Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3897 connectés 

Alors ???

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  447  448  449  450  451  452
Auteur Sujet :

Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!

n°4847297
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 10:09:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Aucun problème, du moins avec firefox et mozilla. (Pour info, la dernière install de Linux que j'ai faite, c'est chez mon ami viet dans son restau, à la fois parce qu'il en avait marre des spy + virus, mais aussi parce qu'il en avait marre des clients qui font n'importe quoi sur son ordi).

Sinon, pour écrire en vietnamien, il y a aussi le changement de langue au niveau du clavier, et le vietnamien est compris...

Je parlais en fait de l'interface de l'OS (comme les MUI de crosoft).

---------------
Retraité de discussions
mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 10:09:50  profilanswer

n°4847337
Kortex@HFR
Qu'ils sont cons ces lamas !!!
Posté le 14-02-2005 à 10:20:51  profilanswer

Bon, c'est fini cette propagande Linux, c'est pas le sujet du topic :fou:

On est d'accord pour dire que Linux est super bien, qu'il évolue très vite, qu'il est compatible avec de plus en plus de choses, qu'il rattrape à grand pas Windows s'il ne l'a pas déjà dépassé (suivant les domaines), etc... mais ce n'est pas le sujet !

---------------
Au coeur du swirl - Mon feed
n°4847351
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 10:24:03  profilanswer

Bin on débattait du fait d'installer linux chez les gens qui nous demandent de l'aide :o
Mais c'est pas possible : les gens veulent windows pour installer leurs CD de magazines et les sharewares bidon. Ceux qui sont prêts à se contenter de linuske n'auraient pas posé de problèmes même avec windows :o

---------------
Retraité de discussions
n°4847366
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2005 à 10:25:34  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Je parlais en fait de l'interface de l'OS (comme les MUI de crosoft).

Va faire un tour du côté de nvlinux.org ou encore http://vi.i18n.kde.org/ ;)

n°4847374
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2005 à 10:26:50  profilanswer

Kortex@HFR a écrit :

Bon, c'est fini cette propagande Linux, c'est pas le sujet du topic :fou:

On est d'accord pour dire que Linux est super bien, qu'il évolue très vite, qu'il est compatible avec de plus en plus de choses, qu'il rattrape à grand pas Windows s'il ne l'a pas déjà dépassé (suivant les domaines), etc... mais ce n'est pas le sujet !

Ben si, c'est le sujet. Sur les 4 postes ou j'ai installé une mandrake, je n'ai plus eu besoin d'intervenir, puisque 99.99% des interventions sont liées à des virus ou à des spys. [:spamafote]

n°4847376
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 14-02-2005 à 10:27:09  profilanswer

tuxracer a écrit :

Les choses évoluent très vite sous Linux. :D

wai, mais va expliquer ca a quelqu'un qui veut installer l'appreil photo qu'il vient d'acquérir " tu peux pas l'installer pour l'instant mais ne t'inquiètes pas ca évolue tres vite sous linux" [:bertie wooster]  

---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4847387
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2005 à 10:28:57  profilanswer

Ekinox06210 a écrit :

wai, mais va expliquer ca a quelqu'un qui veut installer l'appreil photo qu'il vient d'acquérir " tu peux pas l'installer pour l'instant mais ne t'inquiètes pas ca évolue tres vite sous linux" [:bertie wooster]

Ben, les nouveau APN numériques se comportent tous comme des disques amovibles. Donc, inutile de continuer ce débat. Les APN SONT supportés maintenant. Point.

Et puis comme cela a été dit, au pire, tu installes un lecteur de cartes USB. [:spamafote]

n°4847415
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 10:34:39  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Va faire un tour du côté de nvlinux.org ou encore http://vi.i18n.kde.org/ ;)

euh oué mais je sais pas lire le viet  [:chtigarix]  
Je vais essayer de comprendre quand même :D

---------------
Retraité de discussions
n°4847424
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2005 à 10:36:12  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Ben moi je suis en train d'apprendre. J'ai reçu la méthode assimil hier justement.  :D  

RDV dans quelques mois... [:ddr555]

n°4847442
le fou
Forza Massallia
Posté le 14-02-2005 à 10:40:20  profilanswer

Salut

interessant ce topic, et bourré de trucs vrais.

