Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  125  126  127  128  129  130
Auteur Sujet :

La liberté d'expression sur les forums

n°25030612
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 28-12-2010 à 15:47:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tiens, t'es un bon exemple toi :D

Toi qui en effet est souvent sarcastique et passe ton temps à titiller tout le monde, au point d'énerver pas mal de gens (et d'en arriver à te prendre des sanctions). T'es comme ça quand tu discutes IRL, dans un débat politique par exemple ?

mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 15:47:53  profilanswer

n°25030638
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-12-2010 à 15:50:20  profilanswer

En politique, oui. Le pire c'est quand je joue au droiteux dans une soirée de gauchistes (c'est à dire souvent) [:julm3]  

Et bien entendu que nos comportements changent, c'est tout à fait normal :)

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25030662
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-12-2010 à 15:52:37  profilanswer

Et t'as jamais pris un ou deux bourre pifs du coup :whistle:

n°25030680
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-12-2010 à 15:53:56  profilanswer

LooSHA a écrit :

Bien sûr que si

Ben bien sûr que non : "IRL", ça veut dire face à la vraie personne, avec l'image, le son et l'odeur. Sur un forum, par définition, on n'est pas IRL.

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-12-2010 à 15:54:18

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°25030696
quiet now
Posté le 28-12-2010 à 15:55:30  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben bien sûr que non : "IRL", ça veut dire face à la vraie personne, avec l'image, le son et l'odeur. Sur un forum, par définition, on n'est pas IRL.

je vois pas trop ce que son odeur vient faire ici

n°25030751
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-12-2010 à 16:00:18  profilanswer

Quand le type énervé vient te hurler dessus à 20 cm de toi avec son haleine fétide suite à un mélange de pastis, pinard, clope et aïoli :o

n°25030851
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-12-2010 à 16:09:31  profilanswer

Non, ça veut dire "In Real Life", je ne vais quand même pas te l'apprendre. Comme s'il y avait une fausse vie :sarcastic:  

Je préfère l'opposition cyberspace / meatspace mais c'est pas vraiment super usité :D

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25030878
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 28-12-2010 à 16:11:09  profilanswer

DepZ a écrit :

Je crois que tu m'as mal compris. Je suis pour une grannde liberté de propos. Effectivement, si les forums "libèrent" la parole c'est une excellente chose.

Cependant, je ne supporte pas que X réponde a Y "tu dis de la merde" / poste un smiley supposant qu' Y est trisomique / se foute ouvertement de la tête d'Y en raison d'une divergence de vue.

Le savoir vivre, allez j'ose, la civilisation, c'est de répondre par "Je ne suis pas d'accord parce que A, B, C...." pas "tu dis de la merde et j'ai raison parce que tu dis de la merde"  

note bien qu'IRL, Le pain dans la figure tu le prendras rarement si tu es en désaccord avec les gens, en revanche si tu es insultant et méprisant pour leurs opinions et ce qu'ils sont...

je suis pas d'accord
d'ailleurs quand je trouve quelqu'un insultant, je trace son ip et si il habite pas trop loin, je prend la voiture pour aller m'expliquer avec lui

---------------
marilou repose sous la neige
n°25030990
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-12-2010 à 16:20:58  profilanswer

LooSHA a écrit :

Non, ça veut dire "In Real Life", je ne vais quand même pas te l'apprendre. Comme s'il y avait une fausse vie :sarcastic:  

Je préfère l'opposition cyberspace / meatspace mais c'est pas vraiment super usité :D

Définition IRL :o

---------------
n°25031007
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 28-12-2010 à 16:21:54  profilanswer

l'IRL n'existe pas :o

mood
Publicité
Posté le 28-12-2010 à 16:21:54  profilanswer

n°25032769
Skopos
Posté le 28-12-2010 à 19:38:04  profilanswer

Je prends plus ça comme un amusement, perso. *Pouic* :D

Oui je sais :D

Ernestor a écrit :

Sauf que dans des cas comme ça, quand tu es en face de gens qui partent dans des délires en tout genre (11 Septembre, Bilderberg et d'autes), que ces gens là pensent tout savoir mieux que d'autres alors qu'ils sont à l'Ouest complet, aucune discussion rationnelle et donc posée n'est possible.

