Je suis bien d'accord.
Pour le père-noel, non : mes grands parents ont quasi forcé leurs enfants et petits enfants à fêter jusqu'à la fin de leur vie. je dis "quasi" parceque je suis la seule à m'en être abstenue à partir de l'âge adulte, comme quoi c'était possible. Avec le sapin sacrifié, les décorations, les cadeaux et les crises de foie chaque année.
En ce qui me concerne, j'ai un seul set d'assiettes, même pas un pour les invités ou les occasions spéciales comme ça se fait beaucoup dans ma famille chrétienne. Je ne vois pas pourquoi je "mériterai" une vaisselle bof pour tous les jours et devrait m'enquiquiner à en avoir une mieux pour les invités.
Les Juifs ont de nombreuses façons de manger casher, plus ou moins cacher, de faire attention à certains points plutôt que d'autres... C'est très loin d'être généralisable ou uniforme et de se prendre plus la tête que les autres, même si certains trucs chez certains ressemblent à des tocs. (comme côté de ma famille chrétienne, je vois peu l'intérêt de forcer à manger au point que les convives soient malade - pourtant c'était comme ça tous les ans)
Message édité par Alanina le 08-01-2026 à 19:36:40