Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2389 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°54257764
Profil sup​primé
Posté le 25-08-2018 à 20:30:14  answer

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

Je t'en prie.  
Le rythme que j'ai trouvé qui me convient est de méditer le matin au réveil après m'être levée (je me rendors sinon) et le soir en rentrant. Et quand je'étais pressée et débordée et que je ne le faisais pas le soir pour gagner du temps, mes soirées etaient "perdus" par rapport à mes priorités.  
C'est vraiment super agréable et les effets secondaires changent la vie.

C'est ce qui est conseille dans le bouquin de developpement personnel Miracle morning d'ailleurs.

mood
Publicité
Posté le 25-08-2018 à 20:30:14  profilanswer

n°54258668
flaxed
Posté le 25-08-2018 à 22:22:55  profilanswer

bonenza a écrit :

Merci, je ne connaissais pas cette chaine.

Sur youtube il y a pas mal de chaine minimaliste. Après il faut ce tourner du coté US, car ici ce n'ai malheureusement que commercial ou des nana en manque d'inspiration.

n°54259327
depart
Posté le 26-08-2018 à 01:01:18  profilanswer

flaxed a écrit :

Grace à cette vidéo maintenant je fais comme lui, je ne bois que du bon café.

https://www.youtube.com/watch?v=kUeQNiXk0pQ

La Chemex, ce truc de bobo américain. J'ai pas bien compris la différence avec notre bonne vieille cafetière filtre européenne ! Ah si, cette dernière fait ça nickel toute seule (température, versage de l'eau...). Cette hype autour d'une verseuse et d'un porte filtre. Sans compter la petite bouilloire à bec fin, indispensable au bobo... Dans la vidéo il manque quand même la balance de précision pour doser le café ! Péter McKinnon staïle...

Perso je fais moulin manuel + machine à expresso (Sinon à moka ou à piston pour les volumes plus grands), mais le jour où la machine à expresso lâche, pas dit que je ne la remplace pas par une moka 2 tasses... Ou que j'arrête le café du midi.

D'ailleurs ça suscite un grand débat intérieur en moi : l'équilibre entre la simplification et la non suppression des petits plaisirs... Mon café du midi c'est plus un petit plaisir personnel, un rituel que vraiment un truc vital... Je pourrais dégager ça sans beaucoup de conséquence... Mais si je fais ça pour tout ce qui demande 5 minutes et apporte un peu de plaisir ne prend-on pas le risque de - petit à petit - rendre sa vie plus triste et fade ?

n°54259443
Spiderkat
Posté le 26-08-2018 à 02:50:02  profilanswer

depart a écrit :

La Chemex, ce truc de bobo américain. ...

Le truc inventé en 1940 par un allemand.  :lol:  :o  

n°54259917
Poly
Posté le 26-08-2018 à 09:57:33  profilanswer

depart a écrit :

D'ailleurs ça suscite un grand débat intérieur en moi : l'équilibre entre la simplification et la non suppression des petits plaisirs... Mon café du midi c'est plus un petit plaisir personnel, un rituel que vraiment un truc vital... Je pourrais dégager ça sans beaucoup de conséquence... Mais si je fais ça pour tout ce qui demande 5 minutes et apporte un peu de plaisir ne prend-on pas le risque de - petit à petit - rendre sa vie plus triste et fade ?

Les plaisirs sont de la dépendance (surtout la caféine, c'est une drogue très addictive). Il te suffit de t'en sevrer pour ne plus en avoir de manque.
Tu pourras les remplacer par autre chose si l'envie t'en prend, profiter de quelque chose de nouveau.

n°54259931
bonenza
Posté le 26-08-2018 à 10:01:01  profilanswer

Le sevrage prend au moins 3 jours avec fatigue et maux de tête.
Après par contre ca va beaucoup mieux.
Je prends des tisanes à la place ce qui me vaut des petites moqueries au travail mais je m'en fiche quand je vois ce qu'ils boivent et ce qu'ils mangent.

