Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2388 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  260  261  262  263  264  265
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°44484571
jenrokefor​t
Posté le 13-01-2016 à 14:19:30  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

romanesco a écrit :

L'usage du micro-onde n'a vraiment rien à voir avec une plaque ou un four classique.


J'utilise une plaque, une poele et une marmite. Je vis tout seul donc ça me suffit. Je vais pas m'inventer de nouveaux usages juste pour justifier la possession d'un micro-onde...
 
Pour faire un thé j'ai une bouilloire.
 

romanesco a écrit :

Le frigo plus petit, faut vraiment être à l'étroit pour envisager ça.


[:poutrella]  
 
J'ai pas besoin d'un frigo pour 4, ça bouffe de la place pour rien. Par ailleurs, je cherche pas spécialement à faire des économies d'électricité.

Message cité 1 fois
Message édité par jenrokefort le 13-01-2016 à 14:22:54
mood
Publicité
Posté le 13-01-2016 à 14:19:30  profilanswer
 

n°44488817
ortf
Posté le 13-01-2016 à 19:02:20  profilanswer
 

Le topic est sympa pour le moment, faut pas commencer à sortir les Gary.

n°44489048
archergrin​cheux
Posté le 13-01-2016 à 19:21:29  profilanswer
 

jenrokefort a écrit :


J'utilise une plaque, une poele et une marmite. Je vis tout seul donc ça me suffit. Je vais pas m'inventer de nouveaux usages juste pour justifier la possession d'un micro-onde...
 
Pour faire un thé j'ai une bouilloire.
 


 

jenrokefort a écrit :


[:poutrella]  
 
J'ai pas besoin d'un frigo pour 4, ça bouffe de la place pour rien. Par ailleurs, je cherche pas spécialement à faire des économies d'électricité.


 
Pourtant c'est une démarche de minimisation de tes dépenses et de la conso énergétique mondiale, c'est plutôt dans l'idée.  [:klemton]

n°44489749
jenrokefor​t
Posté le 13-01-2016 à 20:35:47  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :


 
Pourtant c'est une démarche de minimisation de tes dépenses et de la conso énergétique mondiale, c'est plutôt dans l'idée.  [:klemton]


Minimiser ces dépenses et sa conso énergétique c'est pas du minimalisme au sens possession matérielle. Bien sûr que j'évite de gaspiller mais je vais pas prendre un frigo trop grand dont j'utiliserais pas 75% de l'espace disponible juste pour économiser 10€ par an sur ma facture EDF. C'est à l'opposé de ce que je recherche.


Message édité par jenrokefort le 13-01-2016 à 20:36:21
n°44492682
Blackhawk8
Posté le 14-01-2016 à 00:43:43  profilanswer
 

romanesco a écrit :


 
 
 L'usage du micro-onde n'a vraiment rien à voir avec une plaque ou un four classique.
Quand je fait mon 1.5l de thé ou tisane quotidien, je le bois tout au long de la journée forcement il refroidi, donc ça y va le mic' au moins 4 fois/jour.
Chaque plat que je prépare j'en fait pour 2 repas minimum, c'est aussi à ça que sert un frigo associé à un micro-onde, tu sors l'assiette, tu l'as chauffe et voilà et très souvent c'est meilleur réchauffé  o/
 Je note aussi que beaucoup de gens ne savent pas se servir d'un micro-onde, ils le mettent tout le temps à fond et ensuite ça y va les remarques du genre c'est froid d'un coté et brulant de l'autre ... LoL!
 
Si là d'un coup ça me prend, je veut me faire un chocolat, hop la poudre dans le mug je brasse et paf 1min après j'ai ce que je veut sans rien salir/laver de superflu.
Etc etc ...
 
 Le four classique est un gouffre à kW, rien que pour le faire le monter à la température voulue c'est x minutes, même si il y a eu d'énormes progrès, mais tout le monde n'a pas un four moderne isolé/ventilé.  
Et quand je vois tout ce qu'on peut faire en cocotte sur feu doux plutot qu'au four, je trouve que le four est bien plus un luxe que le micro-onde.  
 
A l'époque ou je mangeais des pizza, mon super four electrique mettait  plus de temps à monter à 220-240 qu'à cuire la pizza.
De toute façon entre chauffer de l'air pour cuire et chauffer directement l'eau des aliments, y'a pas photo niveau rendement, c'est bien pour ça que le micro-onde il faut souvent le calmer niveau puissance pour gagner en homogénéité de temperature.
 
