Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2679 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  263  264  265  266  267  268
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°51407624
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 31-10-2017 à 17:40:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Non, tu n'es pas seul. [:vinceboulet:3] Je trouve que ça avait plus de charme. [:ma muse]

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
mood
Publicité
Posté le 31-10-2017 à 17:40:48  profilanswer

n°51407816
Poly
Posté le 31-10-2017 à 17:56:14  profilanswer

n°51407822
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 31-10-2017 à 17:56:53  profilanswer

kiwi6 a écrit :

Sinon encore un enfoire qui me fait attendre pour remettre un objet qu'il n'est pas venu chercher.... surtout que l'objet est quasi donne (on pouvait meme l'echanger contre un cafe) pensez vous que les gens previennent ou disent qu'ils changent d'avis....
C'est sans doute les memes qui me feraient chier au boulot - y'a des claques qui se perdent

J'ai remarque que le stress mene a acheter plein de conneries, ou fantasmer sur des trucs dont on n'a pas besoin le savoir fait que je ne regarde plus ce genre de sites inutilement. L'ennui c'est que je ne sais plus quoi regarder par consequent.
Je fais des progres en jetant des cartons d'objets que je ne revenderais sans doute pas (et tout le monde a l'air de s'en foutre que j'ai les cartons les manuels et meme le ticket de caisse)

Les gens c'est d'la merde  :fou: . Bon pas tous mais aujourd'hui j'suis super aigrie  :D .
Et pourquoi ne pas regarder des vidéos drôles, inspirantes ou relaxantes ?

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51407885
zoukoufxxx
Posté le 31-10-2017 à 18:03:01  profilanswer

n°51411490
kiwi6
Posté le 01-11-2017 à 01:12:00  profilanswer

moussetpampre a écrit :

Les gens c'est d'la merde  :fou: . Bon pas tous mais aujourd'hui j'suis super aigrie  :D .
Et pourquoi ne pas regarder des vidéos drôles, inspirantes ou relaxantes ?

bof je prefere les images aux videos et j'en vois assez des videos

n°51411799
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 01-11-2017 à 06:36:35  profilanswer

Kooker a écrit :

Bonjour à tous !

Première intervention sur ce topic pour pousser un coup de gueule.

Je me suis lancé il y a très peu de temps dans la réduction/suppression de mes possessions non essentielles.
Ca a commencé par l'empaquetage de vêtements/chaussures vieux/inutiles/"au cas où", dans 8 sacs poubelles de 30 litres, et la vente/don de vieux jeux videos.

Pour la suite, ca sera vente d'une centaine de CDs et d'une cinquantaine de DVD.

Le coup de gueule arrive.
Ce week-end, c'était mon anniversaire. Donc depuis plusieurs semaines, harcèlement de ma famille pour savoir ce qui me ferait plaisir.  
Pour éviter les cadeaux inutiles, je trouve une idée : un second écran pour mon PC. Je sais que pour beaucoup ici, ça serait inutile mais travaillant sur mon PC, ça aurait été vraiment utile.
Pour une fois que j'avais une idée, ma famille a sauté de joie. "Pour une fois que tu as une idée", "on va faire tourner une enveloppe", "ça sera plus pratique comme on vient de loin" et patin couffin.

Résultat, j'ai reçu :
- un polo
- une chemise
- un Karcher
- 7 bouteilles de vin
- 2 livres de cuisine (1 sur des recettes de hot dog, 1 sur des recettes de plat au BBQ)
- une bouteille d'un alcool estonien
- et une enveloppe de 100 euros pour acheter un écran

Et j'attends encore des cadeaux de 2 autres personnes.

Ca valait le coup de leur trouver une idée qui devait éviter tous cadeaux inutiles.

Vous faites comment pour éviter les cadeaux inutiles qui vont rapidement se retrouver sur leboncoin/ebay/momox ?

PS : si quelqu'un cherche un Karcher dans la région de Montpellier ...
PPS : je garde les bouteilles de vin

je suis en train de remonter le topic et je suis tombe sur ce post  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]  

---------------
https://elan.school/
n°51412622
lehman bro​thers
Posté le 01-11-2017 à 10:48:50  profilanswer

Daphne a écrit :

Bon ben moi je crois que je peux dédrap. Je continue de débarrasser, de ne pas acheter, je produis peu de déchets... Mais je récupère beaucoup d'affaires de proches récemment. J'ai de nouveau une installation hi-fi analogique, une collection de disques vinyles, des caméras et des projecteurs anciens... Que j'adore, qui sont d'époque, avec lesquels j'ai grandi et en plus, dont j'espère me servir, d'une manière ou d'une autre.
Donc je suis toujours dans une optique inverse à la consommation outrancière, c'est que du vieux, du gratuit et de la récup, mais du coup ça n'a plus rien de minimaliste  :sweat:

