Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3151 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  260  261  262  263  264  265
Auteur Sujet :

Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

n°44418571
Alanina
Posté le 07-01-2016 à 11:38:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas si il y a ou non des soldes ici (étranger) donc... non. On a fait les magasins le WE dernier : 100% des éléments non consommables achetés étaient sur la liste, et on a découvert un super restau :D

mood
Publicité
Posté le 07-01-2016 à 11:38:45  profilanswer

n°44424289
dagum
Posté le 07-01-2016 à 17:48:33  profilanswer

Content que ce topic existe. C'est un sujet qui m'intéresse depuis pas mal d'années et malgré quelques rechutes matérialistes, j'arrive à garder le nombre de mes possessions dans une limite acceptable.

Un concept intéressant est de ne pas garder les objets que l'on peut remplacer en moins de 20 minutes, pour moins de 20 dollars (http://www.theminimalists.com/jic/)
C'est du même ordre d'idée que les fameuses boites d'objets que l'on a pas utilisés depuis 1 semaine, 1 mois, 1 an.
Là l'idée, c'est que si vous avez un objet que vous n'utilisez pas souvent et que vous pouvez racheter pour moins de 20$ en moins de 20 minutes à partir de chez vous, et bien c'est que vous pouvez sans doute vous passez de posséder cet objet.

Message cité 2 fois
Message édité par dagum le 07-01-2016 à 17:49:31
n°44437901
jenrokefor​t
Posté le 08-01-2016 à 22:43:45  profilanswer

dagum a écrit :

Un concept intéressant est de ne pas garder les objets que l'on peut remplacer en moins de 20 minutes, pour moins de 20 dollars (http://www.theminimalists.com/jic/)  
C'est du même ordre d'idée que les fameuses boites d'objets que l'on a pas utilisés depuis 1 semaine, 1 mois, 1 an.
Là l'idée, c'est que si vous avez un objet que vous n'utilisez pas souvent et que vous pouvez racheter pour moins de 20$ en moins de 20 minutes à partir de chez vous, et bien c'est que vous pouvez sans doute vous passez de posséder cet objet.

+1.

J'irai même plus loin : location quand c'est possible (vêtements, outils de bricolage/jardinage, etc).
Et si location impossible: achat d'occasion puis revente au même prix.

Message cité 1 fois
Message édité par jenrokefort le 08-01-2016 à 22:46:08
n°44438728
Alanina
Posté le 09-01-2016 à 01:40:18  profilanswer

jenrokefort a écrit :

+1.

J'irai même plus loin : location quand c'est possible (vêtements, outils de bricolage/jardinage, etc).
Et si location impossible: achat d'occasion puis revente au même prix.

emprunt aussi, non ?  

J'ai reussi a me passer de boite a chats pendant 8/10 ans avec 2-3 chats à la maison et des lapins... J'en empruntais quand necessaire et je les trimballais en sac. Maintenant, on a 1 boite/animal suite a un demenagement. Et on ne risque pas de s'en debarasser de si tot vue qu'on n'a pas une position stable => re-demenagement en vue ?

n°44438921
Blackhawk8
Posté le 09-01-2016 à 03:11:26  profilanswer

2-3 chats c'est non minimaliste, tu ne peux en avoir qu'un :o

n°44441933
Alanina
Posté le 09-01-2016 à 16:33:58  profilanswer

Commes les amis, les amants, les membres de la famille... Il faut tuer les non-1 pour etre minimaliste :o

n°44442029
Heiffel
Posté le 09-01-2016 à 16:44:07  profilanswer

j'ai beaucoup de mal à jeter le moindre bout de ficelle
Alors, je vous dis pas ce que je traine avec moi depuis plus de 80 ans...

n°44442777
shamatoo
Posté le 09-01-2016 à 18:01:38  profilanswer

Parce que dans ta jeunesse on faisait beaucoup de choses avec des bouts de ficelle, de nos jours c'est bien plus rare.

n°44442924
pingolu
Posté le 09-01-2016 à 18:20:54  profilanswer

Sympa ce topic.
Vous avez de la lecture interessante et serieuse (autre que les blog bizarre) sur le net a ce sujet ?