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°54260505
hfr of the​ dead
Posté le 26-08-2018 à 11:44:11  profilanswer

Mais pourquoi se sevrer de Café??
On peut très bien continuer le café de façon minimaliste, c'est ce que je fais avec ma senseo. Rapide et pas cher, ça rentre dans le cahier des charges.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°54260539
Alanina
Posté le 26-08-2018 à 11:49:21  profilanswer

parceque ça peut etre un souci pour la santé si on en prend trop ?
que ça n'est pas bon pour le sommeil ?
qu'on trouve que la cafetière fait moche sur le plan de travail, et que le rapport encombrement/plaisir n'est pas satisfaisant ?

Je ne bois pas de café (juste je n'aime pas ça, rien à voir avec un choix particulier), et très peu de thé. Je connais une personne qui a été dépendante au thé et a dû réduire sur conseils du médecin...

Message édité par Alanina le 26-08-2018 à 11:49:55
n°54260608
Profil sup​primé
Posté le 26-08-2018 à 11:59:09  answer

hfr of the dead a écrit :

On peut très bien continuer le café de façon minimaliste, c'est ce que je fais avec ma senseo. Rapide et pas cher, ça rentre dans le cahier des charges.

Senseo minimaliste [:hahaguy] ?
Senseo du café [:hahaguy] ?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-08-2018 à 11:59:34
n°54260626
Alanina
Posté le 26-08-2018 à 12:01:43  profilanswer

merci, je ne l'ai pas lu :-) (la liste de livre à lire vient de s'allonger)  

J'ai entendu parler du concept et le yoga le matin vient surtout de l'idée de "first things first" : faire passer sa santé et ses projets AVANT toutes les choses qui viennent de l'extérieur. Mine de rien ça aide, on est encore tout frais et bien. Et puis passer la journée en sachant que l'essentiel est fait, que le reste ne sera que du bonus... ça allège la tête.  

Dans le même genre, on se (re)met, tout doucement, à faire Chabbat (=journée de "repos" consacrée aux relations sociales proches, au plaisir, bien manger, et étudier exclusivement - ça nécessite d'avoir prévu tout ce qui est bassement matériel avant comme les repas, le ménage, la logistique, ect). Ca fait des années que je voulais (je suis juive, pas mon compagnon), et que ça se présentait mal pour questions logistiques, pressions de l'extérieur, pays de résidence où je ne voulais surtout pas que quelqu'un l'apprenne.  
Et c'est chouette :wahoo:

mood
Publicité
Posté le 26-08-2018 à 12:01:43  profilanswer

n°54261473
hfr of the​ dead
Posté le 26-08-2018 à 14:17:20  profilanswer

c'est marqué sur la boite oui.
Et oui c'est minimaliste, ya rien a faire, et pas de déchet dur a recycler.
Mais je suis loin d'être un expert que ce soit en vin, bière, café, je me contente de peu.

Message édité par hfr of the dead le 26-08-2018 à 14:18:31

---------------
n°54261573
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-08-2018 à 14:32:56  profilanswer

Perso je ne bois quasi-plus de café noir avec Senseo, mais du Latte Macchiato de chez Carrefour ou du Cappuccino de chez Senseo le matin, parfois une tisane le soir, rapide à faire, pas besoin d'ajouter du sucre.
Une seule machine, pas besoin d'avoir un moulin (manuel ou électrique), la bouilloire, une machine à café et une machine à expresso voire une machine à mousser le lait... mes parents ont un moulin électrique, la bouilloire et une machine à café, alors qu'ils sont le matin à la chicorée, le petit noir uniquement le midi ou lors de passage de voisins, et le thé le soir.