Daphne a écrit :

Je les "acquiers" pas, c'est du sauvetage de la poubelle avant tout. Et j'estime qu'à côté de ça je suis hyper éco-responsable et j'achète vraiment jamais rien, tous mes habits sont troués presque sans exception, mon téléphone est pourri, mon ordi fume tellement il est vieux, j'ai pas acheté un meuble depuis au moins 5 ans, et j'en passe, donc je vais pas culpabiliser pour ces objets-là.

Ton message tombe a pic, parce que je me suis justement dit recemment que le minimalisme pouvait prendre plusieurs formes : celle du "minimalisme de la consommation", qui consisterait a acheter peu, reutiliser des objets donnes par d'autres, offrir une seconde vie a des objets plutot qu'a les jeter, et a depenser un minimum pour les objets du quotidiens. En ce sens, l'accumulation a la paysanne et son bon vieux "ca peut toujours servir" prend son sens. Quelqu'un qui vit dans son fatras d'objets anciens ou de seconde main pratique une forme de minimalisme, celui de la consommation.

Mais est-ce minimaliste si on possede beaucoup ?

Inversement, le minimalisme peut aussi etre la capacite a eliminer des objets inutiles de sa vie, en essayant de ne pas conserver proche de soi ce dont un ne se sert pas - loin de la vue et de l'esprit ... ce qui permet de degager de l'espace physique, de l'effort financier pour leur achat et leur maintien, et de s'octroyer une forme de liberte en conservant la possibilite de demenager facilement. Etant plus jeune "ma vie entiere tenait dans une valise" pour reprendre la formule : toutes mes possessions tenaient dans une enorme valise (a part du merdier laisse chez mes parents) et ca me permettait de maintenir un style de vie fonde sur le demenagement tous les 6 mois. Ca impliquait quand meme de devoir re-acheter pas mal de merdier a pas cher apres les demenagements, notamment des affaires de cuisine "de base".

Mais est-ce minimaliste si on doit acheter souvent ?

Les deux questions se renvoient dos-a-dos. Trouver l'equilibre entre les deux qui permet de limiter l'encombrement sans avoir a racheter souvent est une chose relativement compliquee, dans la mesure ou c'est quelque chose de tres subjectif, non seulement en termes de perception de ce que constituent le "trop acheter" et le "trop posseder", mais egalement en fonction de sa situation de famille et de ses finances personnelles - un etudiant sans le sou vivra evidemment de facon bien plus minimaliste qu'un pere de famille prospere, et ce meme si ce dernier se revendique minimaliste et l'autre non.

En fait, le minimalisme consiste beaucoup a se poser la question de ce qui sert vraiment, et de se demander :
1- ce qui fait doublon dans ce qu'on possede
2- ce qui ne sert objectivement a rien et qu'on garde par nostalgie
3- ce qui pourrait servir, mais sans etre forcement la solution ideale au probleme potentiel qui pourrait se produire, et donc pourrait etre remplace par autre chose
4- ce qu'on a dit qu'on allait jeter, mais qu'on garde betement sans jamais avoir pris la peine de le faire  

Le dernier est le pire ennemi du minimalisme car il cause une double accumulation : physique evidemment, car il encombre, mais aussi mentale, car il represente une charge dans la to-do list, qui n'est jamais videe.

Un exemple con, la plupart des gens ont plein de vieux cables et accessoires electroniques inutilises depuis mathusalem (vieux PC, vieux ecrans, vieux modems ... etc.) qu'il est tres facile d'aller mettre aux dechets electroniques, mais qui trainent.

De meme, beaucoup de gens garderont des vieux pots de peinture "au cas ou" quand il leur en reste apres avoir peint une piece (j'ai vu ca tellement souvent lol), ou plein de medocs perimes voire simplement trop specifiques "au cas ou". Par contre ces memes personnes n'ont que tres rarement une routine d'evacuation de leur logement en cas d'incendie, une alarme incendie qui fonctionne, une reserve d'eau et une reserve d'argent liquide en cas de situation a probleme , qui constituent des "au cas ou" deja beaucoup plus credibles  que de devoir donner un coup de peinture sur un seul mur avec le quart de pot qui reste :o  

Bref : pour constituer une initiation rapide au minimalisme, je conseille de mettre en place une politique a la maison de "clean desk", similaire a celle appliquee au bureau pour ceux qui connaissent : le bureau doit etre vide en fin de journee. Sans papiers, sans cablage, sans objets personnels. Appliquer cette methode a des objets de la vie courante (table de la cuisine / salle a manger, table a cafe du salon, tables de chevet des chambres, etc.) permet de se discipliner de facon relativement simple, probablement beaucoup plus que les autres.

