Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2367 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°59524655
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 18-04-2020 à 12:13:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

depart a écrit :

On en a déjà pas mal parlé sur le topic, mais ça rejoint bien l'exemple de la personne qui vit en marge + au crochet de la société. C'est facile de n'avoir que 64 objets si tu bouffes au resto ou de la fast food (c'est le resto qui possède le matériel), que tu bosses au starbucks (wifi, mobilier), que tu passes la majeure partie du temps à l'hôtel (c'est l’hôtel qui possède le mobilier + gère l'entretien), la salle de conférence... si on rajoute l'aspect célibataire sans enfant, forcément ça aide aussi. Bref le voyageur international professionnel c'est un peu logique que sa vie tienne dans une valise, le reste c'est Visa Premier Black qui le règle.

Je trouve beaucoup plus respectable une famille complète qui essaie de vivre dans un espace aéré, tout en étant capable au quotidien de se faire de la nourriture saine (ustensiles de cuisine), pourquoi pas en partie poussée dans son jardin (ça demande du matos), de gérer des métiers relativement traditionnels (salarié, prof. libérale, artisan...), avec des gens autour (des amis qui viennent et peuvent passer un bon moment chez eux, et pas "invités au pub du coin", qui jouent avec leurs enfants, qui ont des loisirs, des passions (autre que le minimalisme en soi)...

Je suis d'accord qu'on peut revoir certains modes de fonctionnement, on n'a pas besoin de tout posséder, d'avoir une chambre d'amis à demeure, une table pour 8 personnes si on est 4, ... mais il faut aussi accepter la réalité de la situation de la majeure partie des gens.

Bah pourquoi voir un mode de vie plus respectable qu'un autre ?

Que t'achètes un frigogidaire ou que tu loues des chambres d'hôtel, je ne vois pas bien le problème.
Le bonhomme, il a que 64 objets, tout tient dans une valise, bah tant mieux pour lui. Est-ce transposable à une famille ? Non. Et ? :??:

mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 12:13:18  profilanswer

n°59524659
Dolores
Posté le 18-04-2020 à 12:13:44  profilanswer

Alanina a écrit :

Dans mes lâchers récents, ça intéressera les femmes du topic, il y a les médicaments antidouleur pendant les règles (non je n'aime pas souffrir, je me suis juste dit que ce n'était plus la solution adéquate) et les serviettes, tampons et autres cup. Et ça va très bien sans, en fait mieux sans tout ça que avec, après une période d'adaptation.

Et du coup tu fais quoi ? Le flux libre ?

n°59524735
gamma way
Posté le 18-04-2020 à 12:21:50  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Que t'achètes un frigogidaire ou que tu loues des chambres d'hôtel, je ne vois pas bien le problème.

Il n'y a pas de problème.
D'un côté, tu as une personne qui a un nombre d'objets minimal(iste) mais qui a besoin dans sa vie de plus d'objets en réalité (mais ils ne sont pas à lui).
De l'autre tu as quelqu'un qui a une vie minimaliste mais du coup possède "plus" d'objets que le premier.

n°59524738
Alanina
Posté le 18-04-2020 à 12:21:59  profilanswer

Le mec n'est pas spécialement plus minimaliste que... le même ne vivant pas à l’hôtel. Ca n'a pas de sens.  

Quand on est passé d'un hôtel à un appartement, le choc a été rude. On s'est retrouvés à remplir des coffres de balais à chiottes et autres trucs utiles dans une maison (poeles, vaisselle, draps...) .

n°59524760
Alanina
Posté le 18-04-2020 à 12:24:21  profilanswer

Dolores a écrit :

Et du coup tu fais quoi ? Le flux libre ?

ça s'appelle comme ça. Grossomodo je vais aux toilettes pour évacuer le sang de la même façon que pour faire pipi, et avec autant de "contraintes"

n°59524785
milfeuille​s
Posté le 18-04-2020 à 12:27:02  profilanswer

gamma way a écrit :

Il n'y a pas de problème.
D'un côté, tu as une personne qui a un nombre d'objets minimal(iste) mais qui a besoin dans sa vie de plus d'objets en réalité (mais ils ne sont pas à lui).
De l'autre tu as quelqu'un qui a une vie minimaliste mais du coup possède "plus" d'objets que le premier.

Alanina a écrit :

Le mec n'est pas spécialement plus minimaliste que... le même ne vivant pas à l’hôtel. Ca n'a pas de sens.  

Quand on est passé d'un hôtel à un appartement, le choc a été rude. On s'est retrouvés à remplir des coffres de balais à chiottes et autres trucs utiles dans une maison (poeles, vaisselle, draps...) .

