Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3889 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°41479058
Profil sup​primé
Posté le 26-03-2015 à 14:36:50  answer

Reprise du message précédent :
Elles viennent de l'être et intègrent en partie les mesures linkées ci-dessus : http://www.accessibilite-batiment. [...] ecret.html

Message édité par Profil supprimé le 26-03-2015 à 14:40:53
mood
Publicité
Posté le 26-03-2015 à 14:36:50  profilanswer

n°41524841
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-03-2015 à 10:07:16  profilanswer

n°41524949
Jay Kay
Posté le 31-03-2015 à 10:15:40  profilanswer

Et BIM ! [:s@ms:2]

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°41525118
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-03-2015 à 10:29:30  profilanswer

Par contre plus je bosse avec des ingés ( structure / fluides), plus je me rend compte que 90% n'arrivent pas à se projeter en 3 dimensions :/

n°41525276
abonisyah
Posté le 31-03-2015 à 10:41:11  profilanswer

Assez d'accord avec l'article même de mon point de vue d'entreprise.  
Je vis le cas en ce moment même, la compétence de l'archi et du BE n'est pas à remettre en cause loin de là, c'est même des bons globalement.  
Mais on se retrouve comme des cons dans l'EXE d'un bâtiment neuf à devoir passer nos réseaux dans des mouchoirs de poches et faire vl'a des trucs tordus après 3 mois de synthèse laborieuse. Tant de chose aurai pu être vu en conception.  

Par contre les entreprises risquent de perdre un peu de leur valeur ajouté ""matière grise"" dans cette histoire  

n°41525341
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2015 à 10:45:55  answer

Je suis en R&D pour le BIM chez nous (depuis ce matin :o).

n°41525413
abonisyah
Posté le 31-03-2015 à 10:50:41  profilanswer

tiens WTF de la semaine.  

http://alibert.pagesperso-orange.fr/

j'ai pas les mots [:adnauseam:4]

n°41525640
Jay Kay
Posté le 31-03-2015 à 11:03:49  profilanswer

Ils ont du se faire coincer dans un vortex spatio-temporel... Je vois pas d'autres hypothèses... :ouch:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°41525854
infrarouge
Groot bis
Posté le 31-03-2015 à 11:17:32  profilanswer

abonisyah a écrit :

tiens WTF de la semaine.  

http://alibert.pagesperso-orange.fr/

j'ai pas les mots [:adnauseam:4]

Ah ça va notre site est pas mal en fait :d

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
n°41526121
infrarouge
Groot bis
Posté le 31-03-2015 à 11:34:06  profilanswer

Tiens sondage du mardi, à votre avis la certification OPQTECC est-elle pertinente??

---------------
Un  clavier azerty en vaut deux // ACH/VDS photonum
mood
Publicité
Posté le 31-03-2015 à 11:34:06  profilanswer

n°41526221
mucky bear
Shot with...
Posté le 31-03-2015 à 11:39:35  profilanswer

Tant de remise en cause, c'est beau  :o  

le_gribouri a écrit :

Par contre plus je bosse avec des ingés ( structure / fluides), plus je me rend compte que 90% n'arrivent pas à se projeter en 3 dimensions :/

Je bosse avec des archis qui sont super forts pour ça. En 2 minutes ils te font des croquis dans tous les sens pour t'expliquer les subtilités de ce qu'ils ont imaginé en 3D, etc...

Je bosse aussi avec des archis qui ont besoin d'avoir les choses sous les yeux (réalisées quoi) pour bien visualiser, même quand ils sont à l'origine du truc.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°41526881
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-03-2015 à 12:37:20  profilanswer

[:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  [:roxelay]  

Oh putain, ben y a du boulot.  [:rofl]  [:rofl]  

Je commence à être confronté aux projets BIM. C'te vaste blague et abandon complet d'une quelconque forme de maitrise technique du bâtiment.  [:frag_facile]  

En fait, ça complait l'architecte dans son rôle purement artistique.  [:- mandrill -:2]  

Jamais vu des plans plus dépouillés que depuis qu'ils sont extrait des BIM.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°41526910
CAMPEDEL
Posté le 31-03-2015 à 12:40:16  profilanswer

mucky bear a écrit :

Je bosse avec des archis qui sont super forts pour ça. En 2 minutes ils te font des croquis dans tous les sens pour t'expliquer les subtilités de ce qu'ils ont imaginé en 3D, etc...

