Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3320 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°55258030
the veggie​ boy
Who's taking my Lorazepam?
Posté le 11-12-2018 à 16:50:41  profilanswer

Reprise du message précédent :

malakin a écrit :

Apparemment le minimalisme c'est défragmenter son disque dur ou acheter une liseuse alors je me permet un rappel à l'ordre

https://reho.st/medium/self/b8501e2 [...] c2062f.jpg

le canapé n'est pas a moi

[:arwam:1]  

je suis triggered par tout ton bordel

---------------
blacklist
mood
Publicité
Posté le 11-12-2018 à 16:50:41  profilanswer

n°55258076
Lompoc
Posté le 11-12-2018 à 16:57:23  profilanswer

Je demande à voir les photos des apparts des participants pour comparer, pour le coup malakin me semble plus minimaliste (et de loin) que l'ensemble du topic. On sent que c'est pas du minimalisme bobo pour la galerie avec un mac soigneusement posé sur un bureau vide, on sent qu'il n'a vraiment que ça, et tant pis si c'est pas bien organisé propre pour la photo (l'approche de la photo d'ailleurs est minimaliste - juste un clic face à la réalité, pas de rangement/éclairage/photoshop).

Message cité 1 fois
Message édité par Lompoc le 11-12-2018 à 16:57:48
n°55258393
the veggie​ boy
Posté le 11-12-2018 à 17:36:02  profilanswer

s'il achete ne serait-ce qu'une armoire, pour ranger tout ce qui traine par terre, il minimisera l'encombrement au sol

---------------
blacklist
n°55258453
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 11-12-2018 à 17:45:05  profilanswer

S'il met tout ce qui traîne à la poubelle, il minimise encore mieux. Arrêtez de vouloir stocker mieux. Désemcombrez !  [:harrypotdefleur]

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°55260934
depart
Posté le 11-12-2018 à 21:43:09  profilanswer

malakin a écrit :

Apparemment le minimalisme c'est défragmenter son disque dur ou acheter une liseuse alors je me permet un rappel à l'ordre

Sans légende j'ai du mal à comprendre ce que je vois.
Plutôt que de snober les autres donne plutôt des précisions. C'est une pièce de chez toi ? Tout ton appart ? Ya pas de salle de bain ? De cuisine ? Tu vis dans un couloir un peu large ?...

n°55263256
Poly
Posté le 12-12-2018 à 01:25:45  profilanswer

C'est l'appart d'un cul-de-jatte, visiblement.

Message édité par Poly le 12-12-2018 à 01:26:01
n°55263376
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 12-12-2018 à 03:32:34  profilanswer

Lompoc a écrit :

Je demande à voir les photos des apparts des participants pour comparer, pour le coup malakin me semble plus minimaliste (et de loin) que l'ensemble du topic. On sent que c'est pas du minimalisme bobo pour la galerie avec un mac soigneusement posé sur un bureau vide, on sent qu'il n'a vraiment que ça, et tant pis si c'est pas bien organisé propre pour la photo (l'approche de la photo d'ailleurs est minimaliste - juste un clic face à la réalité, pas de rangement/éclairage/photoshop).

En un sens il est minimaliste car il a tres peu d'objets (en faisant l'hypothese que le cliche soit la totalite de ses possessions).

En revanche c'est un foutoir non fonctionnel, et la pile de pneus n'a absolument rien a foutre la :o  

J'ai du mal a comprendre ou est l'apaisement vis-a-vis de la possession materielle quand on ne voit que ca partout :o

---------------
https://elan.school/
n°55269095
VVVVVVV
Posté le 12-12-2018 à 17:01:55  profilanswer

malakin a écrit :

Je suis clostro  [:la mobylette:6]

n°55269645
Lompoc
Posté le 12-12-2018 à 17:51:33  profilanswer

Pis c'est moche surtout :o

n°55270489
VVVVVVV
Posté le 12-12-2018 à 19:53:08  profilanswer

Lompoc a écrit :

Pis c'est moche surtout :o

Faut mettre un napperon dessus :o

mood
Publicité
Posté le 12-12-2018 à 19:53:08  profilanswer

n°55270608
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 12-12-2018 à 20:10:18  profilanswer

Poly a écrit :

Je suis d'accord sur le fait qu'une langue vivante évolue par définition avec son usage, mais tout de même, si l'on pouvait se passer de certaines expressions pour éviter de faire saigner yeux et oreilles. :sweat:
https://fr.wiktionary.org/wiki/comme_même est dans le dictionnaire.

