Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2984 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  125  126  127  128  129  130
Auteur Sujet :

La liberté d'expression sur les forums

n°30234143
CharlesT
Posté le 13-05-2012 à 16:43:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Modération a écrit :

Osef, ça sort complètement du sujet là.

[:hephaestos]

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
Publicité
Posté le 13-05-2012 à 16:43:28  profilanswer

n°30368959
hurricanes
Posté le 25-05-2012 à 08:43:03  profilanswer

Oh c'était fermé ? pour HS ?

Je trouvais en tout cas la discute parfaitement centrée.
La liberté d'expression, sur les forums, est également concernée quand on évoque les dérives discriminantes permises (par l'opinion commune avant tout, pas spécialement particulièrement par la Modération).
Si on banalise la discrimination, on empêche de fait la reconnaissance des différences dans leur plein droit.
Le résultat tangible, très tangible, c'est par exemple la lutte contre le mariage homo, la discrimination au faciès pas-de-chez-nous à l'embauche, la mise à l'écart des handicapés...
Une pseudo liberté de pleine expression de la différence, donc.

On en était venus alors à discuter la sanction ou non de telles réflexions sur les forums, en apportant les arguments de réflexion.
On en était juste là, pas de HS.

Message édité par hurricanes le 25-05-2012 à 08:44:26
n°30387548
andre_prig​ent
Futur modo
Posté le 26-05-2012 à 19:19:12  profilanswer

Locker un sujet qui s'appelle "La liberté d'expression sur les forums" c'est assez fort comme message  :sarcastic:

---------------
L'humanité est surévaluée
n°30387589
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 26-05-2012 à 19:25:01  profilanswer

J'avoue que j'ai pas non plus compris en quoi c'était HS.

Ici c'est le bureau des plaintes alors finalement ?

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°30682548
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 20-06-2012 à 14:40:52  profilanswer

Bon allez, je retente un coup quand même. Je sais que le débat sur la partialité politique de la modération est un peu tabou, donc je ne vais même pas discuter ma dernière sanction sur le topik FdG qui mérite pourtant un bon gros LOL tellement c'est un cas d'école :D

Juste une petite question donc : j'ai l'impression que le fait d'associer systématiquement Front National = Fachos n'est pas sanctionné.  
C'est toléré, c'est au cas par cas ?  

Merci :jap:

n°30683197
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 20-06-2012 à 15:24:45  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Juste une petite question donc : j'ai l'impression que le fait d'associer systématiquement Front National = Fachos n'est pas sanctionné.  
C'est toléré, c'est au cas par cas ?  

Non c'est faux

---------------
Lu et approuvé.
n°30683213
Leg9
Fire walk with me
Posté le 20-06-2012 à 15:25:37  profilanswer

Tu sous-entendrais qu'Elfe_Errant puisse avoir tort ???
Malheureux, qu'as tu fais.... :/

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30684299
pilef
Posté le 20-06-2012 à 16:25:51  profilanswer

La Monne a écrit :

Non c'est faux

Joli contre-exemple au-dessus de ton message. Les "vérités vraies" de BrisChri, ça se rapporte à quoi selon toi ?

n°30684326
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-06-2012 à 16:26:42  profilanswer

Tu vois un contre-exemple toi ? [:manust]

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°30684519
pilef
Posté le 20-06-2012 à 16:39:06  profilanswer

- Elfe demande "est-ce qu'associer FN à facho est sanctionnable"
- BrisChri lui répond "une vérité vraie n'est pas sanctionnable". Ce qui sous-entend que pour lui Fn=Facho est une vérité vraie.
- La Monne fait donc une prétérition en tolèrant cette affirmation tout en prétendant ne pas la tolérer
- Profit :o

EDIT: Peut-être que le "Non c'est faux" se rapporte "au cas par cas" de la question d'Elfe auquel cas il est cohérent et c'est toujours toléré :o²

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 20-06-2012 à 16:41:10
mood
Publicité
Posté le 20-06-2012 à 16:39:06  profilanswer

n°30684582
LooSHA
D'abord !
Posté le 20-06-2012 à 16:42:27  profilanswer

pilef a écrit :

- Elfe demande "est-ce qu'associer FN à facho est sanctionnable"
- BrisChri lui répond "une vérité vraie n'est pas sanctionnable". Ce qui sous-entend que pour lui Fn=Facho est une vérité vraie.
- La Monne fait donc une prétérition en tolèrant cette affirmation tout en prétendant ne pas la tolérer
- Profit :o

