Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2592 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°41121798
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 20-02-2015 à 17:23:34  profilanswer

Reprise du message précédent :

WILDLIKE a écrit :

Ca tient collé ou chevillé en sous face ça ?  

T'façon c'est quoi l'intérêt d'isoler un VS en sous face ? Dans 90% des cas il vaut mieux balancer du TMS sur la dalle, et dans les autres cas, y'a les hourdis isolants avec languette.

Fond de coffrage si on veut pas d'hourdis ???  [:manulelutin:2]

mood
Publicité
Posté le 20-02-2015 à 17:23:34  profilanswer

n°41121809
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 20-02-2015 à 17:24:34  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Une chape c'est pas cher et ça arrange tout le monde  :jap:

Ca arrange qui, sachant qu'il est interdit d'y passer ne serait-ce qu'un câble électrique ?

Pas le client pour qui ça coute plus cher pour rien en tout cas. :/

Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2015 à 17:25:29

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°41121845
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2015 à 17:28:08  answer

CAMPEDEL a écrit :

Ca arrange qui, sachant qu'il est interdit d'y passer ne serait-ce qu'un câble électrique ?

Pas le client pour qui ça coute plus cher pour rien en tout cas. :/

+1.

n°41121852
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2015 à 17:28:22  profilanswer

Sur les docs foamglas, ils disent : sols par l’intérieur.

Pas sur qu'on puisse accrocher en sous-face donc.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°41121962
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2015 à 17:37:19  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Pour le plaquiste.

Qu'est-ce qu'il en a foutre lui ?  [:transparency]  

Citation :

Pour tous les revêtements de sols.

Entre un ragréage ou une chape pour poser du PVC, le ragréage est mieux car il est fait par le poseur du sol (et donc il maitrise sa surface).
Pour le carreleur, il rattrape à la colle les quelques flash et ça va très bien.

Et dans les deux cas, ça évite ces conneries de sols pas au même niveau lorsqu'on décide de découper la cloison entre la cuisine et le salon.

Le nombre de faux niveaux à la con dus à ces cloisons posées avant les chapes que j'ai pu voir.  [:prozac]  

C'est clair, sur les maisons que je conçois, j'interdit les chapes purement et simplement. Il faut vraiment qu'il y ai un plancher chauffant pour que j'y passe.
Et s'il y en a partout, je ferais toute la chape d'un coup (avec joint de fractionnement s'il faut), puis, tout le carrelage d'un même tenant, puis les cloisons, puis les sols PVC.

Citation :

Pour le maçon.

Oui, c'est le seul que ça arrange.
- il peut faire un boulot de sagoin sur l'état de surface de la dalle
- avec un peu de chance il va vendre en plus une chape.

Citation :

Parce qu'en résidentiel de toute manière c'est 70% de plancher chauffant

Hein ?  :heink:  
Bon, ça fait longtemps que je fais plus de maison, mais quand même... 70%  :heink:  

Citation :

Un chape liquide sur des chantiers de 1000 m2 c'est 15 euro HT /m2 hein.

---------------
n°41122283
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2015 à 18:14:06  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Epargne un peu tes  " :heink: " ça va bien hein.

Il me faudrait un mélange de :o et de  :heink:
:o

WILDLIKE a écrit :

Il soigne pas ses pieds de cloisons.

Bah, vu qu'ils sont cachés par une plinthe quoi qu'il en soit, je ne vois pas la différence.

Citation :

Il pose ses huisserie rapidos.

Ben, c'est le contraire.  [:gratgrat]
Lorsqu'il n'y a pas de chape, il pose directement sur la dalle, sans avoir à caler pour tenir compte de l'épaisseur de la chape (les portes sont prévues pour une réserve de sol de 2cm, pour tenir compte de l'épaisseur des revêtements).

Citation :

Stop, je t'arrête tout de suite, t'es déjà plus cher que moi si tu fait un ragro par surface  :jap:

Ca doit pas jouer à grand chose alors.
Car le surplus pour ragréage, ça ne coute pas des milles et des 100.
Et puis, je parle de PVC, mais on peut parler de plancher flottant aussi.
La sous couche mousse, ça ne coute "rien".