Citation :

Notes
attention Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard.[1]

Ouais enfin wiktionary c'est loin d'être "le dictionnaire" ; c'est du collaboratif, et autant je suis fan de Wikipedia qui globalement est très bien, autant le wiktionnaire est est souvent imprécis, sans source et pas spécialement correct (et comme c'est collaboratif, ce genre de formulations populaires est évidemment dedans puisque ça "existe" dans le langage parlé)
edit: et ils mentionnent juste "Confusion avec quand même." donc c'est bien que l'expression n'y est pas comme un élément valide mais juste pour la référence

Message cité 1 fois
Message édité par antp le 12-12-2018 à 20:11:36

---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°55273180
lehman bro​thers
Posté le 13-12-2018 à 04:06:06  profilanswer

antp a écrit :

Ouais enfin wiktionary c'est loin d'être "le dictionnaire" ; c'est du collaboratif, et autant je suis fan de Wikipedia qui globalement est très bien, autant le wiktionnaire est est souvent imprécis, sans source et pas spécialement correct (et comme c'est collaboratif, ce genre de formulations populaires est évidemment dedans puisque ça "existe" dans le langage parlé)
edit: et ils mentionnent juste "Confusion avec quand même." donc c'est bien que l'expression n'y est pas comme un élément valide mais juste pour la référence

Le CNRTL est pas loin d'etre le top, avec plusieurs sources dont notamment le TLFI (tresor de la langue francaise interactif)

Excellent et super complet.

Pour le coup le dictionnaire est un truc qui supporte tres, tres mal le principe du wiki :D  

Et oui, le wiktionnaire c'est pourri :o

[/HS]

---------------
n°55273183
lehman bro​thers
Posté le 13-12-2018 à 04:07:09  profilanswer

nicha a écrit :

Le canapé est de trop. Sans télévision, si c'est juste pour lire, un coussin dans le lit et c'est réglé.

Je stockais mes pneus dans le salon moi aussi. Ça sentait le caoutchouc et surtout, quand ils sont montés sur jantes, c'est lourd à déplacer, il faut les bouger un par un. Depuis, je paie le gardiennage à la concession. Ça coûte très cher (10 € par mois) mais au moins, je n'ai pas à stocker les pneus et à les déplacer.

[:rofl]

Mais comment ces idees vous viennent-elles a l'esprit :D

---------------
n°55273191
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 13-12-2018 à 04:14:25  profilanswer

[:moustik42]  [:moustik42]  [:moustik42]

---------------
Aloha
n°55273195
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2018 à 04:25:02  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°55273202
lehman bro​thers
Posté le 13-12-2018 à 04:40:12  profilanswer

[:rofl]

---------------
n°55273604
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 13-12-2018 à 08:39:26  profilanswer

C'es probablement minimaliste, si c'est toute ses possessions, mais jamais je pourrais m'endormir sereinement avec autant de bazar qui traîne autour de moi.

---------------
Roll out !
n°55273627
lehman bro​thers
Posté le 13-12-2018 à 08:43:33  profilanswer

Il y a un certain minimalisme à déménager avec les encombrants :o

---------------
n°55281524
malakin
Posté le 13-12-2018 à 22:10:28  profilanswer

c'est l'idée, j'ai 15 jours de préavis

restreindre ses possessions au maximum
y'en a qui se sont perdus dans l'achat de la dernière merde hi tech à la mode pour passer 10mn par jour à copier leurs factures edfs sur leur nouveau disque dur.
c'est le minimalisme bourgeois, le modèle de consommation de masse ou on jette l'ancien outil faussement obsolète pour le remplacer par le nouveau, plus fonctionnel et plus épuré.

