Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2244 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°59404347
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 07-04-2020 à 14:05:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

JerryCrazy a écrit :

Je ne sais pas si c'est moi, mais j'ai l'impression que le fait que la plupart des magasins non-alimentaires soient fermés est bénéfique à la vente de seconde main sur le Web ...
J'arrive à me débarrasser d'objets que je pensais rester une éternité sur ma page de vente ...

Comment arrives-tu à vendre en cette période de confinement ? Pas de service postal (colis), main propre interdit.

mood
Publicité
Posté le 07-04-2020 à 14:05:02  profilanswer

n°59404505
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 07-04-2020 à 14:17:00  profilanswer

zoukoufxxx a écrit :

Comment arrives-tu à vendre en cette période de confinement ? Pas de service postal (colis), main propre interdit.

En Belgique, les services de colis tournent encore. [:cerveau wink]

J'ai fait une vente en main propre (c'est le bon terme tiens ...) mais on a tous les 2 gardés nos distances, ça faisait un peu enlèvement avec remise de rançon mais bon ... [:atari]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°59407052
nicha
Posté le 07-04-2020 à 17:43:31  profilanswer

En France, la livraison est très ralentie.

D'ailleurs, je suis étonné que Vinted reprenne du service jeudi.

n°59493005
MaxS
Bientôt vingt ans d'HFR
Posté le 15-04-2020 à 13:18:26  profilanswer

J'ai l'impression que Momox a oublié mon colis. :o  

Alors, comment vivez-vous votre confinement minimaliste ?

n°59493075
Alanina
Posté le 15-04-2020 à 13:23:16  profilanswer

J'aimerai bien avoir eu une imprimante et un casque.  

A pat ça, ça va :-)

n°59493099
Hegemonie
Posté le 15-04-2020 à 13:25:08  profilanswer

La location meublée  c'est l'enfer niveau minimaliste.

Déjà que l'appart est petit, l'arrangement est mal fait (pour moi) et y'a beaucoup trop de trucs.  
Et la plupart des trucs ne servent à rien ou sont de mauvaise qualité et demandent à être remplacés...

n°59493434
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-04-2020 à 13:49:54  profilanswer

Nouvelle sous-loc ici, un ptit 20m2, ça va.
Heureusement que j'ai très peu d'affaire, la locataire n'est pas minimaliste et a tout laissé, les rangements sont blindés, obligé de stocker mes fringues dans la valise  :D

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59500295
FRACTAL
Posté le 15-04-2020 à 23:43:21  profilanswer

MaxS a écrit :

J'ai l'impression que Momox a oublié mon colis. :o  

je suis passé aux papiers

en fait marie kondo a raison, faut tout jeter :o

non plus sérieusement je pensais me la jouer sérieux en scannant tous les docs "a garder mais pas trop utile"  
 [:casediscute]  

au final plutôt que de scanner ces trucs, j'ai divisé les doc par 2 niveau volume et fait des pochettes "à jeter en 2022" et "a jeter en 2024" (mes anciennes quittances de loyer et EDL)  

n°59500407
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 16-04-2020 à 00:00:49  profilanswer

FRACTAL a écrit :

je suis passé aux papiers

en fait marie kondo a raison, faut tout jeter :o

non plus sérieusement je pensais me la jouer sérieux en scannant tous les docs "a garder mais pas trop utile"  
 [:casediscute]  

au final plutôt que de scanner ces trucs, j'ai divisé les doc par 2 niveau volume et fait des pochettes "à jeter en 2022" et "a jeter en 2024" (mes anciennes quittances de loyer et EDL)  

En effet, scanner pour rien ce n'est pas minimaliste.
Ici j'ai scanné les trucs passés "critiques" (diplomes, actes, contrats), et je scanne les documents entrants au fur et à mesure, sauf si version digitale déjà disponible (et en Belgique quasiment tout est déjà digital).
Je jette au fur et à mesure tout la paperasse de plus de dix ans.

n°59508087
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 16-04-2020 à 17:51:02  profilanswer

La nouvelle concurrence de la tiny house, la maison pliable :o  

35m2, équipement complet, 50k USD.  

https://www.boxabl.com/

https://static.wixstatic.com/media/b73a5a_27c17a6cc48f428ea0fe5f4fc61abc7b~mv2.jpg/v1/fill/w_640,h_396,al_c,q_80,usm_0.66_1.00_0.01/b73a5a_27c17a6cc48f428ea0fe5f4fc61abc7b~mv2.webp

Existe aussi en version modulaire

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 16-04-2020 à 17:51:02  profilanswer

n°59508314
kley
Miaou !
Posté le 16-04-2020 à 18:08:59  profilanswer

Je me demande bien pourquoi les américains ont besoin d'un frigo aussi énorme même dans une tiny house pliable :o

n°59508340
Dolores
Posté le 16-04-2020 à 18:10:42  profilanswer

Je me suis fait la même réflexion. T'as une maison pour 1/2 personne mais un frigo pour 18. :d

n°59508373
lehman bro​thers
Posté le 16-04-2020 à 18:13:50  profilanswer

OUI MAIS LES 2 LITRES DE COCA CA PREND DE LA PLACE §§§

---------------
n°59508645
Hegemonie
Posté le 16-04-2020 à 18:36:24  profilanswer

Et le gallon de lait et les jar de ketchup :o

n°59511834
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 17-04-2020 à 01:25:02  profilanswer

[:drapal]

Je penche depuis longtemps dans ce sens mais cela fait quelques temps que ma vie s'oriente de manière presque compulsive vers le minimalisme "extrême".

