Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4182 connectés 

Pour ou contre une taxe pour avoir un chien en ville ?

62.2 %
 176 votes
1.  Pour

37.8 %
 107 votes
2.  Contre

Total : 291 votes (8 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  47  48  49  50  51  52
Auteur Sujet :

Marre des chiens en ville

n°20844369
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-12-2009 à 17:37:38  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'anti-spécisme, c'est quand même assez reconnu.
Mais personnellement je n'attribue pas de valeur hiérarchique aux êtres vivants selon l'origine, la couleur de la peau, leur nombres de pattes ou leur capacités neuronales. Plutôt par rapport à l'affect qui me lie avec eux.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
mood
Publicité
Posté le 10-12-2009 à 17:37:38  profilanswer

n°20844475
Den Kant
Posté le 10-12-2009 à 17:46:34  profilanswer

kryptos a écrit :

Ben quand-même placer d'autres espèces avant la tienne où au même niveau, c'est comment dire, assez singulier comme idéologie.

Selon beaucoup de personnes, le spécisme est une idéologie comprable au racisme, en ce sens qu'il n'existe aucun critère moralement pertinent pour que nous accordions moins de valeur morale à un individu en raison du fait qu'il appartient à une espèce en particulier.

n°20844587
kryptos
Smokin'
Posté le 10-12-2009 à 17:57:42  profilanswer

Pourtant TOUTES les espèces sont naturellement spécistes, c'est le fondement même de leur existence.  
Il n'y a que des esprits noyés entre la philosophie, la réalité et walt disney pour imaginer le contraire... une énième forme de comique burlesque pour les têtes pensantes. :o

Si je dois sauver des vies d'un navire en péril, je vais clairement choisir des humains... D'après ce choix les imbéciles me diront que je suis spéciste, et que c'est pas loin du racisme, et que de la même manière j'aurais pu choisir un petit blanc à la place d'un petit noir.
On va aller loin.

---------------
Ce monde n'est qu'une immense entreprise à se foutre du monde
n°20844605
bracame
Posté le 10-12-2009 à 17:58:56  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Mais au fond si votre but est d'éradiquer les chiens, pourquoi ne pas faire directement une loi pour leur interdiction ?  :??:

ben c'est ce que je dis depuis le début, une taxe ne sert à rien, faut les interdire de la ville.

n°20844663
MetallixX9​74
1 Octet = 8 kms.
Posté le 10-12-2009 à 18:03:26  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Euh... bah un enfant aussi c'est bête con et moins intéressant qu'un chien. En plus c'est beaucoup plus dangereux.

J'aimerai voir ta tête moi quand tu fout le pied dans une grosse merde de chien bien chaude...  [:ororuk]

---------------
Humilité et Perfection : au lieu de montrer que vous savez mieux faire que les autres brillamment, montrez plutôt que vous savez aider les autres à devenir brillant, ils le vous rendront ;)
n°20844670
Den Kant
Posté le 10-12-2009 à 18:03:45  profilanswer

kryptos a écrit :

Pourtant TOUTES les espèces sont naturellement spécistes, c'est le fondement même de leur existence.  
Il n'y a que des esprits noyés entre la philosophie, la réalité et walt disney pour imaginer le contraire... une énième forme de comique burlesque pour les têtes pensantes. :o

Si je dois sauver des vies d'un navire en péril, je vais clairement choisir des humains... D'après ce choix les imbéciles me diront que je suis spéciste, et que c'est pas loin du racisme, et que de la même manière j'aurais pu choisir un petit blanc à la place d'un petit noir.
On va aller loin.

Le spécisme est une idéologie, pas un comportement instinctif, je ne savais pas qu'une autre espèce que les humains pouvaient construire des idéologies...
Je pense que tu confonds le spécisme, et l'instinct animal, la chaine alimentaire etc...il faut revoir ta définition.

Quant à ton exemple de choisir les humains ou non, ce n'est pas du spécisme, encore une fois tu mélange des notions.

Message cité 1 fois
Message édité par Den Kant le 10-12-2009 à 18:04:28
n°20844855
kryptos
Smokin'
Posté le 10-12-2009 à 18:18:50  profilanswer

Den Kant a écrit :

Le spécisme est une idéologie, pas un comportement instinctif, je ne savais pas qu'une autre espèce que les humains pouvaient construire des idéologies...
Je pense que tu confonds le spécisme, et l'instinct animal, la chaine alimentaire etc...il faut revoir ta définition.