Je bosse aussi avec des archis qui ont besoin d'avoir les choses sous les yeux (réalisées quoi) pour bien visualiser, même quand ils sont à l'origine du truc.

Même constat ici.

Des archis qui sont bluffants en vision spatial, d'autres qui devraient changer de métier.  [:vizera]  

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°41527135
CAMPEDEL
Posté le 31-03-2015 à 13:03:52  profilanswer

A part ça, pour avoir travaillé il y a quelques années avec 2/3/4, c'était à l'époque un cabinet performant qui clairement souhaitait maitriser ses projets. :jap:

Mais là où ils se trompent, c'est sur cet espoir : Nos partenaires ingénieurs sont ainsi obligés de concevoir leurs ouvrages en étroite collaboration avec l’architecte, non seulement en 3D mais également, et c’est là le plus important, de façon coordonnée entre eux (gros œuvre, fluides et “enveloppes” du bâtiment) et en assurant la synthèse générale dès la conception.

1) les BE de projet n'ont pas les compétences pour faire de l'EXE
2) les entreprises répondent avec leur compétence propre qui peuvent amener à changer des fusils d'épaule sur des pans peut-être cachés, mais cruciaux pour la synthèse.

Pour que ce système fonctionne, il faut revenir à des missions complètes, avec des BE qui vont des plans de conception au plan d'exécution de chantier (en laissant plus aux entreprises que les plans d'atelier et autre méthode).

Tant que les missions resteront scindées PRO au à la maitrise d'œuvre et EXE aux entreprises, les BIM PRO ne serviront à rien ou presque.

J'en vis le cas en ce moment même.
Le projet PRO tout en 3D avec de super vues toutes en couleur des réseaux avait enthousiasmé tout le monde.
(enfin, surtout les ingénieurs responsables qui n'ont strictement jamais mis les mains dans le cambouis d'un synthèse)
Lors des 3 premières réunion de synthèse, j'ai démonté toutes ces belles images en levant tout un tas d'impossibilités, et surtout tout un tas de réseaux "oubliés" (dont les gravitaires, certains faisant 60m de long...). Et donc les réseaux ne passent donc pas du tout comme prévu et les plafonds sont à 2m20 dans le parking au lieu de 2m60 comme prévu.

Et je ne vais pas parler de la maquette structurelle où le BE PRO avait prévu des goujons Cret de partout, sachant que l'on est... en zone sismique.  [:otobox:2]  

Bref, rien ne sortira de bon des BIM PRO tant qu'on ne sera pas revenu sur 50 ans (voir plus ?)  d'organisation des études en France.

---------------
n°41527270
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2015 à 13:16:28  answer

Je suis d'accord ; les gens développant le BIM dans mon bâtiment sont eux beaucoup plus enthousiastes :o

n°41527320
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-03-2015 à 13:20:12  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

A part ça, pour avoir travaillé il y a quelques années avec 2/3/4, c'était à l'époque un cabinet performant qui clairement souhaitait maitriser ses projets. :jap:

Mais là où ils se trompent, c'est sur cet espoir : Nos partenaires ingénieurs sont ainsi obligés de concevoir leurs ouvrages en étroite collaboration avec l’architecte, non seulement en 3D mais également, et c’est là le plus important, de façon coordonnée entre eux (gros œuvre, fluides et “enveloppes” du bâtiment) et en assurant la synthèse générale dès la conception.

1) les BE de projet n'ont pas les compétences pour faire de l'EXE
2) les entreprises répondent avec leur compétence propre qui peuvent amener à changer des fusils d'épaule sur des pans peut-être cachés, mais cruciaux pour la synthèse.