Donc il reste deux possibilités : soit tu laisses les gens s'énerver un peu car parlant à des murs, soit tu vires les gens qui sont à l'ouest, soit tu fermes ces topics (ça en fait trois).

Pourtant fermé un topic où virer les types qui partent en couille, ça n'a aucun intérêt dans ces cas là. Car l'intérêt de ces topics là, c'est que ça sert à savoir ce que peuvent penser ces gens là et servir de sources d'informations pour que d'autres ne se fassent pas pigeonner. Donc il faut une sorte de débat qui n'en est pas vraiment un mais il faut montrer qu'une des deux parties est de mauvaise foi. Alors forcément, ça chauffe.

Le pendant de cette méthode qui fait la part belle à la moquerie/foutage de gueule/sarcasme c'est bien que le débat s'enflamme comme tu dis.
A partir de ce moment j'ai souvent trouvé que le fond (les arguments rationnels) était occulté par le fight.
Du débat d'idée on passe au cirque  [:parisbreizh] .  

Qu'est-ce qui est le plus important ? démontrer que X est un abruti et lui dire (texto ou via smiley) ? ou démontrer que les arguments avancés ont une faille ?
Autrement dit, doit-on combattre des idées ou des personnes ?

Je pense que le plus efficace c'est de s'attaquer aux idées et pour ça il vaut mieux garder son interlocuteur posé. Ainsi le discours devient aussi plus clair pour le lecteur/lurkeur (mais moins distrayant).

Car c'est bien ce lecteur silencieux qui est la véritable cible des arguments exposés - et des bonnes questions à se poser - si j'ai bien compris ce que tu dis.

Sur la méthode, pas besoin d'attaquer X violemment ou lui faire une démonstration de 10 pages qu'il ne lira pas (pas plus que le lecteur silencieux), je pense qu'il suffit de poser les bonnes questions à X de manière posée et d'insister pour une réponse... insister... insister... insister... mais toujours calmement.

Et a partir du moment (inévitable) ou X s'énerve  [:groutgrout:3] ... t'inquiète pas camarade, y'en aura un autre pour prendre sa place  [:carambar eloustic]  

n°25032838
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-12-2010 à 19:49:03  profilanswer

Sauf qu'on est pas dans le binaire : soit on agresse le type, soit on argumente contre ses idées. C'est pas comme ça que ça marche, c'est un processus relativement long (ou pas) pour lequel on commence toujours par critiquer des arguments, démontrer qu'ils sont faux, lui poser des questions auxquelles il est incapable de répondre ou répond à coté (quand il y répond). Ca commence toujours comme ça.

Mais quand le type est là depuis des pages et des pages, qu'il se fait déchiqueter tous ses arguments par tout le monde et qu'il continue, répond toujours à coté, et bien à force ça énerve puisqu'il ne reconnait jamais qu'il a tort et qu'il n'est donc pas dans le cadre d'un débat respectueux. Il est d'une mauvaise foi totale. Alors quand après il se permet des trucs comme "bon, personne n'a réussi à contredire ce que je dis, j'ai bien raison", alors que ça fait 10 pages qu'il se fait détruire dans tous les sens, forcément, on l'envoie chier. Ou on lui colle une sanction.

L'énervement face à des gens de mauvaise foi ou malhonnête est difficile à éviter. Et c'est en soi pas si grave que ça, parce qu'objectivement, ils méritent deux claques dans les dents. Alors bon, tant que ça reste dans une certaine limite :ange:

Message cité 3 fois
Message édité par Ernestor le 28-12-2010 à 19:50:16
n°25032888
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 28-12-2010 à 19:57:39  profilanswer

Mince, tu parles de poil@gratter là :o

n°25032894
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 28-12-2010 à 19:58:27  profilanswer

mixmax a écrit :

l'IRL n'existe pas :o

http://images.encyclopediadramatica.com/images/thumb/4/4a/IRL_the_game.jpg/400px-IRL_the_game.jpg

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°25033019
Terminatux
Communiste
Posté le 28-12-2010 à 20:16:05  profilanswer

[...] et l'odeur. [...]

