Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5541 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°52934367
kley
Miaou !
Posté le 08-04-2018 à 20:05:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Y a pas un topic zéro déchet ?

Le même sopalin sert plusieurs fois, je l'utilise ensuite pour nettoyer les surfaces ou les saletés par terre et pour absorber les restes d'huile jetée à la poubelle (qu'il ne faut pas jeter dans l'évier). On peut toujours objecter que c'est du gaspillage dans une vision zéro déchet, mais je m'intéresse au minimalisme pour l'instant.

mood
Publicité
Posté le 08-04-2018 à 20:05:18  profilanswer

n°52934490
Daphne
kernel panic
Posté le 08-04-2018 à 20:16:05  profilanswer

J'ai jamais de sopalin chez moi. J'ai des éponges, des serviettes et des torchons.
C'est le truc le plus facile à éliminer quand il faut faire du zéro déchet :)

n°52934572
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 20:22:39  answer

Daphne a écrit :

J'ai jamais de sopalin chez moi. J'ai des éponges, des serviettes et des torchons.

Pas pour un homme. :o

n°52934578
Daphne
kernel panic
Posté le 08-04-2018 à 20:23:06  profilanswer

Utilise ton slip de la veille :o

n°52934596
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 20:24:10  answer

Ça irrite. :o

n°52934722
Alanina
Posté le 08-04-2018 à 20:34:21  profilanswer

Nous avons totalement viré le sopalin. Il y a des éponges, des torchons, des petites serviettes pour le nettoyage, et des petites serviettes tout court.  

Prochaine étape : les mouchoirs en tissus.  

Kley, si ton sopalinreste humide entre 2 essuyages de main, c'est là que  est un nid à bactéries...

n°52936608
Poly
Posté le 09-04-2018 à 00:48:16  profilanswer

n°52936645
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 09-04-2018 à 01:15:29  profilanswer

kley a écrit :

Es-tu vraiment sûr que ton jean jamais lavé ne va pas te refiler la gastro ou la grippe après avoir traîné quelque part ? Surtout si tes mains sont à portée et que tu ne les laves pas non plus...

kley a écrit :

Mauvais exemple, c'est avant tout une question d'hygiène si les mères lavent le linge aussi souvent. Une fois grand, tu gères ton hygiène comme tu veux, surtout si tu as la flemme de faire comme ta mère (et oui, c'est du travail).

kley a écrit :

Il suffit de porter le germe responsable à ses lèvres, c'est très facile si on a les mains contaminées et qu'on se triture souvent le visage.

kley a écrit :

Ah mais, chez moi c'est sopalin pour les mains et je change de torchon tous les deux ou trois jours pour la vaisselle :o

Bon, on est pas sur le topic des germophobes non plus… [:tim_coucou]

n°52936665
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-04-2018 à 01:44:06  profilanswer

kley a écrit :

Mais là, le problème c'est plutôt la teinture à l'indigo, non ?
Raison de plus pour laver le jean si c'est pour se retrouver avec les jambes bleues quand il est neuf.  

La teinture n'est plus à l'indigo depuis longtemps, sauf pantalons très chers (300 balles et plus). Le jean va déteindre s'il est brut seulement (et quand tu achètes un brut c'est pas pour le laver !), seulement à l'extérieur - par construction.

Les lavages successifs font partir la teinture et les fils de chaine deviennent visible.

Si tu veux laver ton futal et qu'il reste beau, porte des chinos, pas des jeans.

kley a écrit :

Lave linge tout simplement. Jamais j'irai mettre mes vêtements au pressing, on se tape déjà assez de produits chimiques comme ça...

Et la lessive que tu mets dedans c'est pas chimique ? Un savon est LE produit chimique, par définition même, la lessive en fait partie, et c'est vrai même pour le savon de Marseille évidemment.

Sinon si tu veux à tout prix éviter la contamination par la gastro (ou autre), il te faudra utiliser de l'antibactérien ... et là ...

kley a écrit :

Bah oui, le cuir c'est un bout de cadavre, ça répond aux mêmes règles que la peau humaine... le synthétique et les fibres naturelles, c'est quand même moins prise de tête.

Le cuir est de la peau morte et du coup ne répond pas DU TOUT aux mêmes règles que de la peau vivante ! Le cuir a été lavé, gratté, tanné, teint, enrichi et nourri.  

