Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3312 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  311  312  313  314  315  316
Auteur Sujet :

L'Islam selon vous ?

n°3227786
papours
Posté le 16-07-2004 à 16:27:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

DocMaboul a écrit :

Lorsqu'on me dit en préalable que je suis gros troll doublé d'un guignol, j'ai du mal à avoir envie d'être agréable, tout au contraire, et d'autant plus si j'ai présenté des excuses auparavant. C'est étrange, non?

Et ne pas répondre à la provocation, ça n'aurait pas été plus simple ?

De plus je trouve les passages bouffe/alccol/baise etc. intéressants ds le sens où on apprend les causes de certains interdits (alimentaires par ex.) et on comprend un peu mieux pq ils sont tjrs observés malgré leur obsolescense pour certains (ex du porc)... bref on comprend un peu+ quoi.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2004 à 16:27:20  profilanswer

n°3227814
xxstephxx
coucou
Posté le 16-07-2004 à 16:29:59  profilanswer

Oui mais, AMHA, l'islam c'est pas ça, une religion c'est pas juste des interdits, c'est bien plus profonds. les sujets qui reviennent souvent comme les interdits alimentaires ou d'ordre sexuel ne sont que la partie émergée de l'iceberg pour les non-pratiquants qui reviennent toujours là dessus, alors que la religion en elle-même a un sens bien plus profond que ces simples manifestations extérieures de la foi.

n°3227888
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2004 à 16:35:48  answer

et en quoi c'est bien plus profond que ça ?

n°3227896
xxstephxx
coucou
Posté le 16-07-2004 à 16:36:23  profilanswer

faut demander aux croyants/pratiquants, je ne suis pas musulman, donc je ne suis pas vraiment à même de te répondre.

n°3227897
Rasthor
Posté le 16-07-2004 à 16:36:24  profilanswer

xxstephxx a écrit :

Oui mais, AMHA, l'islam c'est pas ça, une religion c'est pas juste des interdits, c'est bien plus profonds. les sujets qui reviennent souvent comme les interdits alimentaires ou d'ordre sexuel ne sont que la partie émergée de l'iceberg pour les non-pratiquants qui reviennent toujours là dessus, alors que la religion en elle-même a un sens bien plus profond que ces simples manifestations extérieures de la foi.

J'aime bien leur manière de manifester :o

http://weekly.ahram.org.eg/1998/395/hamas.jpg

n°3227906
xxstephxx
coucou
Posté le 16-07-2004 à 16:37:13  profilanswer

Rasthor a écrit :

J'aime bien leur manière de manifester :o

http://weekly.ahram.org.eg/1998/395/hamas.jpg

on a dit musulmans pas islamistes, c'est un topic sur l'islam, pas l'islamisme :o

n°3227935
Rasthor
Posté le 16-07-2004 à 16:40:00  profilanswer

xxstephxx a écrit :

on a dit musulmans pas islamistes, c'est un topic sur l'islam, pas l'islamisme :o

On est vendredi, et le vendredi c'est pareil :o

n°3227975
xxstephxx
coucou
Posté le 16-07-2004 à 16:43:20  profilanswer

Rasthor a écrit :

On est vendredi, et le vendredi c'est pareil :o

j'avais oublié, scuse moi... ;)

heureusement que les suisses (qui sont tous des types lents mangeurs de chocolat milka et qui vivent dans les montagnes) sont là pour me rappeler à l'ordre...  :ange:

n°3228039
Rasthor
Posté le 16-07-2004 à 16:49:23  profilanswer

xxstephxx a écrit :

heureusement que les suisses (qui sont tous des types lents

On compense par la qualité :o

Citation :

mangeurs de chocolat milka

Pas milka, mais sinon la consommation de chocolat est enooooorme.

