Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2706 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°55284762
Daphne
kernel panic
Posté le 14-12-2018 à 11:52:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A la rigueur si la carte vient d'un pays exotique avec un joli timbre, je la donne à un collectionneur, mais dans ma boîte j'ai trouvé que des trucs qui venaient de Biarritz, de Bretagne, de Savoie, ou des Antilles mais c'est des timbres français, bref aucun intérêt :o


Message édité par Daphne le 14-12-2018 à 12:25:33
mood
Publicité
Posté le 14-12-2018 à 11:52:50  profilanswer
 

n°55285031
Alanina
Posté le 14-12-2018 à 12:22:03  profilanswer
 

Pour les souvenirs, j'ai une pochette de lettres qui m'ont fait TRES plaisir :-)  
 
Pour les livres, petits cartons et coupés avec autre chose, genre DVD pour le poids.  
 
Quand on a déménagé en asie, on a gardé avec nous ceux qu'on utilise vraiment (ça tient sur 1 étagère), et trié le reste. La majeur partie a été donnée/revendue, 1 autre est partie dans la cave. On les a récupéré depuis. Quasi aucun manque.

n°55285193
ramice
Posté le 14-12-2018 à 12:44:21  profilanswer
 

Je me demandais. Vous êtes nombreux à vivre en couple avec/sans enfants ? En théorie j'adhère avec beaucoup de ce qui est dit ici mais dans les faits... (c'est l'enfer).  
En ce qui me concerne le minimaliste qui me conviendrait serait celui qui épurerait l'intérieur de ma maison qui actuellement déborde de bibelot, feuille, jouet et que sais-je encore... J'en suis tellement loin

n°55285424
gysmo_15
Posté le 14-12-2018 à 13:16:17  profilanswer
 

ramice a écrit :

Je me demandais. Vous êtes nombreux à vivre en couple avec/sans enfants ? En théorie j'adhère avec beaucoup de ce qui est dit ici mais dans les faits... (c'est l'enfer).  
En ce qui me concerne le minimaliste qui me conviendrait serait celui qui épurerait l'intérieur de ma maison qui actuellement déborde de bibelot, feuille, jouet et que sais-je encore... J'en suis tellement loin


 
C'est mon cas aussi. On passe notre temps à ranger parce que, comme tout le monde, on a plein de trucs et c'est empiré avec les jouets du gosse et les tonnes de dessins qu'il ramène.
J'aimerais tendre vers un peu de minimalisme, mais pas ma femme, donc déjà je suis mal barré. Mais j'y vais très progressivement et en montrant "l'exemple", les autres suivent un petit peu, à leur rythme. Du coup y'a encore beaucoup de travail, mais ça va, tout doucement, dans le bon sens. Mon fils de 5ans commence de lui même à trier ses jouets et ses piles de dessins et à virer ce dont il ne se sert plus.

n°55285650
Alanina
Posté le 14-12-2018 à 13:44:31  profilanswer
 

Je vis avec un homme, 2 chattes et un lapin. Le lapin aime ronger des cartons et en met partout, une chatte chasse et ramène ses trophées.
 
Pour l'homme, un jour j'ai arrêté de pointer ses cours inutiles en lui demandant d'y faire qq chose, et fait un vrai tri dans mes livres pas si utiles. Il a suivi. J'en ai déjà parlé dans ce topic.

n°55285728
Daphne
kernel panic
Posté le 14-12-2018 à 13:50:16  profilanswer
 

Pas d'enfants, ça aide. Et je vis en coloc, une partie du bordel n'est pas à moi mais ma coloc est pas spécialement du genre à accumuler non plus.

n°55286071
depart
Posté le 14-12-2018 à 14:20:02  profilanswer
 

ramice a écrit :

Je me demandais. Vous êtes nombreux à vivre en couple avec/sans enfants ? En théorie j'adhère avec beaucoup de ce qui est dit ici mais dans les faits... (c'est l'enfer).  
En ce qui me concerne le minimaliste qui me conviendrait serait celui qui épurerait l'intérieur de ma maison qui actuellement déborde de bibelot, feuille, jouet et que sais-je encore... J'en suis tellement loin


 
2 kids, je confirme c'est la misère :)
 
