Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2579 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  261  262  263  264  265  266
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°44559220
toupouri
Posté le 20-01-2016 à 15:19:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lyst a écrit :

Il y a un intérêt spéculatif, mais c'est néanmoins encombrant. Peut-être qu'il y a un autre axe spéculatif plus adapté que l'art dans l'idée du minimalisme, comme la bourse. Mais c'est très différent.

Ma conception perso du minimalisme c'est de privilégier la qualité à la quantité : avoir de beaux objets qui sont d'autant mieux mis en valeur qu'ils sont peu nombreux.

depart a écrit :

Ah oui art dans ce sens là. Sincèrement ça représente quel pourcentage de la population ? C'est hyper spécifique. Après il faut aussi être honnête : de l'art à valeur financière réelle (que tu peux vendre demain et récupérer une bonne somme) c'est élitiste. Le tableau du peintre de la place du tertre ça rentre pas vraiment dans cette case selon moi. C'est juste de la déco.

Oui, je comprends :jap: "Elitiste" oui et non, les tableaux que j'ai ne sont pas des toiles de maître mais ils ont de la valeur.

depart a écrit :

- les pièces informatiques de génération n-1, n-2... mais qui fonctionnent encore. J'ai sauvé pas mal de situations (pour moi et mon entourage) à base de "je débarque le samedi à 20h avec une alim de PC certes fatiguée et faiblarde, mais qui a permis à la cousine d'imprimer sa thèse le dimanche pour la rendre le lundi". barrettes de RAM qui rajeunissent le pc des parents, disque dur de 120 go IDE qui permet au frangin de faire le transfert de ses documents lors de l'achat de son nouvel ordi ou de sauvegarder in extremis les données d'un ordi en plein crash, un clavier filaire des années 2000... qui fait le bonheur de la tata qui a renversé son café sur le sien... je dois avoir 40 kilos de matos dans une caisse... en attente.

Oui, le genre de matos qui ne vaut rien mais qui peut sauver la vie :D Ça permet de se dépanner et de ne jamais rester en rade.

SebPio a écrit :

À quoi bon être minimaliste si c'est pour se poser au quotidien des questions prises de tête, de compter combien vous avez de tel objet pour ne pas dépasser le nombre, etc ?

Dans mon cas, le minimalisme est contre-nature, c'est un effort de tous les instants. Par ex, mon bureau, j'ai vite fait de me laisser aller et de ne plus en voir la couleur :o

Alors oui, c'est prise de tête, mais quelle récompense et quelle satisfaction de voir son intérieur épuré, sans rien qui traîne :love: L'effort est payant :D

mood
Publicité
Posté le 20-01-2016 à 15:19:37  profilanswer

n°44559415
Lyst
Laugh and Grow Fat
Posté le 20-01-2016 à 15:30:54  profilanswer

toupouri a écrit :

Dans mon cas, le minimalisme est contre-nature, c'est un effort de tous les instants. Par ex, mon bureau, j'ai vite fait de me laisser aller et de ne plus en voir la couleur :o

Alors oui, c'est prise de tête, mais quelle récompense et quelle satisfaction de voir son intérieur épuré, sans rien qui traîne :love: L'effort est payant :D

Ca me fait penser à une réflexion de ma mère qui se prête bien au topic  [:docteur g:5]
"Si tu veux moins de bordel chez toi, il suffit d'avoir moins de choses"

Bon, c'est pas un exemple de minimalisme non plus mais elle s'en sort mieux niveau rangement :D

Et ça s'applique à tout : si tu as plein de vaisselle, tu peux avoir tendance à laisser s'empiler dans l'évier, alors qu'un set plus réduit permet de tourner rationnellement sur les mêmes ustensiles et oblige à les nettoyer à chaque fois. Idem pour les fringues et le repassage, et ainsi de suite.

Message édité par Lyst le 20-01-2016 à 15:32:07
n°44560186
saruhada
Legendary X58
Posté le 20-01-2016 à 16:27:47  profilanswer

Le repassage tu peux t'en passer, tu économise un fer, une planche et l'eau déminéralisé :o

edit : j'essai de faire l'inventaire de tout ce que j'ai besoin, on dépasse largement les 100 objets..

