatiques de tout poil, même des cables en nappe.
Il faudrait apporter tout ça au recyclage, mais evidement c'est quand on jette un truc qu'on en a beszoin.

n°45872382
kiwi6
Posté le 26-05-2016 à 03:30:25  profilanswer

pour les VHS la mauvaise surprise est que les bandes magnetiques seront sans doute hs et qu'en voulant les revisionner la perte de qualité fera directement aller sur TPB chercher une copie du contenu.

n°45873262
depart
Posté le 26-05-2016 à 09:32:56  profilanswer

Le matos informatique/hifi/électronique il faut faire régulièrement du tri, genre au moins 1 fois par an, voir si ce qu'on garde est toujours pertinent.

Je vire de plus en plus les câbles analogiques par exemple, j'avais des quantités phénoménales de jack-rca, vestiges d'une époque où c'était impératif pour brancher un baladeur sur une chaîne. j'ai eu aussi toute la panoplie de rallonges rca. Aujourd'hui j'en garde 1 branché sur mon ampli (si des amis veulent faire écouter quelque chose et qu'en numérique ça ne passe pas, genre ipod shuffle pas reconnu comme un ipod si on le branche en usb) + 1 en rab "au cas où" parce que je l'ai donc ça me fait ch*er de le virer.
les câbles d'écran et rallonges VGA, pareil
les nappes IDE, des plates, des rondes gainées... j'en ai eu des tonnes, avec chaque nouvelle carte mère... il me reste des disques durs IDE dont je me sers d'archive + un rack IDE USB mais je garde quelques nappes pour brancher les disques directement dans un ordi si besoin ... ah ben tiens je fais bien d'écrire ça, je pensais que j'avais encore des prises IDE sur ma carte mère mais non, et comme j'ai viré la tour n-1 il y a quelques temps, en fait je n'ai plus aucune raison de garder ça.

Dans quelques temps (on a un peu de marge) mais ça sera les câbles micro USB qui subiront le même sort.

On a tout ce qui est lié aux CD/DVD aussi, chez moi je n'ai plus qu'un lecteur de DVDROM dans 1 ordi... pour l'instant je le garde car je récup des CD audio parfois (médiathèque) ou alors il y a quelqu'un qui m'amène des photos sur un CD... mais après hop, tout pourra dégager.

Bon j'imagine que les disquettes/lecteurs de disquettes/nappes IDE pour disquettes vous avez déjà tous tout dégagé :) j'ai gardé une ou deux disquettes pour l'histoire, pour dire un jour à mes enfants ou petits enfants "là dessus il y avait 1.2 et 1.44 Mo... oui Mo pas Po"

Il y a aussi les petits accessoires durs à jeter :
- un dongle bluetooth (un des premiers du nom)... je sais pas, j'ai l'impression qu'un jour je serai content de l'avoir pour une utilisation imprévue (j'ai une tour, pas de BT intégré). Mais en même temps il est tellement vieux (genre début des années 2000) que je suis quasi sûr que ce que je voudrai faire avec ne sera pas possible parce que pas à la norme X.truc
- une télécommande ATI remote wonder, le top de la crème des télécommandes radio pour ordi... sauf que j'ai un clavier+touchpad sans fil pour mon ordi "home cinéma" et donc que les besoins sont comblés de ce côté là. Mais quand même une télécommande radio, USB, quand on touche un peu le côté domotique on se dit qu'il y a probablement quelque chose à en faire.
...
Bref pas mal de petits gadgets inutiles à l'heure actuelle... mais dont il est dûr de se séparer.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 26-05-2016 à 09:34:33
n°45875043
kiwi6
Posté le 26-05-2016 à 11:41:13  profilanswer

:jap: certains gadgets c'est assez dur (je crois que chez mes parents j'ai encore un dongle usb IR - pour connecter un vieux nokia, le vieux nokia me servait encore lorsque je rentrais)

si je n'avais pas d'etudes a faire en complement du boulot et que je ne m'imaginais pas jouer un jour sur mon pc, mon telephone en complement d'un nas me suffirait (ce que j'ai fait pendant quelques temps)

les vieux pc je les files soit a des assoc, mais qui sont parfois un peu difficiles sur ce qu'on leur donne et n'en veulent pas. ou alors cela faisait des pc pour les gosses des amis, la aussi moyennement satisfaisant car ils veulent vite quelque chose avec plus de patate.