- J'ai un sanctuaire, mon bureau (pro et perso), où visuellement c'est minimaliste (mais j'ai du stock de matos informatique et photo dans un meuble). En gros j'accepte que des trucs rentrent mais tous les soirs il faut que ça soit reparti sinon je ressors tout sans ménagement :) Un seul objet (ou groupe d'objets à la fois). Si on m'amène une voiture lego et qu'ensuite on revient avec des playmobils, je fais repartir les lego avant d'accepter quoi que ce soit d'autre. Bilan, c'est toujours nickel, sans grand effort.
- La chambre parentale n'accepte que les livres car c'est souvent là qu'on les lit au plus grand.
- La chambre des enfants a quelques étagères et en gros quand c'est plein c'est qu'il y a trop de jouets, donc qu'il est temps de faire du tri. On a discuté avec le plus grand (un peu moins de 5 ans) courant novembre pour préparer l'arrivée de noël, on a fait une passe avec lui sur les jeux qu'il n'utilisait pas en expliquant que pour que le père noël puisse envisager d'offrir des cadeaux il fallait qu'il y ait de la place pour les rangers, sinon... va savoir ;-) On avait pris un gros carton et viré sans ménagement (ça fait x mois que tu n'y a pas touché, tu joue vraiment avec ? souvent l'enfant est plutôt honnête. Enfin ça dépend de l'âge. Pour les plus petits il vaut mieux faire sans eux car 1/ ils veulent tout garder et 2/ ils oublient facilement tout ce qui n'est pas dans leur champ de vision). On a tout mis dans le carton sans se poser la question de où ça allait aller (garder pour le 2è, donner, jeter...) ça c'est du tri de parent à faire en arrière plan.
- Le séjour/salon/cuisine c'est le pire. Les Lego du grand juxtaposés aux jouets pour bébé étalés par tout, dans les miettes de pain étalés partout du dernier goûter (c'est pas faute d'avoir un robot aspi qui passe quasi tous les jours)... sans compter les plans de travail de la cuisine ou la table du repas qui ont vite tendance à devenir un lieu de stockage temporaire pour tout ce qui n'a pas une place officielle.  
 
D'ailleurs je pense que c'est le nerf de la guerre : que chaque chose ait une place. Ex : le cartable du grand, on a défini une étagère, accessible, et il y rentre tous les soirs, c'est devenu une habitude, ... ça marche. Par contre le dessin fait un peu à l'arrache, ramené de l'école avec un grand sourire "c'est toi maman"... trop bâclé pour avoir envie de l'afficher, trop cœur sensible pour le benner... il atterrit sur un plan de travail d'où il peine à repartir.
Dans mon champ de vision quand je mange j'ai un dessus de meuble bas (enfin genre 1m de haut), qui devenait typiquement le réceptacle à bordel. Ça m'horripilait. J'ai tenté une expérimentation drastique : on définit ce qu'on veut qu'il y ait et ensuite RIEN d'autre ne doit être posé dessus (tolérance quelques heures quand même, genre la lettre à aller poster). Pendant 2/3 mois tout ce qui était mis dessus je le réorientais vers celui qui l'avait laissé trainer en posant la question "en quoi ça te semble une bonne idée de le mettre là ?" ou carrément à la barbare en le mettant dans les affaires de la personne concernée. Bilan : ça a bien marché, c'était super agréable. Là j'ai laissé filer pour voir... hop une ou deux choses sont arrivées, puis une troisième (ah la photo de classe, le carnet de timbres, le truc prêté par Machine "qu'il faut lui rendre mais qu'on ne sait pas quand on la reverra la prochaine fois"...) et là c'est partir pour redevenir le boxon.
 
Globalement toutes les choses pour lesquelles j'ai pris une solution radicale pour leur trouver une place définitive (la poubelle pouvant en être une :-)) ça se passe nickel. J'ai mis 2 clous dans un placard pour accrocher mes lunettes de soleil et mon trousseau de clés s'il n'est pas sur la porte, ça marche 100% du temps, c'est rangé, hors de la vue, problème réglé. Mais pour tous les machins imprévus, les jouets des enfants qui changent de place entre la chambre et le salon, les objets qui rentrent dans notre vie sans avoir demandé de permission (ramenés par les enfants par ex, les cadeaux qui leur sont faits, ...) c'est vraiment la misère, et un lieu bien organisé, bien rangé, optimisé, sans superflu devient une désastre en l'espace de quelques jours ou semaines :((((
 
