Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4027 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°44501712
jenrokefor​t
Posté le 14-01-2016 à 18:47:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

ginjou a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec toi :)
A partir du moment où le fait de se dire que se débarrasser de certaines choses / certains objets peut nous faire du bien et nous "libérer", c'est déjà montrer que l'objet a déjà une place importante dans notre vie.

Effectivement, et c'est cette prise de conscience qui amène au minimalisme.
De certains objets découlent des émotions désagréables (stresse, tristesse, etc) et certains objets font perdre du temps (ménage et entretien par exemple) et ne sont même pas nécessaires/utilisé.
Objets que l'on garde pour de fausses bonnes raisons : "il m'a couté cher", "au cas où", "c'est un cadeau", "c'est un souvenir", "c'était gratuit", etc. Autant s'en débarasser.

Mais perso je suis aussi attiré par l'aspect esthétique du minimalisme.

Message cité 1 fois
Message édité par jenrokefort le 14-01-2016 à 18:52:19
mood
Publicité
Posté le 14-01-2016 à 18:47:19  profilanswer

n°44501755
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 14-01-2016 à 18:51:42  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui, l'anti-matérialisme et l'excès de matérialisme c'est la même chose, donner trop d'importance aux objets. :o

Je trouve ce passage sur la page wikipedia de l'abstinence assez bien tournée et tout à fait adaptée :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Abstinence

Citation :

Elle peut résulter d'un élément ascétique présent dans la plupart des religions ou d'un besoin subjectif de discipline spirituelle. Dans ce cas, l'abstinence doit aider à élever le croyant au-delà de la vie normale, des désirs matériels vers un idéal choisi. L'abstinence est un acte conscient, librement consenti afin de s'élever spirituellement.

Je trouve que tout ça relève effectivement d'un "besoin subjectif de discipline spirituelle". Que je trouve perso très cheap.

Après pour certaines personnes il s'agit plus d'une considération esthétique, je mets pas tout le monde dans le même sac, mais ça m'a pas trop l'air d’être la norme du topic en le parcourant en diago. :o

Je cherche... mais où veux-tu en venir?  [:biiij:1]  

The NBoc a écrit :

Je trouve que tout ça relève effectivement d'un "besoin subjectif de discipline spirituelle". Que je trouve perso très cheap.

[:ananit:1]  

n°44501853
jenrokefor​t
Posté le 14-01-2016 à 19:01:54  profilanswer

J'ai rajouté une ligne au FP à propos de l'aspect esthétique du minimalisme. :jap:

n°44501871
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 14-01-2016 à 19:03:58  profilanswer

Pour moi aussi, la finalité serait celle-ci :

Lompoc a écrit :

Dans l'idéal, mon minimalisme permettrait de produire quelque chose de monnayable (agriculture, alcool, œuvres d'art...) à partir de son bunker et de s'affranchir du travail salarié.

n°44501966
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2016 à 19:10:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ou que tu ne comprends pas puisque tu restes tranquillement chez toi [:cosmoschtroumpf]

Le départ à l'étranger a clairement démontré l'inutilité de la majeure partie des objets que je possédais. Ca a été graduel, mais le sentiment de liberté qui va avec est important. Et aujourd'hui j'ai très peu de tentations et aucune envie de revenir en arrière.

n°44502160
toupouri
Posté le 14-01-2016 à 19:28:51  profilanswer

FRACTAL a écrit :

quand vous destockez tout ça (genre bouquins / dvd) : la solution ?  

vendre en lots sur lbc (genre 10 balles pour qu'un mec prenne une caisse de dvd?)  
don? (ça marche bien sur donnons.org?)
poubelle?

Dans cette optique j'ai déjà dégagé pas mal de livres sur des marchés aux livres (pour un prix dérisoire)

Les braderies / vide-greniers me paraissent la solution la plus simple, en plus ça évite la partie expédition chère et contraignante.

Les lots sont bien aussi mais les frais de port s'envolent. Perso, je donne parce que ça me gonflerait tellement de gérer la vente que je finirais par jeter.

The NBoc a écrit :

Que pensez vous de l'affirmation suivante : "une chose et son contraire sont bien souvent conceptuellement très proches" ?

Intéressant, je note. :jap:  

n°44504678
Blackhawk8
Posté le 15-01-2016 à 01:03:37  profilanswer

Azrail a écrit :

"si tu peux acheter pour moins de $20 à moins de 20 min tu ne stockes pas chez toi si c'est peu utile"

Genre un ouvre boite ? je dois m'en servir moins d'une fois par mois car je ne mange quasi pas de conserve, mais m'en débarrasser au nom de cette règle serait vraiment idiot.
Cette règle n'a aucun sens.

n°44504729
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 15-01-2016 à 01:21:27  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

C'est une règle pour les voyageurs. Je ne pige pas ce qu'elle fout là.

n°44505044
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2016 à 06:27:49  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44505132
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 15-01-2016 à 07:36:35  profilanswer

Modulo ce qu'on considere "fréquent" ou pas. D'ailleurs 1 fois par mois si c'est réellement aussi fréquent c'est suffisant pour garder.

Et ne pas garder ne veut pas dire balancer a la benne, tu peux prêter, donner (et demander un prêt ponctuellement), vendre etc.

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
mood
Publicité
Posté le 15-01-2016 à 07:36:35  profilanswer

n°44505867
romanesco
Posté le 15-01-2016 à 09:36:53  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par romanesco le 15-01-2016 à 09:41:27
n°44505969
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-01-2016 à 09:44:23  profilanswer

Youmoussa a écrit :

mais le sentiment de liberté qui va avec est important.

C'est de ça dont je parle.

Ça dénote un rapport aux objets bien trop passionnel.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44506014
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 15-01-2016 à 09:48:21  profilanswer

romanesco a écrit :

L'abstinence n'a rien à voir avec le minimalisme, même si sur ce sujet certaines personnes ont peut être l'air de pratiquer les deux, pour moi y'a aucun lien.

Je comprends franchement pas ce qui te fait dire que ça n'a rien à voir. Pour moi tu es un cas d'école par rapport à ce que je dis, d'après ce que tu racontes. :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44509013
depart
Posté le 15-01-2016 à 14:03:18  profilanswer

jenrokefort a écrit :

Effectivement, et c'est cette prise de conscience qui amène au minimalisme.
De certains objets découlent des émotions désagréables (stresse, tristesse, etc) et certains objets font perdre du temps (ménage et entretien par exemple) et ne sont même pas nécessaires/utilisé.
Objets que l'on garde pour de fausses bonnes raisons : "il m'a couté cher", "au cas où", "c'est un cadeau", "c'est un souvenir", "c'était gratuit", etc. Autant s'en débarasser.

Mais perso je suis aussi attiré par l'aspect esthétique du minimalisme.

La théorie est simple, la mise en pratique beaucoup moins.

