Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3475 connectés 

Alors ???

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  447  448  449  450  451  452
Auteur Sujet :

Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!

n°4848502
CharlesT
Posté le 14-02-2005 à 14:10:14  profilanswer

Reprise du message précédent :

benzo29 wrote :

Et tu finis en disant qui si le problème revient, la meilleur solution c'est de lui trouver une femme... :D

Ah, parce que tu crois que ça les arrête ? :D Et puis les femmes y vont autant que les hommes sur les sites de cul hein ;)

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 14:10:14  profilanswer

n°4848515
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:12:43  profilanswer

Oui ben tu viens de dire que des gens chialent et que l'info c'est pas si compliqué que ça... On est d'accord, moi si je dois réparer ma bagnole, je te raconte pas le désastre...  :(  
Mais avec un pote mécano, pas besoin de lire "la mécanique pour les nuls" qui fait 500 pages, et hop, il me répare ma caisse tout en m'expliquant, et la prochaine fois que j'ai le problème je saurais le faire, ou alors j'aurais déjà qques bases et ca serat moins compliqué de m'aider...  

Si la personne pleure c'est peut etre parce que tu lui dis de se tapper 320 pages de docs pour résoudre un problème que toi tu aurais éviter en 30 secondes.  

n°4848523
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:13:16  profilanswer

CharlesT a écrit :

Ah, parce que tu crois que ça les arrête ? :D Et puis les femmes y vont autant que les hommes sur les sites de cul hein ;)

Mais biensur :heink:

n°4848551
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 14:17:10  profilanswer

Le problème c'est pas la comparaison 320 pages de doc/problème évité en 30 secondes.
On l'a déjà dit x fois sur le topic : la personne nous appelle pour un problème indéterminé, ça peut prendre 30 secondes comme 4 ou 5 heures. On connaît po la bécane, si on met les mains dans le cambouis on risque de se faire emm**** encore plus parce que ça va être notre faute.
Donc autant les gens que je sais correct et qui me font confiance pas de problème. Les autres bin c'est po la peine, même en payant.

---------------
Retraité de discussions
n°4848574
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:21:24  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Le problème c'est pas la comparaison 320 pages de doc/problème évité en 30 secondes.
On l'a déjà dit x fois sur le topic : la personne nous appelle pour un problème indéterminé, ça peut prendre 30 secondes comme 4 ou 5 heures. On connaît po la bécane, si on met les mains dans le cambouis on risque de se faire emm**** encore plus parce que ça va être notre faute.
Donc autant les gens que je sais correct et qui me font confiance pas de problème. Les autres bin c'est po la peine, même en payant.

Mais il est bien la le problème, si la personne te dis "c'est de ta faute" tu lui dis "non" :o
et s'il insiste. Alors tu lui fait comprendre, qui c'est le gars qui s'y connait, et c'est qui le gars qui appelle l'autre parce qu'il a un problème... Faut savoir se faire respecter, j'ai eu ce genre de problème quand j'avais 16 ans, maintenant si je dois me déplacer pour 4 ou 5 heures d'emnerde, si la personne me rappelle en me disant que ca marche pas c'est de ma faute, je te jure qu'elle le regrette immédiatement...  

Et vous transposez toujours à d'autres métiers en disant, "nous, on le fait pas quand ca nous arrive"... Et ben faite le...

Message édité par Benzo29 le 14-02-2005 à 14:22:12
n°4848624
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2005 à 14:30:42  profilanswer

Moi je dis que l'argent est la meilleure façon de responsabiliser les gens. La diminution du nombre d'accident de la route le prouve d'ailleurs. :o

Pour moi, c'est simple, si les gens veulent continuer à aller sur les sites de cul avec IE, c'est 50€ minimum pour réparer et encore, à condition d'amener l'ordi chez moi.

J'estime qu'il y a suffisamment de possibilités d'éviter ça (installer firefox sous windows, passer à Linux etc...) pour qu'il n'y ai plus aucune excuse pour les gens qui VEULENT à tout prix garder IE sous windows. :o

n°4848630
CharlesT
Posté le 14-02-2005 à 14:31:22  profilanswer

benzo29 wrote :

Mais biensur :heink:

si si [:enzan]

---------------
n°4848634
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:31:49  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Moi je dis que l'argent est la meilleure façon de responsabiliser les gens. La diminution du nombre d'accident de la route le prouve d'ailleurs. :o

Pour moi, c'est simple, si les gens veulent continuer à aller sur les sites de cul avec IE, c'est 50€ minimum pour réparer et encore, à condition d'amener l'ordi chez moi.