De mon cote, je suis en train de passer au kindle, je vais pouvoir me debarasser de mon carton de bouquins, ca sert a rien, on les relit jamais.
Le seul truc, c'est l'ordi, j'ai encore une tour, mais je joue tres peu, j'envisage de passer au portable, mais les prix sont eleves pour la meme puissance. Ou alors je garde ce luxe.

Message cité 1 fois
Message édité par pingolu le 09-01-2016 à 18:22:57
n°44442948
shamatoo
Posté le 09-01-2016 à 18:23:12  profilanswer

Pour les livres, il y a longtemps que j'avais réglé le problème,je les empruntais à la bibliothèque au lieu de les acheter.

mood
Publicité
Posté le 09-01-2016 à 18:23:12  profilanswer

n°44443112
jenrokefor​t
Posté le 09-01-2016 à 18:34:40  profilanswer

pingolu a écrit :

Sympa ce topic.
Vous avez de la lecture interessante et serieuse (autre que les blog bizarre) sur le net a ce sujet ?

Je lis assez peu sur Internet sur le sujet mais la référence semble être http://www.theminimalists.com.
Ils ont aussi écrit plusieurs bouquins assez bien notés sur Amazon.

Sinon https://www.reddit.com/r/minimalism.

Pour ton Kindle je te conseille en premier achat : Zéro déchet (Zero Waste) de Béa Johnson (cf. FP)
Le bouquin apporte des solutions très concrètes pour rendre ta maison minimaliste, pièces par pièces, des plus basiques (facilement applicable) aux plus extrêmes.

pingolu a écrit :

Le seul truc, c'est l'ordi, j'ai encore une tour, mais je joue tres peu, j'envisage de passer au portable, mais les prix sont eleves pour la meme puissance. Ou alors je garde ce luxe.

As-tu pensé aux mini PC ?

http://www.intel.fr/content/www/fr [...] rview.html

n°44443168
jenrokefor​t
Posté le 09-01-2016 à 18:39:12  profilanswer

Certains ont testé des plates-formes de services entre particuliers ?

N'ayant pas de machine à laver, j'aimerai déléguer le lavage de mes vêtements à quelqu'un.
Je suis prêt à payer un peu plus qu'un passage à la laverie si ça peut m'éviter de perdre 1h30 par semaine.

(je ne reste pas à la laverie pendant le lavage/séchage mais les allers-retours m'empêchent de commencer une activité nécessitant au moins 1h de temps libre)

Message édité par jenrokefort le 09-01-2016 à 18:41:07
n°44444069
gamma way
Posté le 09-01-2016 à 20:36:20  profilanswer

Pour le lave-linge, lamachineduvoisin.fr serait un site ad-hoc, enfin apparemment parce qu'à cet instant les serveurs pédalent dans la semoule visiblement...

Perso je ne me passe pas de lave-linge, ça va avec le lit, la table, le frigo et la plaque induction, c'est de l'équipement de base chez moi.

Spoiler :

Ah j'oublie le PC aussi, faut pas déconner [:sadfrog62:2]

n°44445110
jenrokefor​t
Posté le 09-01-2016 à 23:11:54  profilanswer

Le lave linge c'est indispensable avec une famille je pense, mais pour l'instant je m'en passe (ça me donne pas envie).

n°44446363
Alanina
Posté le 10-01-2016 à 02:31:16  profilanswer

gamma way a écrit :

Pour le lave-linge, lamachineduvoisin.fr serait un site ad-hoc, enfin apparemment parce qu'à cet instant les serveurs pédalent dans la semoule visiblement...

Perso je ne me passe pas de lave-linge, ça va avec le lit, la table, le frigo et la plaque induction, c'est de l'équipement de base chez moi.