Citation :

et qui vivent dans les montagnes)

Ca ne me dérange pas:
http://www.montreux.ch/design/montreux.jpg  :sol:

Message édité par Rasthor le 16-07-2004 à 16:49:36
n°3228090
xxstephxx
coucou
Posté le 16-07-2004 à 16:53:55  profilanswer

le choloat belge est meilleur :o (on est vendredi)

mood
Publicité
Posté le 16-07-2004 à 16:53:55  profilanswer

n°3228396
Rasthor
Posté le 16-07-2004 à 17:24:10  profilanswer

xxstephxx a écrit :

le choloat belge est meilleur :o (on est vendredi)

C'est vrai que le Côte d'Or est pas mal du tout.  :o

n°3228525
docmaboul
Posté le 16-07-2004 à 17:40:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Pour répondre à DocMaboul, le mot cause correspond totalement à la réalité.

Aucun mot de correspond totalement à la réalité et cela se comprend assez facilement. Prenons les chevaux. On en trouve de très différents. Pour construire le concept de cheval, on est obligé de gommer ces différences pour ne garder que ce qui est caractéristique de ce que nous appelerons "cheval". De cette approximation peut naître le mot (ou le nombre si vous préférez, c'est la même histoire) mais entre la réalité qu'il désigne et lui, il y a une grosse différence. Plus simplement, un mot est toujours une réduction de la réalité. Après, un mot, cela a toute une vie et son sens varie avec les hommes.

Citation :

La métaphysique est une discipline traitant des causes premières, point. S'il n'y a plus de causes premières, alors il n'y a plus de métaphysique et d'intérêt à penser et à chercher ces causes.

La métaphysique est plutôt une disciple sur la connaissance. Après, les définitions de dictionnaire, c'est souvent bien léger pour définir une discipline multimillénaire et cela reflète plus une conception populaire ou historique qu'une réalité. Pour exemple, dans mon vieux dictionnaire (1798), j'ai cette définition:

MÉTAPHYSIQUE. s. f. La science qui traite des premiers principes de nos connoissances, des idées universelles, des êtres spirituels. Traité de Métaphysique. Il y a bien de la métaphysique dans cet ouvrage. Métaphysique, est aussi adjectif. Qui appartient à la Métaphysique. Connoissance métaphysique.
Science métaphysique. Principes métaphysiques. •Il signifie quelquefois Abstrait. Ce que vous nous dites là
est bien métaphysique. •On appelle Certitude métaphysique, Celle qui est fondée sur l'évidence.

Ce n'est déjà plus tout à fait la même définition.

Citation :

Pour ce qui est des mots, je pense qu'une certaine catégorie de mots correspondent à la réalité, indéfectiblement.

Il ne faut pas trop se fixer sur le mot si l'on veut comprendre que ce n'est pas le cas et que la vérité, au sens de la correspondance idée/réalité, n'existe pas en tant que telle.

Citation :

Dire que l'on veut que la réalité colle au mot, c'est juste chercher la sortie pour filer à l'anglaise.

C'est pourtant ce que vous faites avec la métaphysique par exemple. "La métaphysique, c'est <la définition du mot>: point!". Vous partez bien ici de la définition pour dire ce que doit être la réalité correspondante et non pas d'une réalité pour dire ce que représente le mot.

n°3228557
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2004 à 17:48:22  profilanswer

Donne un autre moyen de communiquer et de débattre, et tu révolutionneras le sort humain :)

Pour le premier passage, tu aurais pu citer Bergson au moins, pas bien de pomper ses idées sans les lui rendre ^^ et son exemple du lit d'artisan (ou de la chaise, variante).

La définition de métaphysique colle bien avec ce que je dis en tout cas :).

n°3228665
docmaboul
Posté le 16-07-2004 à 18:07:04  profilanswer

radioactif a écrit :

Donne un autre moyen de communiquer et de débattre, et tu révolutionneras le sort humain :)

Ce serait probablement la même histoire.

Citation :

Pour le premier passage, tu aurais pu citer Bergson au moins, pas bien de pomper ses idées sans les lui rendre ^^ et son exemple du lit d'artisan (ou de la chaise, variante).

Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu cela chez Bergson. Il cite Platon et son fameux triangle, lui, lorsqu'il a besoin de parler des rapports de la réalité aux idées? Et puis Bergson s'est complètement vautré lorsqu'il a écrit sur les mystiques même s'il a fort bien pressenti l'importance du mysticisme vis-à-vis de la spiritualité. Bref, sa théorie n'est pas mal du tout mais ça se gâte sérieusement lorsqu'il commence à verser dans le créationnisme pour aboutir à une conscience, à un univers qui serait cette conscience.

