Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2993 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  444  445  446  447  448  449
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°64650844
ozzzo kozz
Posté le 08-12-2021 à 09:54:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vous avez vu l'émission France 5 sur le béton je trouvais ca très orienté et prendre des archi comme expert béton c'est abusé, il parle de pb de béton qui sont pour la plupart des défauts d'entretien / étanchéité  au final la conclusion c'est on fait tout en bois c'est mieux mais ils captent pas avec un défaut d'étanchéité le bois tu peux dire adieu, la seule partie intéressante je trouve c'est la fabrication moins carboné du ciment et l'histoire des joueurs de boules :D

mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 09:54:05  profilanswer

n°64651373
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-12-2021 à 10:45:39  profilanswer

Sérieusement les gars, y a personne qui ne va oser dire honnêtement la vérité à glouglou81?  [:bobbyfrasier:4]  

Je m'y colle alors :sarcastic:  

Glouglou, ce qui suit est un retour de mon expérience du monde du travail et n'est en aucun cas un jugement sur tes valeurs ou des projets de vie. L'objectif est juste de te donner une vision juste et réaliste.  

• Dans le BTP, que ce soit entreprise, bureau d'étude, maitre d'ouvrage privé ou public, tout le monde bosse plus de 35h par semaine.  
  • Que cela soit dans une petite ou une grosse boite, en MOE ou en MOA, tout le monde trouvera un moyen de te faire bosser plus. Soit par de la comptabilité analytique, soit parce que le volume d'affaire à traiter n'est pas faisable en 35h, soit parce que tu auras des contraintes externes genre élus/clients ou soit parce que l'on va te demander de faire des trucs "en temps masqué"  :o  
  • Tu es en début de carrière, tu connais mal ce monde (au vu de tes interrogations). Tu vas donc devoir faire tes preuves et pour cela, il va falloir acquérir des compétences et de l'expérience. Cela va nécessiter un investissement personnel car ce n'est pas ton patron qui va te le permettre. Donc là, pour 4 ou 5 ans minimum, il va falloir cravacher.  
  • Oublie tes préjugés sur le public ou parapublic. Le monde d'y a 30 ans a changé, aujourd'hui, les collectivités (du moins les grosses mais c'est celles qui vont t’intéresser) ont à cœur l'efficience au moins autant que le privé. Il suffit de regarder la progression des burnout.

J'ai fait plusieurs types de structures (privé, public, PME, grand groupe,...) et je bosse depuis bientôt 15 ans. Le constat a toujours été le même.  

Ce qui change entre les boites? Plusieurs choses qui sont à mon avis bien plus importante que le nombre d'heure que je fais :  

• l'ambiance de travail, l'esprit d'équipe
  • l’intérêt du job
  • la flexibilité/l'autonomie
  • la rémunération
  • Les possibilités d'évolution pro

n°64651401
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 10:47:49  profilanswer

Très bon résumé :jap:

n°64652065
WILDLIKE
Posté le 08-12-2021 à 11:42:33  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Bon, alors, ces détails sur le MP des grosses têtes ?  :O

C'est réglé.

Le client a acheté la parcelle du voisin  :o

n°64652142
abonisyah
Posté le 08-12-2021 à 11:48:29  profilanswer

Oui ca c’est règlé avec ses ayants droits. Je connais pas le montant de la transaction pour les 10cm par contre

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°64652172
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-12-2021 à 11:50:45  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est réglé.

Le client a acheté la parcelle du voisin :o

Celle qui vociférait a accepté de vendre ?  [:_maximus_]

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°64652267
Jay Kay
Posté le 08-12-2021 à 11:57:12  profilanswer

Et hop, encore un projet de showroom automobile.  [:kolombin:4]  

Trouvez moi une formation ou un post de chargé de mobilités douces bordel, j'en peux plus de bétonner des champs de maïs.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64652280
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 11:58:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Trouvez moi une formation ou un post de chargé de mobilités douces bordel, j'en peux plus de bétonner des champs de maïs.

