Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1855 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  125  126  127  128  129  130
Auteur Sujet :

La liberté d'expression sur les forums

n°22473669
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 15:26:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

Makura a écrit :

Oui, conscient du fait qu'obliger les "personnes en charge" à tout surveiller a priori signifierait la fin du web "communautaire", notre cher législateur a bien voulu considérer qu'un proprio de forum qui efface un contenu après demande d'une partie lésée s'est dégagé de sa responsabilité, en gros.

Donc sur un forum non modere, comme ici, y'a pas d'argument lie a la loi qui obligerai M.arc a censurer quelconque propos avant quelconque plainte. CQFD.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 05-05-2010 à 15:26:05  profilanswer

n°22473772
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-05-2010 à 15:31:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Donc sur un forum non modere, comme ici, y'a pas d'argument lie a la loi qui obligerai M.arc a censurer quelconque propos avant quelconque plainte. CQFD.

Sur ça je suis assez d'accord, d'un point de vue légal je ne pense pas que les admins risquent quoi que ce soit pour des propos échangés ici. Et c'est pareil pour les discutions à propos du P2P. Tant qu'il n'y a pas échange de fichiers, à proprement dit, à partir d'HFR.

Message édité par Amaniak le 05-05-2010 à 15:31:45

---------------
drugs designer
n°22473854
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 15:35:58  answer

http://www.afjv.com/press0911/0911 [...] ternet.htm

Citation :

Article 93-3 al. 5 de la loi sur la communication audiovisuelle du 29 juillet 1982, modifiée par l’article 27 de la loi HADOPI
« Lorsque l'infraction résulte du contenu d'un message adressé par un internaute à un service de communication au public en ligne et mis par ce service à la disposition du public dans un espace de contributions personnelles identifié comme tel, le directeur ou le codirecteur de publication ne peut pas voir sa responsabilité pénale engagée comme auteur principal s'il est établi qu'il n'avait pas effectivement connaissance du message avant sa mise en ligne ou si, dès le moment où il en a eu connaissance, il a agi promptement pour retirer ce message »

La modération dés lors qu'elle a connaissance d'un message pouvant engagée sa responsabilité pénale doit en restreindre l'accès.

n°22473956
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 15:42:19  profilanswer

Encore un beau truc inapplicable, va prouver que les modos ont vu le truc sur un gros forum comme celui la.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°22474071
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 05-05-2010 à 15:48:04  profilanswer

Samourai a écrit :

non, non!

c'est juste que ça illustre bien l'idée que je veux exprimer : la dictature de certains qui empèchent d'autres de s'exprimer!

le petit wiki de la première page du topic foot est assez eclairant sur le fonctionnement interne du topic :
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 1179_1.htm

comme tout topic il y a des habitués ,  et le nouveau  y est globalement accueilli favorablement pour peu qu'il se conforme à l'esprit du topic .  

vu tes sorties je ne penses pas que tu cherches a comprendre quoique ce soit juste à dénoncer , crier au loup et à la censure .

bref t'es un troll  

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°22474533
Makura
Lurker pro
Posté le 05-05-2010 à 16:14:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

Mais la loi n'est pas la seule raison de modérer un forum, encore une fois, l'envie d'éviter qu'il parte dans tous les sens et devienne infréquentable est au moins une aussi bonne raison.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°22474590
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 16:18:38  profilanswer

Makura a écrit :

Mais la loi n'est pas la seule raison de modérer un forum, encore une fois, l'envie d'éviter qu'il parte dans tous les sens et devienne infréquentable est au moins une aussi bonne raison.

Non bien sur, ce n'est pas l'unique raison, mais par le passe ca a souvent ete invoque, avant cette histoire fumeuse de bonne tenue :o

---------------
n°22474665
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 16:25:12  answer

Pourtant on y peut fumer, porter une burqa et lurker le forum.  :o

Message édité par Profil supprimé le 05-05-2010 à 16:25:21
n°22474973
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 05-05-2010 à 16:43:13  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non bien sur, ce n'est pas l'unique raison, mais par le passe ca a souvent ete invoque, avant cette histoire fumeuse de bonne tenue :o

Faux.

Il y a deux raisons de fermer un topic ou de sanctionner des propos :
1) Ce qui est dit est illégal
2) Ca ne convient pas à ce que veut que le proprio souhaite voir sur SON forum

C'est quand même délirant qu'au bout de 15 pages on en soit encore à rappeler ce fonctionnement là qui est pourtant d'une totale simplicité et d'une limpidité : le proprio du forum fait ce qu'il veut de SON forum. Point barre.

Et que ça convienne pas à certain, et NBoc en particulier et bien tant pis pour eux, qu'ils aillent voir ailleurs s'ils trouvent l'herbe plus verte à coté.

n°22475029
Ernestor
Posté le 05-05-2010 à 16:46:27  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Hum...