Citation :

La définition de métaphysique colle bien avec ce que je dis en tout cas :).

Là-dessus, malheureusement, vous avez raison.

n°3228687
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2004 à 18:10:08  profilanswer

Mais sur le point du rapport réalité/langage c'est exactement ce que tu as dit :)

n°3228972
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2004 à 18:55:12  answer

Citation :

C'est par ce genre de raisonnement que se révèle votre psychologie: la réalité doit être à l'image des mots. Or, ce sont aux mots d'être à l'image de la réalité, de la représenter et non l'inverse. Lorsque la réalité d'un mot change, sa définition change avec. Dans le cas contraire, on est obligé de faire changer sa vision de la réalité pour la faire se conformer au mot, ce qui est assez coûteux et préjudiciable.  

Je dois dire mon accord avec Maboul. Accorder trop d'importance au mot, c'est perdre le sens de la realite. Le mot ne peut faire oublier le sens. Apres tout, il n'en est jamais qu'une approximation mediocre.

S'attarder sur le mot, c'est perdre de vue le sens. De ce point de vue, la recitation est pour moi l'anti-these de la reflexion philosophique.

n°3228977
Profil sup​primé
Posté le 16-07-2004 à 18:55:47  answer

PS: Maboul, ne serais tu point le cousin corse du parisien B&B ? Meme suffisance, et globalement, meme niveau d'intervention ;) Un rapport ?

n°3229485
rasta girl
Posté le 16-07-2004 à 20:22:20  profilanswer

Rasthor a écrit :

Donc à te lire, un musulman n'est pas français puisqu'il n'a pas la même culture.

[:autobot] bien sûre qu'il est français,mais c'est pas pour cette raison qu'il doit oublier d'où il vient

n°3229524
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2004 à 20:30:13  profilanswer

Bah oui, on sépare la sphère privée de la sphère publique :)

n°3230779
bonnano
Posté le 16-07-2004 à 22:48:56  profilanswer

laissez tomber de leur répondre aux musulmans. faut faire mourir ce topic. C'est irréconciliable de toute façon , ils ont la science infuse et ne vont pas se condamner eux même .Alors chacun de son côté du mur comme dirait sharon.

n°3230843
duglambier
Posté le 16-07-2004 à 22:53:32  profilanswer

bonnano a écrit :

laissez tomber de leur répondre aux musulmans. faut faire mourir ce topic. C'est irréconciliable de toute façon , ils ont la science infuse et ne vont pas se condamner eux même .Alors chacun de son côté du mur comme dirait sharon.

Bah ils se rendront peut etre compte un jour qu'ils ont tort sur certains points
(le roti de porc c'est bon par exemple [:thotho] :) )

Message édité par duglambier le 16-07-2004 à 22:53:50
n°3230860
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-07-2004 à 22:54:17  profilanswer

bonnano a écrit :

Troll detected.

n°3231889
massamu
Posté le 17-07-2004 à 00:18:49  profilanswer

Perso je sais pas pourquoi mais l'erreur jpense pas qu'elle soit de notre coté

Bon courage les gens

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°3231986
bonnano
Posté le 17-07-2004 à 00:36:34  profilanswer

:lol:

massamu a écrit :

Perso je sais pas pourquoi mais l'erreur jpense pas qu'elle soit de notre coté

Bon courage les gens

c'est certain que j'aimerai trop être à votre place  :lol:

n°3231995
massamu
Posté le 17-07-2004 à 00:38:24  profilanswer

Bah oué mais moi perso j'aimerais trop pas etre a votre place, et plus le temps passe plus c'est confirmer :D

---------------
Selon les dernières sources, il y aurait de plus en plus d'étrangers dans le monde...
n°3232010
bonnano
Posté le 17-07-2004 à 00:41:03  profilanswer

massamu a écrit :

Bah oué mais moi perso j'aimerais trop pas etre a votre place, et plus le temps passe plus c'est confirmer :D

c'est bien ce que je disais chacun à sa place : le communautarisme il n'y a que ça de vrai, l'intégration c'est du bidon.