Spoiler :

Ah j'oublie le PC aussi, faut pas déconner [:sadfrog62:2]

Et le lave-vaisselle. On n'en a pas actuellement (déménagement a l'etranger). Ca manque. Mine de rien, ca fait gagner un paquet de temps et de b*** sur le plan de travail.

n°44446972
eclips
Posté le 10-01-2016 à 09:48:27  profilanswer

Cadeau : http://www.franceinfo.fr/player/re [...] 23-1686817
A partir du 2min40...

---------------
George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest."
n°44450822
spurina
Posté le 10-01-2016 à 18:43:19  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°44453507
kley
Miaou !
Posté le 10-01-2016 à 22:59:32  profilanswer

spurina a écrit :

quelqu'un testa le déshydrateur alimentaire ? le principe  semble dément :D
http://www.deshydrateur.com/

C'est quoi le rapport avec le minimalisme ?

C'est un truc pour crudivores ça, et encore, un bon four qui peut se régler à 40° ou 50° avec ventilateur fait le même boulot.

n°44454096
avo
ce soir c'est les poubelles
Posté le 11-01-2016 à 00:19:04  profilanswer

n°44456803
jenrokefor​t
Posté le 11-01-2016 à 11:00:21  profilanswer

Objectifs de la semaine :
- vendre mon micro-ondes (je l'utilise jamais, bouffe trop de place pour rien, prend la poussière)
- remplacer mon frigo par un frigo 2x moins grand (qui pourra rentrer sous le plan de travail)

Leboncoin je pense.

n°44459761
depart
Posté le 11-01-2016 à 14:22:52  profilanswer

dagum a écrit :

Content que ce topic existe. C'est un sujet qui m'intéresse depuis pas mal d'années et malgré quelques rechutes matérialistes, j'arrive à garder le nombre de mes possessions dans une limite acceptable.

le souci de ce concept c'est qu'une approche du minimalisme c'est aussi réduire son travail pour profiter plus de son temps. Si j'ai moins de besoins de produits je peux travailler moins car j'ai moins besoin d'argent pour me payer ces produits.
Du coup moins d'argent c'est aussi être plus en difficulté lorsqu'un besoin réel se trouve devant nous.
Si j'ai "infinite money + visa black" je peux en effet acheter une râpe à carottes 1 fois tous les 2 ans quand j'en ai besoin et la benner sans même la laver une fois. Par contre quand tu fais le choix de travailler le moins possible pour profiter au maximum de ton temps et que du coup tu es un peu près de tes sous, ben la râpe tu hésites un peu à t'en séparer.
J'ai pris cet exemple parce que justement c'est ce qui s'est produit la semaine dernière pour Madame : après 3 déménagements et 5 ans sans s'en servir, on a fini par benner la jolie râpe manuelle (on a une petite râpe à parmesan qui sert très souvent et un robot qui râpe les carottes donc pas d'usage d'une grosse râpe manuelle). Bilan, la semaine dernière Madame veut faire de la lessive "maison". Elle sort le cube de savon de Marseille et cherche la râpe... oups... râpe à parmesans trop fragile, pas trop envie de mettre du savon dans le robot... ça a fini à au couteau "économe" (éplucheur), ça a fait des morceaux trop gros, donc ça a mal fondu, il a fallu refaire fondre, bref Madame elle était pas jouasse et elle me regardait de travers parce que c'est moi qui ait un peu poussé pour qu'on vire la râpe...
On aurait pu sortir et aller au supermarché le plus proche et racheter une râpe à 10 euros... mais bon, pas trop envie (perte de temps, d'argent, re-truc à stocker...)

Bref, je dirais que le minimalisme est beaucoup plus facile pour quelqu'un de riche que de pauvre, c'est un peu un paradoxe, mais finalement c'est clair que c'est beaucoup plus facile de se séparer d'un élément si tu sais que tu pourras le racheter sans le moindre souci si tu en as besoin. Quand l'argent manque tu réfléchis à 2 fois avant de faire une connerie.