EDIT: Peut-être que le "Non c'est faux" se rapporte "au cas par cas" de la question d'Elfe auquel cas il est cohérent et c'est toujours toléré :o²

Oui mais il ne l'a pas dit, il donne son avis :spamafote:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°30684637
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2012 à 16:45:36  answer

Est ce que c'est ici qu'il faut poster pour apporter son soutien a simius_computus dont les smileys sont actuellement emprisonnés dans les geooooles.... fascissttees.... ?

n°30684731
pilef
Posté le 20-06-2012 à 16:53:19  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oui mais il ne l'a pas dit, il donne son avis :spamafote:

Il exprime - par sous-entendu - une opinion. Mais c'est justement l'objet de la question initiale d'Elfe : "est-ce que cette opinion est tolérée ou non ?"

n°30685171
elfe_erran​t
Posté le 20-06-2012 à 17:18:48  profilanswer

La Monne a écrit :

Non c'est faux

Ah ok. Parce que sur le topik Parti de Gauche, zyx poste juste après un poste alerté sur ce sujet, sans que ca le choque a priori.
Le même zyx qui, il y a quelques jours, a refusé de TT un Godwin de "gauche" (le vote FN rappelle les heures sombre de l'histoire, on sait comment ca finit) qui était accolé à mon Godwin de "droite" (arrêtez de chercher à tout prix à débusquer les électeurs FN, vous voulez pas leur coller une étoile jaune aussi ? ) qui lui s'est pris 5 jours.
Les 2 posts n'ayant évidemment absolument pas été alerté, faut il le préciser.

Comme ca revient souvent sur le topik FdG ce genre d'amalgames FN=facho, du coup, je m'interroge.

Message édité par elfe_errant le 20-06-2012 à 17:26:26
n°30685189
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2012 à 17:20:02  profilanswer

Moi j'ai envie de dire que c'est pas la peine de débattre quand on sait qu'on ne tombera jamais d'accord :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°30685201
elfe_erran​t
Posté le 20-06-2012 à 17:20:43  profilanswer

On peut fermer 99% des topiks alors :o

n°30685244
cd5
/ g r e w t
Posté le 20-06-2012 à 17:23:05  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Heu, non :o

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°30685318
elfe_erran​t
Posté le 20-06-2012 à 17:27:46  profilanswer

Ca a été sanctionné, débat clos :jap:

n°30716194
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2012 à 13:33:24  answer

La Monne a écrit :

Je sais pas de quoi vous voulez parler mais tu dis n'importe quoi.

Si tu ne sais pas ce dont on parle, évite de dire que je dis "n'importe quoi", merci :D  

La Monne a écrit :

D'une part aucune sanction n'est anonyme, donc le sanctionné peut toujours savoir de qui ça vient.

Qui te parle de "sanctionné" ? Moi je te parle des messages balancés par "Modération" sur un fil, qui aboutissent peut-être, et peut-être pas, à une sanction. Ce système est proprement débile, en plus d'être frustrant. Ca ressemble à une solution de facilité parce que les modos en avaient marre que la modération d'untel ou untel soit remise en cause.

Notamment, j'aimerais savoir quand un modo passe et décide de NE PAS sanctionner quelqu'un, de quel modo il s'agit. Par exemple ici. Parce que désolé, mais quand un modo passe, décide de ne pas modérer une insulte mais juste de "rappeler à l'ordre" un posteur qui se permet derrière de continuer avec ses insultes sous prétexte qu'on lui demande une argumentation, j'aimerais au moins pouvoir discuter avec le modo en question. Et savoir qui c'est, même si ça emmerde la modération de se prendre des procès de complaisance (qui ne sont pas forcément injustifiés).

Perso, quand je vois l'apathie de la modération (kryptos qui peut balancer du "Flanby", Innolis_Jevede qui peut traiter les gens de mongols parce qu'ils osent ne pas penser comme lui que "PS = UMP",  
ou encore poilagratter qui peut s'amuser à balancer aux gens qu'on leur a "bourré le crâne" par exemple), alors que par ailleurs t'as des modos complètement hallucinés qui modèrent des trucs complètement foireux comme "Point Godwin", j'aimerais bien au moins pouvoir savoir qui est le mec qui ne réfléchit pas.  

La Monne a écrit :

Ensuite, si quelqu'un n'est pas content d'une modération, il peut en parler en MP à Marc

Il peut en parler en MP à Marc, mais ce dernier n'a pas forcément le temps :spamafote: Si la sanction est terminée quand Marc peut y jeter un oeil, c'est vachement efficace.