Je me demande dans quelle catégorie rentre ce sujet fermé par D.ieu him-self ?: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8185_1.htm

Pas de troll, pas de baston, pas de sujet politique, raciste, etc. pas de mylife, plusieurs modos qui participent au sujet. Humour noir potache certes mais ça, c'est plutôt la marque de fabrique de la maison.
Sujet à gros potentiel, c'est sans doute ça qui faisait peur.

Je vois pas le souci. C'est typiquement un topic borderline. Donc sujet à fermeture.

Borderline parce que pas dans l'esprit de ce forum, c'est tout. Déjà le principe à la base est limite, sachant que ça va forcément se transformer en défouloir par certains (voire tous ...) qui viendront cracher leur bile genre "j'espère que X va creuver cette année, ils nous les brisent depuis tellement de temps".  

Donc sa fermeture n'a rien d'exceptionnel.

mood
Publicité
Posté le 05-05-2010 à 16:46:27  profilanswer

n°22475095
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 16:50:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Faux.

C'est quand même délirant qu'au bout de 15 pages on en soit encore à rappeler ce fonctionnement là qui est pourtant d'une totale simplicité et d'une limpidité : le proprio du forum fait ce qu'il veut de SON forum. Point barre.

Et que ça convienne pas à certain, et NBoc en particulier et bien tant pis pour eux, qu'ils aillent voir ailleurs s'ils trouvent l'herbe plus verte à coté.

Ce que je voulais maladroitement dire c'est que ca avait ete invoque comme raison principale de la fermeture de blabla, si d'autre vieux pouvaient confirmer ce point.

Je vois pas pourquoi tu laisses ce topic ouvert (a part pour te donner bonne conscience) si a chaque fois qu'on discute de la moderation (= faire la critique) tu geins.

Ce qui est marrant, c'est que de ce que je dis, tu ne quotes QUE ce qui t'arrange, et c'est souvent des conclusions qui ne te plaisent pas. Le coeur de l'argumentation, jamais. Le point sur l'aspect legal de la question de la moderation, abordee avant, pas un mot, par contre quand il s'agit de te plaindre quant au n'importe quoi de la durete de mon jugement, la y'a du monde.

---------------
n°22475116
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 16:52:32  answer

The NBoc a écrit :

Ce qui est marrant, c'est que de ce que je dis, tu ne quotes QUE ce qui t'arrange, et c'est souvent des conclusions qui ne te plaisent pas. Le coeur de l'argumentation, jamais. Le point sur l'aspect legal de la question de la moderation, abordee avant, pas un mot, par contre quand il s'agit de te plaindre quant au n'importe quoi de la durete de mon jugement, la y'a du monde.

Ernestor a écrit :

Faux.

[:dks]

n°22475139
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 16:54:10  profilanswer

Seul un juge ou quelqu'un d'assermente a les capacites de determiner cela, pas plus un moderateur qu'un autre forumeur.

Un moderateur n'est en aucun cas depositaire de la loi. Par essence, il ne peut pas juger de ce qui est illegal ou pas.

---------------
n°22475167
Gwendoule
Posté le 05-05-2010 à 16:56:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

The NBoc a écrit :

Seul un juge ou quelqu'un d'assermente a les capacites de determiner cela, pas plus un moderateur qu'un autre forumeur.

Un moderateur n'est en aucun cas depositaire de la loi. Par essence, il ne peut pas juger de ce qui est illegal ou pas.

Et j'ose donc espérer que tu es juge.

n°22475168
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 16:56:16  answer

The NBoc a écrit :

La modérateur na pas effectivement à se prononcer sur la léicité de tel ou tel propos mais s'il souhaite effectivement ne pas voir sa responsabilité pénale pour des propos qui pourrait être illégale, il doit restreindre l'accès.
Je comprend pas ce que tu veux dire là mais la mouche commence vraiment à avoir mal au cul.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2010 à 17:00:06
n°22475192
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 16:58:06  profilanswer

Gwendoule a écrit :

Et j'ose donc espérer que tu es juge.

Tu ne comprends pas, quand je dis ca, je me place dans une sphere ou il n'y a ni propos legal, ni propos illegal, c'est a dire que je dis c'que j'veux, comme tout le monde. Donc non, je ne me place pas du tout en juge. Ou a la limite en faux-juge de faux-juge, oui.

---------------
n°22475202
Ernestor
Posté le 05-05-2010 à 16:58:49  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce que je voulais maladroitement dire c'est que ca avait ete invoque comme raison principale de la fermeture de blabla, si d'autre vieux pouvaient confirmer ce point.

T'as été cherché ça où :??:

La raison de la fermeture de bla-bla, c'est que ça partait trop dans un délire complet permanent. Ca a toujours été ça la raison principale du changement. Tu noteras d'ailleurs que Fred a clairement dit que les propos racistes ou autres propos illégaux étaient sanctionnés sous bla-bla.  