Certains accomplissements individuels:
- ameublement: j'ai 3 meubles (1 matelas au sol, 1 bureau et 1 fauteuil de bureau— les placards sont intégrés dans l'appartement et je mange devant mon PC);
- cuisine: depuis un an j'utilise exclusivement 1 fourchette, 1 couteau, 1 cuillère et 1 mug (tous en titane pur, c'est ma lubie) et une poêle (c'était aussi à la base une "idée" pour me forcer à faire systématiquement la vaisselle :o)
- minimalisme financier: la première référence c'est tout ce qui est matériel mais pour moi le minimalisme cela vaut aussi pour l'administratif ou les finances personnelles. Pour ma part, je n'ai aucune charge fixe compressible (càd. aucun abonnement mensuel de quelque sorte que ce soit— l'abonnement téléphone est pris en charge par mon employeur). J'ai un compte en banque avec cartes de débit/crédit pour tous les jours, un compte "retraite" quasi obligatoire (suisse) et un compte-titres pour tous mes investissements. J'ai quand même un coffre fort en banque pour mes documents importants (par sécurité) mais je pense rétrograder d'ici peu pour des copies digitales.

Mon "set-up" actuel me permettrait déjà de "déménager" seul avec ma simple voiture en l'espace de 2h. Les 3 meubles proviennent de chez Ikea, basiques et sans valeur, et iront à Emmaüs sans aucun regret.

Prochains gros chantiers quand j'aurai le temps:
- garde-robe: ça n'a jamais été une priorité pour moi. En plus d'être inutilement encombrante, la présente est totalement disparate, vieillissante et pas valorisante. J'aimerais bien repartir de zéro pour me reconstituer une garde-robe la plus simple qui soit, càd. le minimum de vêtements possible, de qualité, facile d'entretien et uniquement des couleurs foncées unies. Malheureusement costume encore de rigueur pour le travail... :(
- cuisine: continuer sur ma voie et agrandir ma collection d’ustensile unique. Je rejoins ce qui a été dit précédemment, la cuisine est souvent la partie la plus compliquée du minimaliste. Pourtant pas du tout versé dans cet art, je peux facilement penser à quelques appareils que j'aimerais bien avoir, à commencer par une machine à café :(
- PC: très branché là-dedans, j'ai actuellement une tour que je compte encore amortir mais dans les prochaines années je pense malgré tout m'orienter vers un portable (j'ai la chance d'avoir un budget illimité donc même en étant un gamer ce n'est pas un problème). Le cloud gaming m'a aussi l'air très prometteur et j'ai la fibre. Faudra juste me résigner à payer un abonnement :o
- ameublement: parce que la qualité m'importe, j'envisage de mettre un paquet de pognon dans un vrai fauteuil de bureau (Herman Miller Embody :love:), un bureau assis/debout et une literie correcte. J'aimerais aussi trouver mon objet unique.

Sinon j'ai découvert FB Marketplace récemment. Je mets un truc en ligne, un peu moins cher que le prix du marché, et dans la journée c'est vendu. Tout le processus est simple et efficace. Merci Mark. Faut juste pas être effrayé de côtoyer toutes sortes d'espèces de chimpanzés :o
En Suisse, il y a aussi plein de solutions pour se débarrasser facilement de ses meubles (à domicile et gratuitement !), l'électronique est recyclé gratuitement et obligatoirement par les commerçants et il y a des containers pour donner ses vieux vêtements dans tous les quartiers.

/3615mylife
/roastme

Message édité par wild boy le 17-04-2020 à 01:28:31
n°59512080
lehman bro​thers
Posté le 17-04-2020 à 06:27:00  profilanswer

Tu as pousse le bouchon au maximum :o

Quand tu dis que tu n'as aucun abonnement, tu dois bien avoir gaz / elec / internet non ? Idem, tu as peut etre 3 meubles qui t'appartiennent mais tu dois bien avoir un frigo dans ton appart :o

Pour les fringues, je t'invite a regarder le concept de "capsule wardrobe", qui permet de tourner avec une vingtaine de pieces (2-3 pantalons, quelques chemises / t-shirts ou polos, 1 veste, 1 blouson, 2 pulls, 2-3 paires de pomes). Le topic mode avait fait un post "on t'habille pour 500 balles calecons compris" :D

Ce post de THF par exemple:
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t47838964

Pour le PC j'ai adopte le portable, meilleure solution in fine pour rester mobile et minimiser l'encombrement au max. Ca m'a sauve la vie dans les demenagements.

---------------
n°59512260
Hegemonie
Posté le 17-04-2020 à 08:14:01  profilanswer

J'avoue que le pc prend beaucoup de place.
Sur mes trois derniers déménagements (septembre, janvier et mars), c'était limite la moitié du volume...
Mais a côté de ça, je suis bien content de l'avoir fait pour le confinement : bosser sur deux écrans c'est un vrai avantage, et ça me permet de jouer le soir.
Comme je ne regarde pas du tout de séries/films, mon pc me sert quasi exclusivement à jouer/bosser/hfr.

J'avais un portable, c'est bien quand on a des choses à faire chez soi (typiquement, j'avais un billard au bar à côté de chez moi, gratuit :o), mais vite limite pour du jeu ou du boulot sérieux (je suis ingénieur, je fais du calcul elements finis, de la modélisation 3D et du code)

n°59512362
lehman bro​thers
Posté le 17-04-2020 à 08:33:58  profilanswer

Pour le boulot en remote j'aimerais bien avoir un ecran, au prochain demenagement je m'en prends un.  Avoir un vrai ecran et un vrai clavier, ca change beaucoup le niveau de confort et de productivite en effet.