 Le frigo plus petit, faut vraiment être à l'étroit pour envisager ça.
 Rapport usage/prix les petits frigo sont mauvais. La grande part de la production est centrée sur les 2 portes combinés donc leur prix sont planchers, et plus question d'utiliser de produits surgelés avec un tabletop.
Niveau consommation ça va être 10€/an d'économie, et encore c'est si on se fie au données constructeurs.
 Là j'ai un combiné 225l pour moi seul. Pour compenser tout l'espace "inutile" du réfrigérateur est rempli de bouteilles d'eau, ça augmente son inertie thermique, du coup il fait beaucoup moins de cycles (arrets/demarrages), ce qui représente l'essentiel de l'usure d'un moteur. Et ça m'evite d'avoir un frigo rempli d'air chaud et humide à chaque ouverture, sans pour autant avoir un truc minuscule sans congélateur. La partie congélateur de 86l me rend bien service. Frigo qui va sur ses 17ans alors qu'il était destiné à la benne (evaporateur percé avec un couteau lors d'un dégivrage, un classique ^^).
 
 


 
+1, pour rajouter ma goutte d'eau dans ce débat sur les torchons et les serviettes, j'ai acheté il y a peu un micro-onde qui fait aussi four à convection, pour éviter de devoir faire chauffer le gros four quand je veux faire des petits plats. Il est extrèmement pratique.

n°44492772
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 14-01-2016 à 01:17:12  profilanswer
 

jenrokefort a écrit :

Je lis assez peu sur Internet sur le sujet mais la référence semble être http://www.theminimalists.com.
Ils ont aussi écrit plusieurs bouquins assez bien notés sur Amazon.
 
Sinon https://www.reddit.com/r/minimalism.
 
Pour ton Kindle je te conseille en premier achat : Zéro déchet (Zero Waste) de Béa Johnson (cf. FP)
Le bouquin apporte des solutions très concrètes pour rendre ta maison minimaliste, pièces par pièces, des plus basiques (facilement applicable) aux plus extrêmes.

Attention, dans ton lien tu as inclus le point.


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44493449
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2016 à 08:28:17  answer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44493834
toupouri
Posté le 14-01-2016 à 09:28:27  profilanswer
 

ginjou a écrit :

Et je ne vois pas en quoi passer des objets au dématérialisé serait une voie vers le minimalisme, on ne fait que déplacer le problème.


En termes d'encombrement ? C'est déjà un gain non négligeable [:kennyknafou:3]

 

Regarde le volume d'une filmothèque ou d'une discothèque CD ou vinyles. Sachant que beaucoup de gens ont des emplacements pour disques durs supplémentaires libres dans leur boîtiers, tu pourrais remplacer des étagères entières par 0 m3. Outre l'encombrement, il y aurait d'autres avantages : accessibilité, mobilité, possibilité de sauvegarde...

 

Dans mon entreprise, on conserve toutes nos archives sans limite de durée. Ce n'est pas une obligation légale, c'est nous qui en avons décidé. C'est non-minimaliste. Par contre, on a 40 années d'archives numérisées sur un disque dur alors que notre voisin a 10 années d'archives papier qui occupent une pièce complète :D

ginjou a écrit :

Et puis Steam, les macbook, les ipads, kindle, etc...  [:cmshadow] Rien que Steam, quand on voit que dans leurs statistiques, la majorité des bibliothèques sont remplis à plus de 80% de jeux qui ne sont jamais utilisés, c'est un peu l'antinomie du minimalisme :jap:


En tant qu'utilisateur de plateformes dématérialisées, j'ai tendance à acheter plus facilement du fait que c'est dématérialisé et que ça ne m'encombrera pas. Par exemple, j'avais revendu des jeux vidéo faute de place et je les ai rachetés en dématérialisé. Dans ce sens, la dématérialisation peut sembler en contradiction avec le minimalisme.

 

Mais il faut tenir compte du fait que les habitudes de consommation sont liées au support.


Message édité par toupouri le 14-01-2016 à 09:29:41
n°44495652
Alanina
Posté le 14-01-2016 à 11:42:10  profilanswer
 

Tout le concept du minimalisme est de se débarrasser du superflu (ou du "trop" ) afin de faire de la place à l'essentiel.  
 
400 livres que tu ne lis pas, et qui "font du bruit" quand tu en cherches un précis parce qu'il est noyé dans la masse sont superflus, que ce soit sur un disque dur ou dans une bibliothèque. Au moins une bibliothèque a des propriétés d'isolation phonique intéressantes. Et ça peut être joli.
 
Croies moi, en tant qu'experte en data mining, on a tout plein de bases de données trop remplies, crades, et avec du contenu tout à fait inutile. Ca rallonge les temps de requetes, et ca dilue l'information utile. Mais souvent gardées parce que ça rassure. Pour en tirer qqchose, le premier job est de selectionner les infos ayant un sens (et de les nettoyer). Le bordel numérique n'est pas moins du bordel que le bordel physique.  
 
