Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2534 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  125  126  127  128  129  130
Auteur Sujet :

La liberté d'expression sur les forums

n°25021751
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-12-2010 à 14:08:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

DepZ a écrit :

Vous aurez de la chance si en rentrant de déjeuner le laptop ne baigne pas dans le Coca, si votre voiture au parking n'est pas vandalisée tous les trois jours, ou si, comme je l'ai malheureusement vu, on ne vous pousse pas l'escalier sans prévenir. Et je ne vous parle de boulots "physiques" ou ca se règle a coups de manches de pioches, mais de gens hautement qualifiés et diplômés et qu'on présuppose incapables e ce genre de comportements.

Cette attitude "je dis des horreurs, caché derrière mon PC, et je t'emmerde" est une plaie et ca va bien plus loin qu'un smiley vert.

Rien que sur cette page, Il y a un post qui ne mériterait rien d'autre que "main droite, main gauche" s'il était prononcé en l'état, de visu, au type qui bosse en face de vous.

Il y a une sanction ? Non, parce que personne ne signale, ya une tolérance, une acceptation de cette violence larvée qui finit par pourrir tous les débats.

Je ne vois pas où est le souci en fait : contexte différent = comportement différent. C'est naturel : on est des humains, pas des robots. Evidemment que s'il n'y a pas les mêmes conséquences que dans la vraie vie à tenir certains propos, les propos tenus sur un forum et IRL n'auront pas la même teneur. C'est justement ça qui fait l'intérêt d'un forum comme HFR, pouvoir parler ouvertement de certaines choses, et affirmer des opinions parfois très tranchées, échanger sur des sujets sensibles en donnant sa véritable opinion, grâce à l'anonymat. Essaye, dans une soirée où les participants ont des opinions bien différentes et tranchées à ce sujet, de lancer des discussions sur la politique, la religion, le féminisme, l'amitié h/f : tu n'auras pratiquement que des propos hypocrites ou la discussion s'arrêtera très rapidement. L'anonymat d'un forum (ainsi que le fait qu'on aie moins d'affect pour des pseudos que pour des personnes réelles), ça permet justement de pouvoir affirmer ses opinions sans risquer tout ce que tu dis (le laptop dans le coca ou le manche de pioche dans la gueule), et en cela, c'est intéressant. Des débats passionnés entrainent parfois des propos passionnés, et des insultes. Bon, ben c'est pas si grave si c'est le prix à payer pour pouvoir échanger sur ce genre de sujets.

Si je comprends bien, pour toi, des propos que je ne tiendrais pas IRL après évaluation du risque de se prendre une mandale dans la gueule par le con d'en face, je dois également me retenir de les dire sur le forum, même s'ils correspondent à mon opinion sincère ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-12-2010 à 14:12:30

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le 27-12-2010 à 14:08:33  profilanswer

n°25021970
ezzz
23
Posté le 27-12-2010 à 14:35:20  profilanswer

DraX a écrit :

Un autre smiley énervant:  [:chet if]

Y a pas besoin de chercher trop loin non plus. Les   :) ,  ;) et  :lol: peuvent être autant insupportables   :lol:  :lol:

;)  ;)

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°25022109
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2010 à 14:52:45  profilanswer

mixmax a écrit :

attention au miroir magique: [:leg9 is gay]

Ce smiley heurte ma sensibilité ; et dans le même temps est ouvertement homophobe, ce qui est réprimé par la loi (à laquelle est soumis ce forum).
Je recommanderai le ban [:icon3]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°25022118
Terminatux
Communiste
Posté le 27-12-2010 à 14:53:45  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ce smiley heurte ma sensibilité ; et dans le même temps est ouvertement homophobe, ce qui est réprimé par la loi (à laquelle est soumis ce forum).
Je recommanderai le ban [:icon3]

Je vote pour. :o  
Oui c'est symbolique. :o

n°25022224
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 27-12-2010 à 15:03:23  profilanswer

ezzz a écrit :