Tu couples ça à la fatigue du statut de parent de jeunes enfants (nuits pourries, toujours être derrière...) et tu as vite des choses pas rangées, pas triées, ... si tu ne t'imposes pas un minimum de régularité ça part très vite en vrille.
En terme de conseils, je dirais essayer de s'imposer chaque jour, pourquoi pas à heure fixe une session "5 minutes à fond pour ranger/trier quelque chose" (on peut impliquer les enfants selon leur âge). Un plan de travail, vider et ranger un sac de voyage du dernier week-end en famille qui traîne depuis plusieurs jours, ... et tout faire pour être en flux tendu sur tout ce qui est administratif, pour éviter tout document qui traîne et risque de finir enterré quelle que soit son importance. Mon truc classique c'est d'aller à la boîte aux lettres quand je sais que j'ai 5 minutes disponible derrière. Une facture ? Un document à gérer ? La première chose que je fais en rentrant à la maison c'est de le gérer, là tout de suite. Je ne le pose pas, je vais direct faire le virement s'il faut payer, scanner et benner s'il faut juste archiver, ... bref régler ça une fois pour toute si c'est possible (et ça l'est pour 95% des documents). Bref faire en sorte de n'avoir aucun retard sur ce qui est optimisable pour que ce qui ne l'est pas ne devienne pas le truc en plus pour mettre le bord*l mais juste "une chose à gérer".
 
Même chose pour les fringues, plus c'est basique plus l'enfant peut gérer seul. L'hiver pour un garçon, dans l'armoire : slips, chaussettes, jeans, t-shirt manches longues, gilets/polaires à zip. Tout le reste dégage. Le manteau/écharpe/gants pour sortir et c'est bon. Madame a un peu de mal chez nous, mais de toute façon notre fils prend toujours la même chose et les fringues un peu atypiques : la salopette, le gilet sans manches, la chemise par exemple, ne sortent jamais car ça ne correspond pas à un usage précis (ou en tout cas pas par rapport à notre mode de vie/situation géographique). Bref plus on peut simplifier plus c'est facile à gérer. Pour les filles c'est un peu plus compliqué (collants, jupes, robes...) :(
Après dès que c'est trop petit, soit on garde pour un enfant ultérieur ce qui est mixte, soit ça dégage (ça peut circuler dans la famille/amis) et éventuellement revenir plus tard.
 
Sinon pour revenir rapidement sur la prise ou non en compte de l'esthétisme et du design dans l'approche minimaliste, j'aimerai juste rappeler que le design c'est avant tout "l'esthétique au service de la fonction". Le marketing a galvaudé le terme, mais le raisonnement est avant tout basé sur la fonction, l'utilité et l'utilisation du produit. On peut faire joli et agréable à utiliser. A partir du moment où on a défini que le produit répondait à notre besoin, je ne vois pas pourquoi on devrait faire l'impasse sur son esthétique. Personnellement j'aime les choses sobres, sans fioritures, justement pour l'approche "il n'y a que ce qui est nécessaire et rien d'autre", mais je comprends que quelqu'un d'autre ait une vision de l'esthétisme différente et préfère par exemple une lampe baroque qu'ultra moderne. Dans les 2 cas elles ont un interrupteur et une ampoule et servent à éclairer. Le reste est simplement affaire de goût. Le tapis qui sert à rendre l’acoustique d'une pièce plus agréable et plus chaleureuse peut être gris uni ou avec whatmille couleurs, tant qu'il répond à un besoin et apporte du plaisir à son propriétaire...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-12-2018 à 14:50:26
n°55286148
gysmo_15
Posté le 14-12-2018 à 14:27:45  profilanswer
 

C'est un peu la base du 5S ça je crois.
"Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place"
 
Cette simple phrase a finalement des implications assez profondes. ..

n°55286292
fiend41
why not !
Posté le 14-12-2018 à 14:37:38  profilanswer
 

minimalisme et technologie.  la meilleure histoire que j'ai entendu.  
 
un gars vit avec :  un matelas, un vélo, un ordinateur Amstrad  (c'était en 2002  mais déjà c'était fort).   à part la bouffe, la facture edf,  il refuse même de prendre une bouteille de gaz de la station essence en face pour éviter de nourrir le grand capital..

n°55286313
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 14-12-2018 à 14:38:44  profilanswer
 

nicha a écrit :


Le minimalisme est aussi un choix personnel.  


 
Je suis minimaliste (apparemment de droite esthétisant Ikea dafk punk  [:moundir] ), en couple avec une personne qui ne l'est pas, nous avons en enfant.
J'ai débarrassé bcp de mes affaires, mais je ne suis pas un ascète. J'ai donc encore quelques livres (<20 ?), quelques bd/mangas (<50), quelques jeux vidéo (<10), une console, etc;
J'ai veillé à bcp vendre, mais aussi donner et recycler. J'essaie de plus acheter de livres, c'est dur car la bibliothèque a côté  n'a pas grand stock, c'est associatif et je ne trouve pas des ouvrages précis. Je les achète maintenant d’occase sur momox. Mon objectif 2019 est de ne plus acheter un seul livre/manga/bd, de relire tous les miens , de les vendre/donner et de tout prendre en bibliothèque. Chaud je pense.
 
