Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3334 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  125  126  127  128  129  130
Auteur Sujet :

La liberté d'expression sur les forums

n°22460096
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 04-05-2010 à 15:34:44  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Non j'aime les discussions contradictoires :o

Spa parce que les modos font de la merde que j'aime pas pour autant ce forum :o

En tout cas si tu cherches la limite à ne pas dépasser pour ne pas être sanctionner, je pense que tu vas vite la trouver [:le nivea sun de dm]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
mood
Publicité
Posté le 04-05-2010 à 15:34:44  profilanswer

n°22460173
Fred999
Rabat-joie
Posté le 04-05-2010 à 15:38:40  profilanswer

The NBoc a écrit :

Non j'aime les discussions contradictoires :o

Spa parce que les modos font de la merde que j'aime pas pour autant ce forum :o

Le :o n'a jamais permis à personne d'écrire n'importe quoi.

Tu n'es clairement pas venu pour discuter mais pour attaquer la modération, alors merci de te calmer.

n°22460176
Quikce
Posté le 04-05-2010 à 15:38:46  profilanswer

quiet now a écrit :

non , penses-tu

En fait c'est une expression pour dire "tu as vraiment un humour de fou"  :o  

Faman, c'est bon mangez-en  [:deratisateur]

---------------
« Le philosophe se reconnaît à ce qu'il a inséparablement le goût de l'évidence et le sens de l'ambiguïté » José Anigo.
n°22462390
Skopos
Posté le 04-05-2010 à 18:09:01  profilanswer

Samourai a écrit :

...
Néanmoins, y a un moment où il faut se demander "qui décide de quoi?".

Qui décide qu'il y a un topic nécro et pas un topic pour chaque mort?

Qui décide qu'il y aura X topics pour le foot car ça dérange les uns de parler de coupe du monde, et les autres de parler de ribery?

Ben parfois il faut bien arreter un choix sur le "comment". La question n'est pas vraiment de définir des sujets autorisés mais plutot un cadre de discussion.
Ce choix est fait en fonction de l'usage générale des forumeurs et est sensé être en adéquation avec leur interet.

Pour faire une analogie. T'as le droit d'aller où tu veux avec ta bagnole mais tu dois respecter un code.
le but de ce code n'est pas de restreindre ta liberté de déplacement mais de faire en sorte que la circulation soit fluide pour le maximum de gens.

Si les gens sont capables de se gérer tout seul dans un interet collectif, il n'y a pas besoin de règles. Mais comme c'est impossible, "l'autorité" arrete une décision.

Samourai a écrit :

Il y a beaucoup de règles, qui ont évoluées selon les forumeurs! Mais le fait est que ces règles (pour la plupart justifiées) tendent toutes vers une expression moins libre.

On peut dire de moins en moins de chose, et le peu qu'on peut dire doit être dit dans des endroits précis!

Mais qu'est-ce que tu voudrais donc dire qui serait interdit par les règles du forum ?

Samourai a écrit :

J'accepte les règles du forum, même si j'estime que c'est aux forumeurs de les faire évoluer.

Mais c'est bien ce qui se passe. Les règles s'adaptent aux comportements des forumeurs.
Si un comportement pose pb une règle se créé :spamafote:

Message édité par Skopos le 04-05-2010 à 18:10:02
n°22462501
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 04-05-2010 à 18:18:10  profilanswer

Samourai a écrit :

Néanmoins, y a un moment où il faut se demander "qui décide de quoi?".

Les modos.

Samourai a écrit :

Qui décide qu'il y a un topic nécro et pas un topic pour chaque mort?

Les modos.

Samourai a écrit :

Qui décide qu'il y aura X topics pour le foot car ça dérange les uns de parler de coupe du monde, et les autres de parler de ribery?

Les modos.

Samourai a écrit :

Il y a beaucoup de règles, qui ont évoluées selon les forumeurs! Mais le fait est que ces règles (pour la plupart justifiées) tendent toutes vers une expression moins libre.

On peut dire de moins en moins de chose, et le peu qu'on peut dire doit être dit dans des endroits précis!