Sinon 100% d'accord sur la perte de temps et l'esthétisme, je freine des 2 pieds pour l'achat de nouveaux meubles parce que ça fait plus de surfaces planes, donc plus de bordel qui trainera dessus (pas beau) et plus de surfaces à nettoyer.
Une prise de conscience perso ça a été à la naissance de mon petiot : où que je prenne une photo de lui, j'avais un truc moche en arrière plan. Ca m'a gavé !

Là je me débats encore avec mes cartons de déménagement, j'aurai besoin de meubles pour stocker certaines choses mais pour l'instant je résiste et j'essaye de me bouger pour trier/revendre/... plutôt que d'étendre mon volume de stockage. Pas facile. Je suis d'accord de certaines "fausses bonnes raisons" de conserver, ça n'empêche que ça n'est pas simple pour autant ;-(

Message édité par depart le 15-01-2016 à 14:58:35
n°44511090
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 15-01-2016 à 16:18:55  profilanswer

The NBoc a écrit :

Sauf que j'étais pas matérialiste avant non plus, il n'y avait rien de passionnel.

n°44516249
dagum
Posté le 16-01-2016 à 12:14:29  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Genre un ouvre boite ? je dois m'en servir moins d'une fois par mois car je ne mange quasi pas de conserve, mais m'en débarrasser au nom de cette règle serait vraiment idiot.

Après il faut faire preuve d'intelligence. C'est une règle qui peut permettre de limiter les achats compulsifs du style "au cas ou / parce que c'est pas cher". On peut aussi la transformer en disant : "un objet que je peux me faire prêter par un ami à moins de 20 minutes de chez moi".

n°44516273
dagum
Posté le 16-01-2016 à 12:20:36  profilanswer

The NBoc a écrit :

Il n'y a pas besoin d'avoir "un rapport aux objets bien trop passionnel" pour comprendre le sentiment de liberté qui accompagne le fait de ne pas posséder d'objets.
L'exemple de base, c'est la voiture. Qui l'on soit passionné ou pas par sa voiture, posséder une voiture est une source de stress. Perso, je ne suis pas du tout de le trip voiture mais quand je me fais piquer un rétro sur ma vieille Corsa qui a 17 ans maintenant, ça me fout les boules.

Les gens vivent tellement dans le schéma "je bosse pour pouvoir m'acheter des nouvelles choses et pour pouvoir les entretenir / stocker / réparer" que le concept de minimalisme est très difficile à intégrer pour ce qu'il est : le simple fait de ne pas posséder d'objets inutiles.

n°44529104
Lyst
Laugh and Grow Fat
Posté le 18-01-2016 à 01:36:50  profilanswer

Drap  [:drap]

J'ai justement eu une conversation approfondie avec monsieur sur la question du minimalisme. Nous sommes amenés prochainement à déménager à l'autre bout de la planète (j'exagère à peine :o ) et il m'informait sur la non-rentabilité à faire suivre tout mon bazar avec moi. C'est ce dilemme à venir qui m'amène ici.

J'ai vécu longtemps de manière plus ou moins minimalisme, principalement par contrainte : pas de tune (étudiante). J'ai multiplié les logements, en privilégiant toujours du meublé. En 10 appartements, je n'en ai eu qu'un seul à équiper (avec de l'IKEA, le minimum, en 2nde main  [:obsydiankenobi:3] ).

Ce qui était un choix par dépit auparavant est un choix de vie actuellement: je me suis de nouveau tournée vers un logement meublé. En principe, c'est bien entretenu, et un propriétaire n'a jamais rechigné à changer un équipement vieux ou dépassé si je le lui demandais. Cela permet de ne pas s'encombrer avec du mobilier, adapté à un lieu de vie mais pas forcément au prochain, et à se poser moins de questions en matière de décoration. On fait avec l'existant. Je préfère l'idée d'un meuble qui fait partie des murs, plutôt qu'une énième maison témoin Ikea (ou autre, vu qu'on est sur HFR).

Ce point étant déjà traité, il reste les sujets suivants, et pas des moindres : la garde-robe et les loisirs.

Pour la garde-robe, je vais essayer d'adapter le fameux 90/90 dont vous avez parlé en début de topic en variant la méthode que vous aviez proposé :
1°) Est ce que j'ai porté ce vêtement dans les 90 derniers jours ?
2°) Si oui, est-ce que ce vêtement est en bon état ? (je suis sentimentaliste)
3°) Si non, est-ce qu'il me va encore/me convient encore ?
4°) S'il me va encore, le mettre en top des vêtements à porter "en ce moment" et voir si je m'en lasse.

Je pense que j'élimine déjà 70% de ma garde-robe comme ça, et que je vais redonner vie à des vêtements que j'aime mais que j'ai oublié.

Dans ce fameux "Decision tree", il y a un facteur que vous devez rencontrer les garçons : est ce que ce vêtement est pénible à entretenir ? Typiquement, je pense à des chemises qui froissent. Ce sont des vêtements qu'on ne porte pas aussi souvent qu'on le souhaiterait, par flemme de passer le temps qu'il faudrait avec les produits adéquats, ou par [insert reason] de ne pas les donner à un agent de ménage.
> Peut-être que le regain de popularité de l'objet, pour en faire d'un objet "anxiogène" à un objet qui sert celui qui le possède, passe par l'acquisition d'un objet qui le mette en valeur ?
==> Pour l'exemple de la chemise, les défroisseurs vapeur ou je ne sais quel autre objet/centrale vapeur pourrait répondre à la problématique. Mais on remonte le taux de possession.
==> Ne pas acheter de chemise répond également à la problématique, mais cela sert-il le possesseur ? Si son environnement social attend cette chemise, on se mord la queue.
==> Acheter une chemise non-iron pourrait constituer un bon compromis, en orientant une permutation vers un objet technique, généralement plus cher, avec une gamme réduite (et je n'en parle pas pour le choix chez les femmes, s'il y avait du non iron qui me plaisait, je serais déjà convertie   [:prince delu] )
Si vous avez des inputs sur ce point, n'hésitez pas car ça va conditionner une partie de mon tri à venir  [:fredmoul:1]

Pour les loisirs, c'est essentiellement ce qui me prend de la place après la garde-robe. Je touche à tout, et j'ai tendance à prendre pas mal de stuff quand je commence un truc, sans forcément approfondir par la suite pour l'élever à l'état de passion. Cela ne me donne pas forcément envie d'abandonner le loisir en question, et si on élargit l'échelle temporelle, ça n'arrive pas souvent. Toujours est-il qu'un loisir :
- Comprend parfois des possessions matérielles
- Génère parfois de nouvelles possessions matérielles (comme dans l'Art)
- N'est pas forcément utilisé au quotidien
- Peut représenter un investissement de départ auquel on a pas envie de tourner le dos rapidement
- Peut encore répondre, à un instant t, à un réel désir de détente et de découverte, sans être utilisé autant qu'il le "faudrait"

Dans quel mesure les loisirs s'inscrivent-ils dans le minimalisme ? J'ai vu passé le sujet à quelque reprise mais personne n'a apporté de réponse. Et si demain je dois déménager, j'ai bien envie d'avoir avec moi mes instruments, mon matériel artistique, mes affaires de sport et mes jeux de société.