Pour Madame, franchement elle n'a pas de bol, mais globalement au moins un truc sur deux qu'elle a fini par virer, un peu la mort dans l'âme, en essayant de se baser sur des critères objectifs ("n'a pas servi depuis X années", "n'a pas de raison d'être amené à servir", "ne coûte pas trop cher à remplacer", ...) ça lui a manqué dans les mois qui ont suivi, alors que sincèrement c'était la meilleure décision à avoir sur le moment.
Ca me fait penser à ces joueurs de poker qui ont joué exactement de la bonne manière (statistiques, agressivité...) et qui finalement ont perdu. C'est juste "pas de chance", mais ça fout quand même les boules.

Le grand classique de ce concept ce sont les matières premières pour le bricolage, certains travaux manuels, certaines passions. Quand tu bricoles tu es toujours content de retrouver ce petit bout de tasseau pile poil à la bonne taille, qui t'évite un aller-retour au castomerlin (une demi journée de perdue, d'acheter un truc de 2,5m de long quand tu as besoin de 30 cm, 10 € d'économies...). Mais ça n'est possible uniquement parce que tu as stocké des éléments dont tu n'avais alors aucun usage prévu, en te basant sur le concept du "ça peut servir".
C'est - je trouve - un équilibre super difficile à trouver : stocker un peu pour éviter le gaspillage (de temps, d'argent, de matière première) mais ne pas transformer sa maison/appart en entrepôt.

Bon sinon moi aussi j'ai des objectifs, notamment pour 2016 :
- prendre le temps de me séparer "correctement" de quelques trucs dont je ne me sers vraiment plus (une paire d'enceintes, un vieux vidéo projecteur, un vélo...). Ca me gonfle par avance le temps à passer sur leboncoin à gérer des guignols qui te demandent "de leur réserver parce que c'est hyper important et urgent" et qui ne se pointent pas au rdv pour venir chercher l'objet. Il y a des jours où j'ai tout envie de mettre dans le coffre de la voiture et aller à la déchetterie...
- essayer de limiter les achats de meubles et autres trucs ayant des surfaces planes qui bouffent de la place et se couvrent de bordel. Je viens juste d'emménager et il y a des manques de stockage un peu identifiés, mais si on pouvait faire en sorte de commencer par mieux trier plutôt que d'acheter un meuble pour pouvoir ranger X Y ou Z qui n'a pas encore trouvé de place (jouets du petit dans le séjour, chaussures dans l'entrée...) ça serait mieux.

Message cité 3 fois
Message édité par depart le 11-01-2016 à 15:27:24
n°44460711
Alanina
Posté le 11-01-2016 à 15:26:39  profilanswer

:jap:

n°44460717
archergrin​cheux
Posté le 11-01-2016 à 15:26:58  profilanswer

Puisque l'élément qui fait pas bien le job c'était le robot, c'était lui que t'aurai du revendre et garder la rape manuelle (qui est super minimaliste : gain de place, pas de conso d'énergie, a priori sans obsolescence, pas de pièces qui pètent....) :D

n°44460971
SebPio
Posté le 11-01-2016 à 15:42:57  profilanswer

[:raph0ux:3]

n°44460997
depart
Posté le 11-01-2016 à 15:44:23  profilanswer

archergrincheux a écrit :

Puisque l'élément qui fait pas bien le job c'était le robot, c'était lui que t'aurai du revendre et garder la rape manuelle (qui est super minimaliste : gain de place, pas de conso d'énergie, a priori sans obsolescence, pas de pièces qui pètent....) :D

Oui enfin pour les carottes râpées, le robot c'est bien pratique. Pour les gratins de pommes de terre aussi. Enfin bref le robot sert 1-5 fois par semaine là où la râpe manuelle c'est... enfin c'était... jamais. :D

n°44461480
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 11-01-2016 à 16:17:05  profilanswer

depart a écrit :

Si j'ai "infinite money + visa black" je peux en effet acheter une râpe à carottes 1 fois tous les 2 ans quand j'en ai besoin et la benner sans même la laver une fois.

Pourquoi tu réduis ça à jeter/racheter ? Il y a la possibilité d'emprunter à des amis/voisins certains objets ou d'en louer d'autres ponctuellement.

