Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
966 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Auteur Sujet :

La grève doit'elle être encore légale dans ses formes actuelles ?

n°8487324
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 01:02:45  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
ba si le parlement supprime le droit d'étudier, on ne pourra plus jamais dire qu'étudier est un droit.
Il deviendra donc légal et légitime de bloquer les facs.
 
par ailleurs c'est l'éxécutif qui décide de l'application des lois votés par le parlement, et non le parlement qui décide

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 01:03:55

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 24-05-2006 à 01:02:45  profilanswer
 

n°8487328
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 01:04:05  answer
 

Magicpanda a écrit :

ba si le parlement supprime le droit d'étudier, on ne pourra plus jamais dire qu'étudier est un droit.
Il deviendra donc légal et légitime de bloquer les facs.


Vérifie d'abord que ça ne viole pas d'autres droits.

n°8487334
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 01:05:22  answer
 

Magicpanda a écrit :

par ailleurs c'est l'éxécutif qui décide de l'application des lois votés par le parlement, et non le parlement qui décide


Mais ainsi qu'on l'a appris récemment, l'exécutif n'a pas le droit d'empêcher l'application d'une loi décidée par l parlement.

n°8487335
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 01:05:53  profilanswer
 


 
 
je te pose la question plus simplement : est il valable de violer la loi pour permettre de garantir le maintient d'un droit dans le futur ?
Est-il davantage valable de laisser détruire ce droit ?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8487340
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 01:07:07  profilanswer
 


 
ca c'est la meilleure !!!!!
 
et la suspension des décrets d'application ? et la décision du président de promulguer ou non la loi ?  :lol:
 
attention à ne pas dire de trop grosses betises quand meme, il y a séparation des 3 pouvoirs en France :D

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 01:07:55

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8487356
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 01:10:53  answer
 

Magicpanda a écrit :

je te pose la question plus simplement : est il valable de violer la loi pour permettre de garantir le maintient d'un droit dans le futur ?
Est-il davantage valable de laisser détruire ce droit ?


en gras : c'est un peu large...
je ne ferais pas de réponse obligatoirement trop simpliste.
 
néanmoins, il est des droits fondamentaux qui justifient une résistance illégalle (droits de l'homme toussa toussa). Le droit à l'éducation en faisant partie.
Mais soyons honnêtes, ce n'est pas le problème ici. Ici, c'est une simple divergence politique. (privatiser l'éducation supérieure ne serait pas la fin du droit à l'éducation par exemple. Ce serait une option politique).

n°8487359
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 01:12:12  profilanswer
 


 
 
si l'accès à l'éducation supérieure est conditionnée par un concours, alors c'est la fin du droit à l'éducation


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8487360
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 01:12:15  answer
 

Magicpanda a écrit :

ca c'est la meilleure !!!!!
 
et la suspension des décrets d'application ? et la décision du président de promulguer ou non la loi ?  :lol:
 
attention à ne pas dire de trop grosses betises quand meme, il y a séparation des 3 pouvoirs en France :D


c'est pas DSK qui a porté plainte contre Borloo ? (je suis pas sûr que ce soit lui)
Il n'y a pas eu justement polémique autour de la légalité de la non-promulgation ?
 
edit :http://www.legifrance.gouv.fr/WAsp [...] &art=432-1

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2006 à 01:14:19
n°8487374
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 01:14:37  profilanswer
 


 
 
non , ce qui est illégal c'est de promulguer une loi mais de ne pas permettre de l'appliquer dans les faits.
A partir de la promulgation , la loi s'applique ( en tout cas pour le cpe qui était une loi votée en procédure d'urgence donc sans décrets d'application ).
 
Il était illégal que le ministere de l'emploi ne publie pas les documents nécessaires à la signature du cpe, c'était une entrave à l'application de la loi en vigueur
 
En revanche, l'éxécutif est souverain pour dire si il promulgue ou non la loi . Dans ce deuxieme cas, la loi ne s'applique pas , elle est renvoyée en débat au parlement.