Ca, c'est sans parler du problème de base, qui est l'attachement aux biens parce que ça a un coté rassurant, par habitude, ou parce que notre culture les valorise. Et c'est plus facilement mesurable que d'autre trucs genre la félicité avec son/ses partenaire(s). Cet attachement prend de la place par rapport à d'autres choses comme sa relation à soi et aux autres, à l'art, les conaissances, son environnement...

n°44496077
romanesco
Posté le 14-01-2016 à 12:10:41  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 14-01-2016 à 12:10:41  profilanswer
 

n°44496261
toupouri
Posté le 14-01-2016 à 12:23:51  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Croies moi, en tant qu'experte en data mining, on a tout plein de bases de données trop remplies, crades, et avec du contenu tout à fait inutile. Ca rallonge les temps de requetes, et ca dilue l'information utile. Mais souvent gardées parce que ça rassure. Pour en tirer qqchose, le premier job est de selectionner les infos ayant un sens (et de les nettoyer). Le bordel numérique n'est pas moins du bordel que le bordel physique.


Le problèmes des bdd c'est un problème de politique de management et de formation/suivi des utilisateurs. Il y a des bdd bien tenues, à jour, régulièrement archivées...
 
Je sais que le bordel numérique existe, j'ai vu des trucs hallucinants. Pour les gens peu ordonnés, le minimalisme est une nécessité, parce qu'on atteint les limites de ce qu'ils sont capables de gérer :D Mais avec de la rigueur, des gros volumes peuvent être maîtrisés proprement.

Alanina a écrit :

Ca, c'est sans parler du problème de base, qui est l'attachement aux biens parce que ça a un coté rassurant, par habitude, ou parce que notre culture les valorise.


Tout à fait d'accord :jap:

n°44496461
kley
Miaou !
Posté le 14-01-2016 à 12:43:25  profilanswer
 

romanesco a écrit :

(...)  
 Sinon je pense avoir clairement exposé la façon dont j'utilise mon micro-onde, et si on parvient à n'avoir aucun restes de repas, c'est sur que son utilité est bien moindre, voir nulle.


Les restes de repas, j'en ai souvent et ça se réchauffe bien sur la poêle, éventuellement avec un couvercle pour conserver l'humidité, donc le micro-ondes est encore moins indispensable.

n°44496579
depart
Posté le 14-01-2016 à 12:57:03  profilanswer
 

Alanina a écrit :

Tout le concept du minimalisme est de se débarrasser du superflu (ou du "trop" ) afin de faire de la place à l'essentiel.  
 
400 livres que tu ne lis pas, et qui "font du bruit" quand tu en cherches un précis parce qu'il est noyé dans la masse sont superflus, que ce soit sur un disque dur ou dans une bibliothèque. Au moins une bibliothèque a des propriétés d'isolation phonique intéressantes. Et ça peut être joli.
 
Croies moi, en tant qu'experte en data mining, on a tout plein de bases de données trop remplies, crades, et avec du contenu tout à fait inutile. Ca rallonge les temps de requetes, et ca dilue l'information utile. Mais souvent gardées parce que ça rassure. Pour en tirer qqchose, le premier job est de selectionner les infos ayant un sens (et de les nettoyer). Le bordel numérique n'est pas moins du bordel que le bordel physique.  
 
Ca, c'est sans parler du problème de base, qui est l'attachement aux biens parce que ça a un coté rassurant, par habitude, ou parce que notre culture les valorise. Et c'est plus facilement mesurable que d'autre trucs genre la félicité avec son/ses partenaire(s). Cet attachement prend de la place par rapport à d'autres choses comme sa relation à soi et aux autres, à l'art, les conaissances, son environnement...


 
Je suis totalement d'accord sur le fond. Après le truc qu'il ne faut pas oublier c'est que ce n'est pas une machine qui fait ce choix mais un être humain, avec son passé, son héritage, et toute la psychologie qui va avec.
Tu as des gens qui prennent conscience que ça ne sert à rien et qui bennent direct. Tu as d'autres personnes pour qui c'est trop radical et qui ont besoin d'étapes intermédiaires.
Le grand classique c'est dans un couple, l'un n'est pas matérialiste pour un sou et l'autre n'arrive pas à se séparer du moindre bout de papier.
Pourtant l'autre n'est pas con, n'a pas un QI de 10, ... du coup si on veut pouvoir avancer il faut trouver des techniques d'allègement adaptées à ce genre de personnes. Souvent ça passe par une approche plus progressive, le cas typique :
1/ on range hors de vue
2/ si au bout de X mois ça n'a pas servi, alors la personne a beaucoup plus confiance dans le fait que s'en séparer ne lui manquera pas.
 