[:satrincha:1]

:D

Message édité par Terminatux le 28-12-2010 à 20:16:22
n°25033311
quiet now
Posté le 28-12-2010 à 20:57:46  profilanswer

LooSHA a écrit :

Meat pour viande , c'est ça ?
espace-viande , c'est sympa comme formule

n°25033968
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2010 à 22:26:21  answer

Le pire c'est les modo qui participe sur un topic (cf 9/11)  :sweat:

il faudrait qu'un modo participant a un topic n'est pas les droits de virer les gens, partialité toussa.. mais bon, cette méthode a ses limites ^^

Un modo en cache un autre  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-12-2010 à 22:27:10
n°25034115
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-12-2010 à 22:44:09  profilanswer

C'est bon, je crois qu'on a compris ce que tu veux dire :o

Et comme je t'ai déjà expliqué ce qu'il en retournait, je vais pas repartir là dessus. Alors arrêter de ton numéro, où t'auras encore le droit de pas être content de la modération.

Sinon, pour parler d'autre chose que de toi, tout en restant sur ce topic 11 Septembre, tu considères que je n'aurai pas du sanctionner celui qui a déclaré que "ça sentait le mariage pédophile" (sic) sur le topic 11 Septembre ? Il est vrai que c'était fort à propos comme réflexion :o

n°25034171
-JoyDivisi​on-
Le groupe, pas le camp
Posté le 28-12-2010 à 22:50:32  profilanswer

Vu que ça parle IRL et Modération, je dirai juste que dans la "vraie vie" il y aura toujours des gens pour braver l'interdit ... Sur un forum c'est la même chose, sauf que ça peux être lu, vu et commentez par plus de monde, plus rapidement, alors ça a un côté encore un peu plus excitant, et sortir une connerie qui va être citée par plusieurs personnes va pousser encore plus a dépasser les limites.  

Il faut un juste milieu, mais c'est compliqué, la façon d'exprimer les choses, le ressenti est très différent pour tout le monde.  

Bref long débat ...

Par contre Ernestor, j'ai pas suivi le topic du 11 septembre, mais j'approuve la modération vis a vis des propos.  

J'aime un peu moins, les modos moraliste, qui se prennent pour des Gourous et des cyberflics.  

---------------
“Tout le monde vit dans son propre monde”
n°25034645
Profil sup​primé
Posté le 28-12-2010 à 23:42:26  answer

Ah j'avais deja posté ca en effet, ca faisais un moment que je voulais le dire, je pensais ne pas avoir eu le courage la derniere fois [:trefledepique_w]

Spoiler :

Que de bravoure   :o

N'empeche que sur le fait d'empecher les modo participant a un topic d'exclure les participants c'était sérieux

Apres de savoir si oui ou non l'exclusion etait justifié c'est un autre débat, et je veux pas trop entrer dedans au risque de me faire tt  [:kolombin]

je me permet de critiquer le systeme de moderation ici puisque c'est bien le topic pour sinon promis j’évite de râler sur les autres topics :o

Quoique, a voir les gens qui font des alertes a la modération je suis pas certain que le vote soit une bonne idée [:raph0ux]

En fait le systeme de modération ideal c'est de me demander mon avis [:johnclaude]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-12-2010 à 23:52:58
n°25037283
Skopos
Posté le 29-12-2010 à 10:20:22  profilanswer

Ernestor a écrit :

Sauf qu'on est pas dans le binaire : soit on agresse le type, soit on argumente contre ses idées. C'est pas comme ça que ça marche, c'est un processus relativement long (ou pas) pour lequel on commence toujours par critiquer des arguments, démontrer qu'ils sont faux, lui poser des questions auxquelles il est incapable de répondre ou répond à coté (quand il y répond). Ca commence toujours comme ça.

Ben vaut mieux oui que les gens attendent un peu avant de se lancer des amabilités :D... mais justement je ne parle pas d'un système bianire d'agression OU argumentation vu que j'estime que le premier n'est pas vraiment une solution souhaitable. J'appuyais en ce sens les propos de Depz.

Citation :

DepZ a écrit :

Je crois que tu m'as mal compris. Je suis pour une grannde liberté de propos. Effectivement, si les forums "libèrent" la parole c'est une excellente chose.