Pour que ce système fonctionne, il faut revenir à des missions complètes, avec des BE qui vont des plans de conception au plan d'exécution de chantier (en laissant plus aux entreprises que les plans d'atelier et autre méthode).

Tant que les missions resteront scindées PRO au à la maitrise d'œuvre et EXE aux entreprises, les BIM PRO ne serviront à rien ou presque.

J'en vis le cas en ce moment même.
Le projet PRO tout en 3D avec de super vues toutes en couleur des réseaux avait enthousiasmé tout le monde.
(enfin, surtout les ingénieurs responsables qui n'ont strictement jamais mis les mains dans le cambouis d'un synthèse)
Lors des 3 premières réunion de synthèse, j'ai démonté toutes ces belles images en levant tout un tas d'impossibilités, et surtout tout un tas de réseaux "oubliés" (dont les gravitaires, certains faisant 60m de long...). Et donc les réseaux ne passent donc pas du tout comme prévu et les plafonds sont à 2m20 dans le parking au lieu de 2m60 comme prévu.

Et je ne vais pas parler de la maquette structurelle où le BE PRO avait prévu des goujons Cret de partout, sachant que l'on est... en zone sismique.  [:otobox:2]  

Bref, rien ne sortira de bon des BIM PRO tant qu'on ne sera pas revenu sur 50 ans (voir plus ?)  d'organisation des études en France.

Même constat pour le projet. Il faut absolument que les archis et les BET aient des missions complètes. Après le soucis des missions complètes avec les BET. C'est que du coup pas mal en profite pour faire des plans bâclés disant que c'est pas grave ils feront tout en Exe. Pas moyen de faire la synthèse fluide/archi/structure avec des putains de plan filaire en fluide et des plans structure qui sont les plans archis imprimés repris aux crayons de couleurs ...
Vla le 21' siècle ...

n°41527395
mucky bear
Shot with...
Posté le 31-03-2015 à 13:26:09  profilanswer

J'imagine pas la tronche d'une maquette BIM sur un projet de réhabilitation  :o

Message cité 2 fois
Message édité par mucky bear le 31-03-2015 à 13:32:55

---------------
n°41527567
Profil sup​primé
Posté le 31-03-2015 à 13:42:32  answer

L'avantage c'est qu'il va y avoir des opportunités pour les bons techniciens :o

n°41527788
Horty_Blue​tt
Posté le 31-03-2015 à 14:00:29  profilanswer

mucky bear a écrit :

Un délice à déguster sans modération.  [:nushku:3]  

- immeuble de 1930 en béton de 35 000m²
- relevé fait par un géomètre (quand retourneront-ils dans les champs qu'ils n'auraient jamais du quitté ?)
- une partie de la structure était cachée dans des plafonds
- l'ensemble a ensuite était monté en 3D par l'archi

=>  

- une partie non négligeable des poutres notées sur les plans n'étaient pas à cet endroit sur le chantier
- d'autres n'étaient pas relevées
- d'autres compliquées (des arceaux passant par dessus des rampes) sont passées à la trappe
- dans la charpente, les bracons et autres croix de stabilité n'étaient pas relevées
etc.

On fait certaines parties de la synthèse directement sur place.

Rajoute à ça des changements d'exécution qui ont réduits la partie sommitale des gaines techniques (gaines de 4mx5m) d'environ 80cm en largeur.  [:otobox:2]  

Bref.  :D

n°41527904
CAMPEDEL
Posté le 31-03-2015 à 14:10:17  profilanswer

Pas plus qu'aujourd'hui et qu'hier.  [:cosmoschtroumpf]  

Le grand mythe et la grande illusion des BIM, c'est de faire au croire à ceux qui ne font pas ce métier que cela simplifie les choses et qu'il y a moins besoin de compétences. :/

Tout ça parce que eux comprennent mieux un extrait en 3D coloré que d'arides plans + coupes.  [:sumo]

---------------
n°41529561
WILDLIKE
Posté le 31-03-2015 à 16:06:38  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°41529609
CAMPEDEL
Posté le 31-03-2015 à 16:11:10  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Sérieusement... Penser résoudre une crise morale par une maquette 3D  :(