Citation :

C'est à dire ? Tu met un panneau a l'entrée ?  :o

Je préviens le maçon, le client, le carreleur, etc.
Et comme c'est moi qui fait les plans de coffrage, bah ils sont bien obligés de forcément pas faire comme d'habitude.  [:otobox:2]
(mais bon, je travaille avec des entreprises qui savent faire)

Citation :

Si t'as des cloison en brique plâtrière,

Interdit sur mes chantiers aussi.  [:cosmoschtroumpf]

Citation :

effectivement tu peut faire ça et espérer pourvoir modifier l'agencement un jour sans trop péter le carrelage.
Si c'est du stil c'est mort d'avance.

Il suffit que le plaquiste fixe ses rails dans les joints de carrelage.
Ca fonctionne très bien et l'impact visuel est quasi inexistant une fois démonté et les quelques trous rebouchés.

Citation :

Ah ouais ? Parce que sinon le maçon il taloche amoureusement la dalle jusqu'a obtenir un glaçage parfait à 1 mm sous la règle de 10 m ?

Il passe un coup d'hélicoptère et ça donne une surface suffisamment plane pour les sols.

Ce qu'il faut bien voir, c'est qu'hormis en individuel, que ce soit les chantiers collectifs ou dans le tertiaire, je n'ai du voir qu'une seule fois des chapes dans 1 immeuble de logement (et ça a d'ailleurs fini en sinistre phonique, "évidemment" ).
Sur les gros chantiers dont je m'occupe (sans les concevoir là), il n'y a strictement jamais de chape (sauf dans le grand hall où il y a du plancher chauffant/rafraichissant).

Mais bon, l'individuel est le domaine du bâtiment le plus conservateur.

Citation :

Oui pardon, plutôt 80%  :jap:

On ne travaille pas sur les mêmes maisons.
En individuel, je ne pose quasiment jamais de plancher chauffant.

Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2015 à 18:19:56

---------------
n°41122326
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2015 à 18:18:22  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Je te donne un exemple, j'ai un chantier de 1000 m2 de logements pour les salariés du Moa, sur dallage existant pas d'aplomb (80 mm d'écarts par endroits), la solution la moins chere par rapport à tous ce qu'on a chiffré (et c'est un chantier sur lequel il faut tirer les prix ) c'est :

- Tranchée technique tous réseaux dans dallage sur terre plein existant
- Isolation + reprise du niveau par mousse PU projeté et surfacée (et encore, si ça avait été plus de niveau, un ravoirage + TMS aurait été sans doute moins cher)
- Plancher chauffant gaz condensation (1 seule chaudière)
- Chape liquide
- Sol souple.

Mais je veut bien entendre comment tu t'y serai pris.

La rénovation, c'est vraiment à part.  [:cosmoschtroumpf]  

Un plancher avec 80mm de faux aplomb d'un coté à l'autre, il faut de toute façon rajouter de la matière.

A partir de là, autant continuer le raisonnement et prendre la solution que tu as préconisé. :jap:

Et même si l'aplomb était correct, vu qu'il faut isoler, bah tu continues et fait une chape. Autant en profiter pour faire un plancher chauffant.

---------------
n°41122735
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2015 à 19:01:22  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Bah chez toi les huisseries standards sont pas livrés avec des pieds a recouper dans tous les cas ?

Ha ben non, évidemment.  :o
(c'est à préciser à la commande)

Citation :

C'est normal, ça sert à rien.

Ca sert à égaliser un peu le niveau et surtout absorber les petits gratons.

Citation :

C'est les bétoneux qui nous commandent maintenant  :o

Pas bétonneux, maitre d'œuvre qui fait aussi les plans de coffrage.  :o

Citation :

Pas moi peut être  :lol:

Qui savent faire pour qu'il n'y ai pas besoin de chape. :o
Maçon sachant passer un coup d'hélicoptère, carreleur sachant rattraper le niveau à la colle, etc.