Y a pas besoin de chercher trop loin non plus. Les   :) ,  ;) et  :lol: peuvent être autant insupportables   :lol:  :lol:

;)  ;)

pareil avec [:draculax_tt]  ou  [:cmshadow]

C'est naze de supprimer les smileys  [:yuri orlov] et accessoirement, on en finit pas

Message cité 1 fois
Message édité par mixmax le 27-12-2010 à 15:32:01
n°25022439
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-12-2010 à 15:28:06  profilanswer

n°25022484
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2010 à 15:33:28  answer

mixmax a écrit :

pareil avec [:draculax_tt]  ou  [:cmshadow]  

C'est naze de supprimer les smileys  [:yuri orlov] et accessoirement, on en finit pas

Je proteste solennellement au nom du syndicat français des fabricants de pâtés !

n°25022490
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2010 à 15:33:42  profilanswer

Mais banni moi un peu toutes ces pleureuses, mortecouille ! [:di_canio]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°25022499
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-12-2010 à 15:34:30  profilanswer

Mon avertissement te concernait aussi :o

Combien tu veux ? :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 27-12-2010 à 15:35:09
n°25022513
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2010 à 15:35:35  profilanswer

Ernestor a écrit :

Combien tu veux ? :D

Si je peux choisir qui j'emmène avec moi, ça peut être long ! [:cosmoschtroumpf]

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-12-2010 à 15:35:35  profilanswer

n°25022556
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 27-12-2010 à 15:40:54  profilanswer

n°25022565
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-12-2010 à 15:41:55  profilanswer

Tu veux emmener Draculax ? C'est gentil :D

Bon, recentrons donc :o

n°25022590
totoz
( ͡° ͜ʖ ͡°) KK ( ͡⊙ ͜ʖ ͡⊙)
Posté le 27-12-2010 à 15:45:15  profilanswer

bon le draculax tu me deban de hardware ? :o

on devrait interdire aux modoz d'ignorelist :o

edit : enfin deban :o

Message édité par totoz le 27-12-2010 à 15:50:09

---------------
InstaKAKAgramLa bouffe de TotozSteam▲BattleTag: Totoz#1835
n°25022709
DraX
Posté le 27-12-2010 à 15:58:28  profilanswer

n°25023095
totoz
Posté le 27-12-2010 à 16:46:36  profilanswer

tu vois un peu quel genre de drogay je me coltine ici ?! :o

---------------
n°25023120
DraX
Posté le 27-12-2010 à 16:48:40  profilanswer

Ernestor a écrit :

Tu veux emmener Draculax ? C'est gentil :D

Bon, recentrons donc :o

Donc, tu viens de dire que j'avais un truc long.

Merci, tu es bien urbain.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°25023729
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2010 à 18:19:11  answer

Moi j'ai été TT pour avoir insulté LES modos, ouai bon, c'est normal non? :o

Spoiler :

d'insulter les modos :o

n°25023750
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-12-2010 à 18:22:28  profilanswer

Faut les prendre un par un ? :??:

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25023825
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-12-2010 à 18:30:45  profilanswer

DraX a écrit :

Donc, tu viens de dire que j'avais un truc long.

Visiblement chez toi, le truc en question, c'est le temps de réflexion nécessaire à trouver une bonne répartie...

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-12-2010 à 18:31:50

---------------
n°25024131
DraX
Posté le 27-12-2010 à 19:10:54  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Visiblement chez toi, le truc en question, c'est le temps de réflexion nécessaire à trouver une bonne répartie...

