Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2647 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  125  126  127  128  129  130
Auteur Sujet :

La liberté d'expression sur les forums

n°25013722
Terminatux
Communiste
Posté le 25-12-2010 à 22:29:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

http://www.youtube.com/watch?v=0TvpGw7xDv8

[:aiolizator]

Point Godwin gagné.

Message édité par Terminatux le 25-12-2010 à 22:31:14
mood
Publicité
Posté le 25-12-2010 à 22:29:16  profilanswer

n°25015473
EcaRre
L'essentiel est ailleurs.
Posté le 26-12-2010 à 10:48:51  profilanswer

Ernestor a écrit :

Au moins tu peux te rendre compte que t'es le seul à être d'accord avec toi même vu la volée de bois vert que tu prends de la part de tout le monde :D

Ca devrait te faire réfléchir sur la perception qu'ont les gens de smiley vert ;)

Juste pour rétablir un peu l'équilibre, il convient de préciser que nous sommes plus nombreux que tu le penses à être d'accord avec Samouraï. Cependant, vu que le score final de la partie est déjà au tableau d'affichage, nous sommes conscients de l'inutilité de faire notre entrée dans ce match perdu d'avance. Ce post n'a que pour seul objectif de faire savoir au camarade qui aime le vert qu'il n'est pas seul et que certains le comprennent (et puis c'est Noël hein  :ange: ).
Quant au fameux smiley vert à la con, s'il est si horrible que ça, il faudrait l'appeler :jetemmerdecrétin afin que celà soit clair pour tout le monde, nous ne sommes pas tous des initiés amis de 20 ans de ce forum qui me semble de plus en plus réservé à une élite auto-proclamée.  :sarcastic:  
Tous mes voeux pour la nouvelle année et que chacun fasse des efforts afin d'essayer de devenir meilleur.  :)

Message cité 2 fois
Message édité par EcaRre le 26-12-2010 à 10:50:52
n°25015519
Johnny_Mar​rocain
Hassan the King
Posté le 26-12-2010 à 11:06:35  profilanswer

si on aime pas les smileys verts, jaunes ou quadricolores, on vient pas sur HFR épifétou [:cloud_]

n°25015691
La Monne
Administrateur
Tu dois rompre.
Posté le 26-12-2010 à 11:51:36  profilanswer

EcaRre a écrit :

Juste pour rétablir un peu l'équilibre, il convient de préciser que nous sommes plus nombreux que tu le penses à être d'accord avec Samouraï. Cependant, vu que le score final de la partie est déjà au tableau d'affichage, nous sommes conscients de l'inutilité de faire notre entrée dans ce match perdu d'avance. Ce post n'a que pour seul objectif de faire savoir au camarade qui aime le vert qu'il n'est pas seul et que certains le comprennent (et puis c'est Noël hein  :ange: ).
Quant au fameux smiley vert à la con, s'il est si horrible que ça, il faudrait l'appeler :jetemmerdecrétin afin que celà soit clair pour tout le monde, nous ne sommes pas tous des initiés amis de 20 ans de ce forum qui me semble de plus en plus réservé à une élite auto-proclamée.  :sarcastic:  
Tous mes voeux pour la nouvelle année et que chacun fasse des efforts afin d'essayer de devenir meilleur.  :)

Les smileys tirent leur nom du forumeur qui les a uploadé en smiley perso.
Par ailleurs Samouraï est inscrit sur le forum depuis 7an et demi, il connait parfaitement le forum, simplement il a décidé depuis fort longtemps de râler autant que possible dès qu'on le laisse pas faire tout ce qu'il veut faire, pire qu'un gosse

---------------
Lu et approuvé.
n°25015805
Terminatux
Communiste
Posté le 26-12-2010 à 12:24:56  profilanswer

Et pendant ce temps on laisse poilagratter en liberté. :o

n°25016465
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 26-12-2010 à 15:15:55  profilanswer

ho no, [:itm] est mort :(

Message cité 2 fois
Message édité par mixmax le 26-12-2010 à 15:16:11
n°25016472
Terminatux
Communiste
Posté le 26-12-2010 à 15:18:35  profilanswer

mixmax a écrit :

ho no, [:itm] est mort :(

Dans ce contexte cet émoticone veut sans doute dire « je vais tuer un à un tous les membres de la modération tellement je suis dégoûté ». [:cosmoschtroumpf]

n°25016473
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 26-12-2010 à 15:18:38  profilanswer

n°25017988
ezzz
23
Posté le 26-12-2010 à 21:32:40  profilanswer

[:peronnelle] [:cend]