Concrètement, qu'est-ce que tu ne peux plus dire ici par rapport à 2002 ?  
Par rapport à blabla, ce qui est sanctionné c'est globalement ce qu'il y avait sur la capture d'écran postée plus haut par Fred + le warez + le 3615mylife (et encore, c'est quand même pas mal toléré...).  
Le reste, c'était déjà sanctionné, c'est juste que maintenant c'est plus surveillé qu'il y a 8ans (notamment les trolls contre les religions ou autre). Et y a un sujet sur tout ce qui mérite d'avoir un sujet, et même le reste. Alors qu'est-ce que tu ne peux plus dire ?

Samourai a écrit :

Je ne crois pas que la fréquentation d'HFR ait explosée depuis 5 ans, si? Pourtant, les règles, elles, se sont multipliées!

Le bordel, c'est lourd! Mais trop de règles venant de partout c'est lourd aussi (et là, c'est le 1er jugement de valeur du post).

De mémoire, du temps de blabla le forum tournait à 400 ou 500 connectés en même temps. Maintenant on est plutôt autour des 3000. D'ailleurs c'est pour cette raison que le chat et le 3615mylife ne sont plus tolérés, sinon avec le monde qu'il y a le forum serait tout simplement illisible.

---------------
Lu et approuvé.
n°22462540
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 04-05-2010 à 18:22:20  profilanswer

Fred999 a écrit :

...
Ce qui a changé : la fin des mille et uns sujets à la con. Typiquement :
http://nsa15.casimages.com/img/201 [...] 464196.jpg
Et je peux t'assurer qu'il n'y en avait pas qu'un.

C'était néanmoins incomparable.

Incomparable dans le sens où c'était quand même mieux (que d'autres forums aujourd'hui) j'imagine (?).

---------------
n°22462620
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 04-05-2010 à 18:29:42  profilanswer

La Monne a écrit :

De mémoire, du temps de blabla le forum tournait à 400 ou 500 connectés en même temps. Maintenant on est plutôt autour des 3000. D'ailleurs c'est pour cette raison que le chat et le 3615mylife ne sont plus tolérés, sinon avec le monde qu'il y a le forum serait tout simplement illisible.

La fréquentation a sensiblement baissée.

Il y a 3-4 ans de ça, je voyais régulièrement le chiffre de connectés tourner autour de 3200, voir 3300 lors d'événements particuliers, a certaines heures de la journée. Aujourd'hui, je  le vois rarement accoter les 3000.

n°22462674
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 04-05-2010 à 18:33:51  profilanswer

Ou alors c'est joce qui a baissé le timeout [:prodigy]
Pis bon c'est un chiffre global donc difficile de savoir pour 1 cat donnée.  
Mais de toute façon ce qui compte c'est par rapport à 2002 (dernière année de blabla et des règles plus souples), et là on est sûr que ça a nettement augmenté

---------------
Lu et approuvé.
n°22462712
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 04-05-2010 à 18:35:49  profilanswer

Pascalbelmat a écrit :

La fréquentation a sensiblement baissée.

Il y a 3-4 ans de ça, je voyais régulièrement le chiffre de connectés tourner autour de 3200, voir 3300 lors d'événements particuliers, a certaines heures de la journée. Aujourd'hui, je  le vois rarement accoter les 3000.

Trop d'modalité(s) :o

---------------
n°22462766
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 04-05-2010 à 18:40:40  profilanswer

Si on faisait un sondage:

"Discu/Blabla c'était mieux avant ?"

Quelle serait la réponse majoritaire ?

---------------
mood
Publicité
Posté le 04-05-2010 à 18:40:40  profilanswer

n°22462802
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 04-05-2010 à 18:43:39  profilanswer

The NBoc a écrit :

Quand blabla a disparu et discu est apparu, quantite de gens interessants se sont barres sur d'autres forums ou ont cree le leur.

Faire croire que le seul effet de la disparition de blabla c'est la disparition des posts a la con, c'est du foutage de gueule.

D'autres aussi sont venus. J'étais depuis pas mal de temps un participant actif de la cat Hardware quand bla-bla a disparu. Je connaissais bla-bla mais je n'y mettais jamais les pieds. Parce que j'étais pas du tout dans le trip déconne délirante à coups de TALCS, insultes et baston de smiley. Par contre, je suis venu ensuite sur discussions parce qu'on pouvait y parler sérieusement et donc réellement débattre. Je suis devenu tellement actif sur cette catégorie que j'en suis même devenu modo.