Vous expliquerez le concept aux beau-parents qui voyagent avec 6 valises pour deux jours. :o  

Nan mais je comprends ce que vous dîtes. C'est juste le fait de faire une classification qui me paraît bizarre. Même en vivant H24 à l'hôtel, je ne suis pas sûr d'avoir aussi peu d'affaires. :)

Message cité 1 fois
Message édité par milfeuilles le 18-04-2020 à 12:28:04
n°59525070
Dolores
Posté le 18-04-2020 à 12:58:35  profilanswer

Alanina a écrit :

ça s'appelle comme ça. Grossomodo je vais aux toilettes pour évacuer le sang de la même façon que pour faire pipi, et avec autant de "contraintes"

Moué ok. Je vais garder ma cup perso, ça m’encombre pas trop de l’avoir. :d

n°59525373
gamma way
Posté le 18-04-2020 à 13:29:25  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Vous expliquerez le concept aux beau-parents qui voyagent avec 6 valises pour deux jours. :o

Facile, il y a 2 étapes. D'abord, se servir de tout ce qu'on a emmené dans ses valises. Ensuite, réduire/supprimer certains objets utilisés mais qui font doublons.
La première étape est la plus compliquée... combien de gens se disent après coup "tiens, ça je ne m'en suis pas servi" mais vont le reprendre au voyage suivant...

n°59525454
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-04-2020 à 13:39:06  profilanswer

Alanina a écrit :

et les serviettes, tampons et autres cup. Et ça va très bien sans, en fait mieux sans tout ça que avec, après une période d'adaptation.  

et ça t'évitera le risque de choc sceptique.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59525499
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 18-04-2020 à 13:43:01  profilanswer

depart a écrit :

On en a déjà pas mal parlé sur le topic, mais ça rejoint bien l'exemple de la personne qui vit en marge + au crochet de la société. C'est facile de n'avoir que 64 objets si tu bouffes au resto ou de la fast food (c'est le resto qui possède le matériel), que tu bosses au starbucks (wifi, mobilier), que tu passes la majeure partie du temps à l'hôtel (c'est l’hôtel qui possède le mobilier + gère l'entretien), la salle de conférence... si on rajoute l'aspect célibataire sans enfant, forcément ça aide aussi. Bref le voyageur international professionnel c'est un peu logique que sa vie tienne dans une valise, le reste c'est Visa Premier Black qui le règle.

Je trouve beaucoup plus respectable une famille complète qui essaie de vivre dans un espace aéré, tout en étant capable au quotidien de se faire de la nourriture saine (ustensiles de cuisine), pourquoi pas en partie poussée dans son jardin (ça demande du matos), de gérer des métiers relativement traditionnels (salarié, prof. libérale, artisan...), avec des gens autour (des amis qui viennent et peuvent passer un bon moment chez eux, et pas "invités au pub du coin", qui jouent avec leurs enfants, qui ont des loisirs, des passions (autre que le minimalisme en soi)...

Je suis d'accord qu'on peut revoir certains modes de fonctionnement, on n'a pas besoin de tout posséder, d'avoir une chambre d'amis à demeure, une table pour 8 personnes si on est 4, ... mais il faut aussi accepter la réalité de la situation de la majeure partie des gens.

C'est évident :)
Le problème ici c'est que tu donnes l'impression de voir cela comme une compétition dans lequel ce gentil monsieur attendrait le score imbattable de 64 en trichant par son mode de vie "élitiste" ou "marginal". Et que ça te frustre.
Sauf que ce n'est PAS une compétition ! Si tu as 1500 ou 6500 objets dans ta propriété pour faire vivre ta-es femme(s)/ton-es homme(s), vos 6 enfants et les 15 animaux mais que vous vous considérez comme minimaliste, grand bien vous fasse ! C'est votre perception, et la votre seul, qui importe ! Personne n'est pas pour distribuer des récompenses de la personne avec le moins de meubles dans son salon ou catégoriser différents types de minimalisme !
Maintenant il n'y aurait pas un topic à part si le minimalisme était un acquis dans nos sociétés, soyons honnête. Si tu t'invites dans la plupart des foyers occidentaux il y a 1) un problème flagrant d'accumulation de bordel, de "brol" comme on dit en belge, et d'attachement sentimental inexplicable aux objets (i.e. le matérialisme). C'est aussi une des conséquences directes de la mondialisation, du capitalisme décomplexé, des chinoiseries bon marché et de la vente sur internet. Pour moi le topic annexe le plus en phase avec celui-ci, ce serait d'ailleurs le VBA (oui oui !!!), si ce n'est pour les dérives consuméristes presque maladives de certains. Il y a 2) un autre problème, que la société occidentale définit en général aussi comme "le matérialisme", c'est la quête sans fin de la validation d'autrui/la reconnaissance sociale par le matériel. Il faut posséder (et montrer) pour se sentir exister ! Cela passe par les habits, par les montres, les voitures, les vacances... Et comme l'homme est par défaut un animal social il faut reconnaître que c'est parfois très très dur de faire sans !

Prenant mon exemple personnel, j'ai mon père qui est extrêmement matérialiste (aussi appelé "collectionneur" ) et bah malgré que c'est totalement contre-nature pour moi j'ai toujours dû jouer le jeu à rentrer dans ses délires pour arriver à me connecter à lui. Il est quand même plusieurs fois arrivé à me faire comprendre que ma caisse (pourtant neuve et inutile dans ma vie) n'était pas assez bien pour moi et qu'avec mes revenus je pourrais quand même faire un effort !!! Comment lui expliquer que je préfère porter une montre à 20 € et pas la Rolex qu'il m'a offerte alors que c'est un passionné de montres ?
On a tous des limites dans notre minimalisme, à commencer par notre entourage... c'est normal, parfois la vie est faite de choix, parfois il faut aussi pouvoir faire des compromis !