Citation :

Suffisamment plane... Pour recevoir un ragréage apparemment :o

Pour un sol PVC, il faut un état de surface impeccable qu'on n'obtient pas en brut maçonnerie, même à l'hélicoptère.

Citation :

Moi si, à coup de 1000 m2, 800 m2, 1500 m2 etc, dès qu'il y a des locaux sommeils ou vie. En tertiaire, on en voyait pas du tout y'a quelques années, mais y'a une bonne tendance qui s'amorce.

Je ne vois qu'une forte différence d'habitude régionale alors.
J'ai fait des cliniques, des hôpitaux, du bureau (encore que là il y a souvent du faux-plancher), des immeubles de logements, etc.
Toujours dalle brute surfacée + ragréage. Jamais de chape (hors locaux étanchés style cuisine, j'oubliais).
Et je n'en vois toujours pas venir.

Citation :

Je sais pas j'en fais peu ou pas.

Bref, pour revenir au débat de base, concrètement, comme t'aime pas les chape fluide, quand t'es sur VS (et on ne louera jamais assez les VS), t'isole systématiquement en sous face ?

:jap:

Là je fais 10 000m² de bureaux => isolation en sous-face dans le VS malgré qu'on ai un faux-plancher (dans lequel on aurait pu rajouter un isolant).

Le dernier hôpital, idem (et l'hébergement, PVC sur ragréage).

Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2015 à 19:01:52

---------------
n°41122899
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2015 à 19:20:11  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ouais, des VS de 2,5 m de HSP quoi, a compte là, moi aussi j'isole en sous-face.

Il était prévu 0.80 en partie courante et 1m80 en circulation.
Finalement le maçon a fait 1m80 partout car ça l'arrangeait pour coffrer.

Message édité par CAMPEDEL le 20-02-2015 à 19:21:19

---------------
n°41122987
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2015 à 19:30:06  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Un sous-sol donc

Ben non,  un VS.  :)
Ils font toujours 80 mini, pour que les ouvriers puissent aller monter les réseaux.

Et dans le cas cité plus haut, vu les gaines et autres réseaux que j'ai du empiler, heureusement qu'on a eu 1m80.  [:tinostar]

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-02-2015 à 19:30:06  profilanswer

n°41123170
CAMPEDEL
Posté le 20-02-2015 à 19:49:07  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Le débat partait d'un VS de 1,20 m ou il fallait rentrer 30 cm d'isolant.

Tu me parle de VS ou on se tiens debout...

Donc,  bis : ce VS devait faire 80. :)

---------------
n°41130345
CAMPEDEL
Posté le 21-02-2015 à 20:53:50  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai un client qui reçu un devis pour un branchement  ERDF en tri : 76.000€HT  [:tinostar]  

Le transfo le plus proche est a 30 m...

Spoiler :

De l'autre coté d'une voie SNCF [:arantheus]

[:tinostar]  [:tinostar]  [:tinostar]  

---------------
n°41141009
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 23-02-2015 à 10:44:26  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai un client qui reçu un devis pour un branchement  ERDF en tri : 76.000€HT  [:tinostar]  

Le transfo le plus proche est a 30 m...

Spoiler :

De l'autre coté d'une voie SNCF [:arantheus]

Forage dirigé :love:

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°41142427
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 12:17:13  answer

Modification de l'arrêté du 26/10/2012 par arrêté du 11/12/2014 :

Citation :

Si le bâtiment a une surface SRT inférieure à 50 m2 et dès lors que la surface de plancher du permis de construire est elle aussi inférieure à 50 m2, il peut ne respecter que les exigences définies par l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants.

Modification de l'arrêté du 28 décembre 2012 par arrêté du 11/12/2014 :

Citation :

Si le bâtiment a une surface SRT inférieure à 50 m2, il est uniquement soumis aux exigences définies par l’arrêté du 3 mai 2007 relatif aux caractéristiques thermiques et à la performance énergétique des bâtiments existants, qui liste l’ensemble des travaux visés et donne les exigences associées.

n°41146788
Jay Kay
Posté le 23-02-2015 à 17:29:46  profilanswer

Ba non, dallage =/= dallage porté (= dalle portée). L'un est libre, l'autre porte sur les murs. (je reconnais que "dallage porté" est peut-être un abus de langage, mais je le croise tellement souvent que...)