Quand je compare à mon taf où on a une bouilloire, une Senseo HD7864 à dosette souple, une Nespresso Krups YY1530FD à dosette alu grand public et une Nespresso ZENIUS louée à dosette alu pro... pour 15 personnes et les clients "VIP" de passage car chacun à ses petites habitudes [:zzanna:1] (oui, la Senseo ou la Zenius ne suffiraient pas en remplacement de la bouilloire à ce qu'il paraît :o )

Message édité par bardiel le 26-08-2018 à 14:37:39

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°54262479
flaxed
Posté le 26-08-2018 à 16:30:32  profilanswer

Question café, certain en connaissance en grain du vraiment bon?

n°54262618
paprika
Posté le 26-08-2018 à 16:49:07  profilanswer

[:polysoldat]  

n°54262997
shamatoo
Posté le 26-08-2018 à 17:48:36  profilanswer

Les moka Ethiopiens, genre Sidamo, me plaisent bien.

n°54268857
ka3l
Posté le 27-08-2018 à 12:27:37  profilanswer

Pas bu de café depuis plus de 2 ans et demi :o  

Pour l'instant ça ne me manque pas du tout mais si un jour je m'y remets j'prendrai une bonne machine et pas de la Senseo, Nespresso etc  

Il doit surement y avoir un topic d'experts sur HFR [:clooney3]

n°54269591
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2018 à 13:46:52  answer

ka3l a écrit :

Pas bu de café depuis plus de 2 ans et demi :o  

Pour l'instant ça ne me manque pas du tout mais si un jour je m'y remets j'prendrai une bonne machine et pas de la Senseo, Nespresso etc  

Il doit surement y avoir un topic d'experts sur HFR [:clooney3]

Penses tu. :o  
Ici c’est cafetière italienne. Une petite pour moi tous les jours et une grande pour quand y a des invités.

n°54272369
depart
Posté le 27-08-2018 à 17:22:18  profilanswer

Poly a écrit :

Les plaisirs sont de la dépendance (surtout la caféine, c'est une drogue très addictive). Il te suffit de t'en sevrer pour ne plus en avoir de manque.
Tu pourras les remplacer par autre chose si l'envie t'en prend, profiter de quelque chose de nouveau.

bonenza a écrit :

Le sevrage prend au moins 3 jours avec fatigue et maux de tête.
Après par contre ca va beaucoup mieux.
Je prends des tisanes à la place ce qui me vaut des petites moqueries au travail mais je m'en fiche quand je vois ce qu'ils boivent et ce qu'ils mangent.

Mais pourquoi se sevrer de Café??

Ben oui pourquoi se sevrer du café ?
Alors honnêtement dans mon cas (1 expresso par jour après le déjeuner) la dépendance à la caféine doit être proche de zéro, ça m'arrive régulièrement d'enchaîner plusieurs jours sans en boire lorsque je suis dans des situations où ça ne se présente pas (vacances, gamins qui ne me laissent pas une seconde...)
Pour moi c'est presque plus le rituel qui importe, ça m'oblige à me poser, à prendre 3 minutes en pleine conscience pour moudre mon café au moulin manuel (Porlex) en faisant attention à ce que la manivelle ne saute pas (les connaisseurs comprendront), à nettoyer ma machine (pas super cool mais bon...), à mettre la mouture dans le filtre, la tasser, faire couler l'eau, ... m'asseoir, grignoter un petit gâteau sec pour aller avec, ... Il y a aussi la variabilité (type de café, finesse de la mouture, température de l'eau...) qui font que c'est toujours un peu une surprise en terme de résultat (visuel, gustatif...), chaque jour est un café potentiellement différent.
Bref ça signifie surtout "mon moment", pas un truc expédié.

Donc après la dépendance au moment est probable (comme le geste pour le fumeur), plus qu'au café en lui-même. Donc oui je pourrais probablement le remplacer par autre chose, mais pourquoi ? c'est pas 1 expresso par jour qui va avoir une incidence néfaste sur la santé, et si c'est pour remplacer ça par un autre truc qui demande d'autre matériel je ne vois pas bien l'intérêt. A la rigueur, par 10 minutes de méditation (mais un peu court du coup).

n°54272421
hfr of the​ dead
Posté le 27-08-2018 à 17:28:15  profilanswer

Minimaliste mais plus long à se servir et entretenir.
Ce que j'aime bien à la senseo, c'est ce coté pratique, rapide et hop c'est fini.