Quant à ton exemple de choisir les humains ou non, ce n'est pas du spécisme, encore une fois tu mélange des notions.

[:retarded_roger]  
Nan je mélange rien c'est toi qui viens raconter ce qu'est le spécisme façon professorale comme si t'avais affaire à des idiots :sarcastic:  
Si le spécisme se concoit comme une hierarchie des espèces en plaçant la tienne au dessus des autres, c'est aussi tout à fait valable de dire qu'en cas de danger pour ton espèce, tu n'auras même pas un regard pour les autres espèces devenues d'un coup totalement secondaires.... C'est de la survie au même titre, pas la peine de se mettre une plume dans le cul en intellectualisant tout ça...

---------------
n°20845143
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-12-2009 à 18:40:47  profilanswer

Pour moi, choisir de sauver des humains et pas des animaux lors d'une catastrophe relève bien du spécisme.

Par contre, il est faux de dire que toutes les espèces sont spécistes, au contraire même. Certaines espèces peuvent démontrer de l'inquiétude et de l'aide envers un congénère, mais dans tous les cas il s'agit d'un congénère connu et lié émotionnellement. C'est pas un acte pour sauver un individu de sa propre espèce, pour deux raisons :  
- favoriser la survie d'un individu autre que soi-même est contraire à la sélection naturelle
- les individus n'ont pas conscience du concept global "espèce" dans lequel nous les classons.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°20846357
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-12-2009 à 20:43:30  profilanswer

Ouais, et après j'ai dit "c'est pas pour autant que je vais empêcher les gens d'en avoir". [:atmos]

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 10-12-2009 à 20:43:38

---------------
n°20846468
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-12-2009 à 20:52:49  profilanswer

T'as raison, mettons des taxes partout sans réflechir. [:vieux slip]

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-12-2009 à 20:52:49  profilanswer

n°20846548
kryptos
Smokin'
Posté le 10-12-2009 à 20:59:34  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Pour moi, choisir de sauver des humains et pas des animaux lors d'une catastrophe relève bien du spécisme.

C'est bien ce que je dis. et qu'au delà d'être une idéologie, c'est naturellement inné pour chaque espèce. ou alors faut s'opposer directement au darwinisme.[:spamafote]  

Mihirung_ a écrit :

Par contre, il est faux de dire que toutes les espèces sont spécistes, au contraire même. Certaines espèces peuvent démontrer de l'inquiétude et de l'aide envers un congénère, mais dans tous les cas il s'agit d'un congénère connu et lié émotionnellement. C'est pas un acte pour sauver un individu de sa propre espèce, pour deux raisons :  
- favoriser la survie d'un individu autre que soi-même est contraire à la sélection naturelle
- les individus n'ont pas conscience du concept global "espèce" dans lequel nous les classons.

Là justement la confusion est hors de propos.
Le lien affectif surpasse parfois la prédisposition spéciste de l'espèce, de telle sorte que toi par exemple, tu vas sauver ton iench du navire en péril à défaut du nourrisson dans son couffin. :o
Après, dans des formes avancées, certains individus manifestent des symptômes névrotiques de pathologies psychiatrique qui leur feraient globalement choisir la race canine plutôt que la race humaine. Une sorte de transfert :D

Message cité 1 fois
Message édité par kryptos le 10-12-2009 à 21:02:59

---------------
n°20846786
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-12-2009 à 21:18:55  profilanswer

C'est pas un problème, pour moi. Je ne trouve pas qu'il y a trop de chien (en ville ou ailleurs), je ne  
vois jamais de crottes sur le trottoir, mon chien fait les siennes dans les fourrés. [:spamafote]
Mais je suis favorable au système déjà en place, à savoir des espaces canins dans les centre-villes et des amendes pour ceux qui se font choper.

kryptos a écrit :

C'est bien ce que je dis. et qu'au delà d'être une idéologie, c'est naturellement inné pour chaque espèce. ou alors faut s'opposer directement au darwinisme.[:spamafote]  

S'opposer non, juste savoir de quoi on parle. Le darwinisme parle de l'individu, pas de l'espèce. Et aucune espèce animale n'éprouve l'instinct ou la volonté de sauver ses congénères.