CAMPEDEL a écrit :

D'instinct : c'est permis la LdR en VS ?  [:transparency]

+1, c'est pas ce que j'aurais mis non plus.

CAMPEDEL a écrit :

M'enfin, quand tu vois le nombre de maçon qui refuse de faire un dalle lisse plane et exige qu'une chape soit faite ensuite...  [:prozac]

En même temps, les MOE qui demande de la planéité au mm, j'aimerai bien les voir à l'hélicoptère.  [:larry_golade]  (dédicace)

Et +1 pour le forage dirigé  [:jajax]

ps : le débat parlait d'un VS d'1m50 et de 33cm d'isolant  [:quetinouillecity:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 23-02-2015 à 17:33:01

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°41147071
Profil sup​primé
Posté le 23-02-2015 à 17:50:57  answer

Jay Kay a écrit :

Ba non, dallage =/= dallage porté (= dalle portée). L'un est libre, l'autre porte sur les murs. (je reconnais que "dallage porté" est peut-être un abus de langage, mais je le croise tellement souvent que

n°41185063
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 26-02-2015 à 16:22:42  profilanswer

Dites moi les gars, les attestations de consignations des reseaux ( Gaz/elec/Eau) avant intervention désamiantage, c'est aux entreprises de les faire ou au CT ?

n°41185182
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 16:31:03  answer

Si CT = contrôleur technique, alors non.

n°41185209
Jay Kay
Posté le 26-02-2015 à 16:32:10  profilanswer

Si entreprises = entreprises, alors non. :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°41185225
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 16:33:04  answer

Réunion pour un hôpital ce matin. Tendu, les mecs (architecte + 2 BET expérimentés = 5 personnes), pas un connaissant le principe des zones U 10. Chaud.

n°41187398
jcqs
épais comme une brique
Posté le 26-02-2015 à 20:17:28  profilanswer

Prend ça comme un défi pour tes capacités pédagogiques :o

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°41187427
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 20:19:40  answer

jcqs a écrit :

Prend ça comme un défi pour tes capacités pédagogiques :o

Chaud. Vraiment. Je passe pour un guignol.
Heureusement que le MOa me suit ; demain je l'appelle en off.

n°41187945
jcqs
épais comme une brique
Posté le 26-02-2015 à 20:56:02  profilanswer

Ah merde, je pensais pas que c'était à ce point :/.
T'as un service travaux qui représente le moa ou c'est un mandataire ?

---------------
n°41188030
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 21:01:50  answer

Service travaux en direct, ça va bien se passer mais je ne veux pas me faire déborder. Aucune notion sur les façades accessibles, mauvaise foi terrible alors que j'avais pris la peine d'imprimer un arrêté qui je me doutais aller poser problème (seuil de rétention d'une sous-station)... La totale et ça devant 10 médecins qui n'y pipent rien mais qui veulent leurs 12 portes dans la cloison des zones U 10 qui ne communiquent pas directement entre elles par une circulation principale (zupaïr le transfert horizontal par une zone sinistrée).

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2015 à 21:02:32
n°41189498
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2015 à 23:08:41  answer

Tu intervenais sous quelle casquette ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 26-02-2015 à 23:08:57
n°41190505
jcqs
épais comme une brique
Posté le 27-02-2015 à 07:08:47  profilanswer

C'était lui le conducteur d'opération :o

---------------
n°41190506
CAMPEDEL
Posté le 27-02-2015 à 07:10:08  profilanswer

:heink:  
Quel surface de travaux ?

---------------
n°41190906
CAMPEDEL
Posté le 27-02-2015 à 09:07:43  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Bah j'ai fait une mission sur un ephad ou les lèves-malades passaient pas les portes des chambre :spamafote:

Dommage, car sortir / remettre les vieux dans leur lit c'est 50% du boulot du personnel :/

Ce genre de couille c'est malheureusement très courant et ça à une seule origine : le manque de méthodologie en conception et la méconnaissances des pratiques des usagers.