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°44462634
depart
Posté le 11-01-2016 à 17:43:55  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Pourquoi tu réduis ça à jeter/racheter ? Il y a la possibilité d'emprunter à des amis/voisins certains objets ou d'en louer d'autres ponctuellement.

Tu as tout à fait raison. Mais ça demande de mettre en place des trucs pas évident au début (aller voir son voisin l'air penaud pour lui demander s'il n'a pas une râpe à légumes pour râper du savon, promis on la l'abîme pas :-). Non sérieusement c'est tout à fait vrai, le voisin en a probablement une, mais c'est en ça où c'est tellement plus simple quand tu adoptes l'attitude de riche qui consiste à jeter/racheter. Là faut bouger son c*l, oser, accepter de se faire jeter, continuer... mais c'est clair que c'est une bonne direction dans laquelle aller.

n°44464525
jenrokefor​t
Posté le 11-01-2016 à 20:49:48  profilanswer

depart a écrit :

le souci de ce concept c'est qu'une approche du minimalisme c'est aussi réduire son travail pour profiter plus de son temps. Si j'ai moins de besoins de produits je peux travailler moins car j'ai moins besoin d'argent pour me payer ces produits.
Du coup moins d'argent c'est aussi être plus en difficulté lorsqu'un besoin réel se trouve devant nous.

Réduire son temps de travail n'inclut pas d'office une baisse de revenus !

- revenus du capital (avec quelques héritages, ça aide...)
- business(es) qui tourne(nt) plus ou moins tout seul(s)
- télé-travail "efficace" (cf. the 4-hour workweek)
- trouver un job avec de très bons avantages (exemple Basecamp benefits: "4-day Summer Work Weeks: May 1 through August 31, we work a Monday-Thursday 8-hour day work week, aka “summer hours”, for a total of 32-hour weeks" : week-end de 3 jours 4 mois par an !)

Message édité par jenrokefort le 11-01-2016 à 20:54:30
n°44466923
Blackhawk8
Posté le 11-01-2016 à 23:41:40  profilanswer

jenrokefort a écrit :

Objectifs de la semaine :
- vendre mon micro-ondes (je l'utilise jamais, bouffe trop de place pour rien, prend la poussière)
- remplacer mon frigo par un frigo 2x moins grand (qui pourra rentrer sous le plan de travail)

Leboncoin je pense.

Ta bouffe ne refroidit pas ?
Ou tu réchauffe via la poele/casserole à chaque fois ?

Message cité 2 fois
Message édité par Blackhawk8 le 11-01-2016 à 23:42:30
n°44467064
jenrokefor​t
Posté le 12-01-2016 à 00:10:33  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Je me cuisine un truc tous les soirs.

n°44467383
LardonCru
Mâle Lambda
Posté le 12-01-2016 à 01:35:57  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

2-3 chats c'est non minimaliste, tu ne peux en avoir qu'un :o

Il faut être minimaliste jusque dans le garde-manger ? [:gant d'alf]

Message édité par LardonCru le 12-01-2016 à 02:03:56
n°44467403
Blackhawk8
Posté le 12-01-2016 à 01:39:42  profilanswer

Non, mais il veut expliquer comment être minimaliste quand on a 15 chats, donc il faut déjà comprendre que le problème est à la base :o

n°44468072
kley
Miaou !
Posté le 12-01-2016 à 09:01:26  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Pas besoin de micro-ondes si on a déjà un four et une plaque de cuisson.
Le micro ondes, c'est surtout pour les plats préparés, l'eau... donc pas vraiment une bonne vision du minimalisme, même si pas besoin d'une vraie cuisine pour le coup. Le minimalisme version étudiant on va dire :o

n°44468113
kley
Miaou !
Posté le 12-01-2016 à 09:07:04  profilanswer

Le mode alimentaire peut participer aussi au minimalisme, je lisais que des gens étaient devenus crudivores ou frugivores parce que leur cuisine était en travaux. En gros, juste besoin d'un bon couteau pour éplucher et découper les fruits et légumes, et voilà.

