Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1569 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°59586567
fantome de​ bap
Posté le 24-04-2020 à 18:04:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

pimouss74 a écrit :

L'exemple des outils est interressant.
Faire une étude pour savoir si il faut se séparer de la douille 12 pans de 14 que je me suis servi une fois il y a 2 ans, c'est couper les cheveux en 4.
Est ce que je bricole régulièrement?
Oui, donc j'ai besoin d'outils, point barre.
Le jour ou t'es en train de réparer la bagnole, que tu te rends compte après 4h de taf qu'ils te manque un pauvre embout torx à 1.50€.
Qu'il faut aller le chercher au magasin situé à 15 km, qu'il faudra y aller à vélo, forcément, et qu'il est samedi 18h27 avec fermeture à 19h00 [:je rage]
Cet embout représente un cout et un volume négligeable en rapport avec la crise de nerf que j'ai faire si je ne l'ai pas le jour ou j'en ai besoin :o

[:fredmoul:1]
Je crois que je vais abandonner toute forme de bricolage pour minimiser la 'charge mentale' que ça représente.  :pt1cable:

mood
Publicité
Posté le 24-04-2020 à 18:04:54  profilanswer

n°59609061
moee
Posté le 27-04-2020 à 12:34:23  profilanswer

Vous faites comment pour les papiers ? Entre les assurances vie, le syndic de copro, les diverses assurances, c'est vraiment un truc qui me stresse et j'entasse dans des cagettes en plastique pour tri plus tard qui est quasi jamais fait...

Sans compter ce qui peut être gardé, j'ai deux boites avec des papiers que je considére comme importants, mais c'était le cas il y a quelques années :/

J'hésite à acheter un broyeur et un scanner comme les pharmacies ou tu glisses la feuille et terminé.

n°59609186
Alanina
Posté le 27-04-2020 à 12:46:50  profilanswer

Tout ce qui n'a pas vraiment besoin d'être gardé, poubelle. Par ex. Pour les relevés bancaires tu est sensé les garder pendant 2 ans, mais tu pourras tjs y raccorder via la banque. Et chez moi c'est envoyé juste en version numérique via l appli de la banque.
Chemise pour les bulletins de salaires, accumulation des dossiers dans des chemises pour ma santé (je n puvre JAMAIS ça).

Les quelques papiers vraiment importants sont dans un protege vue, c est un peu le bazar mais en gros quand j ai besoin de qqchose c'est la dedans (sauf dossiers santé, bulletins de salaires et factures qui sont dans des pochettes à part)

Message édité par Alanina le 27-04-2020 à 12:48:04
n°59609227
Hegemonie
Posté le 27-04-2020 à 12:51:18  profilanswer

J'ai une boîte en acier qui ferme à clé (on en trouve dans toutes les boutiques de papeterie, avec les pochettes carton qui se fixent aux rails) avec mes diplômes/quittances de loyers/factures/fiches de paie/dossiers médicaux.
Ca prend pas beaucoup de place, j'organise au fur et à mesure de la réception des nouveaux docs, et c'est à la fois costaud et "étanche" j'ai eu un dégât des eaux qui m'a bousillé un paquet de papiers, ce qui m'a coûté plusieurs milliers d'euros d'amendes et demmerdes judiciaires parce que je n'avais plus la preuve de ce que j'avançais.

n°59609637
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 27-04-2020 à 13:30:19  profilanswer

moee a écrit :

Vous faites comment pour les papiers ? Entre les assurances vie, le syndic de copro, les diverses assurances, c'est vraiment un truc qui me stresse et j'entasse dans des cagettes en plastique pour tri plus tard qui est quasi jamais fait...

Sans compter ce qui peut être gardé, j'ai deux boites avec des papiers que je considére comme importants, mais c'était le cas il y a quelques années :/

J'hésite à acheter un broyeur et un scanner comme les pharmacies ou tu glisses la feuille et terminé.