Je m'explique :
1- c'est facile a mettre en oeuvre : vider une table et dire "on ne met plus rien dessus, on debarasse des que c'est fini" ) prend a tout peter 10 minutes pour une surface deja a peu pres degagee, et 30 minutes pour une commode bordelique
2- c'est tres gratifiant, on a une sensation de proprete et d'espace une fois le travail fait, sans parler du fait qu'on a la surface libre quand on en a vite besoin
3- la discipline est "contrainte" par le fait que la surface doit rester vide : si elle ne l'est pas, on en a un rappel immediat rien qu'en a regardant
4- ca force a se poser la question de savoir quelle est la vraie place des objets, et egalement celle de savoir si on a vraiment besoin de ces objets.

Seuls les objets qui ont vraiment leur place de facon statique resteront. Ca peut etre un PC sur le bureau, une lampe sur la table de chevet, un pot de fleurs sur la table a manger, la telecommande sur la table a cafe. Les autres objets sont stockes, de facon accessible, dans leur espace de rangement.

Une fois la discipline acquise sur ce genre de chose, il est possible de l'etendre a d'autres : avoir des tiroirs et placards en bon ordre et accessibles, avoir des espaces de stockage secondaires (garage, grenier ...) en bon ordre, etc.

Le gain de place necessaire a l'ordre (on ne peut pas occuper autant d'espace dans un tiroir utilise chaque jour que dans un tiroir archibourre) va conduire de facon naturelle au minimalisme par l'exercice permanent d'une contraite sur l'espace disponible. Ce qui paradoxalement augmente l'espace disponible, celui disponible pour vous ...

A la maison, mon bureau a un PC, une boite de mouchoirs, et une figurine de Ganesh en guise de deco (cherchez pas :o). La table a manger porte les affaires a emporter le matin et a ne pas oublier, et le soir le courrier a traiter en soiree avant qu'il ne parte dans les emplacements "pour reference", "pour action" ou "poubelle". La commode ne porte que les affaires d'usage immediat le matin (montres, boutons de manchette). La salle de bain s'autorise un peu plus de bordel :o

Des outils a la con pour permettre de trier sont :
- une inbox pour la paperasse, a trier tous les jours evidemment, idealement doit etre vide le soir
- un vide poche bien dedie pour l'everyday carry (cles et portefeuille principalement)
- un pot a monnaie bien identifie, cette merde s'accumule vite

C'est tout.  

Le fait de segmenter son rangement permet egalement d'aider beaucoup - c'est beaucoup plus facile et rapide d'eliminer des objets qui sont classes par usage et par type dans des petites boites que de s'attaquer a une grosse pile.  

Avoir un peu de discipline la-dessus permet d'avoir un appart plus beau et plus range, qui sera beaucoup plus facile a nettoyer, et qui necessitera beaucoup moins d'efforts quand on recoit des amis ... et permet d'avancer posement vers le minimalisme.

J'espere que mon experience vous aura ete utile ;)

---------------
n°51413778
LOL POLARI​SE
cadre en trading
Posté le 01-11-2017 à 13:24:14  profilanswer

Bon post :jap:

Ca me fait penser à mes grands-parents, ils cumulent pas mal, mais rien n'est visible, la maison est toujours impeccable, et les merdes vont au grenier ou au garage. Ils considèrent qu'ils ont de la place alors autant garder les tableaux du grand oncle et les vieux fusils, mon grand-père bricole/jardine beaucoup mais tout son fatras est au garage.

Perso je vise plus l'appartement style Corbusier, petite surface, bien aménagée et débarassée de tout le superflu. J'en suis loin :o

Je vois pas ce qu'on reproche à Daphne d'ailleurs, elle-même admet qu'elle sort de la démarche, elle est pas du tout en train de dire qu'elle est minimaliste. Faut respecter les choix des autres !

n°51414188
kiwi6
Posté le 01-11-2017 à 14:17:57  profilanswer

mouais les grands parents n'avaient pas a sortir du village depuis plusieurs generations :o  

je ne vois pas non plus qui reproche quoi que ce soit, les gens racontent plus leur propre experience ici.