Moi les factures d’énergie je les paye et je les jettes

enfin je ne juge pas

Message cité 2 fois
Message édité par malakin le 13-12-2018 à 22:10:57

---------------
Officier Cotorep
n°55281666
depart
Posté le 13-12-2018 à 22:28:42  profilanswer

malakin a écrit :

y'en a qui se sont perdus dans l'achat de la dernière merde hi tech à la mode pour passer 10mn par jour à copier leurs factures edfs sur leur nouveau disque dur.
c'est le minimalisme bourgeois, le modèle de consommation de masse ou on jette l'ancien outil faussement obsolète pour le remplacer par le nouveau, plus fonctionnel et plus épuré.

enfin je ne juge pas

LOL. Traiter les approches qui ne sont pas les tiennes de minimalisme bourgeois c'est pas un jugement peut-être ?

Je ne rentre même pas dans la discussion des durées de conservation légale des documents...

n°55282018
the veggie​ boy
Posté le 13-12-2018 à 23:29:09  profilanswer

malakin a écrit :

enfin je ne juge pas

Y'a pas _une seule_ bonne definition du minimalisme

pas d'offense, frere, mais malgre ton peu de possessions, tu vis dans un certain bordel qui est visuellement l'anti-these du minimalisme
alors oui, ranger, c'est cacher... certes

mais le minimalisme, pour certains, c'est aussi une certaine recherche esthetique, c'est un mouvement qui existe dans le design, l'architecture, et surement bien d'autres formes d'art
c'est pas uniquement choisir de garder 10 objets depareilles, et c'est pas forcement un absolutisme moral qui ne peut exister que dans sa forme extreme.

---------------
blacklist
n°55282710
malakin
Posté le 14-12-2018 à 08:06:11  profilanswer

effectivement on est dans la recherche esthétique
c'est la différence entre le titre du topic et son contenu qui m'a fait un haut le cœur, d’où mon intervention

on croit entrer dans le monde merveilleux des gaucho qui limitent leurs consommation a l'essentiel et on est assaillit par une vague de parisiens qui choisit ses meubles fonctionnels ikéa électropunks  

peux être faudrait il travailler la dessus

---------------
Officier Cotorep
n°55282752
lehman bro​thers
Posté le 14-12-2018 à 08:14:38  profilanswer

Comme j'ai coutume de repeter, c'est le topic minimalisme, pas le topic pauvrete :o

---------------
n°55282782
la_taup3
お前はもう死んでいる
Posté le 14-12-2018 à 08:20:56  profilanswer

malakin a écrit :

c'est la différence entre le titre du topic et son contenu qui m'a fait un haut le cœur, d’où mon intervention

on croit entrer dans le monde merveilleux des gaucho qui limitent leurs consommation a l'essentiel et on est assaillit par une vague de parisiens qui choisit ses meubles fonctionnels ikéa électropunks  

Oula, faut pas s'énerver... On peut être de droite et vouloir réduire sa consommation ;)

Et même sans être Parisien lol

n°55282801
intersigne
/!\ SJW /!\
Posté le 14-12-2018 à 08:24:44  profilanswer

malakin a écrit :

Je te comprend, et personnellement la recherche esthétique etc ça m'intéresse pas aussi. J'essaie simplement de posséder le moins de chose depuis que je me suis rendu-compte que j'étais bouffé par mes objets.

En revanche vivre dans un bazar relatif avec des objets qui traînent par terre c'est impossible pour moi, c'est mon côté un peu [:mika_18]

---------------
Roll out !
n°55282878
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-12-2018 à 08:38:12  profilanswer

Pour ma part je me considère comme faux minimaliste, car si tout mon nécessaire déménagement tient dans une valise et un sac quechua c'est parce que je loue des meublés, ou rachète le bordel du locataire précédent (vaisselle etc).

Malakin est assurément plus proche du minimalisme : en cas de déménagement tout tient dans la 206 sans gêner la rétrovision, vaisselle comprite.
(le point faible est le lit)

Message édité par simius_computus le 14-12-2018 à 08:38:49

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55282916
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 14-12-2018 à 08:44:34  profilanswer

Si on prend mes possessions réelles j'ai des incompressibles : quelques instruments de zizique par exemple.