n°22462819
La Monne
Tu dois rompre.
Posté le 04-05-2010 à 18:45:17  profilanswer

Une majorité de forumeurs ont pas connu la cat donc ils pourraient pas répondre, et parmi les anciens y aurait une majorité qui répondraient "Blabla" par nostalgie.  
Mais je le répète, le Blabla de l'époque est inenvisageable avec le nombre de connectés actuels

---------------
Lu et approuvé.
n°22462918
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-05-2010 à 18:52:44  profilanswer

Je ne vois pas vraiment de contradiction : Faut bien dire que l'ambiance générale a tout de même beaucoup évolué (et je n'ai pas connu blabla, je suis arrivé juste une semaine après sa fermeture). Même si ça résiste toujours à la kikoololisation, HFR, c'est plus ce que c'était. Ca s'est sacrément lissé. La cat sciences s'est pas mal vidée et n'intéresse plus trop hors qq scienteux (y'a 3-4 ans, y'avait encore régulièrement de bons topics scientificomiques où tout le monde participait, genre "le mystère de la mouche qui entre par une fenêtre au sommet d'une tour de la défense", ou "De quoi on meurt quand on enlève son scaphandre dans l'espace ?" ), les SQFPs comme rocadur ont déserté les lieux, les topics délirants comme celui du pigeon unijambiste d'Hotshot, "Une fille grosse de façon indirecte", ou d'autres trucs du genre ne passeraient plus aujourd'hui. Ya plus trop de topics ponctuels savoureux comme tous ceux là, tout est regroupé et noyé sous les gros topics-uniques à habitués (dont les habitués ne sortent plus trop). Et ouais, ya pas mal de gens intéressants qui sont partis, et peu de nouveaux pour compenser :o

A mon avis, une stat parlante doit être l'évolution ces dernières années du taux de nouveaux topics à haute participation, éventuellement ramené au nombre de forumeurs actifs sur Discu. La chute me semble énorme.

Malgré ce tableau négatif golden-[:papy]², ça ne m'empêche pas de trouver que HFR reste tout de même un forum intéressant, à l'esprit particulier, et qu'il reste très agréable : ça suffit amplement à rester. Ya pas de contradiction. Mais bon, c'était mieux avant quoi [:avant]²

Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-05-2010 à 19:08:23

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°22462977
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 04-05-2010 à 18:57:13  profilanswer

Niveau "science", il y a quand même un fonctionnement intéressant sur ce forum : un cadrage des discussions avec tout de même une certaine liberté d'expression. Ca permet à la fois de cadrer un POUIC et de le laisser se développer. On a donc quelques topics d'anthologies grace à cela :o

n°22463690
quiet now
Posté le 04-05-2010 à 19:57:22  profilanswer

Quikce a écrit :

En fait c'est une expression pour dire "tu as vraiment un humour de fou"  :o  

Faman, c'est bon mangez-en  [:deratisateur]

j'avais compris  
sinon , il y a les quenelles PetitJean® que c'est bon aussi  :D  
et enfin , moi je ne connaissais ni bla-bla ni hfr avant , c'était peut être mieux  mais je suis déjà bien content de l'actuel existant
il fallait que ce soit dit , je pense [:sakaricard1]

n°22469618
Mine anti-​personnel
Posté le 05-05-2010 à 10:25:05  profilanswer

La Monne a écrit :

Concrètement, qu'est-ce que tu ne peux plus dire ici par rapport à 2002 ?  
Par rapport à blabla, ce qui est sanctionné c'est globalement ce qu'il y avait sur la capture d'écran postée plus haut par Fred + le warez + le 3615mylife (et encore, c'est quand même pas mal toléré...).  
Le reste, c'était déjà sanctionné, c'est juste que maintenant c'est plus surveillé qu'il y a 8ans (notamment les trolls contre les religions ou autre). Et y a un sujet sur tout ce qui mérite d'avoir un sujet, et même le reste. Alors qu'est-ce que tu ne peux plus dire ?

Hum...

Je me demande dans quelle catégorie rentre ce sujet fermé par D.ieu him-self ?: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8185_1.htm

Pas de troll, pas de baston, pas de sujet politique, raciste, etc. pas de mylife, plusieurs modos qui participent au sujet. Humour noir potache certes mais ça, c'est plutôt la marque de fabrique de la maison.
Sujet à gros potentiel, c'est sans doute ça qui faisait peur.

n°22469643
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 10:27:18  profilanswer

Mine anti-personnel a écrit :

Hum...

