Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  266  267  268  269  270  271
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°52938981
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 09-04-2018 à 11:22:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Foncky a écrit :

Et sinon vous avez acheté quoi ce weekend ?  :p

Un billet pour un musee, un livre a donner en cadeau a des gens pas minimalistes, un pantalon pour ma femme (qui vient en remplacer un autre), et des restos ou plus exactement des boui boui :o

---------------
https://elan.school/
mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 11:22:54  profilanswer

n°52939011
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 09-04-2018 à 11:24:49  profilanswer

Bon, ça fait un petit moment que je traine sur le topic, et je viens expliquer ma situation personnelle.  :)  

Mon père est décédé il y a 7 ans, et était devenu progressivement un collectionneur compulsif. En gros, il collectionnait les collections (plus d'une trentaines différentes). Et ça encombre énormément l'appartement de ma mère.  :(  
Depuis quelques mois, on est passé à l'étape supérieure pour se débarrasser de tout le superflu.  
Le souci, c'est que ma mère et moi sommes atteint partiellement du "ça peut toujours servir". Et si j'ai pu changer en partant du cocon familial il y a quelques années, et grâce à ce topic, en revanche ma mère n'arrivait pas vraiment à faire face. Et nous sommes un peu trop en mode parano et gagne-petit.

En résumé, depuis décembre :

• 8 ou 9 soir "d'encombrants" avec à chaque fois au moins plusieurs mètres cubes de produits déposés.

https://image.noelshack.com/minis/2018/15/1/1523265501-2018-01-17-23-09-58.png
https://image.noelshack.com/minis/2018/15/1/1523265519-2018-01-24-23-45-11.png

• 3 chargements pleins d'un SUV pour les Déchets Électroniques et Toxiques.

• 22 petits cartons (dont 8 de DVD) donnés à Bibliothèques Sans Frontières, à Montreuil (on s'est fixé une journée, ils sont passés en camionnette tout embarquer, ils rayonnent sur la région parisienne).

• Une 30aine de sac poubelle rempli de fringues donnés au conteneur vêtements du coin.

• 200 objets en vente sur PriceMinister (seulement une cinquantaine de vente, ça ne part pas vite).  

Remarque : les DVD à mon étonnement peuvent toujours partir, les jeux vidéos ou de société aussi, les livres beaucoup moins.  
Ça me fait toujours halluciner quand quelqu'un achète un bouquin obscur, genre "Les Cartes graphiques sur PC" des années 80.

La stratégie est/était : vendre tous les objets multimédia valant plus de 5€ sur PriceMinister. Si le bouquin est en anglais, regarder sur Bookfinder. S'il vaut plus de 10€, le garder pour vendre ultérieurement.

J'ai tenté quelques vente sur eBay, mais le temps pris pour faire une annonce ne vaut pas les quelques euros que rapporte l'objet.

Nous partions de loin :  

• 1 (relativement) grand appart en bordel.
  • 3 garages loués pour stocker des affaires.
  • 1 garde-meuble pour stocker d'autres affaires.
  • 1 résidence secondaire, également un peu en bordel

Et ce qui est incroyable, c'est que l'appartement parait toujours très encombré.

Rétrospectivement, il aurait mieux fallu payer quelqu'un plusieurs centaines d'euros pour tout débarrasser lors de la succession, sans penser "il faut faire le tri pour essayer de garder/revendre quelque chose" : ça prend plus de temps et de stress que ça ne rapporte des sous.

Un problème auquel je suis confronté, c'est que de nombreux livres sont en anglais, et il n'y a pas d'acheteur en France, et les frais de ports à l'international sont trop élevés pour rendre nos annonces intéressantes.

L'argument "ça n'a pas servi depuis 7 ans, nous avons très bien vécu sans" est assez efficace.  :D  

Alors ce n'est pas du minimalisme à proprement parler dans ce cas précis, plutôt un retour à une situation normale, mais les conseils et les points de vue évoqués ici ont beaucoup aidé.

Il reste encore beaucoup à faire (collection de maquettes d'avion non montées, revues des années 30, de la vaisselle, etc.).  

La charge mentale demandée par ce genre de situation est assez importante, dans ce cas les objets sont plus forts que nous, ils nous possèdent plus que nous les possédons. :pt1cable:  

n°52939259
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 11:41:00  answer

C'est impressionnant, nous on cherche à donner des livres aussi, merci pour le nom de l'association je vais les contacter.

n°52940577
FRACTAL
Posté le 09-04-2018 à 13:31:21  profilanswer

cuervo_jones a écrit :

Il reste encore beaucoup à faire (collection de maquettes d'avion non montées, revues des années 30, de la vaisselle, etc.).  