faire des archives cela devient vite un truc en plus a gerer et revient a faire du stockage de VHS :/

par chez moi y'a pas grand chose pour le recyclage. certains trucs ne sont plus trop vendables du coup je ne sais pas quoi en faire ( j'ai un samsung Q1 umpc, et une tablette acer qui traine sur le bon coin local et meme sans prix je n'ai pas eu d'appel)

(une ati wonder, :pt1cable: fut un temps certains se seraient arrachés une couille pour l'avoir)

Message édité par kiwi6 le 26-05-2016 à 11:43:10
n°45881544
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-05-2016 à 19:47:32  profilanswer

Daphne a écrit :

Ptin un micro-ondes de 1978 j'aurais un peu la flippe perso. J'avais un lave-vaisselle de cette époque y'a pas si longtemps, je le faisais pas tourner sans surveillance :sweat:

Déjà avec un micro-ondes de la fin des années 80, j'avais peur d'avoir un 3 ème testicule. [:cerveau petrus]

---------------
n°45881707
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 26-05-2016 à 20:00:03  profilanswer

depart a écrit :

Le matos informatique/hifi/électronique il faut faire régulièrement du tri, genre au moins 1 fois par an, voir si ce qu'on garde est toujours pertinent.

Je vire de plus en plus les câbles analogiques par exemple, j'avais des quantités phénoménales de jack-rca, vestiges d'une époque où c'était impératif pour brancher un baladeur sur une chaîne. j'ai eu aussi toute la panoplie de rallonges rca. Aujourd'hui j'en garde 1 branché sur mon ampli (si des amis veulent faire écouter quelque chose et qu'en numérique ça ne passe pas, genre ipod shuffle pas reconnu comme un ipod si on le branche en usb) + 1 en rab "au cas où" parce que je l'ai donc ça me fait ch*er de le virer.
les câbles d'écran et rallonges VGA, pareil
les nappes IDE, des plates, des rondes gainées... j'en ai eu des tonnes, avec chaque nouvelle carte mère... il me reste des disques durs IDE dont je me sers d'archive + un rack IDE USB mais je garde quelques nappes pour brancher les disques directement dans un ordi si besoin ... ah ben tiens je fais bien d'écrire ça, je pensais que j'avais encore des prises IDE sur ma carte mère mais non, et comme j'ai viré la tour n-1 il y a quelques temps, en fait je n'ai plus aucune raison de garder ça.

Dans quelques temps (on a un peu de marge) mais ça sera les câbles micro USB qui subiront le même sort.

On a tout ce qui est lié aux CD/DVD aussi, chez moi je n'ai plus qu'un lecteur de DVDROM dans 1 ordi... pour l'instant je le garde car je récup des CD audio parfois (médiathèque) ou alors il y a quelqu'un qui m'amène des photos sur un CD... mais après hop, tout pourra dégager.

Bon j'imagine que les disquettes/lecteurs de disquettes/nappes IDE pour disquettes vous avez déjà tous tout dégagé :) j'ai gardé une ou deux disquettes pour l'histoire, pour dire un jour à mes enfants ou petits enfants "là dessus il y avait 1.2 et 1.44 Mo... oui Mo pas Po"

Il y a aussi les petits accessoires durs à jeter :
- un dongle bluetooth (un des premiers du nom)... je sais pas, j'ai l'impression qu'un jour je serai content de l'avoir pour une utilisation imprévue (j'ai une tour, pas de BT intégré). Mais en même temps il est tellement vieux (genre début des années 2000) que je suis quasi sûr que ce que je voudrai faire avec ne sera pas possible parce que pas à la norme X.truc
- une télécommande ATI remote wonder, le top de la crème des télécommandes radio pour ordi... sauf que j'ai un clavier+touchpad sans fil pour mon ordi "home cinéma" et donc que les besoins sont comblés de ce côté là. Mais quand même une télécommande radio, USB, quand on touche un peu le côté domotique on se dit qu'il y a probablement quelque chose à en faire.
...
Bref pas mal de petits gadgets inutiles à l'heure actuelle... mais dont il est dûr de se séparer.

J'ai aussi un carton rempli de câbles qu'il faudrait bien prendre la peine de trier, avec le même problème du RCA, j'ai des rallonges à plus savoir qu'en faire ...
J'ai encore quelques câbles réseaux, mais c'est jamais perdu ...

Les câbles d'alimentation par contre ... [:massys]

Le lecteur / graveur de disques optiques dans le PC, je garde par contre, au prix que ça coute, ça prend pas trop de place dans une tour, et c'est de temps en temps utile.