Pour revenir au digital, je trouve que ça permet de créer cette étape 1 "rassurante". Ca déplace le problème ça c'est sûr mais ça désencombre déjà beaucoup pour pas bien cher. Ensuite soit la personne n'est pas très ordonnée numériquement et certaines choses disparaissent naturellement avec le temps (crash d'ordi, transfert allégé lors d'un changement d'ordi "ah ça ouais non ça ne me sert pas en fait"...) soit la personne est plus ordonnée et il sera possible de dégager plein de trucs facilement de temps en temps. Ex : les relevés de comptes qu'on stocke en papier en vrac sans jamais les ranger hormis en vrac dans une grosse boite -> on n'y met pas le nez car on sait par avance que ça va prendre un temps infini. La même chose en numérique, même si on stocke 10 ans au lieu des 5 recommandés, ben au bout de 10 ans tu recherches tous les fichiers nommés "20015-*.*" (par exemple) et hop poubelle.
 
Je suis d'accord que l'évolution suivante est de laisser les pdf sur le serveur de la banque où ils seront très bien et d'aller les chercher si on en a besoin plutôt que de les télécharger, que c'est mieux d'écouter les mp3 des artistes qu'on apprécie "en ce moment" et de benner le reste, de virer les livres une fois lus... mais là encore, c'est un process progressif. Même si la prise de conscience d'être trop matérialiste peut être brutale, la mise en pratique l'est rarement, notamment lorsqu'on n'est pas "célibataire sans enfant, indépendant, sans lien...".
 
Sinon pour répondre à la question plus haut : oui je l'ai vraiment bennée la râpe à carottes, elle prenait vraiment trop de place (modèle conique). Elle était jolie, c'était un cadeau, ça a été un crève cœur pour madame... mais elle n'avait donc jamais servi depuis une dizaine d'année, offerte par un copain avec qui elle s'est brouillée (donc pas vraiment un souvenir sympa quand elle la voyait)... voilà typiquement un cas "difficile".
Les bouquins, vidéos & co ont souvent tendance à parler des choses "faciles". Je veux dire tout le monde est capable de voir que 30 assiettes pour tous les jours + un service de "mariage" de 12 grandes assiettes + 12 petites + 12 à soupe + ... quand on est en appart et qu'on a reçu au max du max 8 personnes en même temps sur les 10 dernières années... c'est beaucoup trop et qu'en supprimer sera positif.
Par contre il y a une myriade d'objets beaucoup plus délicats à virer, ce qui coûte cher, ce qu'on est content de trouver une fois tous les 3 ans et qu'on possède déjà, tous les trucs de bricolage dont j'ai parlé un peu plus haut, les livres "techniques" qui servent de référence de temps en temps, les "backups" qu'on possède déjà, les cadeaux qu'on a reçus, ce qui est sentimental...

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 14-01-2016 à 13:05:18
n°44496743
Heiffel
Posté le 14-01-2016 à 13:09:11  profilanswer
 

depart a écrit :


 dans un couple,... ça passe par une approche plus progressive, le cas typique :
1/ on range hors de vue
2/ si au bout de X mois ça n'a pas servi, alors la personne a beaucoup plus confiance dans le fait que s'en séparer ne lui manquera pas.
...


J'ai pratiqué cette méthode, mais je m'en suis mordu les doigts, parce qu'il est arrivé que mon épouse me demande un jour, après des années passées: Qu'Est-ce que tu as fait de telle chose, à laquelle je tenais tant...?

n°44496987
depart
Posté le 14-01-2016 à 13:26:08  profilanswer
 

Heiffel a écrit :


J'ai pratiqué cette méthode, mais je m'en suis mordu les doigts, parce qu'il est arrivé que mon épouse me demande un jour, après des années passées: Qu'Est-ce que tu as fait de telle chose, à laquelle je tenais tant...?


Ah ben faut pas le faire dans le dos de l'autre ! Il faut que tout le monde soit consentant !
Soit on met une "date d'expiration" dès le départ (décidée par le propriétaire des objets ou d'un commun accord) soit on met au planning de dans 6 mois (ou 1 an) "virer ce qui n'a pas servi".
 
A 2, ce que je trouve pas mal pour ceux qui ont du mal à jeter, c'est justement cette première solution, à savoir définir à l'avance une date, et c'est l'autre qui se chargera de benner, éventuellement sans prévenir le propriétaire des objets ou en l'informant juste du "je m'occupe du nettoyage des trucs qui n'ont pas servi depuis un an". Parce que le grand cas de rechute c'est quand tu remets le nez dans le carton de trucs qui n'ont pas servi depuis un an, tu as tendance à vouloir en garder au moins les 3 quarts.