Mais apres il est tout a fait possible d'avoir un laptop avec ecran en plus, et de jouer sur laptop egalement.  

C'est surtout qu'un ecran n'etant pas tres cher, c'est tentant de s'en prendre un :o

---------------
n°59512409
depart
Posté le 17-04-2020 à 08:44:47  profilanswer

wild boy : pour la garde robe, le côté costume plombe généralement la situation, si c'est chemise "obligatoire", forcément tu as besoin du stock qui va avec.
Le truc que j'aime bien de mon côté : t-shirt manches longues laine mérinos noir uni. Tu peux les porter plusieurs jours sans les laver si tu ne transpires pas trop, donc ça réduit le nombre dont tu as besoin. Jean en bas, avec 2/3 un peu différent pour ne pas avoir l'air habillé toujours pareil, tu as vite fait le tour, quasi un uniforme, donc peu de prise de tête pour choisir comment on s'habille.
Chaussettes noir laine mérinos icebreaker, boxers uniqlo airsim...

n°59513794
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 17-04-2020 à 10:58:29  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Tu as pousse le bouchon au maximum :o

Quand tu dis que tu n'as aucun abonnement, tu dois bien avoir gaz / elec / internet non ? Idem, tu as peut etre 3 meubles qui t'appartiennent mais tu dois bien avoir un frigo dans ton appart :o

Oui alors j'ai précisé "compressibles". Dans les charges incompressibles je paie bien entendu:
- loyers + charges (1 virement/mois)
- électricité (1 virement/3 mois)
- internet (1 virement/an)— OK ça peut se discuter mais pour moi en 2020 cela fait partie des charges incompressibles
Je n'ai pas la télévision, m'intéresse pas et c'est gratuit sur internet dans tous les cas.
Par contre j'ai une voiture et je paie donc un leasing mensuellement. Pareil, je crois que cela peut rentrer dans les charges incompressibles suivant les circonstances de chacun. Pour ma part, c'est aussi un point que j'aimerais améliorer (oublié de le mentionner) bientôt: me débarrasser de ma voiture et uniquement faire avec des locations ponctuelles :o  
Je mets de côté les assurances et ce genre de trucs, pour moi cela ressort de la taxe/du légal et aucune marge de manœuvre.

Un frigo, mon cher ami, n'est pas un meuble. C'est de l'électroménager :o  
Le frigo, de même que la machine à laver/le sèche-linge ou le four, sont à ma connaissance systématiquement inclus dans une location. Ils ne m'appartiennent pas et restent avec l'appartement.
J'ai encore sinon du petit électroménager (micro-onde), etc; comme je le disais la cuisine est un chantier en cours... :o  
Pour l'anecdote sinon j'ai seulement deux lampes (valeur totale: moins de 10 €) dans ma pièce à vivre (studio): une sur le bureau, l'autre à même le sol près du lit. Rien d'autre. Cuisine/sdb/couloir, éclairage au plafond intégré.

Merci pour la recommendation sur les vêtements :jap:  

Hegemonie a écrit :

J'avoue que le pc prend beaucoup de place.
Sur mes trois derniers déménagements (septembre, janvier et mars), c'était limite la moitié du volume...
Mais a côté de ça, je suis bien content de l'avoir fait pour le confinement : bosser sur deux écrans c'est un vrai avantage, et ça me permet de jouer le soir.
Comme je ne regarde pas du tout de séries/films, mon pc me sert quasi exclusivement à jouer/bosser/hfr.

J'avais un portable, c'est bien quand on a des choses à faire chez soi (typiquement, j'avais un billard au bar à côté de chez moi, gratuit :o), mais vite limite pour du jeu ou du boulot sérieux (je suis ingénieur, je fais du calcul elements finis, de la modélisation 3D et du code)

Alors pour moi ce serait portable min 15" et bien entendu clavier/souris, plateau de refroidissement et écran séparé à la maison. Selon moi l'attrait du portable c'est surtout.. la portabilité. Je veux bien que cela n'intéresse pas tout le monde mais pour moi c'est la possibilité d'avoir tout à portée de main lors de mes déplacements. C'est aussi beaucoup moins encombrant.  
Sujet d'ailleurs sensible: je ne sais pas comment vous faites mais personnellement je garde toutes les boites des objets que j'achète, pour la garantie/la revente. Du coup avec une tour montée soi-même et donc une boite par composant, ce n'est pas très compliant :sweat:  

depart a écrit :

wild boy : pour la garde robe, le côté costume plombe généralement la situation, si c'est chemise "obligatoire", forcément tu as besoin du stock qui va avec.
Le truc que j'aime bien de mon côté : t-shirt manches longues laine mérinos noir uni. Tu peux les porter plusieurs jours sans les laver si tu ne transpires pas trop, donc ça réduit le nombre dont tu as besoin. Jean en bas, avec 2/3 un peu différent pour ne pas avoir l'air habillé toujours pareil, tu as vite fait le tour, quasi un uniforme, donc peu de prise de tête pour choisir comment on s'habille.
Chaussettes noir laine mérinos icebreaker, boxers uniqlo airsim...