Je me demande dans quelle catégorie rentre ce sujet fermé par D.ieu him-self ?: http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8185_1.htm

Pas de troll, pas de baston, pas de sujet politique, raciste, etc. pas de mylife, plusieurs modos qui participent au sujet. Humour noir potache certes mais ça, c'est plutôt la marque de fabrique de la maison.

Ahah, tres bon concept :jap: :D

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°22469729
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 10:34:44  answer

Hum...

Oh ce topik  :love:

n°22470291
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 05-05-2010 à 11:21:33  profilanswer

Potentiellement voir des [:shay] quand quelqu'un meurt parce que ça fait un point c'est moyen sur un forum public.  

Mais j'aime bien le concept, j'y "joue" sur un forum privé [:cupra]

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°22470419
karoliko
gaucher contrariant
Posté le 05-05-2010 à 11:30:29  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Potentiellement voir des [:shay] quand quelqu'un meurt parce que ça fait un point c'est moyen sur un forum public.  

Mais j'aime bien le concept, j'y "joue" sur un forum privé [:cupra]

on y joue au travail  :o ... la fermeture etait surement pour prévenir un metatopic d'auto congratulation d'une mort , quand on voit ce qu'il s'est passé /dit avec MJ , la fermeture etait quasi obligatoire à moyen terme

---------------
A bove ante, ab asino retro, a stulto undique caveto (Hey AMC, If I wanted to know what life was like in the '60s I'd move to Indiana!" - Jebidiah Atkinson.   )
n°22470442
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 05-05-2010 à 11:31:41  profilanswer

Le forum n'est pas public encore une fois. Et il n'y a pas d'espace publique sur internet.

n°22470660
SOF40
Posté le 05-05-2010 à 11:46:06  profilanswer

Je pense que cela a été fermer car ca pouvait eventuellement nuire à l'image du forum.

En gros ca pouvait peut etre donner:  

-Tu connais le forum hardware.fr?
- Non
- C'est excellent ce forum, on peut meme faire des pronostique sur la mort de personalité et tu gagnes des points  
-  [:siluro]  
(Prend le téléphone est appelle famille de france   [:emile_zola:1] )

Après famille de France porte plainte,News sur jean marc morandini,  article dans le monde et un ministre lambda demande la dissolution du forum  

[:zerod]

Message édité par SOF40 le 05-05-2010 à 11:47:59

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°22472835
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 05-05-2010 à 14:37:01  profilanswer

mixmax a écrit :

Le forum n'est pas public encore une fois.

Pourtant sa lecture l'est et le contenu des messages se retrouve sur google [:spamafote]

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°22472939
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 14:43:50  answer

+1 c'est un espace public au même titre qu'un restaurant : ça appartient à une personne privée mais l'accès y est libre  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-05-2010 à 14:47:31
n°22472985
Makura
Lurker pro
Posté le 05-05-2010 à 14:46:53  profilanswer

Et comme dans un restaurant on peut s'en faire virer si on dérange les autres clients ou qu'on fait caca par terre... Restaurateurs = censeurs ?

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°22473124
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 05-05-2010 à 14:55:21  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

Pourtant sa lecture l'est et le contenu des messages se retrouve sur google [:spamafote]

c'est aussi public qu'une conversation de jardin qui s'entend dans la rue.

n°22473157
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 14:57:23  profilanswer

Et cet argument visant a dire que le proprio est responsable des propos tenus par les membres, j'aimerai avoir l'avis de juriste quand a la jurisprudence francaise : il est deja arrive que qqn soit condamne parce que sur son forum des idees non conformes se sont dites? J'y crois pas une seule seconde. Autant ce forum ne revendique pas la liberte d'expression, autant a l'echelle nationale c'est pas non plus une valeur ennemie de la republique, et si un forumeur pourrait etre condamne pour incitation a la haine raciale en poussant le bouchon tres tres loin, admettons, autant le patron du forum, je vois mal.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°22473265
Mine anti-​personnel
Posté le 05-05-2010 à 15:04:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

Et cet argument visant a dire que le proprio est responsable des propos tenus par les membres, j'aimerai avoir l'avis de juriste quand a la jurisprudence francaise : il est deja arrive que qqn soit condamne parce que sur son forum des idees non conformes se sont dites? J'y crois pas une seule seconde.

http://www.murielle-cahen.com/publications/p_forum.asp

n°22473322
Profil sup​primé
Posté le 05-05-2010 à 15:07:51  answer

:jap:  

Citation :

Le juge a retenu la responsabilité civile et pénale des personnes en charge des sites pour l’ensemble des  messages publiés sur tous les types de forums, modérés ou non modérés.