Tout ça pour dire, et je me répète, que le minimalisme c'est un état d'esprit, mais que ça ne doit pas devenir une compétition à comparer les vies des uns et des autres, qui ne sont de toute façon pas comparables. Perso je vois plus ce topic comme l'équivalent des AAA où on peut se repentir et partager ses petits progrès du quotidien de manière anonyme, ainsi que comme un lieu d'échange de bons plans/sites/lectures etc.

Message cité 1 fois
Message édité par wild boy le 18-04-2020 à 13:45:15
mood
Publicité
Posté le 18-04-2020 à 13:43:01  profilanswer

n°59525514
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 18-04-2020 à 13:44:04  profilanswer

Mes parents c'est pareil, ils se prennent 1 semaine en gîte, le monospace est blindé. Tous les machins "au cas où"  :D

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59525752
Alanina
Posté le 18-04-2020 à 14:08:24  profilanswer

simius_computus a écrit :

Etmes règles durent moins longtemps (en nombre de jours), sont moins abondantes, moins douloureuses, et je peux faire la grasse mat sans me réveiller dans une flaque de sang (ce ui était pas le cas avec les "protections" )
Niveau confort et agréabilité ya pas photo  :wahoo:

n°59525780
fegre
Voleur professionnel
Posté le 18-04-2020 à 14:11:11  profilanswer

Le choc sceptique c'est quand t'es pas trop sûr si t'es malade ou pas?

n°59527853
ragousuper​star
Posté le 18-04-2020 à 18:23:31  profilanswer

[:eponge]

n°59531817
depart
Posté le 19-04-2020 à 08:27:09  profilanswer

wild boy a écrit :

C'est évident :)  
Le problème ici c'est que tu donnes l'impression de voir cela comme une compétition dans lequel ce gentil monsieur attendrait le score imbattable de 64 en trichant par son mode de vie "élitiste" ou "marginal". Et que ça te frustre.
Sauf que ce n'est PAS une compétition ! ...

C'EST une compétition : le monsieur en question, justement c'est son fond de commerce, de mettre en avant que "regardez je n'ai que 64 objets", comptés et listés avec amour, comme un trophée inversé (genre, il fera une vidéo youtube le jour où il passera à 63).
Je suis très heureux qu'il y ait des gens comme lui, des "intégristes" du mouvement (comme dans tous les domaines), car c'est souvent ce qui fait avancer les réflexions, les mentalités. Par contre ça renvoie également une image totalement faussée : non on ne peut pas vivre avec 64 objets contrairement à ce qu'on pourrait le supposer en voyant sa situation.

J'ai plus de respect (en restant dans le reportage cité au dessus) pour le coach qui se frotte à la réalité du quotidien de monsieur et madame tout le monde, ou (pour sortir du reportage) aux gens qui arrivent à mutualiser à l'échelle d'une petite communauté le maximum de choses (tondeuse, machine à laver...).

Pour répondre également @milefeuille ("Bah pourquoi voir un mode de vie plus respectable qu'un autre ?  
Que t'achètes un frigogidaire ou que tu loues des chambres d'hôtel, je ne vois pas bien le problème. " )
Ben quand tu loues une chambre d'hotel et que c'est ton lieu de vie, une fois lissé sur l'ensemble des hôtels, ça revient indirectement au fait que tu occupes 1 chambre à plein temps (elle n'est pas louée à quelqu'un d'autre), donc tu en es locataire, avec en ta possession indirecte tout ce qu'il y a dedans, frigo inclus... qu'il faudrait du coup inclure dans son décompte. Tu payes juste un surplus pour avoir une entreprise qui te déplace (virtuellement) ton lit, ton frigo et ce qu'il y a dedans tous les soirs.

Bref je ne considère pas son mode de vie plus ou moins respectable, je trouve juste malhonnête son décompte. C'est un peu comme si je disais "je n'ai pas de brosse à dent" car c'est ma compagne qui l'a achetée avec son argent, donc elle n'est pas à moi, donc je ne la compte pas !

n°59532262
nicha
Posté le 19-04-2020 à 10:07:39  profilanswer

depart a écrit :

si on rajoute l'aspect célibataire sans enfant, forcément ça aide aussi

+1

La composition du foyer joue énormément. Ce n'est pas parce que je supporte bien quelque chose que je peux l'imposer à mon entourage.

Dans mon premier appart, j'ai vécu 10 ans sans aucun équipement pour cuisiner / manger : pas de vaisselle, pas de frigo, pas de four... Mon entourage était étonné, mais pas plus que moi quand je vois le volume d'électroménager qu'ils ont. Je mangeais froid mais je mangeais bien et varié :)

n°59532388
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-04-2020 à 10:28:56  profilanswer

en été tu mangeais chaud par contre   :o

---------------
n°59532546
Alanina
Posté le 19-04-2020 à 10:49:42  profilanswer

je trouve juste malhonnête son décompte. C'est un peu comme si je disais "je n'ai pas de brosse à dent" car c'est ma compagne qui l'a achetée avec son argent, donc elle n'est pas à moi, donc je ne la compte pas ![/quotemsg]

Voilà  : pour moi c'est exactement comme un ado qui vivrait chez ses parents qui se vanterait  de n'avoir que très peu de choses en ne comptant que ses petites affaires personnelles et même pas les meubles de sa propre chambre... ( et ce qui va avec, draps, rideaux... )
Et en plus, une liseuse avec 800 livres dessus, c'est 1 ou 800 objets ?

n°59532570
Alanina
Posté le 19-04-2020 à 10:52:47  profilanswer

nicha a écrit :

+1

La composition du foyer joue énormément. Ce n'est pas parce que je supporte bien quelque chose que je peux l'imposer à mon entourage.