pas mal d'astuces, c'est bien beau lorsqu'on est celib, mais lorsqu'on a des collocs, de la famille, ils ont peut etre l'habitude de laisser tomber des objets sur ton bureau tout propre

n°51414234
lehman bro​thers
Posté le 01-11-2017 à 14:25:58  profilanswer

kiwi6 a écrit :

mouais les grands parents n'avaient pas a sortir du village depuis plusieurs generations :o  

je ne vois pas non plus qui reproche quoi que ce soit, les gens racontent plus leur propre experience ici.

pas mal d'astuces, c'est bien beau lorsqu'on est celib, mais lorsqu'on a des collocs, de la famille, ils ont peut etre l'habitude de laisser tomber des objets sur ton bureau tout propre

Les colocs n'ont jamais laissé de merde dans ma chambre, faut pas déconner :D

Quant à ma copine, elle est sur la même longueur d'onde, sinon évidemment ça ne fonctionne pas pareil ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-11-2017 à 14:25:58  profilanswer

n°51415064
shamatoo
Posté le 01-11-2017 à 17:01:20  profilanswer

J'ai l'habitude de ramener des souvenirs de mes voyages, et pas des bibelots, le dernier en date étant un tapis que j'ai ramené dans une grande valise.
Deux vases chinois en cloisonné trouvé à Hong Kong à un prix défiant toute concurrence,(50cm de haut)  etc.
J'en ai un peu partout, je me vois mal virer ces souvenirs de voyage, je les aime bien.

n°51415986
Super_grib​ouille
Posté le 01-11-2017 à 19:01:59  profilanswer

shamatoo a écrit :

J'ai l'habitude de ramener des souvenirs de mes voyages, et pas des bibelots, le dernier en date étant un tapis que j'ai ramené dans une grande valise.
Deux vases chinois en cloisonné trouvé à Hong Kong à un prix défiant toute concurrence,(50cm de haut)  etc.
J'en ai un peu partout, je me vois mal virer ces souvenirs de voyage, je les aime bien.

Casse les et pleure un bon coup.  :o  

n°51416457
Foncky
Posté le 01-11-2017 à 20:01:24  profilanswer

La politique du clean desk, je la pratique aussi. Quand y'a trop de bordel sur la table, je fous tous les papiers dans un tiroir. Comme j'en ai pas traité la moitié, 1 mois plus tard je me prends un courrier pour retard dans mes déclarations de chiffre d'affaires. "Ah, ça devait être ça le papier que j'ai foutu dans le meuble  :o "

n°51419361
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2017 à 02:52:17  profilanswer

Foncky a écrit :

La politique du clean desk, je la pratique aussi. Quand y'a trop de bordel sur la table, je fous tous les papiers dans un tiroir. Comme j'en ai pas traité la moitié, 1 mois plus tard je me prends un courrier pour retard dans mes déclarations de chiffre d'affaires. "Ah, ça devait être ça le papier que j'ai foutu dans le meuble  :o "

Bah t'as pas une corbeille "a traiter" pour les trucs necessitant une action ou servant de reference ? [:cerveau skyzor]

L'important du clean desk c'est de ne surtout pas utiliser le bureau comme boite de traitement en fait.

Il y a un bouquin tres bien fait sur le sujet qui s'appelle "Getting Things Done" (s'organiser pour reussir en francais, ca fait beaucoup plus winner cogip [:gamebouz:4])

Il donne de tres bonnes techniques pour gerer les taches entrantes, qu'elles arrivent sous forme papier ou numerique, et ranger un peu le merdier qui s'accumule. C'est une forme de "minimalisme mental", l'idee est de parvenir a faire table rase des taches pour limiter les preoccupations qui deconcentrent en ayant une grosse to-do list centralisee qui permet de ne rien oublier.

Quand un minimaliste achete quelque chose il se demande "est-ce que j'en ai vraiment besoin, et qu'est ce que je vais abandonner pour compenser ca ?". C'est un peu la meme logique pour les taches a faire : quand une nouvelle tache arrive, on peut se demander "est-ce que j'ai vraiment besoin de faire ca, et si oui quand est-ce que je vais le faire ?" => paf, ca prend sa place dans la to-do (ou pas) sous la forme d'une serie d'actions elementaires.

---------------
n°51419756
Foncky
Posté le 02-11-2017 à 08:33:19  profilanswer

Je maîtrise tout ça en théorie... Les papiers à traiter sont dans une sorte de panier fixé sur la porte d'entrée, pour bien les voir le matin :D  

Mais je suis du genre pas copain avec les papiers. Je devais changer de mutuelle depuis 2 ans, j'ai enfin envoyé mon recommandé ce 30 octobre (à 21h, en ligne  [:huit]).

n°51421493
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2017 à 11:27:53  profilanswer

LOL POLARISE a écrit :

Bon post :jap:

Ca me fait penser à mes grands-parents, ils cumulent pas mal, mais rien n'est visible, la maison est toujours impeccable, et les merdes vont au grenier ou au garage. Ils considèrent qu'ils ont de la place alors autant garder les tableaux du grand oncle et les vieux fusils, mon grand-père bricole/jardine beaucoup mais tout son fatras est au garage.