n°3232011
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-07-2004 à 00:41:13  profilanswer

massamu a écrit :

Qu est ce qui est confirmé?

n°3232024
massamu
Posté le 17-07-2004 à 00:43:03  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Bah que jsuis content d'etre musulman :)

---------------
n°3232033
bonnano
Posté le 17-07-2004 à 00:44:09  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Qu'il aime pas la france et qu'il va se barrer dans son pays pour nous laisser dans notre fange .  
bon premiére decision pour le voyage du CE ce sera la côte dalmate et visite de dubrovnik puis croisiére dans les îles du littoral de la mer adriatique plutôt que séjour au maroc. allez ça fait 200 voyageurs en moins et pan dans les dents.  :D

n°3232040
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-07-2004 à 00:44:38  profilanswer

massamu a écrit :

Je suis tres content pour toi, chacun a le droit de s épanouir dans les croyances et les valeurs qui sont les siennes.

n°3232049
bonnano
Posté le 17-07-2004 à 00:45:39  profilanswer

massamu a écrit :

Content de quoi ? De te definir comme un autre mouton. tu peux pas penser par toi même ? ça te panique trop? t'as besoin de quelqu'un pour te dire quoi faire ?  :??:

n°3232054
massamu
Posté le 17-07-2004 à 00:46:12  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Je suis tres content pour toi, chacun a le droit de s épanouir dans les croyances et les valeurs qui sont les siennes.

C'est ce que je dit depuis le début du Topic, mais on veut pas me laissé tranquille

---------------
n°3232061
bonnano
Posté le 17-07-2004 à 00:47:06  profilanswer

massamu a écrit :

C'est ce que je dit depuis le début du Topic, mais on veut pas me laissé tranquille

on te sauvera malgré toi.  :na:

n°3232068
massamu
Posté le 17-07-2004 à 00:47:56  profilanswer

bonnano a écrit :

on te sauvera malgré toi.  :na:

Aide toi, Dieu t'aidera ;)

---------------
n°3232135
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-07-2004 à 00:56:42  profilanswer

massamu a écrit :

Aide toi, Dieu t'aidera ;)

C est "Le Ciel t aidera".

Ca n est pas du tout la meme chose...  :whistle:

n°3232256
massamu
Posté le 17-07-2004 à 01:08:33  profilanswer

Le ciel c'est les pigeons :D

---------------
n°3232290
T_A_Z
Le Fléau
Posté le 17-07-2004 à 01:12:01  profilanswer

" Dieu crea la terre et le ciel "

n°3232793
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 17-07-2004 à 01:54:12  profilanswer

massamu a écrit :

Le ciel c'est les pigeons :D

Tu ne vois dans le ciel que ce que tu veux y voir. Pas plus, pas moins.

n°3234032
docmaboul
Posté le 17-07-2004 à 07:59:38  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais sur le point du rapport réalité/langage c'est exactement ce que tu as dit :)

Pas "exactement" :D Même s'il est d'usage de les opposer, je trouve Bergson encore très Kantien et surtout lorsqu'il nous entraîne dans les méandres de la connaissance pure. Pour faire simple, disons que Bergson inverse la démarche métaphysique et refuse en quelque sorte l'intellect comme moyen de perception de la réalité. Là où je suis en total désaccord avec lui, c'est que ce que nous nommons "perception", ce que nous en ressentons n'est pas la réalité qu'elle représente. Pour moi, il n'y a qu'une différence graduelle entre une perception et une abstraction. Vous penserez peut-être qu'on sort là du cadre du langage et au sens du langage articulé, vous aurez tout à fait raison. Après, si l'on considère qu'un animal "pense", ce qui est mon cas, on est obligé d'admettre que les perceptions procèdent du langage, c'est-à-dire d'un système de rapports entre signifiants et signifiés. En plus, je lui reproche de ne pas avoir réformé notre conception de la vérité, ce qu'il aurait dû faire pour être juste envers les scientifiques lorsqu'il soulignait à quel point notre manière de penser repose tout entière sur l'erreur. Mais grosso merdo, oui, vous avez raison, je tiens à peu près les mêmes positions que lui sur les rapports entre réalité et langage.

n°3234059
docmaboul
Posté le 17-07-2004 à 08:57:30  profilanswer

Grith a écrit :

Je dois dire mon accord avec Maboul. Accorder trop d'importance au mot, c'est perdre le sens de la realite. Le mot ne peut faire oublier le sens. Apres tout, il n'en est jamais qu'une approximation mediocre.