La charge mentale demandée par ce genre de situation est assez importante, dans ce cas les objets sont plus forts que nous, ils nous possèdent plus que nous les possédons. :pt1cable:  

en effet en cas de décès c'est impressionnant parce que tu as "une vie" à débarasser  

perso vécu ya pas très longtemps (coté belle famille, avec la personne qui conservait tous ses papiers de remboursement sécu depuis 1980 :d, ça en fait des papiers )  

le coût des débarasseurs est élevé, je pense que c'est du au fait que personne connait le vrai prix d'un débarras, dur à évaluer, surtout qu'on a d'autres choses à gérer en général à ce moment

si ça peut motiver certains d'entre vous sur le topic (pour jeter des trucs et ne pas entasser), pour un débarras d'appart de 2/3 pièces le tarif le plus souvent annoncé c'était 3000€ (4-5 appels passés)

finalement en cherchant bien, 1000€

n°52941183
Foncky
Posté le 09-04-2018 à 14:15:25  profilanswer

N'hésitez pas aussi à chercher des groupes de troc locaux sur Facebook, sûrement plus efficaces que LBC pour se débarrasser de certaines merdes (même si c'est gratuitement) !

n°52942599
cuervo_jon​es
Les règles du petit Bangkok
Posté le 09-04-2018 à 16:09:21  profilanswer

FRACTAL a écrit :

en effet en cas de décès c'est impressionnant parce que tu as "une vie" à débarasser  

perso vécu ya pas très longtemps (coté belle famille, avec la personne qui conservait tous ses papiers de remboursement sécu depuis 1980 :d, ça en fait des papiers )  

Je pensais pas que c'était aussi cher, notamment car les débarasseurs ont surement des filières de revente.  

La vie à débarrasser, c'est surtout une vie de classe moyenne ayant vécu dans les Trente Glorieuse, surconsommation power.
Là, y avait notamment tous les tickets joués de loto depuis... ben en fait, depuis la création du loto (1975 je crois).

Quand je disparaitrais, j'ai pas envie d'imposer ça à mes proches  :sweat:  
La dématérialisation a du bon, le nombre de papiers accumulés entre 1970 et 2010  :pt1cable:  

Nous avions tellement à jeter qu'aux déchets électroniques et toxiques, ils nous demandaient si nous n'étions pas une entreprise... Et ils nous demandaient de ne pas tout apporter en une fois, pour "laisser de la place aux autres"  :o  
Nous voulions jeter directement en déchetterie, mais nous avons découvert qu'il fallait une carte même pour les particuliers, avec un délai d'un mois (!) pour son obtention, et limitée à 20 passages par an...

Je propose "d'ubériser" le métier de débarasseur, en mode start-up   [:ashkaran:5]

n°52943036
Alanina
Posté le 09-04-2018 à 16:41:51  profilanswer

Je compatis.  
Et je me sens ridicule de me sentir encombrée avec mes 16 petits cartons de livres/cds/dvds pour deux...

n°52943055
Alanina
Posté le 09-04-2018 à 16:43:03  profilanswer

Et emaus pour vous ? Ils viennent chercher sur place.

n°52943534
kley
Miaou !
Posté le 09-04-2018 à 17:14:51  profilanswer

Emmaus, ils font les difficiles. On a vidé la maison de ma grand-mère, ils n'ont voulu prendre AUCUN meuble (pourtant y en avait des beaux des années 30)... donc ça va partir à la déchetterie :/

n°52943624
Foncky
Posté le 09-04-2018 à 17:21:54  profilanswer

Déchetterie ? Sur http://www.recupe.net/ y'a quasiment toujours quelqu'un pour venir chercher n'importe quoi, puisque c'est gratuit ;)

Si tu commences à donner des trucs là-dessus, tu vas même vite avoir tes habitués...

mood
Publicité
Posté le 09-04-2018 à 17:21:54  profilanswer

n°52943757
kley
Miaou !
Posté le 09-04-2018 à 17:34:08  profilanswer

Il faut avoir le temps de gérer les gens... avec une partie de la famille qui veut déjà tout garder et qui ne comprendra jamais la notion de minimalisme, la déchetterie ça reste le plus simple :o (et puis les déchetteries font aussi de la récup', normalement).

n°52943777
lehman bro​thers
Posté le 09-04-2018 à 17:36:40  profilanswer

kley a écrit :

Il faut avoir le temps de gérer les gens... avec une partie de la famille qui veut déjà tout garder et qui ne comprendra jamais la notion de minimalisme, la déchetterie ça reste le plus simple :o (et puis les déchetteries font aussi de la récup', normalement).

