zoukoufxxx La bogossitude made in HFR | depart a écrit :
2 kids, je confirme c'est la misère
- J'ai un sanctuaire, mon bureau (pro et perso), où visuellement c'est minimaliste (mais j'ai du stock de matos informatique et photo dans un meuble). En gros j'accepte que des trucs rentrent mais tous les soirs il faut que ça soit reparti sinon je ressors tout sans ménagement Un seul objet (ou groupe d'objets à la fois). Si on m'amène une voiture lego et qu'ensuite on revient avec des playmobils, je fais repartir les lego avant d'accepter quoi que ce soit d'autre. Bilan, c'est toujours nickel, sans grand effort.
- La chambre parentale n'accepte que les livres car c'est souvent là qu'on les lit au plus grand.
- La chambre des enfants a quelques étagères et en gros quand c'est plein c'est qu'il y a trop de jouets, donc qu'il est temps de faire du tri. On a discuté avec le plus grand (un peu moins de 5 ans) courant novembre pour préparer l'arrivée de noël, on a fait une passe avec lui sur les jeux qu'il n'utilisait pas en expliquant que pour que le père noël puisse envisager d'offrir des cadeaux il fallait qu'il y ait de la place pour les rangers, sinon... va savoir ;-) On avait pris un gros carton et viré sans ménagement (ça fait x mois que tu n'y a pas touché, tu joue vraiment avec ? souvent l'enfant est plutôt honnête. Enfin ça dépend de l'âge. Pour les plus petits il vaut mieux faire sans eux car 1/ ils veulent tout garder et 2/ ils oublient facilement tout ce qui n'est pas dans leur champ de vision). On a tout mis dans le carton sans se poser la question de où ça allait aller (garder pour le 2è, donner, jeter...) ça c'est du tri de parent à faire en arrière plan.
- Le séjour/salon/cuisine c'est le pire. Les Lego du grand juxtaposés aux jouets pour bébé étalés par tout, dans les miettes de pain étalés partout du dernier goûter (c'est pas faute d'avoir un robot aspi qui passe quasi tous les jours)... sans compter les plans de travail de la cuisine ou la table du repas qui ont vite tendance à devenir un lieu de stockage temporaire pour tout ce qui n'a pas une place officielle. D'ailleurs je pense que c'est le nerf de la guerre : que chaque chose ait une place. Ex : le cartable du grand, on a défini une étagère, accessible, et il y rentre tous les soirs, c'est devenu une habitude, ... ça marche. Par contre le dessin fait un peu à l'arrache, ramené de l'école avec un grand sourire "c'est toi maman"... trop bâclé pour avoir envie de l'afficher, trop cœur sensible pour le benner... il atterrit sur un plan de travail d'où il peine à repartir.
Dans mon champ de vision quand je mange j'ai un dessus de meuble bas (enfin genre 1m de haut), qui devenait typiquement le réceptacle à bordel. Ça m'horripilait. J'ai tenté une expérimentation drastique : on définit ce qu'on veut qu'il y ait et ensuite RIEN d'autre ne doit être posé dessus (tolérance quelques heures quand même, genre la lettre à aller poster). Pendant 2/3 mois tout ce qui était mis dessus je le réorientais vers celui qui l'avait laissé trainer en posant la question "en quoi ça te semble une bonne idée de le mettre là ?" ou carrément à la barbare en le mettant dans les affaires de la personne concernée. Bilan : ça a bien marché, c'était super agréable. Là j'ai laissé filer pour voir... hop une ou deux choses sont arrivées, puis une troisième (ah la photo de classe, le carnet de timbres, le truc prêté par Machine "qu'il faut lui rendre mais qu'on ne sait pas quand on la reverra la prochaine fois"...) et là c'est partir pour redevenir le boxon.
Globalement toutes les choses pour lesquelles j'ai pris une solution radicale pour leur trouver une place définitive (la poubelle pouvant en être une :-)) ça se passe nickel. J'ai mis 2 clous dans un placard pour accrocher mes lunettes de soleil et mon trousseau de clés s'il n'est pas sur la porte, ça marche 100% du temps, c'est rangé, hors de la vue, problème réglé. Mais pour tous les machins imprévus, les jouets des enfants qui changent de place entre la chambre et le salon, les objets qui rentrent dans notre vie sans avoir demandé de permission (ramenés par les enfants par ex, les cadeaux qui leur sont faits, ...) c'est vraiment la misère, et un lieu bien organisé, bien rangé, optimisé, sans superflu devient une désastre en l'espace de quelques jours ou semaines (((
Tu couples ça à la fatigue du statut de parent de jeunes enfants (nuits pourries, toujours être derrière...) et tu as vite des choses pas rangées, pas triées, ... si tu ne t'imposes pas un minimum de régularité ça part très vite en vrille.
En terme de conseils, je dirais essayer de s'imposer chaque jour, pourquoi pas à heure fixe une session "5 minutes à fond pour ranger/trier quelque chose" (on peut impliquer les enfants selon leur âge). Un plan de travail, vider et ranger un sac de voyage du dernier week-end en famille qui traîne depuis plusieurs jours, ... et tout faire pour être en flux tendu sur tout ce qui est administratif, pour éviter tout document qui traîne et risque de finir enterré quelle que soit son importance. Mon truc classique c'est d'aller à la boîte aux lettres quand je sais que j'ai 5 minutes disponible derrière. Une facture ? Un document à gérer ? La première chose que je fais en rentrant à la maison c'est de le gérer, là tout de suite. Je ne le pose pas, je vais direct faire le virement s'il faut payer, scanner et benner s'il faut juste archiver, ... bref régler ça une fois pour toute si c'est possible (et ça l'est pour 95% des documents). Bref faire en sorte de n'avoir aucun retard sur ce qui est optimisable pour que ce qui ne l'est pas ne devienne pas le truc en plus pour mettre le bord*l mais juste "une chose à gérer".