J'en ai suivi 3 ou 4 lors de ma dernière année [:kolombin:4]

n°64652553
viniw
geek repenti
Posté le 08-12-2021 à 12:20:31  profilanswer

Déjà c'était hyper orienté sur le documentaire des maisons individuelles.

n°64652574
abonisyah
Posté le 08-12-2021 à 12:22:47  profilanswer

carbon38 a écrit :

Sérieusement les gars, y a personne qui ne va oser dire honnêtement la vérité à glouglou81?  [:bobbyfrasier:4]  

Je m'y colle alors :sarcastic:  

Glouglou, ce qui suit est un retour de mon expérience du monde du travail et n'est en aucun cas un jugement sur tes valeurs ou des projets de vie. L'objectif est juste de te donner une vision juste et réaliste.  

• Dans le BTP, que ce soit entreprise, bureau d'étude, maitre d'ouvrage privé ou public, tout le monde bosse plus de 35h par semaine.  
  • Que cela soit dans une petite ou une grosse boite, en MOE ou en MOA, tout le monde trouvera un moyen de te faire bosser plus. Soit par de la comptabilité analytique, soit parce que le volume d'affaire à traiter n'est pas faisable en 35h, soit parce que tu auras des contraintes externes genre élus/clients ou soit parce que l'on va te demander de faire des trucs "en temps masqué"  :o  
  • Tu es en début de carrière, tu connais mal ce monde (au vu de tes interrogations). Tu vas donc devoir faire tes preuves et pour cela, il va falloir acquérir des compétences et de l'expérience. Cela va nécessiter un investissement personnel car ce n'est pas ton patron qui va te le permettre. Donc là, pour 4 ou 5 ans minimum, il va falloir cravacher.  
  • Oublie tes préjugés sur le public ou parapublic. Le monde d'y a 30 ans a changé, aujourd'hui, les collectivités (du moins les grosses mais c'est celles qui vont t’intéresser) ont à cœur l'efficience au moins autant que le privé. Il suffit de regarder la progression des burnout.

J'ai fait plusieurs types de structures (privé, public, PME, grand groupe,...) et je bosse depuis bientôt 15 ans. Le constat a toujours été le même.  

Ce qui change entre les boites? Plusieurs choses qui sont à mon avis bien plus importante que le nombre d'heure que je fais :  

• l'ambiance de travail, l'esprit d'équipe
  • l’intérêt du job
  • la flexibilité/l'autonomie
  • la rémunération
  • Les possibilités d'évolution pro

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/55286

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-12-2021 à 12:22:47  profilanswer

n°64652604
WILDLIKE
Posté le 08-12-2021 à 12:25:49  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Celle qui vociférait a accepté de vendre ?  [:_maximus_]

C'est ce que dit le client, oui, j'en sais pas plus pour le moment.

Je remet les maçons demain, on va bien voir  :o

n°64652608
mucky bear
Shot with...
Posté le 08-12-2021 à 12:26:07  profilanswer

glouglou81 a écrit :

Salut tout le monde,

Je cherche un métier d'ingénieur  à petits horaires en btp (35-39h) ou à horaires un peu plus longs mais comportant beaucoup d'heures non chargées.

J'ai trouvé que le travail au chantier (conducteur travaux, chef etc) est surchargé. Le travail en bet ou en MOE l'en est aussi.

Je pense aussi que les métiers suivants: ctc, diagnostic et csps) sont aussi chargés. Les travailleurs sont menés à travailler  sur 100 chantiers à la fois. En plus ce sont les mêmes entreprises qui font ces 3 métiers donc la charge dépend de la politique de l'entreprise. Quelqu'un peut me confirmer cela ? Surtout si c'est le cas à apave et alpes contrôle ?  

En plus, il y a les métiers économiste de construction, étude de prix, opc, moa, amoa,  ingénieur méthodes. Quelqu'un pourra m'en parler plus à propos de ces métiers au niveau de temps de travail ou charges ? Si quelqu'un pourra me donner un retour d'expérience à propos de ces métiers ça pourra bien m'intéresser. Si quelqu'un connaît des collaborateurs ou des personnes qui ont travaillé cela ça peut m'intéresser également.

Merci

J'ai pas de réponse toute faite à tes interrogations mais après une dizaine d'années de carrière je peux te dire quelques trucs:

Si les horaires te rebutent éloigne-toi du monde de la production. Exit le chantier, la conduite de travaux, la MOE.