Dans mon premier appart, j'ai vécu 10 ans sans aucun équipement pour cuisiner / manger : pas de vaisselle, pas de frigo, pas de four... Mon entourage était étonné, mais pas plus que moi quand je vois le volume d'électroménager qu'ils ont. Je mangeais froid mais je mangeais bien et varié :)

J'ai un ami qui a fait comme toi, a ceci près qu il mangeait tout le temps au restaurant (pas en France-> absence de frigo vraiment suprenante)
Il y a une certaine logique je pense inverse :"comme je mange tt le tps au resto, pas besoin de frigo et en plus c'est enquiquinant à bouger".  

n°59532867
nicha
Posté le 19-04-2020 à 11:28:57  profilanswer

en été tu mangeais chaud par contre   :o

:D

Quand tu peux pas stocker, tu es obligé d'acheter des petits conditionnements. Parfois, je me faisais plaisir, j'achetais une glace et je la mangeais d'un coup.

Alanina a écrit :

J'ai un ami qui a fait comme toi, a ceci près qu il mangeait tout le temps au restaurant (pas en France-> absence de frigo vraiment suprenante)
Il y a une certaine logique je pense inverse :"comme je mange tt le tps au resto, pas besoin de frigo et en plus c'est enquiquinant à bouger".  

Dans certains pays, si tu habites au-dessus d'un marché ou de stands de street food pas chère, ça peut être intéressant financièrement de ne pas avoir de cuisine :) En France, à 10 € le plat du jour, l'électroménager est vite amorti.

Pour stocker ce que je consommais, je n'avais même pas de meuble. Objectivement, ce mode de vie sans cuisine est différent mais peu contraignant.

n°59532928
depart
Posté le 19-04-2020 à 11:37:40  profilanswer

Alanina a écrit :

Voilà  : pour moi c'est exactement comme un ado qui vivrait chez ses parents qui se vanterait  de n'avoir que très peu de choses en ne comptant que ses petites affaires personnelles et même pas les meubles de sa propre chambre... ( et ce qui va avec, draps, rideaux... )

Oui le même qui devient adulte et qui dit que c'est facile de vivre frugalement et d'économiser la moitié de son salaire, et d'avoir plein de temps libre, vu qu'il vit dans le sous-sol chez papa-maman, maman qui d'ailleurs lui remplit le frigo de petits plats amoureusement préparés avec les légumes du jardin...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-04-2020 à 11:38:01
n°59532990
milfeuille​s
Posté le 19-04-2020 à 11:45:23  profilanswer

depart a écrit :

Pour répondre également @milefeuille ("Bah pourquoi voir un mode de vie plus respectable qu'un autre ?
Que t'achètes un frigogidaire ou que tu loues des chambres d'hôtel, je ne vois pas bien le problème. " )
Ben quand tu loues une chambre d'hotel et que c'est ton lieu de vie, une fois lissé sur l'ensemble des hôtels, ça revient indirectement au fait que tu occupes 1 chambre à plein temps (elle n'est pas louée à quelqu'un d'autre), donc tu en es locataire, avec en ta possession indirecte tout ce qu'il y a dedans, frigo inclus... qu'il faudrait du coup inclure dans son décompte. Tu payes juste un surplus pour avoir une entreprise qui te déplace (virtuellement) ton lit, ton frigo et ce qu'il y a dedans tous les soirs.

Bref je ne considère pas son mode de vie plus ou moins respectable, je trouve juste malhonnête son décompte. C'est un peu comme si je disais "je n'ai pas de brosse à dent" car c'est ma compagne qui l'a achetée avec son argent, donc elle n'est pas à moi, donc je ne la compte pas !

Je comprends.
Mais je ne suis pas tout à fait d'accord sur le fait d'avoir de l'électroménager ou pas. Le fait de louer même un meublé te permet de ne pas en avoir, ce qui limite tout un tas de soucis: panne, déménagement, achat. En ce sens, ça minimise les problèmes et libère un peu plus la vie.

Effectivement, si on fait la gueguerre à compter les objets, ça triche.
Après, est-ce que être minimaliste, c'est se prendre la tête à savoir combien de slips et de cotons-tiges on possède ? Là est la question.

Message édité par milfeuilles le 19-04-2020 à 11:45:35
n°59533066
depart
Posté le 19-04-2020 à 11:56:38  profilanswer

Pour le premier point, oui c'est un choix que de faire reporter cette charge mentale (entretien, remplacement, ...) sur le propriétaire contre de l'argent. Mais l'essence même du minimalisme est plutôt sur la recherche du minimum qui convienne à sa manière d'envisager sa vie. Donc après à partir du moment où tu fais la lessive avec une machine parce que tu ne veux pas la faire à la main, qu'elle appartienne au propriétaire ou au locataire ça ne change pas grand chose : "tu as besoin d'une machine à laver", elle a été construite, mise en place et est entretenue pour toi.