Le synthétique est pour le coup une usine à puanteur, il suffit de sentir la doublure d'une paire de baskets après le sport pour s'en convaincre :o  

Le synthétique est plutôt à éviter dans le domaine de l'habillement, en particulier quand il est porté à même le corps et/ou dans une zone qui sue. En revanche il est très adapté pour faire des bonnets / écharpes / doublures, tout ce qui a vocation à tenir chaud. Ces articles sont souvent faits en acrylique.  

kley a écrit :

Ah mais, chez moi c'est sopalin pour les mains et je change de torchon tous les deux ou trois jours pour la vaisselle :o

Sopalin pour les mains [:transparency]  

Remarque pour le coup tu es sûr que tes torchons seront pas crados :o

---------------
https://elan.school/
n°52936666
lehman bro​thers
Posté le 09-04-2018 à 01:49:37  profilanswer

Daphne a écrit :

Alanina a écrit :

Nous avons totalement viré le sopalin. Il y a des éponges, des torchons, des petites serviettes pour le nettoyage, et des petites serviettes tout court.  

Kley, si ton sopalinreste humide entre 2 essuyages de main, c'est là que  est un nid à bactéries...

Voilà on y arrive : autant changer d'habitudes concernant le sopalin OK, autant pour les mouchoirs [:clooney26]

Je n'ai aucun problème à réutiliser un mouchoir, mais le laver [:oilrig:3]

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 01:49:37  profilanswer

n°52936788
kley
Miaou !
Posté le 09-04-2018 à 06:44:52  profilanswer

lehman brothers a écrit :

Et la lessive que tu mets dedans c'est pas chimique ? Un savon est LE produit chimique, par définition même, la lessive en fait partie, et c'est vrai même pour le savon de Marseille évidemment.

Il y a chimique et chimique. Au pressing, tu as du perchloroethylène qui est nocif et tu ne contrôles pas ce qu'ils utilisent réellement comme produits.  

Sinon si tu veux à tout prix éviter la contamination par la gastro (ou autre), il te faudra utiliser de l'antibactérien ... et là ...

Le savon suffit.
Il ne s'agit pas d'éliminer toutes les bactéries, mais celles qui n'ont rien à faire là. C'est pourquoi on lave les mains et les vêtements.

n°52936798
kley
Miaou !
Posté le 09-04-2018 à 06:54:03  profilanswer

Alanina a écrit :

Quid de l'impact écologique de faire plus de lessives pour nettoyer une serviette qui a ramassé du gras plutôt que de jeter du sopalin qui sera brûlé ? Sachant que moins de matières grasses dans l'eau à épurer il y a, mieux c'est...

Je ne m'essuie pas deux fois les mains sur du sopalin, je l'utilise ensuite pour ramasser des saletés, alors les bactéries qui restaient sur mes mains après lavage, OSEF un peu...

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 09-04-2018 à 06:54:41
n°52936984
lehman bro​thers
Posté le 09-04-2018 à 08:15:12  profilanswer

kley a écrit :

Il y a chimique et chimique. Au pressing, tu as du perchloroethylène qui est nocif et tu ne contrôles pas ce qu'ils utilisent réellement comme produits.  

Le savon suffit.
Il ne s'agit pas d'éliminer toutes les bactéries, mais celles qui n'ont rien à faire là. C'est pourquoi on lave les mains et les vêtements.

Le perchloroetylene est interdit depuis plus de 5 ans - et non, le savon ne suffit pas pour desinfecter. Si tu veux desinfecter, on utilise un savon desinfectant. Ca n'est pas forcement recommande de desinfecter trop d'ailleurs, les enfants qui ont vecu dans un environnement trop aseptise ont tendance a developper des allergies.  

La raison pour laquelle on lave les vetements, historiquement, n'est pas du tout la desinfection. C'est simplement d'enlever la salete, les taches et les odeurs.  

Concernant les mains ca permet d'eliminer une partie des contaminants, mais comme je te le dis, il faut de l'antibacterien regulierement pour rapporter ce risque a un niveau vraiment mineur.  

Vu qu'on est sur minimalisme, et pour changer un peu le sujet, certaines personnes ne boivent que de l'eau en bouteille. Il est pour ces gens la tres complique de boire autre chose. Les habitudes sont vraiment dures a perdre pour eux.

kley a écrit :

Quid de l'impact écologique de faire plus de lessives pour nettoyer une serviette qui a ramassé du gras plutôt que de jeter du sopalin qui sera brûlé ? Sachant que moins de matières grasses dans l'eau à épurer il y a, mieux c'est...

Je ne m'essuie pas deux fois les mains sur du sopalin, je l'utilise ensuite pour ramasser des saletés, alors les bactéries qui restaient sur mes mains après lavage, OSEF un peu...