Message édité par depart le 14-01-2016 à 13:34:25
n°44497595
jenrokefor​t
Posté le 14-01-2016 à 14:06:24  profilanswer
 

romanesco a écrit :


En fait faut s'en tenir strictement au principe de tout réduire coute que coute dans ce que tu écris.


Bah non, tu réduis ce que tu veux. Le principe c'est de libérer ta vie des trucs inutiles. Ce qui marche pour moi ne marche pas forcément pour toi et vice-versa. Si tu te sers de ton micro-onde tous les jours t'as raison de le garder.
 
Par contre ton histoire de frigo (acheter un frigo trop grand car ça consomme moins et le remplir de bouteilles d'eau pour faire encore plus d'économies...) ça n'a rien de minimaliste (c'est même l'inverse d'après moi). Tu devrais poster ça sur "Vos astuces pour économiser des tunes".

Message cité 1 fois
Message édité par jenrokefort le 14-01-2016 à 15:17:34
n°44498306
Alanina
Posté le 14-01-2016 à 14:47:02  profilanswer
 

Je suis dans une démarche un peu différente. J'essaie de me détacher de la chose. Une fois que c'est fait, elle est réellement inutile et donc débarassable. Je ne forces pas.  
 
Ca amene plein de question, du genre "pourquoi je gardes ce truc moche et inutilise" ? Est-ce que mon lien avec X est moins reel si je ne gardes pas son cadeau ? Suis-je moins *caracteristique hadoc* si j'ai moins de *objets associés" ?  
Je pense que les réponses à ce genre de questions sont des clés pour mieux cibler ses besoins, manques et ce qui bloque :)
 
Pour le bricolage et les livres de références, je vois un peu ça comme le contenu de la cuisine : des outils. Si ils servent de temps en temps, réellement, pourquoi s'en débarasser ?

n°44498461
ytrezahh
No grain no pain
Posté le 14-01-2016 à 14:57:15  profilanswer
 

jenrokefort a écrit :


Bah non, tu réduis ce que tu veux. Le principe c'est de libérer ta vie des trucs inutiles. Ce qui marche pour moi ne marche pas forcément pour toi et vice-versa.


 
A rajouter en FP :jap:  
 

Alanina a écrit :


Pour le bricolage et les livres de références, je vois un peu ça comme le contenu de la cuisine : des outils. Si ils servent de temps en temps, réellement, pourquoi s'en débarasser ?


 
Je me posais la question du minimalisme appliqué aux outils (et ustensiles de cuisine, c'est le même concept).
 
Et bien, je pense que ce n'est pas par là qu'il faut commencer :o.

n°44498862
Alanina
Posté le 14-01-2016 à 15:21:20  profilanswer
 

ytrezahh a écrit :


 
Je me posais la question du minimalisme appliqué aux outils (et ustensiles de cuisine, c'est le même concept).
 
Et bien, je pense que ce n'est pas par là qu'il faut commencer :o.


 
Je penses aussi que ce n'est pas le plus facile  :o  
 
Si on fait comme pour la cuisine... S'intéresser aux fonctions qu'on utilise (cuire à la vapeur, sauter, raper, couper...) et choisir les outils qui permettent bien ces fonctions là. Adieu le reste. Appliqué au bricolage, ça donne : de quoi ais-je besoin pour lisser, faire un trou, fixer quelque chose, peindre...) et sélectionner les outils/matériaux adaptés à ces usages, adieu le reste. Par anti-exemple, nous, on a (resté en France) une jolie petite collection de couteaux de peintre. Pour lisser un mur, on en utilise deux en meme temps (un pour l'enduit, un pour le mur). On a souvent enduit à plusieurs en même temps, et... on ne peut pas appliquer les enduits les plus fins avec les outils utilisés pour les autres, parceque ce sont des couteaux fragiles et plus précis, à ne surtout pas rayer. Donc on doit en avoir 6 en tout.  C'est comme pour les couteaux en cuisine, on utilise pas les mêmes pour désosser et sculpter des légumes. Mais ça reste minimaliste, parce que chaque outil a une raison d'être là.
 