Merci! Ouais c'est ce que j'avais en tête. J'attends juste pour mettre tout ça en oeuvre. En Suisse, beaucoup d'appartements n'ont pas de machines individuels mais partagées. C'est le cas pour moi actuellement. Du coup, c'est compliqué d'avoir un roulement aussi tendu parce que les lessives ne sont pas toujours garanties/disponibles :(  
Mais je compte déménager et régler ce problème.  
Costumes je pense à 3 et chemises 5 (sachant que cela se porte 2-3 jours avec un dessous). Je dois encore trouver les références mais bien sûr qu'il existe des chemises en merino, sans repassage, etc.  
Les chaussures ça va être compliqué par contre mais je mise sur 3 paires: chaussures classiques pour le travail/la ville, paire de grosses chaussures pour tous les jours/randonnée et paire de baskets pour le sport.

Pour ceux que cela intéresse et si vous ne l'aviez pas encore vu, il y a un minimaliste suisse qui a fait un peu parler de lui dans les médias: il a 64 objets en tout et pour tout et est digital nomad. Le point intéressant c'est sa liste des objets en question, pour inspiration (notamment les vêtements): https://cedricwaldburger.com/list/
Il y a aussi un reportage sur le minimalisme en Suisse dans lequel il montre sa vie mais c'est en allemand: https://www.youtube.com/watch?v=QuaxNucYQtg

n°59513824
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-04-2020 à 11:00:45  profilanswer

ingé et t'es obligé de porter un costard ??

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°59514308
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 17-04-2020 à 11:39:00  profilanswer

Si c'est à moi que tu fais référence, je ne suis pas ingé. Je bosse dans la finance :o

n°59514651
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 17-04-2020 à 12:09:12  profilanswer

my bad, confusion de posts  :o

---------------
n°59514680
Hegemonie
Posté le 17-04-2020 à 12:12:18  profilanswer

Ma tour (montée moi même) est assez grande pour que le carton contienne toutes les boîtes des composants, c'est un mal pour un bien :o

Mon prochain projet sera sans doute un mini PC, mais c'est pas avant plusieurs années, sauf déménagement hors Europe.

J'ai testé avec plusieurs PC portable, mes soft ne tournent pas bien, ou prennent des heures à compiler alors que ça prend des minutes sur ma tour.

A budget équivalent, y'a pas photo.

n°59517340
FRACTAL
Posté le 17-04-2020 à 16:13:31  profilanswer

wild boy a écrit :

Oui alors j'ai précisé "compressibles". Dans les charges incompressibles je paie bien entendu:
-(...)

Je n'ai pas la télévision, m'intéresse pas et c'est gratuit sur internet dans tous les cas.

aucune marge de manœuvre.

Un frigo, mon cher ami, n'est pas un meuble. C'est de l'électroménager :o  

j'ai aucun abo
sauf
sauf  

j'ai rien  

sauf  

sauf sauf

sauf

[:aloy]  

wild boy a écrit :

Alors pour moi ce serait portable min 15"  
Sujet d'ailleurs sensible: je ne sais pas comment vous faites mais personnellement je garde toutes les boites des objets que j'achète, pour la garantie/la revente. Du coup avec une tour montée soi-même et donc une boite par composant, ce n'est pas très compliant :sweat:  

comme je disais sur ce meme topic, les mini pc NUC and co c'est super à ce niveau, pour garder un confort d'utilisation vs le portable.

franchement entre la revente d'un produit en boite et sans boite t'arrives à trouver une différence niveau prix? (on est pas sur de la collection de statuettes de mangas ou quand c'est emballé ça fait x10 niveau prix non?)  

perso je garde 1 boite maxi, mais surtout pour l'aspect pratique du rangement (garder 2/3 cables SATA vendus avec la CM et c tout)

wild boy a écrit :

Merci! Ouais c'est ce que j'avais en tête. J'attends juste pour mettre tout ça en oeuvre. En Suisse, beaucoup d'appartements n'ont pas de machines individuels mais partagées. C'est le cas pour moi actuellement. Du coup, c'est compliqué d'avoir un roulement aussi tendu parce que les lessives ne sont pas toujours garanties/disponibles :(  
Mais je compte déménager et régler ce problème.  
Costumes je pense à 3 et chemises 5 (sachant que cela se porte 2-3 jours avec un dessous). Je dois encore trouver les références mais bien sûr qu'il existe des chemises en merino, sans repassage, etc.  
Les chaussures ça va être compliqué par contre mais je mise sur 3 paires: chaussures classiques pour le travail/la ville, paire de grosses chaussures pour tous les jours/randonnée et paire de baskets pour le sport.

https://www.youtube.com/watch?v=QuaxNucYQtg

vous seriez de surpris de voir (en france) le nombre de vieux radins qui mettent une table et un frigo et décrettent que c'est un meublé :d  (fiscalité différente)

je vais regarder le minimaliste suisse, merci du lien  

sinon pour les fringues, même constat avec les costumes/chaussures et encore j'ai optimisé en passant au jean+veste de costume la plupart du temps, ce qui permet d'éviter les chaussures de ville
surtout depuis que je suis passé du costume tous les jours à du télétravail 3j/5 ma collection de chemises et vestes sert plus à rien et je commence à tourner avec 3 sweat quechua et 2 jeans  [:trefledepique_w]

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 17-04-2020 à 16:14:16
n°59517443
FRACTAL
Posté le 17-04-2020 à 16:21:59  profilanswer

bizarre la liste "minimale"

- une balance connectée  :??:  (2 meme...?)
- BLU cellephone : je tombe sur des merdes chinoises sur amazon. et le mec a coté il a des x2 apple earpods, un bose noise canceling (donc 3 casques) et son iphone?