Bref, je sais pour vous, mais pour moi, le plus difficile, c'est les amis qui appelent chez toi pour te demander un conseil sur pourquoi ceci marche pas ou etc...

J'arrive , souvent, pas a bien leur expliquer le pourkoi du comment, pour la simple raison, que je suis pas devant leur becane.  
Dans ce cas, tu peut pas savoir precisement le type de probleme qu'ils ont, les messages d erreur precis qu'ils ont egalement.

Bref, ca finit meme par m'enerver  :)

bye

---------------
Celui qui sauve une vie, sauve l'humanité (Le Talmud) - Personne n'a plus grand amour que celui de donner sa vie pour ses amis (Jean XV, 13)
mood
Publicité
Posté le 14-02-2005 à 10:40:20  profilanswer

n°4847445
Origan
Posté le 14-02-2005 à 10:41:22  profilanswer

Shitan a écrit :

je ressort ce topic :p

je suis un trop bon trop con...je compte deja avoir monté 30 a 40 config en 1 an et demi...et puis bah on dira que sur ces 40 configs...bah y'a du avoir...15 qui m'ont rapportées qqchose? les autres rien, alors que en une journée c'est : devis, on va chercher les pieces, je monte j'installe et je config...les gens sont plus trop genereux ces derniers temps, ils pensent qu'on doit etre plongés dans des pc pour vivre je crois :s

en fait jdois etre un geek malgré moi...

La brute de compet'  [:toto le hros]  

n°4847481
mimychatmi​aou
Building Better Worlds
Posté le 14-02-2005 à 10:49:58  profilanswer

On vient de m'appeler ya 3 minutes pour ça :/ Sinon j'y vais tout le temps sans demander d'argent :spamafote:

---------------
Le Luxembourg c'est comme le Mordor, plus tu t'en approches plus le ciel s'assombrit.
n°4847487
god_kane
Socialement attardé
Posté le 14-02-2005 à 10:50:36  profilanswer

Le truc qui m'énerve le plus c'est les gens qui ne prennent même pas le temps de chercher par eux même pour des trucs stupide.
Ex. de truc stupide : changer la cartouche de son imprimante.
C'est bien expliqué dans le manuel avec de joli dessin partout et bien non directement ils se jugent incapable d'effectuer cette tâche et demande de l'aide.
C'est bien connu faut être liscencié en informatique pour changer une cartouche.  
Le nombre de personne manquant de jugeotte et du plus élémentaire bon-sens sont nombreux.

Toute façon le problème est réglé pour moi => je dépanne personne sauf mon père car c'est un utilisateur honnète.  
Il cherche avant de sauter sur son tèl et si il foire un truc il m'apelle en disant qu'il a fait une connerie.
Et moi j'aime bien quand on avoue qu'on est pas toujours très doué en info et qu'on avoue sa bourde.

---------------
Lurk moar !
n°4847526
stephr84
Posté le 14-02-2005 à 10:58:18  profilanswer

oui c'est vrai
j'adore aussi les personnes qui t'appellent pour dire "ca marche plus !"
Tu leur demande s'ils ont fait quelquechose et ils te répondent que non... alors qu'ils touchent ou bidouillent à tout !
Il y a quelques temps, j'ai eu le coup avec une imprimante qui ne fonctionnait plus. La personne me dit qu'il n'a rien modifié ni rien touché et que c'est arrivé comme ca tout seul (perso, j'avais du mal à le croire...)
Un petit déplacement chez lui et -> les drivers n'étaient plus installé... comme par magie, ils se sont desinstallé tout seul :-))

n°4847535
stephr84
Posté le 14-02-2005 à 11:00:31  profilanswer

Enfin, de toutes façons, ça ne me dérange pas tant que c'est la famille. Par contre, quand c'est une vieille connaissance que j'ai pas vu depuis plusieurs mois et qui m'envoient un mail pour me dire "mon PC démarre plus", là ca m'énerve !!!