Perso je vise plus l'appartement style Corbusier, petite surface, bien aménagée et débarassée de tout le superflu. J'en suis loin :o

Je vois pas ce qu'on reproche à Daphne d'ailleurs, elle-même admet qu'elle sort de la démarche, elle est pas du tout en train de dire qu'elle est minimaliste. Faut respecter les choix des autres !

Tiens je rebondis la-dessus : une des caracteristiques des appartements Corbusier, en particulier par rapport a la periode precedente, est de maximiser les espaces de rangement.

Si ca peut conduire a une forme de minimalisme visuel (peu d'objets qui trainent) qui se combine bien avec le fait que l'espace et les volumes sont petits, c'est quand meme une incitation a conserver pas mal de merdier a la maison [:tinostar]

Il faut dire que ca coincide avec le debut de l'ere de consommation de masse ...

---------------
n°51421496
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2017 à 11:28:23  profilanswer

Foncky a écrit :

Je maîtrise tout ça en théorie... Les papiers à traiter sont dans une sorte de panier fixé sur la porte d'entrée, pour bien les voir le matin :D  

Mais je suis du genre pas copain avec les papiers. Je devais changer de mutuelle depuis 2 ans, j'ai enfin envoyé mon recommandé ce 30 octobre (à 21h, en ligne  [:huit]).

[:oilrig:3]

---------------
n°51421664
Foncky
Posté le 02-11-2017 à 11:37:53  profilanswer

Pleure pas, j'ai réussi ! Maintenant il faut en trouver une autre, ça va faire encore des papiers  :lol:

n°51421744
Daphne
kernel panic
Posté le 02-11-2017 à 11:42:39  profilanswer

Tu veux pas aller à mon assurance pour moi ? :o

n°51421789
Foncky
Posté le 02-11-2017 à 11:45:30  profilanswer

Trop tard, tu avais jusqu'au 31 octobre pour résilier  [:haha]

n°51421800
Profil sup​primé
Posté le 02-11-2017 à 11:46:25  answer

Foncky a écrit :

Pleure pas, j'ai réussi ! Maintenant il faut en trouver une autre, ça va faire encore des papiers  :lol:

tu peux tout faire en ligne pour une souscription, suivant l'assureur bien sur.

n°51421803
Daphne
kernel panic
Posté le 02-11-2017 à 11:46:51  profilanswer

1er septembre. Mais je suis en cotisation annuelle, j'ai rien payé depuis le 31 août. Techniquement là ça me coûte rien, je pourrais attendre qu'ils me radient :o Minimalisme d'efforts :o

Message édité par Daphne le 02-11-2017 à 11:47:07
n°51421924
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2017 à 11:56:22  profilanswer

Le fait d'attendre qu'un probleme se resolve tout seul est une technique parfaitement acceptable de resolution de probleme.

C'est tres rarement la plus efficace, mais assez souvent la plus efficiente en termes notamment d'economie d'efforts.

Apres perso je deteste laisser des problemes a trainer quand je peux m'en occuper tout de suite, sinon ca signifie vivre avec le probleme, sans rien gagner en contrepartie puisque je devrai m'en occuper de toute facon :o

---------------
n°51422024
Foncky
Posté le 02-11-2017 à 12:03:40  profilanswer

Ca fait surtout empirer le problème en général, qui devient encore plus pénible à gérer..

n°51423902
crapulor
Posté le 02-11-2017 à 14:33:59  profilanswer

Drap !  
Vos retours d'expérience et les discussions sur ce sujet de manière générale m'intéressent, même si je suis loin de pratiquer le minimalisme.

n°51424734
moussetpam​pre
A couper le squeele
Posté le 02-11-2017 à 15:20:38  profilanswer

kiwi6 a écrit :

bof je prefere les images aux videos et j'en vois assez des videos

Désolée, j'aurais pu me douter  :D . Il te reste la solution de chercher des images sur internet, sur un thème relativement précis.
C'est ça ou le cadre photo numérique (si tu en a déjà un) pour avoir de la variété sans s'encombrer.

lehman brothers a écrit :

Ton message tombe a pic, parce que je me suis justement dit recemment que le minimalisme pouvait prendre plusieurs formes : celle du "minimalisme de la consommation", qui consisterait a acheter peu, reutiliser des objets donnes par d'autres, offrir une seconde vie a des objets plutot qu'a les jeter, et a depenser un minimum pour les objets du quotidiens. En ce sens, l'accumulation a la paysanne et son bon vieux "ca peut toujours servir" prend son sens. Quelqu'un qui vit dans son fatras d'objets anciens ou de seconde main pratique une forme de minimalisme, celui de la consommation.