Pour moi, 2 fautifs à égalité dans ce problème :
- le maitre d'ouvrage qui ne sais pas donner ses besoins ou ne sait pas vérifier les plans
- le maitre d'œuvre qui ne sait pas que dans de l'hébergement de santé, la question ne se pose pas : les portes de chambres font 120 et ce n'est même pas à discuter (sauf le choix entre 1 vantail ou 2 vantaux, suivant le niveau de soin de l'établissement).

Message édité par CAMPEDEL le 27-02-2015 à 09:43:03

---------------
n°41198932
Profil sup​primé
Posté le 27-02-2015 à 19:25:19  answer

Nickel, j'ai bien fait. Il me suit sans problème vu que toutes mes remarques sont justifiées.

Sinon commission de sécurité ce matin. Un carnage, je me suis pris la tête avec la présidente car je ne voulais pas lever une observation en direct pour qu'elle reparte avec un RVRAT vierge :D

n°41199941
true-wiwi
Posté le 27-02-2015 à 21:18:59  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Dites moi les gars, les attestations de consignations des reseaux ( Gaz/elec/Eau) avant intervention désamiantage, c'est aux entreprises de les faire ou au CT ?

Si ça relève du génie civil, c'est au maître d'ouvrage de faire ou faire faire par la personne compétente si je ne me gourre pas.

Message édité par true-wiwi le 27-02-2015 à 21:19:13

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°41200891
CAMPEDEL
Posté le 27-02-2015 à 22:57:24  profilanswer

n°41202925
mucky bear
Shot with...
Posté le 28-02-2015 à 12:25:59  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

:ouch:  :ouch:  :ouch:

:pfff:  :pfff:  :pfff:

Oui enfin, le coup du coût final vs. budget de départ c'est jamais simple.

Sur mes projets la MOA rabote souvent le projet initial (sinon c'est trop cher et on fait pas) et puis une fois que le projet est lancé on retrouve des budgets pour en faire plus.

Sur les gros projets publics c'est fréquent : le MOA s'arrange pour présenter un budget bas (que tout le monde sait faux) et 5 ans plus tard le coût a été multiplié par 3 ... forcément, entre les hypothèses optimistes qui ne se sont pas confirmées, les aléas de chantier, le besoin qui était mal défini ou a évolué au gré des changements de directeurs et de réglementations...

n°41203075
CAMPEDEL
Posté le 28-02-2015 à 12:50:39  profilanswer

mucky bear a écrit :

Oui enfin, le coup du coût final vs. budget de départ c'est jamais simple.

Sur mes projets la MOA rabote souvent le projet initial (sinon c'est trop cher et on fait pas) et puis une fois que le projet est lancé on retrouve des budgets pour en faire plus.

Sur les gros projets publics c'est fréquent : le MOA s'arrange pour présenter un budget bas (que tout le monde sait faux) et 5 ans plus tard le coût a été multiplié par 3 ... forcément, entre les hypothèses optimistes qui ne se sont pas confirmées, les aléas de chantier, le besoin qui était mal défini ou a évolué au gré des changements de directeurs et de réglementations...

Ce n'est pas ça mon problème.
Les coûts qui doublent, je sais parfaitement pourquoi. :jap:
C'est quelques fois du à la sculpture qu'a fait l'architecte, mais quelques fois aussi au MOu qui sous-estime.

C'est ça que je trouve totalement surréaliste sur un tel projet :  

:ouch:   :ouch:  :ouch:

Message édité par CAMPEDEL le 28-02-2015 à 12:51:44

---------------
n°41203089
CAMPEDEL
Posté le 28-02-2015 à 12:54:05  profilanswer

Sur un projet de cette taille, c'est un scandale sans nom.  :pfff:  :pfff:  :pfff:  

C'est un projet en PPP je suppose ?

---------------
n°41203111
CAMPEDEL
Posté le 28-02-2015 à 12:56:56  profilanswer

Partenariat Public Privé.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  76  77  78  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)