Message cité 2 fois
Message édité par Mihirung_ le 10-12-2009 à 21:20:13

---------------
n°20846825
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-12-2009 à 21:23:49  profilanswer

Dans ce cas il faut l'intégrer aux impôts locaux, votre taxe. Car c'est un problème local. Le mec au fin fond de la campagne n'a pas à payer une taxe pour compenser les désagréments des chiens urbains.

Et j'aurais tendance à dire que toucher au portefeuille ne fait pas changer les gens, ils continuent de s'en foutre, mais en râlant.

Message cité 2 fois
Message édité par Mihirung_ le 10-12-2009 à 21:24:52

---------------
n°20846849
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-12-2009 à 21:26:03  profilanswer

Et comment tu définis "ville" ?
Et je te dis que non, je pense pas que les gens feront plus attention. Pour reprendre ton exemple, depuis le temps qu'en France, la vitesse est limitée, on devrait plus voir d'excès de vitesse.

Message cité 1 fois
Message édité par Mihirung_ le 10-12-2009 à 21:27:02

---------------
n°20846913
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-12-2009 à 21:34:21  profilanswer

C'est complètement arbitraire dis donc, ta définition de ville. :D

---------------
n°20846954
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 10-12-2009 à 21:38:21  profilanswer

Je vois que tu as de grands idéaux pour apporter bonheur et félicité aux hommes. [:judgedredd]

---------------
n°20847398
Den Kant
Posté le 10-12-2009 à 22:16:09  profilanswer

kryptos a écrit :

[:retarded_roger]  
Nan je mélange rien c'est toi qui viens raconter ce qu'est le spécisme façon professorale comme si t'avais affaire à des idiots :sarcastic:  
Si le spécisme se concoit comme une hierarchie des espèces en plaçant la tienne au dessus des autres, c'est aussi tout à fait valable de dire qu'en cas de danger pour ton espèce, tu n'auras même pas un regard pour les autres espèces devenues d'un coup totalement secondaires.... C'est de la survie au même titre, pas la peine de se mettre une plume dans le cul en intellectualisant tout ça...

Je ne viens pas raconter le spécisme de façon professoral, mais d'une le sujet en arrivait à ce point grâce (ou à cause) de Mitch2pain et de deux tu n'avais pas compris de quoi il s'agissait, visiblement c'est toujours le cas, et je ne pense pas t'avoir insulté. La définition ne vient pas de moi, elle vient du dictionnaire.  
Après je comprends très bien, que quand on apprend un nouveau mot, on est un peu déstabilisé, tes sarcasmes en sont la preuve.

Quant à regarder ceux de son espèce avec un regard différent, c'est la nature de chaque espèce de se reconnaître dans un groupe et ce n'est pas du spécisme. Je préfère 10 fois vivre au milieu des humains qu'au milieu d'une meute de chiens, ils n'ont pas la même conversation. Pourtant, j'estime que les chiens ont autant droit au respect en tant qu'êtres vivants que les humains.

Et pour reprendre ton exemple super significatif, si j'ai le choix de sauver un de mes chiens ou un inconnu, je sauverai mon chien. Et c'est pas parce que c'est un chien, c'est juste parce que je le connais mieux que l'inconnu.

n°20848012
muikwi
Posté le 10-12-2009 à 23:04:26  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Dans ce cas il faut l'intégrer aux impôts locaux, votre taxe. Car c'est un problème local. Le mec au fin fond de la campagne n'a pas à payer une taxe pour compenser les désagréments des chiens urbains.

Et j'aurais tendance à dire que toucher au portefeuille ne fait pas changer les gens, ils continuent de s'en foutre, mais en râlant.

C'est pour ça que c'est une taxe pour avoir un chien en ville.  
Pas pour les ruraux.

n°20848404
kryptos
Smokin'
Posté le 10-12-2009 à 23:34:50  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

C'est pas un problème, pour moi. Je ne trouve pas qu'il y a trop de chien (en ville ou ailleurs), je ne  
vois jamais de crottes sur le trottoir, mon chien fait les siennes dans les fourrés. [:spamafote]
Mais je suis favorable au système déjà en place, à savoir des espaces canins dans les centre-villes et des amendes pour ceux qui se font choper.