---------------
n°54272429
shamatoo
Posté le 27-08-2018 à 17:28:52  profilanswer

A deux ou trois "vrais" expressos par jour, je n'ai aucune dépendance, si je voyage dans un pays ou on ne sert pas de café, ça ne me manque pas du tout.
Par contre, se faire un café le matin à 10 heures, et un autre à une heure après le repas, c'est un petit plaisir dont je ne vois pas pourquoi je me priverais.
Sinon, bien sûr qu'il y a un topic d'experts, ça se trouve dans la section "cuisine".J'y ai trouvé la mienne.
https://youtu.be/QCwKozocgnw

Message édité par shamatoo le 27-08-2018 à 17:47:29
n°54272662
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 27-08-2018 à 17:53:36  profilanswer

A part les CC, c'est bien de garder les AV, sauf si tu as des frais

n°54272769
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2018 à 18:11:51  answer

ov3rflow a écrit :

A part les CC, c'est bien de garder les AV, sauf si tu as des frais

Pas de frais, évidemment [:topac de nerdz:5]  

J'ai un CC principal (Boursorama), un CC historique lié à mon LA et au cas où je devrais faire un prêt immobilier (LBP) et un CC de secours en cas de perte de CB (Fortunéo) :o

n°54272841
_Lahoma_
Posté le 27-08-2018 à 18:19:32  profilanswer

Ça me faisait tellement chier d'avoir 2 comptes que j'ai fermé celui de la Banque Populaire, malgré le truc de la CASDEN pour les enseignants…

n°54274079
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2018 à 20:56:30  answer

Minimaliste mais plus long à se servir et entretenir.
Ce que j'aime bien à la senseo, c'est ce coté pratique, rapide et hop c'est fini.

Clairement oui. Après j’aime bien les beaux produits durables donc ça me va bien.  
Mais c’est pas adapté à tout le monde. Et j’hésite à me prendre une aeropress pour le boulot.

n°54276977
Poly
Posté le 28-08-2018 à 00:22:39  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ça me faisait tellement chier d'avoir 2 comptes que j'ai fermé celui de la Banque Populaire, malgré le truc de la CASDEN pour les enseignants…

https://reho.st/www.casden.fr/extension/casden_charte_commune/design/casden/images/entete/logo-casden.gif
Cette police. [:witzard:1]

Citation :

À la CASDEN, votre épargne vous rapporte des Points(1). Points Solidarité ou Privilégiés, ils vous permettent, à vous ou vos enfants, de bénéficier de conditions de crédits très avantageuses (2).

Une saloperie qui rend la vie compliquée pour rendre captif d'un système déjà réservé à un certain "clan". :pfff:
Peut-on, en tant que fonctionnaire, y échapper et en fermer/ne pas ouvrir son compte ?

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 28-08-2018 à 00:26:22
n°54277179
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 28-08-2018 à 03:07:10  profilanswer

Avec le systeme de points de fidelite, la lourdeur inutile qui creee de l'adherence ...

Perso je ne garde absolument aucune carte de fidelite, que ce soit pour les courses, le coiffeur, les restos, ...

Ni les tickets de CB (quelle lourdeur), et les factures seulement si ca represente des grosses sommes pour des biens de consommation durable (vetements chers, PC ... celles-ci sont d'ailleurs de plus en plus souvent envoyees par email.)

Sinon on a tendance a stocker toute sa merde dans le portefeuille et ca donne un truc que j'avais deja poste :o

lehman brothers a écrit :

Le tout est également de ne pas garder tout ses reçus comme un con, et de nettoyer son courrier et sa paperasse entrante, mais évidemment son portefeuille / sac à main.