La Monne a écrit :

, y a plein de gens qui le font

Oui, y'a aussi des modos qui décident de ne pas répondre (ou alors en traînant les pieds) parce que modérer c'est simple, justifier un acte de modération c'est plus compliqué.  

La Monne a écrit :

, et si c'est abusé alors c'est corrigé.

Non, j'ai arrêté de contester les actes de modération, parce que ça me prend plus de temps d'expliquer mon point de vue que de convaincre un modération qui lui, utilise deux secondes de son temps pour modérer un propos et mettre une raison bidon dans l'interface, genre "troll".

La Monne a écrit :

Sinon pour une discu plus générale y a le topic de le liberté d'expression sur les forums, par samouraï.

Merci pour le fil.

La Monne a écrit :

D'autre part si on veut pas que ça en discute sur les topics c'est parce que 'c'est HS et que ça fout le bordel. Tu remarqueras qu'on autorise pas non plus les discu sur les poneys ici.

Pour l'excuse du HS, à d'autres. Y'a plein de HS qui ne sont pas sanctionnés. Et pas plus tard qu'il y a quelques jours Ernestor a banni un mec non pas parce que c'était HS de discuter de la modération, mais bien parce qu'il avait remis en cause l'impartialité de la modération.

n°30716283
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 23-06-2012 à 13:47:45  profilanswer

Non je suis désolé. Tu es forumeur, tu n'es pas là pour distribuer les bonnes ou les mauvaises notes.  
Il y a un système d'alertes quand un forumeur pense qu'un propos peut valoir sanction, ensuite c'est à la modération d'en juger, mais on a aucun compte à te rendre.  
On a des comptes à rendre à Marc et c'est tout. Parfois certaines décisions ne te plaisent pas, c'est comme ça, de toute façon c'est impossible de satisfaire tout le monde. D'une manière générale sur les topics politiques on ne satisfait personne, puisque chaque sanctionné pense l'être à cause de ses idées....
Par ailleurs, si on devait sanctionner à chacune de tes alertes, y aurait plus personne sur le forum... ah oui et kryptos a été TT il y a moins d'une semaine pour un "flamby", tu n'étais peut-être pas au courant mais là encore on a pas à t'informer de toutes les décisions, d'ailleurs certains voudraient au contraire qu'on ne poste aucun message suite à sanction (perso je suis pas d'accord avec ça)

Il est très réactif, si tu tombes pas sur ses vacances il répondra vite. Et au pire, ça vaudra pour le coup d'après non?

Oui parfois c'est chiant. Personnellement je réponds toujours, sauf aux insultes directes bien entendu.

Mais c'est pas toujours simple de mettre une raison claire, surtout que c'est vachement limité en nombre de caractères dans l'interface. Pour ça que je préfère quoter un message pour donner la raison, mais après les gens pas contents comprennent pas toujours, et ça débouche sur du HS, et blablabla

Et il a bien fait.

---------------
Lu et approuvé.
n°30716372
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2012 à 14:02:54  answer

La Monne a écrit :

Non je suis désolé. Tu es forumeur, tu n'es pas là pour distribuer les bonnes ou les mauvaises notes.
Il y a un système d'alertes quand un forumeur pense qu'un propos peut valoir sanction, ensuite c'est à la modération d'en juger, mais on a aucun compte à te rendre.

Je distribue les notes que je veux hein [:ddr555] Le modo qui a pondu le machin que j'ai cité a droit à une très mauvaise note de ma part, et basta. On peut ne pas être d'accord et argumenter, ou alors balancer une opposition de principe "lui est modo et pas toi donc son avis compte et pas le tien", m'enfin dans ce cas faut pas s'étonner si la modération est remise en cause publiquement (la solution sera alors de bannir le mec en question, parce qu'argumenter c'est plus dur). Si au moins il y avait une identité associée au message, je pourrais au moins réagir en privé. Là, je me tais, sans en penser moins : c'est clair que c'est super sain comme méthode.

Ce qui est critiqué, c'est le fait que des modos anonymes distribuent les bonnes et les mauvaises notes, et n'estiment pas nécessaire de répondre aux objections des gens qui se font insulter sans que l'insulteur soit sanctionné. Le problème étant justement que sans discussion et justification, la modération finit par être à côté de ses pompes.

J'avais bien compris que je n'avais pas le pouvoir d'y changer quelque chose. Je te parle d'argumenter, ce qui est manifestement dans un autre registre que certains modos qui n'estiment pas avoir à le faire parce qu'ils ont un bouton pour bannir :spamafote:

Maintenant, à titre perso un mec qui accepte de modérer une communauté (le but étant d'améliorer la qualité des débats, du moins j'espère), et qui se dit qu'il n'a pas à répondre aux questions de ladite communauté, je pense qu'il est urgent qu'il démissionne.