Je n'ai plus besoin d'avoir ma pièce car je ne stocke plus. Mes affaires tiennent dans quelques placards (livres, papiers obligatoires, matos info, jeux vidéo) et une penderie pour mes fringues.
Ce qui prend de la place mais ne compte pas pour moi ? Les outils. Je bricole, je répare, j'entretiens les objets, ma maison, nos voitures. Alors tant pis si ça représente plusieurs étagères au sous-sol, remplies d'outils, car ils servent.
Je n'ai plus de collections. J'ai débarrassé les cartons "déco" qu'on ne vide jamais, j'ai donné, etc bref, les trucs de base du topic.
Et j'applique le système : plus de sortie que d’entrées -> quand j'achète un truc, faut au moins qu'un équivalent parte. Mais pour une bonne raison (l'ancien n'est pas réparable, trop usé).
 
J'ai essayé d'influencer ma copine, mais j'abandonne, elle comprend mais n'est pas intéressée. Elle veut réduire son empreinte sur le monde, mais elle prend sa voiture pour tout, et continue d’acheter des fringues souvent, quelle met peu. Plusieurs fringues moyennes plutôt qu'une de qualité. Alors je laisse faire.
Au printemps prochain je me remets au vélo, je vélotaffe. Comme je suis un animal partouzeur de droite, je vais acheter un vélo neuf, pas un vieux pris à la décharge. Chacun ses choix  [:casper87]  
Comme nous avons en enfant, nous avons déjà des jouets et vêtements qui ne correspondent plus à son âge. Pour ne pas tout stocker jusqu'à sa majorité je vais lutter pour en donner ou vendre à bas prix, je tâte déjà le terrain et je vois que ce sera dur. J'ai lancé une bombe en parlant d'acheter quelques jouets de Noël d'occaze, je suis passé pour un père indigne. Alors on a acheté sur mamazon plein de trucs en plastique qu'on retrouve en nombre considérable sur lbc.  [:mcsouss:1]

Message cité 2 fois
Message édité par silicium le 14-12-2018 à 14:41:38

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
mood
Publicité
Posté le 14-12-2018 à 14:38:44  profilanswer
 

n°55286358
Daphne
kernel panic
Posté le 14-12-2018 à 14:42:58  profilanswer
 

Les fringues pour enfants c'est le truc qui part le plus vite dans les vide-greniers. A bas prix certes, mais ça part !

n°55286797
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 14-12-2018 à 15:18:00  profilanswer
 

Le truc dur c'est de convaincre madame de les vendre. Après je gère.


---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°55286947
gysmo_15
Posté le 14-12-2018 à 15:32:10  profilanswer
 

Les fringues d'enfants et globalement tout ce qui est puériculture, perso je n'arrive à rien vendre. Il faudrait carrément tout donner, même à moins de moitié prix ça ne trouve pas preneur. Le marché doit être saturé...
Du coup je stocke, en attendant de pouvoir offrir à quelqu'un que j'apprécie. Hors de question de brader tout ça à des inconnus, bien souvent désagréables  :pfff:
 
Et alors ça prend une put**n de place, pour le minimalisme ou le 5S on repassera...

n°55287292
Alanina
Posté le 14-12-2018 à 15:57:57  profilanswer
 

Pourquoi ne pas donner à une asso ?

n°55287757
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 14-12-2018 à 16:41:44  profilanswer
 

ramice a écrit :

Je me demandais. Vous êtes nombreux à vivre en couple avec/sans enfants ? En théorie j'adhère avec beaucoup de ce qui est dit ici mais dans les faits... (c'est l'enfer).  
En ce qui me concerne le minimaliste qui me conviendrait serait celui qui épurerait l'intérieur de ma maison qui actuellement déborde de bibelot, feuille, jouet et que sais-je encore... J'en suis tellement loin


 
en couple, pas de mômes (j'ai même pas de meubles :o )
 
madame comprend le concept du minimalisme et y adhère par endroits, mais bon, elle le pratique de façon trop intermittente pour que ça soit efficace :o


---------------
https://elan.school/
n°55290906
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-12-2018 à 01:50:29  profilanswer
 