Assuance vie et banques, factures, je garde juste un papier, soit l'ouverture, soit le dernier relevé. Histoire que mes successeurs sachent facilement à qui envoyer mon certificat de décès pour récupérer la thune.
Syndic de copro, ça peut être pratique de pouvoir comparer d'une année sur l'autre, donc je garde les deux ou trois derniers papiers annuels.
Fiches de paie, à vie, même si je ne compte pas trop sur des retraites nationales.
Tout tient dans une caisse. Si je virais la caisse et les chemises suspendues, ça prendrait encore moins de place, mais moins pratique lors des déménagements.

n°59609878
nicha
Posté le 27-04-2020 à 13:54:44  profilanswer

moee a écrit :

Vous faites comment pour les papiers ?

En tout, j'ai une petite pochette fine.

Beaucoup sont hébergés par leurs émetteurs : je peux retrouver les factures sur les sites où j'ai commandé, voire pour un achat en boutique (ex : Darty). Je reçois les relevés bancaires sur l'interface de ma banque et je ne les regarde même pas, ce truc est juste bon pour ceux qui n'ont pas internet. Entretien voiture : l'auto est en leasing donc je garde rien, osef.

Feuilles de paie sont sur mon coffre-fort numérique et j'ai une copie numérique. Idem les contrats de travail.

Titres particuliers difficiles à reproduire (signature, diplôme avec filigrane, JAPD...) : version numérique + papier, mais ça représente même pas 10 pages au total :D

Lors de mes dernières démarches administratives, j'ai vu avec plaisir que le format dématérialisé était bien accepté.

Exceptions : je conserve des ordonnances médicales pour mes animaux ou moi pour info. Par nostalgie, j'ai conservé quelques docs (facture de mon premier PC, épreuves d'examens, articles de journaux) sachant que j'ai jeté tous les courriers de mes ex, elles apprécieront :o :o :o

D'ailleurs, l'autre jour, ma copine m'a demandé de lui montrer les premières lettres qu'elle m'avait envoyées :whistle:

Message édité par nicha le 27-04-2020 à 13:55:15
n°59611369
FRACTAL
Posté le 27-04-2020 à 15:59:03  profilanswer

le scanner à défilement j'en ai acheté un (pour mon boulot, à titre perso c'est un peu overkill) surtout qu'on peut utiliser PC éteint tout vers une clé usb si c'est vraiment du stock/destruction

mais LA solution c'est de dématérialiser le max, via digiposte par exemple (il y a un nombre de prestataire quand meme assez important, donc ldlc si vous voulez garder le facture du PC)  

n°59611857
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 27-04-2020 à 16:48:55  profilanswer

Plus rapide qu'un scanner, tu prend le papier en photo sur ton smartphone et hop :o

n°59611947
moee
Posté le 27-04-2020 à 16:57:46  profilanswer

Merci pour les conseils.

Pour la photo avec le téléphone, ça passe mieux de nos jours ? Quid de si on demande l'original ?

n°59611980
Hegemonie
Posté le 27-04-2020 à 17:00:58  profilanswer

Tu as des applications de scan sur téléphone qui fonctionnent très bien : google lens par exemple.

Ça m'a suffit pour refaire mon passeport, avec un scan de ma CNI (bon, c'est à cause d'un problème de leur part, le premier passeport n'était pas bien fait, donc il a fallu refaire, et je n'avais pas la CNI sur moi...)

mood
Publicité
Posté le 27-04-2020 à 17:00:58  profilanswer

n°59612247
fegre
Voleur professionnel
Posté le 27-04-2020 à 17:23:18  profilanswer

moee a écrit :

Merci pour les conseils.

Pour la photo avec le téléphone, ça passe mieux de nos jours ? Quid de si on demande l'original ?

Pour l'avoir vu côté pro bof bof, vaut mieux privilégier les applis de scan qui coûtent rien et applatissent bien. Monter des dossiers bancaires avec une photo de CNI à moitié floue car prise en biais ou de documents genre impôts qui rebiquent car pages précédentes repliées ça le fait pas... Par contre jamais eu de problèmes avec des scans de ces mêmes documents, même Filigranés avec le petit "made by camscanner", Les gens à qui tu l'envoie s'en branlent clairement et au pire ils rognent et go :o

Message cité 1 fois
Message édité par fegre le 27-04-2020 à 18:00:57
n°59612374
hfr of the​ dead
Posté le 27-04-2020 à 17:35:00  profilanswer

en effet des fois le côté pris en photo à l'arrache plaît pas trop a ceux qui demandent des papiers justificatifs.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°59615252
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 27-04-2020 à 23:57:49  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Tu as des applications de scan sur téléphone qui fonctionnent très bien : google lens par exemple.