S'attarder sur le mot, c'est perdre de vue le sens. De ce point de vue, la recitation est pour moi l'anti-these de la reflexion philosophique.

C'est ce que je trouve inquiétant: on ne questionne pas les mots et leur réalité. Ces débats pourraient sembler totalement hors-sujet dans le cadre de la religion et pourtant, ô combien est salutaire la démarche consistant à questionner le Dieu.  

D'une autre manière, c'est comme ce fameux jugement dernier. Si l'on oublie qu'à l'origine, il s'agit-là d'une querelle de chapelle entre juifs, qu'entendons-nous dans la bouche de celui qui en a besoin? "Un jour, je serai jugé. Un jour, vous serez jugés". Traduction: un jour, je serai récompensé et un jour, vous serez châtiés: un jour, j'aurai ma vengeance. Le malheur est que cela se passe d'une manière inconsciente, si bien dressés que nous avons été au rejet de la souffrance.

En bons barbares, nous avons souvent besoin d'un "pourquoi" pour nous avouer et pour accepter notre souffrance. Le Diable ou le péché sont des réponses à ce "pourquoi". Or il se trouve que la souffrance est un fait vital, c'est une information sensorielle. Seule la mort nous en délivre. Refuser la souffrance en tant que telle appelle l'idiotie: la souffrance est respectable en tant qu'elle nous est vitale.

Nous, en bons monothéistes, nous l'entendons d'une autre oreille. Il nous faut une raison. Souffrir sans raison, c'est la manifestation même de l'absurde. Souffrir pour telle ou telle raison, cela ne nous rend en rien la souffrance respectable. La souffrance est à éradiquer. Point!

Mais revenons en arrière. La souffrance fait partie intégrante de la vie. Toute personne souffre dans une certaine mesure. Il faut donc répondre à la douleur, à "l'inconvénient d'être né". "Si tu souffres, c'est parce que tu as péché", "si tu souffres, c'est parce que le Diable t'attire dans ses rets". "Fais ceci, abstiens-toi de cela: un jour, tu ne souffriras plus. Si ce n'est pas demain, ce sera au jour du jugement dernier". Ainsi on propose un système explicatif quasiment irréfutable au croyant pour sa souffrance. Plus, on lui propose la rédemption, tout du moins, on la lui fait espérer. La condition requise de cette psychologie de la souffrance est donc la foi et non pas la connaissance. Il faut que le fidèle croie aux raisons imaginaires qu'on lui propose. Sans cela, les moyens pour rendre sa souffrance respectable (ou acceptable) n'auraient aucun effet avec pour conséquence directe que le clergé en perdrait toute autorité.
Conclusion: le clergé doit corrompre la connaissance, la couvrir d'opprobre, la falsifier. Il faut que nous ayons la tête à l'envers et que nous ne puissions rien comprendre à la physiologie ou à la psychologie, en un mot à la médecine: il ne faut pas qu'elle soit efficace; il faut que l'homme souffre, et comme on le lui dit.

Si l'on admet cela, il est alors assez amusant d'entendre régulièrement les croyants qualifier le monde moderne de décadent. C'est amusant parce qu'ils ont tout à fait raison mais qu'ils ne voient pas comment le monothéisme nous a mené tout droit à cet état de fait: en posant de faux problèmes, en y apportant de fausses solutions mais en qualifiant le tout, dans un paradoxe d'une effroyable efficience mortifère, du doux nom de vérité. Le monothéisme porte en lui sa propre mort et, dans ses conséquences, celle de l'humanité.

Message édité par docmaboul le 17-07-2004 à 08:59:41
n°3234069
l'Antichri​st
Posté le 17-07-2004 à 09:17:06  profilanswer

Citation :

Réfléchir et se cultiver ne peuvent qu'amener à blesser des "personnes parfaitement respectables" passé un seuil critique. Les exemples ne manquent pas.  