Citation :

Je vois pas pourquoi tu laisses ce topic ouvert (a part pour te donner bonne conscience) si a chaque fois qu'on discute de la moderation (= faire la critique) tu geins.

Je geins face à certains seulement. Notamment toi qui à encore été sarcastique dans un des posts en mettant en valeur les termes "forum non modéré" et "censure", histoire d'en rebalancer une couche. Tu persistes dans ta croisade à vouloir faire accepter TA vision des choses à tout le monde. Ce qui est plus que gavant. Et je pourrais aussi parler de Samourai qui a encore remis cette histoire de topic foot sur le tapis.

Ce topic est là pour discuter avec la modération. Je n'ai aucun souci avec ça. Je commence à avoir quand certains viennent là pour harceler la modération ou uniquement pour la critiquer pour régler des petits problèmes personnels ou de seconde zone.

Quant à l'aspect légal, il est certes intéressant, mais on a bien compris ta manoeuvre sur le sujet : vouloir prouver que des propos "censurés" ne le sont aucunement au regard de la loi, et critiquer cela. C'est bon, on te connait bien.

L'aspect légal est simple à évacuer : le forum n'est pas tenu à une suppression immédiate des propos illégaux mais doit agir une fois qu'ils sont signalés. Si le propriétaire du forum ne fait alors rien, c'est lui qui devient responsable devant la loi.

n°22475204
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 05-05-2010 à 16:58:58  profilanswer

Samourai a écrit :

Skopos, La Monne,  

Justement, ce ne sont pas les modos qui décident de tout, tout seuls.

Les forumeurs font évoluer les règles du forum, c'est parfait!
Les modos sont parfois obligés de fermer des topics, je comprends.

Mais là où je suis plus gêné, c'est quand y a des exceptions à la pelle qui restreignent "la liberté d'expression" (le terme employé est un peu fort! je devrais dire "la capacité de die ce que l'on veut dans le respect des règles" ).
Pour être encore plus explicite : certains forumeurs usurpent des droits (donc, avec l’aval des modos) pour restreindre la liberté des uns ou des autres.

Attention, je ne cherche pas à faire le procès des modos, le but est plutôt de vous expliquer pourquoi je ressens une gène, que je veux simplement exprimer.

Je cite seulement des exemples pour illustrer mes propos :

- L’existence de pléthore de topic foot parce qu’une dizaine de sectaires ont décidés que sur « leur » topic, on avait pas le droit de parler de coupe du monde ! Là il ne s’agit pas de bonne gestion du forum ou de débordements…il s’agit simplement d’une poignée de forumeurs qui décident de qui est un footix et de qui ne l’est pas. Traduction : ils décident de QUI peut poster OU…  
- Le topic foot est le plus parlant, mais y a plein d’exemples ou, selon les thèmes, on autorisera ou non la diversité des topics sur un même sujet (topic animé, topic nécro…) de façon arbitraire. Car les forumeurs expliqueront d’eux-mêmes que ce n’est pas le bon endroit pour poster.

Alors je me répète, je trouve très bien que les forumeurs puissent faire évoluer les règles, et d’éviter trop de rigidité. Mais y a un moment où il faut se demander où se trouve la limite entre « meilleure gestion d’un forum » et « dictature ».  
Et pour moi, ne pas pouvoir parler de foot sur le topic foot car je n’ai pas eu le :jap:  de 2 ou 3 mecs qui se croient légitimes car ils ont une moyenne de 300 posts par jours, je trouve que ça dépasse amplement cette limite !

Alors là je veux bien savoir où tu as vu que ce sont des forumeurs qui ont imposé plusieurs topics foot ou plusieurs topics animes. Tu te fais des idées.  
L'usage c'est qu'on "sort" un nouveau topic quand un sujet prend trop de place à l'intérieur d'un topic unique, pour que les gens puissent parler librement d'une série sans que tous ceux qui ne la suivent pas puissent continuer à lire et parler normalement sur le topic unique sans avoir à faire un gros tri. C'est pareil pour la coupe du monde pour le foot.  
Donc c'est juste une question de lisibilité du forum, c'est pas fait comme tu le sous-entends pour faire plaisir à certains ou pour créer des communautés (c'est au contraire une chose qu'on évite de faire). A mon avis tu t'es fait jeter de 2-3 topics et tu accuses les règles, mais t'as faux [:spamafote]

Et de toute façon dire que la liberté d'expression est menacée parce qu'on doit aller sur un topic plutôt qu'un autre, j'avoue que j'ai un peu de mal  

---------------
Lu et approuvé.
n°22475220
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 17:00:16  profilanswer

Cf la page d'avant, la jurisprudence s'est precisee ces dernieres annees et il semblerait que ce que tu dis n'est pas vrai, la responsabilite penale ou civile n'est pas engagee tant qu'il n'y a pas plainte.