C'est l'enfer ça - le cousin qui veut récupérer l'armoire de la grand mère et qui te dit "nan mais t'inquiète je viens la chercher, on la met dans ton garage temporairement" [:oilrig]  

Eh bah non FDP, jamais elle rentre dans mon garage, tu la prends maintenant ou je la crame :fou:

---------------
n°52946361
hfr of the​ dead
Posté le 09-04-2018 à 22:27:13  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Comme j'aimerais que le jour où je serai mort mes enfants aient le minimum de merdier à gérer...
Bon déjà j'ai aucune collection, pas de bouquins...
Normal qu'emmaus soit difficile dans sa recup de meuble, personne ne va venir chercher un truc massif.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°52946933
Foncky
Posté le 09-04-2018 à 23:13:15  profilanswer

Ca reprend un peu les ventes sur leboncoin, ça fait du bien  :love:  

n°52947088
kley
Miaou !
Posté le 09-04-2018 à 23:40:02  profilanswer

Oui, j'ai compris de mon côté qu'il fallait passer par leboncoin pour la messagerie... là au moins ça marche bien. Ca fait même tchat en attendant de rencontrer le vendeur/l'acheteur pour la remise en mains propres, c'est intéressant.

n°52951962
Daphne
kernel panic
Posté le 10-04-2018 à 14:30:59  profilanswer

FRACTAL a écrit :

le coût des débarasseurs est élevé, je pense que c'est du au fait que personne connait le vrai prix d'un débarras, dur à évaluer, surtout qu'on a d'autres choses à gérer en général à ce moment

si ça peut motiver certains d'entre vous sur le topic (pour jeter des trucs et ne pas entasser), pour un débarras d'appart de 2/3 pièces le tarif le plus souvent annoncé c'était 3000€ (4-5 appels passés)

En cherchant encore mieux, des débarrasseurs PAIENT pour venir vider des maisons...  [:hansaplast]  

n°52955166
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 10-04-2018 à 18:32:50  profilanswer

Foncky a écrit :

Déchetterie ? Sur http://www.recupe.net/ y'a quasiment toujours quelqu'un pour venir chercher n'importe quoi, puisque c'est gratuit ;)

Si tu commences à donner des trucs là-dessus, tu vas même vite avoir tes habitués...

Tiens, je connaissais pas. Merci.

cuervo_jones : merci d'avoir partagé ton expérience. C'est impressionnant. Courage !

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°52956773
AlexMagnus
J'have fnu sans être gud !
Posté le 10-04-2018 à 21:34:13  profilanswer

Il existe aussi donnons.org pour vous débarrasser des produits qui peuvent servir mais dont le prix de vente ne vaudrait pas le temps passé à l'annonce et aux réponses

---------------
J'ai le poignet loin derrière | Top hontes HFR | [VDS] Montres | [VDS] de l'histoire
n°52960156
zoukoufxxx
Posté le 11-04-2018 à 10:08:36  profilanswer

J'ai testé donnons.org, c'est quand même très chronophage.

Message édité par zoukoufxxx le 11-04-2018 à 10:08:46

---------------
n°52960286
zoukoufxxx
Posté le 11-04-2018 à 10:15:31  profilanswer

lehman brothers a écrit :

En France je trouve ça inutile au possible.

Les systèmes de filtration sont utiles dans les pays où l’eau a vraiment un problème, soit par manque de sécurité sanitaire (mais dans ce cas c’est toujours mieux de la faire bouillir), ou parce qu’elle est saine mais elle pue (chlorine par exemple).  

Mais avant de se rendre malade avec de la flotte em France il faut y aller :o

+ 1. On est pas en Italie. :o

---------------
n°52962455
FRACTAL
Posté le 11-04-2018 à 13:14:13  profilanswer

Daphne a écrit :

En cherchant encore mieux, des débarrasseurs PAIENT pour venir vider des maisons...  [:hansaplast]  

si t'as un hôtel particulier bien garni, certes

pour des "merdes" entassées, non

n°52965999
silicium
25 ans d'HFR, c'est du lourd
Posté le 11-04-2018 à 17:12:02  profilanswer

merci @cuervo_jones pour ton expériene, c'est intéressant. pense à momox pour les livres, jeux vidéo, dvd aussi. Tu fais des lots, t'envoies en carton, t'es payé, voilà. moins chronophage que LBC. S'il y a des objets de valeurs (meubles, bijoux), les brocanteurs sont très intéressés et vont tenter de racheter une misère bien sur, mais il ne faut pas les négliger.