Réfléchir et se cultiver? On parle aujourd'hui de toutes les religions pour n'en désigner que trois parmi les milliers ayant existé et/ou existant toujours, c'est-à-dire qu'on fait d'un cas très particulier, le monothéisme, la règle en matière de religion. Ainsi pouvez-vous dire que l'islam est "la" religion la plus ouverte vis-à-vis du sexe, ce qui est complètement faux dès qu'on sort de ce cadre.  

Réfléchir et se cultiver? Alors qu'on parle aujourd'hui de Dieu comme si cela allait de soi et avec une conception découlant directement de deux de ces religions, à savoir l'islam et le christianisme? On oublie un peu trop rapidement à mon goût qu'il est extrêmement difficile de lire correctement la Bible. Ne serait-ce que son premier mot a suscité des milliers de pages de commentaires.  

Réfléchir et se cultiver? Mais voilà qu'un beau jour arrivèrent les chrétiens, interprétant les livres au pied de la lettre et avec une bêtise qui n'avait jamais été égalée dans quelque domaine que ce soit. Il faut lire les commentateurs romains, comme Celse par exemple, lire la manière dont ils se moquent de ces ânes voyant des faits "miraculeux" partout. Lire avec quelle arrogance impertinente, ils affirment leur droit à adorer les "démons" si cela leur chante. Et pourtant, les romains n'étaient pas Kabbalistes, à savoir des érudits versés dans l'interprétation et l'exégèse du sens profond des textes juifs, mais d'instinct ils se doutaient bien que l'histoire d'un Mithra rénové rendant la vue à un aveugle avec de la boue n'était certainement pas à prendre au premier degré. Les techniques d'interprétations juives sont plutôt bien gardées. Ainsi il nous a fallu presque deux millénaires pour comprendre que l'apocalypse de Jean ne désignait pas un évènement à venir mais était une sorte de pamphlet contre Jérusalem et la perversion du clergé juif. Et encore, le message a du mal à passer au jugé de ces personnes qui attendent encore et toujours le jour du "Jugement Dernier", la fin des temps, ...  

Réfléchir? Alors que le christianisme a été la plus grande corruption intellectuelle de la doctrine du judaïsme et il faut bien dire que c'est sûr une telle base que s'est construit l'islam? Mahomet n'était pas rabbin. Mahomet n'était pas kabbaliste. Mahomet n'était pas un érudit. Donc, Mahomet n'a pu que se méprendre sur le christianisme et le judaïsme, il n'a pu que se méprendre à chaque fois qu'il a parlé de Dieu, à chaque fois qu'il s'est cru en droit de parler au nom de Dieu. Et ce serait un prophète? Un homme nous révélant les secrets les plus profonds du Dieu?  

Réfléchir et se cultiver? Jadis les Dieux étaient concrets, réels, ils se manifestaient sans cesse aux hommes. C'étaient des principes nous permettant d'expliquer le monde - ce cosmos qui n'est pas un chaos - et de l'influencer. Ainsi était-il d'une importance vitale pour un peuple d'agriculteurs ou de navigateurs de connaître les Dieux de la lune, de la pluie, du soleil, de la terre, de la mer, des saisons, de la fécondité, ... Dans une époque révolue, on inventait même les Dieux afin de pallier notre incapacité à appréhender correctement la réalité. Mais d'incompréhension en science, il a fallu que les Dieux se retirent toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus dans l'abstraction. Parce qu'à force de raison, des hommes "religieux", les ancêtres de nos scientifiques, ont bien fini par se rendre compte que les dieux n'étaient que des outils humains. Terrible a dû être la peur du clergé qui voyait progressivement le fondement de son autorité s'écrouler. En même temps, il avait à rivaliser avec des Dieux se manifestant en permanence aux hommes. Il n'avait donc pas d'autres possibilités que de créer un dernier Dieu, un super-Dieu, à la fois immanent et transcendant, principe de l'univers tout entier, prima causa et tutti quanti.  