Mais la je n'affirme rien, c'est juste ce que je comprends de ce que je lis, et n'etant clairement pas expert, je peux me tromper :jap:

---------------
n°22475224
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-05-2010 à 17:00:30  profilanswer

Ya un truc que j'ai pas capté sur les discussions de ce topic. J'ai l'impression que certains cherchent à prendre en défaut la "logique" de ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, comme si, pour je ne sais quelle raison, ça devait être cohérent. Mais la modération, la "censure", n'est pas tenue d'être cohérente par rapport à quoi que ce soit. Elle n'est pas non plus tenue d'être "juste" (même si elle doit sûrement l'essayer :o).

Vous cherchez à faire dire quoi, que parfois c'est plus à la tête du client ? Bien sûr, enfin probablement, et alors ? C'est la même chose IRL dans les cercles d'amis & co :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-05-2010 à 17:01:39

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22475279
Ernestor
Posté le 05-05-2010 à 17:04:16  profilanswer

Ce qui ne pose pas de problème sur ce forum où par principe nous sommes déjà assez strict sur les propos tenus et où nous intervenons dès que c'est borderline. Cela est d'abord fait pour la bonne tenue des discussions mais ça a une répercution sur cet aspect légal : vu notre modération stricte, on ne laisse pas passer des choses qui pourraient être illégales. Ca résoud le problème quelque part de savoir si le propos tenu serait jugé illégal devant un tribunal, on est pas juriste, difficile à savoir.

n°22475324
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-05-2010 à 17:06:35  profilanswer

La Monne a écrit :

Alors là je veux bien savoir où tu as vu que ce sont des forumeurs qui ont imposé plusieurs topics foot ou plusieurs topics animes. Tu te fais des idées.  
L'usage c'est qu'on "sort" un nouveau topic quand un sujet prend trop de place à l'intérieur d'un topic unique, pour que les gens puissent parler librement d'une série sans que tous ceux qui ne la suivent pas puissent continuer à lire et parler normalement sur le topic unique sans avoir à faire un gros tri. C'est pareil pour la coupe du monde pour le foot.  
Donc c'est juste une question de lisibilité du forum, c'est pas fait comme tu le sous-entends pour faire plaisir à certains ou pour créer des communautés (c'est au contraire une chose qu'on évite de faire). A mon avis tu t'es fait jeter de 2-3 topics et tu accuses les règles, mais t'as faux [:spamafote]

Et de toute façon dire que la liberté d'expression est menacée parce qu'on doit aller sur un topic plutôt qu'un autre, j'avoue que j'ai un peu de mal  

je veux bien te croire sur parole mais j'ai quelques doutes!

Exemple le topic MJ il a été crée avant qu'il prenne de la place sur le topic necro (ceci dit, on savait bien qu'il prendrait plein de place).

Autre exemple plus pertinent : le topic naruto!!

Et puis, tu ne vas pas me faire croire que c'est un modo qui a décidé un jour, de lui-même, "bon, on va interdire de parler CDM sur le topic foot car ça prend trop de place" :wahoo:  
Bien sûr que les tenors du topic foot ont mis la pression...

Encore une fois, je ne tiens pas à faire le procès des modos (je trouve votre boulot globalement excellent), mais j'estime que la liberté d'expression est menacée car certains (non modos) décident de où tu poste, et qui peut poster.

Fais un test sur le topic foot, poste demain 3 ou 4 phrases/questions.

1 mois plus tard crée toi un multi noob, poste les même phrases/questions.

Et observe la différence...

Tu vas me dire "c'est à chacun de se faire respecter/apprécié", je te répondrai que :

1) Avec un gros à priori négatif, ta liberté d'expression reste tout de même bridée, puisque tu dois te faire "accepter" pour pouvoir poster
2) je pense que c'est plutôt à la modération de sanctionner ceux qui se l'a jouent "ici c'est mon topic"

---------------
Nihon, gambare !
n°22475352
Ernestor
Posté le 05-05-2010 à 17:08:42  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ya un truc que j'ai pas capté sur les discussions de ce topic. J'ai l'impression que certains cherchent à prendre en défaut la "logique" de ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas, comme si, pour je ne sais quelle raison, ça devait être cohérent. Mais la modération, la "censure", n'est pas tenue d'être cohérente par rapport à quoi que ce soit. Elle n'est pas non plus tenue d'être "juste" (même si elle doit sûrement l'essayer :o).