Ceci dit malakin en a aussi, je pense à la bagnole.

Donc l'un dans l'autre (comme on aime  [:dovakor loves you:1] ) je dirais : un partout.

Le minimalisme vrai c'est le vieux clodo qui pousse son diable rafistolé supportant péniblement 2 sacs qui dégueulent.
De plus, il n'a probablement même plus de famille. Possessions minimales.

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55282942
Alanina
Posté le 14-12-2018 à 08:49:34  profilanswer

malakin a écrit :

Alors non, non et non.  

Certaines réactions d'intervenants à ton égard m'ont semblées fort agressives ou déplacées. Mais tu ne fais pas mieux.  

Oui, ce que tu dis n'est pas totalement faux pour certains. Mais là, tu juges et dévalue tlm y compris toi (il me semble que "gaucho" est péjoratif" ). On peut se recentrer sur l'essentiel, virer tout le reste et garder un sens esthétique.  

D'ailleurs diminution de la consommation, diminution de l'accumulation et minimilisme ne vont pas forcément ensemble. Je peux être très consommatrice de spectacles et restaurants, sans accumuler de choses chez moi. Je peux aussi chercher à ne rien acheter tout en accumulant et récupérant tout ce qui passe à portée.  

L'esthétique est souvent vu comme quelque chose de futile et d'accessoire, mais ça fait partie du confort (certains aiment s'en passer, les gouts et les couleurs...). Ca a une utilité. Et encore une fois, la notion de ce qui est ou non esthétique et de son appréciation varie en fonction des personnes.  

En attendant, je trouverais sympa que chacun minimalise les jugements, surtout à l'emporte-pièce, et qu'on soit plus dans une dynamique d'achange que d'auto-justification ou de dénigrement.

n°55282951
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2018 à 08:51:18  answer

Amen

n°55283043
Daphne
kernel panic
Posté le 14-12-2018 à 09:06:59  profilanswer

Après, malakin a juste sur un point : on ne sait pas si ce topic se concentre sur le minimalisme en tant que courant esthétique ou en tant que manière de consommer.  
D'autant qu'il existe d'autres topics proches :
- Vers le zéro déchet
- Vivre sainement (...)
- y'avait même le topic des Frugalz
Au final les "gauchos" dans mon genre ne savent pas trop où poster :o Parce que j'achète presque plus rien, mais chez moi c'est pas une déco minimaliste pour autant.

n°55283079
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2018 à 09:13:16  answer

Bah vers le zéro déchets et vivre sainement c'est noyauté par les mamans d'HFR pour caricaturer. Donc faut bien se retrouver quelque part. :o

n°55283124
Daphne
kernel panic
Posté le 14-12-2018 à 09:20:41  profilanswer

Zéro déchets je trouve que ça va encore, Vivre sainement j'ai fui en courant tellement les gens se compliquaient la vie pour la simplifier :D

n°55283320
lehman bro​thers
Posté le 14-12-2018 à 09:48:00  profilanswer

Zero dechets a l'origine ca s'appellait "que faites vous pour reduire votre empreinte ecologique" et ca a derive sur des discussions sur les lombricomposteurs :o  

L'objectif du topic n'etait pas clair.

Et ici, le faible volume de posts fait qu'on peut tres bien avoir des conversations sur toutes les approches du minimalisme simultanement, ca n'est pas bien grave que tout le monde n'ait pas la meme vision de la chose.

En fait je dirais meme que c'est une bonne chose, car c'est ce qui nous permet d'echanger et de decouvrir, comprendre et apprendre des choses nouvelles. Un topic ou tout le monde est d'accord n'a pas trop d'interet.

Apres Malakin aurait pu en discuter sans debarquer sur le topic en chargeant les crampons en avant, c'aurait peut-etre aide a rendre la discussion plus constructive :o

---------------
n°55283904
Alanina
Posté le 14-12-2018 à 10:39:53  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Et ici, le faible volume de posts fait qu'on peut tres bien avoir des conversations sur toutes les approches du minimalisme simultanement, ca n'est pas bien grave que tout le monde n'ait pas la meme vision de la chose.