Pour la cuisine, à la maison, on évite tout ce qui a un usage très limité et n'apporte pas de réelle plus value. Et les doublons. Genre la collection de moules à sablé de Noel, les moules à chocolats spécifiques pour Paques, la machine à pain, le cuit-vapeur,le lot de casseroles/poeles (la plupart des tailles ne sont pas réellement utiles, autant en avoir 2-3 de tailles intéressantes pour soi).

n°44498989
jenrokefor​t
Posté le 14-01-2016 à 15:29:27  profilanswer
 

En cuisine il y a aussi le dilemme de la machine à raclettes et de la machine pour les crêpes party. On s'en sert 3 fois par an et elles prennent énorment de place de rangement. La raison pousserait donc à s'en débarrasser mais viendra forcément un moment où l'envie de raclettes sera là. Il existe tout de même des solutions minimalistes : emprunt, location, achat d'occasion puis revente, etc. Ou tout simplement inviter des amis ou de la famille qui possèdent ces machines.


Message édité par jenrokefort le 14-01-2016 à 15:36:11
n°44499518
depart
Posté le 14-01-2016 à 15:59:14  profilanswer
 

Le souci de l'emprunt de ce genre de matos c'est qu'on en a envie à peu près en même temps (hiver), donc taxer chez les amis c'est pas toujours évident.
 
Pour notre part on avait cherché la perle rare : appareil qui fait raclette + petites crèpes dessus. Je ne sais pas où ça en est maintenant, mais à l'époque où on avait cherché on avait galéré et finalement réussi à trouver 1 modèle. On peut comprendre que Téfal préfère vendre 2 appareils différents ;)


Message édité par depart le 14-01-2016 à 16:04:52
n°44501050
archergrin​cheux
Posté le 14-01-2016 à 17:39:48  profilanswer
 

Pour ma pomme, les outils qui servent régulièrement et occasionnellement (le gros perfo, la grosse scie etc) font parties des éléments qui ne sont pas à virer.
Mes outils je les choisis en fonction de mes besoins, et ces besoins se répètent régulièrement dans le temps, même si certains occurrences sont espacées dans le temps : ma perceuse perfo, elle sert moins que ma visseuse. Pour autant je sais que je vais en avoir besoin plusieurs fois dans l'année, et parfois c'est pour des temps qui font que louer n'est pas rentable (plusieurs jours de suite).
 
EDIT :  y'en a un tas par contre que je fais que louer/emprunter. Là je viens d'acheter un taudis à retaper, ben la décoleuse pour les papiers peints perraves je la loue que pour l'occase, le megagrosperfobadasssamerequiniquelebeton je l'ai emprunté à un copain pour les quelques jours ou je vais péter du mur, la ponceuse à parquet c'est loué...par contre la chiée de marteau, burins, scies, couteau a platre etc.....ces trucs qui vont te servir mille fois dans les mois de la réno+mille fois dans ta vie parceque y'a toujours besoin de bricoler un truc pour toi ou tes amis, ben ca, ca reste.
 
Les ustensiles de cuisine (et notamment le truc de raclette), si tu sais que tu vas t'en servir plusieurs fois dans l'année mais que le reste du temps tu stockes, c'est pas forcément idiot de l'acheter. Ca dépend juste de ta facilité ou pas à te procurer ce matos autrement. Moi j'ai plein de potes qui ont des appareils à raclette, du coup je me fais pas chier à en prendre un. Si personne n'en avait, j'aurai pas spécialement hésité.  
 
Si on a des besoins, on les couvre.
On peut se poser la question de si ce sont de réels besoins, mais une fois identifiés, je vois pas pourquoi je choisirai une solution pas performante pour les couvrir.


Message édité par archergrincheux le 14-01-2016 à 17:47:14
n°44501089
depart
Posté le 14-01-2016 à 17:43:24  profilanswer
 

Toujours sur l'aspect numérique :  
j'ai rippé pas mal de mes DVD pour m'en séparer sans arrière pensée, mais ça prend beaucoup de place. A l'heure où on peut télécharger un film en moins d'une heure des fois je me dis que c'est un peu con de stocker tout ça. Alors forcément on sort un peu de la légalité, m'enfin quand tu as payé le DVD j'avoue ne pas trop me sentir en faute si je devais télécharger un DVDrip parce qu'entre temps j'ai viré mon rip à moi.
Même chose avec les CD/MP3 où c'est encore plus flagrant (tentation de télécharger les MP3 tous faits plutôt que de ripper mes CD moi-même... tentation de dégager les albums de vieux trucs que je n'écoute plus en me disant que je pourrais toujours "presque légalement" les retélécharger si j'ai envie de les réécouter.
 
Désolé d'être "bordeline charte", je ne veux surtout pas parler piratage mais vraiment plutôt l'aspect "j'ai la licence, je remets juste les fichiers entre les mains d'un stockage mutualisé"...  
 