Il faut vraiment beaucoup d'eau pour faire du papier, et l'eau rejetee par l'industrie du papier est tres sale. Pour le coup la question ne se pose pas, l'avantage ecologique est au torchon.

---------------
n°52937324
Alanina
Posté le 09-04-2018 à 09:12:07  profilanswer

+1 j'ai posé la question à un chercheur en forêt avant de virer le sopalin.

De plus il faut limiter les détergents pour préserver le plancton marin. Plancton qui est crucial. (Cf autre chercheur du même domaine)

Le livre sur l'intestin explique bien la différence entre désinfecter et nettoyer, et quand il est utile de désinfecter (très peu par rapport aux habitudes actuelles). Et pourquoi ce n'est pas une bonne idée de trop désinfecter. Kley, je pense qu'il pourrait t'intéresser.

n°52937382
Foncky
Posté le 09-04-2018 à 09:19:17  profilanswer

La semaine commence fort.

Puisqu'on parle des économies d'eau, voyez qu'il faut entre 10 et 15 000 litres d'eau pour produire un kilo de viande de bœuf. Contre 25 litres pour un litre de bière : https://www.futura-sciences.com/pla [...] duire-932/

Je vous laisse en déduire mes priorités alimentaires.

n°52937407
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 09:21:17  answer

Alors pour les nuls en math ça fait entre 10 et 15 mètres cube, sois une belle piscine de jardin hors sol remplie à ras-bord :o

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2018 à 09:21:35
n°52937419
Foncky
Posté le 09-04-2018 à 09:22:57  profilanswer

C'est plus parlant en effet, merci.

Pour moi cette année, le minimalisme et la réflexion globale qui l'accompagne a conduit vers le végétarisme  ;)

n°52937578
gzii
court-circuit
Posté le 09-04-2018 à 09:40:13  profilanswer

Je suis loin d'être dans le minimalisme mais j'essaie déjà de l'appliquer à quelques trucs.  
Ca ne m'empêche pas d'y penser de plus en plus aussi.
On sait qu'il y a plein de choses à changer en urgence, ça c'est un choix facile (si je mange encore des oeufs et du fromage sinon ça semble bien plus complexe).

n°52937732
lehman bro​thers
Posté le 09-04-2018 à 09:54:01  profilanswer

Alanina a écrit :

+1 j'ai posé la question à un chercheur en forêt avant de virer le sopalin.

De plus il faut limiter les détergents pour préserver le plancton marin. Plancton qui est crucial. (Cf autre chercheur du même domaine)

Le livre sur l'intestin explique bien la différence entre désinfecter et nettoyer, et quand il est utile de désinfecter (très peu par rapport aux habitudes actuelles). Et pourquoi ce n'est pas une bonne idée de trop désinfecter. Kley, je pense qu'il pourrait t'intéresser.

Et aussi limiter les tissus synthetiques, qui relachent du plastique dans l'eau usee.

Nan decidement, manteau en laine et jean pas laves, c'est minimaliste et ecologique, y'a pas a chier :o

---------------
n°52937820
lehman bro​thers
Posté le 09-04-2018 à 10:01:16  profilanswer

Foncky a écrit :

La semaine commence fort.

Puisqu'on parle des économies d'eau, voyez qu'il faut entre 10 et 15 000 litres d'eau pour produire un kilo de viande de bœuf. Contre 25 litres pour un litre de bière : https://www.futura-sciences.com/pla [...] duire-932/

Je vous laisse en déduire mes priorités alimentaires.

La chute [:rofl]

Apres tu ne mangeras jamais un kilo de viande de boeuf d'un coup ; ca sera plutot 200 grammes, alors que tu peux t'enfiler 2 litres de bieres en une soiree :o

Ca reduit le differentiel a 2000 litres contre 50 litres :o

Soit 200 contre 5 chasses d'eau - pour la biere il faut rajouter quelques chasses d'eau :o

Apres, les reproches faits a la viande sont souvent addresses a la viande de boeuf d'elevage intensif.

Sont beaucoup moins concernes :
- la volaille (peu consommatrice dans tous les cas de figure)
- le boeuf d'alpage (consomme quasi-uniquement du terrain inexploitable autrement)
- dans une moindre mesure, le porc.

On a beaucoup a perdre a arreter de consommer de la viande purement et simplement, la cle est d'en consommer moins, en particulier de consommer moins de viande de boeuf. Ca n'est pas si difficile en soi.

Message cité 3 fois
Message édité par lehman brothers le 09-04-2018 à 10:01:36

---------------
n°52937829
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 10:01:38  answer

Et aussi limiter les tissus synthetiques, qui relachent du plastique dans l'eau usee.