Oula, si tu savais comme ça fait bander toute l'intelligencia de la profession !  [:-the_unforgiven-:2]  

---------------
n°41529647
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-03-2015 à 16:14:05  profilanswer

mucky bear a écrit :

On en fait très souvent ... On modélise tout l'ancien ...

n°41529657
WILDLIKE
Posté le 31-03-2015 à 16:14:38  profilanswer

n°41529839
Horty_Blue​tt
Posté le 31-03-2015 à 16:28:48  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Avec toutes les approximations de relevé faite par le géomètre qui ne sait pas faire ce travail (relever l'intérieur d'un bâtiment) ?  [:arantheus]

Message cité 1 fois
Message édité par Horty_Bluett le 31-03-2015 à 16:29:10
n°41530289
mucky bear
Shot with...
Posté le 31-03-2015 à 17:05:41  profilanswer

le_gribouri a écrit :

Et ça marche vraiment? Même sur des bâtiments qui ont connu plusieurs extensions et rénovations successives en plusieurs dizaines d'années?

---------------
n°41530471
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-03-2015 à 17:21:40  profilanswer

Horty_Bluett a écrit :

Avec toutes les approximations de relevé faite par le géomètre qui ne sait pas faire ce travail (relever l'intérieur d'un bâtiment) ?  [:arantheus]

1 - ne Jamais faire confiance à un plan de géometre pour l'intérieur d'un bâtiment/façades.
Du coup on releve tout.

mucky bear a écrit :

Et ça marche vraiment? Même sur des bâtiments qui ont connu plusieurs extensions et rénovations successives en plusieurs dizaines d'années?

Dans 90% des cas ca marche ( on fait beaucoup de rehab, donc on connait ..) après en rehab il y a toujours des variables d'ajustement qu'on recale forcement en PEO (d'où le fait d'avoir l'exe).
En tous les cas on tente toujours des sondages en DCE pour les planchers (positions solives, chevêtres, natures des planchers , etc ...)
Ca me fait rire d'une certaine manière, je viens de finir un APD sur deux immeubles 1920. je montre ca aux ingés et Bureau de contrôle. Les mecs me disent qu'ils ont jamais vu des plans comme ca. Beaucoup de confrères (archis) fournissant mêmes pas ce niveaux de détails de pièces graphiques pour le DCE.  
En réhab c'est pas compliqué, plus tu anticipes moins t'as de merdes ( NB : en rehab en chantier, il y en a aura toujours !)
Ce qui me fait aussi marrer c'est que la c'est kif-kif : Archis / Ingés / Economistes => Les 80 % connaissent rien à la réhab. Savent même pas ce que c'est un poutage / Marin / les jonctions interdites avec le machefer ...

n°41531986
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-03-2015 à 19:49:31  profilanswer

n°41532287
CAMPEDEL
Posté le 31-03-2015 à 20:23:26  profilanswer

n°41532295
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-03-2015 à 20:24:03  profilanswer

Putain mais brulez moi ces mecs en place publique !!!

n°41532340
WILDLIKE
Posté le 31-03-2015 à 20:28:28  profilanswer

Message édité par WILDLIKE le 31-03-2015 à 20:29:36
n°41532468
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 31-03-2015 à 20:41:02  profilanswer

Attend il y a pas deux semaines, je vais sur site de ces deux batiments avec l'ingé Structure.Je lui présente du coup le projet car ce con a depuis 6 mois jamais pris le temps de regarder les plans EDL et projet. Ca prend 1H.
Pendant ce temps la, on commence à parler de la structure des murs existant (rappelons le, Immeubles de 1924)
Le mec commence à me sortir que ces des murs en moellons pierres.  [:cerveau dr:1]  
(je commence en 6 mois à connaitre les bâtiments parfaitement ... De plus des bâtiments de cette époque, je commence à en avoir fait pas mal)
Je lui dis direct  [:foupou] c'est du béton machefer. A cette époque la, ca fait bien 20-30 ans qu'il y a plus d'immeubles en moellons pierres.  