C'est nous ! :hello: Mais bon, sans la "sagesse paysanne" parce qu'on a viré une tonne de "ça peut toujours servir" qui n'a jamais servi, dont une partie sous blister. :sweat:  
Ton message est une aide précieuse ! Merci !  :love:  
Déjà je ne voyais pas trop comment trier la paperasse "entrante", du coup on jette ce qui doit l'être direct et le reste est en piles "à ranger" "à faire" sur nos bureaux respectifs parce qu'on a qu'une corbeille et que je l'utilise mal  :D  
Le pot à monnaie clairement c'est l'idée: on a une belle tirelire mais c'est la merde pour choper les pièces (elle s'ouvre pourtant) et on a pas mal de bocaux en stock. Grâce à toi, je vois qu'on a pris la bonne voie (grosse inquiétude) et que les solutions sont à portée de main pour l'objectif "zéro bordel"  :D  

Foncky a écrit :

Ca fait surtout empirer le problème en général, qui devient encore plus pénible à gérer..

C'est tellement ça !

---------------
C'est vrai que c'est curieux cette manie de pas vouloir torturer; ça vient de quoi? --Léodagan--
n°51425937
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2017 à 16:52:00  profilanswer

moussetpampre a écrit :

C'est nous ! :hello: Mais bon, sans la "sagesse paysanne" parce qu'on a viré une tonne de "ça peut toujours servir" qui n'a jamais servi, dont une partie sous blister. :sweat:
Ton message est une aide précieuse ! Merci !  :love:
Déjà je ne voyais pas trop comment trier la paperasse "entrante", du coup on jette ce qui doit l'être direct et le reste est en piles "à ranger" "à faire" sur nos bureaux respectifs parce qu'on a qu'une corbeille et que je l'utilise mal  :D
Le pot à monnaie clairement c'est l'idée: on a une belle tirelire mais c'est la merde pour choper les pièces (elle s'ouvre pourtant) et on a pas mal de bocaux en stock. Grâce à toi, je vois qu'on a pris la bonne voie (grosse inquiétude) et que les solutions sont à portée de main pour l'objectif "zéro bordel"  :D

Content que ça te soit utile ;)

Pour la monnaie, une bonne façon de l'écouler est de trouver une action hebdomadaire qui implique de se débarrasser de quelques unes de ces pièces. Un petit achat du genre le pain, le café du matin, ou une petite course récurrente, et c'est plié.

Pour la paperasse entrante, tu peux avoir plusieurs slots dans ta corbeille entre "à faire dans journée" / "semaine" / "mois". Sinon ça doit rentrer dans un espace de stockage ad hoc (typiquement un papier pour les impôts).

Cela étant posé, 95% des papiers qu'on reçoit proviennent du courrier (le reste étant généralement des reçus, du genre un reçu de recommandé, un ticket de caisse ... et doivent aller au stockage ou à la poubelle). Et ce qui arrive par le courrier dans une boite aux lettres type, c'est :
- 80% de pub
- 15% de papier "éliminable" (= factures papier ou relevés bancaire, ce genre de merdes)
- 5% de vrais trucs non-éliminables (ce chiffre baisse les années passant et les administrations se modernisant ...)

Un autocollant stop pub et une bonne routine de nettoyage, et un abonnement aux factures par internet, et le problème de la boite entrante est très, très largement réglé.

Le tout est également de ne pas garder tout ses reçus comme un con, et de nettoyer son courrier et sa paperasse entrante, mais évidemment son portefeuille / sac à main.