Mihirung_ a écrit :

S'opposer non, juste savoir de quoi on parle. Le darwinisme parle de l'individu, pas de l'espèce. Et aucune espèce animale n'éprouve l'instinct ou la volonté de sauver ses congénères.

Par le simple fait d'assurer sa descendance en reproduisant son espèce, il la privilègie...
La reproduction d'une espèce étant ce qui assure sa domination, donc sa supériorité sur les autres, c'est une forme de spécisme instinctif. Evidemment que prôner une supériorité métaphysique n'est pas du ressort d'un animal :sarcastic:  

---------------
n°20848646
kryptos
Smokin'
Posté le 11-12-2009 à 00:02:11  profilanswer

Den Kant a écrit :

Et pour reprendre ton exemple super significatif, si j'ai le choix de sauver un de mes chiens ou un inconnu, je sauverai mon chien. Et c'est pas parce que c'est un chien, c'est juste parce que je le connais mieux que l'inconnu.

et donc si, c'est de l'affectif pour le chien, un affectif qui surpasse la valeur que tu devrais attacher à une vie humaine, si tu étais par exemple un spéciste qui estime que cette pauvre bête n'a pas le droit à la vie si se pose la question de choisir avec un homme un enfant une femme...
Donc l'exemple n'a rien d'anodin. Et depuis tout à l'heure la discusssion est partie de là, tu réexpliques ce qu'est le spécisme, c'est bien, mais c'est justement parque toi n'as pas voulu comprendre cet exemple.  

Par exemple comme je suis spéciste (c'est à dire qu'à choisir une race sur toutes celles de la planete, ce serait l'homme), et bien même cet animal qui est le mien, je ne le sauve pas si la vie d'un être humain est en jeu.[:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par kryptos le 11-12-2009 à 00:03:33

---------------
n°20850116
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 11-12-2009 à 06:13:33  profilanswer

kryptos a écrit :

Par le simple fait d'assurer sa descendance en reproduisant son espèce, il la privilègie...
La reproduction d'une espèce étant ce qui assure sa domination, donc sa supériorité sur les autres, c'est une forme de spécisme instinctif. Evidemment que prôner une supériorité métaphysique n'est pas du ressort d'un animal :sarcastic:  

Non, l'individu se reproduit lui-même. Ca reproduit effectivement l'espèce à laquelle il appartient, mais c'est un à-côté.
Par contre, il n'y a pas de notion de domination et de supériorité, en biologie. Ca c'est des concepts humains que tu appliques aux animaux.

---------------
n°20850119
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 11-12-2009 à 06:14:19  profilanswer

muikwi a écrit :

C'est pour ça que c'est une taxe pour avoir un chien en ville.  
Pas pour les ruraux.

Moi j'habite dans une ville de - de 30 000 habitants, pourtant j'suis pas un rural.

---------------
n°20850986
Den Kant
Posté le 11-12-2009 à 09:47:48  profilanswer

kryptos a écrit :

et donc si, c'est de l'affectif pour le chien, un affectif qui surpasse la valeur que tu devrais attacher à une vie humaine, si tu étais par exemple un spéciste qui estime que cette pauvre bête n'a pas le droit à la vie si se pose la question de choisir avec un homme un enfant une femme...
Donc l'exemple n'a rien d'anodin. Et depuis tout à l'heure la discusssion est partie de là, tu réexpliques ce qu'est le spécisme, c'est bien, mais c'est justement parque toi n'as pas voulu comprendre cet exemple.  

Par exemple comme je suis spéciste (c'est à dire qu'à choisir une race sur toutes celles de la planete, ce serait l'homme), et bien même cet animal qui est le mien, je ne le sauve pas si la vie d'un être humain est en jeu.[:spamafote]

Ben voilà, maintenant on parle quasiment de la même chose.
Reste juste à préciser que le spécisme instinctif, ça n'existe pas, même si j'ai compris ce que tu voulais dire. Le fait d'avoir l'instinct de reproduction pour sauvegarder son espèce, n'est en rien contradictoire avec le respect des autres espèces.

