Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3191 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  125  126  127  128  129  130
Auteur Sujet :

La liberté d'expression sur les forums

n°26811701
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-06-2011 à 12:06:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

doriany a écrit :

Pas forcément, les rares trolls que j'ai vu n'étaient pas du tout ignorés, au contraire les autres intervenants se faisait un plaisir de se foutre de leur gueule, comme quoi la sélection naturelle peut-être aussi efficace qu'une bonne modération.

Et les topics sont encore lisibles quand il y a plusieurs pages de personnes qui répondent à un troll, même en se foutant de sa gueule ?

---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le 15-06-2011 à 12:06:11  profilanswer

n°26811782
doriany
Posté le 15-06-2011 à 12:14:57  profilanswer

cd5 a écrit :

Et les topics sont encore lisibles quand il y a plusieurs pages de personnes qui répondent à un troll, même en se foutant de sa gueule ?

Non, mais vu que le foutage de gueule fait assez rapidement mouche, on évite du coup les pages entières de réponse.  

Cependant, ça me dérangerait pas plus que ça qu'un modo intervienne dans ces moment là (pas forcément pour TT, mais au moins avertir et supprimer les messages inutiles). Par contre, qu'un gars qui a répondu de façon un peu trop virulente à une provocation gratuite se fasse TT ou ban, qu'un sujet soit fermé parce qu'un modo a décidé sur un coup de tête qu'il était potentiellement à troll, je trouve ça un peu frustrant.

---------------
Un avantage acquis par la force illégitime ne peut être légitimé.
n°26811814
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-06-2011 à 12:17:11  profilanswer

doriany a écrit :

Non, mais vu que le foutage de gueule fait assez rapidement mouche, on évite du coup les pages entières de réponse.  

Cependant, ça me dérangerait pas plus que ça qu'un modo intervienne dans ces moment là (pas forcément pour TT, mais au moins avertir et supprimer les messages inutiles). Par contre, qu'un gars qui a répondu de façon un peu trop virulente à une provocation gratuite se fasse TT ou ban, qu'un sujet soit fermé parce qu'un modo a décidé sur un coup de tête qu'il était potentiellement à troll, je trouve ça un peu frustrant.

C'est le prix à payer pour qu'HFR ne ressemble pas à doctissimo.

---------------
n°26811844
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 15-06-2011 à 12:19:35  profilanswer

doriany a écrit :

Rappelons quand même que les modos ici sont bénévoles, et donc ne sont pas nécessairement au taquet.
D'ailleurs, je reste toujours convaincue que HFR devrait passer à une modération professionnelle. Pour le moment, il n'y a pas eu de gros problèmes, mais rien ne garantit que ça durera.

---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°26811972
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 12:30:02  answer

Comme les flics, quota de TT et d'expulsion :o
Descente sur le topik, démantèlement de gang de trolleurs, corruption :o

n°26812072
quiet now
Posté le 15-06-2011 à 12:38:43  profilanswer

lorelei a écrit :

Rappelons quand même que les modos ici sont bénévoles, et donc ne sont pas nécessairement au taquet.
D'ailleurs, je reste toujours convaincue que HFR devrait passer à une modération professionnelle. Pour le moment, il n'y a pas eu de gros problèmes, mais rien ne garantit que ça durera.

A quel genre de problèmes fais-tu allusion ?  
je ne connais pas grand chose à tout ça mais j'imagine qu'une modération professionnelle ( pourquoi pas payée au rendement ) ferait d'HFR un endroit ludique et convivial à souhait dans l'esprit liberticide qui prédomine actuellement

n°26812226
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 12:51:13  answer

Les sujets à forte capacité de dérive demandent plus de controle, donc lorsque ce potentiel atteint un certain seuil, les modos ne se sentent pas le courage d'arbitrer et ferment.
Cela étant, je trouve que les sujets de débat les plus intéressants sont malheureusement souvent ceux qui ont le plus haut risque trollesque.  
Exemple : "Les français sont ils stupides ?"  [:parisbreizh]

n°26812664
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-06-2011 à 13:35:20  profilanswer

lorelei a écrit :

Je pense que les problèmes auxquels tu penses se poseraient, que la modération soit bénévole ou pas.

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°26812850
xilebo
noone
Posté le 15-06-2011 à 13:49:25  profilanswer

doriany a écrit :

En effet, les sanctions c'est un peu du n'importe quoi actuellement, à la tête du client et/ou selon l'humeur de la personne qui modère.