J'estime qu'il y a suffisamment de possibilités d'éviter ça (installer firefox sous windows, passer à Linux etc...) pour qu'il n'y ai plus aucune excuse pour les gens qui VEULENT à tout prix garder IE sous windows. :o

Ca c'est une bonne mentalité  :jap:

n°4848639
Scrypt
Posté le 14-02-2005 à 14:32:26  profilanswer

benzo29 a écrit :

Je vous trouve globalement bien dur pour les pauvres noob en informatique...

Moi j'avoue que dans 90% des cas, lorsqu'une connaissance à un problème sur son PC, je reçois un coup de fil dans 2 secondes qui suivent le problème. Donc je suis l'informaticien en chef des problèmes alakon.

Alors résoudre un problème par téléphone, je veux bien, mais si la personne est pas assez clair, je dis clairement que je peu rien faire au tel :o (pas besoin de lui gueuler dessus non plus au noob)

Passez chez la personne pour résoudre son problème, je le fait quand j'ai le temps, donc le week end en général, et une fois le PC réparé, je fait vite comprendre au noob que s'il a de nouveau le même problème, faudrat plus m'appeller et le résoudre tout seul comme un grand !!! Ou alors au moins essayer... (et ca marche  :sol:)

Et puis si j'avais un pote mécano, et que ma voiture tombe en panne, j'espere bien qu'il va pas me jeter si je l'appelle, et ce, même si je lui dit :" ben j'sais pas trop, c'est a coté du truc gris, ca coule un peu j'ai l'impression"
Si j'avais un pote cuisto et que j'ai besoin de conseil pour faire un ptit plat, je pense qu'il saurat me conseiller un minimum, et qu'il me dirat pas "ouais moi je fait surtout des plats a base de viande alors pour ton poisson  :o "

Je vous trouve bien virulant dès qu'on touche à votre compétence... Peut être que c'est énervant parce qu'on est plus souvent solicité (l'informatique merdouille souvent). Mais s'il y a plus de gens qui s'y connaissent en informatique que de gens qui s'y connaissent en méca, c'est qu'on a pas besoin d'être un génie pour comprendre comment ça marche...  

Soyez un brin pédagogue, répandez la vérité (l'informatique est un métier de con), et soyez ferme.

c'est sur que si on en reste à du Word et format C:  [:dawa]

n°4848648
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 14:33:49  profilanswer

benzo29 wrote :

Mais il est bien la le problème, si la personne te dis "c'est de ta faute" tu lui dis "non" :o
et s'il insiste. Alors tu lui fait comprendre, qui c'est le gars qui s'y connait, et c'est qui le gars qui appelle l'autre parce qu'il a un problème... Faut savoir se faire respecter, j'ai eu ce genre de problème quand j'avais 16 ans, maintenant si je dois me déplacer pour 4 ou 5 heures d'emnerde, si la personne me rappelle en me disant que ca marche pas c'est de ma faute, je te jure qu'elle le regrette immédiatement...  

Et vous transposez toujours à d'autres métiers en disant, "nous, on le fait pas quand ca nous arrive"... Et ben faite le...

Bon je réhésite entre :sleep: et :lol:
Tu fais pas de support dans la vie ?

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 14:33:49  profilanswer

n°4848663
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:35:08  profilanswer

Scrypt a écrit :

Non non, t'as pas besoin d'être un génie avec 150 de QI et 23 diplome pour écrire un programme en delphi...
Désolé si tu y croyais :D

n°4848673
Scrypt
Posté le 14-02-2005 à 14:36:06  profilanswer

benzo29 a écrit :

Non non, t'as pas besoin d'être un génie avec 150 de QI et 23 diplome pour écrire un programme en delphi...
Désolé si tu y croyais :D

Ok, toi visiblement t'es pas allé bien loin  :jap:

n°4848674
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 14:36:06  profilanswer

Scrypt wrote :

Bin quoi t'appelles pas ton pote mécano pour remplacer ton essuie-glaces ? :D
(Moi je laisse faire Mme. ChtiGariX, sinon je le fais mais ça me prend 30 minutes pour un pauvre essuie-glace :D)

---------------
Retraité de discussions
n°4848690
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:37:51  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bon je réhésite entre :sleep: et :lol:
Tu fais pas de support dans la vie ?