En fait je dirais meme que c'est une bonne chose, car c'est ce qui nous permet d'echanger et de decouvrir, comprendre et apprendre des choses nouvelles. Un topic ou tout le monde est d'accord n'a pas trop d'interet.

+1
Je trouve aussi qu'il est plus intéressant de discuter entre personnes n'ayant pas exactement la même démarche  

Sur vivre sainemment.... je n'ai pas l'impressiosn que les gens cherchent à vivre plus sainement ou remetre en question quoi que ce soit.  

n°55283970
Profil sup​primé
Posté le 14-12-2018 à 10:45:43  answer

Bon du coup deux questions :  
Les blocages que j'ai pour atteindre le minimalisme adéquat sont les suivants :  
-les souvenirs, 'jai une pile de lettres, mais aussi d'objets qui sont des souvenirs de personnes ou de lieux/moments. Impossible de m'en débarasser pour l'instant, vous avez fait comment ?  
-transports : étant donné que je ne veux pas me séparer de mes livres (je trie régulièrement ceci dit) vous avez des astuces de transport pour ça ?  

Idéalement j'aimerais être le plus gitan possible. :o

n°55284560
kley
Miaou !
Posté le 14-12-2018 à 11:36:02  profilanswer

Les souvenirs, ça a déjà été évoqué ici : tu peux les prendre en photo et les conserver sur un cloud ou un disque dur.  
Les livres, t'as la solution ebooks sur smartphone ou liseuse.

n°55284639
Daphne
kernel panic
Posté le 14-12-2018 à 11:42:45  profilanswer

Les livres, fais vraiment un tri. Je peux comprendre l'attachement mais je suis sûre qu'il y en a une partie à laquelle tu tiens moins. Tu peux commencer par ça.
Ensuite, l'astuce est de les déménager dans des petits cartons solides. Mieux vaut 10 cartons de 10 kilos que 3 cartons de 30... Par exemple les cartons dans lesquels sont livrées les ramettes de papier : c'est costaud, pas trop gros donc ça limite le surpoids. Certaines marques ont même des encoches pour les porter.

Les souvenirs, j'ai justement fait un tri récemment. Je te cache pas que les 3/4 des cartes postales ou lettres que j'avais gardées, je sais même plus de qui c'est... Des fois y'a que des prénoms et je ne me rappelle plus de ces gens, alors... Poubelle.

Message édité par Daphne le 14-12-2018 à 11:46:16
n°55284707
Dolores
Posté le 14-12-2018 à 11:48:30  profilanswer

Les souvenirs, les scanner ?  
Mais j’avoue que j’ai aussi une petite boîte dans mon placard avec un tas de photos et de lettres d’enfance. Je pourrais sûrement faire un premier tri déjà et ne garder que les vraies lettres et virer les cartes postales ou les cartes qui disent juste « joyeux noël ». :o

n°55284719
Daphne
kernel panic
Posté le 14-12-2018 à 11:49:17  profilanswer

La carte postale moche de 1995 qui dit "Bisous, Virginie" et tu te rappelles même pas c'est qui Virginie

n°55284740
Dolores
Posté le 14-12-2018 à 11:51:10  profilanswer

:d  
Je crois pas que c’est à ce point mais oui les cartes de potes qui disent qu’ils s’amusent bien à la plage, c’est ptet pas vital de conserver ça. :o

n°55284762
Daphne
kernel panic
Posté le 14-12-2018 à 11:52:50  profilanswer

A la rigueur si la carte vient d'un pays exotique avec un joli timbre, je la donne à un collectionneur, mais dans ma boîte j'ai trouvé que des trucs qui venaient de Biarritz, de Bretagne, de Savoie, ou des Antilles mais c'est des timbres français, bref aucun intérêt :o

Message édité par Daphne le 14-12-2018 à 12:25:33
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  156  157  158  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)