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 01:15:33

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8487381
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 01:16:27  answer
 

Magicpanda a écrit :

si l'accès à l'éducation supérieure est conditionnée par un concours, alors c'est la fin du droit à l'éducation


non, la fin de de ce droit, c'est l'interdiction de l'éducation supérieure sur des critères autres que "scolaires".

mood
Publicité
Posté le 24-05-2006 à 01:16:27  profilanswer
 

n°8487384
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 01:17:59  profilanswer
 


 
 
ca ne peut pas etre un droit et en meme temps le privilège des seuls admis !  :ange:
 
bon je vais vraiment me coucher là  :hello:  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 01:18:14

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8487390
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 01:19:34  answer
 

Magicpanda a écrit :

non , ce qui est illégal c'est de promulguer une loi mais de ne pas permettre de l'appliquer dans les faits.
A partir de la promulgation , la loi s'applique ( en tout cas pour le cpe qui était une loi votée en procédure d'urgence donc sans décrets d'application ).
 
Il était illégal que le ministere de l'emploi ne publie pas les documents nécessaires à la signature du cpe, c'était une entrave à l'application de la loi en vigueur
 
En revanche, l'éxécutif est souverain pour dire si il promulgue ou non la loi . Dans ce deuxieme cas, la loi ne s'applique pas , elle est renvoyée en débat au parlement.


 
en gros, la personne qui a le droit de demander une débat supplémentaire, c'est une personne élue au suffrage universel direct...
 
C'est pas "n'importe qui" qui a le droit de refuser une loi.

n°8487400
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 01:22:25  profilanswer
 


 
 
en effet, si les syndicats avaient le droit automatique de bloquer une loi, il n'y aurait vraiment pas bcp de greves je pense :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 01:33:22

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8487409
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 01:24:08  answer
 

Magicpanda a écrit :

ca ne peut pas etre un droit et en meme temps le privilège des seuls admis !  :ange:
 
bon je vais vraiment me coucher là  :hello:  :jap:


j'ai pas dit que c'était bien. J'y suis farouchement opposé. L'école publique a joué un rôle d'ascenseur social dans ma famille qui fait que je lui serai toujours redevable.
 
Mais, pour simplifier, j'ai le droit d'avoir une Porsche, c'est indéniable, même si je n'ai pas les moyens de me l'offrir.
On est en gros dans le même cas.
 
Il faudrait apprendre à faire la distinction entre principe de fonctionnement et idées. Ce n'est pas parce que je dis que ça ne serait pas la perte du droit à l'éducation que j'y suis favorable...
 
Bonne nuit :hello:

n°8487422
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 01:27:26  answer
 

Magicpanda a écrit :

en effet, si les syndicats avaient le droit automatique de bloquer une loi, il n'y aurait vraiment pas bcp de greves je pense :jap:


Et d'où tireaient une légitimité supérieure à celle du parlement ?

n°8487830
raghunter
Posté le 24-05-2006 à 03:43:28  profilanswer
 

Tetedeiench a écrit :

Attends, tu me fais pleurer.
 
1- le coup des transports, t'oublies allègrement les routiers. leur taff est en plus un peu plus difficile que la conduite de train.
2- Des suicides, y en a partout. Train, EDF, rivières, route, que sais-je. Et les croque-morts, ils vont en retraite à 50 ans eux ?
3- rapelle-moi les avantages vu que tu connais... prime de charbon, hein ? Retraite à 50 ans pour le personnel roulant, huuum ? Le salaire ?
 
Mais ce n'est pas le débat actuel. ca méritait juste une réponse ponctuelle.


 
1) A ma connaissance, il n'existe pas de routier transportant 1500 personnes à 300 km/h... ou 2000 tonnes de marchandises. Je pense pas que tu connaisse vraiment les responsabilités et la technicité du métier de conducteur de train.
Juste à titre d'exemple : sur la route 3 types de feux, un code de la assez simple à respecter. Pour un conducteur de train, environ 11 tomes (de quelques centaines de pages) a connaitre "par coeur" (reglements SNCF validés par le ministère des transports) d'articles divers. A savoir que les conducteurs sont responsables pénalement d'où effectivement une dose de stress assez importante cumulée à un rythme de vie totalement décousu...
 