Autre sujet que j'ai peu vu abordé ici : les oeuvres d'art. L'oeuvre est une possession physique qui ne peut pas être remplacée comme on remplace un appareil à raclette. Et un tableau sur toile ou un montage en carton ne peuvent pas être déplacé aisément. Je ne veux pas me tourner vers le survivalisme, si la maison brûle, l'oeuvre brûle avec, ça fait partie du jeu malheureusement. Certains ont évoqué le fait d'avoir très peu de possession et de pouvoir mettre ainsi en avant une oeuvre. Mais l'oeuvre d'art correspond totalement à la thématique "collection" dont on voudrait se défaire. Dans une démarche minimalisme, quelle place pour l'art ?

Merci pour vos inputs, et sujet à suivre attentivement. Merci de l'avoir ouvert jenrokefort.

Note: en bouquin à ajouter à la FP, je pense à The joy of less de Francine jay

Message cité 1 fois
Message édité par Lyst le 18-01-2016 à 01:49:58
n°44529656
toupouri
Posté le 18-01-2016 à 07:40:56  profilanswer

Lyst a écrit :

Nous sommes amenés prochainement à déménager à l'autre bout de la planète (j'exagère à peine :o )

Si tu vas dans une zone de climat très différent, ça règle en partie ton problème de garde-robe.

Je connais des gens qui sont partis plusieurs années (longs voyages...) et ont laissé leurs affaires dans des garde-meubles ou dans leur famille, c'est l'occasion de faire du tri.

n°44531324
Lyst
Laugh and Grow Fat
Posté le 18-01-2016 à 11:00:40  profilanswer

toupouri a écrit :

Si tu vas dans une zone de climat très différent, ça règle en partie ton problème de garde-robe.

Je connais des gens qui sont partis plusieurs années (longs voyages...) et ont laissé leurs affaires dans des garde-meubles ou dans leur famille, c'est l'occasion de faire du tri.

Climat similaire, avec des vrais étés et des vrais hivers. Merci aux saisons de doubler/quadrupler les garde-robe  :o

Le "piège" du garde meuble n'est pas forcément en adéquation avec l'objet du topic. Louer de l'espace pour entasser des objets que tu ne vas pas utiliser, quand bien même ils aient de la valeur, c'est un peu bizarre comme notion. Et l'Art en garde-meuble, ça ne me semble pas adapté.

Message cité 1 fois
Message édité par Lyst le 18-01-2016 à 11:06:21
n°44533830
depart
Posté le 18-01-2016 à 14:18:15  profilanswer

L'art c'est en effet quelque chose de compliqué (aussi), notamment par son côté "évolutif" dans notre vie : ce qu'on apprécie aujourd'hui ne sera pas forcément ce qu'on appréciera demain.
Ca suppose pour ce point aussi de mettre en place des solutions de renouvellement adaptées : comment faire sortir l'ancien qu'on n'aime plus ?

Ca me renvoie aux fringues : quand tu achètes en vide grenier/fripperie and co, tu n'as pas trop de souci à revendre/benner quand tu considères que ça a fait son temps (ta morphologie a changée, le vêtement est usé, tu en as mare de le porter...). Par contre le truc acheté neuf plein pot et dont finalement tu te rends compte que ça ne te plais plus, tu as un peu de mal à t'en séparer.

Pour l'art ça supposerait probablement :
- n'acheter que des choses qu'on est sûrs d'apprécier et d'apprécier longtemps (genre pas un souvenir à la con ramené de voyage)
- chercher autour de soi quel pourrait être la solution de "recyclage" adaptée, idéalement AVANT d'en avoir besoin. C'est d'ailleurs une approche intéressante pour tout objet : avant de l'acheter, réfléchir à comment on pourra s'en séparer "proprement". Ca calme pas mal !
- se préparer psychologiquement à considérer qu'a un moment si on en a mare, tant pis, l'œuvre aura accompli sa tâche, à savoir nous apporter du plaisir, et que maintenant on peut passer à autre chose et la benner* sans souci. J'avais trouvé cette approche intéressante chez Marie Kondo : benner une fringue jamais portée depuis 1 an, neuve encore avec son étiquette n'est pas un problème car cette fringue nous aura appris quelque chose : par exemple que ce n'est pas le type de vêtement qu'on aime/met/nous met en valeur/...
- plancher sur des réutilisations possible : un joli cadre avec une belle bordure/marie-louise peut voir dans sa vie une multitude de photos différentes, jeter un agrandissement photo à 15 euros pour le remplacer par un autre c'est nettement plus simple qu'un tirage sur toile tendue à 75 euros... visuellement j'aime bien les tirages sur toile, mais je n'en ai jamais fait pour moi car j'ai peur de m'en lasser et de ne pas savoir quoi en faire par la suite. A contrario un tirage d'un format pas trop imposant (genre 30x45 mis en valeur ) tu peux le mettre en valeur dans un cadre de 50x70 et quand tu en as mare stocker les photos dans un "album" du genre carton à dessin qui sera un peu un album représentant qui tu étais à différents stades de ta vie. Bon sinon les un peu plus radicaux peuvent benner le tirage photo en se disant "m'en fout j'ai le jpeg original sur un disque dur" et les "ultra" en se disant "ça a représenté qui j'étais, maintenant je suis quelqu'un de différent, ça ne me représente plus, donc poubelle sans remords".

* quand je dis "benner" ça sous-entend toutes les possibilités de don/vente/recyclage... l'idée finale étant "que l'objet sorte de notre vie"

n°44535735
saruhada
Legendary X58
Posté le 18-01-2016 à 16:31:20  profilanswer

drap :)

---------------
Achats & Ventes
n°44536088
toupouri
Posté le 18-01-2016 à 16:53:47  profilanswer

Lyst a écrit :

Le "piège" du garde meuble n'est pas forcément en adéquation avec l'objet du topic. Louer de l'espace pour entasser des objets que tu ne vas pas utiliser, quand bien même ils aient de la valeur, c'est un peu bizarre comme notion. Et l'Art en garde-meuble, ça ne me semble pas adapté.

Entièrement d'accord ;) Je ne cautionne pas le garde-meuble. C'est un coup à multiplier ses possessions et se retrouver avec le double d'objets lors du retour au pays.

depart a écrit :

L'art c'est en effet quelque chose de compliqué (aussi)

La particularité de l'art c'est que ça peut être considéré comme de la spéculation financière, avec une valeur stable voire croissante dans le temps, par opposition à bon nombre d'objets (notamment en déco). Perso, j'ai plusieurs œuvres que je considère uniquement comme des placements.

n°44536376
Lyst
Laugh and Grow Fat
Posté le 18-01-2016 à 17:15:08  profilanswer

toupouri a écrit :

La particularité de l'art c'est que ça peut être considéré comme de la spéculation financière, avec une valeur stable voire croissante dans le temps, par opposition à bon nombre d'objets (notamment en déco). Perso, j'ai plusieurs œuvres que je considère uniquement comme des placements.

Exactement, je faisais référence à ce type d'art, et non pas à des objets de décoration standard.