(N'empêche que ce smiley est aussi utilisé de façon ironique. C'est pas juste un "je t'emmerde pauv' con" )

Message édité par ezzz le 26-12-2010 à 21:33:55

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°25020110
Profil sup​primé
Posté le 27-12-2010 à 10:26:29  answer

Faudrait interdire les modos de participer au topic 9/11  :pfff:  ou bien avoir des modos conspi, histoire de virer tout les pro-vo qui agresse les conspis  :o

y'a des modos conspi ?  :o

Samourai ou mikhail peuvent devenir modo?  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-12-2010 à 10:27:39
mood
Publicité
Posté le 27-12-2010 à 10:26:29  profilanswer

n°25020145
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2010 à 10:35:34  profilanswer

La Monne a écrit :

c'est bon, marc dit it

On a supprimé ITM à cause de Samou-ouinouin ?
Et bah... :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°25020149
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2010 à 10:36:31  profilanswer

EcaRre a écrit :

nous ne sommes pas tous des initiés amis de 20 ans de ce forum qui me semble de plus en plus réservé à une élite auto-proclamée. :sarcastic:

... :love:

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°25020299
Terminatux
Communiste
Posté le 27-12-2010 à 10:59:36  profilanswer

n°25020388
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 27-12-2010 à 11:12:02  profilanswer

Tout à fait d'accord.  

Je précise d'emblée que je suis loin de n'avoir que des amis sur ce forum et que mes positions tranchéesne font pas  l'unanimité. Je passe parfois pour un troll -alors que je suis de bonne foi- mais je n'ai eu qu'une fois une parole malheureuse qui m'a valu un TT ya des années, sanction pleinement justifiée...

Ce que ce que je vais dire va donc me retomber dessus, mais tant pis, si ça fait bouger les choses...
.

Je suis purement fasciné par la capacité de certains à danser autour de la ligne jaune tout en maintenant des niveaux élevés de mépris et d'ironie.

Ce qui m'interpelle, c'est que je ne vois pas comment ces personnes peuvent être fonctionnels en dehors du net avec une telle attitude : essayez de dire aux gens qui bossent avec vous "tu dis de la merde et je t'emmerde connard" (parce que c'est carrément aussi violent que ca, parfois y a même pas de précautions oratoires)  

Vous aurez de la chance si en rentrant de déjeuner le laptop ne baigne pas dans le Coca, si votre voiture au parking n'est pas vandalisée tous les trois jours, ou si, comme je l'ai malheureusement vu, on ne vous pousse pas l'escalier sans prévenir. Et je ne vous parle de boulots "physiques" ou ca se règle a coups de manches de pioches, mais de gens hautement qualifiés et diplômés et qu'on présuppose incapables e ce genre de comportements.

Cette attitude "je dis des horreurs, caché derrière mon PC, et je t'emmerde" est une plaie et ca va bien plus loin qu'un smiley vert.  

Rien que sur cette page, Il y a un post qui ne mériterait rien d'autre que "main droite, main gauche" s'il était prononcé en l'état, de visu, au type qui bosse en face de vous.  

Il y a une sanction ? Non, parce que personne ne signale, ya une tolérance, une acceptation de cette violence larvée qui finit par pourrir tous les débats.

Message cité 6 fois
Message édité par DepZ le 27-12-2010 à 11:15:29
n°25020450
DraX
♪ | Membre raccourci | 12th
Posté le 27-12-2010 à 11:21:15  profilanswer

Moi, je propose de fermer discussion et d'ouvrir une section bistrot.