2)T'a raison des suicides y'en a partout... Cependant à l'inverse de tes exemples où la personne fait ca seul dans son coin (EDF, rivière, croque mort pour te citer)! Là le conducteur voit la personne, sait qu'il ne pourra rien faire, et vit la scène... Essaye d'imaginer 30 secondes les conséquences psychologiques que cela représente (culpabilité de ne rien avoir pu faire, images gravées a vie...). Et pour parler statistiques, 1 conducteurs sur 2 sera confrontés à un accident de personne dans sa carrière.  
Aller au boulot en pensant qu'aujourd'hui peut etre tu va "tuer" quelqu'un passivement, reste assez stressant.
 
3) Prime de charbon... :lol: C'est les restes du vieil hoax qui circule depuis dix ans. Je pense que t'es un des derniers à croire encore à ce ramassis de connerie.
Par contre effectivement, les cheminots ont pas mal de primes. Mais beaucoup touche le SMIC. Et ces primes ne comptent pas dans les retraites...

n°8488270
Drizzt
Posté le 24-05-2006 à 07:31:54  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

Imaginons une situation probable :
 
On organise une sélection à l'entrée de l'université.
Il n'existe donc plus d'accès de droit à l'université, c'est la fin du droit aux études.
 
Est-ce qu'il est juste de bloquer des facs pour garantir à l'avenir le maintient du droit d'étudier ?  
Ou est ce qu'il vaut mieux ne rien faire et donc perdre ce droit fondamental ?


 
 
Tu crois que c'est mieux d'accepter 5000 personnes dans une promo ou il y'a 200 postes à la sortie ?
 
Ca sert a quoi de laisser un étudiant aller dans sa section pour preserver le droit à la fac alors qu'on sait pertinament que ca le menera a rien ?
Certaines sections devraient vraiment avoir des quotas avec un concour d'entrée, oui...

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzt le 24-05-2006 à 07:36:43
n°8488271
Drizzt
Posté le 24-05-2006 à 07:35:59  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

en effet, si les syndicats avaient le droit automatique de bloquer une loi, il n'y aurait vraiment pas bcp de greves je pense :jap:


 
 
Et aucune nouvelle loi de surcroit :jap:
 
Vive l'immobilisme, engoufrons nous dans la dette :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Drizzt le 24-05-2006 à 07:36:21
n°8488300
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 24-05-2006 à 08:04:17  profilanswer
 

Spoooky a écrit :

Oui.
 
Je l'ai dit, je me pose un peu beaucoup en détenteur de la vérité absolue, en disant ça, mais c'est comme ça. En mon sens, l'étudiant qui est était pour le CPE n'avait rien compris ou se destinait à être patron, point barre. Mon opinion était faite (et elle a été construite laborieusement, pas juste en écoutant un leader d'extrême gauche éloquent).


 
Donc il n'y a qu'une vértié et une seule vérité. A ce stade, c'est plus une opinion, c'est plus un dialogue, un débat, c'est une religion.
 
Tolérance aux chiottes, totalitarisme power, mon opinion est la bonne et si vous êtes contre j'en ai rien à foutre, si vous vous en foutez c'est irresponsable, je me dois de vous remettre dans le droit chemin.
 
Impressionnant. Ton discours te propulse ayatollah de la vérité absolue en termes de CPE. Et t'es étudiant tu dis ? Ca fait peur :sweat:
 
Effectivement, il est difficile de discuter avec quelqu'un qui a une foi sans limite dans ce qu'il dit, et empêche/oblige les autres à partager sa foi :o
 
Finalement, t'es un superbe exemple de gars qu'il faudrait museler, ou tout du moins empêcher de nuire en cas de grève :/


Message édité par Tetedeiench le 24-05-2006 à 08:06:31
n°8488485
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 09:24:05  profilanswer
 


 
 
Le parlement représente la nation , les syndicats représentent les salariés, la nation ne peut pas faire comme si les salariés n'existaient pas en groupe constitué ( rappel , en 1947 , pendant les greves insurrectionelles , on a compris l'interet de la reconnaissance des syndicats )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8488491
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 09:25:16  profilanswer
 

Drizzt a écrit :

Tu crois que c'est mieux d'accepter 5000 personnes dans une promo ou il y'a 200 postes à la sortie ?
 