Vous cherchez à faire dire quoi, que parfois c'est plus à la tête du client ? Bien sûr, enfin probablement, et alors ? C'est la même chose IRL dans les cercles d'amis & co :spamafote:

The NBoc n'imagine notamment pas qu'une "vraie" discussion puisse avoir lieu sans qu'on ait le droit de s'insulter et de s'en foutre plein la tronche. Il est là son problème : une incompatibilité de principe avec la manière dont se déroule les débats sur ce forum vu que cela est interdit ici. Et depuis le début, il essaye de prouver qu'on fait de la censure et que cette politique de modération n'est pas la bonne ou pas normale. C'est pas plus compliqué que cela [:spamafote]

n°22475394
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 17:11:17  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Si ta question est de savoir ce que je cherche, c'est simple :  

Deplacer le curseur de la durete de la moderation ; sans ce genre de critiques abruptes, il est bien normal que les moderateurs n'ayant pas de retour de la population concernee hors cas perso ne se posent pas de question. Quand on aime un truc, en France, on cherche a le critiquer plutot trop que pas assez. Ou du moins c'est ma nevrose :o

Apres, quand on me repond que c'est Marc qui decide, ton opinion ne compte pas, je n'y vois pas d'inconvenients. Juste que je me demande ce que font sur ce forum des types qui ne sont manifestement pas la pour se situer precisement dans le champ de l'opinion.

---------------
n°22475441
Ernestor
Posté le 05-05-2010 à 17:14:05  profilanswer

Samourai a écrit :

Exemple le topic MJ il a été crée avant qu'il prenne de la place sur le topic necro (ceci dit, on savait bien qu'il prendrait plein de place).

Et puis, tu ne vas pas me faire croire que c'est un modo qui a décidé un jour, de lui-même, "bon, on va interdire de parler CDM sur le topic foot car ça prend trop de place" :wahoo:

Et alors ? Les gros topics finissent par avoir un fonctionnement qui peut leur devenir propre, en devant un lieu d'habitués. Et comme à chaque fois où il y a des habitués, les noobs sont pas toujours bien accueilis. Cela dit, la modération cherche au mieux à éviter que les noobs soient rejetés. Comme ça a été dit, le topic foot avant était vraiment un sous forum dans le forum. Au final, les habitués de ce topic sont partis.

Ensuite, la coupe du monde est un événement en soi. Un événement qui va en plus attirer dans les discussions des non "spécialistes ou amateurs" de foot. Bref, pas forcément le même public niveau des topics. Le nouveau public d'ailleurs qui hésitera à aller sur le topic foot vu les discussions qui y ont lieu. Même si on est pas mal accueilli, c'est pas forcément facile de rentrer quelque part où tout le monde se connait.

Bref, il est toujours logique de créer un topic dédié à la coupe du monde :
1) Evénement qui mérite en soi un topic à lui
2) Public du topic potentiellement différente du topic foot

De même, on crée un topic "jeux olympiques", on ne demande pas à ce que les discussions aient lieu sur le topic athlétisme et le topic natation et le topic cyclisme ....

n°22475483
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 17:16:31  profilanswer

Ernestor a écrit :

The NBoc n'imagine notamment pas qu'une "vraie" discussion puisse avoir lieu sans qu'on ait le droit de s'insulter et de s'en foutre plein la tronche.

[:mlc]
Si je considere qu'un debat n'est qu'un debat contradictoire, je ne considere pas pour autant qu'une discussion est forcement un debat et si je considere que dans un debat on a le droit d'etre dur, je ne considere pas que tous les debats doivent s'apparenter a 2 sollyloques exclusifs. Si j'ai dit que dans un debat on a le droit de s'attaquer, je n'ai jamais dit qu'il fallait s'insulter.

Ernestor a écrit :

Il est là son problème : une incompatibilité de principe avec la manière dont se déroule les débats sur ce forum vu que cela est interdit ici. Et depuis le début, il essaye de prouver qu'on fait de la censure et que cette politique de modération n'est pas la bonne ou pas normale. C'est pas plus compliqué que cela [:spamafote]

J'essaye de debattre, c'est ca qui est pas normal.

---------------
n°22475521
SOF40
Posté le 05-05-2010 à 17:19:42  profilanswer

Samourai a écrit :

Encore une fois, je ne tiens pas à faire le procès des modos (je trouve votre boulot globalement excellent), mais j'estime que la liberté d'expression est menacée car certains (non modos) décident de où tu poste, et qui peut poster.

Tu vas me dire "c'est à chacun de se faire respecter/apprécié", je te répondrai que :

1) Avec un gros à priori négatif, ta liberté d'expression reste tout de même bridée, puisque tu dois te faire "accepter" pour pouvoir poster
2) je pense que c'est plutôt à la modération de sanctionner ceux qui se l'a jouent "ici c'est mon topic"

j'aimerai bien savoir qu'elle pression peut exercer un "tenor" vis à vis d'un modo.  
Sans compter que ca se fait régulièrement, y a même eu un topic pour la CAN. Idem qu'on crée un topic pour chaque saison de koh lanta ou autre...  