Cependant, je ne supporte pas que X réponde a Y "tu dis de la merde" / poste un smiley supposant qu' Y est trisomique / se foute ouvertement de la tête d'Y en raison d'une divergence de vue.

Le savoir vivre, allez j'ose, la civilisation, c'est de répondre par "Je ne suis pas d'accord parce que A, B, C...." pas "tu dis de la merde et j'ai raison parce que tu dis de la merde"  

note bien qu'IRL, Le pain dans la figure tu le prendras rarement si tu es en désaccord avec les gens, en revanche si tu es insultant et méprisant pour leurs opinions et ce qu'ils sont...

Bof, ça dépend. Des fois c'est pleinement justifié d'endosser le rôle de X. T'as déjà essayé de communiquer avec Mikhail ou avec Samourai sur son topic fin du monde ? Je te mets au défi de ne pas faire ton X :o

Skopos a écrit :

Ca n'en reste pas moins un aveu d'impuissance de mon point de vue (même si ça peut soulager :D)

Donc même si je comprends (et subis aussi) l'énervement face à certains propos ou comportements, je pense qu'on a toujours l'opportunité de ne pas l'exprimer de manière agressive/irrespectueuse.
Contrairement à une discussion IRL, on a tjrs la possibilité de différer sa réponse, ne serait-ce que par le temps nécessaire à sa rédaction et validation.

Pour recoller au sujet : liberté d'expression != liberté des expressions.

n°25037775
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-12-2010 à 11:10:58  profilanswer

Ernestor a écrit :

Mais quand le type est là depuis des pages et des pages, qu'il se fait déchiqueter tous ses arguments par tout le monde et qu'il continue, répond toujours à coté, et bien à force ça énerve puisqu'il ne reconnait jamais qu'il a tort et qu'il n'est donc pas dans le cadre d'un débat respectueux. Il est d'une mauvaise foi totale. Alors quand après il se permet des trucs comme "bon, personne n'a réussi à contredire ce que je dis, j'ai bien raison", alors que ça fait 10 pages qu'il se fait détruire dans tous les sens, forcément, on l'envoie chier. Ou on lui colle une sanction.

Bollareck :(  

---------------
n°25037785
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 29-12-2010 à 11:11:46  profilanswer

LooSHA a écrit :

ou alors on le fous a l'elysée :o

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°25037884
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 29-12-2010 à 11:19:12  profilanswer

LooSHA a écrit :

ban TT ou il continue ?

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°25038094
eclipseo
TANSTAAFL!
Posté le 29-12-2010 à 11:38:10  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tiens, t'es un bon exemple toi :D
Toi qui en effet est souvent sarcastique et passe ton temps à titiller tout le monde, au point d'énerver pas mal de gens (et d'en arriver à te prendre des sanctions). T'es comme ça quand tu discutes IRL, dans un débat politique par exemple ?

T'es sûr que tu parles de LooSHA  :heink:  

LooSHA a écrit :

En politique, oui. Le pire c'est quand je joue au droiteux dans une soirée de gauchistes (c'est à dire souvent) [:julm3]  

Et bien entendu que nos comportements changent, c'est tout à fait normal :)

C'est impoli de parler politique en société voyons  :o  

LooSHA a écrit :

Poil@gratter tu veux dire.

n°25038106
LooSHA
D'abord !
Posté le 29-12-2010 à 11:39:17  profilanswer

Poil@ il est aussi borné mais un poil plus autiste :D

---------------
n°25038316
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 29-12-2010 à 12:02:47  profilanswer

LooSHA a écrit :

Le créateur de ce topic tout simplement, pour qui liberté d'expression = tout dire, surtout de la merde, et surtout sans argumenter :o

Mais c'est dommage qu'il ait crée ce topic, du coup il délaisse son autre topic sur les mayas, qui est d'une saveur bien plus savoureuse  :(  

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°25038346
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 29-12-2010 à 12:05:38  profilanswer

C'est marrant, y en a qui pensent complètement l'inverse, qui viennent me voir en MP en disant "non mais t'as jamais participé au topic, tu peux pas te rendre compte de qui troll et qui troll pas" :/

---------------
Lu et approuvé.
n°25038429
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 29-12-2010 à 12:13:16  profilanswer

DepZ a écrit :

Non mais +1  :fou: Le "tu dis de la merde" pour mettre fin à toute discussion, c'est un comportement tellement immature et irrespectueux. Cela devrait être sanctionné surtout quand le même personne le fait plusieurs fois sur la même page, avec smiley triso et gros caca nerveux. Un forum c'est fait pour discuter pas s'insulter.