Après ça va avec ton second point, c'est clair qu'on s'en fiche totalement de savoir combien d'objets on possède, c'est bien là tout l'aspect "compétition" et "trophée" de ceux qui osent compter. Et il faut (à mon sens) juste être honnête sur son empreinte personnelle réelle. A partir du moment où on utilise régulièrement un objet, pour moi, qu'il soit à soi ou non ne change rien, il est "pour" moi, donc mérite d'être pris en compte.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-04-2020 à 12:01:09
n°59533177
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 19-04-2020 à 12:09:59  profilanswer

Depuis que je suis à mon nouveau taf j'expérimente grandeur nature le surcoût de n'avoir rien pour cuisiner : le midi au bureau c'est soit resto (avant le lockdown) soit trucs cuisinés sous emballage. Ayant un métabolisme de merde (ectomorphe) j'essaie de taper au minimum les 2000 kcal par jour pour ne pas redevenir rachitique. Donc pas mal de quantité, et je prends pas du premier prix => ça donne généralement du 15€/j minimum, hors petit déj   [:poutrella]  (avec plein d'emballages  :/ )
Bon là j'ai quitté une coloc crasseuse pour emménager solo, donc j'ai décidé de refaire de la cuisine et essayer d'emmener un tupperware au taf. Ce serait bien d'arriver à plafonner à 30€/semaine en renouvellement de produits de base, et 5€/j pour des fruits et quelques extras.
Je pense tester le truc de préparer tous mes ingrédients le soir pour avoir juste à lancer la cuisson le matin, autrement la flemme gagnera  :o

Message édité par simius_computus le 19-04-2020 à 12:11:48

---------------
n°59533181
moee
Posté le 19-04-2020 à 12:10:56  profilanswer

Je rejoins un des commentaires précédents, certains de vos messages laissent vraiment penser que c'est une compétition plutôt qu'un état d'esprit.
Oui, vivre chez ses parents avec peu de biens matériels est du minimalisme et c'est probablement un des minimalismes les plus respectable. Ça fait Tanguy dans notre société mais dans certaines sociétés asiatiques ce n'est pas le cas.
Partage d'un lieu de vie à plusieurs, peut-être du véhicule. Pas de de duplication de matériel...
Vivre en coloc marche aussi et serait peut-être moins mal vu cela dit mais le concept est là.

Vivre au crochet de la société pour avoir moins de biens, je vois pas en quoi c'est mal. On vit tous au crochet de la société  [:hotcat]

n°59533213
nicha
Posté le 19-04-2020 à 12:14:13  profilanswer

depart a écrit :

A partir du moment où on utilise régulièrement un objet, pour moi, qu'il soit à soi ou non ne change rien, il est "pour" moi, donc mérite d'être pris en compte.

C'est vrai, mais il faut distinguer quand ces objets sont mutualisés. L'utilisation commence à l'emporter sur la possession : autopartage, vélos en libre service... J'ai vu une résidence avec une laverie, c'est top.

n°59533689
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 19-04-2020 à 13:06:55  profilanswer

depart a écrit :

C'EST une compétition : le monsieur en question, justement c'est son fond de commerce, de mettre en avant que "regardez je n'ai que 64 objets", comptés et listés avec amour, comme un trophée inversé (genre, il fera une vidéo youtube le jour où il passera à 63).
Je suis très heureux qu'il y ait des gens comme lui, des "intégristes" du mouvement (comme dans tous les domaines), car c'est souvent ce qui fait avancer les réflexions, les mentalités. Par contre ça renvoie également une image totalement faussée : non on ne peut pas vivre avec 64 objets contrairement à ce qu'on pourrait le supposer en voyant sa situation.

Non, je ne crois pas qu'il vit d'un blog qui n'est pas mis à jour et d'une chaîne Youtube avec moins de 10k abonnés. C'est un entrepreneur avant d'être un minimaliste. La critique c'est une chose (et je ne suis pas là pour défendre ce type, soyons clair) mais l'honnêteté intellectuelle ça va dans les deux sens hein :o  
Mais je te rejoins sur la fin, il fait le choix de partager son mode de vie "extrême" pour en inspirer d'autres à leur échelle. Il sait très bien que son mode de vie est unique et il n'a jamais dit que d'autres devaient le suivre. Il montre juste que c'est POSSIBLE.

Alanina a écrit :

je trouve juste malhonnête son décompte. C'est un peu comme si je disais "je n'ai pas de brosse à dent" car c'est ma compagne qui l'a achetée avec son argent, donc elle n'est pas à moi, donc je ne la compte pas !

depart a écrit :

Oui le même qui devient adulte et qui dit que c'est facile de vivre frugalement et d'économiser la moitié de son salaire, et d'avoir plein de temps libre, vu qu'il vit dans le sous-sol chez papa-maman, maman qui d'ailleurs lui remplit le frigo de petits plats amoureusement préparés avec les légumes du jardin...

C'est limite de la jalousie. Pourquoi cela devrait être mal vu ? D'ailleurs, Depart, plus haut tu dis respecter les personnes qui "mutualisent". Pourquoi cela ne devrait pas être permis au sein de la même famille ? Si les parents sont d'accords...