Il y a un intérêt spéculatif, mais c'est néanmoins encombrant. Peut-être qu'il y a un autre axe spéculatif plus adapté que l'art dans l'idée du minimalisme, comme la bourse. Mais c'est très différent.

n°44537410
tim_coucou
Fitter Happier
Posté le 18-01-2016 à 18:39:39  profilanswer

Ce serait marrant de faire un petit point depuis l'ouverture du topic (ou avant :o ), surtout avec la période critique des fêtes entre temps :D

Vous en êtes où? Vous avez totalement fait le vide autour de vous en deux mois ou au contraire, les bonnes intentions sont tombées à l'eau, plombées par la flemme et la difficulté de se séparer de ce qui vous entoure ? [:francois l'anglais:3]

---------------
It was always you, Helen.
n°44538480
depart
Posté le 18-01-2016 à 20:28:29  profilanswer

Lyst a écrit :

Exactement, je faisais référence à ce type d'art, et non pas à des objets de décoration standard.

Il y a un intérêt spéculatif, mais c'est néanmoins encombrant. Peut-être qu'il y a un autre axe spéculatif plus adapté que l'art dans l'idée du minimalisme, comme la bourse. Mais c'est très différent.

Ah oui art dans ce sens là. Sincèrement ça représente quel pourcentage de la population ? C'est hyper spécifique. Après il faut aussi être honnête : de l'art à valeur financière réelle (que tu peux vendre demain et récupérer une bonne somme) c'est élitiste. Le tableau du peintre de la place du tertre ça rentre pas vraiment dans cette case selon moi. C'est juste de la déco.
Et si c'est vraiment de "l'art financier", ben ça ne rentre même pas dans la question de je garde ou je jette ou toute réflexion minimaliste. C'est un truc utilitaire avant tout, comme peut l'être de la thune sur un PEA. Après qu'il soit au mur ou dans un coffre ça ne change rien.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 18-01-2016 à 22:30:17
n°44547330
Daphne
kernel panic
Posté le 19-01-2016 à 15:23:21  profilanswer

tim_coucou a écrit :

Ce serait marrant de faire un petit point depuis l'ouverture du topic (ou avant :o ), surtout avec la période critique des fêtes entre temps :D

Vous en êtes où? Vous avez totalement fait le vide autour de vous en deux mois ou au contraire, les bonnes intentions sont tombées à l'eau, plombées par la flemme et la difficulté de se séparer de ce qui vous entoure ? [:francois l'anglais:3]

Je me suis inscrite sur AdopteUnObjet, faut que j'arrête de tirer ma flemme et que je photographie les trucs que j'ai à donner.
J'avais commencé à Berlin, j'ai viré pas mal de trucs n'empêche : ustensiles de cuisine, habits, une commode, des produits de toilette, un matelas...
Mais j'en ai pris d'autres. Dont je me sers, par contre : quelques ustensiles de cuisine et quelques BluRays.
Et à part une paire de bottes pour remplacer les miennes tout à fait mortes (et quelques culottes neuves), j'ai acheté aucune fringue depuis plus de 6 mois.

Message édité par Daphne le 19-01-2016 à 15:23:57
n°44547558
depart
Posté le 19-01-2016 à 15:38:16  profilanswer

tim_coucou a écrit :

/!\ alerte pavé :pt1cable: /!\

Pour ma part je pense que c'est un "travail" de longue haleine, un changement d'état d'esprit et pas trop une prise de conscience ponctuelle qui entrainerait une purge radicale puis une vie paisible dans ce nouveau modèle.  
Par exemple - comme je l'évoquais plus haut - la problématique récurrente de "commencer à temporiser les achats, prendre le temps de se poser les bonnes questions" :  
- est-ce que je peux le faire avec l'existant ?  
- est-ce que ça serait vraiment mieux avec ce nouvel achat ?
- ou vais-je le ranger ?
- si je n'en veux plus, pourrais-je facilement m'en séparer ?

Rien que ça, ça calme l’hémorragie de ce qui peut rentrer dans la maison. Ca permet d'avoir un peu plus d'espace et de temps pour s'occuper de l'existant... mais c'est une préoccupation du quotidien, ne serait-ce q'un aller-retour au supermarché peut t'apporter - si tu n'y fais pas gaffe - des trucs dont tu n'as pas besoin "mais c'était pas cher".
C'est donc une bataille quotidienne, et je pense qu'on peut avancer par petites touches, par essais et pas forcément en étant ultra radical du jour en lendemain, ce qui aurait aussi comme risque de se mettre à dos le reste de la famille. C'est toujours la même chose : le célibataire sans enfant peut décider du jour au lendemain de se la jouer ultra minimaliste, par contre la mère avec un maris et 3 enfants doit réfléchir différemment si on veut obtenir l'adhésion de toute la famille. Ca passe par des jeux (et si on essayait de se passer de micro-ondes pendant 1 semaine ? 1 mois ?), des essais : marre de nettoyer le dessus de ce meuble plein de bordel, et si on le mettait ailleurs ? si on le virait ? ne serait-ce que temporairement dans le garage pour voir s'il nous manque ?  
Des fois c'est radical, le jour où l'élément sort de ta vie tu l'oublies instantanément, des fois au contraire ça te manque alors tu testes autre chose ou tu remets l'élément dans le circuit car tu l'avais gardé "au cas où" le temps du test.
Je trouve cette approche plus sympa parce qu'elle est moins anxiogène, et que l'entourage peut profiter des tests pour se faire aussi son opinion, le grand classique c'est madame qui transforme son foutoir de bureau en espace zen... et la semaine d'après, sans avoir rien demandé, elle découvre monsieur en train de faire du tri.