J'ai par contre un mal fou à me défaire de ma tour Chieftec Dragon Maxi Silver DA-01SLD qui pèse 25 kg, c'est un emblème d'une époque où plus ton PC était gros, plus tu avais la classe. [:cerveau sol] (mais ça, c'était avant)

http://www.3dvelocity.com/reviews/dragon/info/Welcome%20to%20Chieftec%20-%20Dragon%20Series%20DA-01WD_files/da01wd.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par JerryCrazy le 26-05-2016 à 20:04:58

---------------
n°45881798
depart
Posté le 26-05-2016 à 20:07:20  profilanswer

ah oui tiens les câbles réseaux, j'avoue que j'en ai plus que nécessaire, j'en ai gardé plein en prévision de l'installation de ma box ADSL près de mon tableau électrique + prises dans toute la maison... sauf qu'en fabriqué des câbles pile poile à la bonne longueur (genre 60cm), pareil entre les prises murales et mon ordi... du coup.... ben j'ai sur les bras genre une dizaine de câbles de 2-3m... dur de s'en séparer. Faudrait que je trouve une asso intéressée. Quand tu vois qu'on te vends ça 10-15€ chez Darty&co...

n°45888843
$temp
Posté le 27-05-2016 à 13:38:07  profilanswer

depart a écrit :

ah oui tiens les câbles réseaux, j'avoue que j'en ai plus que nécessaire, j'en ai gardé plein en prévision de l'installation de ma box ADSL près de mon tableau électrique + prises dans toute la maison... sauf qu'en fabriqué des câbles pile poile à la bonne longueur (genre 60cm), pareil entre les prises murales et mon ordi... du coup.... ben j'ai sur les bras genre une dizaine de câbles de 2-3m... dur de s'en séparer. Faudrait que je trouve une asso intéressée. Quand tu vois qu'on te vends ça 10-15€ chez Darty&co...

Moi j'ai jeté ceux que j'avais de 15/20m "ça ne me servira jamais".
Bilan après mon déménagement : rachat d'un cable de 15m et d'un de 20m chez Darty/La Fnac  [:atom1ck]  

Pareil avec une vieille alim : je finis par la jeter "ça m'encombre, elle ne servira jamais" et 3 mois plus tard, celle de mon PC fixe tombe en rade...
Again :  [:atom1ck]  

Du coup je vous avoue que je n'ose plus rien jeter en matos informatique maintenant  [:vizera]

n°45892344
shamatoo
Posté le 27-05-2016 à 18:33:26  profilanswer

Je gardais un cable RJ45 de 10 mètres de long, qui ne m'avais jamais servi, mais "je récupère on sait jamais"
Suite à déménagement, j'ai installé l'info dans un coin de la chambre, et l'imprimante dans l'autre.
Là, le RJ 45 m'a bien servi.

n°45892528
crazy_c0vv
Oui.
Posté le 27-05-2016 à 19:03:33  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ah ben si t'es pas minimaliste, c'est plus simple aussi :o

je m'achète littéralement rien de matériel à part du renouvellement de fringues.

Les seuls trucs que j'achète sont le fruit d'un long processus et sont en général hors de portée de bourses (APN, guitare, platine vinyl, voiture).

Ta platine vinyl, tu achètes des disques pour aller avec ou c'est juste de la déco ? :o

---------------
These Violent Delights Have Violent Ends
n°45892627
shamatoo
Posté le 27-05-2016 à 19:16:45  profilanswer

Les platines vinyl, j'en ai encore deux, avec la pile de 33T qui va avec, et aussi la platine magnetophone Nakamichi 480Z, le tout payé une fortune à l'époque, pour ça que je n'arrive pas à m'en séparer.*
(Bien entendu, je ne les écoute jamais, à la rigueur pour passer des disques de Dorothée aux petits enfants)

Message édité par shamatoo le 27-05-2016 à 19:18:33
n°45893148
parappa
taliblanc
Posté le 27-05-2016 à 20:20:30  profilanswer

Il y a beaucoup trop d'objets dans ce topic minimaliste. :o

n°45893330
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 27-05-2016 à 20:46:07  profilanswer

crazy_c0vv a écrit :

Ta platine vinyl, tu achètes des disques pour aller avec ou c'est juste de la déco ? :o

Je viens de l'avoir donc pour le moment c'est de la deco :o

Et m'acheter des albums au pif, je préfère que les gens s'abstiennent [:cosmoschtroumpf]

Message édité par Youmoussa le 27-05-2016 à 20:46:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)