Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2437 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  354  355  356  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°63042070
Trotamundo​s
Posté le 27-05-2021 à 08:40:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
Comment est traitée l'étanchéité de ton sous-sol ?

mood
Publicité
Posté le 27-05-2021 à 08:40:44  profilanswer

n°63042149
abonisyah
Posté le 27-05-2021 à 08:54:25  profilanswer

ca parle de d'enduit bitumineux sur la face extérieure des parois enterrées dans le cctp du maçon, ca peut être ca ?  

En fait maintenant que j'y pense je suis même pas sur que y'a un cuvelage dans le parking, je crois que c'est juste dans les locaux techniques (et toute façon il doit maxi faire 50cm, mes pénétration de réseaux sont en tout état de cause  plus haut)

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°63042502
Trotamundo​s
Posté le 27-05-2021 à 09:42:20  profilanswer

Difficile de t'en dire plus du coup :)

n°63043370
WILDLIKE
Posté le 27-05-2021 à 11:07:49  profilanswer

abonisyah a écrit :

ca parle de d'enduit bitumineux sur la face extérieure des parois enterrées dans le cctp du maçon, ca peut être ca ?  

En fait maintenant que j'y pense je suis même pas sur que y'a un cuvelage dans le parking, je crois que c'est juste dans les locaux techniques (et toute façon il doit maxi faire 50cm, mes pénétration de réseaux sont en tout état de cause  plus haut)

Un enduit bitumineux c'est une imperméabilisation, pas une étanchéité  [:cerveau dr]

n°63043804
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 27-05-2021 à 11:48:19  profilanswer

abonisyah a écrit :

Dites comment doivent être traitées des pénétrations de réseaux (eu/ep) dans des voiles contre terre d’un sous sol de façon efficace ?  
La ca a été calfeutré au ciment par le maçon mais ca fuit :o

C'est toujours la misère l'étanchéité des pénétration des réseaux dans des voiles bétons;  

Si ca n'a pas été prévu dès le départ et que tu dois intervenir depuis l'intérieur ca va être compliqué.  

Tu es sous le niveau de la nappe? Tu peux intervenir depuis l’extérieur facilement?

n°63043810
carbon38
Posté le 27-05-2021 à 11:48:55  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Un enduit bitumineux c'est une imperméabilisation, pas une étanchéité  [:cerveau dr]

+1

n°63053256
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 28-05-2021 à 15:23:19  profilanswer

:hello:  

Dans le DTU 13.3 il est indiqué des charges minimales pour les dalles de terrasse pour bâtiment tertiaire (construction 2005~) ?
J'ai une toiture ou je dépasse de peu les 100kg/m² mais je n'ai encore fait aucun calcul structure.

Merci

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°63053517
Trotamundo​s
Posté le 28-05-2021 à 15:48:15  profilanswer

Les charges c'est plutôt dans les normes ou Eurocodes suivant la date de construction. Tu parles de charges d'exploitation ou de structure ? Quelle région / quelle altitude ? Tu veux savoir quoi exactement ?

n°63055143
Bbelgarion
:o
Posté le 28-05-2021 à 18:45:36  profilanswer

abonisyah a écrit :

mais encore ? [:clooney11]
C'est à dire que moi j'ai que les réseaux :o
j'voudrais savoir ce qui ce fait généralement vu qu'on essaye de me refiler la patate chaude en mode "c'est tes tubes tu te demerdes"
Sachant que le cuvelage ne remonte aussi haut

En tant que macon, c'est toujours la merde ces penetration.

En général côté terre t'as juste noir + delta ms.
En théorie on devrait reboucher au mortier hydrofuge, mais ça marche que dalle, y a toujours des microfissures quand tu viens reboucher ta réservation après passage du réseau...

Message édité par Bbelgarion le 28-05-2021 à 18:46:52
n°63064216
Zaib3k
Posté le 30-05-2021 à 08:31:31  profilanswer

Hello,

pour un caniveau devant un garage, je pars sur des grilles en fonte. Un pro m'avait confirmé que c'était un bon choix et que l'acier galva était de la merde pour cet usage. Il m'avait parlé d'une alternative intéressante à la fonte pour les grilles mais je ne m'en souviens plus. Une idée ? le polypropylène ?

merci :)

mood
Publicité
Posté le 30-05-2021 à 08:31:31  profilanswer

n°63064324
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-05-2021 à 09:11:06  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Hello,

pour un caniveau devant un garage, je pars sur des grilles en fonte. Un pro m'avait confirmé que c'était un bon choix et que l'acier galva était de la merde pour cet usage. Il m'avait parlé d'une alternative intéressante à la fonte pour les grilles mais je ne m'en souviens plus. Une idée ? le polypropylène ?