Je te répondrais demain.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°25024510
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-12-2010 à 19:53:59  profilanswer

:D

n°25024524
Ernestor
Modérateur
Posté le 27-12-2010 à 19:55:50  profilanswer

Toi, tu cherches encore à te faire taper sur les fesses, petit canaillou va  [:churros norris]

n°25024643
totoz
Posté le 27-12-2010 à 20:08:31  profilanswer

warko des dividendes, les modoz des coups de martifouettte  [:bighead:1]

---------------
n°25024928
Skopos
Posté le 27-12-2010 à 20:40:46  profilanswer

un ipad :/

n°25025057
quiet now
Posté le 27-12-2010 à 20:54:18  profilanswer

c'est exact , c'est surtout marrant dans la vraie vie , mais faut faire ça bien : un mot de trop et on se mange de la tarte à cinq doigts

n°25026414
Jayson
Posté le 28-12-2010 à 00:43:24  profilanswer

Faut prendre un jouet là, comme dirait jacques http://www.roi-heenok.com/forum/images/smilies/rikkumaniac.gif

Message édité par Jayson le 28-12-2010 à 00:44:03
n°25030082
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 28-12-2010 à 14:54:18  profilanswer

Ernestor a écrit :

[:tante foufoune:2]  

Mouais, en même temps, se mettre à sanctionner la mauvaise foi ou le mauvais esprit, c'est très compliqué. Parce que ça repose en grande partie sur de la subjectivité. Déjà que certains trouvent qu'on aseptise beaucoup trop les débats et qu'on ne laisse pas les gens s'exprimer en sanctionnant ces comportements là (quand ça va vraiment trop loin), si on met à sanctionner tous ceux qui ne sont pas super gentil avec tout le monde, ça va tourner à la censure pour propos que le modo il a pas aimé ou qu'il a mal compris parce qu'il était pas dans un bon jour (oui, le modo aussi est un être humain).

On est déjà quand même très actif niveau modération et niveau sanction. Passer au mode au dessus, ça va clairement mettre une épée de Damocles sur tous les topics, plus personne va vouloir se laisser aller à exprimer un sentiment parce que ça pourrait être pris comme de l'énervement ou du mépris qui sera devenu totalement interdit.

Ce sont des discussions entre êtres humains avec du ressenti et des émotions. On ne va pas les transformer en discussions entre robots. Alors certes, le fait qu'on soit pas IRL change beaucoup la perception et le fonctionnement des discussions, mais franchement, on sanctionne déjà pas mal les comportements de pourrissages de topics, je vois pas trop comment on pourrait aller plus loin.

Pour finir et montrer que tout cela est très subjectif : je n'ai pas trouvé sur cette page le post dont tu parles et qui mériterait d'être sanctionné.

Je ne reproche rien à la modération bien au contraire. Pour moi, Ce sont les utilisateurs qui ont atteint un degré trop haut d'acceptation face à certains comportements.  

Je suis totalement d'accord avec la part de subjectivité, et j'insiste je ne reproche rien du tout au modos, mais il me semble que les règles fondamentales de savoir vivre doivent toujours s'appliquer. Irl ou sur le net, "tu dis de la merde" n'est pas une réponse acceptable.

n°25030085
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-12-2010 à 14:54:49  profilanswer

Mais si, mais si... :o

---------------
n°25030139
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 28-12-2010 à 15:00:09  profilanswer

Je ne vois pas où est le souci en fait : contexte différent = comportement différent. C'est naturel : on est des humains, pas des robots. Evidemment que s'il n'y a pas les mêmes conséquences que dans la vraie vie à tenir certains propos, les propos tenus sur un forum et IRL n'auront pas la même teneur. C'est justement ça qui fait l'intérêt d'un forum comme HFR, pouvoir parler ouvertement de certaines choses, et affirmer des opinions parfois très tranchées, échanger sur des sujets sensibles en donnant sa véritable opinion, grâce à l'anonymat. Essaye, dans une soirée où les participants ont des opinions bien différentes et tranchées à ce sujet, de lancer des discussions sur la politique, la religion, le féminisme, l'amitié h/f : tu n'auras pratiquement que des propos hypocrites ou la discussion s'arrêtera très rapidement. L'anonymat d'un forum (ainsi que le fait qu'on aie moins d'affect pour des pseudos que pour des personnes réelles), ça permet justement de pouvoir affirmer ses opinions sans risquer tout ce que tu dis (le laptop dans le coca ou le manche de pioche dans la gueule), et en cela, c'est intéressant. Des débats passionnés entrainent parfois des propos passionnés, et des insultes. Bon, ben c'est pas si grave si c'est le prix à payer pour pouvoir échanger sur ce genre de sujets.