La Monne a écrit :

Mais c'est pas toujours simple de mettre une raison claire, surtout que c'est vachement limité en nombre de caractères dans l'interface. Pour ça que je préfère quoter un message pour donner la raison, mais après les gens pas contents comprennent pas toujours, et ça débouche sur du HS, et blablabla

A d'autres. Certaines raisons sont en carton, et pas par manque de place. Sans compter les jugements de valeur qui n'ont rien à y faire.

La Monne a écrit :

Et il a bien fait.

Tout à fait : c'est plus simple pour lui que de considérer les objections et la réalité. C'est clair que dans le maintien d'une faible qualité de la modération, bannir plutôt que discuter c'est plus efficace. "La modération est impartiale, et ceux qui diront le contraire seront bannis, dormez en paix brave posteurs" [:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 23-06-2012 à 16:02:48
n°30716983
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 23-06-2012 à 15:21:29  profilanswer

Nous prend pas pour des jambons surtout ....

Je sanctionne ceux qui racontent n'importe quoi sur la modération et partent dans les classiques délires de censure pour délit d'opinion ou je ne sais quoi. T'as surement vu que ça rentrait dans ce cadre là ma sanction.

n°30717211
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2012 à 16:00:35  answer

Ernestor a écrit :

Nous prend pas pour des jambons surtout ....

Je sanctionne ceux qui racontent n'importe quoi sur la modération et partent dans les classiques délires de censure pour délit d'opinion ou je ne sais quoi. T'as surement vu que ça rentrait dans ce cadre là ma sanction.

Oh pardon t'étais pas le meilleur exemple :o

Le propos de La Monne, c'était de dire que la contestation de la modération est interdite parce que HS. Or, je constate que ce n'est pas du tout l'argument que tu invoques maintenant. Dont acte.

(Après, t'as le droit de trouver que ma présentation des faits est partielle : ça lui donne un point commun avec certaines motivations de sanctions)

Maintenant, prétendre que tous les modos sont impartiaux, c'est ridicule :spamafote: (et ta justification "c'est tel modo qui modère le plus de mecs de gauche donc il ne peut pas être partial" était quand même plus qu'hasardeuse, vu que c'est hors contexte - qui modère le plus tout court, qui passe le plus de temps sur tel ou tel sujet. etc...).

Alors je ne sais pas si vous vous dites vraiment, sans rire, que les modos sont impartiaux, mais j'espère que ce n'est pas le cas. Du coup, de mon point de vue, la position "pas de critique de la modération" ressemble à taper sur une constatation d'un problème plutôt que sur le problème.

Message édité par Profil supprimé le 23-06-2012 à 16:51:20
n°30717501
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 23-06-2012 à 16:45:14  profilanswer

elfe_errant a écrit :

et ne laisser que des posts rempli de pub pour LDLC :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°30717508
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 23-06-2012 à 16:45:56  profilanswer

Sans oublier les modérateurs qui te sanctionnent, et qui te foutent en ignore list quand tu t'adresses à eux en MP, ça c'est vraiment le summum du foutage de gueule, c'est du niveau de la modération sur le forum Coyote, c'est dire !

Sinon je te rejoins, ceux qui répondent sur ce topic sont en général disposés à discuter, tant que ça ne tombe pas dans l'insulte ou la menace de mort, évidemment :o

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°30717522
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2012 à 16:47:51  answer

Maldoror a écrit :

Sans oublier les modérateurs qui te sanctionnent, et qui te foutent en ignore list quand tu t'adresses à eux en MP, ça c'est vraiment le summum du foutage de gueule, c'est du niveau de la modération sur le forum Coyote, c'est dire !

C'est un gag ? :heink:

n°30717526
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-06-2012 à 16:48:38  profilanswer

La Monne a écrit :

Bien sûr que si. Un modérateur qui ferait la quasi unanimité contre lui ne le resterait pas longtemps.
Il n'y a pas de règle légale ou propre au forum qui va dans ce sens, mais c'est juste ce qui se passerait :D

---------------
n°30717528
totoz
Posté le 23-06-2012 à 16:49:18  profilanswer

bof, la monne l'avait fait avec moi pendant des mois :o

---------------
n°30717542
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 23-06-2012 à 16:51:56  profilanswer

LooSHA a écrit :