n°59517465
_Lahoma_
Posté le 17-04-2020 à 16:24:17  profilanswer

Mais il a qu'un caleçon :o

n°59518119
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 17-04-2020 à 17:17:43  profilanswer

FRACTAL a écrit :

j'ai aucun abo
sauf
sauf

Il y aura toujours des "sauf". C'est justement pour moi l'essence même du minimalisme, trouver ces quelques choses qui apportent une valeur ajoutée à ta vie à toi et celles qui au contraire t'encombrent plus la vie que ne te servent. Selon moi la vraie démarche du minimaliste consiste à partir d'une feuille blanche, lister les essentiels à la vie en société et à partir de là marquer ses propres "sauf". Tout l'enjeu étant de trouver le point d'équilibre entre les exceptions ou "sauf" utiles (i.e. qui te procurent quelque chose d'important) et les poids morts résultant de pulsions purement consuméristes qui sont à proscrire. /m2cts

FRACTAL a écrit :

comme je disais sur ce meme topic, les mini pc NUC and co c'est super à ce niveau, pour garder un confort d'utilisation vs le portable.

Pour moi c'est soit un portable pour les déplacements (OK pas pertinent pour tout le monde je l'admets) soit une grosse tour chez soi. Le mini PC c'est plus esthétique dans un intérieur et plus pratique à bouger d'un point à un autre mais comparer ça à un portable j'oserais pas :o

FRACTAL a écrit :

franchement entre la revente d'un produit en boite et sans boite t'arrives à trouver une différence niveau prix? (on est pas sur de la collection de statuettes de mangas ou quand c'est emballé ça fait x10 niveau prix non?)

C'est plus facile oui. Plus sérieux. Plus facile à expédier par la poste. Après voilà ce sont des cartons. À partir du moment où c'est bien rangé dans un coin, est-ce vraiment à considérer comme des "choses" à toi? Pour moi c'est comme pour tous les consommables (nourritures, produits de soin/pharmacies et de nettoyage), le minimalisme ne s'applique pas !

FRACTAL a écrit :

- BLU cellephone : je tombe sur des merdes chinoises sur amazon. et le mec a coté il a des x2 apple earpods, un bose noise canceling (donc 3 casques) et son iphone

Ouais bon c'était juste à titre informatif. Pour rejoindre ce que je dis juste au-dessus, chacun sa vie chacun sa route :o
Ce gars est un hipster fini, probablement pété de thunes et il mène une vie de marginal. Cela n’empêche qu'il a des choses intéressantes à proposer, chacun y trouvant ce qu'il veut :jap:
D'ailleurs son IG montre qu'il se cherche parfois un peu aussi et évolue au fur à mesure. Personne ne se fait en un jour !

Message cité 1 fois
Message édité par wild boy le 17-04-2020 à 17:19:40
n°59518410
Alanina
Posté le 17-04-2020 à 17:45:12  profilanswer

FRACTAL a écrit :

- BLU cellephone : je tombe sur des merdes chinoises sur amazon. et le mec a coté il a des x2 apple earpods, un bose noise canceling (donc 3 casques) et son iphone?

De quoi parles tu stp ?  
Rien que le concept de liste minimale ^^

n°59518787
nicha
Posté le 17-04-2020 à 18:27:36  profilanswer

MaxS a écrit :

Très bien, contrairement aux sites qui me harcèlent de mails tous les jours pour que je consomme :o

Le mois dernier : j'avais un relevé bancaire avec très peu de lignes, ça fait plaisir.

lehman brothers a écrit :

La nouvelle concurrence de la tiny house, la maison pliable :o

Pour ce tarif, je pense que je préférerais une solution vraiment mobile type camping car, remorque ou camion.

n°59519601
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 17-04-2020 à 19:48:59  profilanswer

nicha a écrit :

Pour ce tarif, je pense que je préférerais une solution vraiment mobile type camping car, remorque ou camion.

D'ailleurs il y en a ici qui ont sauté le pas?

Je le ferais sans hésitation— je m'y intéresse beaucoup —mais malheureusement interdit ou extrêmement compliqué en Suisse, comme dans beaucoup d'autres pays :(  

n°59520314
FRACTAL
Posté le 17-04-2020 à 21:12:08  profilanswer

Alanina a écrit :

De quoi parles tu stp ?
Rien que le concept de liste minimale ^^

Du lien poste plus haut

https://cedricwaldburger.com/list/

n°59520883
Alanina
Posté le 17-04-2020 à 21:46:27  profilanswer

Il indique... la marque de tout ce qu'il liste... si ça c'est pas de l'obsession pour le matériel...

n°59521639
Alanina
Posté le 17-04-2020 à 22:30:22  profilanswer

wild boy a écrit :

Il y aura toujours des "sauf". C'est justement pour moi l'essence même du minimalisme, trouver ces quelques choses qui apportent une valeur ajoutée à ta vie à toi et celles qui au contraire t'encombrent plus la vie que ne te servent. Selon moi la vraie démarche du minimaliste consiste à partir d'une feuille blanche, lister les essentiels à la vie en société et à partir de là marquer ses propres "sauf". Tout l'enjeu étant de trouver le point d'équilibre entre les exceptions ou "sauf" utiles (i.e. qui te procurent quelque chose d'important) et les poids morts résultant de pulsions purement consuméristes qui sont à proscrire. /m2cts

J'ai fait ça il y a quelques années (tu peux chercher sur ce topic. Je suis arrivée dans un appartement vide avec ma petite valise d'effets personnels et j'ai acheté QUE ce dont j'avais vraiement besoin. Il n'y avait pas grand chose, moins que ce que j'aurais pensé. Pas de plan de travail, pas de frigo, pas de four, pas... et ça allait bien :-)  
On jouait parterre assis sur des oreillers (pas de coussins). Ou juste par terre.  

wild boy a écrit :

C'est plus facile oui. Plus sérieux. Plus facile à expédier par la poste. Après voilà ce sont des cartons. À partir du moment où c'est bien rangé dans un coin, est-ce vraiment à considérer comme des "choses" à toi? Pour moi c'est comme pour tous les consommables (nourritures, produits de soin/pharmacies et de nettoyage), le minimalisme ne s'applique pas !