Heu c'est bon on a compris que t'hésité entre :sleep: et :lol:
Moi quand je vois ta réaction j'hésite entre [:delarue5] et [:delarue2]

n°4848692
Scrypt
Posté le 14-02-2005 à 14:38:12  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bin quoi t'appelles pas ton pote mécano pour remplacer ton essuie-glaces ? :D
(Moi je laisse faire Mme. ChtiGariX, sinon je le fais mais ça me prend 30 minutes pour un pauvre essuie-glace :D)

j'avais pas callé le bug du "wrote" à la place de "a écrit"  [:ddr555]

n°4848704
CharlesT
Posté le 14-02-2005 à 14:38:52  profilanswer

Scrypt wrote :

j'avais pas callé le bug du "wrote" à la place de "a écrit"  [:ddr555]

s'pas un bug... c'est une "phase intermédiare" :lol:

---------------
n°4848714
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:39:54  profilanswer

Scrypt a écrit :

Ok, toi visiblement t'es pas allé bien loin  :jap:

[:kend]  

Merde parce qu'en plus il faut bac+5 et travailler dans le milieu pour etre crédible !!!! (Il faut gagner combien minimum)

(je suis bac+4 et je suis dev :o)

n°4848725
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:41:37  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Bin quoi t'appelles pas ton pote mécano pour remplacer ton essuie-glaces ?

non mais faut pas me faire dire n'importe quoi non plus :o

n°4848743
Scrypt
Posté le 14-02-2005 à 14:44:45  profilanswer

benzo29 a écrit :

[:kend]  

Merde parce qu'en plus il faut bac+5 et travailler dans le milieu pour etre crédible !!!! (Il faut gagner combien minimum)

(je suis bac+4 et je suis dev :o)

non, faut éviter les comparaisons méca-info, ce sera un bon début.

n°4848749
maximew
Coffee and cigarettes and Cate
Posté le 14-02-2005 à 14:45:27  profilanswer

Bizarre, je fais partie de la très petite minorité du "J'ai déja eu ma dose au taf"...

---------------
Mon Flickr
n°4848771
Talladega
Transcendance
Posté le 14-02-2005 à 14:49:47  profilanswer

benzo29 wrote :

Oui ben tu viens de dire que des gens chialent et que l'info c'est pas si compliqué que ça... On est d'accord, moi si je dois réparer ma bagnole, je te raconte pas le désastre...  :(  
Mais avec un pote mécano, pas besoin de lire "la mécanique pour les nuls" qui fait 500 pages, et hop, il me répare ma caisse tout en m'expliquant, et la prochaine fois que j'ai le problème je saurais le faire, ou alors j'aurais déjà qques bases et ca serat moins compliqué de m'aider...  

Si la personne pleure c'est peut etre parce que tu lui dis de se tapper 320 pages de docs pour résoudre un problème que toi tu aurais éviter en 30 secondes.

ton pote mecano tu l'apelle car ta bagnole s'est mise a ralentir alors que tu roulais normalement (hein quoi de l'essence ???)
tu lui demande de changer ta batterie, tes balais d'essuies glasses ?

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°4848775
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:50:02  profilanswer

Scrypt a écrit :

non, faut éviter les comparaisons méca-info, ce sera un bon début.

Faut que tu relise le topic mon ptit  :o

n°4848778
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:50:33  profilanswer

Talladega a écrit :

ton pote mecano tu l'apelle car ta bagnole s'est mise a ralentir alors que tu roulais normalement (hein quoi de l'essence ???)
tu lui demande de changer ta batterie, tes balais d'essuies glasses ?

:heink:  
J'arrete de poster vous etes borné...

n°4848815
xparia
amère ou acide???
Posté le 14-02-2005 à 14:55:18  profilanswer

"Pourquoi t'apprend pas à lire le vietnamien ? c'est a pas l'air bien compliqué une fois que tu as vu tous les accents.  :??:  "

:lol:, moi ça fait 2 ans que j'essaye de comprendre comment ça fonctionne les accents,  :??:  déjà qu'en français, j'ai toujours pas saisie la nuance entre l'accent grave et aigu...  :pt1cable:

n°4848829
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 14-02-2005 à 14:57:14  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Ouais euh enfin la différence c'est que je comprends couramment à l'oral :D

moi je comprends un peu quand on me parle on va dire et quand j'essaye de deviner un mot ben c'est souvent nawak :p

sinon quand je regarde un film, je ne comprends mais rien de rien :/

dire que ma soeur qui a 11 ans lit/écrit/parle le francais, chinois, viet et anglais  :sweat:

Message édité par art_dupond le 14-02-2005 à 15:23:33

---------------
oui oui
n°4848837
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:58:04  profilanswer

[:delarue5]  
C'est quoi l'interet/le sens du dernier post là ?