n°4847568
Bilboquet
Posté le 14-02-2005 à 11:09:11  profilanswer

ouai on devrait leur faire des intérrogatoires version brigade allemande pour leur faire avouer ce qu'il ont fait, ca pourrait etre marrant, le truc avec la lampe en pleine face  ;-) humm humm j'ai les moyens de faire parler...

n°4847573
stephr84
Posté le 14-02-2005 à 11:12:23  profilanswer

Bilboquet a écrit :

ouai on devrait leur faire des intérrogatoires version brigade allemande pour leur faire avouer ce qu'il ont fait, ca pourrait etre marrant, le truc avec la lampe en pleine face  ;-) humm humm j'ai les moyens de faire parler...

lol

ca risquerai de donner :
tu vas parler ! :fou:  
non ! j'ai rien fait ! :ange:  :kaola:

n°4847669
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 14-02-2005 à 11:30:17  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

arf, toi aussi tu lis en espérant que ca ressemble à un mot que tu connais   :D

---------------
oui oui
n°4847694
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2005 à 11:33:42  profilanswer

art_dupond a écrit :

arf, toi aussi tu lis en espérant que ca ressemble à un mot que tu connais   :D

Je veux pas vous casser vos espoirs, mais ya peu de chance d'arriver à comprendre le moindre mot. [:ddr555] (à part les mots très récents pris de l'anglais ou du français).  :D  

n°4847765
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 11:50:49  profilanswer

Hermes le Messager wrote :

Je veux pas vous casser vos espoirs, mais ya peu de chance d'arriver à comprendre le moindre mot. [:ddr555] (à part les mots très récents pris de l'anglais ou du français).  :D

Ouais euh enfin la différence c'est que je comprends couramment à l'oral :D

---------------
Retraité de discussions
n°4847773
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-02-2005 à 11:53:23  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Ouais euh enfin la différence c'est que je comprends couramment à l'oral :D

Ah ben là, bien sûr c'est différent.  :D  

Pourquoi t'apprend pas à lire le vietnamien ? c'est a pas l'air bien compliqué une fois que tu as vu tous les accents.  :??:  

n°4847779
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 11:54:26  profilanswer

Hermes le Messager wrote :

Ah ben là, bien sûr c'est différent.  :D  

Pourquoi t'apprend pas à lire le vietnamien ? c'est a pas l'air bien compliqué une fois que tu as vu tous les accents.  :??:

Pourquoi j'apprends pas à lire ...
Euh longue histoire familiale  [:ddr555]

---------------
Retraité de discussions
n°4847801
kokolekoko
Posté le 14-02-2005 à 11:57:36  profilanswer

Binary Finary a écrit :

alors moi j'ai gagné le pompon je crois, mon père passe chez moi et me demande d'aider un type en informatique dans un village paumé parceque ce même type va l'aider pour une sombre histoire de toiture sur la maison que retapent mes vieux.
La je crois que je décroche le record, en plus de rien gagner dans l'affaire (et autant être clair, j'ai jamais rien gagné dans ces histoires de pigeon qui s'y connait), je vais peut-être devair faire 60 bornes pour aider un bucheron.

Putain trop bon, trop con.  [:zoupiscoupi]  
Bref, mec qui s'y connait, hormis passer pour un gros nerd associal, t'es juste bon à aider les gens quand ils en ont besoin. Un conseil définitif, faites les naïfs, cachez vos connaissances, sauf si c'est votre job malheureusement pour vous.

tes parents t'ont déjà déshérité ?