Réfléchir et se cultiver? Mais c'est la mort de ces deux religions et du judaïsme populaire que vous proposez-là. Ces plantes vénéneuses ne peuvent croître que si vous ne réfléchissez pas et que vous ne vous cultivez pas. Reste la possibilité de réduire ces notions à des peaux de chagrin. Ce n'est pas sans raison que les autres religions sont à chaque fois reléguées au rang de l'erreur et voire même du péché. Parce qu'on ne le dira jamais assez: la science est une forme évoluée du fait religieux. Donc, la science ne peut qu'être un péché, un attentat contre ce Dieu, un rival. Il ne faut pas s'étonner que ce soit l'arbre de la connaissance qui porte le fruit du péché originel, source de tous les malheurs de l'homme selon les niaiseries chrétiennes. Et comme la femme a toujours été plus rusée, plus maligne, plus observatrice - en un mot plus scientifique - que l'homme, il est fort compréhensible que ce soit par elle que nous arrive le mal suprême du point de vue du clergé. Manger le fruit de l'arbre de la connaissance: voilà le mal suprême: remettre le pouvoir et l'autorité du clergé en cause.  

Réfléchir et se cultiver? Mais j'imagine que cette attaque en règle n'ébranlera même pas les convaincus dans leur foi. Baiame, Bundgil, Bimbeal, Temaukel, Nyankupon, Leza, Mawu, Tirawa, Nzambi, Ndyambi, Ruwa, Dzingbe, Nzame, ..., la liste des Dieux majeurs d'éthnies mineures est longue et, mis à part les spécialistes, qui les connaît aujourd'hui? Qui réfléchit et se cultive pour savoir ce que l'homme a qualifié de Dieu durant son histoire? Le pire dans tout cela, c'est que l'on pourrait se moquer que les dieux ne soient pas ce que l'on croit. Ainsi en est-il de l'hindouisme qui propose une philosophie solide et raffinée quant à sa perception du monde. Si l'on compare sa complexité et les moyens qu'elle met en oeuvre avec les monothéismes modernes, à quelle maigre conception de la spiritualité est-on obligé de conclure pour conserver quelque valeur à ces religions!  

Réfléchir et se cultiver? Comment pourrait-on encore croire aux sornettes de ces religions si l'on a une idée claire des enfers, de l'Orcus, des paradis, des champs Elysées, des îles des Bienheureux, des jardins d'Eden, des limbes, ..., c'est-à-dire si l'on comprend que l'homme a eu besoin de fournir des explications à la vie, à la mort, à sa conscience et à ses rêves, en vertu du principe qu'il vaut mieux n'importe quelle mauvaise explication que pas d'explication du tout?  

Réfléchir et se cultiver? Alors que c'est la foi qui est censée sauver les hommes? Mais c'est bien-là tout ce qu'interdisent de fait ces religions, la pire maladie mentale que l'humanité ait jamais eu besoin de vaincre.

Excellent ! Si je n'adhére pas complètement à votre conception du " mysticisme ", je tenais à dire simplement que votre contribution au topic depuis ce post était intéressante et pertinente et nullement extravagante pour qui possède un minimun de réflexion et de culture, justement (vos positions devraient être connues de n'importe quel jeune sortant de terminale) ! Il est vraiment dommage que les participants n'aient pas une culture philosophique (surtout conceptuelle !) suffisante pour profiter de la réflexion... (qui plus est avec un style direct bien adapté au langage profane de nos jeunes... et de nos moins jeunes...) A croire que l'enseignement philosophique dans le secondaire est tombé en totale déliquescence (ou que les professeurs ont perdu tout carisme...) pour laisser place à une pareille vacuité !!! Quoiqu'il en soit bonne continuation...

Message édité par l'Antichrist le 17-07-2004 à 09:25:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  311  312  313  314  315  316

Aller à :

Sujets relatifs
[Topicafé] Le Véritable Espresso par l'Isométhode[Topic Unique] Suisse - Schweiz - Svizzera - Svizra
Votre Whisky préféré :) /!\ L'abus d'alcool etc...L'islam : religion ou supplice ?
[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approcheHFR CANADA |
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...Islam - Une école anglaise interdit l'histoire des "3 petits cochons"
islam, racisme et propagande par mails 
Plus de sujets relatifs à : L'Islam selon vous ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)