EDIT : le post de xparia hein  :o

Message édité par Benzo29 le 14-02-2005 à 14:58:52
n°4848848
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 14-02-2005 à 15:00:43  profilanswer

benzo29 a écrit :

[:delarue5]  
C'est quoi l'interet/le sens du dernier post là ?

EDIT : le post de xparia hein  :o

l'interet de ton post ? ah non, c'est le mien le dernier maintenant :p

je répondais juste à un post un peu plus haut (et oui c'est hors sujet :na:)

edit: ah ok :o

Message édité par art_dupond le 14-02-2005 à 15:01:08

---------------
oui oui
n°4848859
Scrypt
Posté le 14-02-2005 à 15:02:08  profilanswer

benzo29 a écrit :

:heink:  
J'arrete de poster vous etes borné...

bah je te remets le nez dans tes conneries:

Citation :

Mais s'il y a plus de gens qui s'y connaissent en informatique que de gens qui s'y connaissent en méca, c'est qu'on a pas besoin d'être un génie pour comprendre comment ça marche...

Bon, d'une part, il y a certainement bcp plus de gens qui cotoient l'informatique que la mécanique, ça ne veut pas dire pour autant qu'ils y connaissent grand chose et qu'ils dépassent le stade d'utilisateurs. Leurs connaissances sont donc équivalentes à quelqu'un qui sait conduire une voiture et changer un pneu, non?

Citation :

Soyez un brin pédagogue, répandez la vérité (l'informatique est un métier de con), et soyez ferme.

[:tartragnan]  

Citation :

ben non, comme t'as pas besoin d'avoir 150 de QI pour être mécanicien  [:petrus75]

Message édité par Scrypt le 14-02-2005 à 15:02:46
n°4848892
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 15:07:51  profilanswer

art_dupond wrote :

moi je comprends un peu quand on me parle on va dire et quand j'essaye de deviner un mot ben c'est souvent nawak :p

sinon quand je regarde un film, je ne comprends mais rien de rien :/

dire que ma soeur qui a 11 ans lit/écrit/parle le francais, chinois, viet et anglais :sweat:

Moi je comprends les films viet  :sol:  
Et je me marre à chaque fois  [:le castor]

---------------
Retraité de discussions
n°4848907
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 15:09:59  profilanswer

Scrypt, avec toi la série de smiley delarue prend vraiment tout son sens...  :D  Mais bon je t'épargne ;)

En relisant ton post j'aimerais revenir sur les 3 points :

1) L'informatique est un métier de con
Ta réponse >> [:tartragnan]

Ca me semble pas évident.... Ah si, t'es dans l'informatique non ?

2) Pas besoin d'avoir 150 de QI pour être informaticien
Ta réponse >> pour être mécano non plus

Ca tombe bien personne n'as jamais prétendu le contraire :D

3) Plus de gens dans l'info que dans la mécanique
Ta réponse >> tu nuance en parlant de cotoyer l'informatique et tu fait la comparaison à une simple conduite de voiture.

La encore je t'épargne du smiley delarue...

Oui si tu veux je suis d'accord avec toi, faudrat que tu m'explique pour quoi tu as tenu a faire cette nuance...

Message édité par Benzo29 le 14-02-2005 à 15:12:01
n°4848939
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 14-02-2005 à 15:13:21  profilanswer

L'informatique n'est pas UN métier, l'informatique est un ENSEMBLE de métiers.

Déjà faudrait que les gens comprennent cela (à commencer par Benzo29 ;)).

Il y a autant de différence entre un assembleur et un ingénieur de développement d'applis EJB ou encore entre un chercheur en calcul formel qu'entre un mécanicien auto, un ingénieur motoriste ou encore un chercheur chimiste qui bosse sur les carburants.

Donc ça ne veut rien dire "je suis dans l'informatique ou je suis informaticien", c'est tout autant non pertinent que de dire "je suis dans l'automobile".

Message édité par Ernestor le 14-02-2005 à 15:15:09

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4848958
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 15:14:51  profilanswer

Le problème c'est que si on dit notre poste peu peuvent comprendre de quoi il s'agit. Du coup on répond qu'on est dans l'informatique.