Sur du concret personnel, les trucs faits ou en cours ces derniers mois :
- grosse purge générale avant déménagement en se posant les fameuses questions de l'intérêt de conserver tel ou tel truc
- tri/vente/don de pas mal de livres. J'en ai récupéré certains au format numérique, pour d'autres l'absence de format numérique (ou alors à prix d'or) me bloque un peu pour virer les éditions papier.
- scan de tous mes négatifs et diapos. J'ai benné les diapos (encombrant) et conservé pour l'instant mes classeurs de négatifs (pas trop encombrant) en attendant de prendre une décision
- création de gros 2 cartons de fringues "salarié dans un bureau" (chemises, pantalons classes...) que je ne porte plus au quotidien suite à changement de boulot. Ma situation actuelle étant instable il n'est pas exclu que j'en ai besoin dans un futur à moyen terme, donc pour l'instant je stocke... j'ai pas mis de date de péremption mais je sais que j'aurai moins de mal à en faire profiter la croix rouge si ça a déjà dormi 1 an dans mon garage que maintenant "à froid". Ce sont des fringues que j'ai aimé, que j'aime toujours beaucoup... mais dont je n'ai actuellement pas l'usage.
- madame a testé 3 mois avec moins d'une cinquantaine de fringues, son bilan est mitigé, 2 de ses copines ont fait pareil et n'ont aucun problème avec et risquent de poursuivre l'expérience à plein temps (avec juste quelques aménagements). Pour ma part je dois tourner autour de 25-30 naturellement :-) (hors sous-vêtements, chaussures)
- j'essaye la vie avec "1 seul sac". Je ne suis pas une nénette fan de sacs à main mais j'ai toujours eu pas mal de sacs différents selon les besoins (sortie de 10 minutes, boulot, soirée,journée...) là ça fait 3 mois environ que je n'ai plus qu'un sac (sac à dos de 25 litres environ), bilan mitigé. En fait il me manque toujours le côté "sortie courte" (type aller promener les kids, soirée chez des amis) où je trouve le sac à dos quand même un peu overkill, du coup dans ces cas là je sors avec juste ce qu'il faut dans les poches de ma veste (porte feuille, 2/3 trucs d'EDC) mais je trouve ça un peu léger, genre sortir au parc avec les enfants j'aimerai bien avoir une trousse de premiers soins un peu plus élaborée qu'une compresse imprégnée d'antiseptique et un pansement dans mon portefeuille. Si j'ai besoin d'être un peu plus chic la veste bourrée de merdier c'est pas top, pas plus que le sac à dos (pourtant choisi le plus sobre possible). Bref c'est pas mal mais pas encore ça. Ca a quand même réglé un truc pénible qui était le fait de toujours devoir transférer le contenu d'un sac à un autre.
- comme je l'évoquais récemment : repousser l'achat d'un meuble de stockage dans mon salon. C'était tendu car Madame était assez décidée, mais je lui ai rappelé que c'était elle qui me disait "j'aime bien quand il y a de l'espace dans le salon"... j'ai marqué des points :) on a juste acheté une jolie caisse pour les jouets des enfants (de toute façon il y avait un carton de déménagement à la place) et ça devrait permettre de contraindre le volume occupé (si c'est plein c'est qu'il faut trier car de toute façon ça veut dire que ce qui est au fond ne sert pas car inaccessible). Il y a aussi déjà 1 étagère et un genre de commode dont l'usage n'est pas vital dans notre chambre (bouquins, paires de godasses de Madame dans des boites...) donc si on a un besoin réel de stockage, on commencera par optimiser ça plutôt que de racheter des meubles.
- d'une manière générale on se pose désormais les questions que j'évoquais en introduction de ce post avant de nouveaux achats
- continuer à acheter des trucs vraiment adaptés à nos besoins, besoins qui ont été ultra définis auparavant. Après le prix devient (presque) secondaire. J'ai acheté un t-shirt en laine mérinos a 80€ parce que c'était exactement ce qui répondait à un besoin précis, un truc qui manquait à ma garde robe du quotidien.
- j'ai commencé à dégager les fichiers de certains films dont javais rippé les dvd parce que je sais que je ne les regarderai très très probablement plus jamais. Si jamais ça venait à me manquer je les récupérerai bien d'un moyen ou d'un autre (prêt d'un ami par exemple...). La remarque de conserver ce qui est difficile à récupérer me parait pertinente. J'ai conservé des documentaires un peu spécifiques par exemple.
- il y a aussi l'aspect rangement. Ca fait des années que j'ai initié le "bureau ultra clean", il y a des hauts et des bas (n'ayez jamais d'enfant si vous voulez vraiment ça), mais en général j'arrive à descendre autour des 3 ou 4 objets qui n'ont rien à faire sur un bureau (là j'ai un multimètre qui n'est pas retourné à son emplacement, un vieux smartphone semi HS qui attend que je prenne une décision, une visseuse à réparer (d'où le multimètre), et un jouet du petit dont je ne sais pas trop comment il est arrivé là). Enfin bref, une petite astuce : à chaque fois que je quitte ce bureau je jette un coup d'oeil et si je repère un truc qui n'a rien à y faire (et qui a sa place quelque-part sur le chemin que je m'apprête à faire) je l'embarque pour le ranger. Même si c'est un à la fois c'est toujours mieux que rien. C'est en ça où c'est vraiment une bataille perpétuelle : tu ranges 2 objets et entre temps 1 nouveau est apparu.
- j'en ai marre de réparer les objets que les petits cassent, ça commence vraiment à me saouler, je me dis "tant pis, ralentis, et si c'est pas réparé/réparable ben poubelle et ça leur apprendra à être plus soigneux", c'est aussi une tendance minimaliste : peu d'objets qu'on chérit plutôt qu'une pelletée de trucs dont on n'a pas grand chose à faire.
- j'ai mis une feuille sur mon imprimante et je note tout ce que j'imprime, pour l'instant depuis 1 mois j'ai fait 3 sessions d'impression dont 1 aurait été difficilement faisable ailleurs que chez moi (besoin de tester le rendu, d'ajuster/corriger en fonction de la première sortie). Les 2 autres ça a été "plus pratique" (ça a permis de poster un courrier urgent plus rapidement que d'attendre que Madame aille l'imprimer à son boulot). Donc bilan mitigé. Sinon j'ai été visiter un petit magasin qui fait des impressions/photocopies & co. C'est un peu cher (1€ pour un A4 couleur par ex) mais ça peut dépanner si jamais je décide d'abandonner définitivement l'imprimante à la maison (celle du bureau de Madame est N&B).
- petit à petit je récupère les manuels et modes d'emploi en format numérique pour virer les formats papier. Ca décale le problème diront certains, mais en attendant ça occupe moins de place "physique". Ca n'est pas toujours simple à récupérer et ça sert parfois (fonctions compliquées, revoir quel programme du lave linge/vaisselle consomme le moins, revente de l'objet...). Pour certains "petits" manuels j'ai carrément destroy la reliure pour passer les pages dans le scanner :)
- étiquette stop pub depuis pas mal de mois déjà : jamais regretté une seconde. J'aurai dû l'imprimer encore plus grosse parce qu'il y a des jours où visiblement le pubiste n'a pas ses lunettes :) Au départ j'avais des scrupules, genre "on va faire une étiquette gentille parce que le monsieur c'est pas de sa faute, c'est son travail", maintenant je n'ai plus aucun scrupules : les pubs papier sont une plaie, en plus ma boîte aux lettre n'est pas à côté d'une poubelle à papier (poubelle spéciale QUE papier dans ma commune) donc c'est bien relou.
- mise en place de quelques solution automatisées pour simplifier ma vie : un peu de domotique notamment pour la gestion du chauffage, des volets. C'est geek, ça "ajoute" plus que ça ne retire, mais au quotidien c'est toujours ça de gagné (les volets qui se ferment tout seuls plutôt que de devoir faire le tour de la maison et de les fermer un par un par exemple / ouverture de tout en 1 clic le matin). Ca laisse plus de temps pour s'allumer un petit feu dans le poêle, occupation que je trouve plus sympa (c'est personnel je peux comprendre).
- on essaye de poursuivre le "manger plus simple mais mieux". Autour du sucre par exemple l'étape 1 ça a été de dégager le sucre en morceaux car ça fait toujours une denrée de moins à gérer (poudre + morceaux -> poudre). Etape 2 : du coup on peut doser plus finement le sucre dans le thé, café, tisane. Etape 3 : bon en fait le sucre dans le thé du matin je n'en ressens plus le besoin -> là j'en suis à tester le café sans sucre, chose impensable depuis 10 ans et qui me semble de plus en plus naturel. Sur les cafés "légers" (filtre pas violent, moka, ...) ça ne me manque carrément plus, sur l'expresso bien serré je suis encore mitigé mais s'il y a quelque chose d'un peu sucré autour (petit gâteau, carré de chocolat...) je n'en ressens plus le besoin -> la boîte a sucre pour les boissons qui traîne en permanence entre le plan de travail et la table pourra probablement dégager d'ici quelques mois (et on pourra probablement profiter d'une meilleure santé). Sur le reste de l'alimentation c'est continuer à acheter des produits bruts et les associer plutôt que de garnir le frigo et les placards d'une multitude de produits tous prêts différents qui donnent une impression de variété alors qu'en fait on a tendance à manger fréquemment la même chose (même problème que les fringues : on a souvent plein de choses pour des situations spécifiques... qui se produisent peu souvent). Donc exit la sauce spécial machin, les épices "tajine", les trucs qui encombrent en permanence le frigo ou les conserves ultra spécifiques au profit de ce qui tourne réellement chaque saison.
- commencer à fabriquer quelques produits d'entretien et d'hygiène autour de "peu" d'ingrédients. Il y a l'aspect plus "sain" dans la balance bien sûr, mais ça permet aussi d'éviter d'avoir le placard sous l'évier rempli d'une multitude de produits qui ne servent quasi jamais. Le plus dur pour l'instant c'est l'espèce de doublon entre les "nouveaux simples" et les vieux fonds de trucs qui servent de temps en temps... en gros plutôt que de réduire, cette période de transition a plutôt rajouté des éléments dans les placards.
- parler de cette démarche autour de moi, en essayant de ne pas sembler extrémiste mais en démontrant plutôt par l'exemple, du genre de l'expérience du sucre : facilité de dosage + 1 truc en moins à gérer niveau stock : pourquoi encore se faire ch*r à acheter du sucre en morceaux ??? Parler de l'expérience des fringues, j'avoue qu'on a eu des "ah moi je pourrai jamais faire ça" en retour mais finalement pas en majorité. La plupart des gens autour de nous ont plutôt été intrigués, intéressés, on a même rallié une personne au passage... Là encore il faut faire gaffe, l'extrémisme est le meilleur moyen que ses idées soient rejetées en bloc "s'il y a un arbitre qui vient mettre des cartons rouges parce qu'un jour tu as triché et pris 1 fringue en dehors de la liste autorisée, c'est le meilleur moyen de voir le projet entier capoter", par contre si à l'issue la personne se dit "bon ok 33 fringues pendant 3 mois c'était clairement insuffisant MAIS ça m'a permis de prendre conscience qu'en fait il ne m'en fallait pas beaucoup plus et pour répondre à des besoins ultra précis genre "pas assez de t-shirts de sport car ils sont à laver quand j'en ai besoin" ben là on avance réellement !
D'ailleurs j'écoute actuellement http://www.theminimalists.com/003/ et une phrase évoquée (en substance) : pour rallier les gens à ce concept il faut parler des avantages, des résultats et non pas du comment faire.
- enfin une question récurrente sur le bonheur : est-ce que faire ça va dans la direction de me procurer du bonheur ou d'en procurer aux personnes qui comptent pour moi ? j'en ai déjà pas mal parler, mais par exemple le choix de travailler moins (et dans mon cas de gagner moins) est aussi une manière d'être plus présente pour les enfants ou les personnes que j'aime. C'est très compliqué, parce qu'il faut quand même payer quelques factures à la fin du mois et que ça empêche certains choix (non je ne peux pas prendre l'avion pour le week-end pour aller voir des amis à l'autre bout de l'Europe par exemple), mais vivre avec moins est aussi une source de plaisir.