Message cité 1 fois
Message édité par saruhada le 20-01-2016 à 16:37:23

---------------
Achats & Ventes
n°44560193
Lyst
Laugh and Grow Fat
Posté le 20-01-2016 à 16:28:37  profilanswer

saruhada a écrit :

Le repassage tu peux t'en passer, tu économise un fer, une planche et l'eau déminéralisé :o

Tu fais comment pour les chemises ?  :o
(et le tissu non-iron n'est pas valable  :fou: )

Message cité 1 fois
Message édité par Lyst le 20-01-2016 à 16:28:55
n°44560267
saruhada
Legendary X58
Posté le 20-01-2016 à 16:33:43  profilanswer

Je repasse pas les chemises :o

---------------
Achats & Ventes
n°44560278
Daphne
kernel panic
Posté le 20-01-2016 à 16:34:23  profilanswer

Je n'ai pas de chemises :o

n°44561449
archergrin​cheux
Posté le 20-01-2016 à 17:57:16  profilanswer

Lyst a écrit :

Tu fais comment pour les chemises ?  :o  
(et le tissu non-iron n'est pas valable  :fou: )

Etape un : sécher ca sur un cintre
Etape 2 : arriver au taf avec un pull sur la chemise
Etape 3 : virer le pull et dire "putain, ca a encore froissé ma chemise, fait chier".
 :o

n°44562926
Blackhawk8
Posté le 20-01-2016 à 20:26:45  profilanswer

:lol:  

J'étais minimaliste pendant quelques années après mon expatriation, mais maintenant je m'installe et j'achète ce dont j'ai besoin. Sans excès, sans doublon, mais sans me priver non plus.
Ça ne fait pas de moi un gros matérialiste pour autant. Acheter au nom du confort est tout à fait justifiable

n°44563028
gamma way
Posté le 20-01-2016 à 20:37:05  profilanswer

Daphne a écrit :

Je n'ai pas de chemises :o

+1, problem solved  :D

n°44563094
Blackhawk8
Posté le 20-01-2016 à 20:43:20  profilanswer

Vous sortez pas le samedi soir ?  :o

mood
Publicité
Posté le 20-01-2016 à 20:43:20  profilanswer

n°44563137
jenrokefor​t
Posté le 20-01-2016 à 20:47:58  profilanswer

Je sors pas au macumba. [:monsieurorange:2]  

Sinon dans les résolutions faciles que j'ai appliqué :
- jeter les sacs plastiques que j'accumulais dans un autre gros sac
- jeter les boites vides (chaussures, ordinateur, etc)

J'ai toujours pas vendu mon frigo et mon micro-onde (procrastination + réel manque de temps).

Et enfin concernant l'acte de refuser le superflu, je l'applique avec brio depuis la création du topic. Je crois que j'ai rien acheté depuis (sans aucune privation).

Message édité par jenrokefort le 20-01-2016 à 20:57:49
n°44564501
Poly
Posté le 20-01-2016 à 22:33:29  profilanswer

Tiens une to do list, tu vas naturellement avoir envie de la vider.

Mettre un objet sur leboncoin, c'est l'affaire de 5 minutes.

n°44567079
saruhada
Legendary X58
Posté le 21-01-2016 à 10:32:04  profilanswer

Dans la liste tu compte les consommables ?
Genre dentifrice, paquet de riz ou lave-vitre ?

Nan parce que sinon impossible de tenir les 100 objets.

Pour ma part, hors consommable je suis a environ 300 items...
Je tiens une liste et j'essaye de la réduire, mais c'est pas évident :D.

---------------
Achats & Ventes
n°44568453
Alanina
Posté le 21-01-2016 à 11:59:41  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

:lol:  

J'étais minimaliste pendant quelques années après mon expatriation, mais maintenant je m'installe et j'achète ce dont j'ai besoin. Sans excès, sans doublon, mais sans me priver non plus.
Ça ne fait pas de moi un gros matérialiste pour autant. Acheter au nom du confort est tout à fait justifiable

Mais oui. Ca reste minimaliste : virer tout ce qui est inutile. Se poser des questions sur les besoins. Simplifier. Minimalisme ne signifie pas coonfort spartiate.  

saruhada a écrit :

Dans la liste tu compte les consommables ?
Genre dentifrice, paquet de riz ou lave-vitre ?