Citation :

CharlesT a écrit
enfin, pas besoin d'aller réparer le PC du fermier du coin pour hériter la maison de tes parents :D

ils économisent sur la réparation de la toiture. c'est ça de + dans le patrimoine.

Message édité par kokolekoko le 14-02-2005 à 12:01:07
n°4847820
Bilboquet
Posté le 14-02-2005 à 12:04:15  profilanswer

stephr84 a écrit :

lol

ca risquerai de donner :
tu vas parler ! :fou:  
non ! j'ai rien fait ! :ange:  :kaola:

ah tiens pour exemples ma derniere intervention c't "au secour l'informatique  :cry:  l'imprimante imprime blanc sur les cotés on peut plus travailler  AHHH !!" (avec les cries et l'angoisse de cette situation absolument ingérable ) comprenez par la -> plus de toner  
non la faut arreter !! les utilisateurs des fois sont vraiment trop stréssé   :heink:    

n°4847824
Gnub
Posté le 14-02-2005 à 12:05:10  profilanswer

Un truc qui fous bien les boules c'est quand tu aides des amis en cours d'info, et quà la fin ils se tapent une meilleure note que toi :o

n°4847839
stephr84
Posté le 14-02-2005 à 12:08:48  profilanswer

Mais le pire, comme l'un de nous l'a déjà dis dans les pages précédentes, c'est quand on va chez quelqu'un pour mettre à jour ou installer quelque chose et que trois jours après, on se fait rappeller "viens vite, plus rien ne marche ! c'est ton truc qui m'a foutu la m***" alors que ça n'a aucun rapport et que ca provient d'une mauvaise manip' de l'utilisateur...

n°4847858
durandal2
Goatse bless 'Murica
Posté le 14-02-2005 à 12:13:42  profilanswer

kokolekoko a écrit :

tes parents t'ont déjà déshérité ?

legalement ils peuvent pas

n°4847860
Bilboquet
Posté le 14-02-2005 à 12:13:48  profilanswer

claire le plus souvent c pas un probléme du au pc mais a l'ulisateur je dirai meme dans 90% des cas

n°4847879
Fred999
Rabat-joie
Posté le 14-02-2005 à 12:17:35  profilanswer

gnub a écrit :

Un truc qui fous bien les boules c'est quand tu aides des amis en cours d'info, et quà la fin ils se tapent une meilleure note que toi :o

Un pote me l'a fait ce coup-là, je lui file mon TP de bases de données, il corrige mes fautes sans rien dire et obtient évidemment une meilleure note... Sacrée soufflante.

(bon depuis j'ai été témoin de son mariage, ça s'est arrangé)

n°4847953
CharlesT
Posté le 14-02-2005 à 12:39:07  profilanswer

Une excellente ce matin même. Et c'est rare quand ça m'arrive maintenant, car ma phrase habituelle est "mais l'informatique, c'est pas mon métier moi" :D

Donc ce matin, un collègue de mon père appelle car le PC de sa boîte a planté :D (PME de 4-5 employés). Bien sûr tout est sur le PC, les coordonnées des clients, les plannings, etc.  

Déjà il me demande si je peux passer ce matin... (Il est près de Lille) "Euh, non là je suis dans mon appart à Paris, et je rentre pas avant 2 semaines" [:obanon]

Lui : "ben c'est pas grave, vous allez me dépanner par téléphone" Bon :mad: mais je le préviens que je suis pressé, je pourrais pas rester longtemps au tél.  

Il m'explique rapidement la situation. Le constat est rapide => virus, spyware et autres merdes en tout genre [:joce]

Mon conseil -> puisqu'il n'utilise que 2 logiciels pour sa société, autant réinstaller windows et ces 2 logiciels :spamafote:

Et là, il me sort "et mes données" ?  