Je confirme qu'il n'y a que la fonte qui tient.
L'acier galva n'est pas circulable. C'est fait au plus pour le piétonnier (et encore).

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°63065184
carbon38
Posté le 30-05-2021 à 12:14:55  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Hello,

Ouai, le composite est pas mal aussi. :jap:

Mais perso, je préfère la fonte, c'est une valeur sûre. Au passage, prends toi des caniveaux a pente incorporée, c'est le plus simple a poser.

n°63066437
Zaib3k
Posté le 30-05-2021 à 15:56:29  profilanswer

merci !

n°63072529
benschlass​e
Posté le 31-05-2021 à 13:48:23  profilanswer

Bonjour,  :hello:  

Pour un projet de construction de 8 à 10 logements de 100m² avec garages couverts, auriez vous un ordre de différence du coût de construction entre une construction immeuble avec garage en ss/sol VS maison individuelle avec garage. Toute chose égale par ailleurs, tout au plus simple/plus employé/plus courant.  

D'un côté l'immeuble a des communs/ascenseur et balcons, nécessite des moyens lourds et a des temps de séchage qui bloque la construction de l'autre la maison individuelle à plus de murs/toitures mais le nombre permet une utilisation optimale des équipes et équipements

:hello:

Message cité 1 fois
Message édité par benschlasse le 31-05-2021 à 13:50:40
n°63073363
WILDLIKE
Posté le 31-05-2021 à 15:14:27  profilanswer

benschlasse a écrit :

Bonjour,  :hello:

Pour un projet de construction de 8 à 10 logements de 100m² avec garages couverts, auriez vous un ordre de différence du coût de construction entre une construction immeuble avec garage en ss/sol VS maison individuelle avec garage. Toute chose égale par ailleurs, tout au plus simple/plus employé/plus courant.

Y'a un indice qui est publié toutes les semaines dans le moniteur et qui doit être a +/- 1750€HT/m2 que ce soit en collectif ou en individuel...

Mais en fait, ça veut rien dire du tout car ça dépend de centaines de facteurs spécifiques a chaque projet.

benschlasse a écrit :

D'un côté l'immeuble a des communs/ascenseur et balcons, nécessite des moyens lourds et a des temps de séchage qui bloque la construction de l'autre la maison individuelle à plus de murs/toitures mais le nombre permet une utilisation optimale des équipes et équipements

Tu t'en tape un peu de tout ça, c'est le métier de la maitrise d'oeuvre de dire on peut faire le projet X pour le budget Y.

Le calcul c'est nombre de logements x cout du foncier + cout de construction x cout du financement VS loyers qui rentrent

Trouves un archi et commande lui une étude de faisabilité, après tu saura pour la partie construction, ensuite trouve un comptable, et tu saura pour la partie rentabilité.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 31-05-2021 à 15:35:13
n°63073778
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2021 à 15:59:21  answer

WILDLIKE a écrit :

Y'a un indice qui est publié toutes les semaines dans le moniteur et qui doit être a +/- 1750€HT/m2 que ce soit en collectif ou en individuel...  

Mais en fait, ça veut rien dire du tout car ça dépend de centaines de facteurs spécifiques a chaque projet.

Voilà c'est ce qu'il me semblait, les coûts sont du même ordre toute choses égales par ailleurs, merci  :jap:  

Sinon, je sais bien que c'est très indicatif, je prends pas ça pour un devis  :o  

WILDLIKE a écrit :

Tu t'en tape un peu de tout ça, c'est le métier de la maitrise d'oeuvre de dire on peut faire le projet X pour le budget Y.  

Le calcul c'est nombre de logements x cout du foncier + cout de construction x cout du financement VS loyers qui rentrent

Trouves un archi et commande lui une étude de faisabilité, après tu saura pour la partie construction, ensuite trouve un comptable, et tu saura pour la partie rentabilité.  