n°44477042
ginjou
Enjoy Everything
Posté le 12-01-2016 à 20:29:23  profilanswer

[:drapal]

Sujet intéressant, bien que dès les premières pages du topic, on tombe sur les dérives des topics dédiés avec de l'extrémisme, des règles sorties de nul part qui s'établissent et tutti quanti alors que le sujet de départ n'a rien à voir avec ça :( C'est dommage :/

Personnellement, je trouve que la vision de Lompoc, archergrincheux, ytrezahh et romanesco me semble être celle qui se rapproche le plus du sujet de base, à savoir "Minimalism is a tool to rid yourself of life’s excess in favor of focusing on what’s important—so you can find happiness, fulfillment, and freedom.", soit "Le minimalisme est un outil pour se libérer de la surabondance afin de se focaliser sur ce qui est important - pouvoir trouver le bonheur, l'accomplissement et la liberté" pour les anglophobes. Donc, se débarrasser des choses qui peuvent nous encombrer dans la vie, afin de se libérer du temps pour soit  [:offal:4]

À côté de ça, j'ai un peu l'impression que certains font fausse route. Parce que se limiter à un certain nombre d'objets, un certain volume ou faire en sorte que toutes ses affaires tiennent dans x valises tel une personne du voyage ou un saltimbanque [:lalan28200]  n'a pour moi rien à voir avec cette définition. Au contraire, c'est se prendre la tête et se retrouver parfois dans la panade pour pas grand chose, tout ça parce qu'on se limite trop sous prétexte d'être "minimaliste" :/

Et je ne vois pas en quoi passer des objets au dématérialisé serait une voie vers le minimalisme, on ne fait que déplacer le problème. Le minimalisme dans la définition qui est donnée sur le site http://www.theminimalists.com/minimalism/ ne semble ne pas se focaliser sur l'objet en tant que bien matériel, mais l'objet dans son rôle, à savoir un livre est un livre, qu'il soit dans son format classique ou en ebook. À partir de là, si un tas de livres est inutile, on se retrouve alors avec des mégaoctets tout aussi inutiles si on ne les lis pas une fois ceux-ci dématérialisé. Pareil pour les dvd, jeuxvideo etc... Autant simplement faire le tri dans ce qu'on aime vraiment bien, et larguer/donner le reste. Que ce soit en matérialisé ou démat, c'est comme ça qu'on ferait un pas en avant vers la suppression du superflu :)

Et puis Steam, les macbook, les ipads, kindle, etc...  [:cmshadow] Rien que Steam, quand on voit que dans leurs statistiques, la majorité des bibliothèques sont remplis à plus de 80% de jeux qui ne sont jamais utilisés, c'est un peu l'antinomie du minimalisme :jap: Et pareil pour tous les services dématérialisés j'ai envie de dire. C'est un peu croire que quand on est quelqu'un qui a tendance à entasser les choses, on va moins les entasser parce que c'est du démat, alors qu'au final, même dans le monde virtuel, les gens traînent leurs casseroles et restent ceux qu'ils sont. C'est pas parce qu'un gros qui ne mange que de la junkfood en quantité industrielle va se retrouver dans un pays sans macdo ni pizza qu'il va tout à coup se mettre à manger sain et en quantité raisonnable  [:911gt3] Le problème est à attaquer en amont à mon avis :)

Au final, j'ai un peu l'impression que comme pour beaucoup de "courants et modes", on part d'une idée sympa, faîte ici pour aider certains à relativiser leur attachement matériel et les aider à se détacher un peu de tout ça, puis, un groupe s'approprie cette idée pour la mixer à sa propre sauce afin de se créer un groupe d'appartenance. Parce qu'en soit, dire à certains "t'es pas minimaliste parce que t'as une TV", "je suis minimaliste parce j'ai 1 tshirt et 1 macbook et je regarde plus la TV" ou "que dois-je faire pour être minimaliste", ça ne sert à rien :/

PS: je n'attaque personne en particulier :jap: C'est simplement une dérive que l'on constate trop souvent dans tout sujet un peu spécialisé, et ça m'attriste quand ça arrive pour une idée sympa qui n'est pas là en premier lieu pour être sectaire :(