Oui, car il a un seul disque dur de 160 Go, et... une seule partition. L'OS et les données sont donc sur le même disque :D

Donc là, il va devoir passer sa journée à graver ses données :) environ 130 Go à graver :)  

Enfin, j'ai la question qui tue : "Mais votre fils, il est pas informaticien ?" Lui : "Si, c'est d'ailleurs lui qui m'a tout installé, mais aujourd'hui il travaille". Moi : "Et bien dites lui de venir, de tout réparer, et enuite d'installer 'Norton Parental Control' et de bien le configurer" [:joce] Il a pas compris :lol:

Message édité par CharlesT le 14-02-2005 à 12:39:36

---------------
Topic des alcools régionaux | m'enfin
n°4847974
eraser17
Posté le 14-02-2005 à 12:42:12  profilanswer

gnub a écrit :

ou quand tu fais tout le boulot sur un travail de groupe et que tu te tape la plus mauvaise note du groupe [:jofission]

n°4847978
kokolekoko
Posté le 14-02-2005 à 12:43:16  profilanswer

Durandal2 a écrit :

legalement ils peuvent pas

si si.  si il a attenté à leurs vies.

(sinon, partiellement dans la limite de la reservation)

Message édité par kokolekoko le 14-02-2005 à 12:43:54
n°4848060
glossypape​r
Motard des terrasses :o
Posté le 14-02-2005 à 13:02:34  profilanswer

Perso je suis un peu une bonne poire. Je répare et désinfecte les ordis de gens que je ne connais que peu. Genre mon voisin qui avait un soucis sur son ordi, j'ai regardé, j'ai scanné avec avp puis ad-aware. Je lui ai viré des virus, et des spy donc. Mais son systeme a crashé, du coup je me suis senti responsable et je me suis tapé le formatage + réinstall + maj hotfix + office :pt1cable:  
Il m'a offert une bouteille de pastis...

Mais bon, je suis curieu et ça m'en apprend... (je vois le bon côté sinon ben...

n°4848235
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 14-02-2005 à 13:32:48  profilanswer

Dans un sens aider les voisins, toujours eu de bon retour.
Pour avoir aider mes voisins, j'ai eu des gateaux, CD, et même obtenue du taff pour l'été lorsque j'étais au lycée.
De plus, les bonnes relations entre proche voisin, surtout si tu es dans une copropriété de 3 foyers, c'est plus sympa.

Par contre, les "amis" qui te contacte une fois tout les 2 ans, pour un prb de PC, maintenant, c'est fuck, j'ai plus le temps.

n°4848403
reivax59
Posté le 14-02-2005 à 13:54:48  profilanswer

Pour mes parents j'ai pris l'option de leur revendre mes anciennes configs et surtout une fois que j'avais tout installé avec l'ensemble des softs qu'ils utilisents -> GHOST ! :D

Pas de soucis au niveau hard et si ça merde (merci à mon petit frère au passage) -> un repas chez Papa & Maman et tout refonctionne.  

Enfin là ils l'ont depuis novembre, et au dernier ad-aware pas trop de soucis.

---------------
Strava
n°4848432
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 13:59:33  profilanswer

Je vous trouve globalement bien dur pour les pauvres noob en informatique...

Moi j'avoue que dans 90% des cas, lorsqu'une connaissance à un problème sur son PC, je reçois un coup de fil dans 2 secondes qui suivent le problème. Donc je suis l'informaticien en chef des problèmes alakon.

Alors résoudre un problème par téléphone, je veux bien, mais si la personne est pas assez clair, je dis clairement que je peu rien faire au tel :o (pas besoin de lui gueuler dessus non plus au noob)

Passez chez la personne pour résoudre son problème, je le fait quand j'ai le temps, donc le week end en général, et une fois le PC réparé, je fait vite comprendre au noob que s'il a de nouveau le même problème, faudrat plus m'appeller et le résoudre tout seul comme un grand !!! Ou alors au moins essayer... (et ca marche  :sol:)