Et un mec qui vient une fois tous les 36 du mois poser ses quelques question, qui ne participe pas au débat ou à la vie du topic ou qui n'essaye pas de s'integrer à l'humour ou au style,  est moins interessant que quelqu'un qui vient régulièrement poster.

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°22475556
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 05-05-2010 à 17:22:05  profilanswer

Samourai a écrit :

La pression? Mais quelle pression 3 habitués du topic foot peuvent-ils mettre ? On risque quoi ? En plus y en a la moitié qui se font TT quand ils se prennent pour des cowboy, encore dernièrement, donc bon.

Sinon le topic naruto ? En quoi c'est pertinent? Moi je suis le topic animes et je lis pas naruto, ben je suis bien content qu'il y ait un topic naruto.
1)Encore une fois tu exagères, OUI y a des habitudes à prendre quand on arrive sur un gros topic. Toi quand tu arrives dans une salle où y a plein de personnes que tu connais pas, tu déconnes avec eux comme avec tes potes? Non, ben là c'est pareil, tu discutes mais tu t'adaptes un minimum. Mais c'est pas pour autant que tu devras tailler une pipe à toute la salle pour avoir le droit de parler.  
2) C'est le cas

---------------
Lu et approuvé.
n°22475596
serina
Posté le 05-05-2010 à 17:24:14  profilanswer

The NBoc a écrit :

J'essaye de debattre, c'est ca qui est pas normal.

Question:
IRL, tu ferais chier les gens pendant des jours et des jours parce que le fonctionnement de ton cercle d'amis ne te convient pas?

n°22475610
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 17:25:12  profilanswer

serina a écrit :

Question:
IRL, tu ferais chier les gens pendant des jours et des jours parce que le fonctionnement de ton cercle d'amis ne te convient pas?

Non, je m'auto-banni plus vite tout de meme :D

---------------
n°22475663
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-05-2010 à 17:29:08  profilanswer

La Monne a écrit :

La pression? Mais quelle pression 3 habitués du topic foot peuvent-ils mettre ? On risque quoi ? En plus y en a la moitié qui se font TT quand ils se prennent pour des cowboy, encore dernièrement, donc bon.

Sinon le topic naruto ? En quoi c'est pertinent? Moi je suis le topic animes et je lis pas naruto, ben je suis bien content qu'il y ait un topic naruto.
1)Encore une fois tu exagères, OUI y a des habitudes à prendre quand on arrive sur un gros topic. Toi quand tu arrives dans une salle où y a plein de personnes que tu connais pas, tu déconnes avec eux comme avec tes potes? Non, ben là c'est pareil, tu discutes mais tu t'adaptes un minimum. Mais c'est pas pour autant que tu devras tailler une pipe à toute la salle pour avoir le droit de parler.  
2) C'est le cas

La Monne (et ernestor aussi), je vais pas non plus insister indefiniment, tu as sûrement raison, mon sentiment (sincère) doit être exagéré par rapport à la réalité.

Je te donne un contre-exemple : le topic pingpong. J'ai commencé à parler de pingpong en plein air, on m'a gentiment invité à créer un topic car ce n'est pas le même délire, et j'ai tout à fait compris.

Dans ce cas là, j'adhère à vos propos à tous les 2.

Par contre, en voyant le topic "Naruto" , j'avais crée un topic "Hajime no ippo" et on m'a répondu...

Mario_ a écrit :

Une section, rien que ça ? [:prodigy]
Tu veux pas un forum, pendant que tu y es ? :d

edit : Oups, désolé, j'étais parti sans fermer  [:onizuka_dark]

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9662_1.htm

Avoues que bon, une accumulation de propos comme ceux-ci ne peuvent ne me laisser qu'un goût de "pas possible de m'exprimer".

Là j'ai pris un exemple dont j'ai été victime, mais je n'en garde aucune rancoeur! Le topic foot, c'est ce qui m'énerve le + et pourtant je n'ai pas été concerné dernièrement par leurs agissements.

PS = Je viens d'ailleurs de me rendre compte que quelques mois après la fermeture un autre topic sur le même sujet a été ouvert...
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6306_1.htm

Message cité 2 fois
Message édité par Samourai le 05-05-2010 à 17:32:08

---------------
Nihon, gambare !
n°22475665
Ernestor
Posté le 05-05-2010 à 17:29:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Si ta question est de savoir ce que je cherche, c'est simple :

Deplacer le curseur de la durete de la moderation ; sans ce genre de critiques abruptes, il est bien normal que les moderateurs n'ayant pas de retour de la population concernee hors cas perso ne se posent pas de question. Quand on aime un truc, en France, on cherche a le critiquer plutot trop que pas assez. Ou du moins c'est ma nevrose :o

Apres, quand on me repond que c'est Marc qui decide, ton opinion ne compte pas, je n'y vois pas d'inconvenients. Juste que je me demande ce que font sur ce forum des types qui ne sont manifestement pas la pour se situer precisement dans le champ de l'opinion.