Y'a plein de gens - dont moi - qui sont passés par la case conduite de travaux en sortie d'études et qui te diront que c'est la voie royale et que c'est hyper formateur. C'est vrai, et c'est un truc à vivre une fois. Avec du recul et en voyant ce que sont devenus mes potes, et en ayant cotoyé beaucoup de monde c'est pas la seule façon de bosser et de faire carrière dans le BTP.  

Pour finir: quand t'es étudiant tout le monde a des paillettes dans les yeux quand on parle de travaux neufs et de gros chantiers. Dans la vraie vie il y a un vivier énorme d'emplois dans la maintenance et dans certaines spécialités (la CVC ou l'électricité), il faut regarder de ce côté là aussi.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°64652685
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 12:34:06  profilanswer

mucky bear a écrit :

Si les horaires te rebutent éloigne-toi du monde de la production. Exit le chantier, la conduite de travaux, la MOE.

+1. + BC, SPS.

n°64656282
glouglou81
Posté le 08-12-2021 à 18:38:58  profilanswer

@ phenix21

Peux-tu expliquer un peu plus à propos de la signification de lourdeur administrative et des contraintes politiques ? Ces termes me paraissent vagues

Je cherche plutôt à comprendre toutes les causes et leurs effets sur le rythme de travail pour faire à la fin une analyse globale. A propos de l'équipe, ça sera difficile de comprendre cela avant d'être embauché. Si l'entreprise est public par exemple, tu peux travailler beaucoup moins et être productif en même temps. Il n'y a pas de pression. Mais le salaire ne sera pas élevé.

Je travaille dans une petite boîte bet structure mais je ne resterai pas longtemps. Mes collègues sont tous des robots et bossent jusqu'à 20h en moyenne

@carbon38

Je suis en désaccord. Je connais au moins 5 personnes qui bossent dans des entreprises publics et ils ont des différents métiers. MOA, AMOA, MOE, chargé d'affaires, projeteur. Ils travaillent dans une mairie, Sncf, ratp, engie. Ils sont "beaucoup" moins chargés. Certains sont au poste pour 39h mais ils ne bossent pas tout le temps. Je connais deux personnes qui travaillent en btp mais dans des entreprises non spéalisées en btp. C'est pareil.  

Je préfère aller sur le bon chemin depuis le début. A chacun son choix dans la vie. Pour moi, le temps est beaucoup plus cher que l'argent et mon travail BTP n'est pas mon seul objectif ou devoir dans la vie. J'ai une dizaine d'objectifs et le travail est l'un de ces 10. Si le travail prend 60% de mon temps, je vais rater la plupart de mes objectifs.  

n°64656349
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 18:47:27  profilanswer

glouglou81 a écrit :

Peux-tu expliquer un peu plus à propos de la signification de lourdeur administrative et des contraintes politiques ? Ces termes me paraissent vagues

Lourdeur administrative : les décisions doivent être validées par un nombre important de personnes, les projets se déroulent souvent sur des échelles de temps plus longue...
Contraintes politiques : en collectivité territoriale notamment tu mets en œuvre les choix des élus (tu décides pas grand chose).

glouglou81 a écrit :

Si l'entreprise est public par exemple, tu peux travailler beaucoup moins et être productif en même temps. Il n'y a pas de pression. Mais le salaire ne sera pas élevé.

Ce sont des a priori / des généralités. Comme indiqué plus haut c'est très loin d'être toujours le cas.

glouglou81 a écrit :

Ils travaillent dans une mairie, Sncf, ratp, engie.

Engie c'est pas une entreprise publique (et non public).

Message édité par Trotamundos le 08-12-2021 à 18:49:11
n°64656393
glouglou81
Posté le 08-12-2021 à 18:54:46  profilanswer

@ mucky bear

"Avec du recul et en voyant ce que sont devenus mes potes, et en ayant cotoyé beaucoup de monde c'est pas la seule façon de bosser et de faire carrière dans le BTP. "  
Je suis complètement d'accord.  

"Eloigne toi de la production"  
Peux-tu préciser cela ?  
Je travaille en BET structure et on est loin des travaux mais le travail est trop chargé. Le travail est mal organisé par les autres entreprises et on est affecté.  