Il manque une liste clairement établie de sanctions en fonction de la faute commise, ça aurait le mérite de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité.

n°26812969
willyledin​gue
Lord Sith...Web
Posté le 15-06-2011 à 13:57:33  profilanswer

homo sapiens a écrit :

Est ce que les modos peuvent lire les MP entre forumeurs ( qui ne leur sont pas adressés  bien sûr )   [:icon5]

tu regrettes certains de tes MP ... [:rhetorie du chaos]

mood
Publicité
Posté le 15-06-2011 à 13:57:33  profilanswer

n°26812985
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-06-2011 à 13:58:50  profilanswer

xilebo a écrit :

En effet, les sanctions c'est un peu du n'importe quoi actuellement, à la tête du client et/ou selon l'humeur de la personne qui modère.

Il manque une liste clairement établie de sanctions en fonction de la faute commise, ça aurait le mérite de mettre tout le monde sur le même pied  
d'égalité.

On a plus ou moins les mêmes bases de fonctionnement, mais des règles précises sont impossibles à établir. Deux TT pour troll dans un topic ne seront pas de la même durée en fonction des propos tenus (un message ou 3 pages ?), du casier judiciaire de la personne concernée, etc.

Imagine le truc "je mets quoi au mec qui a trollé gentiment mais sur plus de 10 messages, et qui a déjà eu 2 sanctions cette année ? Aloooors, page 653 de la bible modotesque...".

---------------
Une femme qui se fout de la procréation, c'est le Saint Graal de toutes les bites du monde (BriseParpaing) - Moeagare, Gundam !
n°26813032
xilebo
noone
Posté le 15-06-2011 à 14:01:48  profilanswer

Enzan a écrit :

On a plus ou moins les mêmes bases de fonctionnement, mais des règles précises sont impossibles à établir. Deux TT pour troll dans un topic ne seront pas de la même durée en fonction des propos tenus (un message ou 3 pages ?), du casier judiciaire de la personne concernée, etc.

Imagine le truc "je mets quoi au mec qui a trollé gentiment mais sur plus de 10 messages, et qui a déjà eu 2 sanctions cette année ? Aloooors, page 653 de la bible modotesque...".

j'imagine que ce n'est pas simple en effet.

Disons que par exemple, je ne comprends pas pourquoi on sanctionne le HS ( sauf si récidive évidente). Une discussion peut très bien dériver temporairement sur un autre sujet ( lié au sujet initial ) sans que ça nuise au sujet initial, sauf peut être à cause de la représentation des messages de HFr, mais je trouve que créer un autre sujet temporairement pour parler du-dit HS est plus contraignant et polluant pour le forum.

Mais ça ne reste que mon avis  :jap:

n°26813076
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-06-2011 à 14:05:05  profilanswer

xilebo a écrit :

j'imagine que ce n'est pas simple en effet.

Disons que par exemple, je ne comprends pas pourquoi on sanctionne le HS ( sauf si récidive évidente). Une discussion peut très bien dériver temporairement sur un autre sujet ( lié au sujet initial ) sans que ça nuise au sujet initial, sauf peut être à cause de la représentation des messages de HFr, mais je trouve que créer un autre sujet temporairement pour parler du-dit HS est plus contraignant et polluant pour le forum.

Mais ça ne reste que mon avis  :jap:

Ca dépend du HS, s'il est récurrent ou pas, et surtout si les personnes qui le font sont systématiquement les mêmes.

---------------
n°26813405
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 14:24:36  answer

On pourrait établir un post qui recense toutes les incriminations (HS, troll, post mono smilesque...) avec la peine max encourue associé, le modo ne pouvant aller au-delà. Ensuite en cas de récidive, la peine pourrait être doublée.
Faudrait assurer aussi l'indépendance des modos de l'admin du forum, prévoir un double degré de jugement pour être sûr que ce soit juste :o
Pour définir les sanctions, faudrait établir une assemblée délibérante élu par l'ensemble des HFRiens.
Aussi une autorité indépendante chargée du recrutement, sanction et surveillance de l'activité des modos.

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2011 à 14:25:04
n°26813454
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-06-2011 à 14:28:18  profilanswer

Impossible de mettre une peine max, déjà rien qu'en fonction des trolls tu peux avoir direct un ban CDI. A ce compte-là, autant tout coller en peine max encourue  "ban CDI" direct :D

Les admins n'hésitent pas à nous faire savoir s'ils ne sont pas d'accord avec une sanction trop faible ou lourde, et ça arrive de temps en temps.