Il y a une chose qui prouve que ta façon de faire est mauvaise : tes critiques abruptes sont toutes prises comme des agressions par les modos et aucun au final ne tiendra compte de ton avis. On notera que certains forumeurs ont aussi critiqué ta façon de faire et se demandent à quoi tu joues.

En conclusion, ta volonté qu'on puisse "se foutre sur la tronche" ou avoir des discussions plus "appuyées" dans les topics est bien totalement incompatible puisque son application lors de la discusion avec les modos est un échec total (au dela de ce topic ci, t'as déjà pris des bans pour cette raison).

Donc à moins de considérer que nous, les modos - ainsi que d'autres forumeurs - ne sommes absolument pas représentatifs de l'état d'esprit de ce forum (ce qui serait franchement abusé que d'oser affirmer cela ...), preuve est faite que c'est bien ton état d'esprit qui est incompatible avec celui du forum. En d'autres termes, si la modération est bien entendu à la base disposée à s'améliorer et accepter des critiques, ça ne concerne en rien les tiennes car ton point de vue est réellement totalement en dehors de ce qu'est ce forum, même avec quelques ajustements. Tu parles de retour de la population du forum, mais tu n'es pas du tout représentatif de la population de ce forum, il faudrait que tu comprennes cela.

Pour faire court : si tu pouvais arrêter de nous "harceler" avec tes critiques vu qu'elles ne nous feront en rien changer car c'est toi qui est incompatible avec ce forum, ça serait vraiment une bonne chose. Merci ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Ernestor le 05-05-2010 à 17:36:34
n°22475741
serina
Posté le 05-05-2010 à 17:34:37  profilanswer

Samourai a écrit :

La Monne (et ernestor aussi), je vais pas non plus insister indefiniment, tu as sûrement raison, mon sentiment (sincère) doit être exagéré par rapport à la réalité.

Je te donne un contre-exemple : le topic pingpong. J'ai commencé à parler de pingpong en plein air, on m'a gentiment invité à créer un topic car ce n'est pas le même délire, et j'ai tout à fait compris.

Faudrait peut-être renommer le topic "les griefs de Samourai"... [:ronfl4]

n°22475750
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-05-2010 à 17:35:28  profilanswer

serina a écrit :

Faudrait peut-être renommer le topic "les griefs de Samourai"... [:ronfl4]

t'as rien compris toi  [:itm]  

t'es juste là pour foutre le bordel!

---------------
Nihon, gambare !
n°22475781
serina
Posté le 05-05-2010 à 17:37:20  profilanswer

Samourai a écrit :

t'as rien compris toi  [:itm]  

t'es juste là pour foutre le bordel!

J'ai surtout compris que tu viens déballer tout ce qui t'offusque.....

Tu comptes faire une liste de tous les sujets où tu n'as pas reçu l'accueil dû à ton rang?

n°22475807
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-05-2010 à 17:39:10  profilanswer

serina a écrit :

J'ai surtout compris que tu viens déballer tout ce qui t'offusque.....

Tu comptes faire une liste de tous les sujets où tu n'as pas reçu l'accueil dû à ton rang?

en 15 pages c'est la 1ère fois que j'en évoque un, et la dernière également!

je ne cherche pas à faire le procès d'untel ou d'untel qui aurait fermé un topic pour une mauvaise raison.

je l'ai dit et répété, je veux juste évoqué la capacité d'expression sur un forum.

Je ne répondrai plus à tes provocations  ;)

---------------
Nihon, gambare !
n°22475854
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 17:41:50  profilanswer

Ernestor a écrit :

Il y a une chose qui prouve que ta façon de faire est mauvaise : tes critiques abruptes sont toutes prises comme des agressions par les modos et aucun au final ne tiendra compte de ton avis. On notera que certains forumeurs ont aussi critiqué ta façon de faire et se demandent à quoi tu joues.

C'est trop facile, il y'a aussi des gens qui sont plutot d'accord, ici et en MP, ou je recois pleins de messages disant que ca sert a rien, ils veulent rien entendre. Encore une fois tu te contente d'inclure dans ton analyse que ce qui t'arrange.

Ernestor a écrit :

En conclusion, ta volonté qu'on puisse "se foutre sur la tronche" ou avoir des discussions plus "appuyées" dans les topics est bien totalement incompatible puisque son application lors de la discusion avec les modos est un échec total (au dela de ce topic ci, t'as déjà pris des bans pour cette raison).