Nan decidement, manteau en laine et jean pas laves, c'est minimaliste et ecologique, y'a pas a chier :o

Ouai mais t'as l'air d'un clodo  :o  

n°52937838
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 10:02:35  answer

Apres tu ne mangeras jamais un kilo de viande de boeuf d'un coup ; ca sera plutot 200 grammes, alors que tu peux t'enfiler 2 litres de bieres en une soiree :o  

Soit 200 contre 5 chasses d'eau - pour la biere il faut rajouter quelques chasses d'eau :o  

Tu m’as jamais vu devant un tartare toi.

n°52937847
lehman bro​thers
Posté le 09-04-2018 à 10:03:08  profilanswer

J'ai des tofs sur le topic costume si tu veux voir a quoi ressemble le clodo :o

---------------
n°52937890
gzii
court-circuit
Posté le 09-04-2018 à 10:06:19  profilanswer

Apres, les reproches faits a la viande sont souvent addresses a la viande de boeuf d'elevage intensif.

Sont beaucoup moins concernes :
- la volaille (peu consommatrice dans tous les cas de figure)
- le boeuf d'alpage (consomme quasi-uniquement du terrain inexploitable autrement)  
- dans une moindre mesure, le porc.

On a beaucoup a perdre a arreter de consommer de la viande purement et simplement, la cle est d'en consommer moins, en particulier de consommer moins de viande de boeuf. Ca n'est pas si difficile en soi.

J'ai rien contre tuer les animaux et les manger, mais bon même pour la volaille qui est mieux que le boeuf c'est toujours plus consommateur que du végétal.
Et il semble qu'on arrive à un moment où on doit rapidement changer nos habitudes.
Après pour le végétal il y a un problème aussi, par exemple je crois qu'ici chez moi l'eau est un peu contaminée par les cultures.  
Faudrait que je choisisse du bio ou du raisonné aussi (mais bon à part le bio le tri n'est pas évident, comme il n'est pas évident d'avoir le label bio pour un agriculteur qui essaie de ne pas consommer de produits).

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 09-04-2018 à 10:07:36
n°52937896
Hoiniel
Posté le 09-04-2018 à 10:06:51  profilanswer

Enfin le biais d’alpage, c’est bien rare. On trouve plutôt brebis et chèvre à ces endroits.  

Après pour en revenir au minimaliste et au jean, le minimalisme est de ne pas prendre des tissus de merde comme le jean.  [:cosmoschtroumpf]  

Problème solved

n°52937909
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 09-04-2018 à 10:07:58  profilanswer

En même temps, c'est un peu ça le concept du minimalisme.  :o  

n°52937950
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 10:10:40  answer

J'ai des tofs sur le topic costume si tu veux voir a quoi ressemble le clodo :o

Ca va je suis pas gay  [:xxantoinexx:3]  [:clooney6]

flash23 a écrit :

Tu peux avoir qu'un minimum de fringues et qu'elles soient belles et de qualité.

:o

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2018 à 10:11:43
n°52938034
lehman bro​thers
Posté le 09-04-2018 à 10:17:40  profilanswer

gzii a écrit :

J'ai rien contre tuer les animaux et les manger, mais bon même pour la volaille qui est mieux que le boeuf c'est toujours plus consommateur que du végétal.
Et il semble qu'on arrive à un moment où on doit rapidement changer nos habitudes.
Après pour le végétal il y a un problème aussi, par exemple je crois qu'ici chez moi l'eau est un peu contaminée par les cultures.  
Faudrait que je choisisse du bio ou du raisonné aussi (mais bon à part le bio le tri n'est pas évident, comme il n'est pas évident d'avoir le label bio pour un agriculteur qui essaie de ne pas consommer de produits).

Ca tombe bien, le vegetal, transforme ou non, represente 90% du volume de ce qui est dans ton assiette.

Meme si ton poulet represente x4 par rapport a ta patate en termes de bilan environnmental, il ne fait que 10% de ton assiette : le plat avec poulet n'a que 30% d'impact de plus que le plat sans poulet.  

Quant au bio, je ne crois pas une seule seconde a leur baratin, mais je crois que ca s'est deja vu :o  

flash23 a écrit :

:D

Il y a un peu de ca en effet, ou du moins la demarche peut etre percue comme ca par les gens qui sont dans la mentalite classique d'accumulation a outrance.  