Ça m'a suffit pour refaire mon passeport, avec un scan de ma CNI (bon, c'est à cause d'un problème de leur part, le premier passeport n'était pas bien fait, donc il a fallu refaire, et je n'avais pas la CNI sur moi...)

Google Lens ne scan en pdf que sur les Google Pixel il me semble (pour l'instant du moins), mais sinon tu as pléthore d'apps qui le font très bien (MS Office Lens, GScan...) et te balancent ça dans un cloud après un scan aux petits oignons avec correction des coins et du niveau de contraste...

Idéalement à faire avec un smartphone doté d'un APN de qualité...

Message cité 1 fois
Message édité par The_Declaration le 27-04-2020 à 23:58:31
n°59615263
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 28-04-2020 à 00:01:48  profilanswer

moee a écrit :

Merci pour les conseils.

Vu que "de nos jours" à peu près TOUS les documents sont disponibles en digital plus personne ne demande des originaux.
Y a que pour les actes que c'est vraiment utile de garder la "version papier", tout le reste peut être digitalisé, doit l'être et le sera...
A priori c'est à nous, minimalistes, de montrer le chemin...[:hynex:5]

n°59615380
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2020 à 00:29:20  answer

The_Declaration a écrit :

Vu que "de nos jours" à peu près TOUS les documents sont disponibles en digital plus personne ne demande des originaux.
Y a que pour les actes que c'est vraiment utile de garder la "version papier", tout le reste peut être digitalisé, doit l'être et le sera...
A priori c'est à nous, minimalistes, de montrer le chemin...[:hynex:5]

en numérique

n°59615728
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-04-2020 à 03:25:52  profilanswer

si on bosse dans un ministere oui, sinon digital ca va tres bien :o

---------------
https://elan.school/
n°59615753
lehman bro​thers
Posté le 28-04-2020 à 04:30:10  profilanswer

moee a écrit :

J'ai une pochette pour les documents tres importants et personnels : certificats de naissance, passeports, diplomes. Elle ne contient qu'une vingtaine de documents a la grosse louche. J'en ai une autre separee pour tout ce qui est lie a l'appart en general : bail, quittances de loyer, assurance, factures et garanties pour l'electromenager, etc.  

Je n'ai aucun document financier en format papier. Tous mes releves, comptes, etc., sont au format virtuel. Les declarations d'impot idem. Les fiches de paie idem.  

Pour reduire la masse j'ai reflechi suivant 2 criteres :
1- le flux entrant. Pourquoi je recois de nouveaux papiers? Soit ponctuellement (nouveau compte, nouvelle carte, achat d'un produit, etc.), auquel cas j'avise au cas par cas, soit regulierement (type releves) et en ce cas il faut a tout prix chercher a eliminer ou virtualiser pour ne pas avoir a s'en occuper. Les grands ennemis reguliers sont les releves bancaires.
2- le flux sortant. Pourquoi je conserve l'existant? Les garanties et recus peuvent etre jetes apres un certain temps, les anciens documents d'assurance et autres preuves peuvent etre jetes au renouvellement, etc. Consulter tout son stock et de debarrasser des anciens papiers est un petit exercice utile, a mon avis a faire 1 fois par an grand max.

A part ca, pas besoin d'autres papiers. Les quelques qui trainent sont des cartes de voeux ou autres :o  

Hegemonie a écrit :

J'ai une boîte en acier qui ferme à clé (on en trouve dans toutes les boutiques de papeterie, avec les pochettes carton qui se fixent aux rails) avec mes diplômes/quittances de loyers/factures/fiches de paie/dossiers médicaux.
Ca prend pas beaucoup de place, j'organise au fur et à mesure de la réception des nouveaux docs, et c'est à la fois costaud et "étanche" j'ai eu un dégât des eaux qui m'a bousillé un paquet de papiers, ce qui m'a coûté plusieurs milliers d'euros d'amendes et demmerdes judiciaires parce que je n'avais plus la preuve de ce que j'avançais.