Nan parce que sinon impossible de tenir les 100 objets.

Pour ma part, hors consommable je suis a environ 300 items...
Je tiens une liste et j'essaye de la réduire, mais c'est pas évident :D.

Les 100 objets, c'est un delire arbitraire. Perso, je ne vais pas m'enquiquiner a compter (sauf au poids/volume quand tu demenages...).
Et puis on a remplace des objets couramment consomables par leur equivalent reutilisable. Genre le sopalin. Je trouve ça plus respectueux de l'environnement. Je prefere et je souhaites aller plus loin dans cette direction.  

Pour les consommables, il y a matiere a simplifier pour se simplifier la vie : par exemple, le sucre. Le sucre en morceaux est dispensable quand tu en as en poudre. Et on peut faire du sucre glace a partir de sucre en poudre, aussi. => du coup, on peut se contenter d'un type (poudre ou morceaux, pour tout. Apres, quand tu as plusieurs sucres reellement different (roux, rapadura) c'est autre chose. J'avais voulu virer tout ce qui n'est pas du rapadura, mais mon chéri prefere le sucre raffiné.
Ou les produits menagers... Quand tu t'interesses a reduire les produits toxiques dans la maison, tu te retrouves a faire a peu pres tout avec du savon noir et du vinaigre blanc (voir blog de Raffa, "le grand menage" ). C'est pas cher, ça te tue pas les bronches, et ca fait moins de bordel. Le nettoyant a vitres un bon exemple de truc dispensable.

n°44568826
saruhada
Legendary X58
Posté le 21-01-2016 à 12:27:50  profilanswer

Effectivement le savon noir a l'air super : http://raffa.grandmenage.info/post [...] _Marseille

Tu connais une grande surface ou on peut en acheter du bon ?
Ou faut commander sur le net ?

En tout cas merci pour cette info, top ;).

---------------
Achats & Ventes
n°44569034
kley
Miaou !
Posté le 21-01-2016 à 12:47:48  profilanswer

saruhada a écrit :

Effectivement le savon noir a l'air super : http://raffa.grandmenage.info/post [...] _Marseille

Tu connais une grande surface ou on peut en acheter du bon ?
Ou faut commander sur le net ?

En tout cas merci pour cette info, top ;).

Tu as la marque Briochin, trouvable en supermarché.
Sinon toute bonne droguerie a forcément du savon noir.
Y en a aussi à castorama et leroy merlin au rayon produits d'entretien et de ménage.

n°44569112
saruhada
Legendary X58
Posté le 21-01-2016 à 12:55:43  profilanswer

:jap:

---------------
Achats & Ventes
n°44569117
Daphne
kernel panic
Posté le 21-01-2016 à 12:56:19  profilanswer

Attention à ne pas mélanger savon noir et vinaigre :o

n°44569154
kley
Miaou !
Posté le 21-01-2016 à 12:59:55  profilanswer

Le minimalisme peut aussi s'appliquer à la cosmétique.
Des tonnes de flacons et de produits bourrés de trucs chimiques et de conservateurs, alors qu'un bon savon d'alep, quelques huiles essentielles, du vrai beurre de karité... ça peut suffire et c'est meilleur pour la peau.

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 21-01-2016 à 13:00:21
n°44569168
Daphne
kernel panic
Posté le 21-01-2016 à 13:01:18  profilanswer

Tu viens à peu près de décrire ma salle de bains.
Je vais bientôt acheter (quand j'aurai fini mes produits actuels) un produit combo douche/shampoing (très bien en plus).

n°44569509
saruhada
Legendary X58
Posté le 21-01-2016 à 13:28:58  profilanswer

Axe fond le combo douche/shampoing :D

---------------
Achats & Ventes
n°44569551
Alanina
Posté le 21-01-2016 à 13:31:59  profilanswer

kley a écrit :

Le minimalisme peut aussi s'appliquer à la cosmétique.
Des tonnes de flacons et de produits bourrés de trucs chimiques et de conservateurs, alors qu'un bon savon d'alep, quelques huiles essentielles, du vrai beurre de karité... ça peut suffire et c'est meilleur pour la peau.

Daphne a écrit :

Tu viens à peu près de décrire ma salle de bains.