Non mais c'est completement inconsistant comme raisonnement, l'un des 2 partis de la discussion se retrouve juge de la conclusion quant a la qualite du debat, la. Echec total? Ou? En quoi? Quand bien meme, alors quoi? Mon opinion est que certe je ne suis pas un bon communiquant, mais je suis quand meme content de pouvoir avoir ce genre de discussions :spamafote:

Ernestor a écrit :

Donc à moins de considérer que nous, les modos - ainsi que d'autres forumeurs - ne sommes absolument pas représentatifs de l'état d'esprit de ce forum (ce qui serait franchement abusé que d'oser affirmer cela ...), preuve est faite que c'est bien ton état d'esprit qui est incompatible avec celui du forum. En d'autres termes, si la modération est bien entendu à la base disposée à s'améliorer et accepter des critiques, ça ne concerne en rien les tiennes car ton point de vue est réellement totalement en dehors de ce qu'est ce forum, même avec quelques ajustements.

L'esprit de ce forum, dont visiblement tu sembles modestement etre une piece maitresse, ne va pas specialement en s'ameliorant, cf HdV et d'autres.
Si etre non conforme est un motif de rejet pour toi, tant pis, j'en suis navre.

---------------
n°22475871
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 05-05-2010 à 17:42:52  profilanswer

Samourai a écrit :

Par contre, en voyant le topic "Naruto" , j'avais crée un topic "Hajime no ippo" et on m'a répondu...

Samourai a écrit :

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 9662_1.htm

Avoues que bon, une accumulation de propos comme ceux-ci ne peuvent ne me laisser qu'un goût de "pas possible de m'exprimer".

Là j'ai pris un exemple dont j'ai été victime, mais je n'en garde aucune rancoeur! Le topic foot, c'est ce qui m'énerve le + et pourtant je n'ai pas été concerné dernièrement par leurs agissements.

PS = Je viens d'ailleurs de me rendre compte que quelques mois après la fermeture un autre topic sur le même sujet a été ouvert...
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 6306_1.htm

Je pense qu'en fait ton problème c'est simplement que tu as pas bien saisi le concept de topic unique. Si on fait des topics uniques, c'est pour regrouper les discussions d'un même thème. Après, si un des thèmes (genre un manga particulier sur un topic unique mangas) prend trop de place dans les discussions, pour que ça soit plus agréable pour tout le monde on le "sort" et on en fait un topic à lui.
Donc quand Mario t'a fermé ton topic sur Ippo, c'était pas pour te faire chier ou pour t'empêcher de t'exprimer, c'était parce qu'il jugeait que la série générait pas assez de discussion pour avoir un topic dédié, et que le topic mangas suffisait bien. Je suis le topic mangas et le topic animes et à sa place j'aurais fait la même chose.
Après, qu'un autre topic ouvert l'année d'après soit encore ouvert, c'est soit qu'un modo l'a lu et a jugé que la série méritait un topic, soit qu'aucun modo l'a vu. Et comme on parle régulièrement d'Ippo sur le topic unique mangas, je dirais que c'est plutôt la 2ème option.

Encore une fois tout cela me parait tout ce qu'il y a de plus logique

---------------
Lu et approuvé.
n°22475941
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 17:46:59  answer

Une question aux modos : que pensez-vous de la réouverture de ces topics :

- aigris
- loseurs

?

n°22475964
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 05-05-2010 à 17:48:39  profilanswer

On est contre

---------------
Lu et approuvé.
n°22476004
serina
Posté le 05-05-2010 à 17:51:16  profilanswer

Samourai a écrit :

en 15 pages c'est la 1ère fois que j'en évoque un, et la dernière également!

je ne cherche pas à faire le procès d'untel ou d'untel qui aurait fermé un topic pour une mauvaise raison.

je l'ai dit et répété, je veux juste évoqué la capacité d'expression sur un forum.

Je ne répondrai plus à tes provocations  ;)

Comme tu veux...

Je n'ai pas cherché à te provoquer, je trouve juste que tu fais ta Cosette pour pas grand-chose, à tout prendre. Alors je te le signale. Après, tu en fais bien ce que tu en veux, hein...  :D  
Tu es là pour demander des comptes, il n'est visiblement pas question que toi tu te demandes si ta perception des choses est à revoir ou pas. Pour quelqu'un qui veut avancer, c'est bien dommage.

Bref.

Message édité par serina le 05-05-2010 à 17:52:19
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  125  126  127  128  129  130

Aller à :

Sujets relatifs
Recherche expressionLa liberté.
recherche d'une expression francaiseForums à troll...
Cherche expression, urgent, se lever de coucher à assisInternet, Facebook, forums, dépendances et désocialisation
La liberté d'expression ils connaissent pas ici !!Demande de traduction d'une expression Française en Anglais
Quels autres forums fréquentez-vous? 
Plus de sujets relatifs à : La liberté d'expression sur les forums

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)