Pour le reste, hem :D

---------------
n°26813566
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 14:36:30  answer

Enzan a écrit :

Impossible de mettre une peine max, déjà rien qu'en fonction des trolls tu peux avoir direct un ban CDI. A ce compte-là, autant tout coller en peine max encourue  "ban CDI" direct :D

Ben en fait, si tu as la même peine encourue pour chaque sanction, ça "encourage" à faire la pire vu que tu prend potentiellement la même chose.
Je pense qu'annoncer en gros, les peines encourues en fonction de certains actions sur certains topiks (Ex : j'ai fait du heenok sur le topik mode, me suis pris 15 jours de TT. ça m'a étonné avant d'apprendre que c'était une sorte de règle sur CE topik), ça aurait peut-être un effet dissuasif :jap:

n°26814114
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-06-2011 à 15:12:30  profilanswer

homo sapiens a écrit :

Quenenni [:lebeeun]

Le principe du MP c'est d'échanger avec un autre forumeur en dehors de la place publique.
Je pars de l'idée que même les contenus des  mails ne sont pas hermétiquement clos sur le Web, à plus forte raison un MP sur un forum.
C'était juste pour connaître la réponse d'un modo.

C'est logique qu'on ne puisse pas les voir, un MP c'est privé même du point de vue de la loi il me semble...

---------------
n°26814267
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 15:20:11  answer

homo sapiens a écrit :

"On" c'est qui dans ta phrase ? ( Je ne comprends pas trop ta remarque en fait )

Tout le monde en dehors du destinataire et de l'émetteur.

n°26814368
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-06-2011 à 15:25:15  profilanswer

homo sapiens a écrit :

"On" c'est qui dans ta phrase ? ( Je ne comprends pas trop ta remarque en fait )

"on" = les modos dans ma phrase :D

---------------
n°26814543
Maldoror
Carpe diem, tu vas mourir
Posté le 15-06-2011 à 15:35:28  profilanswer

homo sapiens a écrit :

OK.

La question se posait quand même alors pour le modo .
Parce que je pense comme cela a été dit plus haut que des personnes peuvent y avoir accès via programmation ou utilisation du  langage SQL ...  

Mais au fond, pour moi ça ne change pas grand chose.
C'était juste pour info.

Il est clair que ceux qui y ont accès ne peuvent légalement pas en faire grand chose je pense.

Légalement, je ne sais pas, je ne pense pas, mais il faudrait se pencher en détail sur le droit, p'tèt poser la question sur le topic des juristes :D

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°26814629
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 15:40:24  answer

Il me semble que le MP est peut être assimilé à un courrier électronique et peut être qualifié de correspondance privée et donc pas touche :o

Plus d'infos ici : http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=222

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2011 à 15:41:00
n°26814690
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-06-2011 à 15:44:23  profilanswer

En tant que modo on n'a pas accès à la base SQL ou quoi que ce soit d'autre, et d'ailleurs j'y connais rien dans tout ça moi, j'ai juste des boutons en plus pour faire mumuse :o

---------------
n°26815029
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 16:00:42  answer

homo sapiens a écrit :

Je parle de légalité en ce qui concerne l'obtention d'une preuve.
Le moyen d'obtention de la preuve doit à mon sens être légal.
Si l'obtention de la preuve se fait par le biais d'une effraction dans la vie privée ( le MP n'étant destiné à être lu à la base que par son auteur et son destinataire ), je ne sais pas si cela ne constitue pas un vice de forme qui empêcherait la poursuite d'une procédure, quelle que soit son niveau de juridiction...

Qui plus est, faire usage de ce type d'information à usage strictement privé, à quelques fins que ce soient peut je crois faire l'objet de poursuites pénales...  

Mais bigre, ça nous mène loin ma pitite question...  :o

Au civil, c'est irrecevable, au pénal, la preuve obtenue illégalement est recevable (sous certaines conditions, mais en gros, ça l'est :o ).

n°26815085
cd5
/ g r e w t
Posté le 15-06-2011 à 16:04:42  profilanswer

homo sapiens a écrit :

Je parle de légalité en ce qui concerne l'obtention d'une preuve.
Le moyen d'obtention de la preuve doit à mon sens être légal.
Si l'obtention de la preuve se fait par le biais d'une effraction dans la vie privée ( le MP n'étant destiné à être lu à la base que par son auteur et son destinataire ), je ne sais pas si cela ne constitue pas un vice de forme qui empêcherait la poursuite d'une procédure, quelle que soit son niveau de juridiction...