Pour illustration de ce phénomène, le lardfeuille d'un pote (en vert) vs. le mien, avec 1 euro pour échelle :o

https://i.imgur.com/kcijmD8l.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par lehman brothers le 28-08-2018 à 03:08:43

---------------
https://elan.school/
n°54277240
flaxed
Posté le 28-08-2018 à 06:48:40  profilanswer

Aujourd'hui quelle intérêt de garder une carte de fidélité alors quelle sont pour la plupart numérique?  
Moi elles sont toutes dans un placard et enregistré sur mon téléphone..  
J'attends juste ma NEWS Pièce d’identité pour changer de portefeuille.

Je suis à la recherche d'un lave ligne top, savez vous si il existe encore des machines fabriqués en france?

Message cité 1 fois
Message édité par flaxed le 28-08-2018 à 06:58:31
n°54277272
hfr of the​ dead
Posté le 28-08-2018 à 07:08:34  profilanswer

Ah si qd mm je garde certaines cartes de fidélité: Celle pour les pizzas (qui d'offre une gratuite a la fin) et la professionnelle Quick pour payer moins cher.
Mais sinon oui pas facile de se faire le plus petit portefeuille possible...

---------------
n°54277357
lehman bro​thers
Posté le 28-08-2018 à 07:41:42  profilanswer

Actuellement j'ai un portefeuille 3 trous :
- 1 carte de credit  
- 1 carte de metro, qui fait egalement les petits paiements
- 1 place pour les billets de banque

C'est tout. Dans l'autre poche j'ai le telephone et les cles.

Pas besoin de plus dans la vie de tous les jours :o

---------------
n°54277374
_Druss_
Posté le 28-08-2018 à 07:46:35  profilanswer

Et du coup tu as un fer à cheval ou autre chose pour la monnaie ?
Car sans cela tu as toujours, justement, de la monnaie dans la poche, tous les commercants n'acceptant pas les billets.

J'essai d'éviter de tout payer avec la CB, le contrôle ( et non reporting ) des dépenses étant plus difficile ( 101€ , ok en CB, mais non si tu as uniquement un billet de 100€ ).

Message cité 2 fois
Message édité par _Druss_ le 28-08-2018 à 07:49:52
n°54277377
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2018 à 07:47:19  answer

Perso j’ai des cartes pro (syndicat/passe musée) vitale et cb et je garde les tickets. Réflexe familial. :o

n°54277734
lehman bro​thers
Posté le 28-08-2018 à 08:51:42  profilanswer

_Druss_ a écrit :

Car sans cela tu as toujours, justement, de la monnaie dans la poche, tous les commercants n'acceptant pas les billets.

J'essai d'éviter de tout payer avec la CB, le contrôle ( et non reporting ) des dépenses étant plus difficile ( 101€ , ok en CB, mais non si tu as uniquement un billet de 100€ ).

Ici la plus petite denomination de billet est de l'equivalent de 1 euro, donc pas de probleme pour les petits billets.  

En outre pour la plupart des petites transactions, les commerces prennent la carte de metro.  

Le seul commerce qui pourrait me generer de la monnaie, ce sont les taxis, mais je la leur laisse :o

---------------
n°54278127
_Lahoma_
Posté le 28-08-2018 à 09:32:09  profilanswer

Poly a écrit :

https://reho.st/www.casden.fr/exten [...] casden.gif
Cette police. [:witzard:1]

Citation :

À la CASDEN, votre épargne vous rapporte des Points(1). Points Solidarité ou Privilégiés, ils vous permettent, à vous ou vos enfants, de bénéficier de conditions de crédits très avantageuses (2).

Une saloperie qui rend la vie compliquée pour rendre captif d'un système déjà réservé à un certain "clan". :pfff:
Peut-on, en tant que fonctionnaire, y échapper et en fermer/ne pas ouvrir son compte ?

Oui puisque j'ai fermé le compte :D

flaxed a écrit :

Aujourd'hui quelle intérêt de garder une carte de fidélité alors quelle sont pour la plupart numérique?  
Moi elles sont toutes dans un placard et enregistré sur mon téléphone..