Ca sert a quoi de laisser un étudiant aller dans sa section pour preserver le droit à la fac alors qu'on sait pertinament que ca le menera a rien ?
Certaines sections devraient vraiment avoir des quotas avec un concour d'entrée, oui...


 
 
1/ Qui définit les postes à la sortie ?
2/ En quoi la politique éducative doit elle etre la variable d'ajustement d'une politique économique ?
3/ En quoi le sort des personnes éliminées sans dipome sera-t-il meilleur que si elles avaient eu ce diplome ?


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8488494
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 09:25:58  profilanswer
 

Drizzt a écrit :

Et aucune nouvelle loi de surcroit :jap:
 
Vive l'immobilisme, engoufrons nous dans la dette :jap:


 
 
En quoi les syndicats s'opposent à toutes les  lois ? ( et meme , en quoi la dette est-elle solvable par la législation ? )
Par ailleurs en quoi le droit du travail est-il en rapport avec la dette ?
 

Citation :

Donc il n'y a qu'une vértié et une seule vérité. A ce stade, c'est plus une opinion, c'est plus un dialogue, un débat, c'est une religion.

Tolérance aux chiottes, totalitarisme power, mon opinion est la bonne et si vous êtes contre j'en ai rien à foutre, si vous vous en foutez c'est irresponsable, je me dois de vous remettre dans le droit chemin.


 
C'est la meme chose lorsque le FMI décide quelque chose sans m'avoir consulté, on a deux opinions fondées en légitimité qui s'affrontent, c'est la puissance qui décide de laquelle s'applique.
Par ailleurs , selon toi il faut donc interdire la religion?
 

Citation :


Effectivement, il est difficile de discuter avec quelqu'un qui a une foi sans limite dans ce qu'il dit, et empêche/oblige les autres à partager sa foi :o
 
Finalement, t'es un superbe exemple de gars qu'il faudrait museler, ou tout du moins empêcher de nuire en cas de grève :/


 
magnifique, il faut interdire le droit de vote aux syndicalistes . Je voit mal en quoi on peut autoriser l'executif à nuire (en l'occurence DDV n'a jamais été élu par rien ni personne) en cas de délire politique

Message cité 2 fois
Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 09:35:35

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8488535
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 09:40:04  answer
 

Magicpanda a écrit :

Je voit mal en quoi on peut autoriser l'executif à nuire (en l'occurence DDV n'a jamais été élu par rien ni personne) en cas de délire politique


Juste une question, en voyant ta signature et ton site perso : si c'était le PS au pouvoir, il faudrait aussi les empêcher de nuire en cas de délire ?
C'est juste pour voir à quel point tu mélanges principe démocratique et débat idéologique et politique...

n°8488560
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 09:46:07  profilanswer
 


 
 
Si le ps proposait le cpe j'aurai fait la meme chose.
mais quelque chose me dit que le PS ne serait pas passé par dessus les syndicats contre leur avis
j'ajoute que le principe démocratique est consubstanciel du combat idéologie , la démocratie érigée en bien absolue est aussi une simple croyance.  
 
heureusement que l'idéologie existe :D

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 09:47:17

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8488571
justelebla​nc
Posté le 24-05-2006 à 09:49:52  profilanswer
 

j'ai pas lu le topic, juste le premier post
mon avis :
y'a pas de réponses satisfaisantes, entre le principe de la grève comme maintenant et des salariés qui en abusent ( cheminots par exemple ), et à l'opposé interdiction ( ou service mini pour les transports ce qui revient exactement à la même chose ) c'est pas évident...
à noter quand même, que lorsque les cheminots font grève ils cessent le travail donc les trains ne roulent pas, à la différence d'autres salariés qui vont bloquer volontairement d'autres secteurs d'activités
en même temps peut-on le leur repprocher ?
 
un grand soucis en france, si les cheminots n'avaient pas tant fait grève ( et si on en parlait pas tant aux niaiseries de 20h )  les grèves des autres salariés paraitraient plus justifiées paradoxalement
 
un grand pouvoir oblige a beaucoup de responsabilités  :jap:


Message édité par justeleblanc le 24-05-2006 à 09:54:18
n°8488613
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 09:58:31  profilanswer
 

Pour montrer un peu comment ca a fonctionné sur ma fac pendant ce mouvement.
 
http://www.dailymotion.com/relevan [...] ideo/78802


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8488661
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 10:05:29  answer
 

Magicpanda a écrit :

Si le ps proposait le cpe j'aurai fait la meme chose.
mais quelque chose me dit que le PS ne serait pas passé par dessus les syndicats contre leur avis
j'ajoute que le principe démocratique est consubstanciel du combat idéologie , la démocratie érigée en bien absolue est aussi une simple croyance.