Qui plus est, faire usage de ce type d'information à usage strictement privé, à quelques fins autres que leur finalité première par un tiers peut je crois faire l'objet de poursuites pénales...  

Mais bigre, ça nous mène loin ma pitite question...  :o

Sans aller jusque là, si je me fie à ce qui suit, le fait de lire les MP est déjà illégal (sauf si c'est sur ordre de la justice, j'imagine) :

http://forum.forumactif.com/t20269 [...] espondance

---------------
n°26815297
Maldoror
Posté le 15-06-2011 à 16:17:19  profilanswer

homo sapiens a écrit :

Et bien ton lien a le mérite de clarifier la réponse. ;)  

Merci :jap:

Ca ne clarifie rien du tout, le terme de "MP" n'est juridiquement pas recevable :o
Qu'est-ce qu'un "MP" ? En quoi constitue-t-il une "correspondance privée", juridiquement parlant ? Par quels textes est-il encadré ? Qui a tué Pamela Rose ?

---------------
J'ai un totem d'immunité pour la modération : je suis d'extrême droite. Chat perché !
n°26815415
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 16:26:25  answer

Maldoror a écrit :

Ca ne clarifie rien du tout, le terme de "MP" n'est juridiquement pas recevable :o
Qu'est-ce qu'un "MP" ? En quoi constitue-t-il une "correspondance privée", juridiquement parlant ? Par quels textes est-il encadré ? Qui a tué Pamela Rose ?

http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=222

n°26815516
Maldoror
Posté le 15-06-2011 à 16:32:47  profilanswer

Ah, là en effet c'est beaucoup plus clair :jap:

---------------
n°26815529
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 16:33:49  answer

Pour Pamela Rose, je crois que c'est Alektra Blue qui l'a tuer :o

n°26817739
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 19:13:22  answer

homo sapiens a écrit :

Tu trouves le mot de MP dans ce lien [:pingouino dei]

Citation :

«le terme " correspondance " désigne toute relation par écrit existant entre deux personnes identifiables, qu’il s’agisse de lettres, de messages ou de plis fermés ou ouverts. »

n°26817833
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2011 à 19:22:19  answer

homo sapiens a écrit :

Encore une fois, ton lien est tout aussi intéressant, mais il me semble que toutes les données sont déjà dans le lien de cd5, c'est tout. [:cosmoschtroumpf]

Ah pardon j'avais compris que tu contestais mon lien  [:d_omi]
Sinon dans le lien de cd5, je suis assez d'accord avec le contenu mais bon, un article qui traite de l'article 9 du code pénal (qui n'existe pas) à la place de l'article 9 du code civil, ça fait tâche :o

Message édité par Profil supprimé le 15-06-2011 à 19:23:27
n°26818236
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 15-06-2011 à 20:06:38  profilanswer

:o
Bah dans les faits et dans l'ordre, c'est plutôt: on participe à un topic parce qu'il nous intéresse, du coup vu qu'on lit déjà, on en profite pour le modérer plutôt qu'un autre collègue le fasse. Surtout qu'en pratique, hormis nos drapeaux, on lit pas grand chose et donc y a des topics où on va seulement quand y a une alerte.
Du coup faire une alerte alors qu'on pourrait la traiter nous-mêmes, bof...

Et sinon, comme je l'ai déjà dit y a quelques pages, on a aussi des gens qui pensent l'exact contraire, à savoir qu'il faut participer à un topic pour le modérer, pour connaitre les habitués et les habitudes du topic :D

---------------
Lu et approuvé.
n°26818319
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-06-2011 à 20:15:29  profilanswer

Je pense comme Momonne, on arrive à garder du recul même lorsqu'on participe régulièrement à un topic. Si on n'y arrive pas, on passe la main, tout bêtement.