Cela dit, il me semble que la jurisprudence permet la modération aposteriori de propos diffamatoire/insultant qui, si elle est effectuée dans un délai raisonnable, permet d'échapper aux poursuites (tentatives de conciliations "obligatoires" ?).

n°22473345
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-05-2010 à 15:09:06  profilanswer

Skopos, La Monne,  

Justement, ce ne sont pas les modos qui décident de tout, tout seuls.

Les forumeurs font évoluer les règles du forum, c'est parfait!
Les modos sont parfois obligés de fermer des topics, je comprends.

Mais là où je suis plus gêné, c'est quand y a des exceptions à la pelle qui restreignent "la liberté d'expression" (le terme employé est un peu fort! je devrais dire "la capacité de die ce que l'on veut dans le respect des règles" ).
Pour être encore plus explicite : certains forumeurs usurpent des droits (donc, avec l’aval des modos) pour restreindre la liberté des uns ou des autres.

Attention, je ne cherche pas à faire le procès des modos, le but est plutôt de vous expliquer pourquoi je ressens une gène, que je veux simplement exprimer.

Je cite seulement des exemples pour illustrer mes propos :

- L’existence de pléthore de topic foot parce qu’une dizaine de sectaires ont décidés que sur « leur » topic, on avait pas le droit de parler de coupe du monde ! Là il ne s’agit pas de bonne gestion du forum ou de débordements…il s’agit simplement d’une poignée de forumeurs qui décident de qui est un footix et de qui ne l’est pas. Traduction : ils décident de QUI peut poster OU…  
- Le topic foot est le plus parlant, mais y a plein d’exemples ou, selon les thèmes, on autorisera ou non la diversité des topics sur un même sujet (topic animé, topic nécro…) de façon arbitraire. Car les forumeurs expliqueront d’eux-mêmes que ce n’est pas le bon endroit pour poster.

Alors je me répète, je trouve très bien que les forumeurs puissent faire évoluer les règles, et d’éviter trop de rigidité. Mais y a un moment où il faut se demander où se trouve la limite entre « meilleure gestion d’un forum » et « dictature ».  
Et pour moi, ne pas pouvoir parler de foot sur le topic foot car je n’ai pas eu le :jap:  de 2 ou 3 mecs qui se croient légitimes car ils ont une moyenne de 300 posts par jours, je trouve que ça dépasse amplement cette limite !

---------------
Nihon, gambare !
n°22473453
quiet now
Posté le 05-05-2010 à 15:14:32  profilanswer

c'est pas la première fois que tu fais allusion au topic foot  
ils n'ont pas voulu de toi ou quoi ?

n°22473467
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 15:15:19  profilanswer

Merci :jap:

Je pensais pas, j'avoue, que la jurisprudence francaise etait aussi laide en la matiere :/

---------------
n°22473489
Amaniak
Schnitzel, Prima!
Posté le 05-05-2010 à 15:16:34  profilanswer

mixmax a écrit :

Le forum n'est pas public encore une fois. Et il n'y a pas d'espace publique sur internet.

Ben si!  [:spamatounet]  

http://www.espacepublic.net/

---------------
drugs designer
n°22473550
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 05-05-2010 à 15:20:13  profilanswer

quiet now a écrit :

c'est pas la première fois que tu fais allusion au topic foot  
ils n'ont pas voulu de toi ou quoi ?

non, non!

c'est juste que ça illustre bien l'idée que je veux exprimer : la dictature de certains qui empèchent d'autres de s'exprimer!

---------------
Nihon, gambare !
n°22473590
Makura
Lurker pro
Posté le 05-05-2010 à 15:22:22  profilanswer

Oui, conscient du fait qu'obliger les "personnes en charge" à tout surveiller a priori signifierait la fin du web "communautaire", notre cher législateur a bien voulu considérer qu'un proprio de forum qui efface un contenu après demande d'une partie lésée s'est dégagé de sa responsabilité, en gros.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°22473623
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 15:23:51  profilanswer

AMHA cet article ne veut rien dire, il est trop vieux, presque prehistorique a l'echelle des temps du net francais.