Le mec me soutient que si, mordicus .... [:damienm]  

Je l’amène dans les sous-sols, et je lui dis de bien regarder la structure apparente la. (De beaux piliers banchés en machefer ...)  [:froghettosky62:5]  

Le mec commence à faire : Eux Oui, vous avez eu de la chance ...  [:sei7h:4]  

CONNARD J'en vois 10 des immeubles comme ca par an !  [:neernitt:1]  [:neernitt:1]  [:neernitt:1]  

n°41532558
leraturbai​n
Posté le 31-03-2015 à 20:50:53  profilanswer

Coucou les pros,

2 jolis cadeaux à faire ou à se faire sur l'histoire de la construction en France, chez la sérieuse maison Eyrolles :) :
- http://www.amazon.fr/Histoire-cons [...] 212136188/,
- http://www.amazon.fr/Histoire-cons [...] 212136196/ .

n°41541323
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 01-04-2015 à 17:09:29  profilanswer

La suite :  
Des faux policiers perquisitionnent un cabinet d'architecte

Citation :

1- Le faux architecte : Xavier Duplantier DGA de GTM bâtiment ( VINCI) Président de la société de projet UDICITE du PPP universitaire PARIS VII jamais sanctionné par le CROAIF.
2- Le faux journaliste : Marc Prince.
3- les faux permis sur le bâtiment M3I2 de SCGMA et VINCI avec le cartouche de IN/ON.
4- les fausses déclarations MAF de SCGMA payé par VINCI.
5- Le faux DOE aux notes de notes de calcul incomplètes et non cohérente. ( plancher local SEMAPA officiellement à 1000 kg /m2 dans le DOE mais calculé officieusement à 400 kg/m2).

Et une instruction non contradictoire et non conforme au règlement intérieur de la plainte contre SCGMA déposée en 2011.  

(et la liste est encore bien longue....).

Nous avons eu droit lundi dernier en notre absence à 3 faux policiers de " Nanterre " pour une fausse perquisition.

Je ne me laisserai pas déstabiliser par ces procédés " mafieux " qui touchent directement mes deux filles de 10 et 13 ans, bien au contraire mes forces et ma détermination sont décuplées.

je ne suis pas en sucre, je ne suis pas un architecte en velours côtelé avec un foulard à la jean pierre Léaud, je les attends de pied ferme tel Paul Kersey, je suis certain que le dossier va aboutir avec ou sans le CROAIF.

Pour terminer, je rappel à tous ces barbouzes qu'Il n'y a rien de plus fort que la vérité.

n°41541370
Jay Kay
Posté le 01-04-2015 à 17:13:53  profilanswer

On se doutait que ça existait, mais que ça éclate comme ça au grand jour... ça fait peur :ouch:

Message édité par Jay Kay le 01-04-2015 à 17:14:02

---------------
n°41541451
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 01-04-2015 à 17:20:56  profilanswer

J'espere que personne bosse chez Vinci la :o

n°41542348
le capitai​ne lamar
Posté le 01-04-2015 à 18:50:01  profilanswer

j'ai toujours considéré que ça se passait comme ça chez les majors.
Ils trimballent tous des casseroles mais comme ils sont incontournables on ne les embête pas trop.
Voir les méthodes de vinci au qatar ou de quille (bouygues) sur le chantier de penly pour ne parler que de sujets d'actualité.

n°41543510
mucky bear
Shot with...
Posté le 01-04-2015 à 21:23:16  profilanswer

le capitaine lamar a écrit :

j'ai toujours considéré que ça se passait comme ça chez les majors.
Ils trimballent tous des casseroles mais comme ils sont incontournables on ne les embête pas trop.
Voir les méthodes de vinci au qatar ou de quille (bouygues) sur le chantier de penly pour ne parler que de sujets d'actualité.

Pas plus qu'ailleurs AMHA.

Je dis ça en ayant bossé pour différentes filiales d'une major et en bossant maintenant avec des dizaines d'entreprises plus petites.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  80  81  82  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)