Par la porte ou par la fenêtre il en faudra un de toute façon  :o  

Autre question du coup, y'a t'il un graph qui réparti les coûts de construction approximatif sur des projets de ce type ? Genre :

Pré-étude/Faisabilité : X%
Conception/Plans/PC : X%
Terrassement : X%  
Elévation : X%
Réseaux : X%
Etc ?  

Merci  :hello:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-05-2021 à 16:01:23
n°63073943
WILDLIKE
Posté le 31-05-2021 à 16:14:40  profilanswer

Pour la partie maitrise d'oeuvre en incluant l'archi depuis la pré-étude jusqu'en livraison, le CVCiste, le bétoneux, l'OPC, tu compte 15 points. Sur ce, tu rajoute le géomètre, le geotechnicien, le bureau de contrôle, le BET VRD / assainissement etc.  

Pour la partie travaux, même réponse que précédemment, trop vague pour pouvoir se prononcer.  

Perso, on fait nos statistiques à la fin de chaque chantier, afin de pouvoir dire au client suivante, là votre projet il ressemble un peu à ça, donc ça risque de couter ça... C'est pas trop mal, mais il n'empêche qu'on se plante régulièrement et largement :d

La seule méthode fiable, c'est de dessiner au feeling, puis de chiffrer sur APS, et après on arbitre pour rentrer dans l'enveloppe.

Mais ça implique de balancer quelques dizaines de milliers d'euro d'étude  :D  

Et au final, une estimation, c'est une estimation, la seule vérité, c'est le retour de consultation d'entreprise.  

n°63075889
Lutinnoir
Seul parmi les autres
Posté le 31-05-2021 à 20:07:47  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Pour la partie maitrise d'oeuvre en incluant l'archi depuis la pré-étude jusqu'en livraison, le CVCiste, le bétoneux, l'OPC, tu compte 15 points. Sur ce, tu rajoute le géomètre, le geotechnicien, le bureau de contrôle, le BET VRD / assainissement etc.  

Pour la partie travaux, même réponse que précédemment, trop vague pour pouvoir se prononcer.  

Perso, on fait nos statistiques à la fin de chaque chantier, afin de pouvoir dire au client suivante, là votre projet il ressemble un peu à ça, donc ça risque de couter ça... C'est pas trop mal, mais il n'empêche qu'on se plante régulièrement et largement :d

La seule méthode fiable, c'est de dessiner au feeling, puis de chiffrer sur APS, et après on arbitre pour rentrer dans l'enveloppe.

Mais ça implique de balancer quelques dizaines de milliers d'euro d'étude  :D  

Et au final, une estimation, c'est une estimation, la seule vérité, c'est le retour de consultation d'entreprise.  

Sur le Toulousain, ils ont un ratio au m² par lot.
C'est une catastrophe dans la plupart des cas. Encore plus en ce moment ou l'ont prend des augmentations délirantes.

Message édité par Lutinnoir le 31-05-2021 à 20:08:48

---------------
"If in doubt, flat out." @Colin McRae
n°63144663
CAMPEDEL
Posté le 08-06-2021 à 12:37:57  profilanswer

Le système mécanique de désenfumage doit assurer un débit minimal d'extraction de un mètre cube par seconde par bouche d'extraction avec un débit total d'extraction au moins égal n2 mètres cubes par seconde, n étant le nombre de bouches d'amenée d'air dans la circulation.

Faut-il comprendre que si j'ai 3 VB de 20dm² dans une circulation, la VH doit assurer 6m³/s ?

A 8m/s dans le conduit et à la bouche, la section de passage du conduit doit être de 75dm².  
3/4 de m², c'est énorme...  :sweat:  

Dans un calcul ERP, on évacuerait seulement 3m³/s (puisque les VB de 20dm² permettent le passage de 1m³/s à 5m/s). :/

Et aussi, pourquoi ne pas avoir écrit 2n, notation mathématique d'usage ?

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°63144844
Trotamundo​s
Posté le 08-06-2021 à 12:56:13  profilanswer

C'est n/2 si tu parles d'habitation, pas n2.

n°63145057
CAMPEDEL
Posté le 08-06-2021 à 13:18:27  profilanswer

Trotamundos a écrit :

C'est n/2 si tu parles d'habitation, pas n2.