Si je suis votre logique : je commande tous les jours à manger sur UberEats, du coup je devrais compter le restaurant et ses employés comme mes possessions ?

À quelles fins d'ailleurs ? Être en ligne avec la méthodologie de comptage d'objets sur HFR ? :o  

Perso ce qui m'intéresse c'est d'avoir un chez moi épuré au maximum pour me concentrer sur l'important. Si ça implique de déléguer la bouffe, la lessive etc. en externe, je m'en tape :o  
Mes objets se sont ceux que je possède et prends avec moi. Le restaurant ou le pressing, j'en trouverai partout dans le monde. Ce sont des services. Pas des objets. Posséder une friteuse ou une machine à laver par contre, c'est posséder un objet. Il faut le payer, l'entretenir, le nettoyer, l'utiliser correctement, le déménager, le réparer, le remplacer...

nicha a écrit :

1. Ton ordinateur c'est autant d'objets que de fichiers sauvegardés sur le disque dur? :sarcastic:

n°59533971
ORTF
Posté le 19-04-2020 à 13:42:10  profilanswer

Pas si évident que ça. Que ce soit tangible ne definit pas forcément l'objet ici.
J'ai un abonnement ocs, avec des tas de films, séries, abonnement qie je paye une misère.
Je regarde peu mais la montagne de choses intéressantes est vertigineuse. Ça augmente ma charge mentale et pense le bazarder. Sachant quec'est lecture via le browser, donc même pas une appli, rien.  
J'ai presque la sensation pourtant de vivre dans une mediatheque.  

n°59536914
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 19-04-2020 à 18:39:27  profilanswer

Cette sorte de compétition, c'est bien l'esprit moderne résossocios, extreme pour faire le buzz mais zéro pérénité et zèro transposabilité.

Je me contente dans cette philosophie de 3 principes:
Si moins de 3 utilisations prévues, pas d'achat mais location/emprunt ou à défaut, achat d'occasion puis revente
Pour chaque achat, hors consommables (bouffe, santé/hygiène, ...), 30 jours de réflexion
Si un objet n'a pas été utilisé dans les 300 derniers jours, il n'a pas d'utilité donc doit etre vendu/donné/recyclé

Niveau de stock consommables défini en fonction de la consommation, de la DLC et du délai d'appro, bien que la c'est plus dans un souci de zèro gachis que de minimalisme

Chaque matériel est rangé dans un endroit dédié, c'est du 5S pas du minimalisme, bien que ce dernier en permettant de gagner beaucoup de place aura grandement faciliter l'application de cette méthode
J'ai mis un carton au garage dans lequel je mets les objets qui ne me semble pas utile, et régulièrement je le vide.

Je fais ça depuis 2-3 ans, le résultat est la séparation de pas mal de trucs qui aujourd'hui ne me manquent absolument pas.
Je ne suis pas encore arrivé à mon "minimum de stock", mais cela se fait naturellement avec des objets qui arrivent en fin de vie sans etre remplacés.
Je suis loin des extremistes mais pas mécontent de l'expèrience, moins de dépenses, moins de bordel à entretenir, moins de temps perdu à chercher des trucs, plus de clarté dans l'appart.

Pour moi, et je n'ai aucune prétention de servir d'exemple, la minimalisme s'inscrit dans une démarche plus globale de consommation raisonnée, locale, de réduction de l'impact écologique, et d'une recherche d'éfficacité dans l'utilisation des ressources financières et temporelles.

---------------
Le monde moderne: Faire un bullshit job prit pour rembourser un crédit contracté pour des trucs inutiles sensés impressionner les autres qui s'en tapent.
n°59537132
Hegemonie
Posté le 19-04-2020 à 18:52:18  profilanswer

Pour moi le minimalisme c'est de pouvoir concentrer mon temps et mon argent sur des trucs qui me font plaisir, que ce soit hobbies, passions, ou lubies.

Du coup, pour le reste, vider la bande passante intellectuelle : avoir un truc qui fonctionne, ne pas se poser la question de savoir comment se saper tout en étant présentable, pouvoir partir du jour au lendemain en vacances sans oublier quoi que ce soit, être capable de faire face à l'imprévu tout en minimisant l'impact sur la vie quotidienne.

Faire le vide pour faire le vide, c'est sans doute intéressant pour certains, pas pour moi. Par contre, faire le vide pour avoir la place de RANGER et d'avoir son équipement, oui. Du moment que c'est rangé/utilisable facilement et régulièrement.

n°59538187
Alanina
Posté le 19-04-2020 à 20:09:35  profilanswer

Pour moi, faire le vide est aussi une façon de me questionner sur mes dépendances. La plupart des objets sont là pour se rassurer, d'une façon ou d'une autre, ou par "habitudes", standards, moeurs sociales non questionnées.  
(les objets numériques aussi m'intérogent. J'essaie aussi de les minimiser, ou du moins qu'ils soient là pour une raison, pas par défaut. J'ai plus la flemme là dessus.)

n°59539981
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 20-04-2020 à 00:41:13  profilanswer

pimouss74 a écrit :