Peut-être que pour limiter la charge mentale, vu la masse d'objets, il ne faut pas tenter de tout vendre. Eliminer ce qui a une valeur dérisoire en jetant, puis faire des lots (pour ebay, LBC, momox) lorsqu'une logique de collection apparaît.

---------------
Fais comme le charbon. Embrase-toi.
n°52968833
poutrella
Contributeur net
Posté le 11-04-2018 à 21:58:47  profilanswer

vous avez un ou des tapis ? j'hésite à en acheter un petit pour mon salon, je suis allergique au acariens et c'est pas hygiénique en plus
à part décorer et être agréable si on est pieds nus dessus ça ne sert à rien

Message cité 2 fois
Message édité par poutrella le 11-04-2018 à 21:59:22
n°52968989
Foncky
Posté le 11-04-2018 à 22:06:56  profilanswer

J'en ai eu un parce que sinon la déco était ratée, mais c'est rien qu'un foutu attrape-poussière, c'est dégueulasse. Un truc rigide en bambou à la limite, et encore.

n°52969881
hfr of the​ dead
Posté le 11-04-2018 à 22:46:37  profilanswer

Rien ici.
Un tapis c'est tellement plus facile à tâcher qu'un sol qui se nettoie en 2-2...

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°52970152
Alanina
Posté le 11-04-2018 à 22:57:06  profilanswer

poutrella a écrit :

vous avez un ou des tapis ? j'hésite à en acheter un petit pour mon salon, je suis allergique au acariens et c'est pas hygiénique en plus  

Non. Allergique aux acariens... Si j'étais rentière avec du personnel qui nettoie ça aux petits oignons tous les jours, pq pas. Dans ma vraie vie, c'est un truc à crises d'asthme.

n°52970432
Poly
Posté le 11-04-2018 à 23:11:39  profilanswer

J'en ai un au niveau de mon bureau pour éviter que le siège ne bousille le sol.
Et un sous le vélo pour qu'il boive l'eau boueuse et crasseuse quand je rentre par temps humide.
Plus les tapis d'entrée et de sortie de bain, bien entendu.

Message cité 1 fois
Message édité par Poly le 11-04-2018 à 23:12:20
n°52970921
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 12-04-2018 à 00:09:46  profilanswer

J'en ai un sous la table basse du salon.

Faut pas hésiter à passer l'aspi régulièrement quoi.  :o  
Cela dit, contrairement au carrelage alentours, si le tapis n'est pas nettoyé, la poussière ne se voit pas.

Je pourrais totalement m'en passer, mais puisque je l'ai, je le mets. Et ça a son charme, malgré tout. Sinon c'est carrelage partout, alors bon...

n°52971053
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 12-04-2018 à 01:05:27  profilanswer

poutrella a écrit :

OK pour l'allergie aux acariens, mais l'aspect hygiène, on va pas recommencer... !
Des tapis j'en ai, c'est pratique quand on a un petit salon avec un seul petit canapé, qu'on reçoit des amis et que certains doivent s'asseoir sur le sol qui est froid. Ça prend moins de place que stocker des coussins ou poufs.

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°52971073
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-04-2018 à 01:14:49  profilanswer

des chaussures dessus c'est dégueu, en plus j'en voudrais un clair  [:tamahome:4]  

n°52971113
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 12-04-2018 à 01:46:00  profilanswer

poutrella a écrit :

des chaussures dessus c'est dégueu, en plus j'en voudrais un clair [:tamahome:4]

Chez moi on se déchausse en entrant.  [:cosmoschtroumpf]

---------------
La langue française est le plus belle quand ses règles sont le plus compliquées. :o
n°52971374
depart
Posté le 12-04-2018 à 07:29:16  profilanswer

Poly a écrit :

J'en ai un au niveau de mon bureau pour éviter que le siège ne bousille le sol.
Et un sous le vélo pour qu'il boive l'eau boueuse et crasseuse quand je rentre par temps humide.
Plus les tapis d'entrée et de sortie de bain, bien entendu.

Intéressé par ton retour d'expérience sur celui sous la chaise de bureau. Tu as quoi ? Ça vieillit comment ? Ça ne gêne pas trop le roulement de la chaise ?