Sinon y a la sous-loc en cash chez des non-minimalistes qui s'absentent, pour des durées de quelques semaines à quelques mois.
Comme à l'hôtel, sauf que c'est personnalisé, ça a de la vie : chez les nanas en particulier, qui sont souvent fortes pour se faire un intérieur cosy bien agencé avec des ptites déco sympa  :o  évidemment ça représente un "bordel", mais comme c'est pas à moi je m'en tape, zéro encombrement mental. Je n'ai que les bons côtés. Faire les poussières de toutes ces ptites merdes n'est pas dans le contrat.
Ouais, faut pas avoir de gamins  :o
D'ailleurs ma dernière sous loc c'était chez un couple dont les gamins étaient en vacance, un havre de paix... Le dernier soir je reviens pour rendre les clés : les mômes étaient revenus, un véritable champ de bataille, je me suis pas éternisé  [:esska:1]
Vasectomie, mon amie  :jap:


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55291233
depart
Posté le 15-12-2018 à 09:00:44  profilanswer
 

simius_computus a écrit :


Vasectomie, mon amie :jap:

 

Et tu auras échoué ta seule mission qui compte sur terre : transmettre ton ADN :o

n°55292108
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-12-2018 à 11:32:03  profilanswer
 

silicium a écrit :

J'ai essayé d'influencer ma copine, mais j'abandonne, elle comprend mais n'est pas intéressée. Elle veut réduire son empreinte sur le monde, mais elle prend sa voiture pour tout, et continue d’acheter des fringues souvent, quelle met peu. Plusieurs fringues moyennes plutôt qu'une de qualité.


Il est temps de faire entrer un nouveau modèle et de te débarasser de l'ancienne version. Tu la bazardes la veille du passage des encombrants, il y aura bien un repreneur... [:inick:3]

n°55292943
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-12-2018 à 13:38:26  profilanswer
 

Juste le minimum naturel : mater les photos accrochées ici et là, ce genre de truc, mais j'ai jamais fouillé  :o


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55292964
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-12-2018 à 13:41:34  profilanswer
 

depart a écrit :


 
Et tu auras échoué ta seule mission qui compte sur terre : transmettre ton ADN :o


 
Je cherche à intégrer et accepter que je n'ai aucune mission ici-bas.
Mais c'est chaud j'avoue, rien que faire plutôt des trucs "bien" et éviter les trucs "mal", c'est une forme de mission qu'on ne peut pas trop s'empêcher de se coller dessus. Tant mieux pour la vie en société  :o   pour autant, ça peut ronger.
Par contre transmettre mon ADN, je me débarasse très aisément de l'idée   [:simius_computus:2]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55299383
san_
Posté le 16-12-2018 à 03:28:25  profilanswer
 

depart a écrit :


 
Et tu auras échoué ta seule mission qui compte sur terre : transmettre ton ADN :o


Je crois que notre monde et in fine notre espèce se passerait très volontiers de « transmission d’ADN » supplémentaire.

n°55300451
rambolitai​n
Posté le 16-12-2018 à 11:58:52  profilanswer
 

Quand je vous lis franchement le topic n'a plus rien à voir avec le minimalism.
 
 [:mzitraya:1]  

n°55300977
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 16-12-2018 à 13:23:49  profilanswer
 

Le minimalisme appliqué à la sphère reproductive. [:spamafote]

n°55301083
san_
Posté le 16-12-2018 à 13:43:31  profilanswer
 

Le CF est par définition une forme de minimaliste :o
Le minimalisme peut en principe s’appliquer partout.

n°55301245
depart
Posté le 16-12-2018 à 14:05:05  profilanswer
 

rambolitain a écrit :

Quand je vous lis franchement le topic n'a plus rien à voir avec le minimalism.

 

[:mzitraya:1]


Si on pouvait éviter les jugements de valeur sans valeur ajoutée ça serait pas mal aussi...


Message édité par depart le 16-12-2018 à 14:05:29
n°55302702
Alanina
Posté le 16-12-2018 à 17:55:19  profilanswer
 

+ 1 avec depart

n°55306715
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 17-12-2018 à 11:07:37  profilanswer
 

Oui, le topic, ces derniers temps, s'est empli de moralisateurs assez brefs dans leurs propos. Bref leur plus-value est nulle.  [:hephaestos]  
 
Oh je viens pas pour déblatérer sur 2-3 nolife, mais pour une explication qui pourra intéresser certains. J'ai un tél OnePlus X. Un Smartphone très sympa qui a 3 ans environ. Évidemment depuis au moins un an le constructeur ne propose plus d'évolutions Android, pas même les mises à jour. J'aurais pu rester comme ça. Ou le bazarder et racheter un super malinphone.
 
Bon on est minimaliste, on fait durer intelligemment. Alors cet été je suis parti dans la quête d'un OS pour rajeunir mon tel. Avant il y avait cyanogenmod, un OS Android, opensource, débarrassé des produits Google et maintenu par une communauté impliquée. J'ai pas suivi le drama mais cette distribution a cessé et le remplaçant est LineAge OS. https://lineageos.org/
C'est le dernier Android, gratuit, sans Google (mais des add-on existent) et ça supporte plus de 20 marques, soit des dizaines de modèles différents !
 