Je me contente dans cette philosophie de 3 principes:
Si moins de 3 utilisations prévues, pas d'achat mais location/emprunt ou à défaut, achat d'occasion puis revente
Pour chaque achat, hors consommables (bouffe, santé/hygiène, ...), 30 jours de réflexion
Si un objet n'a pas été utilisé dans les 300 derniers jours, il n'a pas d'utilité donc doit etre vendu/donné/recyclé

Je ne vois pas comment gérer les outils avec de telles règles. J'ai une caisse à outils "standard" contenant certains objets que je n'ai encore jamais utilisés, d'autres qu'est je me suis surpris à utiliser plusieurs fois très récemment, d'autres que j'ai utilisés peut-être 5 fois en 7 ans, d'autres plusieurs fois par an... Je ne me vois vraiment pas demander à emprunter une clé de 14 à quelqu'un à chaque fois que je dois changer une roue de vélo.
Et niveau encombrement, pas grande différence entre une caisse format petite valise, et un sac avec juste les outils que j'utilise régulièrement mais en vrac. Par contre une caisse est bien plus ordonnée.
L'outil est peut-être ce qui nous définit le plus en tant qu'être humain. Ne pas en avoir... :/

n°59540168
SamPegase
Posté le 20-04-2020 à 01:59:50  profilanswer

[:lardoncru]

n°59540372
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-04-2020 à 04:08:24  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Pour moi le minimalisme c'est de pouvoir concentrer mon temps et mon argent sur des trucs qui me font plaisir, que ce soit hobbies, passions, ou lubies.

Du coup, pour le reste, vider la bande passante intellectuelle : avoir un truc qui fonctionne, ne pas se poser la question de savoir comment se saper tout en étant présentable, pouvoir partir du jour au lendemain en vacances sans oublier quoi que ce soit, être capable de faire face à l'imprévu tout en minimisant l'impact sur la vie quotidienne.

Faire le vide pour faire le vide, c'est sans doute intéressant pour certains, pas pour moi. Par contre, faire le vide pour avoir la place de RANGER et d'avoir son équipement, oui. Du moment que c'est rangé/utilisable facilement et régulièrement.

J'aime beaucoup cette logique.  

Il est important de minimiser le temps passe sur des contraintes afin de liberer du temps pour tout le reste. Et de minimiser la dependance de nos "possessions" au sens large a notre propre presence - si je disparais sans laisser de trace pour 1 mois, que se passe-il ? La reponse a cette question est importante pour identifier ce qui est depend de nous, et de voir ce qui peut etre evacue.

Les enfants non, les animaux eventuellement :o

Alanina a écrit :

Pour moi, faire le vide est aussi une façon de me questionner sur mes dépendances. La plupart des objets sont là pour se rassurer, d'une façon ou d'une autre, ou par "habitudes", standards, moeurs sociales non questionnées.  
(les objets numériques aussi m'intérogent. J'essaie aussi de les minimiser, ou du moins qu'ils soient là pour une raison, pas par défaut. J'ai plus la flemme là dessus.)

Voila. En essayant de minimiser, ou en se debarrassant de quelque chose, on se rend compte du fait qu'on sous-utilise cette chose, ou qu'on pourrait faire autrement, etc.

En se mettant deliberement en dehors de sa zone de routine, on se pose un peu la question sur sa routine, ce qui permet de l'ameliorer, ou de la changer quand on en a assez :)

Cette petite gymnastique intellectuelle est tres utile a l'occasion.

---------------
https://elan.school/
n°59540468
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 20-04-2020 à 07:30:27  profilanswer

Hegemonie a écrit :

C'est proche de ma vision.
Pour moi le minimalisme c'est d'abord ne pas céder à toutes les frénésies, sollicitations et distractions intrusives de la société moderne.
Tout ça pour pouvoir concentrer son temps, attention et ressources à ce que l'on juge important.
Réguler son sommeil, sa consommation d'écrans et de réseaux socios reflète plus, pour moi, le minimalisme qu'avoir 10 slips plutôt que 20.

n°59542480
depart
Posté le 20-04-2020 à 11:48:10  profilanswer

wild boy a écrit :

C'est limite de la jalousie. Pourquoi cela devrait être mal vu ? D'ailleurs, Depart, plus haut tu dis respecter les personnes qui "mutualisent". Pourquoi cela ne devrait pas être permis au sein de la même famille ? Si les parents sont d'accords...

Je répond juste là dessus :
aucun problème à ça, je suis totalement d'accord que ça n'a pas à être mal vu, au contraire c'est génial de mutualiser autant que possible. Mais c'est pas ensuite pour fanfaronner en disant "je n'ai que X objets je suis minimaliste" (en excluant la machine à laver "collective" dont on se sert).

Mais j'arrive un peu tard, les derniers posts résument assez bien l'ensemble : distractions, temps d'écran, passion, temps de cerveau disponible...
je pense d'ailleurs qu'on est tous relativement sur la même longueur d'ondes :) c'est juste la manière de l'exprimer qui diffère.

Message édité par depart le 20-04-2020 à 13:07:08
n°59545271
crazybumbl​ebass
Posté le 20-04-2020 à 16:01:16  profilanswer

c'est ce qu'il y a de beau avec le minimalisme : une philosophie de base commune (ou assez harmonisée on va dire), et toutes les interprétations qui vont aller se developper pour se greffer au concept.