Et comme maintenant on parle de la même chose, je peux te ressortir mon argument initial : penser qu'une espèce est supérieure à une autre n'est moralement pas justifiable. Mais j'aimerai quand même savoir quelles justifications ceux qui affirme le contraire peuvent apporter.

n°20851855
kryptos
Smokin'
Posté le 11-12-2009 à 10:53:16  profilanswer

Den Kant a écrit :

Ben voilà, maintenant on parle quasiment de la même chose.
Reste juste à préciser que le spécisme instinctif, ça n'existe pas, même si j'ai compris ce que tu voulais dire. Le fait d'avoir l'instinct de reproduction pour sauvegarder son espèce, n'est en rien contradictoire avec le respect des autres espèces.

Et comme maintenant on parle de la même chose, je peux te ressortir mon argument initial : penser qu'une espèce est supérieure à une autre n'est moralement pas justifiable. Mais j'aimerai quand même savoir quelles justifications ceux qui affirme le contraire peuvent apporter.

C'est justifiable, parceque l'homme, même s'il est pas spécialement bon, même s'il est un loup pour lui-même, reste le seul être vivant doté d'une conscience réflective, aussi, dans un autre registre le seul être vivant capable de marquer le temps par son art, capable de créer pour créer (pas de créer de l'utile).
Sa supériorité sur l'animal est évidente à tous ces titres... C'est pour ca que je dis que si l'on devait choisir une seule espèce à sauver en cas de catclysme ce serait l'homme.
Cette vision "spéciste" des choses, n'induit pas nécessairement que les autres formes de vie ne doivent pas être respectées, bien aucontraire, je pense que c'est en raison de cette supériorité que l'homme a le devoir d'être respectueux de la vie et que c'est justement grace à sa conscience qu'il peut le faire.
A ce propos, le "droit au respect" est une notion qui ne me gène pas dans le cadre du spécisme, mais troublante quand on l'oppose au racisme (c'est systématique malheureusement), en ce sens que cela induit une forme de hiérachisation dans la mesure ou celui qui donne ce respect agit comme s'il était supérieur ("je te donne le respect manant" ). A mon sens il n'y a pas de notion de respect à induire pour ce qui est ton égal. Mais bon c'est une considération perso.

Message cité 2 fois
Message édité par kryptos le 11-12-2009 à 10:53:56

---------------
n°20851949
Mitch2Pain
Posté le 11-12-2009 à 11:00:39  profilanswer

Den Kant a écrit :

penser qu'une espèce est supérieure à une autre n'est moralement pas justifiable.

Sans parler de morale, pour parler de supériorité absolue il faut définir une formule de supériorité globale. On peut comparer 2 espèces sur un point précis comme la taille, la vitesse de déplacement ou l'autonomie, mais il parait prétentieux de prétendre pouvoir écrire une formule qui pondère toutes les capacités.

Par contre on peut parler de domination. Lorsque l'Homme contrôle les naissances, la nourriture et la reproduction des poulets, en tout cas d'une grande majorité (je ne sais pas si on peut encore trouver des poules à l'état sauvage) alors on peut dire que l'Homme domine le poulet.
En revanche le poulet sera toujours supérieur à l'Homme en matière de fabrication d'œuf.

Pour aller plus loin: on peut considérer que l'espèce dominante hérite de certaines capacités de l'espèce dominée: on ne sais toujours pas pondre, mais on a des œufs à volonté. On a pas un flair développe, mais on peut se servir d'un chien dominé pour faire le boulot à notre place.

En poussant le raisonnement dans cette direction on aura tendance à penser que l'Homme finira forcement par devenir l'espèce supérieure puisqu'au final il aura hérité de la majorité des capacités des autres espèces. Mais ce n'est qu'une illusion, car cette apparente supériorité n'est valable que dans un environnement précis. Conséquence directe: la formule globale de supériorité change sans arrêt en fonction de l'environnement. Imaginons que la température globale diminue fortement, la formule de supériorité pondèrera alors hautement la capacité de résistance au froid, capacité dans laquelle certains bactéries unicellulaires nous surpassent de loin malgré notre technologie. Dans ce cas là il faudra considérer qu'ils sont supérieurs.  