En effet, prevoir l'etancheite et idealement l'ignifugeage c'est important.  

Le fait de faire des copies virtuelles peut aider egalement.

fegre a écrit :

Pour l'avoir vu côté pro bof bof, vaut mieux privilégier les applis de scan qui coûtent rien et applatissent bien. Monter des dossiers bancaires avec une photo de CNI à moitié floue car prise en biais ou de documents genre impôts qui rebiquent car pages précédentes repliées ça le fait pas... Par contre jamais eu de problèmes avec des scans de ces mêmes documents, même Filigranés avec le petit "made by camscanner", Les gens à qui tu l'envoie s'en branlent clairement et au pire ils rognent et go :o

Vu la qualite des nouveaux appareils photos, il est tout a fait possible de monter un dossier bancaire sans scanner. Je l'ai deja fait ...

Si tu prends en photo un doc comme reference sans avoir besoin de l'original, une photo suffit ; le probleme risque plutot d'etre l'indexation. Comment retrouver facilement cette photo plus tard, et ce sans s'emmerder a la copier dans un repertoire, rajouter des mots-cle, etc.

---------------
n°59615942
fegre
Voleur professionnel
Posté le 28-04-2020 à 08:08:48  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Vu la qualite des nouveaux appareils photos, il est tout a fait possible de monter un dossier bancaire sans scanner. Je l'ai deja fait ...

Si tu prends en photo un doc comme reference sans avoir besoin de l'original, une photo suffit ; le probleme risque plutot d'etre l'indexation. Comment retrouver facilement cette photo plus tard, et ce sans s'emmerder a la copier dans un repertoire, rajouter des mots-cle, etc.

C'est pas une question de qualité techniquement, c'est une question que les gens ne savent pas faire des photos correctes avec un smartphone en dehors des photos de bouffes Facebook et des gamins :o J'ai déjà reçu (après lavoir demandé pour mettre à jour le dossier) des photos de CNI prises à quelques chose comme 50-60° et à moitié floues... Si la personne avait essayé de scanner elle se serait rendu compte de suite dans l'application que son truc était merdique...

Bon après effectivement quelqu'un qui sait se servir d'un APN, qui est pas aveugle quand il regarde le rendu, ça devrait passer en effet mais clairement le PDF c'est bien mieux et globalement tout ce qu'on reçoit en JPG on le convertit en PDF par réflexe

n°59615991
Hegemonie
Posté le 28-04-2020 à 08:22:47  profilanswer

The_Declaration a écrit :

Google Lens ne scan en pdf que sur les Google Pixel il me semble (pour l'instant du moins), mais sinon tu as pléthore d'apps qui le font très bien (MS Office Lens, GScan...) et te balancent ça dans un cloud après un scan aux petits oignons avec correction des coins et du niveau de contraste...

Idéalement à faire avec un smartphone doté d'un APN de qualité...

Exact, je me sers de MS Office Lens pour ça maintenant (J'avais récupéré l'APK des pixel pour l'APN, ce qui avait amélioré la qualité des photos mais depuis Android 10 ce n'est plus compatible :lol:)

n°59616134
lehman bro​thers
Posté le 28-04-2020 à 08:45:04  profilanswer

fegre a écrit :

C'est pas une question de qualité techniquement, c'est une question que les gens ne savent pas faire des photos correctes avec un smartphone en dehors des photos de bouffes Facebook et des gamins :o J'ai déjà reçu (après lavoir demandé pour mettre à jour le dossier) des photos de CNI prises à quelques chose comme 50-60° et à moitié floues... Si la personne avait essayé de scanner elle se serait rendu compte de suite dans l'application que son truc était merdique...  