Grossomodo, ce qu'on achete répond à un besoin et est réfléchi. Donc il y a assez peu de reventes... Sauf peut être des livres et des jeux pas si joués.

Pour le consommable, on a remplacé certains consommables par du réutilisable. Je ne vois pas en quoi l'une ou l'autre option serait plus ou moins minimaliste. Comme le sopalin.  
Nous avons très peu de médicaments, je ne peux pas dire pas, il doit y avoir une boite inutile de doliprane qui traine, et des restes de médicaments pour animaux.  

Pour moi, le minimalisme, c'est plutot le détachement des objets (et autres) qui ont principalement pour but de se rassurer. Et donc de ne plus se raccrocher à... tout ce qui est là juste pour se rassurer, pour etre conforme à je ne sais quelle regle, pour ne pas voir son reflet. Les gens s'identifient beaucoup à leurs possessions, carrière, réussite, statut [liste non exhaustive] et au fond rien de tout cela ne nous donne une valeur et c'est très arbitraire. Et on peut chercher à se défaire de son attachement à tout ce f****, mais ça demande de le voir. Heureusement, les possessions matérielles sont assez visibles. Quoi que.  

Il y a une petite dizaine d'années j'aménageais mon appartement, pour la première fois avec mes sous à moi. Youpi. Bien que libérer le salon pour faire des traveaux en mettant tout dans des cartons m'a libérée aussi d'un poids, j'ai acheté tout ce qu'on était sensé mettre dans un salon selon moi : canapé, fauteils, table, chaises. Pas de télé. Mais en fait, il n'était plus si bien comme cela . Trop chargé. Adapté aux besoins standards ou presque, mais pas aux miens.  

Nous n'avons plus de canapé, ni de cage à lapin (il y a un lapin !). Tu parlais de " lister les essentiels à la vie en société ". Les cages à lapin et les canapés me semblent assez... répandus, normaux, considérés nécessaires dans un appartement. Nous avons tout de même des invités, jamais eu une réaction négative. Ca n'est pas si essentiel que ça.  

wild boy a écrit :

Ouais bon c'était juste à titre informatif. Pour rejoindre ce que je dis juste au-dessus, chacun sa vie chacun sa route :o  
Ce gars est un hipster fini, probablement pété de thunes et il mène une vie de marginal. Cela n’empêche qu'il a des choses intéressantes à proposer, chacun y trouvant ce qu'il veut :jap:  
D'ailleurs son IG montre qu'il se cherche parfois un peu aussi et évolue au fur à mesure. Personne ne se fait en un jour !

Pas vraiment. Je doute qu'il dorme parterre, sans couette, sans drap, et se sèche au soleil à la sortie de sa douche...  

n°59521799
wild boy
Go ahead, make my day
Posté le 17-04-2020 à 22:47:30  profilanswer

Alanina a écrit :

Il indique... la marque de tout ce qu'il liste... si ça c'est pas de l'obsession pour le matériel...

J'aurais dit que c'est plutôt dans le souci de partager ses références (qui d'ailleurs sont somme toute assez modestes; Uniqlo, H&M, Ikea, Apple...) mais vois y ce que tu veux :o

Alanina a écrit :

Pour le consommable, on a remplacé certains consommables par du réutilisable. Je ne vois pas en quoi l'une ou l'autre option serait plus ou moins minimaliste. Comme le sopalin.  
Nous avons très peu de médicaments, je ne peux pas dire pas, il doit y avoir une boite inutile de doliprane qui traine, et des restes de médicaments pour animaux.

Pour moi les consommables sont par définition là par utilitarisme/pour consommation et donc hors sujet. Je connais personne qui achète des médocs ou du liquide vaisselle par pure consumérisme, pour combler un vide dans sa vie ou pour paraître en société, et qui ne va pas l'utiliser à un moment ou un autre. Si tu as 50 produits de soin et médocs dans ta pharmacie ou des placards de cuisine remplis, ça ne me choque pas. Le minimalisme ne doit pas être une course au moins d'objets possible.

Après il y a la démarche écologique, la démarche économique, celle du renouvelable, celle du responsable... mais tout ça n'a rien à voir avec le minimalisme.

Alanina a écrit :

Pour moi, le minimalisme, c'est plutot le détachement des objets (et autres) qui ont principalement pour but de se rassurer. Et donc de ne plus se raccrocher à... tout ce qui est là juste pour se rassurer, pour etre conforme à je ne sais quelle regle, pour ne pas voir son reflet. Les gens s'identifient beaucoup à leurs possessions, carrière, réussite, statut [liste non exhaustive] et au fond rien de tout cela ne nous donne une valeur et c'est très arbitraire. Et on peut chercher à se défaire de son attachement à tout ce f****, mais ça demande de le voir. Heureusement, les possessions matérielles sont assez visibles. Quoi que.  

Nous n'avons plus de canapé, ni de cage à lapin (il y a un lapin !). Tu parlais de " lister les essentiels à la vie en société ". Les cages à lapin et les canapés me semblent assez... répandus, normaux, considérés nécessaires dans un appartement. Nous avons tout de même des invités, jamais eu une réaction négative. Ca n'est pas si essentiel que ça.

Je te rejoins là-dessus. Je ne crois pas aux normes, dogmes, standards, à la normalité, etc. Chacun détermine ce qui essentiel à sa vie. Perso je n'ai pas de canapé parce que ça ne m'est pas essentiel. Maintenant je pourrais tout à fait envisager qu'un minimaliste plus sociable ne puisse pas s'en passer et que cela fasse partie de ses objets primaires.

Ce que je voulais surtout illustrer par ce message, c'est encore une fois que le minimalisme ne doit pas être une course au moins d'objets possible. C'est avant tout un état d'esprit.

Alanina a écrit :

Pas vraiment. Je doute qu'il dorme parterre, sans couette, sans drap, et se sèche au soleil à la sortie de sa douche...

Il n'a pas de chez lui, il l'explique plusieurs fois. En plus d'être minimaliste, il est "digital nomad". Il vivait jusqu'à présent dans les aéroports et les hotels. Là apparemment il s'est mis en couple et est confiné en Suisse.

n°59521956
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 17-04-2020 à 23:10:11  profilanswer

Alanina a écrit :

Qu'as tu pour t'asseoir dans ton salon du coup ?

n°59521996
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 17-04-2020 à 23:14:53  profilanswer

un lapin angora, c'est tout doux

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°59522230
Alanina
Posté le 17-04-2020 à 23:44:43  profilanswer

wild boy a écrit :

J'aurais dit que c'est plutôt dans le souci de partager ses références (qui d'ailleurs sont somme toute assez modestes; Uniqlo, H&M, Ikea, Apple...) mais vois y ce que tu veux :o

Pour moi les consommables sont par définition là par utilitarisme/pour consommation et donc hors sujet. Je connais personne qui achète des médocs ou du liquide vaisselle par pure consumérisme, pour combler un vide dans sa vie ou pour paraître en société, et qui ne va pas l'utiliser à un moment ou un autre. Si tu as 50 produits de soin et médocs dans ta pharmacie ou des placards de cuisine remplis, ça ne me choque pas. Le minimalisme ne doit pas être une course au moins d'objets possible.

Après il y a la démarche écologique, la démarche économique, celle du renouvelable, celle du responsable... mais tout ça n'a rien à voir avec le minimalisme.

Je te rejoins là-dessus. Je ne crois pas aux normes, dogmes, standards, à la normalité, etc. Chacun détermine ce qui essentiel à sa vie. Perso je n'ai pas de canapé parce que ça ne m'est pas essentiel. Maintenant je pourrais tout à fait envisager qu'un minimaliste plus sociable ne puisse pas s'en passer et que cela fasse partie de ses objets primaires.

Ce que je voulais surtout illustrer par ce message, c'est encore une fois que le minimalisme ne doit pas être une course au moins d'objets possible. C'est avant tout un état d'esprit.

Il n'a pas de chez lui, il l'explique plusieurs fois. En plus d'être minimaliste, il est "digital nomad". Il vivait jusqu'à présent dans les aéroports et les hotels. Là apparemment il s'est mis en couple et est confiné en Suisse.

:jap: je le vois comme ça aussi.  

J'ai ausis vécu dans un hotel. Ca n'est pas spécialement minimaliste, mais c'est plutot confortable. Tu n'as besoin que de tes propres petites affaires.  

Pour les médocs et le jetable... Il y a vraiment beaucoup, beaucoup d'objets conçus pour une seule utilisation, comme les pots de semis, et les culottes. Sisi ça existe.  

Pour les médocs, tu serais surpris. Beaucoup de gens ont une armoire à pharmacie "au cas où". Ma grand mère est hypocondriaque. Elle avale *beaucoup ( je ne sias pas combien mais c'est impressionnant) de gélules à chaque repas. Toutes ne sont pas prescrites par un médecin, et elle se fait souvent soigner de façon excessive voire dangereuse pour elle. Je crois que la seule façon qu'elle avait enfant d'avoir de l'attention, c'était "être malade"... Et elle n'a pas encore compris ne pas en avoir besoin.  

Dans mes lâchers récents, ça intéressera les femmes du topic, il y a les médicaments antidouleur pendant les règles (non je n'aime pas souffrir, je me suis juste dit que ce n'était plus la solution adéquate) et les serviettes, tampons et autres cup. Et ça va très bien sans, en fait mieux sans tout ça que avec, après une période d'adaptation.  
Dans le même genre, j'ai de l'asthme, et je n'ai pas forcément de ventoline : il y a aussi des techniques de respiration pour ça, ça marche mieux. Avec des masques pour ne pas s'empoisonner. (là pour le coup les masques me sont réellement indispensables, je ne me promène normalement jamais sans... au cas où ce soit nécessaire).  

Il y a beaucoup de choses (possessions, consommation, relations, dépendances diverses) dont le besoin impérieux n'est qu'une illusion... on est plus léger sans, et juste mieux.  

milfeuilles a écrit :

Qu'as tu pour t'asseoir dans ton salon du coup ?