Sinon, probablement dis, mais la liberté d'expression n'existe pas (a-t-elle déjà existé ?). Suffit d'affirmer quelque chose de politiquement incorrect pour se prendre un procès direct.  

La tolérance est bien plus grande sur ce forum qu'IRL, mais les insultes/agressions constantes de certains membres sont trop peu souvent sanctionnées. Alors on peut me rétorquer que l'insulte et l'agression sont une forme d'expression mais quand même. Comme le disait Popek "on est pas des sauvages !".

n°25038596
xilebo
noone
Posté le 29-12-2010 à 12:36:38  profilanswer

LooSHA a écrit :

Non, on peut l'ignorer aussi. Mais peu savent le faire.

n°25038631
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 29-12-2010 à 12:41:56  profilanswer

LooSHA a écrit :

Poil@ il est aussi borné mais un poil plus autiste :D

Dans son cas , il flood sur toutes les pages et le topic éco est centré sur ses conneries qui devient illisible au final; il le pourrit à lui seul, dommage ...  [:darkmavis xp]

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°25038698
Terminatux
Communiste
Posté le 29-12-2010 à 12:49:25  profilanswer

mixmax a écrit :

Dans son cas , il flood sur toutes les pages et le topic éco est centré sur ses conneries qui devient illisible au final; il le pourrit à lui seul, dommage ...  [:darkmavis xp]

Depuis quelques pages on n'a pas un seul message de lui, tu peux venir voir. :o  
Il est peut-être au coin. :D

n°25038799
Zaldarf
Posté le 29-12-2010 à 13:06:43  profilanswer

quid de la modération anonyme et de l'effacement des posts sérieux sans en avertir l'auteur ?

n°25038806
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 29-12-2010 à 13:07:37  profilanswer

Zaldarf a écrit :

quid de la modération anonyme et de l'effacement des posts sérieux sans en avertir l'auteur ?

ton post sera effacé  

te voila averti meme si il n'etait pas sérieux  :o

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°25038825
Zaldarf
Posté le 29-12-2010 à 13:10:43  profilanswer

ca promet :o

n°25038849
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 29-12-2010 à 13:13:56  profilanswer

starfox a écrit :

Sinon, probablement dis, mais la liberté d'expression n'existe pas (a-t-elle déjà existé ?). Suffit d'affirmer quelque chose de politiquement incorrect pour se prendre un procès direct.

La liberté d'expression, c'est pas un truc qui "existe ou n'existe pas", c'est un truc qui est plus ou moins grand :o

---------------
n°25038859
TenjO Teng​E
☆☆
Posté le 29-12-2010 à 13:15:33  profilanswer

Zaldarf a écrit :

C'est une erreur de manip, il faut que tu remettes ton message  [:bouliyaanisqatsi]

---------------
[ Team CDM 2018 ]
n°25038863
Zaldarf
Posté le 29-12-2010 à 13:16:00  profilanswer

TenjO TengE a écrit :

C'est une erreur de manip, il faut que tu remettes ton message  [:bouliyaanisqatsi]

bof, je l'ai posté ailleurs, sur un topic moins sujet à la bêtise.

n°25038877
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 29-12-2010 à 13:18:25  profilanswer

Zaldarf a écrit :

bof, je l'ai posté ailleurs, sur un topic moins sujet à la bêtise.

LINK FFS§§§§§

---------------
n°25038881
Zaldarf
Posté le 29-12-2010 à 13:19:01  profilanswer

topic thailande

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  125  126  127  128  129  130

Aller à :

Sujets relatifs
Recherche expressionLa liberté.
recherche d'une expression francaiseForums à troll...
Cherche expression, urgent, se lever de coucher à assisInternet, Facebook, forums, dépendances et désocialisation
La liberté d'expression ils connaissent pas ici !!Demande de traduction d'une expression Française en Anglais
Quels autres forums fréquentez-vous? 
Plus de sujets relatifs à : La liberté d'expression sur les forums

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)