Bon après effectivement quelqu'un qui sait se servir d'un APN, qui est pas aveugle quand il regarde le rendu, ça devrait passer en effet mais clairement le PDF c'est bien mieux et globalement tout ce qu'on reçoit en JPG on le convertit en PDF par réflexe

Tout a fait d'accord avec toi ; meme si c'est possible, la plupart des gens ne savent pas faire.

Apres concretement a part une photo de la CNI et du passeport (pour lesquels chacun devrait avoir un joli scan), a-t-on vraiment besoin de prendre autre chose en photo ? Ca fait longtemps que j'utilise des PDF comme preuve d'adresse.  

Hegemonie a écrit :

Exact, je me sers de MS Office Lens pour ça maintenant (J'avais récupéré l'APK des pixel pour l'APN, ce qui avait amélioré la qualité des photos mais depuis Android 10 ce n'est plus compatible :lol:)

Ces petits outils d'OCR deviendront certainement encore plus efficaces dans le futur.

Pour lire des panneaux en chinois ca sera fort pratique :D

---------------
n°59616321
Alanina
Posté le 28-04-2020 à 09:12:17  profilanswer

Les diplômes et les diplômes traduits

n°59616628
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2020 à 09:47:47  answer

moee a écrit :

J'en ai globalement de moins en moins, vu que je fais le plus possible via internet.

n°59616944
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-04-2020 à 10:18:37  profilanswer

ou en ulsace hein, ça marche aussi   [:biron_sacquet:2]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59616946
lehman bro​thers
Posté le 28-04-2020 à 10:18:47  profilanswer

Alanina a écrit :

Les diplômes et les diplômes traduits

[:sovxx]  

A quoi reponds-tu ?

---------------
n°59617072
Alanina
Posté le 28-04-2020 à 10:28:29  profilanswer

Tu demandais pour quels documents on avait besoin d un joli scan à part passeport et CNI.

n°59617209
hfr of the​ dead
Posté le 28-04-2020 à 10:39:26  profilanswer

simius_computus a écrit :

ou en ulsace hein, ça marche aussi [:biron_sacquet:2]

On aura peu de monde pour la référence.

Moi perso je ne fais pas sur Internet, je vais a Intermarché.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°59617270
lehman bro​thers
Posté le 28-04-2020 à 10:43:28  profilanswer

Alanina a écrit :

Tu demandais pour quels documents on avait besoin d un joli scan à part passeport et CNI.

Ah oui tout a fait. Ca fait 4 documents du coup, ca reste gerable et relativement previsible ;)

---------------
n°59618347
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 28-04-2020 à 12:06:13  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

On aura peu de monde pour la référence.

qualité > quantité   :o

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59618618
Alanina
Posté le 28-04-2020 à 12:35:30  profilanswer

Ah oui tout a fait. Ca fait 4 documents du coup, ca reste gerable et relativement previsible ;)

Ça en fait une dizaine.  

J'ai eu aussi besoin de l'intégralité de mon passeport scanné, mais ça, c'est à la demande... et pas fixe.  

Vous parliez d'une technique pour avoir des documents nickels en photo ?  
Je connais pas. (Mais ça m interesse, c est quoi /comment svp ?)

n°59618928
lehman bro​thers
Posté le 28-04-2020 à 13:09:54  profilanswer

Perso une photo prise avec le document bien a plat suffit, a condition que l'eclairage fasse peu de reflets. L'appareil photo de mon telephone est de qualite largement suffisante pour que le document soit parfaitement lisible.

Les documents qui font des reflets (typiquement le passeport) seront difficiles a prendre en photo. Pour des papiers de type diplome, aucun probleme.  

---------------
n°59620987
Alanina
Posté le 28-04-2020 à 15:38:08  profilanswer

Hum, je suis d'accord avec toi (quand le but est que ça soit lisible).  
J'ai des documents pas édités ou plus intégralement photographié. C'est lisible mais pas agréable. Est-ce que tu connais des solutions pour ça stp ?

n°59625683
fegre
Voleur professionnel
Posté le 28-04-2020 à 20:47:33  profilanswer

Tout a fait d'accord avec toi ; meme si c'est possible, la plupart des gens ne savent pas faire.