Pareil. Il y a un savon bio (pas d'alep, trop "fort" pour moi) pour les mains, sa copie sous la douche, un shampoing et un tube de dentifrice. J'utilises actuellement de l'huile d'avocat pour la peau (rangee ailleurs).  

D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de shampoing bio satisfaisant. Vous en avez ?  

n°44569580
Daphne
kernel panic
Posté le 21-01-2016 à 13:34:04  profilanswer

saruhada a écrit :

Axe fond le combo douche/shampoing :D

Ouais mais non, j'aime pas trop les cosmétiques de supermarché :o

n°44569587
Alanina
Posté le 21-01-2016 à 13:34:18  profilanswer

D'ailleurs, l'huile d'avocat a aussi un gout tres sympa :whistle:

n°44575701
Blackhawk8
Posté le 21-01-2016 à 22:17:11  profilanswer

Alanina a écrit :

Les 100 objets, c'est un delire arbitraire. Perso, je ne vais pas m'enquiquiner a compter (sauf au poids/volume quand tu demenages...).
Et puis on a remplace des objets couramment consomables par leur equivalent reutilisable. Genre le sopalin. Je trouve ça plus respectueux de l'environnement. Je prefere et je souhaites aller plus loin dans cette direction.  

Ça me fait penser au papier toilette réutilisable (lavage en machine après utilisation)
J'imagine pas l'état de la machine à force  [:clooney24]

n°44575975
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 21-01-2016 à 22:47:32  profilanswer

Alors qu'il suffit d'y aller à l'eau comme les musulmans. :bounce:

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44576446
kley
Miaou !
Posté le 22-01-2016 à 00:18:25  profilanswer

Azrail a écrit :

Je préfère le système japonais, au moins on garde les deux mains propres :o

n°44578299
saruhada
Legendary X58
Posté le 22-01-2016 à 10:26:09  profilanswer

Azrail a écrit :

C'est pas le topic survie ici :o

---------------
Achats & Ventes
n°44626634
jenrokefor​t
Posté le 27-01-2016 à 09:04:00  profilanswer

7 Things You Must Do to Become a Minimalist & Get More Out of Life
https://medium.com/@JeffHicken/7-th [...] .3s7ykguii

n°44631925
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 27-01-2016 à 14:59:47  profilanswer

Belle matière à réflexion que ce nombre de décisions à prises dans une journée :jap:  

Moins de choses à décider = moins de stress. On est dans le thème. :sol:

n°44636342
Blackhawk8
Posté le 27-01-2016 à 21:08:41  profilanswer

C'est quand même du bullshit la comparaison avec la tenue vestimentaire de Steve J.obs :sarcastic: Et pourquoi pas z.ukerberg pour faire pire

Message cité 1 fois
Message édité par Blackhawk8 le 27-01-2016 à 21:09:46
n°44638228
Blackhawk8
Posté le 27-01-2016 à 23:21:50  profilanswer

Il faudrait que je sois un peu plus minimaliste sur le nombre de mes comptes en banque par contre.
J'ai 1 compte principal, et d'autres qui servent simplement à budgétiser. Par exemple je paye mon assurance auto tous les 6 mois en 1 fois, mais je met de coté chaque mois pour remplir ce budget. Un autre compte contient la somme que je peux utiliser pour les vacances par exemple. (En gros, en pratique chaque compte peut avoir 2 ou 3 budgets en même temps, par exemple vacances + imprévus, un autre avec assurance voiture + assurance habitation par exemple)
Mon salaire est un peu divisé entre ces comptes afin de ne pas payer de frais de tenu de compte. Et chaque mois je rapatrie sur le compte principal la majorité de la somme.

Comment minimaliser les comptes, tout en ayant un coup d'oeil rapide sur le budget vacances si je décide de partir, sans devoir recalculer la somme à chaque fois, au risque d'oublier une déduction et de me dire au dernier moment "crotte, ces 500 balles utilisés étaient en fait le budget X ou Y que j'ai oublié de compter"

Message cité 1 fois
Message édité par Blackhawk8 le 27-01-2016 à 23:22:06
n°44640729
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 28-01-2016 à 10:29:51  profilanswer

:pt1cable:  

Perso je fais les comptes mensuellement, détaillés par poste de dépense/revenu. La moyenne des 12 mois me donne le budget par poste.  
J'ai 2 comptes courants chez bourso, dont un compte joint suite à un crédit immo. Je pourrais/devrais ne garder que le compte joint mais j'ai la flemme de faire les démarches pour clôturer mon compte individuel. Je jongle entre les deux mais ça ne demande pas beaucoup d'effort.