Apres, le pauvre a tendance a avoir une retention du bordel forte, car le "ca peut toujours servir" a beaucoup plus de sens quand on n'a pas une thune. Si vous avez de la famille qui a grandi dans la campagne pauvre (typiquement les vieux grands oncles et tout), ils accumulent *tout*, en se disant que "ca pourra servir".

Le minimalisme impose paradoxalement une certaine richesse car il implique de choisir des objets avec parcimonie (et donc ca implique l'education d'un riche pour avoir la capacite d'effectuer ce genre de choix) et il doit pouvoir choisir des objets qui offrent des possibilites mutualisees, et qui sont resistants dans le temps, et qui sont donc chers.  

L'art du minimalisme est de vivre dans une grande richesse qui cultive les apparences de l'acetisme. [:julm3]

---------------
n°52938161
Foncky
Posté le 09-04-2018 à 10:28:07  profilanswer

On a beaucoup a perdre a arreter de consommer de la viande purement et simplement

On va pas lancer ce débat ici mais... non, là je vois pas.

n°52938201
gzii
court-circuit
Posté le 09-04-2018 à 10:30:30  profilanswer

Ben si, le BBQ ! :O

Message cité 1 fois
Message édité par gzii le 09-04-2018 à 10:30:49
n°52938232
Hoiniel
Posté le 09-04-2018 à 10:32:19  profilanswer

gzii a écrit :

Ben si, le BBQ ! :O

BBQ de steak soja.  [:sent mal_homme:2]

n°52938258
_Lahoma_
Posté le 09-04-2018 à 10:33:53  profilanswer

Foncky a écrit :

Pareil. Viens sur végétarisme nous dire ce qu'on a perdu :o

n°52938269
gzii
court-circuit
Posté le 09-04-2018 à 10:34:44  profilanswer

Sinon je viens de regarder pour la volaille, et l'impact serait moindre que le fromage.
La pomme-de-terre a un impact très faible pour l'eau.

Message édité par gzii le 09-04-2018 à 10:36:22
n°52938349
Hoiniel
Posté le 09-04-2018 à 10:40:38  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Votre âme.  [:r3g]

n°52938363
Foncky
Posté le 09-04-2018 à 10:41:56  profilanswer

Et sinon vous avez acheté quoi ce weekend ?  :p

n°52938366
_Lahoma_
Posté le 09-04-2018 à 10:42:09  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Votre âme.  [:r3g]

Si on en est arrivé à ces extrémités, c'est bien qu'on en avait déjà pas :o

n°52938378
kley
Miaou !
Posté le 09-04-2018 à 10:42:56  profilanswer

Alanina a écrit :

Merci mais je l'ai sans doute déjà lu, puisque j'ai lu tous les livres qu'il y avait à lire sur les intestins ces dernières années. Pour l'instant, je reste avec mon sopalin. J'ai pas de voiture et j'achète rarement de la viande rouge, donc je pense que ça compense un peu quand même.

n°52938404
_Lahoma_
Posté le 09-04-2018 à 10:44:08  profilanswer

Foncky a écrit :

Ma mère m'a donné des confitures maison, des restes de tartinades et m'a rendu une culotte recousue :o et mon mec est allé m'acheter du chocolat.
Que des trucs qui se bouffent ou réparés  [:humanrage]

n°52938501
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 10:50:41  answer

Quant au bio, je ne crois pas une seule seconde a leur baratin, mais je crois que ca s'est deja vu :o

Bio et local, c'est indispensable d'avoir les deux. Sinon tu ruines le bilan carbone avec le transport  :o  

Bref, chez nous c'est une AMAP près de chez nous pour les légumes ( en plus de ceux du jardin ) et idem des producteurs locaux et bio pour la viande. En pratique tout se fait dans les villages alentours ( moins de 10 km )
Comme ça on peut aller sur place pour voir comment ça fonctionne.
Cerise sur le gâteau : le gout des produits est extraordinaire. Rien à voir avec ce que l'on trouve dans un supermarché.

Message édité par Profil supprimé le 09-04-2018 à 10:51:45
n°52938925
lehman bro​thers
Posté le 09-04-2018 à 11:19:16  profilanswer

Foncky a écrit :

_Lahoma_ a écrit :

votre orientation sexuelle et plusieurs points de QI :o

---------------
n°52938981
lehman bro​thers
Posté le 09-04-2018 à 11:22:54  profilanswer

Foncky a écrit :

Un billet pour un musee, un livre a donner en cadeau a des gens pas minimalistes, un pantalon pour ma femme (qui vient en remplacer un autre), et des restos ou plus exactement des boui boui :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  121  122  123  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)