---------------
n°26818339
petitebrun​ette1
Posté le 15-06-2011 à 20:17:20  profilanswer

La Monne a écrit :

Et sinon, comme je l'ai déjà dit y a quelques pages, on a aussi des gens qui pensent l'exact contraire, à savoir qu'il faut participer à un topic pour le modérer, pour connaitre les habitués et les habitudes du topic :D

...Et pour ne pas arriver sur un topic comme un bulldozer en demandant: "Sarah Connor?"  [:aka44]  

:ange:

Message édité par petitebrunette1 le 15-06-2011 à 20:26:09

---------------
Reviens,bgx  
n°26818362
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 15-06-2011 à 20:19:27  profilanswer

doriany a écrit :

Je ne voudrais pas faire mon rabat-joie mais il existe des forums de très bonne qualitée (bon après c'est subjectif mais je veux dire que le niveau est souvent supérieur à celui d'HFR, en tout cas les posts sont plus souvent plus mature et mieux construits) dans lesquels la liberté d'expression est pourtant bien plus grande, voire totale. Après je n'ai pas fais d'étude sociologique pour en découvrir la raison exacte (age moyen des intervenants ?) mais ça contredit au moins la croyance selon laquelle seul un forum ultra modéré serait viable sur le long terme.  

EDIT : Celà dit, j'ai remarqué que sur HFR, à 1ere intervention "égale", ça partait facilement en couille par la suite. Je sais pas à quoi c'est dû mais ça serait intéressant d'étudier le phénomène.

Quand les intervenants sont respectueux les uns des autres sans des trolls qui se cachent derrière chaque virgules, c'est facile d'avoir une modération légère.

Et la majorité des topic HFR ont pas ou peu d'intervention de la modération, j'ai pas fait d'études précise sur le sujet mais je pense que 10% des topics concentrent 90% des actions de modération (hors spam)

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°26818448
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 15-06-2011 à 20:27:28  profilanswer

Ouais mais ce que veut dire Enzan c'est que lorsque ça dérive généralement on passe la main. Par rapport à un sujet ou par rapport à un forumeur. ça arrive qu'il y en ait un qui poste en cat0 pour dire "j'en peux plus avec machin" ou "j'en peux plus avec le topic truc, je vous laisse les alertes".
En plus on peut voir toutes les sanctions que donnent les autres, donc si y a laxisme ou abus, on en discute aussi.
Après j'suis d'accord sur le fait qu'on est jamais 100% objectif, même sur un topic sur lequel on participe pas d'aillleurs

Message cité 1 fois
Message édité par La Monne le 15-06-2011 à 20:28:07

---------------
Lu et approuvé.
n°26818453
Enzan
Bougresse sur canapé...
Posté le 15-06-2011 à 20:28:02  profilanswer

Exemple dans disons le topic Sarko que je suis régulièrement, cela ne me dérange pas de taper sur un forumeur dont je partage l'avis, si par exemple il a envoyé chier son interlocuteur du jour. Si quelque chose m'influence, ce n'est pas l'opinion des gens mais la façon dont ils l'expriment...et du coup c'est valable pour tout intervenant. Tu répondras moins aimablement à quelqu'un qui dira "non mais putain faut être le dernier des demeurés pour lire des mangas !" qu'à quelqu'un qui dira plutôt "bon, c'est pas mon trip, je préfère Tintin".

Après il y a des jours où on est plus fragile/nerveux/irritable, ou des topics sur lesquels on est trop impliqué et où on prend les choses trop à coeur pour vraiment rester neutre, et là je pense que tous les modos savent où se situent leurs limites.

Et même si cela joue inconsciemment, je pense que cela a des conséquences assez minimes. Des sanctions peut-être plus lourdes d'une poignée de jours, et encore.

---------------
n°26819140
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 15-06-2011 à 21:30:07  profilanswer

Concernant les topics où je suis un participant actif, je modère moins lourdement et moins souvent, à cause du juge et partie. Donc ça a en fait l'effet inverse de ce que pensent beaucoup de forumeurs :D

Le seul topic où j'ai arrêté de participer en même temps que je le modérais, c'est le topic moyen-orient en pleine guerre du Liban en 2006. A chaque sanction, c'était deux pages de hurlement contre le modo pro-israélien ou pro-hamas. Il y avait pas encore la fitchoure de modération anonyme, ça aurait été vraiment utile là :/

Message cité 2 fois
Message édité par Ernestor le 15-06-2011 à 21:38:20
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  125  126  127  128  129  130

Aller à :

Sujets relatifs
Recherche expressionLa liberté.
recherche d'une expression francaiseForums à troll...
Cherche expression, urgent, se lever de coucher à assisInternet, Facebook, forums, dépendances et désocialisation
La liberté d'expression ils connaissent pas ici !!Demande de traduction d'une expression Française en Anglais
Quels autres forums fréquentez-vous? 
Plus de sujets relatifs à : La liberté d'expression sur les forums

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)