Cet été j'ai flashé mon téléphone en suivant la doc: je ne vous cache pas que j'y ai passé l'après-midi et que la première tentative ayant échoué, j'ai dû réinitialiser mon tel et recommencer au début...
 
Depuis des mois j'étais ravi, car cela m'avait permis de revenir à un Android récent et d'avoir des mises à jour fréquentes. Il y a quelques jours, ne voyant plus de mises à jour automatiques proposées par mon téléphone, j'ai vérifié le site LineAge et j'ai constaté que les développeurs ne maintenaient plus mon tel dans leur distrib  [:zeboss] Bon, semi-échec donc. D'un côté je suis en Android 7 avec plein de correctifs mais de l'autre côté ça n'évoluera plus. Que faut-il en conclure ? Que même côté dev opensource, il y a des limites (humaines surtout) et que posséder un smartphone plusieurs années c'est accepter d'avoir un système qui va ne plus être maintenu. Je garde mon tel mais je suis déçu que les montées de version ne soient plus supportées sur mon tel et comme je n'ai pas les compétences je ne peux aider les développeurs à ce propos...
 
 Le mien marche très bien, je l'avais fait réparer suite à une casse, j'utilise pas toute sa mémoire, il tourne bien, un bel écran, bref je garde jusqu'à sa mort. Dommage pour le côté sécurité qui va petit à petit en prendre un coup.
 
Vous les gardez combien de temps vos téléphones ? Si vous voulez une distrib pour prolonger la vie de votre smartphone, pensez à LineageOS qui marche très bien !

Message cité 2 fois
Message édité par silicium le 17-12-2018 à 11:07:51

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°55306780
Daphne
kernel panic
Posté le 17-12-2018 à 11:14:37  profilanswer
 

J'ai le mien depuis 2013, le précédent datait de 2007. C'est un téléphone basique et minimaliste qui fait téléphone et sms uniquement. Je n'ai aucun besoin d'un smartphone.

n°55306980
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 17-12-2018 à 11:34:57  profilanswer
 

Mon précédent téléphone était un ZTE Blade acheté en 2011 livré avec Android 2.1 Éclair, autant dire déjà dépassé à l'époque ...
Évidemment, bidouilleur dans l'âme, je suis passé à des ROM alternatives.

 

Dans l'ordre, j'ai eu :

  • CyanogenMod 9 ColdFusionX (Android 4.0.4)
  • CyanogenMod 10.1 KonstaKang (Android 4.2.2)
  • CyanogenMod 11.0 KonstaKang (Android 4.4.4), ROM sortie en janvier 2015


Le téléphone étant déjà très limité, il n'y a plus eu de mise à jour après ça.
Je suis quand même resté quelques années sans mise à jour.

 

Le facteur de remplacement (qui a eu lieu cette année seulement) n'a pas directement été le manque de mise à jour.

 

Mais :

  • Problème de volume sonore, je n'entendais plus correctement les conversations, ça devenait problématique
  • Les performances devenues désastreuses
  • L'espace de stockage tellement limité que je ne pouvais plus installer quoi que ce soit sans saturer la mémoire (la ROM prenant plus de place que celle d'origine, ça n'a pas aidé)
  • La durée de vie de la batterie, bien qu'elle durait une journée et que je m'étais finalement habitué à ce rythme
  • Le port MicroUSB qui était quasiment mort, fallait bien mettre le câble pour arriver à le charger, et éviter de le brancher à un ordinateur pour éviter que le contrôleur USB se mette en sécurité [:cerveau ddr555]


et seulement en dernier lieu, le manque de mises à jour et l'impossibilité d'installer certaines applications sur Android 4 du coup.

 

Évidemment, mon côté minimaliste m'a fait prolonger le plus possible la survie de ce téléphone.
Mais il y a bien un moment où on craque ...
Presque 8 ans pour un téléphone, c'est déjà très bien je pense ...


Message édité par JerryCrazy le 17-12-2018 à 12:21:07

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°55307115
Poly
Posté le 17-12-2018 à 11:48:18  profilanswer
 

Perso, j'utilise un mobile qui a une fonction téléphone. Je l'utilise surtout pour les SMS, le GPS, le web, la 2FA (en plus du téléphone).

 

Je te rassure silicium, si un mobile n'est plus suivi par les dév indépendnts, ça fait belle lurette qu'il ne l'est plus non plus par son constructeur. J'ai un Redmi 3s avec la ROM officielle Xiaomi sur Android 6. Aucun espoir de voir une version > 6 officielle. Apparemment, les mecs de XDA travaillent déjà sur des ROM en Android 9.