Apres concretement a part une photo de la CNI et du passeport (pour lesquels chacun devrait avoir un joli scan), a-t-on vraiment besoin de prendre autre chose en photo ? Ca fait longtemps que j'utilise des PDF comme preuve d'adresse.

Livret de famille, avis d'imposition, bulletins de paie (si pas demat), toutes les paperasses pro, permis (pour les assurances), etc etc juste pour ce que j'ai en tête là tout de suite dans ce que je demandais au taf

n°59627154
moee
Posté le 28-04-2020 à 23:45:39  profilanswer

Ca pourrait être intéressant de lister tous les documents en FP qu'il faut absolument garder en original, ceux à démat et ceux dont on se fiche.

En regardant mes 2 cases j'ai:

- Mes diplômes
- Des documents de santé + carnet de santé (c'est encore utile ?)
- Toutes mes fiches de paie (je les ai toute en demat aussi)
- Des quittances de loyer de mes anciens logements + les contrats (5 6 logements par là)
- Des papiers des assurances
- Des papiers des banques
- Une tonne de papiers des AV...
- Tous les papiers de mon logement avec tous les contrats de locations, état des lieux de mes locataires... Et les documents du syndic... Les factures. Les papiers du prêt, le notaire, la compta... les diags. Et ça réprésente peut-être une 100-150 pages qui s'ajoute par an.

Côté démat, j'ai:
- Papiers d'identité, permis etc
- Fiches de paie
- Des factures

Je me dis que tout ce qui est assurance, je peux effectivement retrouver ça en ligne. Idem pour les banques. Pour les AV pareil (mais je ne sais pas comment leur dire d'arrêter de m'envoyer tous ces documents par la poste)

Côté démat protégé, je suis moyennement emballé par des services à la digiposte mais je le suis encore moins que de balancer ça dans un cloud quelconque ou un nas.

On a quoi du coup ? Digiposte, Mypeopledoc ?

n°59627338
nicha
Posté le 29-04-2020 à 00:24:35  profilanswer

Moi c'est dans un zip avec mot de passe en pièce-jointe d'un mail accessible via webmail, donc accessible rapidement de partout.

Le mail ne s'appelle pas "backup données sensibles persos" mais "photos parapentes" et une photo est un .zip renommé en .cr2 (raw pour Canon) donc il faut le savoir.

n°59627554
footix_
Feel the magic in the air...
Posté le 29-04-2020 à 01:21:59  profilanswer

Maintenant on le sait :o

---------------
Equipe des Pays-Bas de football à la coupe du monde 2018
n°59627829
lehman bro​thers
Posté le 29-04-2020 à 03:27:41  profilanswer

fegre a écrit :

Livret de famille, avis d'imposition, bulletins de paie (si pas demat), toutes les paperasses pro, permis (pour les assurances), etc etc juste pour ce que j'ai en tête là tout de suite dans ce que je demandais au taf

Ton avis d'imposition, tu l'as en virtuel, et les fiches de paie c'est a refaire regulierement car si on te les demande ca sera les 3 dernieres :o  

Je mets a part les documents pro ... on pourrait rajouter le contrat de travail a la limite, s'il est papier.  

Et bien vu pour le permis :jap:

moee a écrit :

Ca pourrait être intéressant de lister tous les documents en FP qu'il faut absolument garder en original, ceux à démat et ceux dont on se fiche.

En regardant mes 2 cases j'ai:

- Mes diplômes
- Des documents de santé + carnet de santé (c'est encore utile ?)
- Toutes mes fiches de paie (je les ai toute en demat aussi)
- Des quittances de loyer de mes anciens logements + les contrats (5 6 logements par là)
- Des papiers des assurances
- Des papiers des banques
- Une tonne de papiers des AV...
- Tous les papiers de mon logement avec tous les contrats de locations, état des lieux de mes locataires... Et les documents du syndic... Les factures. Les papiers du prêt, le notaire, la compta... les diags. Et ça réprésente peut-être une 100-150 pages qui s'ajoute par an.

