| |||||
| Auteur | Sujet : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel |
|---|---|
Publicité | Posté le 07-01-2016 à 11:38:45 ![]() ![]() |
dagum | Content que ce topic existe. C'est un sujet qui m'intéresse depuis pas mal d'années et malgré quelques rechutes matérialistes, j'arrive à garder le nombre de mes possessions dans une limite acceptable. Un concept intéressant est de ne pas garder les objets que l'on peut remplacer en moins de 20 minutes, pour moins de 20 dollars (http://www.theminimalists.com/jic/) Message cité 2 fois Message édité par dagum le 07-01-2016 à 17:49:31 |
jenrokefort |
Message cité 1 fois Message édité par jenrokefort le 08-01-2016 à 22:46:08 |
Alanina |
|
Blackhawk8 |
Alanina | Commes les amis, les amants, les membres de la famille... Il faut tuer les non-1 pour etre minimaliste |
Heiffel | j'ai beaucoup de mal à jeter le moindre bout de ficelle
|
shamatoo | Parce que dans ta jeunesse on faisait beaucoup de choses avec des bouts de ficelle, de nos jours c'est bien plus rare. |
pingolu | Sympa ce topic. De mon cote, je suis en train de passer au kindle, je vais pouvoir me debarasser de mon carton de bouquins, ca sert a rien, on les relit jamais. Message cité 1 fois Message édité par pingolu le 09-01-2016 à 18:22:57 |
shamatoo | Pour les livres, il y a longtemps que j'avais réglé le problème,je les empruntais à la bibliothèque au lieu de les acheter. |
Publicité | Posté le 09-01-2016 à 18:23:12 ![]() ![]() |
jenrokefort |
|
jenrokefort | Le lave linge c'est indispensable avec une famille je pense, mais pour l'instant je m'en passe (ça me donne pas envie). |
Alanina |
|
eclips | Cadeau : http://www.franceinfo.fr/player/re [...] 23-1686817 --------------- George: "...I excel at not giving a shit. Experience has taught me that interest begets expectation, and expectation beget disappointment, so the key to avoiding disappointment is to avoid interest." |
spurina | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur |
kley Miaou ! |
|
avo ce soir c'est les poubelles | --------------- https://www.youtube.com/watch?v=2E0zLFbj9_c *** https://www.youtube.com/watch?v=BCBBosaIiao |
jenrokefort | Objectifs de la semaine :
|
depart |
Message cité 3 fois Message édité par depart le 11-01-2016 à 15:27:24 |
Alanina | |
archergrincheux | Puisque l'élément qui fait pas bien le job c'était le robot, c'était lui que t'aurai du revendre et garder la rape manuelle (qui est super minimaliste : gain de place, pas de conso d'énergie, a priori sans obsolescence, pas de pièces qui pètent....) |
SebPio | |
depart |
|
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne |
--------------- Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme. |
depart |
|
jenrokefort |
Message édité par jenrokefort le 11-01-2016 à 20:54:30 |
Blackhawk8 |
Message cité 2 fois Message édité par Blackhawk8 le 11-01-2016 à 23:42:30 |
jenrokefort |
|
LardonCru Mâle Lambda |
Message édité par LardonCru le 12-01-2016 à 02:03:56 |
Blackhawk8 | Non, mais il veut expliquer comment être minimaliste quand on a 15 chats, donc il faut déjà comprendre que le problème est à la base |
kley Miaou ! |
|
kley Miaou ! | Le mode alimentaire peut participer aussi au minimalisme, je lisais que des gens étaient devenus crudivores ou frugivores parce que leur cuisine était en travaux. En gros, juste besoin d'un bon couteau pour éplucher et découper les fruits et légumes, et voilà. |
ginjou Enjoy Everything |
Sujet intéressant, bien que dès les premières pages du topic, on tombe sur les dérives des topics dédiés avec de l'extrémisme, des règles sorties de nul part qui s'établissent et tutti quanti alors que le sujet de départ n'a rien à voir avec ça Personnellement, je trouve que la vision de Lompoc, archergrincheux, ytrezahh et romanesco me semble être celle qui se rapproche le plus du sujet de base, à savoir "Minimalism is a tool to rid yourself of life’s excess in favor of focusing on what’s important—so you can find happiness, fulfillment, and freedom.", soit "Le minimalisme est un outil pour se libérer de la surabondance afin de se focaliser sur ce qui est important - pouvoir trouver le bonheur, l'accomplissement et la liberté" pour les anglophobes. Donc, se débarrasser des choses qui peuvent nous encombrer dans la vie, afin de se libérer du temps pour soit À côté de ça, j'ai un peu l'impression que certains font fausse route. Parce que se limiter à un certain nombre d'objets, un certain volume ou faire en sorte que toutes ses affaires tiennent dans x valises tel une personne du voyage ou un saltimbanque Et je ne vois pas en quoi passer des objets au dématérialisé serait une voie vers le minimalisme, on ne fait que déplacer le problème. Le minimalisme dans la définition qui est donnée sur le site http://www.theminimalists.com/minimalism/ ne semble ne pas se focaliser sur l'objet en tant que bien matériel, mais l'objet dans son rôle, à savoir un livre est un livre, qu'il soit dans son format classique ou en ebook. À partir de là, si un tas de livres est inutile, on se retrouve alors avec des mégaoctets tout aussi inutiles si on ne les lis pas une fois ceux-ci dématérialisé. Pareil pour les dvd, jeuxvideo etc... Autant simplement faire le tri dans ce qu'on aime vraiment bien, et larguer/donner le reste. Que ce soit en matérialisé ou démat, c'est comme ça qu'on ferait un pas en avant vers la suppression du superflu Et puis Steam, les macbook, les ipads, kindle, etc... Au final, j'ai un peu l'impression que comme pour beaucoup de "courants et modes", on part d'une idée sympa, faîte ici pour aider certains à relativiser leur attachement matériel et les aider à se détacher un peu de tout ça, puis, un groupe s'approprie cette idée pour la mixer à sa propre sauce afin de se créer un groupe d'appartenance. Parce qu'en soit, dire à certains "t'es pas minimaliste parce que t'as une TV", "je suis minimaliste parce j'ai 1 tshirt et 1 macbook et je regarde plus la TV" ou "que dois-je faire pour être minimaliste", ça ne sert à rien PS: je n'attaque personne en particulier TL;DR : drapal - je suis d'accord avec Lompoc, archergrincheux, ytrezahh et romanesco - pour moi, démat=/=minimalisme - les extrémistes sont des vilains pas beaux Message cité 1 fois Message édité par ginjou le 12-01-2016 à 20:45:10 |
jenrokefort | D'accord avec tout ça. |
Poly |
C'est un problème posé par le modèle économique.
|
simius_computus oh Gary boy | tu l'as vraiment bennée (jetée) la rape manuelle ? --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
romanesco | Le contenu de ce message a été effacé par son auteur Message cité 2 fois Message édité par romanesco le 13-01-2016 à 11:01:37 |
Alanina | Dans un four, tu peux avoir des réactions chimiques tres interessantes genre celles de Maillard. Et ça croustille ! C'est indispensable pour la plupart des gateaux, pizzas, choses roties, gratins, soufflés, et tout ce qui est boulangerie. |
jenrokefort |
Message cité 1 fois Message édité par jenrokefort le 13-01-2016 à 14:22:54 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Minimalisme : restreindre ses possessions à l'essentiel |