---------------
Retraité de discussions
n°4848990
seba1492
fdaniel mon héros :love:
Posté le 14-02-2005 à 15:19:28  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Le problème c'est que si on dit notre poste peu peuvent comprendre de quoi il s'agit. Du coup on répond qu'on est dans l'informatique.

Si tu utilise un langage simple ca doit passer.

Bon si tu vas pres du gars
Salut je suis Dévellopeur en C #

C'est sur qu'il comprendra pas grand chose.

Alors que dire simplement "Je crée des programmes" c'est compréhensible par tous ;)

n°4848991
Ernestor
Posté le 14-02-2005 à 15:19:30  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Forcément.  

Mais voilà où est le problème pour les gens : pour eux un informaticien est quelqu'un qui connait tout et absolument tout sur comment marche un ordinateur, à la fois d'un point de vue matériel que logiciel. C'est aberrant...

Je pense pas que les gens ont pour réflexe de demander à tonton Maurice, qui bosse sur le développement du GPS intégré chez  Peugeot, de venir leur faire leur vidange :whistle:

Message édité par Ernestor le 14-02-2005 à 15:20:16

---------------
n°4849010
Ernestor
Posté le 14-02-2005 à 15:22:22  profilanswer

seba1492 a écrit :

Alors que dire simplement "Je crée des programmes" c'est compréhensible par tous ;)

Le problème est pas là.

Le problème est de faire comprendre aux gens que c'est parce que tu sais programmer que tu sauras réparer leur PC, que tu sauras trouver l'éventuel problème matériel ou logiciel de leur PC.

Il y a un tas d'ingénieurs informaticiens très compétents dans leur boulot qui ne bidouillent jamais.

D'un autre coté, t'as un tas de bidouilleurs très compétent qui n'ont jamais fait d'études d'informatique.

Bref, il y a pas forcément corrélation.

Message édité par Ernestor le 14-02-2005 à 15:22:53

---------------
n°4849026
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 15:25:24  profilanswer

seba1492 wrote :

Et si je m'occupe du déploiement automatique de PC et d'applis ? [:tinostar]

---------------
Retraité de discussions
n°4849029
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 14-02-2005 à 15:25:36  profilanswer

benzo29 a vomit :

blahblah blah

je suis pas dans un bon jour donc ca va etre sec:

ce sont des gens qui pensent comme toi qui devraient etre interdit d'utiliser autre chose qu'une borne internet a la poste. des gens qui pourrisssent non seulement la vie des autres avec leurs problemes qu'ils essayent meme pas de comprendnre mais en plus qui ont une vue totalement devalorisante de nos metier, genre le petit fils du beau frere de ma mere fait de la programmation: pourquoi je devrais embaucher un programmeur dans ma boite pour 2000€ par mois alors qu'il pourrait me sortir un prog vite fait pour ma boite? le fils de la voisine fait du flash, pourquoi j'irai payer 1500€ a un professionnel alors que lui me le fera pour 50 euros? un peu comme si je disais que les garagistes sont des voleurs parce que mon voisin me fait la vidange gratos? si il faut pas 150 de QI pour utiliser un ordinateur, ca veut dire que la plupart des nOObs qu'on aide ont un QI inferieur a celui d'un verre d'eau?

Message édité par durandal2 le 14-02-2005 à 15:26:34
n°4849034
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 15:26:32  profilanswer

Durandal [:roi]

En plus t'as réussi à rester poli : total respect.

---------------
Retraité de discussions
n°4849035
K@zouille
Id PSN : LapinouRose
Posté le 14-02-2005 à 15:26:44  profilanswer

Comme on se retrouve dans toutes ces descriptions  [:briseparpaing]

n°4849038
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 15:27:27  profilanswer

K@zouille wrote :

Comme on se retrouve dans toutes ces descriptions  [:briseparpaing]

Comment ça marche l'apprentissage des échecs ?
Tu progresses ? :D

---------------
Retraité de discussions
n°4849039
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 14-02-2005 à 15:27:29  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Durandal [:roi]

En plus t'as réussi à rester poli : total respect.

disons que j'etais grossier dans le message que je tapais mais je me suis auto-censuré :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  18  19  20  ..  447  448  449  450  451  452

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mais que faisaient les gens avec une aiguille...Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***Retrouver/revoir des gens 10 ans après (ou +)
Relations hommes femmes, les gens sont bizares quand meme, non?trouvez vous la plupart des gens cons?
Boycott aux gens qui font pas d'effort pour écrire correctement !Aimez vous les gens en général ?
Je recherche juste des gens ki sont "fan" du groupe STATIC-X !Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)