C'est ce que j'essaie de faire. J'essaie de regarder toutes les spécialités mais comme je suis diplômé en structure, je vise des métiers qui ne nécessitent pas de refaire des années universitaires. Il y a des possibilités dans la moa, amoa, assistant chef de projet...  

n°64656437
Trotamundo​s
Posté le 08-12-2021 à 19:01:07  profilanswer

glouglou81 a écrit :

"Eloigne toi de la production"  
Peux-tu préciser cela ?  
Je travaille en BET structure et on est loin des travaux mais le travail est trop chargé. Le travail est mal organisé par les autres entreprises et on est affecté.

Il a déjà précisé en fait :

mucky bear a écrit :

Exit le chantier, la conduite de travaux, la MOE.

Cela ne veut pas dire que c'est parfait hors production, cf ton entreprise.

Message édité par Trotamundos le 08-12-2021 à 19:15:00
n°64657307
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-12-2021 à 20:51:17  profilanswer

glouglou81 a écrit :

@carbon38

Je suis en désaccord. Je connais au moins 5 personnes qui bossent dans des entreprises publics et ils ont des différents métiers. MOA, AMOA, MOE, chargé d'affaires, projeteur. Ils travaillent dans une mairie, Sncf, ratp, engie. Ils sont "beaucoup" moins chargés. Certains sont au poste pour 39h mais ils ne bossent pas tout le temps. Je connais deux personnes qui travaillent en btp mais dans des entreprises non spéalisées en btp. C'est pareil.  

Je préfère aller sur le bon chemin depuis le début. A chacun son choix dans la vie. Pour moi, le temps est beaucoup plus cher que l'argent et mon travail BTP n'est pas mon seul objectif ou devoir dans la vie. J'ai une dizaine d'objectifs et le travail est l'un de ces 10. Si le travail prend 60% de mon temps, je vais rater la plupart de mes objectifs.  

Je n'ai pas la même vision ou les mêmes connaissances que toi il faut croire.  :)  

N'hésite pas à partager l'avancé et les conclusions de ta recherche d'un nouvel emploi, c'est toujours intéressant.  :jap:

n°64657444
Jay Kay
Posté le 08-12-2021 à 21:08:02  profilanswer

C'est quoi les 9 autres ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°64657677
lecamenber
Posté le 08-12-2021 à 21:37:27  profilanswer

Bon courage à l'entreprise qui t'embauchera, glouglou
Épanouis toi dans ton travail, tu t'épanouiras dans ta vie.
N'essaye pas d'analyser, trouve un boulot qui pourrait te plaire, et vois si ça colle avec l'équipe.

A mon avis, le temps que tu ne passes pas à travailler, tu le passes à essayer d'analyser, de faire des généralités et établir des règles qui ne fonctionnent pas.

Tu cherches une planque, et tous ceux que je connais passent plus de temps à esquiver le travail qu'à profiter de leur temps libre.

Tes questions n'ont à mon sens pas de sens et démontrent une méconnais-sance complète du monde du travail, et pas seulement dans le BTP.

En gros, essaye, expérimente, fais ton expérience, fais toi ton avis et essaye de te faire plaisir.
Ça manque d'ingénieurs dans le BTP, tu peux essayer tous les métiers.

n°64657694
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 08-12-2021 à 21:39:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Retour en collectivité pour moi.

On me demande de "verdir" nos propriétés = PV sur les parkings. Ces derniers ont toujours des places vélo (une surface peinte sans aucun équipement d'accroche), pas question de résoudre cela au passage.

Bref, je n'en ai pas fini avec les compromis :/

n°64657712
Phenix21
Posté le 08-12-2021 à 21:41:46  profilanswer

Trota l'a abordé : ma femme bosse dans une de ces structures, j'en ai côtoyé quelques unes en étant Moe. La majorité des cas tu te retrouves avec 10 échelons de validation au dessus de toi, chacun avec ses propres objectifs qui sont souvent contradictoires (le politique veut se faire re-élire, le dst veut garder son poste, le technique veut faire au mieux, éventuellement un échelon veut faire travailler son pote, bref j'empile quelques clichés)
Bref c'est pas forcément plus facile dans le public que dans je privé

@glouglou j'ai du mal à comprendre ta démarche. Tu veux pouvoir maîtriser tout en amont avant de postuler. Ça ne peut pas marcher, il y a trop d'inconnues (déjà expliqué au dessus)