Au final la méthode empirique reflètera bien la variabilité de la formule de supériorité globale: quand on sera tous mort de froids, il faudra bien admettre qu'on aura perdu notre place de favoris dans la course à la survie.

Donc au final je dirai que notre supériorité est héritée de notre domination mais qu'elle ne tiens qu'à un fil.

n°20851974
muikwi
Posté le 11-12-2009 à 11:03:14  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Moi j'habite dans une ville de - de 30 000 habitants, pourtant j'suis pas un rural.

C'est quoi ton bled ? Je vais te dire si t'es campagnard ou pas :)

n°20852141
muikwi
Posté le 11-12-2009 à 11:18:02  profilanswer

Mitch2Pain a écrit :

Sans parler de morale, pour parler de supériorité absolue il faut définir une formule de supériorité globale. On peut comparer 2 espèces sur un point précis comme la taille, la vitesse de déplacement ou l'autonomie, mais il parait prétentieux de prétendre pouvoir écrire une formule qui pondère toutes les capacités.

Par contre on peut parler de domination. Lorsque l'Homme contrôle les naissances, la nourriture et la reproduction des poulets, en tout cas d'une grande majorité (je ne sais pas si on peut encore trouver des poules à l'état sauvage) alors on peut dire que l'Homme domine le poulet.
En revanche le poulet sera toujours supérieur à l'Homme en matière de fabrication d'œuf.

Pour aller plus loin: on peut considérer que l'espèce dominante hérite de certaines capacités de l'espèce dominée: on ne sais toujours pas pondre, mais on a des œufs à volonté. On a pas un flair développe, mais on peut se servir d'un chien dominé pour faire le boulot à notre place.

En poussant le raisonnement dans cette direction on aura tendance à penser que l'Homme finira forcement par devenir l'espèce supérieure puisqu'au final il aura hérité de la majorité des capacités des autres espèces. Mais ce n'est qu'une illusion, car cette apparente supériorité n'est valable que dans un environnement précis. Conséquence directe: la formule globale de supériorité change sans arrêt en fonction de l'environnement. Imaginons que la température globale diminue fortement, la formule de supériorité pondèrera alors hautement la capacité de résistance au froid, capacité dans laquelle certains bactéries unicellulaires nous surpassent de loin malgré notre technologie. Dans ce cas là il faudra considérer qu'ils sont supérieurs.  

Au final la méthode empirique reflètera bien la variabilité de la formule de supériorité globale: quand on sera tous mort de froids, il faudra bien admettre qu'on aura perdu notre place de favoris dans la course à la survie.

Donc au final je dirai que notre supériorité est héritée de notre domination mais qu'elle ne tiens qu'à un fil.

L'homme a traversé une aire glaciaire pépèrement et tout me porte a croire qu'avec les capacités que l'on a développé ça sera passera encore mieux si on devait en traverser une autre

Autre chose : on est la seule espèce a être sorti du monde ou elle a évolué. Donc a priori, on est les seuls a pouvoir échapper a un cataclysme comme celui qui a flingué les dinos (ces cons n'ont rien foutu des millions d'années a être sur terre, a part paitre les paturages  :lol: )

n°20852283
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 11-12-2009 à 11:29:19  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

On va dire centre-ville d'agglomération de moins de 100k alors :o

Disons que dans les petites villes ils y a la campagne a proximité, donc les propriétaires de chiens sont plus enclins à aller en bordure de ville. Et le caca de chien dans une chasse au bord des champs, c'est moins gênant. Sans compter le faite que dans les petites villes il y a plus de jardins privés.

---------------
[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°20852303
Den Kant
Posté le 11-12-2009 à 11:31:02  profilanswer

Je me permet de commencer par la deuxième partie de ton post.

kryptos a écrit :

Cette vision "spéciste" des choses, n'induit pas nécessairement que les autres formes de vie ne doivent pas être respectées, bien aucontraire, je pense que c'est en raison de cette supériorité que l'homme a le devoir d'être respectueux de la vie et que c'est justement grace à sa conscience qu'il peut le faire.
A ce propos, le "droit au respect" est une notion qui ne me gène pas dans le cadre du spécisme, mais troublante quand on l'oppose au racisme (c'est systématique malheureusement), en ce sens que cela induit une forme de hiérachisation dans la mesure ou celui qui donne ce respect agit comme s'il était supérieur ("je te donne le respect manant" ). A mon sens il n'y a pas de notion de respect à induire pour ce qui est ton égal. Mais bon c'est une considération perso.