Pour illustration de ce phénomène, le lardfeuille d'un pote (en vert) vs. le mien, avec 1 euro pour échelle :o

https://i.imgur.com/kcijmD8l.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par lehman brothers le 02-11-2017 à 16:52:20

---------------
n°51425962
Daphne
kernel panic
Posté le 02-11-2017 à 16:54:53  profilanswer

Mon portefeuille c'est un peu ça aussi, 3 cartes, un ticket de métro, quelques pièces (et billets les grands jours), un polaroid qui me tient à coeur. D'ailleurs mes sacs c'est souvent le grand vide aussi, là comme je fais du vélo je m'équipe un peu plus mais y'a le strict nécessaire et utile (eau, sac de courses pliable, mouchoirs, portefeuille, clefs, carte de transport).
Niveau courrier pareil, tout est dématérialisé, je suis pas abonnée à des services commerciaux de merde genre La Redoute et autres conneries, j'ai jamais rien :o

Message cité 1 fois
Message édité par Daphne le 02-11-2017 à 16:55:36
n°51426084
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 02-11-2017 à 17:05:47  profilanswer

Dans certains supermarchés il y a des bornes à pièces à l'entrée. Tu fourgues toute ta mitraille, ça te fait un bon d'achat de la valeur.

Aucun gain, mais ça permet de vider du bocal de pièces de 1 et 2 cts si tu y fais déjà tes courses.

n°51426492
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2017 à 17:43:13  profilanswer

Daphne a écrit :

Mon portefeuille c'est un peu ça aussi, 3 cartes, un ticket de métro, quelques pièces (et billets les grands jours), un polaroid qui me tient à coeur. D'ailleurs mes sacs c'est souvent le grand vide aussi, là comme je fais du vélo je m'équipe un peu plus mais y'a le strict nécessaire et utile (eau, sac de courses pliable, mouchoirs, portefeuille, clefs, carte de transport).
Niveau courrier pareil, tout est dématérialisé, je suis pas abonnée à des services commerciaux de merde genre La Redoute et autres conneries, j'ai jamais rien :o

J'avais poussé le vice jusqu'à essayer un porte-carte à 3 fentes : 2 fentes pour des cartes, 1 fente pour billets pouvant éventuellement accepter une carte.

Ca permet de se forcer à se poser la question de ce qui sert vraiment.  

1 carte de transport en commun (qui fait plus ou moins office de carte d'identité du coup) et 1 carte de paiement, un peu de cash, et roulez jeunesse. En semaine ça ne marche pas forcément à cause de quelques cartes supplémentaires qui sont nécessaires, mais pour les sorties du week end c'est top, surtout en été quand on n'a pas de manteau / veste pour stocker son bordel :o

---------------
n°51426523
lehman bro​thers
Posté le 02-11-2017 à 17:46:38  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Dans certains supermarchés il y a des bornes à pièces à l'entrée. Tu fourgues toute ta mitraille, ça te fait un bon d'achat de la valeur.

Aucun gain, mais ça permet de vider du bocal de pièces de 1 et 2 cts si tu y fais déjà tes courses.

C'est sympa ces trucs, c'est assez rare en France malheureusement :/

Ca existe en Amérique du Nord, dans certaines banques, pour déposer rapidement de la monnaie sur son compte. Sinon il est possible de déposer des rouleaux au comptoir (mais c'est plus chiant, et il faut faire les rouleaux :o).

---------------
n°51426732
zoukoufxxx
Posté le 02-11-2017 à 18:07:34  profilanswer

(...)

J'espere que mon experience vous aura ete utile ;)

Très. Cimer. [:julian33:4]  

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°51426861
Daphne
kernel panic
Posté le 02-11-2017 à 18:21:17  profilanswer

J'avais poussé le vice jusqu'à essayer un porte-carte à 3 fentes : 2 fentes pour des cartes, 1 fente pour billets pouvant éventuellement accepter une carte.

Ca permet de se forcer à se poser la question de ce qui sert vraiment.  

1 carte de transport en commun (qui fait plus ou moins office de carte d'identité du coup) et 1 carte de paiement, un peu de cash, et roulez jeunesse. En semaine ça ne marche pas forcément à cause de quelques cartes supplémentaires qui sont nécessaires, mais pour les sorties du week end c'est top, surtout en été quand on n'a pas de manteau / veste pour stocker son bordel :o

Le plus souvent je sors avec ma carte de transport, mon portable et mes clés, si je n'ai rien prévu d'acheter en route...

n°51426883
_Lahoma_
Posté le 02-11-2017 à 18:24:04  profilanswer

J'ai fait un portefeuille en Tyvek. C'est pas mal. Il est pas trop grand et contient tout ce dont j'ai besoin.

n°51427903
depart
Posté le 02-11-2017 à 20:13:56  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

J'ai fait un portefeuille en Tyvek. C'est pas mal. Il est pas trop grand et contient tout ce dont j'ai besoin.