Voilà pour le principal. J'ai probablement oublié pas mal de choses, mais pour notre part on en reste à l'attitude : on se pose une question, on teste

en attente :
- mettre en vente mon scanner (epson 4990, MP si intéressé), une paire d'enceintes, un vieux vidéo projecteur (Panasonic PT-AE100, 480p. MP si intéressé)
- essayer de rallier un couple d'amis qui habite pas loin pour mettre en place du partage de matériel qui sert peu : hérisson pour ramoner la cheminée, karcher, certains outils de jardinage...

en galère :
- que faire des tirages photos, albums papiers, ...
- les fringues des enfants et objets de puériculture quand tu ne sais pas si tu en auras d'autres... rhaaa la place que ça prend... mais vendre en vide grenier (temps à y passer, faible revenu) pour racheter dans 2 ans par exemple ça fait bien ch*r.
- les "productions graphiques" des enfants...
- toujours des tas de cartons de trucs "ça sert... mais pas souvent" : affaires pour le camping, les vacances, la randonnée
- les pièces informatiques de génération n-1, n-2... mais qui fonctionnent encore. J'ai sauvé pas mal de situations (pour moi et mon entourage) à base de "je débarque le samedi à 20h avec une alim de PC certes fatiguée et faiblarde, mais qui a permis à la cousine d'imprimer sa thèse le dimanche pour la rendre le lundi". barrettes de RAM qui rajeunissent le pc des parents, disque dur de 120 go IDE qui permet au frangin de faire le transfert de ses documents lors de l'achat de son nouvel ordi ou de sauvegarder in extremis les données d'un ordi en plein crash, un clavier filaire des années 2000... qui fait le bonheur de la tata qui a renversé son café sur le sien... je dois avoir 40 kilos de matos dans une caisse... en attente.
- l'envie d'un robot aspirateur... ça me gave de le passer, j'ai mal au dos et ça me gave de devoir demander à Madame de le faire à plein temps. Après c'est SFBA au possible, ça sent aussi le truc autour duquel tu passes du temps à le gérer (vider le micro bac, nettoyer le filtre, le renvoyer au SAV quand il déconne au bout de 6 mois...) et c'est pas donné ces conneries... mais ça me fait grave envie.

Voilà, beaucoup de choses assez terre-à-terre et pas de la grosse réflexion de fond, mais au moins on avance ! Par opposition certains autour de moi rêvent devant les maisons "vides" des magazines d'architecture et iraient presque me faire la morale alors qu'eux vivent dans un appartement surchargé avec un foutoir monstre qui dégu**le de partout.

fin du 3615 mylife, mais je crois que c'est ce que tu demandais (et personnellement c'est ce que j'aimerai lire de la part des autres si vous avez un moment).