J'attends juste ma NEWS Pièce d’identité pour changer de portefeuille.

Je suis à la recherche d'un lave ligne top, savez vous si il existe encore des machines fabriqués en france?

Je n'ai pas de smartphone.
Mais j'ai peu de cartes de fidélité. Et j'ai un petit portefeuille.

n°54278747
Alanina
Posté le 28-08-2018 à 10:16:10  profilanswer

Ah si qd mm je garde certaines cartes de fidélité: Celle pour les pizzas (qui d'offre une gratuite a la fin) et la professionnelle Quick pour payer moins cher.
Mais sinon oui pas facile de se faire le plus petit portefeuille possible...

J'ai troqué mon gros portemonaie qui était bien utile dans le pays précédent contre un tout petit : un peu plus grand qu'une carte de crédit, et à fermeture. Constitué d'une seule pochette fermable, donc. Billet, pièces et cartes y sont.  

n°54278978
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 28-08-2018 à 10:30:44  profilanswer

_Druss_ a écrit :

A la rigueur un commerçant qui ne prend pas la CB ou alors qui impose un minimum pourquoi pas, mais qui n'accepte pas les billets (sous les 100€) j'ai jamais vu ça :D

Perso jamais de liquide sur moi, et je ne retourne plus chez un commerçant qui impose un minimum CB

Et j'ai ça en poche :
http://www.enviroletnz.com/image/cache/data/category_10/homme-porte-carte-credit-cuir-gil-holsters-marron-fonce-695-0g227523-hxqkpni-2079-500x500_0.jpg
Porte 4 cartes : vitale/mutuelle/CB visa/CB mastercard, carte transports à part car NFC et je pense que ça ne fonctionnerait pas avec les cartes bancaires sans contact

Message édité par wade le 28-08-2018 à 10:33:23
n°54281163
Hoiniel
Posté le 28-08-2018 à 13:25:53  profilanswer

Idem quasiment plus de monnaie sur moi, ou alors qui traine en fond de poche. Pour transporter mes cartes :

https://d1zyv7v12t3541.cloudfront.net/attached_assets/assets/000/027/574/medium/19efeaf40c54fc9c47b51b245a2d604f.jpg?1459448704

Suffisant pour 2 cartes bancaires, carte vitale, carte mutuelle et ticket de transport. Idéalement, vivement que le permis de conduire et la carte d'identité soient au format carte de crédit. :o

(le permis c'est le cas, mais j'ai un vieux :o)

n°54281228
bonenza
Posté le 28-08-2018 à 13:30:50  profilanswer

Pareil, le permis et la carte d'identité m'empêchent de prendre des portes cartes comme les votre.

---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°54281390
burnquist
Posté le 28-08-2018 à 13:42:59  profilanswer

Je ne prends que mon permis dans un porte monnaie comme le votre, plié en 4 depuis 15ans et il le vit très bien :o

n°54281444
Hoiniel
Posté le 28-08-2018 à 13:47:20  profilanswer

burnquist a écrit :

Je ne prends que mon permis dans un porte monnaie comme le votre, plié en 4 depuis 15ans et il le vit très bien :o

Le mien n'est pas plastifié, il est en décomposition avancé.:o

n°54283218
lehman bro​thers
Posté le 28-08-2018 à 15:59:59  profilanswer

bonenza a écrit :

Pareil, le permis et la carte d'identité m'empêchent de prendre des portes cartes comme les votre.

C'est facile à changer le permis, et une fois que c'est fait, plus besoin de CNI

---------------
n°54283437
mkclain
Posté le 28-08-2018 à 16:19:19  profilanswer

lehman brothers a écrit :

C'est facile à changer le permis, et une fois que c'est fait, plus besoin de CNI

merci pour l'info, je ne savais pas qu'on pouvait en faire la demande gratuitement, même si çà à quand même l'air assez relou.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  140  141  142  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)