J'ai un bureau avec du stratifié, il commence à avoir quelques petites marques genre décoloration après 2 ans d'usage quotidien (bureau @home), je réfléchissais aux machins en plastique transparent mais c'est assez moche.
A l'inverse j'ai peur qu'un tapis finisse par faire une marque de couleur sur le sol (partie jamais éclairée vs partie qui reçoit le soleil), soit pénible à l'usage (glisse mal, bloqué l'ouverture d'une porte fenêtre à côté, retienne la poussière...
Bref vaut-il mieux changer quelques lames de parquet flottant dans 5 ans (j'ai un peu de rab) ou se faire ch..r avec un tapis ?

n°52971437
lehman bro​thers
Posté le 12-04-2018 à 07:46:16  profilanswer

hey_popey a écrit :

Chez moi on se déchausse en entrant.  [:cosmoschtroumpf]

La tristesse ca, les mecs qui te demandent d'enlever tes pompes chez eux [:oilrig:3]  

Ca me rappelle les gamins chez qui j'etais invite "on enleve ses chaussures pour aller a l'etage !"  [:oilrig:3]  

Genre tu preferes le festival des pieds qui puent plutot que de nettoyer au sol [:oilrig:3]  

Nettoyage que tu devras faire de toute facon avec toute la bouffe qui tombera par terre pendant la soiree [:oilrig]

---------------
n°52971587
Alanina
Posté le 12-04-2018 à 08:26:53  profilanswer

Tout le monde n'a pas les pieds qui puent.  

Il y a aussi une question de culture (Asie) et/ ou sécurité. J'ai eu un hamster en liberté dans mon appart... chaussures interdites.

n°52971672
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 08:42:54  answer

Des petits cacas partout par contre. :o

n°52971923
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 09:17:55  answer

La tristesse ca, les mecs qui te demandent d'enlever tes pompes chez eux [:oilrig:3]  

Ca me rappelle les gamins chez qui j'etais invite "on enleve ses chaussures pour aller a l'etage !"  [:oilrig:3]  

Genre tu preferes le festival des pieds qui puent plutot que de nettoyer au sol [:oilrig:3]  

Nettoyage que tu devras faire de toute facon avec toute la bouffe qui tombera par terre pendant la soiree [:oilrig]

Alanina a écrit :

Il y a aussi une question de culture (Asie) et/ ou sécurité. J'ai eu un hamster en liberté dans mon appart... chaussures interdites.

Je plussoie.

n°52971930
Alanina
Posté le 12-04-2018 à 09:18:41  profilanswer

Même pas. La mienne était propre.

n°52972214
lehman bro​thers
Posté le 12-04-2018 à 09:45:33  profilanswer

Alanina a écrit :

Tu ne controles pas la puanteur de tes invites [:oilrig]  

En Asie ils enlevent leurs pompes et ils les laissent devant la porte d'entree :o

C'est ridicule :o  

Et chiant, les halls sont plein de pompes :o

Tiens parlant de ca, je trouve fascinant de voir a quel point les chinois sont l'antithese du minimalisme en termes de decoration : c'est ultra-charge de partout, avec des lampions, des sinogrammes dores sur fond rouge, des banderoles sur les murs, etc.

Une maison chinoise se doit d'etre chargee :o  

A cote de ca leurs surfaces (sols et tables, plans de travail) sont souvent nickel par contre - rien qui traine. Un peuple qui a le sens du pratique a n'en pas douter :o

---------------
n°52972625
Foncky
Posté le 12-04-2018 à 10:20:17  profilanswer

Achat impulsif de 9 euros hier, aidez-moi  :cry:  
Distributeur de savon en bambou, joli mais inutile et j'ai tué un panda du coup :cry:

n°52973061
Profil sup​primé
Posté le 12-04-2018 à 10:55:08  answer

Tu habites en ville ?  :??:  
Chez moi en bousie, c'est totalement inconcevable de rentrer dans la maison avec ses chaussures au pied.
Autour de chez moi c'est loin d'être goudronné de partout hein  :D
Edit : d'ailleurs mes invités enlèvent leurs chaussures sans que je demande quoi que ce soit, comme quoi ils s'en rendent compte aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-04-2018 à 10:56:21
n°52973151
lehman bro​thers
Posté le 12-04-2018 à 11:02:35  profilanswer

J'habite dans une tres grande ville ou meme les parcs et les sentiers de rando sont betonnes :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  266  267  268  269  270  271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)