Si je comprends bien, pour toi, des propos que je ne tiendrais pas IRL après évaluation du risque de se prendre une mandale dans la gueule par le con d'en face, je dois également me retenir de les dire sur le forum, même s'ils correspondent à mon opinion sincère ?

Je crois que tu m'as mal compris. Je suis pour une grannde liberté de propos. Effectivement, si les forums "libèrent" la parole c'est une excellente chose.

Cependant, je ne supporte pas que X réponde a Y "tu dis de la merde" / poste un smiley supposant qu' Y est trisomique / se foute ouvertement de la tête d'Y en raison d'une divergence de vue.

Le savoir vivre, allez j'ose, la civilisation, c'est de répondre par "Je ne suis pas d'accord parce que A, B, C...." pas "tu dis de la merde et j'ai raison parce que tu dis de la merde"  

note bien qu'IRL, Le pain dans la figure tu le prendras rarement si tu es en désaccord avec les gens, en revanche si tu es insultant et méprisant pour leurs opinions et ce qu'ils sont...

n°25030152
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 28-12-2010 à 15:01:30  profilanswer

Leg9 a écrit :

Mais si, mais si... :o

Mais non, mais non...

n°25030179
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-12-2010 à 15:04:02  profilanswer

DepZ a écrit :

Je crois que tu m'as mal compris. Je suis pour une grannde liberté de propos. Effectivement, si les forums "libèrent" la parole c'est une excellente chose.

Cependant, je ne supporte pas que X réponde a Y "tu dis de la merde" / poste un smiley supposant qu' Y est trisomique / se foute ouvertement de la tête d'Y en raison d'une divergence de vue.

Le savoir vivre, allez j'ose, la civilisation, c'est de répondre par "Je ne suis pas d'accord parce que A, B, C...." pas "tu dis de la merde et j'ai raison parce que tu dis de la merde"  

note bien qu'IRL, Le pain dans la figure tu le prendras rarement si tu es en désaccord avec les gens, en revanche si tu es insultant et méprisant pour leurs opinions et ce qu'ils sont...

Bof, ça dépend. Des fois c'est pleinement justifié d'endosser le rôle de X. T'as déjà essayé de communiquer avec Mikhail ou avec Samourai sur son topic fin du monde ? Je te mets au défi de ne pas faire ton X :o

---------------
n°25030209
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 28-12-2010 à 15:07:45  profilanswer

Bof, ça dépend. Des fois c'est pleinement justifié d'endosser le rôle de X. T'as déjà essayé de communiquer avec Mikhail ou avec Samourai sur son topic fin du monde ? Je te mets au défi de ne pas faire ton X :o

Je m'abstiens plutôt que de partir dans une flame war stérile. Faire une poussée de tension pour un fofo, c'est useless.

n°25030224
Skopos
Posté le 28-12-2010 à 15:09:06  profilanswer

Ca n'en reste pas moins un aveu d'impuissance de mon point de vue (même si ça peut soulager :D)

n°25030281
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 28-12-2010 à 15:14:35  profilanswer

Je prends plus ça comme un amusement, perso. *Pouic* :D

---------------
n°25030367
totoz
Posté le 28-12-2010 à 15:21:57  profilanswer

DepZ a écrit :

Je ne reproche rien à la modération bien au contraire.  

moi je suis contre "les moderateurs" :o

ça prouve un manque de couilles  [:kirateo]  

bon on peut tjs plus ou moins reconnaitre le fantome la plupart du temps :o

---------------
n°25030372
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-12-2010 à 15:22:15  profilanswer

Sauf que dans des cas comme ça, quand tu es en face de gens qui partent dans des délires en tout genre (11 Septembre, Bilderberg et d'autes), que ces gens là pensent tout savoir mieux que d'autres alors qu'ils sont à l'Ouest complet, aucune discussion rationnelle et donc posée n'est possible.