Même chose pour les fringues, plus c'est basique plus l'enfant peut gérer seul. L'hiver pour un garçon, dans l'armoire : slips, chaussettes, jeans, t-shirt manches longues, gilets/polaires à zip. Tout le reste dégage. Le manteau/écharpe/gants pour sortir et c'est bon. Madame a un peu de mal chez nous, mais de toute façon notre fils prend toujours la même chose et les fringues un peu atypiques : la salopette, le gilet sans manches, la chemise par exemple, ne sortent jamais car ça ne correspond pas à un usage précis (ou en tout cas pas par rapport à notre mode de vie/situation géographique). Bref plus on peut simplifier plus c'est facile à gérer. Pour les filles c'est un peu plus compliqué (collants, jupes, robes...)
Après dès que c'est trop petit, soit on garde pour un enfant ultérieur ce qui est mixte, soit ça dégage (ça peut circuler dans la famille/amis) et éventuellement revenir plus tard.
Sinon pour revenir rapidement sur la prise ou non en compte de l'esthétisme et du design dans l'approche minimaliste, j'aimerai juste rappeler que le design c'est avant tout "l'esthétique au service de la fonction". Le marketing a galvaudé le terme, mais le raisonnement est avant tout basé sur la fonction, l'utilité et l'utilisation du produit. On peut faire joli et agréable à utiliser. A partir du moment où on a défini que le produit répondait à notre besoin, je ne vois pas pourquoi on devrait faire l'impasse sur son esthétique. Personnellement j'aime les choses sobres, sans fioritures, justement pour l'approche "il n'y a que ce qui est nécessaire et rien d'autre", mais je comprends que quelqu'un d'autre ait une vision de l'esthétisme différente et préfère par exemple une lampe baroque qu'ultra moderne. Dans les 2 cas elles ont un interrupteur et une ampoule et servent à éclairer. Le reste est simplement affaire de goût. Le tapis qui sert à rendre l’acoustique d'une pièce plus agréable et plus chaleureuse peut être gris uni ou avec whatmille couleurs, tant qu'il répond à un besoin et apporte du plaisir à son propriétaire...
|
silicium a écrit :
Je suis minimaliste (apparemment de droite esthétisant Ikea dafk punk ), en couple avec une personne qui ne l'est pas, nous avons en enfant.
J'ai débarrassé bcp de mes affaires, mais je ne suis pas un ascète. J'ai donc encore quelques livres (<20 ?), quelques bd/mangas (<50), quelques jeux vidéo (<10), une console, etc;
J'ai veillé à bcp vendre, mais aussi donner et recycler. J'essaie de plus acheter de livres, c'est dur car la bibliothèque a côté n'a pas grand stock, c'est associatif et je ne trouve pas des ouvrages précis. Je les achète maintenant d’occase sur momox. Mon objectif 2019 est de ne plus acheter un seul livre/manga/bd, de relire tous les miens , de les vendre/donner et de tout prendre en bibliothèque. Chaud je pense.
Je n'ai plus besoin d'avoir ma pièce car je ne stocke plus. Mes affaires tiennent dans quelques placards (livres, papiers obligatoires, matos info, jeux vidéo) et une penderie pour mes fringues.
Ce qui prend de la place mais ne compte pas pour moi ? Les outils. Je bricole, je répare, j'entretiens les objets, ma maison, nos voitures. Alors tant pis si ça représente plusieurs étagères au sous-sol, remplies d'outils, car ils servent.
Je n'ai plus de collections. J'ai débarrassé les cartons "déco" qu'on ne vide jamais, j'ai donné, etc bref, les trucs de base du topic.
Et j'applique le système : plus de sortie que d’entrées -> quand j'achète un truc, faut au moins qu'un équivalent parte. Mais pour une bonne raison (l'ancien n'est pas réparable, trop usé).
J'ai essayé d'influencer ma copine, mais j'abandonne, elle comprend mais n'est pas intéressée. Elle veut réduire son empreinte sur le monde, mais elle prend sa voiture pour tout, et continue d’acheter des fringues souvent, quelle met peu. Plusieurs fringues moyennes plutôt qu'une de qualité. Alors je laisse faire.
Au printemps prochain je me remets au vélo, je vélotaffe. Comme je suis un animal partouzeur de droite, je vais acheter un vélo neuf, pas un vieux pris à la décharge. Chacun ses choix Comme nous avons en enfant, nous avons déjà des jouets et vêtements qui ne correspondent plus à son âge. Pour ne pas tout stocker jusqu'à sa majorité je vais lutter pour en donner ou vendre à bas prix, je tâte déjà le terrain et je vois que ce sera dur. J'ai lancé une bombe en parlant d'acheter quelques jouets de Noël d'occaze, je suis passé pour un père indigne. Alors on a acheté sur mamazon plein de trucs en plastique qu'on retrouve en nombre considérable sur lbc. ![[:mcsouss:1] [:mcsouss:1]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/1/mcsouss.gif)
|
Merci pour ces deux témoignages.
---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
|