Bien sûr que si. Un modérateur qui ferait la quasi unanimité contre lui ne le resterait pas longtemps.
Il n'y a pas de règle légale ou propre au forum qui va dans ce sens, mais c'est juste ce qui se passerait :D

S'il fait l'unanimité contre lui, ça inclut Marc, donc oui.  
D'ailleurs c'est déjà arrivé.  
Mais quand je dis "aucun compte à rendre" c'est aucun compte rendu écrit et argumenté. On peut pas expliquer tout à tout le monde

---------------
Lu et approuvé.
n°30717551
totoz
Posté le 23-06-2012 à 16:53:32  profilanswer

sans compter certains modoz qui te filent des sanctions suite a des posts sur une cat' ou tu fous jamais les pieds posté par quelqu'un d'autre :o

---------------
n°30717559
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2012 à 16:56:22  answer

La Monne a écrit :

Mais quand je dis "aucun compte à rendre" c'est aucun compte rendu écrit et argumenté. On peut pas expliquer tout à tout le monde

Entre "expliquer tout à tout le monde", et "ne pas modérer anonymement", y'a quand même un monde.  

Si vous ne vous sentez pas obligés de répondre aux MP, c'est votre droit le plus strict (mon avis là-dessus étant que dans ce cas, ça n'a pas d'intérêt d'être modo parce que sanctionner sans discuter, c'est assez inefficace). Par contre ne même pas vouloir qu'une discussion puisse avoir lieu, c'est nettement éloigné de ce que tu décris ici. Et c'est exactement l'effet de ce message en rose.

n°30717573
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 23-06-2012 à 16:58:45  profilanswer

Moi je trouve pas normal qu'on explique pas à un sanctionné pourquoi il l'a été. Dans les limites du raisonnable bien sûr.
Mais le fonctionnement que tu voudrais, c'est impossible. Imaginons un post 3 fois alerté. Si on décide que ça mérite pas sanction, tu voudrais qu'on fasse quoi, quoter le post en disant "ouais c'est bon, ça vaut pas sanction ce que tu viens de dire" ? Le dire en MP au mec qui a alerté ? Mais ça va nous prendre 150h par jour. Sans compter que techniquement on connait même pas les pseudos des gens qui recliquent sur un post déjà alerté...

Parce que tu trouves qu'ils le sont. Mais d'autres penseront que ceux-là sont bien, et inversement avec d'autres. Encore une fois c'est impossible de satisfaire tout le monde.  
Le but pour Marc c'est pas de satisfaire tout le monde, le but c'est d'avoir quelqu'un qui juge et agit correctement suivant les règles. Après s'il pense que ça le fait pas, suivant les plaintes des forumeurs ou avis des autres modos, il change. Mais recevoir 0 plainte c'est impossible, surtout avec certains :/

---------------
Lu et approuvé.
n°30717594
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 23-06-2012 à 17:03:24  profilanswer

Ne laisse pas totoz pourrir le topic please.

---------------
Lu et approuvé.
n°30717595
LooSHA
D'abord !
Posté le 23-06-2012 à 17:04:03  profilanswer

Maldoror a écrit :

Sinon je te rejoins, ceux qui répondent sur ce topic sont en général disposés à discuter, tant que ça ne tombe pas dans l'insulte ou la menace de mort, évidemment :o

Ah bon, on ne peut pas menacer les modos de mort ? :??:  

La Monne a écrit :

S'il fait l'unanimité contre lui, ça inclut Marc, donc oui.  
D'ailleurs c'est déjà arrivé.  

Pas forcément, non. Ce que je veux dire, c'est que le forum d'HFR forme une communauté, et que ça implique des comportements qui deviennent des règles :o

---------------
n°30717609
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 23-06-2012 à 17:06:32  profilanswer

LooSHA a écrit :

Pas forcément, non. Ce que je veux dire, c'est que le forum d'HFR forme une communauté, et que ça implique des comportements qui deviennent des règles :o

Une communauté où une seule personne décide qui est et qui doit rester modo [:hotcat]

---------------
Lu et approuvé.
n°30717613
totoz
Posté le 23-06-2012 à 17:07:44  profilanswer

waip

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  86  87  88  ..  125  126  127  128  129  130

Aller à :

Sujets relatifs
Recherche expressionLa liberté.
recherche d'une expression francaiseForums à troll...
Cherche expression, urgent, se lever de coucher à assisInternet, Facebook, forums, dépendances et désocialisation
La liberté d'expression ils connaissent pas ici !!Demande de traduction d'une expression Française en Anglais
Quels autres forums fréquentez-vous? 
Plus de sujets relatifs à : La liberté d'expression sur les forums

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)