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 19-01-2016 à 16:32:18
n°44547653
Daphne
kernel panic
Posté le 19-01-2016 à 15:44:33  profilanswer

Moi les "en galère" c'est certains meubles et objets de déco d'art récupérés de la famille :/ Une partie, j'aimerais les rendre à ma mère (ça n'a de valeur que pour elle, c'est des cadeaux qui lui avaient été faits, moi je m'en tape et ça a zéro valeur marchande, c'est du truc d'usine), une autre, ben... vu que c'est le pépé de mon pépé qui l'a fait de ses mains, ou ramené du bout du monde, que mes aïeux ont grandi avec/dedans/dessus, c'est dur de s'en séparer :/

n°44547766
depart
Posté le 19-01-2016 à 15:52:04  profilanswer

Daphne a écrit :

Moi les "en galère" c'est certains meubles et objets de déco d'art récupérés de la famille :/ Une partie, j'aimerais les rendre à ma mère (ça n'a de valeur que pour elle, c'est des cadeaux qui lui avaient été faits, moi je m'en tape et ça a zéro valeur marchande, c'est du truc d'usine), une autre, ben... vu que c'est le pépé de mon pépé qui l'a fait de ses mains, ou ramené du bout du monde, que mes aïeux ont grandi avec/dedans/dessus, c'est dur de s'en séparer :/

La théorie des bouquins : si ça te fait plaisir à toi tu gardes, si ça ne te fais pas plaisir tu vires

Ils sont drôles !!!

La pratique est infiniment plus compliquée si tu considères que tu es un être humain faisant partie d'un groupe, d'une famille, d'une société. On peut être égoïste et benner sans remords... mais on risque aussi de benner l'amitié de la personne qui a offert, ou de se prendre une volée de reproches d'autres personnes de la famille...
J'ai une tante qui est totalement anti matérialiste, genre c'est limite si elle ne benne pas devant toi le cadeau de noël que tu lui as fait 6 mois plus tôt en disant : ouais c'est moche et ça ne sert pas.
Moi ça me fait sourire parce que dans le fond elle a raison, mais il y a pas mal d'autres membres de ma famille qui l'ont mauvaise, qui sortent ensuite des réflexions du genre "ça sert à rien de lui offrir quelque chose de beau/cher vu qu'elle balance tout". Alors eux-aussi ils ont raison, mais n'empêche que c'est pas une relation très respectueuse du coup.

Bon et puis ça c'est dans le cas où toi tu es ok avec le fait de benner, genre "c'est moche, j'aime pas, mais je suis embêté car c'est tata machin qui l'a fait"... mais il y a plein de situations où c'est bien plus ambigu : "j'aime bien ce dessin de pépé, je ne l'afficherai pas dans mon salon ni nulle part dans la maison, mais ça me fait penser à lui et ça me rappelle de bons moments... ah et celui là aussi... ouais je garde quoi dans l'histoire ? ah et regarde ça c'est une vieille photo d'avant la guerre, je ne reconnais personne dessus, mais il parait que là c'était pépé quand il était jeune..."

Message édité par depart le 19-01-2016 à 15:53:56
n°44547914
Daphne
kernel panic
Posté le 19-01-2016 à 16:01:55  profilanswer

Ah mais oui c'est compliqué, ceci dit, les meubles "de ma mère" je m'en tape complet, c'est elle qui veut que je les garde le temps de (de quoi ? bonne question). Les autres, d'une part je les aime, d'autre part je m'en sers, c'est des meubles utiles (on s'encombrait pas de ramasse-poussières à l'époque).  
C'est plutôt les objets de déco qui m'emmerdent : ma mère n'en veut pas car c'est à mon père, mon père ne peut pas les récupérer, et mon frère en a rien à foutre. Je les filerai à ma nièce et puis voilà :o

n°44548607
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2016 à 16:58:49  answer

n°44548695
Daphne
kernel panic
Posté le 19-01-2016 à 17:05:43  profilanswer

Toi tu connais pas ma mère.

n°44553112
SebPio
Posté le 20-01-2016 à 00:10:24  profilanswer

Bien le bonjour à tous, et merci pour ce topic car c'est un sujet très intéressant :jap:

Je vous lis depuis quelques jour maintenant et il y aurait juste une idée que je souhaitais partager avec vous. Ce qui concerne une bonne partie des posts de ce topic, ce sont des questionnements sur "faut-il garder ça", "combien d'assiettes dois-je garder" et des CR sur où vous en êtes dans votre parcours du minimalisme.

Il y a une réflexion que je me pose. Je suis vraiment séduit par l'idée du minimalisme. Mais, quand je lis certains de vos posts, je me dis "Mais quelle prise de tête !" :sweat:
À quoi bon être minimaliste si c'est pour se poser au quotidien des questions prises de tête, de compter combien vous avez de tel objet pour ne pas dépasser le nombre, etc ?

Le minimalisme, je le définis aussi comme "minimalisme de prises de tête", c'est à dire que si on va vers le plus simple, vers le minimal sur le plan matériel, alors on doit aussi aller vers le minimal sur le plan "psychologique". Et ne plus se prendre la tête pour des broutilles, pour des trucs qui n'ont pas lieu de monopoliser autant notre vigilance.

Mais après, comme je disais, merci à tous les intervenants de ce topic, c'est un sujet qui m'intéresse de par le but recherché et qui pose une question essentielle de nos jours quand on fait les magasins ; "Ai-je besoin de ça ?" ou encore "Puis-je faire sans ?" :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par SebPio le 20-01-2016 à 00:11:32
n°44554886
dagum
Posté le 20-01-2016 à 10:12:25  profilanswer

SebPio a écrit :

Bien le bonjour à tous, et merci pour ce topic car c'est un sujet très intéressant :jap:  

Je vous lis depuis quelques jour maintenant et il y aurait juste une idée que je souhaitais partager avec vous. Ce qui concerne une bonne partie des posts de ce topic, ce sont des questionnements sur "faut-il garder ça", "combien d'assiettes dois-je garder" et des CR sur où vous en êtes dans votre parcours du minimalisme.

Il y a une réflexion que je me pose. Je suis vraiment séduit par l'idée du minimalisme. Mais, quand je lis certains de vos posts, je me dis "Mais quelle prise de tête !" :sweat:  
À quoi bon être minimaliste si c'est pour se poser au quotidien des questions prises de tête, de compter combien vous avez de tel objet pour ne pas dépasser le nombre, etc ?

Le minimalisme, je le définis aussi comme "minimalisme de prises de tête", c'est à dire que si on va vers le plus simple, vers le minimal sur le plan matériel, alors on doit aussi aller vers le minimal sur le plan "psychologique". Et ne plus se prendre la tête pour des broutilles, pour des trucs qui n'ont pas lieu de monopoliser autant notre vigilance.

Mais après, comme je disais, merci à tous les intervenants de ce topic, c'est un sujet qui m'intéresse de par le but recherché et qui pose une question essentielle de nos jours quand on fait les magasins ; "Ai-je besoin de ça ?" ou encore "Puis-je faire sans ?" :jap:

+100
L'idée de minimalisme c'est bien de donner de l'importance à ce qui doit être important (les expériences, les gens) et de ne plus en donner aux choses matérielles.
Mais au départ, pour que le changement d'état d'esprit s'opère, il faut faire un effort et donc se concentrer sur le sujet et se poser toutes les questions que tu cites. Après cela devient naturel et ce n'est plus un sujet.

n°44555980
saruhada
Legendary X58
Posté le 20-01-2016 à 11:24:43  profilanswer

Hello,

Je suis d'accord avec toi SebPio, mais ce genre de question se pose au moment de "la transition".
Une fois la machine lancé, plus besoin de se prendre la tête justement ;).