Et je rejoins carbon38 : j'ai croisé du monde en 15 ans de métier, j'ai pas souvenir de quelqu'un qui m'a dit être tranquille dans son boulot
Même si je respecte tout à fait ton choix de ne pas vouloir tout donner au taf

n°64659183
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2021 à 07:20:25  answer

Après des planques yen a pleins, faut juste accepter d'être mal payé.
Mais dans la campagne ça se fait bien.

n°64661096
WILDLIKE
Posté le 09-12-2021 à 11:36:31  profilanswer

Phenix21 a écrit :

La majorité des cas tu te retrouves avec 10 échelons de validation au dessus de toi, chacun avec ses propres objectifs qui sont souvent contradictoires

C'est le cas dans le privé aussi  :jap:

n°64661224
Trotamundo​s
Posté le 09-12-2021 à 11:49:03  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est le cas dans le privé aussi  :jap:

Pour avoir fait les 2 c'est clairement pas à la même échelle :D
Puis surtout t'as les réponses assez rapidement en général.

En ce moment je bosse sur des trucs initiés il y a 10 ans :o
Et une bricole est restée bloquée dans un ministère pendant 2 ans parce que le gars qui s'en occupait était en arrêt maladie.

n°64661428
sam_barton
Posté le 09-12-2021 à 12:17:04  profilanswer

Glouglou81, tu réfléchis de manière binaire mais c'est pas comme ça le monde du travail.

A mon sens, il y a 3 critères dans un taf :
- le salaire
- le bien-être / épanouissement
- le temps libre à côté

Si tu as les 3, ne change surtout pas, c'est le job de rêve ! Si tu en as 2, tu as une sorte d'équilibre qui peut durer toute ta carrière (ou pas). Si c'est 0 ou 1, tu ne peux pas tenir sur le moyen / long terme.

Lance toi, essaye différents postes et tu trouveras peut être celui qui réunit 2 ou 3 critères.
Mais c'est pas parce que untel sur le forum te dit que la boîte est géniale que ça le sera pour toi !

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°64661713
Phenix21
Posté le 09-12-2021 à 12:57:58  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

C'est le cas dans le privé aussi :jap:

Attention, je ne dis pas que ça n'existe pas dans le privé, on est bien d'accord !

Mais même avec quelques échelons hiérarchiques au dessus de moi, mon degré d'autonomie reste largement supérieur à celui de ma femme dans la territoriale (à statuts équivalents)

n°64679058
glouglou81
Posté le 11-12-2021 à 17:33:42  profilanswer

@trotamundos

D'accord. Merci pour les éclaircissements. Oui il y a des inconvénients dans les entreprises publics. Je ne dis pas le contraire. Le salaire est aussi bas. Mais du côté horaire, c'est beaucoup mieux pour certains métiers et secteurs. Y a des entreprises  où on travaille beaucoup plus comme EDF, mais ils donnent de très grands salaires. Oui, ce sont des généralités je comprends bien.

Engie n'est pas publique mais elle est partiellement publique. C'est comme EDF et ratp. De toute façon, les entreprises btp publiques n'existent presque pas. Et qu'est ce qui distingue les entreprises partiellement publiques des entreprises publiques (si on regarde l'organisation et l'hiérarchie etc). Une branche d'une entreprises para-publiques peut être privée ou publique mais pas les 2 en même temps ?  

@carbon38

Je pourrai partager la conclusion une fois j'aurai suffisamment d'informations. Ça va prendre beaucoup du temps parce que j'ai besoin d'un grand nombre de retours d'expérience. Je ne peux même pas encore rédiger une conclusion à propos des différents métiers..

Message cité 1 fois
Message édité par glouglou81 le 11-12-2021 à 22:48:08
n°64679061
glouglou81
Posté le 11-12-2021 à 17:33:52  profilanswer

@phenix21

Si on n'est pas trop passionné par le métier, le publique ne sera pas mieux dans ce cas je confirme. Mais en général on est payé plus par heure de travail et on est moins stressé.  

Je ne peux pas postuler à tous les métiers dans toutes les entreprises. Il y a trop d'inconnues mais si je fais bien les recherches, il y en aura plus beaucoup et ça sera vraiment simple de trouver ce que je cherche

Moi aussi je n'ai jamais croisé au boulot des personnes tranquilles parce que je croisais des entreprises concurrentes et privées tout le temps. Par contre, mes collègues ont croisé des moe en certaines entreprises publiques et c'était le contraire.  