Donc il reste deux possibilités : soit tu laisses les gens s'énerver un peu car parlant à des murs, soit tu vires les gens qui sont à l'ouest, soit tu fermes ces topics (ça en fait trois).

Pourtant fermé un topic où virer les types qui partent en couille, ça n'a aucun intérêt dans ces cas là. Car l'intérêt de ces topics là, c'est que ça sert à savoir ce que peuvent penser ces gens là et servir de sources d'informations pour que d'autres ne se fassent pas pigeonner. Donc il faut une sorte de débat qui n'en est pas vraiment un mais il faut montrer qu'une des deux parties est de mauvaise foi. Alors forcément, ça chauffe.

Après, concernant les topics politiques, forcément, ça peut chauffer aussi. Et on en vire des gens qui s'énervent, sont constamment méprisant (du coup on passe pour des censeurs parce que ces gens là sont vraiment impliqués à fond dans ce qu'ils disent et ne voient pas vraiment le problème).

Enfin, on est pas IRL, donc ça change tout. On est absolument pas pareil quand on est IRL qu'anonyme sur un forum. Parce qu'on a pas la personne physiquement en face (dont les messages du corps - sourire quand on balance une vacherie ou pas - ne sont pas présents même si les smileys sont un peu là pour ça) et qu'on ne risque rien. Ca change tout et il ne faut pas à mon sens vouloir recalquer l'idée d'une discussion IRL à celle sur un forum, ça ne marche pas pareil. Il faut adapter, et c'est ce que l'on fait ici, en cherchant tout de même à conserver au maximum de vraies discussions et de vraies débats, pas de la baston.

n°25030551
LooSHA
D'abord !
Posté le 28-12-2010 à 15:41:28  profilanswer

Ernestor a écrit :

Enfin, on est pas IRL, donc ça change tout. On est absolument pas pareil quand on est IRL qu'anonyme sur un forum. Parce qu'on a pas la personne physiquement en face (dont les messages du corps - sourire quand on balance une vacherie ou pas - ne sont pas présents même si les smileys sont un peu là pour ça) et qu'on ne risque rien. Ca change tout et il ne faut pas à mon sens vouloir recalquer l'idée d'une discussion IRL à celle sur un forum, ça ne marche pas pareil. Il faut adapter, et c'est ce que l'on fait ici, en cherchant tout de même à conserver au maximum de vraies discussions et de vraies débats, pas de la baston.

Bien sûr que si : c'est la vraie vie, avec des vraies personnes qui s'expriment et qui se parlent, la différence c'est la distance, via un médium qu'est le forum. On n'a pas l'image, pas le son, pas le son, comme pour un courrier des lecteurs ou un droit de réponse, avec une réactivité immédiate :spamafote:

Tu lis une controverse entre deux personnes relayées via un journal, ou simplement épistolaire, et tu peux avoir autant de violence verbale qu'ici :hello:  

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25030612
Ernestor
Modérateur
Posté le 28-12-2010 à 15:47:53  profilanswer

Tiens, t'es un bon exemple toi :D

Toi qui en effet est souvent sarcastique et passe ton temps à titiller tout le monde, au point d'énerver pas mal de gens (et d'en arriver à te prendre des sanctions). T'es comme ça quand tu discutes IRL, dans un débat politique par exemple ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  52  53  54  ..  125  126  127  128  129  130

Aller à :

Sujets relatifs
Recherche expressionLa liberté.
recherche d'une expression francaiseForums à troll...
Cherche expression, urgent, se lever de coucher à assisInternet, Facebook, forums, dépendances et désocialisation
La liberté d'expression ils connaissent pas ici !!Demande de traduction d'une expression Française en Anglais
Quels autres forums fréquentez-vous? 
Plus de sujets relatifs à : La liberté d'expression sur les forums

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)