Pour ma part j'associe le minimalisme avec les Vrais Bon Achats.
Le minimalisme signifie a mon sens dépenser le moins possible, garder le peu d'objet le plus longtemps possible, privilégier la qualité maximum.
Mais aussi j'aime beaucoup le design "épuré" dans un appart/maison, c'est clair que le fait de ne pas avoir tout plein d'objet constamment sous les yeux aère l'esprit.

Cependant je garde un carton dit "souvenirs/cadeaux", bien ranger proprement dans un endroit ou personne ne le voit.

Je part du principe que si mon appart prend feu, j'ai le temps de récupérer mon sac de survie contenant tout les papiers obligatoire, un HDD externe avec une sauvegarde a jour et le carton souvenir. Le reste soit je l'ai sur moi, soit c'est pas important.

---------------
Achats & Ventes
n°44556114
dagum
Posté le 20-01-2016 à 11:34:31  profilanswer

saruhada a écrit :

Hello,

Je suis d'accord avec toi SebPio, mais ce genre de question se pose au moment de "la transition".
Une fois la machine lancé, plus besoin de se prendre la tête justement ;).

Pour ma part j'associe le minimalisme avec les Vrais Bon Achats.
Le minimalisme signifie a mon sens dépenser le moins possible, garder le peu d'objet le plus longtemps possible, privilégier la qualité maximum.
Mais aussi j'aime beaucoup le design "épuré" dans un appart/maison, c'est clair que le fait de ne pas avoir tout plein d'objet constamment sous les yeux aère l'esprit.

Cependant je garde un carton dit "souvenirs/cadeaux", bien ranger proprement dans un endroit ou personne ne le voit.

Je part du principe que si mon appart prend feu, j'ai le temps de récupérer mon sac de survie contenant tout les papiers obligatoire, un HDD externe avec une sauvegarde a jour et le carton souvenir. Le reste soit je l'ai sur moi, soit c'est pas important.

Les deux notions sont un peu contradictoires mais intéressantes surtout la deuxième. Pour moi, avec le minimalisme, on achète moins d'objets mais on achète des objets plus durables, plus "beaux" et plus chers donc.  

n°44556517
Alanina
Posté le 20-01-2016 à 11:59:40  profilanswer

En résumé parceque mon poste s'est perdu :  

Je n'ai pas de pbbs (ou vraiment minimes) avec le trop plein actuellement. Sauf un lit exedentaire de ma proprio, mais bon...  

Je suis devenue amie avec ma boite mail :) Je souhaites devenie meilleur amie avec d'ici quelques mois. Avant, j'avais des maux de tetes rien qu'à l'idée de la consulter.  

Je penses qu'un travail sur le tri des fichiers/mails/paperasse et gestion des choses administrative pourrait nous simplifier la vie.  

Pour Daphnee et Depart : je penses que si certaines relation tiennent à votre patience face a un encombrement non desiré, il faut peut-etre travailler sur les relations en question. Vous pourriez, par exemple, expliquer votre besoin et vos limites calmement aux personnes concernées (voir "communication non violente" ou CNV). Et, si elles ne comprennent pas, agir par la suite en fonction de ce besoin plutot qu'en fonction de la pression sociale.  
Je penses aussi que les cadeaux sont sensés faire plaisir et ne pas devenir des boulets ou des contraintes.

n°44556540
Alanina
Posté le 20-01-2016 à 12:01:00  profilanswer

He oui, pour moi, le minimalisme va de pair avec des achats réflechis (VBA), qui répondent à un besoin. Contrairement à la creation de besoins pour justifier des achats.

n°44557680
depart
Posté le 20-01-2016 à 13:41:18  profilanswer

dagum a écrit :

+100
L'idée de minimalisme c'est bien de donner de l'importance à ce qui doit être important (les expériences, les gens) et de ne plus en donner aux choses matérielles.
Mais au départ, pour que le changement d'état d'esprit s'opère, il faut faire un effort et donc se concentrer sur le sujet et se poser toutes les questions que tu cites. Après cela devient naturel et ce n'est plus un sujet.

Tout a fait, la prise de tête c'est quand tu commences à prendre conscience de tout le bordel que tu as accumulé (matériel ou non) et que tu dois mettre en place une multitude de solutions en place pour avancer, pour changer tes habitudes.
Sauf les ultra radicaux qui changent tout du jour en lendemain, pour la majorité d'entre-nous c'est progressif, s'étale sur pas mal de temps, et donc demande des efforts importants au début, puis petit à petit, au fur et à mesure que tu fait disparaître certains problèmes, certaines contraintes, ça devient automatique.
N'empêche qu'en effet entre temps tu en ch*es un peu :)

n°44559220
toupouri
Posté le 20-01-2016 à 15:19:37  profilanswer

Lyst a écrit :

Ma conception perso du minimalisme c'est de privilégier la qualité à la quantité : avoir de beaux objets qui sont d'autant mieux mis en valeur qu'ils sont peu nombreux.

depart a écrit :

Ah oui art dans ce sens là. Sincèrement ça représente quel pourcentage de la population ? C'est hyper spécifique. Après il faut aussi être honnête : de l'art à valeur financière réelle (que tu peux vendre demain et récupérer une bonne somme) c'est élitiste. Le tableau du peintre de la place du tertre ça rentre pas vraiment dans cette case selon moi. C'est juste de la déco.

Oui, je comprends :jap: "Elitiste" oui et non, les tableaux que j'ai ne sont pas des toiles de maître mais ils ont de la valeur.

depart a écrit :

- les pièces informatiques de génération n-1, n-2... mais qui fonctionnent encore. J'ai sauvé pas mal de situations (pour moi et mon entourage) à base de "je débarque le samedi à 20h avec une alim de PC certes fatiguée et faiblarde, mais qui a permis à la cousine d'imprimer sa thèse le dimanche pour la rendre le lundi". barrettes de RAM qui rajeunissent le pc des parents, disque dur de 120 go IDE qui permet au frangin de faire le transfert de ses documents lors de l'achat de son nouvel ordi ou de sauvegarder in extremis les données d'un ordi en plein crash, un clavier filaire des années 2000... qui fait le bonheur de la tata qui a renversé son café sur le sien... je dois avoir 40 kilos de matos dans une caisse... en attente.

Oui, le genre de matos qui ne vaut rien mais qui peut sauver la vie :D Ça permet de se dépanner et de ne jamais rester en rade.

SebPio a écrit :

Dans mon cas, le minimalisme est contre-nature, c'est un effort de tous les instants. Par ex, mon bureau, j'ai vite fait de me laisser aller et de ne plus en voir la couleur :o

Alors oui, c'est prise de tête, mais quelle récompense et quelle satisfaction de voir son intérieur épuré, sans rien qui traîne :love: L'effort est payant :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  10  11  12  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)