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°25020455
DraX
Posté le 27-12-2010 à 11:21:37  profilanswer

n°25020458
starfox
Stop aux anglicismes !
Posté le 27-12-2010 à 11:22:05  profilanswer

Je suis d'accord, sur un topic en particulier les insultes répétées sont tolérées et quasi admises, page après page après... c'est l'ambiance créée par les participants de ce topic sous couvert de franche rigolade et de déconnade.

n°25020504
quiet now
Posté le 27-12-2010 à 11:27:01  profilanswer

DepZ a écrit :

Cette attitude "je dis des horreurs, caché derrière mon PC, et je t'emmerde" est une plaie et ca va bien plus loin qu'un smiley vert.  

il appartient à chacun de modérer ses propos , attitude qui allie l'urbanité de bon aloi avec l'estime de soi  
par ailleurs s'il apparait ne serait ce que l'ombre d'une possibilité de vanner et de se marrer , faut pas la louper

n°25020518
LooSHA
D'abord !
Posté le 27-12-2010 à 11:28:11  profilanswer

DepZ a écrit :

Rien que sur cette page, Il y a un post qui ne mériterait rien d'autre que "main droite, main gauche" s'il était prononcé en l'état, de visu, au type qui bosse en face de vous.  

Il y a une sanction ? Non, parce que personne ne signale, ya une tolérance, une acceptation de cette violence larvée qui finit par pourrir tous les débats.

Oh on voit pire dans les rapports hiérarchiques et sociaux :o

---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°25020551
quiet now
Posté le 27-12-2010 à 11:32:15  profilanswer

LooSHA a écrit :

Oh on voit pire dans les rapports hiérarchiques et sociaux :o

Nettement .

n°25020556
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 27-12-2010 à 11:32:43  profilanswer

quiet now a écrit :

il appartient à chacun de modérer ses propos , attitude qui allie l'urbanité de bon aloi avec l'estime de soi  
par ailleurs s'il apparait ne serait ce que l'ombre d'une possibilité de vanner et de se marrer , faut pas la louper

Ya une différence entre la vanne, la moquerie et le mépris. ce sont pour moi trois degrés de violence verbale, seul le premier est tolérable, a condition qu'il ne se répète sinon il passera au degré 2 puis rapidement au degré 3.

n°25020567
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2010 à 11:34:06  profilanswer

DepZ a écrit :

Ce qui m'interpelle, c'est que je ne vois pas comment ces personnes peuvent être fonctionnels en dehors du net avec une telle attitude

C'est simple : il y a les mâles Alpha, et ceux qui les écoutent. [:icon3]
Ne soit pas aigri d'être Bêta.

---------------
n°25020574
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 27-12-2010 à 11:34:44  profilanswer

C'est différent. Et je connais des patrons qu'ont pris sur la figure sans comprendre d'où ca venait. (et à mon avis vu l'ambiance dans pas mal de boites, ca va devenir la norme, au but d'un moment quand on pousse les gens à bout... mais je m'éloigne là)

n°25020604
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 27-12-2010 à 11:38:29  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est simple : il y a les mâles Alpha, et ceux qui les écoutent. [:icon3]
Ne soit pas aigri d'être Bêta.

Pour prétendre au titre de mâle alpha, faut il encore avoir les plus grosses -et bien accrochées-. Or, je vois surtout des comportements de bêtas wannabe alpha...

Message édité par DepZ le 27-12-2010 à 11:39:15
n°25020671
TrakT
Do nothing.
Posté le 27-12-2010 à 11:45:51  profilanswer

DepZ a écrit :

Quote le. On veut des faits, pas des allusions.

Pourquoi? Parce que le niveau de sensibilité quant à la grossièreté est propre à chacun et au contexte. Donc si quelque chose te choque toi, peut-être que ça ne choque pas ton interlocuteur.

Je tolère des choses que d'autres ne tolèrent pas (qu'on me dise "je t'emmerde connard" sur un forum internet, j'en ai rien à battre, par exemple), et vice-versa. La modération est forcément partiale de ce fait, c'est normal, même si ils s'efforcent de rester objectifs.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°25020675
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 27-12-2010 à 11:46:16  profilanswer

mikhail modo, c'est nous faire à tous un ca... non rien :o

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
n°25020698
Terminatux
Communiste
Posté le 27-12-2010 à 11:47:52  profilanswer

Je prend ça comme une insulte personnelle. [:ooooo]  

n°25020856
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 27-12-2010 à 12:03:41  profilanswer

TrakT a écrit :

Quote le. On veut des faits, pas des allusions.