Côté démat, j'ai:
- Papiers d'identité, permis etc
- Fiches de paie
- Des factures

Je me dis que tout ce qui est assurance, je peux effectivement retrouver ça en ligne. Idem pour les banques. Pour les AV pareil (mais je ne sais pas comment leur dire d'arrêter de m'envoyer tous ces documents par la poste)

Côté démat protégé, je suis moyennement emballé par des services à la digiposte mais je le suis encore moins que de balancer ça dans un cloud quelconque ou un nas.

On a quoi du coup ? Digiposte, Mypeopledoc ?

Pourquoi garder tes anciens baux et quittances personnels ??

---------------
n°59628106
moee
Posté le 29-04-2020 à 08:13:48  profilanswer

Pourquoi garder tes anciens baux et quittances personnels ??

Comme pour les factures, on sait jamais [:spamafote]

C'est sûr que je dois pouvoir trier plus sévèrement tout ça, il doit juste me manquer les bons réflexes

n°59628121
Hegemonie
Posté le 29-04-2020 à 08:17:32  profilanswer

Le "on sait jamais" c'est l'ennemi absolu du minimalisme :lol:

C'est aussi le plus compliqué à éliminer. Je n'ai plus de médicaments chez moi, par exemple, ou de pansements, parce que 1) Je ne suis jamais malade, 2) il y a toujours une pharmacie à proximité immédiate ou presque en habitant en ville, 3) J'ai eu de gros soucis de dépendance médicamenteuse donc ça me fous la trouille.

n°59628133
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2020 à 08:22:49  answer

Perso y a des trucs que je vois en terme d'équipement plutôt que juste d'encombrement. Typiquement les médocs et pansements. La loi de murphy a fait qu'a chaque fois que je me suis blessé je pouvais pas aller chercher de quoi me soigner seul. :o  
Donc maintenant j'applique la même chose que quand je pars en rando/trip mieux vaut suréquipé que sous équipé. :o

n°59628146
depart
Posté le 29-04-2020 à 08:25:38  profilanswer

Il y a des durées de conservation officielles, certains documents il faut les garder 3, 5 ou 10 ans après la fin de leur usage naturel, donc pour certaines choses c'est difficile de faire autrement. Par contre (sauf si ça a été mis à jour récemment, je n'ai pas été vérifier) ils ne précisent pas la différence entre original papier ou version numérique.

Pour les AV je crois qu'il y a une vieille obligation légale d'information par courrier donc on se tape encore ça. Perso je garde le récap annuel et je dégage tout le reste, car c'est accessible en ligne.

Les trucs de santé, il y a ce qui ne passe pas bien au scanner (genre irm) mais sinon en général je garde les papiers associés à un événement important et au bout de quelques temps je scanne en groupe pour faire 1 pdf associé par exemple à toute la procédure de la pose d'un implant dentaire ou accouchement ou...

Hormis les bulletins de salaire (d'une autre époque) qui sont archivés au grenier, tout tient dans cette fameuse boîte en métal que je hais car elle n'a pas de place officielle dans mon bureau, elle est toujours visible, moche... Un jour il faudra que je trouve une solution.

Sinon pour revenir au scanner vs photo, aujourd'hui c'est clair que le scanner devient beaucoup plus dispensable qu'il y a une dizaine d'années quand j'ai acheté le mien (machin Fujitsu qui avalé les feuilles). N'empêche qu'il sert encore régulièrement, notamment parce que ça prend 10 secondes de mettre le tas de feuilles dans le scanner, d'appuyer sur le bouton et de nommer le pdf directement correctement dans le bon dossier. Pour moi ça fait toute la différence avec une photo perdue dans la galerie de mon smartphone que j'oublierai d'archiver correctement.
Pour ceux qui ont testé les fameuses applications qui redressent les feuilles et compagnie, il y a des fonctions pour automatiquement mettre la photo dans un dossier spécifique Dropbox/Nextcloud ou équivalent ? Ça fait des pdf multi pages à partir de plusieurs photos ? On peut nommer le fichier ? Ça fait de l'ocr ?

n°59628150
Hegemonie
Posté le 29-04-2020 à 08:26:25  profilanswer

J'ai du duct tape et du whisky  [:ba_423:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  188  189  190  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)