En fait, tu considères un opposant politique comme un adversaire de la démocratie :sarcastic:  
Le principe démocratique doit bien évidemment précéder le débat politique...
 
edit : pour être bien sûr, je vien d'aller voir la définition de consubstanciel dans le dico de l'académie française : "Étroitement lié, inséparable".
Alors oui, les 2 sont consubstanciels, mais l'un précède l'autre (ce qui n'a rien de contradictoire). Il n'est nul besoin de refuser le principe démocratique à ton opposant pour le combattre dans le débat politique.
 

Magicpanda a écrit :

heureusement que l'idéologie existe :D


Aurais-je dit le contraire ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-05-2006 à 10:09:28
n°8488681
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 10:07:53  profilanswer
 


 
 
Bien sur , mais la démocratie ce n'est pas " on vote une fois tout les 5 ans pour un parlement qui fait exactement ce qu'il veut jusqu'a la prochaine élection "


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8488705
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 10:10:49  answer
 

Magicpanda a écrit :

Bien sur , mais la démocratie ce n'est pas " on vote une fois tout les 5 ans pour un parlement qui fait exactement ce qu'il veut jusqu'a la prochaine élection "


Apparemment, pour toi, c'est "on vote pour un parlement qui est démocratique tant qu'il fait ce que je souhaite."

n°8488715
justelebla​nc
Posté le 24-05-2006 à 10:12:45  profilanswer
 


c'est pas son boulot ça justement ?

n°8488723
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 10:13:40  profilanswer
 


 
 
le parlement doit mener une action qui correspond à la volonté de la nation, ce n'est pas parce qu'il a été élu qu'il peut mettre en place n'importe quelle mesure ( a fortiori lorsque cette mesure n'est pas indiquée comme faisant partie du projet pendant l'élection )
 
Sinon c'est une simple oligarchie, où l'on fait un peu de démocratie avec un vote tout les 5 ans.
Mais à pendant 5 ans ce sont 500 personnes qui décident pour les autres , tout le temps, ca n'est pas ca la démocratie.
 
Il faut préciser que la greve n'est pas forcément menée contre le gouvernement.
Lorsqu'elle est menée contre l'employeur , c'est encore plus légitime puisque le patron est désigné par le CA de l'entreprise, pas par les salariés

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 10:15:59

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8488737
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 10:15:19  answer
 

justeleblanc a écrit :

c'est pas son boulot ça justement ?


ce qu'il fait ne peut pas plaire à tout le monde : l'union nationale se fait rare ces temps-ci...

n°8488755
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 10:17:05  answer
 

Magicpanda a écrit :

le parlement doit mener une action qui correspond à la volonté de la nation, ce n'est pas parce qu'il a été élu qu'il peut mettre en place n'importe quelle mesure ( a fortiori lorsque cette mesure n'est pas indiquée comme faisant partie du projet pendant l'élection )
 
Sinon c'est une simple oligarchie, où l'on fait un peu de démocratie avec un vote tout les 5 ans.
Mais à pendant 5 ans ce sont 500 personnes qui décident pour les autres , tout le temps, ca n'est pas ca la démocratie.


et qui a une légitimité plus grande que le parlement pour savoir ce que veut le peule ? les micro trottoirs du JT ? les sondages ?

n°8488759
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 10:17:35  profilanswer
 


 
 
le mouvement social représente la volonté majoritaire des salariés .
 
On peut détailler en revenant aux différents principes de production de l'opinion :
 
- La tradition libérale procède selon un mode individualiste et arithmétique : la somme des intérets individuels est donc exactement égale à l' intéret général .
 