Pourquoi? Parce que le niveau de sensibilité quant à la grossièreté est propre à chacun et au contexte. Donc si quelque chose te choque toi, peut-être que ça ne choque pas ton interlocuteur.

Je tolère des choses que d'autres ne tolèrent pas (qu'on me dise "je t'emmerde connard" sur un forum internet, j'en ai rien à battre, par exemple), et vice-versa. La modération est forcément partiale de ce fait, c'est normal, même si ils s'efforcent de rester objectifs.

Ayant un contentieux avec l'auteur, on va m'accuser d'être partisan. et honnêtement il est pas dur à trouver.

n°25020951
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-12-2010 à 12:12:30  profilanswer

C'est quand même le topic des chouineuses ici... :D

---------------
n°25020983
DepZ
Me choose to Go Face.
Posté le 27-12-2010 à 12:16:27  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je ne me plains, pas, Je ne chouine pas, je m'étonne.  

n°25021176
fiston
Posté le 27-12-2010 à 12:43:29  profilanswer

Leg9 a écrit :

Tu dis ça parce que TOI tu fais parti de l'élite  [:sisicaivrai]  
Dieu te pardonne tout et les modos ont peur de toi.

n°25021242
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 27-12-2010 à 12:52:56  profilanswer

Leg9 a écrit :

attention au miroir magique: [:leg9 is gay]

n°25021266
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-12-2010 à 12:55:48  profilanswer

Nan, y a pas de modo conspi vu que pour être modo faut être un minimum honnête et avoir un cerveau qui marche plus ou moins nornalement. Deux critères éliminatoires :o

n°25021306
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 27-12-2010 à 13:03:57  profilanswer

DepZ a écrit :

Tout à fait d'accord.

Je précise d'emblée que je suis loin de n'avoir que des amis sur ce forum et que mes positions tranchéesne font pas  l'unanimité. Je passe parfois pour un troll -alors que je suis de bonne foi- mais je n'ai eu qu'une fois une parole malheureuse qui m'a valu un TT ya des années, sanction pleinement justifiée...

Ce que ce que je vais dire va donc me retomber dessus, mais tant pis, si ça fait bouger les choses....

Je suis purement fasciné par la capacité de certains à danser autour de la ligne jaune tout en maintenant des niveaux élevés de mépris et d'ironie.

Ce qui m'interpelle, c'est que je ne vois pas comment ces personnes peuvent être fonctionnels en dehors du net avec une telle attitude : essayez de dire aux gens qui bossent avec vous "tu dis de la merde et je t'emmerde connard" (parce que c'est carrément aussi violent que ca, parfois y a même pas de précautions oratoires)

Vous aurez de la chance si en rentrant de déjeuner le laptop ne baigne pas dans le Coca, si votre voiture au parking n'est pas vandalisée tous les trois jours, ou si, comme je l'ai malheureusement vu, on ne vous pousse pas l'escalier sans prévenir. Et je ne vous parle de boulots "physiques" ou ca se règle a coups de manches de pioches, mais de gens hautement qualifiés et diplômés et qu'on présuppose incapables e ce genre de comportements.

[:tante foufoune:2]

Mouais, en même temps, se mettre à sanctionner la mauvaise foi ou le mauvais esprit, c'est très compliqué. Parce que ça repose en grande partie sur de la subjectivité. Déjà que certains trouvent qu'on aseptise beaucoup trop les débats et qu'on ne laisse pas les gens s'exprimer en sanctionnant ces comportements là (quand ça va vraiment trop loin), si on met à sanctionner tous ceux qui ne sont pas super gentil avec tout le monde, ça va tourner à la censure pour propos que le modo il a pas aimé ou qu'il a mal compris parce qu'il était pas dans un bon jour (oui, le modo aussi est un être humain).

On est déjà quand même très actif niveau modération et niveau sanction. Passer au mode au dessus, ça va clairement mettre une épée de Damocles sur tous les topics, plus personne va vouloir se laisser aller à exprimer un sentiment parce que ça pourrait être pris comme de l'énervement ou du mépris qui sera devenu totalement interdit.