J'admire autant le globe trotter qui n'a que 64 objets, que la famille qui se satisfait de l'essentiel sans 'compter' les objets.

il y a évidemment un gros contexte à prendre en compte, chacun doit s'adapter.

n°59545703
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-04-2020 à 16:39:15  profilanswer

On est tous à peu pret d'accord avec l'esprit d'un minimalisme pragmatique et emprunt de bon sens  :jap:  

L'exemple des outils est interressant.
Faire une étude pour savoir si il faut se séparer de la douille 12 pans de 14 que je me suis servi une fois il y a 2 ans, c'est couper les cheveux en 4.
Est ce que je bricole régulièrement?
Oui, donc j'ai besoin d'outils, point barre.
Le jour ou t'es en train de réparer la bagnole, que tu te rends compte après 4h de taf qu'ils te manque un pauvre embout torx à 1.50€.
Qu'il faut aller le chercher au magasin situé à 15 km, qu'il faudra y aller à vélo, forcément, et qu'il est samedi 18h27 avec fermeture à 19h00  [:je rage]  
Cet embout représente un cout et un volume négligeable en rapport avec la crise de nerf que j'ai faire si je ne l'ai pas le jour ou j'en ai besoin  :o  

Bien que mes outils sont tous en parfait état, les doublons et machins à moitié mort n'éxistent pas.
Ils sont tous propres et rangés façon Poka Yoke dans une layette (tout Facom) avec tiroirs étiquettés.
Les outils spéciaux que j'utilisais pour bosser sur la moto de piste ont été vendus, quand je me suis séparé de la moto.

Le circuit c'était vraiment sympa, mais plus en phase avec ma philosophie.
Avoir une moto dédié, pour éviter de bricoler/péter la machine de route, bon encore, c'est acceptable
Du matériel de sécurité, bottes, combarde, gants, etc. c'est aussi acceptable car utilisable sur route, et faut pas mégoter sur la sécu
Mais il faut:
Un deuxième train avec des pneus pluie au cas ou,
Des jerricans d'essence parce qu'il y a pas de station sur les circuits
Bidons d'huile, d'eau
Un train de pneus d'avance
Des couvertures chauffantes
Un petit compresseur
Quelques pièces de rechange et de quoi réparer une glissade/petite chute
De quoi toucher les réglages
Des outils pour pouvoir bricoler au cas ou
Des fringues de rechange
De quoi grignoter et boire, en plus du restau
De quoi assurer un brin de toilette
Un véhicule pour emmener tout ce bordel, donc fourgon ou remorque
Ou pour réduire les couts de logistique, camping-car+remorque ou fourgon+caravane
Sachant que le circuit de vitesse le plus proche est à 300 bornes...

Volume+cout+temps>>plaisir+satisfaction
J'en ai fait 2 petites années pour tout bazarder ensuite

---------------
Le monde moderne: Faire un bullshit job prit pour rembourser un crédit contracté pour des trucs inutiles sensés impressionner les autres qui s'en tapent.
n°59545800
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 20-04-2020 à 16:48:26  profilanswer

A ce propos, un minimalisme immatériel, je fais en sorte de pratiquer des activités dans un rayon inférieur à 30 minutes de trajet.
Domicile, job, avitaillement, loisirs...

Message édité par pimouss74 le 20-04-2020 à 16:49:49

---------------
n°59546126
burnquist
Posté le 20-04-2020 à 17:18:20  profilanswer

+1

Et je trouve que c'est ce côté là qui donne le plus de satisfaction, éliminer toutes les sources d'emmerdement au quotidien que ce soit matériel et surtout immatériel. Éliminer les objets inutiles c'est bien pour la charge mentale, mais se préoccuper d'avoir un cadre de vie avec peu de contraintes c'est encore mieux.

Peu de contraintes étant (pour moi) : commerces de base à proximité immédiate à pieds (boulangerie, épicerie etc.) et tout le reste à vélo. Je possède bien une voiture mais ne sert que 2x par mois pour certains type de trajets non réalisables autrement malheureusement.

et [:ill nino]

n°59586567
fantome de​ bap
Posté le 24-04-2020 à 18:04:54  profilanswer

pimouss74 a écrit :

L'exemple des outils est interressant.
Faire une étude pour savoir si il faut se séparer de la douille 12 pans de 14 que je me suis servi une fois il y a 2 ans, c'est couper les cheveux en 4.
Est ce que je bricole régulièrement?
Oui, donc j'ai besoin d'outils, point barre.
Le jour ou t'es en train de réparer la bagnole, que tu te rends compte après 4h de taf qu'ils te manque un pauvre embout torx à 1.50€.
Qu'il faut aller le chercher au magasin situé à 15 km, qu'il faudra y aller à vélo, forcément, et qu'il est samedi 18h27 avec fermeture à 19h00 [:je rage]
Cet embout représente un cout et un volume négligeable en rapport avec la crise de nerf que j'ai faire si je ne l'ai pas le jour ou j'en ai besoin :o

[:fredmoul:1]
Je crois que je vais abandonner toute forme de bricolage pour minimiser la 'charge mentale' que ça représente.  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  187  188  189  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)