TL;DR : drapal - je suis d'accord avec Lompoc, archergrincheux, ytrezahh et romanesco - pour moi, démat=/=minimalisme -  les extrémistes sont des vilains pas beaux :o

Message cité 1 fois
Message édité par ginjou le 12-01-2016 à 20:45:10
n°44477739
jenrokefor​t
Posté le 12-01-2016 à 21:28:38  profilanswer

D'accord avec tout ça. :jap:  

Par contre, on l'a déjà dit et ça va dans ton sens, le passage au dématérialisé n'inclut pas d'office une accumulation de biens virtuels. J'achète que des bouquins qui m'intéressent vraiment, que je vais lire plusieurs fois. Pour moi un Kindle est minimaliste par rapport à la liberté qu'il m'apporte. Avoir des bouquins qui prennent la poussière sur une étagère ou sur une table de chevet provoque du stresse. Au contraire, savoir que je pourrais emporter les livres auxquels je tiens à l'autre bout du monde (ce qui est prévu, je m'expatrie dans 6 mois) m'apporte de la tranquillité. Le seul truc qui m'ennuie avec le dématérialisé c'est l'impossibilité de vendre ou de donner ce que t'achètes.

n°44479273
Poly
Posté le 13-01-2016 à 00:33:09  profilanswer

jenrokefort a écrit :

Le seul truc qui m'ennuie avec le dématérialisé c'est l'impossibilité de vendre ou de donner ce que t'achètes.

C'est un problème posé par le modèle économique.

De base, le numérique permet que toutes les œuvres soient accessibles à tout le monde tout le temps. La ressource n'est pas divisée mais multipliée par les individus.

n°44479905
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-01-2016 à 07:06:50  profilanswer

tu l'as vraiment bennée (jetée) la rape manuelle ?   [:poutrella]

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°44481539
romanesco
Posté le 13-01-2016 à 10:56:08  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message cité 2 fois
Message édité par romanesco le 13-01-2016 à 11:01:37
n°44482685
Alanina
Posté le 13-01-2016 à 12:02:32  profilanswer

Dans un four, tu peux avoir des réactions chimiques tres interessantes genre celles de Maillard. Et ça croustille ! C'est indispensable pour la plupart des gateaux, pizzas, choses roties, gratins, soufflés, et tout ce qui est boulangerie.  

Quand je te lis, j'ai l'impression que ton problème est d'avoir un mauvais four.  

Il y a quelques années, j'ai du faire un choix entre un mini-four, un micro-ondes, et l'espace correspondant sur le plan de travail. Le micro-ondes est parti sans regrets.  

Maintenant (snif) je vis dans un appartement meublé loué qui contient un micro-ondes. On s'en est quasi pas servi. Je trouves ça incroyablement moins utile qu'un four. En fait, le seul truc qui nous déplait vraiment est la cuisine. Trop petite. Pas assez de plans de travail, pas assez d'espace de rangement facilement accessible, pas de hotte (extrêmement utile pour les personnes sensibles aux fumées), frigo trop petit et pas de four/cuisinière.

n°44484571
jenrokefor​t
Posté le 13-01-2016 à 14:19:30  profilanswer

romanesco a écrit :

L'usage du micro-onde n'a vraiment rien à voir avec une plaque ou un four classique.

J'utilise une plaque, une poele et une marmite. Je vis tout seul donc ça me suffit. Je vais pas m'inventer de nouveaux usages juste pour justifier la possession d'un micro-onde...

Pour faire un thé j'ai une bouilloire.

romanesco a écrit :

Le frigo plus petit, faut vraiment être à l'étroit pour envisager ça.

[:poutrella]  

J'ai pas besoin d'un frigo pour 4, ça bouffe de la place pour rien. Par ailleurs, je cherche pas spécialement à faire des économies d'électricité.

Message cité 1 fois
Message édité par jenrokefort le 13-01-2016 à 14:22:54
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8  9  10  ..  260  261  262  263  264  265

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)