Et puis si j'avais un pote mécano, et que ma voiture tombe en panne, j'espere bien qu'il va pas me jeter si je l'appelle, et ce, même si je lui dit :" ben j'sais pas trop, c'est a coté du truc gris, ca coule un peu j'ai l'impression"
Si j'avais un pote cuisto et que j'ai besoin de conseil pour faire un ptit plat, je pense qu'il saurat me conseiller un minimum, et qu'il me dirat pas "ouais moi je fait surtout des plats a base de viande alors pour ton poisson  :o "

Je vous trouve bien virulant dès qu'on touche à votre compétence... Peut être que c'est énervant parce qu'on est plus souvent solicité (l'informatique merdouille souvent). Mais s'il y a plus de gens qui s'y connaissent en informatique que de gens qui s'y connaissent en méca, c'est qu'on a pas besoin d'être un génie pour comprendre comment ça marche...  

Soyez un brin pédagogue, répandez la vérité (l'informatique est un métier de con), et soyez ferme.

Message édité par Benzo29 le 14-02-2005 à 14:01:04
n°4848443
ChtiGariX
Retraité
Posté le 14-02-2005 à 14:01:28  profilanswer

Euh ...
J'hésite entre :sleep: et :lol:

---------------
Retraité de discussions
n°4848449
CharlesT
Posté le 14-02-2005 à 14:01:55  profilanswer

benzo29 wrote :

Soyez un brin pédagogue, répandez la vérité (l'informatique est un métier de con), et soyez ferme.

Mais quand on t'apelle pour la Xème fois à cause de virus et spyware car l'utilisateur a été sur des sites de culs (avec IE, of course :o ) ben  marre quoi [:albator7k]

---------------
n°4848487
Talladega
Transcendance
Posté le 14-02-2005 à 14:07:56  profilanswer

benzo29 wrote :

blablabla....

ouais mais quand tu vois les gens qui chialent car ils comprennent pas pourquoi leur antivirus se lance tout seul alors que ya 350 pages d'aides qui expliquent ca, ca saoule un peu
l'info c'est pas si compliqué que ca, franchement entre faire un ad-aware et faire une vidange ya une difference
moi en general, quand on me demande des reponses a tout et n'importe quoi, je dis "google"
comment je fais moi quand je me bouffe une erreur 8521 en lancant machin truc ???

---------------
Le topic de la Scandinavie | last.fm
n°4848497
Benzo29
Groundation c'est bien !
Posté le 14-02-2005 à 14:09:22  profilanswer

CharlesT a écrit :

Mais quand on t'apelle pour la Xème fois à cause de virus et spyware car l'utilisateur a été sur des sites de culs (avec IE, of course :o ) ben  marre quoi [:albator7k]

Ben tu lui montre comment faire pour s'en sortir tout seul et s'il te dit qu'il y arrivera pas, dis lui d'arreter d'aller sur les sites de cul. S'il te dit qu'il n'y est pas aller, fait lui un regard genre : "tu m'as pris pour un con"  [:atari]  
Et tu finis en disant qui si le problème revient, la meilleur solution c'est de lui trouver une femme... :D

n°4848502
CharlesT
Posté le 14-02-2005 à 14:10:14  profilanswer

benzo29 wrote :

Et tu finis en disant qui si le problème revient, la meilleur solution c'est de lui trouver une femme... :D

Ah, parce que tu crois que ça les arrête ? :D Et puis les femmes y vont autant que les hommes sur les sites de cul hein ;)

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  17  18  19  ..  447  448  449  450  451  452

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Mais que faisaient les gens avec une aiguille...Le Topik des gens normaux!! Ni trop grand, ni trop petit!!
***[Des gens font des choses bizarres le dimanche...]***Retrouver/revoir des gens 10 ans après (ou +)
Relations hommes femmes, les gens sont bizares quand meme, non?trouvez vous la plupart des gens cons?
Boycott aux gens qui font pas d'effort pour écrire correctement !Aimez vous les gens en général ?
Je recherche juste des gens ki sont "fan" du groupe STATIC-X !Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens
Plus de sujets relatifs à : Les informaticiens et les gens qui nous courent apres !!!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)