Ce sont des discussions entre êtres humains avec du ressenti et des émotions. On ne va pas les transformer en discussions entre robots. Alors certes, le fait qu'on soit pas IRL change beaucoup la perception et le fonctionnement des discussions, mais franchement, on sanctionne déjà pas mal les comportements de pourrissages de topics, je vois pas trop comment on pourrait aller plus loin.

Pour finir et montrer que tout cela est très subjectif : je n'ai pas trouvé sur cette page le post dont tu parles et qui mériterait d'être sanctionné.

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 27-12-2010 à 13:06:05
n°25021309
quiet now
Posté le 27-12-2010 à 13:04:47  profilanswer

TrakT a écrit :

c'est plat et gras comme une crêpe au caca [:prince masure ii jr]

n°25021344
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 27-12-2010 à 13:10:17  profilanswer

n°25021421
TrakT
Do nothing.
Posté le 27-12-2010 à 13:21:13  profilanswer

DepZ a écrit :

Ayant un contentieux avec l'auteur, on va m'accuser d'être partisan. et honnêtement il est pas dur à trouver.

Ah? Moi je trouve rien de si énorme.

Ca rejoint ce que je disais.

quiet now a écrit :

c'est plat et gras comme une crêpe au caca [:prince masure ii jr]

:miam:

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°25021500
sandman95
Posté le 27-12-2010 à 13:31:53  profilanswer

ça : ( [:cend] ) c'est un smiley irrespectueux ?????????????

et ben, faut pas péter à côté de vous messieurs  :ange:

n°25021584
quiet now
Posté le 27-12-2010 à 13:48:31  profilanswer

Monsieur est trop bon , il ne s'agit là que d'un modeste postiche  ;)

n°25021605
DraX
Posté le 27-12-2010 à 13:50:35  profilanswer

Un autre smiley énervant:  [:chet if]

---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
n°25021751
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-12-2010 à 14:08:33  profilanswer

DepZ a écrit :

Je ne vois pas où est le souci en fait : contexte différent = comportement différent. C'est naturel : on est des humains, pas des robots. Evidemment que s'il n'y a pas les mêmes conséquences que dans la vraie vie à tenir certains propos, les propos tenus sur un forum et IRL n'auront pas la même teneur. C'est justement ça qui fait l'intérêt d'un forum comme HFR, pouvoir parler ouvertement de certaines choses, et affirmer des opinions parfois très tranchées, échanger sur des sujets sensibles en donnant sa véritable opinion, grâce à l'anonymat. Essaye, dans une soirée où les participants ont des opinions bien différentes et tranchées à ce sujet, de lancer des discussions sur la politique, la religion, le féminisme, l'amitié h/f : tu n'auras pratiquement que des propos hypocrites ou la discussion s'arrêtera très rapidement. L'anonymat d'un forum (ainsi que le fait qu'on aie moins d'affect pour des pseudos que pour des personnes réelles), ça permet justement de pouvoir affirmer ses opinions sans risquer tout ce que tu dis (le laptop dans le coca ou le manche de pioche dans la gueule), et en cela, c'est intéressant. Des débats passionnés entrainent parfois des propos passionnés, et des insultes. Bon, ben c'est pas si grave si c'est le prix à payer pour pouvoir échanger sur ce genre de sujets.

Si je comprends bien, pour toi, des propos que je ne tiendrais pas IRL après évaluation du risque de se prendre une mandale dans la gueule par le con d'en face, je dois également me retenir de les dire sur le forum, même s'ils correspondent à mon opinion sincère ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-12-2010 à 14:12:30

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  51  52  53  ..  125  126  127  128  129  130

Aller à :

Sujets relatifs
Recherche expressionLa liberté.
recherche d'une expression francaiseForums à troll...
Cherche expression, urgent, se lever de coucher à assisInternet, Facebook, forums, dépendances et désocialisation
La liberté d'expression ils connaissent pas ici !!Demande de traduction d'une expression Française en Anglais
Quels autres forums fréquentez-vous? 
Plus de sujets relatifs à : La liberté d'expression sur les forums

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)