Le mien l'est aussi (mais acheté dans le commerce, enfin c'était un cadeau), best porte feuille ever. Ca doit faire quasi 10 ans que je l'ai maintenant, j'adore.
4 cartes taille CB, une CNI, un permis de conduire (ancien), quelques cartes de visite, tickets de transport, carte de mutuelle... et c'est plié.
J'ai l'espèce dans un mini porte monnaie (rarement grand chose, genre entre 5 et 20 euros en général).

n°51427941
Daphne
kernel panic
Posté le 02-11-2017 à 20:19:07  profilanswer

Moi j'ai payé mon portefeuille 1$ à Walmart y'a 10 ans :o Il est très laid et y'a Bourriquet dessus, mais pourquoi j'en changerais, il est encore en super état :D

n°51429516
Running Di​saster
Posté le 02-11-2017 à 22:06:11  profilanswer

milfeuilles a écrit :

Je ne sais pas pour les autres villes mais les 1 et 2 cts je m'en débarrasse dans les bornes pour acheter les tickets de tram à Angers quand j'y vais voir des amis :D

n°51430986
lehman bro​thers
Posté le 03-11-2017 à 02:31:19  profilanswer

depart a écrit :

Le mien l'est aussi (mais acheté dans le commerce, enfin c'était un cadeau), best porte feuille ever. Ca doit faire quasi 10 ans que je l'ai maintenant, j'adore.
4 cartes taille CB, une CNI, un permis de conduire (ancien), quelques cartes de visite, tickets de transport, carte de mutuelle... et c'est plié.
J'ai l'espèce dans un mini porte monnaie (rarement grand chose, genre entre 5 et 20 euros en général).

Tiens les cartes vitale/mutuelle je me suis rendu compte que ce sont 2 choses dont on se passe tres bien dans un portefeuille d'ailleurs

Et pour le permis bon sang, le permis carte de credit change tout en termes d'encombrement :o

Daphne a écrit :

Moi j'ai payé mon portefeuille 1$ à Walmart y'a 10 ans :o Il est très laid et y'a Bourriquet dessus, mais pourquoi j'en changerais, il est encore en super état :D

Bah la reponse est contenue dans la question :o

apres tu peux t'accomoder d'avoir des choses laides autour de toi :o

---------------
n°51431143
toupouri
Posté le 03-11-2017 à 07:17:47  profilanswer

Pour illustration de ce phénomène, le lardfeuille d'un pote (en vert) vs. le mien, avec 1 euro pour échelle :o

https://i.imgur.com/kcijmD8l.jpg

C'est tellement courant :pt1cable: C'est l'équivalent masculin du sac à main rempli à ras-bord de madame :o

Aucun intérêt, c'est peu pratique, lourd, les tickets conservés trop longtemps s'effacent avec le frottement, la majorité des cartes sont inutiles, en cas de perte ça veut dire perte importante... J'ai l'impression que beaucoup voient comme statutaire un gros portefeuille avec beaucoup de cartes.

n°51431156
lehman bro​thers
Posté le 03-11-2017 à 07:24:29  profilanswer

toupouri a écrit :

C'est tellement courant :pt1cable: C'est l'équivalent masculin du sac à main rempli à ras-bord de madame :o

Aucun intérêt, c'est peu pratique, lourd, les tickets conservés trop longtemps s'effacent avec le frottement, la majorité des cartes sont inutiles, en cas de perte ça veut dire perte importante... J'ai l'impression que beaucoup voient comme statutaire un gros portefeuille avec beaucoup de cartes.

En l'occurrence mon pote est d'un naturel bordelique et peu organise ...

(car oui, il est possible d'etre organise dans son bordel)

Cela etant dit on en revient souvent a la meme cause pour tout ca :  
1- un manque de discipline (le menage n'est pas fait regulierement)
2- un facteur plus psychologique, melange d'attachement aux objets et de peur de jeter les choses (le fameux "au cas ou" ...)
3- corollaire des deux facteurs precedents, quand on etudie un objet pour savoir quoi en faire, l'incapacite a prendre une decision (jeter / ranger / garder)

C'est pareil pour le bureau en foutoir, le garage/grenier bourre de merdier, les etageres pleines a craquer ... memes causes et memes effets.

A partir du moment ou des objets sont sur le sol et que c'est considere comme leur place normale c'est qu'il y a un probleme :o

---------------
n°51431234
Foncky
Posté le 03-11-2017 à 07:54:52  profilanswer

Tiens les cartes vitale/mutuelle je me suis rendu compte que ce sont 2 choses dont on se passe tres bien dans un portefeuille d'ailleurs

Tu imagines tout de même l'exaspération des secrétaires ou des médecins face aux nombreux "Ahhhh il faut la carte vitale, je l'ai pas" qu'ils subissent en une journée...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  79  80  81  ..  263  264  265  266  267  268

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)