Comment vous gérez ça vous ?

n°44501112
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-01-2016 à 17:45:24  profilanswer
 

Netflix / location Amazon Instant Vidéo


Message édité par Youmoussa le 14-01-2016 à 17:45:48
n°44501168
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 14-01-2016 à 17:50:20  profilanswer
 

En fait en effet ce qu'il faut garder ce sont les choses un peu pointue très difficiles à récupérer sur le net.

 

Mais ton best of de Michael Jackson tu peux en effet le bazarder sans trop de peur.

Message cité 1 fois
Message édité par Azrail le 14-01-2016 à 17:52:42

---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44501256
FRACTAL
Posté le 14-01-2016 à 17:58:11  profilanswer
 

d'ailleurs en parlant de ça
 
quand vous destockez tout ça (genre bouquins / dvd) : la solution ?  
 
vendre en lots sur lbc (genre 10 balles pour qu'un mec prenne une caisse de dvd?)  
don? (ça marche bien sur donnons.org?)
poubelle?
 
Dans cette optique j'ai déjà dégagé pas mal de livres sur des marchés aux livres (pour un prix dérisoire)

n°44501298
spooooocky
Made in Marseille
Posté le 14-01-2016 à 18:01:00  profilanswer
 

Azrail a écrit :

En fait en effet ce qu'il faut garder ce sont les choses un peu pointue très difficiles à récupérer sur le net.
 
Mais ton best of de Michael Jackson tu peux en effet le bazarder sans trop de peur.


 
J'ai l'intégral en vente depuis 2 mois sur LBC :o

n°44501349
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-01-2016 à 18:05:09  profilanswer
 

Tiens, un topic "idéal ascétique". :o
 
Drap. :o
 
Que pensez vous de l'affirmation suivante : "une chose et son contraire sont bien souvent conceptuellement très proches" ?


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44501354
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 14-01-2016 à 18:05:40  profilanswer
 

Exemple ?


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44501367
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-01-2016 à 18:06:40  profilanswer
 


L’anorexique et le boulimique.


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44501401
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 14-01-2016 à 18:10:48  profilanswer
 

ok.
 
Donc j'imagine que tu lies également le minimalisme "extrême" (les 100 objets) et la collectionnite aiguë.


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44501431
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-01-2016 à 18:14:44  profilanswer
 

Oui, l'anti-matérialisme et l'excès de matérialisme c'est la même chose, donner trop d'importance aux objets. :o
 
Je trouve ce passage sur la page wikipedia de l'abstinence assez bien tournée et tout à fait adaptée :
 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abstinence
 

Citation :

Elle peut résulter d'un élément ascétique présent dans la plupart des religions ou d'un besoin subjectif de discipline spirituelle. Dans ce cas, l'abstinence doit aider à élever le croyant au-delà de la vie normale, des désirs matériels vers un idéal choisi. L'abstinence est un acte conscient, librement consenti afin de s'élever spirituellement.


 
Je trouve que tout ça relève effectivement d'un "besoin subjectif de discipline spirituelle". Que je trouve perso très cheap.
 
Après pour certaines personnes il s'agit plus d'une considération esthétique, je mets pas tout le monde dans le même sac, mais ça m'a pas trop l'air d’être la norme du topic en le parcourant en diago. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44501496
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 14-01-2016 à 18:21:47  profilanswer
 

Perso je suis déjà dans le minimalisme, mais c'est plus du à mon mode de vie qu'à une quelconque volonté.
 
Par contre j'ai quelques petits trucs contraires à ce mode de pensée (j'achète ponctuellement des journaux à des dates importantes pour me constituer une "collection" ).
 
Je me rappelle lors de mon visionnage de True Detective saison 1 quand j'avais vu l'appartement de Rust je me disais : "Ca pourrait être moi si il avait un lit. :D "
 
Je t'accorde que les propos de Deep Thought m'ont interpellés, notamment sur le fait de "pouvoir partir du jour au lendemain avec une valise".
 
Je me dis que même avec un tas de merde tu peux partir du jour au lendemain, il te suffit d'abandonner tes merdes sur place et/ou de les donner.
 
Par contre j'ai bien aimé l'idée du "si tu peux acheter pour moins de $20 à moins de 20 min tu ne stockes pas chez toi si c'est peu utile". C'est un peu la même chose au niveau numérique comme on en parlait au dessus. Stocker sur son HDD des centaines de Go de saisons de Breaking Bad c'est ridicule vu que tu peux l'avoir partout (légalement ou non), par contre des choses plus ardues à récupérer doivent être conservées.