- La tradition corporatiste, l' intéret général est l'intéret identifé du groupe, par le groupe et de façon transcendante à l'intéret particulier. Ceci est lié au fait que le groupe ne soit pas envisagé comme une somme sérielle d'individus ( ce dernier mode n'étant qu'une des définitions possibles de la notion de groupe ).
 
On a donc deux modes , aussi légitimes l'un que l'autre, de production de l'opinion, qui s'affrontent.

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 10:21:00

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8488769
justelebla​nc
Posté le 24-05-2006 à 10:19:23  profilanswer
 


oui donc il est logique de contester d'une façon ou d'une autre

n°8488770
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 10:19:25  answer
 

Magicpanda a écrit :

le mouvement social représente la volonté majoritaire des salariés

:lol:  
la démocratie, c'est à celui qui gueule le plus fort maintenant...
Pourquoi est-on seul dans l'isoloir quand on vote ? Pour pouvoir de façon secrète, sans la pression sociale qu'implique tel ou tel choix.

n°8488776
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 10:19:55  answer
 

justeleblanc a écrit :

oui donc il est logique de contester d'une façon ou d'une autre


je ne dis pas le contraire.

n°8488783
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 10:21:52  profilanswer
 


 
 
historiquement, c'est meme pour protéger les prolétaires de la pression des industriels :D
 
Lorsqu'il n'y a pas de soutient des salariés, il n'y a pas de mouvement . ( plein de mouvement sont des flops immenses , cf les derniers contre la loi CESEDA ou la DADVSI )

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 24-05-2006 à 10:23:30

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8488794
archange_r​edemption
大塚愛
Posté le 24-05-2006 à 10:23:24  profilanswer
 

Spoooky a écrit :

Je suis étudiant, j'ai passé les deux mois de grève à faire grève, AG, manif, et tout ça, et je peux te dire plusieurs choses :
1/ Ceux qui gueulent, ce sont les anti-blocage.
2/ J'ai un memoire à faire.
3/ Etre pour la grève, mais contre le blocage, au niveau d'une fac, est absolument incohérent. J'explique : "Je suis pour la grève, mais contre le blocage", ça veut dire : "Vas-y, lutte pour moi, puisque je suis contre le CPE, moi aussi, fous ton année en l'air pour moi, mais ne m'empêche pas d'aller en cours." Ce genre de truc a un nom, c'est de l'égoïsme.


 
st'aussi égoiste d'empecher les gens de vaquer à leurs occupations :o

n°8488806
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-05-2006 à 10:24:29  profilanswer
 

archange_redemption a écrit :

st'aussi égoiste d'empecher les gens de vaquer à leurs occupations :o


 
 
ba non puisque les cours sont suspendus mais tu peux tout autant vaquer: envoyer des mails à tes profs, aller travailler en bibli , aller chez toi ..
 
bref un peu tout l'inverse d'une "prise d'otage" .


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°8488839
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2006 à 10:28:01  answer
 

Magicpanda a écrit :

historiquement, c'est meme pour protéger les prolétaires de la pression des industriels :D
 
Lorsqu'il n'y a pas de soutient des salariés, il n'y a pas de mouvement . ( plein de mouvement sont des flops immenses , cf les derniers contre la loi CESEDA ou la DADVSI )

je vois que tu es capable d'étudier finement les raisons qui font qu'un mouvement est un succès ou un flop.
"vous voyez, il y a plein de monde qui rejoint notre mouvement, on est donc plus légitimes que le suffrage universel".
Non. plutôt :
"il y a plein de monde qui rejoint notre mouvement. Vous avez toujours la légitimité. Mais nous sommes un poids politique qui vous fera peut-être reculer".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Greve, manifestation oui ou non demain?Préavi de grève le 1er mai
Greve : Prof du privé ou du public : pas tous égaux ?1H de grève retirée du salaire est ce normal?
Question bête, est ce que Western Union est une "banque" légale???????Verre d'eau a 1 € dans une boite, légale ?
greve ! pour ou contre?Le monde passionnant de la radiodiffusion (légale)
Le monde passionnant de la radiodiffusion (légale)Le monde passionnant de la radiodiffusion (légale)
Plus de sujets relatifs à : La grève doit'elle être encore légale dans ses formes actuelles ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR