Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3223 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  261  262  263
Page Suivante
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°73850738
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 19-11-2025 à 03:41:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce qui m'embete toujours avec ces trucs c'est que l'application n'est pas systematique, et donc il faut quand meme garder la carte. Il y avait encore des medecins avec des feuilles de soins en 2017, ca doit meme encore exister haha

Mais globalement c'est une tres bonne chose de voir la France devenir moins administrative et paperassiere.

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 03:41:47  profilanswer

n°73850916
depart
Posté le 19-11-2025 à 08:06:14  profilanswer

Intéressant, mais comme pour le paiement sans contact il ça falloir des années avant que les médecins, hôpitaux, pharmacies & co aient les terminaux compatibles.
Tous ceux qui ont acheté le simple lecteur de carte vitale USB il y a 20 ans et qui fonctionne encore très bien n'auront probablement aucune envie de le remplacer.

n°73851274
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 19-11-2025 à 09:43:41  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ça y est, on peut tous utliser l'appli carte vitale chez les médecins qui sont équipés du lecteur.
https://www.lesnumeriques.com/telep [...] 45723.html
il m'est arrivé de l'utiliser, très pratique !

ça fait une carte en moins, j'apprécie

pas encore la majorité (médecins et pharmacies) donc sur toi tu auras les deux, on s'éloigne du minimalisme (charge mentale surtout et frustration) pour le moment
perso la carte sécu est dans un tiroir, elle sort 1 fois par mois pour mes médocs et une fois tous les 6 mois chez le cardio

---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°73852545
Alanina
Posté le 19-11-2025 à 13:51:38  profilanswer

Coucou,

ce qui est compliqué pour moi en ce moment et en général,
c'est :
- la pile de livre à lire
- la liste de machins à faire (qui s'allllonge... et au bout d'un moment, je suis fatiguée rien que d'y penser, donc ça finit par s'entasser ^^
- dans le même genre, la liste d'onglets "ce serait bien que" qui se mélangent aux oubliés et obsolètes.
- le pas tri des fichiers numériques

Et évidemment, là c'est plus matériel, on est un peu envahis par les fibres  (et dans une moindre mesure d'autres matériaux) qui n'ont pas une place dédiée et finissent n'importe où sauf parterre (lapins), donc en particulier sur les tables. Dont celle avec la MAC, ce qui fait bouchon parcequ'il faut qu'elle soit libre pour... traiter ce qui est dessus en l'encombrant. #jaipasdatelier #ausecours

J'ai libéré 3,5 tables cette année, puis j'en ai reperdu 2,5. Je viens de relibérer mon bureau et de faire un tri dans la liste de machins à faire. Qui contenait évidemment plein de trucs déjà faits ou obsolètes :D C'est donc surtout un problème de processus de maintient de l'information.

Message cité 2 fois
Message édité par Alanina le 19-11-2025 à 13:52:33
n°73853421
4bis
Posté le 19-11-2025 à 16:20:40  profilanswer

Alanina a écrit :

Coucou,  

c'est :  
- la liste de machins à faire (qui s'allllonge... et au bout d'un moment, je suis fatiguée rien que d'y penser, donc ça finit par s'entasser ^^
- dans le même genre, la liste d'onglets "ce serait bien que" qui se mélangent aux oubliés et obsolètes.  

Et évidemment, là c'est plus matériel, on est un peu envahis par les fibres  (et dans une moindre mesure d'autres matériaux) qui n'ont pas une place dédiée et finissent n'importe où sauf parterre (lapins), donc en particulier sur les tables. Dont celle avec la MAC, ce qui fait bouchon parcequ'il faut qu'elle soit libre pour... traiter ce qui est dessus en l'encombrant. #jaipasdatelier #ausecours

J'ai libéré 3,5 tables cette année, puis j'en ai reperdu 2,5. Je viens de relibérer mon bureau et de faire un tri dans la liste de machins à faire. Qui contenait évidemment plein de trucs déjà faits ou obsolètes :D C'est donc surtout un problème de processus de maintient de l'information.

Mets tes bouquins à la poubelle, fermes ton navigateur avec tous les onglets en même temps, supprimes la totalité de tes fichiers numériques, prend une grande poubelle et met tout ce qu'il y a sur les tables dedans. En tout ça prend 20min, c'est assez simple :o

n°73853506
Alanina
Posté le 19-11-2025 à 16:33:25  profilanswer

je suis sûre que mon comptable va apprécier  :o

n°73853688
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 19-11-2025 à 16:58:51  profilanswer

4 sacs de vetements a donner, remplis ce matin  [:moonblood14:3]

---------------
blacklist
n°73853731
hfr of the​ dead
Posté le 19-11-2025 à 17:04:51  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Bravo !
Et toujours se dire qu’hormis perte ou vêtement non réparable, pas besoin de racheter Pour le moment.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°73853904
Alanina
Posté le 19-11-2025 à 17:35:00  profilanswer

the veggie boy a écrit :

Bravo  :D  

Bravo !
Et toujours se dire qu’hormis perte ou vêtement non réparable, pas besoin de racheter Pour le moment.

ça dépend d'où on part quand même.  

Comme pour le linge de maison et les couverts, mais en un peu plus souple, j'ai une fourchette de nombre d'items minimum à acceptables pour les vêtements et j'essaie de rester dedans. C'est la borne inférieure qui est délicate chez nous, j'aime pas aller dans les magazins de vêtements

Exemple : chaussettes : minimum 8, max 12.

n°73854011
the veggie​ boy
Posté le 19-11-2025 à 17:55:34  profilanswer

par contre, les piles de livre a lire d'Alinina, j'ai la meme sur ma table de nuit, dans le salon, salle a manger, bureau, ... [:tinostar]

mais je finirai par les lire  [:lewtonlerageux]

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 19-11-2025 à 17:55:34  profilanswer

n°73854379
Alanina
Posté le 19-11-2025 à 19:14:04  profilanswer

Copain  [:andromaque]  

J'ai lu un isekai en 33 tomes qui commence par une Japonaise qui rêve de devenir bibliothécaire et meurt à l'occasion d'un tremblement de terre, toute jeune ensevelie sous... sa propre bibliothèque.  

Nous les lirons  [:cdtfcdtfcdtfcdtf:1]

n°73854972
vannhi
Posté le 19-11-2025 à 21:36:31  profilanswer

ça y est, on peut tous utliser l'appli carte vitale chez les médecins qui sont équipés du lecteur.
https://www.lesnumeriques.com/telep [...] 45723.html
il m'est arrivé de l'utiliser, très pratique !

ça fait une carte en moins, j'apprécie

Sur le site d’ameli, on peut voir ceux qui acceptent l’app. Pour avoir recherché dans mon coin, ça représente genre 10% des médecins ...

---------------
Mon feedback
n°73855013
hfr of the​ dead
Posté le 19-11-2025 à 21:43:32  profilanswer

vannhi a écrit :

Sur le site d’ameli, on peut voir ceux qui acceptent l’app. Pour avoir recherché dans mon coin, ça représente genre 10% des médecins ...

ah sympa tu as le lien pour faire cette recherche ?

---------------
n°73855159
the veggie​ boy
Posté le 19-11-2025 à 22:17:19  profilanswer

Alanina a écrit :

Copain  [:andromaque]

J'ai lu un isekai en 33 tomes qui commence par une Japonaise qui rêve de devenir bibliothécaire et meurt à l'occasion d'un tremblement de terre, toute jeune ensevelie sous... sa propre bibliothèque.

Nous les lirons  [:cdtfcdtfcdtfcdtf:1]

https://en.wikipedia.org/wiki/Time_Enough_at_Last :o

l'histoire d'un type qui reve d'avoir un peu plus de temps pour lire des livres
survit a l'apocalypse nucleaire
deprime, seul survivant, jusqu'a ce qu'il tombe sur une bibliotheque qui a survecu
il reprend gout a la vie a l'idee de pouvoir enfin passer le reste de sa vie a lire
puis il fait tomber ses lunettes et les casse

Message édité par the veggie boy le 19-11-2025 à 22:19:13

---------------
blacklist
n°73855439
Alanina
Posté le 19-11-2025 à 23:39:24  profilanswer

Le pauvre  :(

n°73855595
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 20-11-2025 à 02:46:51  profilanswer

Alanina a écrit :

Coucou,  

c'est :  

le probleme vient de ta boite de traitement  

le "peut etre un jour" doit etre stocke rapidement dans un emplacement dedie ou il ne fait chier personne, et avec une action quelque part si tu as vraiment l'intention de consulter cette ressource a court terme  

concernant les objets il faut faire un tri periodique, perso je le fais a chaque nouvel achat (rare), ce qui force une certaine discipline.  

des que tu as une routine pour gerer le stock, ca devient facile d'eviter l'entassement

---------------
https://elan.school/
n°73855714
GAS
Wifi filaire©
Posté le 20-11-2025 à 07:21:58  profilanswer

ah sympa tu as le lien pour faire cette recherche ?

https://www.ameli.fr/assure/actuali [...] te-d-ameli

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°73861132
4bis
Posté le 21-11-2025 à 10:20:17  profilanswer

lehman brothers a écrit :

le probleme vient de ta boite de traitement  

le "peut etre un jour" doit etre stocke rapidement dans un emplacement dedie ou il ne fait chier personne, et avec une action quelque part si tu as vraiment l'intention de consulter cette ressource a court terme  

concernant les objets il faut faire un tri periodique, perso je le fais a chaque nouvel achat (rare), ce qui force une certaine discipline.  

des que tu as une routine pour gerer le stock, ca devient facile d'eviter l'entassement

La clé est à mon sens (pour le rangement/ménage ou le fait de faire ses papiers) de le faire dès qu'on a sous les yeux l'objet ou la tâche.
Perso, dès qu'un truc traine chez moi je le range, ça me prend 10 secondes, et c'est fait. Pareil pour les papiers, je le fais dès que je reçois le courrier. Du coup, plus besoin de penser à toutes ces petites choses du quotidien et le ménage ne dure pas une demi-journée à chaque fois.
Ma femme est un peu mon opposé, elle a un papier, au lieu de le ranger de suite, elle le pose sur un tas. Je ne comprendrais jamais ce système, ça prend autant de temps et il faudra qu'elle y revienne pour tout ranger :o

Pour les livres, si tu veux être minimaliste, il faudrait éviter d'en acheter de nouveaux tant que les autres ne sont pas terminés. Il n'y a pas de raison que le bouquin ne se vende plus pour l'avoir "en avance".

n°73861472
hfr of the​ dead
Posté le 21-11-2025 à 11:27:46  profilanswer

Ici je ne veux plus acheter un seul bouquin, je me contente de la bibli

---------------
n°73863297
the veggie​ boy
Posté le 21-11-2025 à 16:50:12  profilanswer

si je range direct les papiers, le courrier, les bouquins, j'oublie leur existence

---------------
blacklist
n°73864862
depart
Posté le 21-11-2025 à 22:21:41  profilanswer

the veggie boy a écrit :

si je range direct les papiers, le courrier, les bouquins, j'oublie leur existence

Ranger le papier veut dire en réalité le traiter (puis le ranger ou plus souvent le jeter).

Perso je suis aussi de la team "on fait direct ça va plus vite" et ma compagne pareil à l'envers (grrr).
Le papier pour la commande des photos de classe du gamin arrive, si je regarde le papier c'est que c'est un moment où j'ai au moins 2 minutes, sinon je n'aurai pas regardé ses papiers/agenda... Donc hop on sort l'ordi ou le smartphone on va sur le site on commande et on balance le papier. Et on passe à autre chose.
Sinon on se pourrit la vie à base de "ah oui faut pas que j'oublie de..." "mince c'est ce soir le dernier délai" et de temps en temps "argh c'est trop tard". Je trouve ça insupportable la surcharge mentale associée.

Les mails c'est pareil : si tu les lis c'est que tu as bien 2 minutes pour les gérer et ensuite archivage ou poubelle. #inboxpresquezero depuis des années. Ma boite oscille entre 5 et 50 mails (lus, mais) non traités (ceux qui demandent plus de temps ou doivent patienter avant de les traiter).

Message édité par depart le 21-11-2025 à 22:23:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  258  259  260  261  262  263
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)