Vala :)

n°44645860
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 28-01-2016 à 16:39:59  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Il faudrait que je sois un peu plus minimaliste sur le nombre de mes comptes en banque par contre.
J'ai 1 compte principal, et d'autres qui servent simplement à budgétiser. Par exemple je paye mon assurance auto tous les 6 mois en 1 fois, mais je met de coté chaque mois pour remplir ce budget. Un autre compte contient la somme que je peux utiliser pour les vacances par exemple. (En gros, en pratique chaque compte peut avoir 2 ou 3 budgets en même temps, par exemple vacances + imprévus, un autre avec assurance voiture + assurance habitation par exemple)
Mon salaire est un peu divisé entre ces comptes afin de ne pas payer de frais de tenu de compte. Et chaque mois je rapatrie sur le compte principal la majorité de la somme.

Comment minimaliser les comptes, tout en ayant un coup d'oeil rapide sur le budget vacances si je décide de partir, sans devoir recalculer la somme à chaque fois, au risque d'oublier une déduction et de me dire au dernier moment "crotte, ces 500 balles utilisés étaient en fait le budget X ou Y que j'ai oublié de compter"

Mint.com
Personalcapital.com

De rien :o

n°44648535
jenrokefor​t
Posté le 28-01-2016 à 21:03:14  profilanswer

Pour les banques françaises : https://bankin.com

Message édité par jenrokefort le 28-01-2016 à 21:03:55
n°44650453
Blackhawk8
Posté le 28-01-2016 à 23:31:36  profilanswer

Mint categorise juste les dépenses, et encore c'est très limité.
À la limite faire un excel qui indique les montants estimés chaque mois, mais ça restera des approximations et ne s'adaptera pas au réel solde du compte.

Autre solution, ne pas faire de budget à flux tendu, laisser les entrées/sorties comme elles arrivent.

Je vais regarder personalcapital mais ça semble être un logiciel assez lourd.
Je voulais faire une app mobile à l'époque pour budgétiser ses vacances et dépenses futures selon les montants dispo (et pas selon les dépenses passées), mais pas le temps.

n°44650848
Profil sup​primé
Posté le 29-01-2016 à 00:51:56  answer

depart a écrit :

Bref, je dirais que le minimalisme est beaucoup plus facile pour quelqu'un de riche que de pauvre

C'est vrai aussi qu'il y a un minimalisme bourgeois d’esthétisme, de pureté, d'émerveillement devant la blancheur immaculée, ce minimalisme bourgeois est très loin de la philosophie de la sobriété heureuse.

Message édité par Profil supprimé le 29-01-2016 à 00:53:56
n°44651098
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-01-2016 à 03:34:19  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

À la limite faire un excel qui indique les montants estimés chaque mois, mais ça restera des approximations et ne s'adaptera pas au réel solde du compte.

Autre solution, ne pas faire de budget à flux tendu, laisser les entrées/sorties comme elles arrivent.

Je voulais faire une app mobile à l'époque pour budgétiser ses vacances et dépenses futures selon les montants dispo (et pas selon les dépenses passées), mais pas le temps.

Vu que ca te pose problème, je ne comprends même pas pourquoi tu as plusieurs comptes avec un but/budget spécifique.

Les services dont je te parle te permettent de gérer ton budget à travers multiple comptes.

n°44651108
XaTriX
Posté le 29-01-2016 à 03:44:03  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Teste Linxo, ça passe

XaT

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°44651151
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-01-2016 à 05:02:14  profilanswer

Je doute fort que ça passe :o

n°44651228
Blackhawk8
Posté le 29-01-2016 à 07:13:26  profilanswer

En effet, la version online de Mint à l'air bien complète avec support des prêt immo, taxes, vacances etc. il faut que je fouille davantage dans les options
La version mobile est beaucoup trop limitée

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  261  262  263  264  265  266

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)