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44501499
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-01-2016 à 18:22:28  profilanswer
 

Tu es pas minimaliste tu es parisien. :o


---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°44501617
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 14-01-2016 à 18:35:10  profilanswer
 


Tu veux vraiment qu'on te trouve l'exact opposé de Remy Lacroix pour illustrer ? T'es sûr de vouloir ? :o

n°44501627
jenrokefor​t
Posté le 14-01-2016 à 18:36:38  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Oui, l'anti-matérialisme et l'excès de matérialisme c'est la même chose, donner trop d'importance aux objets. :o


C'est intéressant ça.
 
Mais je partage l'avis d'Azrail, on peut vivre un minimalisme non réfléchi, naturel.
 
D'un coté le matéraliste pense à ses objets h24 alors que le minimaliste n'y pense pas (en ayant le minimum devant les yeux notre esprit à moins l'occasion de porter son attention sur un objet).


Message édité par jenrokefort le 14-01-2016 à 18:38:03
n°44501639
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 14-01-2016 à 18:37:48  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Oui, l'anti-matérialisme et l'excès de matérialisme c'est la même chose, donner trop d'importance aux objets. :o


Je suis plutôt d'accord avec toi :)
A partir du moment où le fait de se dire que se débarrasser de certaines choses / certains objets peut nous faire du bien et nous "libérer", c'est déjà montrer que l'objet a déjà une place importante dans notre vie :D

The NBoc a écrit :

Je trouve que tout ça relève effectivement d'un "besoin subjectif de discipline spirituelle". Que je trouve perso très cheap.

 

Après pour certaines personnes il s'agit plus d'une considération esthétique, je mets pas tout le monde dans le même sac, mais ça m'a pas trop l'air d’être la norme du topic en le parcourant en diago. :o


Là par contre, je ne te suis pas. Pourquoi émettre un jugement de valeur sur ce que font certaines personnes chez elles, si ça leur fait du bien? :/

Message cité 1 fois
Message édité par ginjou le 14-01-2016 à 18:41:11
n°44501649
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 14-01-2016 à 18:39:12  profilanswer
 

The NBoc a écrit :

Tu es pas minimaliste tu es parisien. :o

Intrinsèquement ouais. :D
 
Sauf justement les gens qui tentent "d'arnaquer" leur surface réelle avec des tonnes de meubles "modulaires" pour pouvoir stocker encore plus de choses.
 
Mais dans une surface usuelle parisienne quand t'as un salaire normal t'as pas de quoi stocker à mort. :D

LardonCru a écrit :

Tu veux vraiment qu'on te trouve l'exact opposé de Remy Lacroix pour illustrer ? T'es sûr de vouloir ? :o

:D


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44501678
shamatoo
Posté le 14-01-2016 à 18:42:48  profilanswer
 

Le pire, c'est d'avoir une grande cave qui sert d'atelier, on y stocke d'abord les outils, puis tout "ce qui peut servir", matériel en panne qu'on réparera plus tard, pots de peinture pas finis, bouts de planches en trop, ça finit par empêcher de passer!

n°44501689
Azrail
Ce site existe encore ?
Posté le 14-01-2016 à 18:44:45  profilanswer
 

Ouais, comme déjà dit sur le topic, quand t'as une cave remplie à craquer et que tu peux pas accéder aux 3/4 du bordel en fait c'est comme si tu ne stockais que 1/4 de ce qu'il y a dans la cave. Le reste pourrait partir à la benne pdt la nuit tu t'en rendrais même pas compte.


---------------
Every time I crashed the internet, it's like, this little drop of truth. Every time I say something that’s extremely truthful out loud, it literally breaks the internet. So what are we getting all of the rest of the time?
n°44501712
jenrokefor​t
Posté le 14-01-2016 à 18:47:19  profilanswer
 

ginjou a écrit :


Je suis plutôt d'accord avec toi :)
A partir du moment où le fait de se dire que se débarrasser de certaines choses / certains objets peut nous faire du bien et nous "libérer", c'est déjà montrer que l'objet a déjà une place importante dans notre vie.


Effectivement, et c'est cette prise de conscience qui amène au minimalisme.
De certains objets découlent des émotions désagréables (stresse, tristesse, etc) et certains objets font perdre du temps (ménage et entretien par exemple) et ne sont même pas nécessaires/utilisé.
Objets que l'on garde pour de fausses bonnes raisons : "il m'a couté cher", "au cas où", "c'est un cadeau", "c'est un souvenir", "c'était gratuit", etc. Autant s'en débarasser.
 
Mais perso je suis aussi attiré par l'aspect esthétique du minimalisme.

Message cité 1 fois
Message édité par jenrokefort le 14-01-2016 à 18:52:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  9  10  11  ..  260  261  262  263  264  265

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)