Message édité par Poly le 17-12-2018 à 11:50:43
n°55307139
silicium
24 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 17-12-2018 à 11:50:34  profilanswer
 

Oui très bien 8 ans, félicitations ! De mon côté le côté smartphone ne me sert plus bcp, peu de tél, peu de sms, rarement des photos. Le temps passe, il n'y a plus l'excitation des années 2000. Le jour où il meurt, je me vois mal me passer de portable. En fait j'utilise Google authenticator, Amazon Music ou le Deezer de la compagne, l'agenda, Shazam, et l'appli amendes.gouv.fr (pas trop souvent j'espère).
 
Je ne me ruerai pas sur les nouveaux avec des écrans géants. Un 4" ou 5" me va bien. J'ai l'impression que ces tailles "réduites" deviennent rares.


---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°55307676
kley
Miaou !
Posté le 17-12-2018 à 12:37:32  profilanswer
 

J'ai une phablet et je m'en sers énormément (c'est top pour les vidéos et pour lire des ebooks). Je vais le faire durer, pas par minimalisme, mais parce qu'il y en a pas beaucoup de cette taille sur le marché... et que j'aurai du mal à trouver un remplaçant correct, vu qu'il remplace déjà un galaxy note (le 1er du nom)...
Même sans mettre à jour le software, on sent qu'au bout d'un certain temps les smartphones ont une limite technologique et se fatiguent... ne serait-ce qu'avec la batterie qu'il est de plus en plus dur de remplacer, quand elle n'est pas tout simplement inamovible.

n°55308433
depart
Posté le 17-12-2018 à 13:54:20  profilanswer
 

J'ai un Samsung S7 edge, meilleur smartphone que j'ai jamais eu (avec l'iphone 4 à sa sortie) et comme kley je m'en sers énormément. Déjà parce que je n'ai qu'un ordi fixe, donc le smartphone (grand écran) c'est en quelque sorte mon ordi portable lors de mes déplacements (où j'ai besoin de pouvoir avoir tous mes outils habituels sous la main genre tunnel vpn, ssh, client RDP).
- C'est aussi ma liseuse (grand écran, écran oled (texte orangé sur fond noir c'est pas violent pour les yeux)
- Signal, mail, keepass, gps, podcast quand je cours, appareil photo...
- et les autres trucs habituels
- mais d'une manière générale je n'installe pas d'appli si je peux faire avec le site web mobile équivalent (banque, météo, ...) et certainement pas facebook et compagnie.
 
Pour la durée de vie, j'avoue que pour l'instant j'ai tout simplement laissé tomber toute mise à jour. Comme j'ai une ROM tierce (Superman sur XDA) + le tel rooté, je n'ai pas de mises à jour auto, même pas les correctifs de sécurité. C'est un peu problématique mais en même temps difficile de se faire une idée précise du risque encouru. J'ai surtout noté (retour au sujet du minimalisme), que babysitter mon smartphone pour qu'il soit à jour était très consommateur de temps (sauvegarde, recherche de la rom à jour, install, réinstall , format, re réinstall vu que ça se passe rarement bien du premier coup, restauration de certaines données, reparamétrage de tout plein de trucs qui se restaurent mal... et recommencer 3 mois plus tard parce qu'il y a une nouvelle rom (ou carrément juste le lendemain parce qu'en fait la rom installée n'est pas top)...
D'un côté j'ai toujours considéré mes smartphones comme des ordinateurs communiquant et non pas des téléphones (je ne téléphone quasi jamais), c'est un outil très important de ma vie... mais de l'autre passer des heures à s'en occuper ça me gonfle profondément.
 
J'envie ceux qui peuvent sans souci s'en passer (juste téléphone/sms) et de l'autre j'adore la multitude d'outils intégrés en un seul objet (ne serait-ce que le GPS/la cartographie en rando + les bouquins !)
 
Je me rassure en constatant que les applis Android sont en général assez généreuses sur les versions supportées (la majorité fonctionne encore en 4.x), chose plus pénible sur iPhone (t'as pas le dernier iOS tu as vite 80% des apps qui ne fonctionnent plus au bout de 6 mois) donc même si mon smartphone n'est plus supporté ni mis à jour il pourra probablement continuer à vivre et mourra de sa "belle mort" (chute violente, performances plus suffisantes, ...) avant d'être totalement obsolète par le software.

n°55308481
Hoiniel
Posté le 17-12-2018 à 13:58:59  profilanswer
 

depart a écrit :

chose plus pénible sur iPhone (t'as pas le dernier iOS tu as vite 80% des apps qui ne fonctionnent plus au bout de 6 mois)


 
D'un autre côté, c'est un petit plus facile sous IPhone de rester à jour au niveau de l'OS.

n°55308543
depart
Posté le 17-12-2018 à 14:03:29  profilanswer
 

Hoiniel a écrit :


 
D'un autre côté, c'est un petit plus facile sous IPhone de rester à jour au niveau de l'OS.