Dans la version pré-arrivée de mon copain, des oreillers au besoin, un fauteil qui balance légèrement mais pas à bascule (poang), et... deux petites chaises droites pour utiliser la table qui servait de plan de travail. Il y avait quelque part mon lit mais si je dors dedans, ça ne sert pas à s'assoir. Je suis très très sensible aux aodeurs et donc personnes n'y touche si on ne dort pas ensemble.  

Maintenant, ce même lit est un lit de salon qui peut être utilisé pour s'assoir. Il y a aussi un peu plus de chaises au besoins, plus pa habitude que nécessité. Au moins quand qq'un dort à la maison il dort bien, mieux que sur quelque chose de dépliable ou sur un canapé. On l'utilise assez peu pour s'assoir, très souvent pour poser des trucs. Les chats s'y mettent tout le temps.  

En vrai, j'ai été impressionnée (et un peu choquée à l'époque) par un salon d'un ami avec... un vase, et une sorte de grand coussin à même le sol pour s'assoir (et c'est tout). Mais maintenant ça serait assez mon idéal, sauf que j'ai un peu peur du comportement du lapin. C'est bien de pouvoir mettre des trucs en hauteurs quand on a un ami aux grandes oreilles.  

n°59524355
depart
Posté le 18-04-2020 à 11:46:03  profilanswer

wild boy a écrit :

Pour ceux que cela intéresse et si vous ne l'aviez pas encore vu, il y a un minimaliste suisse qui a fait un peu parler de lui dans les médias: il a 64 objets en tout et pour tout et est digital nomad. Le point intéressant c'est sa liste des objets en question, pour inspiration (notamment les vêtements): https://cedricwaldburger.com/list/
Il y a aussi un reportage sur le minimalisme en Suisse dans lequel il montre sa vie mais c'est en allemand: https://www.youtube.com/watch?v=QuaxNucYQtg

On en a déjà pas mal parlé sur le topic, mais ça rejoint bien l'exemple de la personne qui vit en marge + au crochet de la société. C'est facile de n'avoir que 64 objets si tu bouffes au resto ou de la fast food (c'est le resto qui possède le matériel), que tu bosses au starbucks (wifi, mobilier), que tu passes la majeure partie du temps à l'hôtel (c'est l’hôtel qui possède le mobilier + gère l'entretien), la salle de conférence... si on rajoute l'aspect célibataire sans enfant, forcément ça aide aussi. Bref le voyageur international professionnel c'est un peu logique que sa vie tienne dans une valise, le reste c'est Visa Premier Black qui le règle.

Je trouve beaucoup plus respectable une famille complète qui essaie de vivre dans un espace aéré, tout en étant capable au quotidien de se faire de la nourriture saine (ustensiles de cuisine), pourquoi pas en partie poussée dans son jardin (ça demande du matos), de gérer des métiers relativement traditionnels (salarié, prof. libérale, artisan...), avec des gens autour genre des amis qui viennent et peuvent passer un bon moment chez eux, et pas "invités au pub du coin", qui jouent avec leurs enfants, qui ont des loisirs, des passions (autre que le minimalisme en soi)...

Je suis d'accord qu'on peut revoir certains modes de fonctionnement, on n'a pas besoin de tout posséder, d'avoir une chambre d'amis à demeure, une table pour 8 personnes si on est 4, ... mais il faut aussi accepter la réalité de la situation de la majeure partie des gens.

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 18-04-2020 à 13:51:02
n°59524496
Alanina
Posté le 18-04-2020 à 11:59:37  profilanswer

+1

n°59524655
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 18-04-2020 à 12:13:18  profilanswer

depart a écrit :

On en a déjà pas mal parlé sur le topic, mais ça rejoint bien l'exemple de la personne qui vit en marge + au crochet de la société. C'est facile de n'avoir que 64 objets si tu bouffes au resto ou de la fast food (c'est le resto qui possède le matériel), que tu bosses au starbucks (wifi, mobilier), que tu passes la majeure partie du temps à l'hôtel (c'est l’hôtel qui possède le mobilier + gère l'entretien), la salle de conférence... si on rajoute l'aspect célibataire sans enfant, forcément ça aide aussi. Bref le voyageur international professionnel c'est un peu logique que sa vie tienne dans une valise, le reste c'est Visa Premier Black qui le règle.

Je trouve beaucoup plus respectable une famille complète qui essaie de vivre dans un espace aéré, tout en étant capable au quotidien de se faire de la nourriture saine (ustensiles de cuisine), pourquoi pas en partie poussée dans son jardin (ça demande du matos), de gérer des métiers relativement traditionnels (salarié, prof. libérale, artisan...), avec des gens autour (des amis qui viennent et peuvent passer un bon moment chez eux, et pas "invités au pub du coin", qui jouent avec leurs enfants, qui ont des loisirs, des passions (autre que le minimalisme en soi)...

Je suis d'accord qu'on peut revoir certains modes de fonctionnement, on n'a pas besoin de tout posséder, d'avoir une chambre d'amis à demeure, une table pour 8 personnes si on est 4, ... mais il faut aussi accepter la réalité de la situation de la majeure partie des gens.

Bah pourquoi voir un mode de vie plus respectable qu'un autre ?

Que t'achètes un frigogidaire ou que tu loues des chambres d'hôtel, je ne vois pas bien le problème.
Le bonhomme, il a que 64 objets, tout tient dans une valise, bah tant mieux pour lui. Est-ce transposable à une famille ? Non. Et ? :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  186  187  188  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)