D'apres le meme site, http://www.murielle-cahen.com/rech [...] p_web2.asp , il existe depuis 2004 une autre jurisprudence (si j'ai bien compris), je cite :

Citation :

Par contre, les rapporteurs considèrent que « les hébergeurs doivent aussi mieux appliquer les dispositions de la loi qui les obligent à présenter les moyens qu’ils mettent en œuvre pour assurer le respect par les éditeurs hébergés des dispositions de la loi sur la loi contre les déviances ».  Il est fait ici référence aux dispositions de l’article 6.1.7 de la LCEN. L’obligation particulière de surveillance mise à la charge de l’hébergeur, notamment dans l’affaire Google Video citée plus haut, est en quelque sorte « validée » par les rapporteurs en ce qu’elle est »beaucoup plus en adéquation avec l’esprit de l’article 6 de la LCEN », car « c’est une obligation particulière de surveillance qui est imposée et ce uniquement sur les contenus dont la diffusion a été notifiée comme illicite au fournisseur d’hébergement. L’activité de surveillance est donc ciblée. »

Il n'y a apparement pas par defaut d'obligation de surveillance.
Un juriste pourrait donner son avis? :o

---------------
n°22473662
SOF40
Posté le 05-05-2010 à 15:25:37  profilanswer

Samourai a écrit :

Mais là où je suis plus gêné, c'est quand y a des exceptions à la pelle qui restreignent "la liberté d'expression" (le terme employé est un peu fort! je devrais dire "la capacité de die ce que l'on veut dans le respect des règles" ).
Pour être encore plus explicite : certains forumeurs usurpent des droits (donc, avec l’aval des modos) pour restreindre la liberté des uns ou des autres.

Attention, je ne cherche pas à faire le procès des modos, le but est plutôt de vous expliquer pourquoi je ressens une gène, que je veux simplement exprimer.

Je cite seulement des exemples pour illustrer mes propos :

- L’existence de pléthore de topic foot parce qu’une dizaine de sectaires ont décidés que sur « leur » topic, on avait pas le droit de parler de coupe du monde ! Là il ne s’agit pas de bonne gestion du forum ou de débordements…il s’agit simplement d’une poignée de forumeurs qui décident de qui est un footix et de qui ne l’est pas. Traduction : ils décident de QUI peut poster OU…  
- Le topic foot est le plus parlant, mais y a plein d’exemples ou, selon les thèmes, on autorisera ou non la diversité des topics sur un même sujet (topic animé, topic nécro…) de façon arbitraire. Car les forumeurs expliqueront d’eux-mêmes que ce n’est pas le bon endroit pour poster.

Alors je me répète, je trouve très bien que les forumeurs puissent faire évoluer les règles, et d’éviter trop de rigidité. Mais y a un moment où il faut se demander où se trouve la limite entre « meilleure gestion d’un forum » et « dictature ».  
Et pour moi, ne pas pouvoir parler de foot sur le topic foot car je n’ai pas eu le :jap:  de 2 ou 3 mecs qui se croient légitimes car ils ont une moyenne de 300 posts par jours, je trouve que ça dépasse amplement cette limite !

tellement puissant qu'il se prenne régulièrement des TT  

Faut arrêter de se sentir persécuter ;)

Message édité par SOF40 le 05-05-2010 à 15:26:16

---------------
[Topik Unik] - Clash Royale        
n°22473669
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 05-05-2010 à 15:26:05  profilanswer

Makura a écrit :

Oui, conscient du fait qu'obliger les "personnes en charge" à tout surveiller a priori signifierait la fin du web "communautaire", notre cher législateur a bien voulu considérer qu'un proprio de forum qui efface un contenu après demande d'une partie lésée s'est dégagé de sa responsabilité, en gros.

Donc sur un forum non modere, comme ici, y'a pas d'argument lie a la loi qui obligerai M.arc a censurer quelconque propos avant quelconque plainte. CQFD.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  125  126  127  128  129  130

Aller à :

Sujets relatifs
Recherche expressionLa liberté.
recherche d'une expression francaiseForums à troll...
Cherche expression, urgent, se lever de coucher à assisInternet, Facebook, forums, dépendances et désocialisation
La liberté d'expression ils connaissent pas ici !!Demande de traduction d'une expression Française en Anglais
Quels autres forums fréquentez-vous? 
Plus de sujets relatifs à : La liberté d'expression sur les forums

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)