Si on ne jailbreak pas, oui.
Mais du coup c'est facile aussi sous Android (tant que le smartphone est supporté).
Apple supporte généralement plus longtemps ses anciens smartphones... mais c'est souvent un faux cadeau (passage quasi obligé au dernier iOS... qui te pourrit les performances et t'incite à acheter le nouveau modèle plus rapidement... c'est ce que j'ai vécu sur mon iphone 4. sous son OS natif c'était hyper fluide et tout instantané (lancement de l'appareil photo, menu des paramètres et désormais avec le dernier OS supporté c'est style 4 secondes pour aller dans le moindre menu).

n°55309155
depart
Posté le 17-12-2018 à 14:46:19  profilanswer
 

Tiens ça pourrait être un cross topic VBA/minimalisme :
https://www.vox.com/the-goods/2018/ [...] brooklinen
 
En résumé : j'ai passé une semaine avec les meilleurs produits, le top du top... ben ma vie ne s'est pas améliorée :)

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 17-12-2018 à 15:42:22
n°55309334
Poly
Posté le 17-12-2018 à 15:04:21  profilanswer
 

depart a écrit :

Déjà parce que je n'ai qu'un ordi fixe, donc le smartphone (grand écran) c'est en quelque sorte mon ordi portable

On désigne ça à tort par smartphone, mais c'est de nos jours clairement un appareil mobile disposant, entre autres, d'une fonction de téléphone.

 

C'est comme si on parlait de smartconsole pour les PC fixes, smartorganizer pour les tablettes, smartvtech pour les portables.


Message édité par Poly le 17-12-2018 à 15:05:43
n°55313438
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 18-12-2018 à 02:40:42  profilanswer
 

Je ne suis pas loin de depart dans mon approche telephone : un seul outil qui sert en remplacement de plusieurs autres, sans m'emmerder :o
 
Mon approche est d'utiliser mon tel pro comme tel perso (meme si ca pose d'autre problemes), a savoir un iphone, et de le laisser vivre sa vie sans resister : pas de jailbreak, mises a jour faites systematiquement, et applications dont j'ai besoin installees.  
 
Par contre j'ai tej la tres grosse majorite des notifications, je n'ai pas facebook ni messenger, et j'ai finalement assez peu d'applis en general. Pas de jeux, pas d'instagram, pas d'autres trucs de divertissement alakon - a part evidemment HFR :o
 
En revanche je suis une machine a peter des smartphones : 2 "Epic 4G" (le premier Galaxy) tombes par terre, 1 "Xperia mini pro", qui m'a lache tout seul, et 1 galaxy s4 tombe mais que j'ai repare :o
 
Moralite : entre ca et les remplacements, j'en ai eu 7 en 8 ans, c'est vraiment pas glorieux :o
 
A croire que ces machins sont fragiles :o


---------------
https://elan.school/
n°55313670
_Lahoma_
Posté le 18-12-2018 à 07:41:09  profilanswer
 

Même approche que Daphne pour ma part.
 
Et comme je fais souvent tomber mon téléphone, j'ai pris un truc de chantier.

n°55314652
Alanina
Posté le 18-12-2018 à 10:18:54  profilanswer
 

depart a écrit :

Tiens ça pourrait être un cross topic VBA/minimalisme :
https://www.vox.com/the-goods/2018/ [...] brooklinen
 
En résumé : j'ai passé une semaine avec les meilleurs produits, le top du top... ben ma vie ne s'est pas améliorée :)


 
Je trouve l'article assez... triste.  
Elle a l'air de penser que le matériel résout des problèmes fondamentaux non liés, ou qu'il suffit d'acheter un machin pour que pouf! Une améliotion significative et instantannée soit effective.  

n°55314778
Alanina
Posté le 18-12-2018 à 10:39:02  profilanswer
 

Mais aussi, je pourrais me reconaitre un peu dans l'article : on réfléchit nos achats et on essaye d'acheter durable utile et intelligeamment, bien que je ne croies pas que la notion de "LE meilleur" ait un sens puisque l'appréciation et l'utilité ont une bonne part de subjectivité

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  157  158  159  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)