Je suis en majorité d'accord avec ça.
Par contre, je ne pense pas avoir opposé la notion de "droit au respect" au racisme, j'ai plutôt comparé les deux idéologies. A mon sens c'est exactement le même mode de fonctionnement, les mêmes arguments
Et alors, quand tu parle de "ce qui est ton égal", sur quel critère juge tu l'égalité? L'appartenance à une espèce. Donc tu utilise le spécisme comme sa propre jusitifcation. A mon sens, ce n'est pas un argument valable.

kryptos a écrit :

C'est justifiable, parceque l'homme, même s'il est pas spécialement bon, même s'il est un loup pour lui-même, reste le seul être vivant doté d'une conscience réflective, aussi, dans un autre registre le seul être vivant capable de marquer le temps par son art, capable de créer pour créer (pas de créer de l'utile).
Sa supériorité sur l'animal est évidente à tous ces titres... C'est pour ca que je dis que si l'on devait choisir une seule espèce à sauver en cas de catclysme ce serait l'homme.

La je pense que le terrain est légèrement glissant, je n'affirmerai pas à qu'un animal a une conscience reflective ou non, c'est domaine que je ne connais pas.
Toutefois, pour continuer mon parallèle avec le rascisme (et attention, je ne dit pas que tu l'es), ce genre d'argument y est aussi retrouvé (de façon quasi identique)...
Ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait d'être supérieur en art, en création ou en raisonnement, en bref d'être plus évolué, justifie le fait d'être plus important qu'une autre espèce. Pour moi ça revient à dire qu'entre le prix nobel ou l'handicapé, le premier à plus le droit de vivre que le second.

n°20852382
Den Kant
Posté le 11-12-2009 à 11:38:01  profilanswer

Ben écoute, je suis d'accord avec 99% de ce que tu dis. Par contre, ce qui me gêne, c'est quand tu sautes de la notion de domination à celle de supériorité. Pour moi, elle ne sont pas synonyme et l'une n'implique pas l'autre.
Et pour rester précis, quand je parle de supériorité, je ne parle pas de capacités ou de compétences, je parle de la valeur de la vie.  
Dans un rapport, parent-enfant, on a bien un rapport de domination, pourtant je n'estime pas que les parents soient supérieurs aux enfants.

Message cité 1 fois
Message édité par Den Kant le 11-12-2009 à 11:38:26
n°20852397
muikwi
Posté le 11-12-2009 à 11:39:30  profilanswer

Den Kant a écrit :

La je pense que le terrain est légèrement glissant, je n'affirmerai pas à qu'un animal a une conscience reflective ou non, c'est domaine que je ne connais pas.
Toutefois, pour continuer mon parallèle avec le rascisme (et attention, je ne dit pas que tu l'es), ce genre d'argument y est aussi retrouvé (de façon quasi identique)...
Ceci dit, je ne vois pas en quoi le fait d'être supérieur en art, en création ou en raisonnement, en bref d'être plus évolué, justifie le fait d'être plus important qu'une autre espèce. Pour moi ça revient à dire qu'entre le prix nobel ou l'handicapé, le premier à plus le droit de vivre que le second.

Et si il devait y avoir une catastrophe et que tu devais choisir de sauver soit le prix nobel ou soit l'handicapé parmis les personnes qui devraient survivre après la cata. Tu choisirais qui ? Lequel a le plus de droit de vivre d'après toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par muikwi le 11-12-2009 à 11:40:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  47  48  49  50  51  52

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bienvenue à Charleroi, la ville la plus laide du mondeRécupérer les adresses mails des particuliers d'une ville ?
Vacances en Espagne : ville/zone sympa ?Les tours de "peur sur la ville" (1975)
20km/h en ville. Hérésie ?Informations sur les Lilas (la ville)
y'en a marre de la guadeloupeLa météo d'une ville en 2008 ? Archive de mesure consultable ?
Vivre à Argenteuil: que manque t-il à la ville selon vous ? 
Plus de sujets relatifs à : Marre des chiens en ville

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)