@yanomamii

Oui c'est généralement mal payé surtout dans les entreprises privés mais dans le publique ce n'est pas le cas (si on compte les congés et le nombre d'heures travaillé) parce qu'on touche à un % plus élevé de notre productivité. Mais ça dépend du secteur, métier et l'entreprise

n°64679093
glouglou81
Posté le 11-12-2021 à 17:39:17  profilanswer

Si quelqu'un a des connaissances des domaines suivants ça sera parfait:

Moa-amoa-opc-ingénieur méthodes-étude de prix et économiste de la construction-chef de projet-sécurité incendie

n°64679418
Trotamundo​s
Posté le 11-12-2021 à 18:32:37  profilanswer

Chef de projet sécurité incendie c'est sans doute des BC avec de l'expérience, pas en début de carrière et sans expérience dans le domaine.

n°64679435
Trotamundo​s
Posté le 11-12-2021 à 18:34:31  profilanswer

glouglou81 a écrit :

Le salaire est aussi bas.

Non, pas forcément.

n°64680452
jcqs
épais comme une brique
Posté le 11-12-2021 à 21:26:03  profilanswer

J'comprends rien quand glouglou écrit  [:hornett:4]

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°64692313
Jay Kay
Posté le 13-12-2021 à 07:37:41  profilanswer

Question trois petits cochons.

La filière paille enduite est au point ?

Supposons que je veuille faire faire une extension en paille enduite. J'arrive au bout du chantier ? Ou je me confronte à x problèmes de législations, qualifications, etc...

---------------
n°64692444
bombeiro78
Posté le 13-12-2021 à 08:13:49  profilanswer

Alors là je sèche

n°64692524
Jay Kay
Posté le 13-12-2021 à 08:31:47  profilanswer

Disons que aussi drôle que ça puisse paraitre dans une région qui fait du torchis depuis des centaines d'années, la filière "moderne" n'a pas l'air mature pour un sou.

L'acteur le plus visible sur la toile en est là : https://www.lalsace.fr/environnemen [...] -en-paille

Ca a l'air assez trébuchant...

Message édité par Jay Kay le 13-12-2021 à 09:07:57

---------------
n°64692588
abonisyah
Posté le 13-12-2021 à 08:42:01  profilanswer

jcqs a écrit :

J'comprends rien quand glouglou écrit  [:hornett:4]

Imagine quant il sera ton bureau de contrôle [:hornett:4]

---------------
n°64692743
Trotamundo​s
Posté le 13-12-2021 à 09:06:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

La filière paille enduite est au point ?

Il y a des règles professionnelles validées depuis quelques années, si tous les intervenants sont bien assurées je ne vois pas de problème particulier (mais j'en ai jamais fait).
https://www.rfcp.fr/les-regles-prof [...] 9160156250

abonisyah a écrit :

*quand

J'avoue, il va falloir faire un petit effort Glouglou :D
Déjà corrige public / publique, ça fera plus sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 13-12-2021 à 09:09:23
n°64692962
jcqs
épais comme une brique
Posté le 13-12-2021 à 09:35:25  profilanswer

abonisyah a écrit :

Son reup doit déjà sévir dans mon coin  [:hornett:4]  [:hornett:4]

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°64692993
Jay Kay
Posté le 13-12-2021 à 09:38:53  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Il y a des règles professionnelles validées depuis quelques années, si tous les intervenants sont bien assurées je ne vois pas de problème particulier (mais j'en ai jamais fait).
https://www.rfcp.fr/les-regles-prof [...] 9160156250

En première recherche, via le RFCP, j'ai un intervenant dans le 68, déjà booké pour tout 2022, dont le secrétaire me file un premier rdv dans 2 mois. Et un intervenant dans le 21, plutôt cool au téléphone, pas fermé à venir bosser chez les allemands...

Ca fait pas large :/

---------------
n°64693259
Trotamundo​s
Posté le 13-12-2021 à 10:12:50  profilanswer

En même temps on en voit pas tous les jours :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  367  368  369  ..  444  445  446  447  448  449

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)