C'est bien un bâtiment d'habitation.

Le / a été oublié dans le texte de l'arrêté ? :ouch: :ouch:

Donc il faut évacuer 1,5m³/s ?

C'est cette fois la moitié de ce qu'on évacuerait en ERP. :sweat:

Message édité par CAMPEDEL le 08-06-2021 à 13:21:09

---------------
n°63145300
Trotamundo​s
Posté le 08-06-2021 à 13:43:29  profilanswer

n°63145588
CAMPEDEL
Posté le 08-06-2021 à 14:09:18  profilanswer

n°63145609
Trotamundo​s
Posté le 08-06-2021 à 14:11:29  profilanswer

Je te crois aussi, c'est sans doute une erreur de typo / web / jyconnaisrien :jap:

n°63145642
CAMPEDEL
Posté le 08-06-2021 à 14:14:56  profilanswer

Trotamundos a écrit :

c'est sans doute une erreur de typo / web / jyconnaisrien :jap:

On parle d'un arrêté ministériel déposé sur le site officiel du gouvernement qui archive les textes en vigueur.  :cry:  :cry:

Message édité par CAMPEDEL le 08-06-2021 à 14:57:50

---------------
n°63174011
WILDLIKE
Posté le 11-06-2021 à 08:58:07  profilanswer

J'ai un chantier qui est a l'arrêt pour cause de rupture de peinture  :lol:  

De peinture, les gars  :lol:

n°63174401
Jay Kay
Posté le 11-06-2021 à 09:39:16  profilanswer

Yep, problèmes similaires ici. Par encore à l'arrêt, mais le peintre m'a déjà prévenu que niveau délais, il avait 6 mois sur certains produits.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°63174613
Trotamundo​s
Posté le 11-06-2021 à 09:58:49  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai un chantier qui est a l'arrêt pour cause de rupture de peinture :lol:

De peinture, les gars :lol:

[:trav_:1]

n°63175117
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2021 à 10:42:56  answer

Je reviens avec mes questions grosses mailles  :o  

On a un entrepôt de ~4000m² avec toit amianté et dalle béton qui fait des bosses de 2 à 3 cm aux jonctions  :o. On va le refaire. Par le refaire on entend :
-Toiture/isolation en sous face
-lisser la dalle (ragréage ou gros ponçage des zones qui dépassent je sais pas encore, y'a 2 cm d'écart a certaines jonctions)
-Peinture générale du bardage extérieur + revoir 2 ou 3 ouvertures et rajouter un quai

Bref de gros travaux qui coutent une blinde et qui nécessite de vider le bâtiment.  

Je me pose une question, et vu que je préfère passer pour un crétin sur un forum que IRL devant les mecs du BE, je la pose ici  :o :
Peux t'on en profiter pour rehausser le bâtiment de 2 à 3m pour créer une mezzanine toute surface (qui peut supporter 300kg/m² si possible) ?

Les données sont les suivantes :
-Entraxe des poteaux actuels : sur la longueur (~110m) : Un poteau tous les 18,2m. Sur la largeur (40m): Un poteau tous les 10m
-Section des poteaux : IPN de 30x15cm ep 1cm, hauteur de 5,3m. Doublé sur la hauteur d'un autre IPN de 28x13,5 ep 1cm fixé a 90° en 3 points (haut bas et milieu) pour j'imagine limiter le flambage du 1er IPN.  
-On Peux consolider si c'est possible les poteaux actuels mais pas de rajout de nouveau poteaux pour la mezzanine (dans la mesure du possible

Si mes calculs sont bons en mettant 100kg (je n'ai aucune idée du poids réel) du m² pour la structure de la mezzanine + 300kg du m² de charge admissible, le poteau doit reprendre  72 tonnes de plus sans coef de sécu, donc j'imagine qu'il doit au moins être dimensionner pour le double soit 150 tonnes avec en plus la toiture.

Ça peux peut être passer et je lance une étude ? Ou alors c'est mort d'avance (ou trop cher/compliqué) et autant oublier ? Le PLU ne pose pas de problème.

Je penche pour la 2nde solution dans la mesure ou en plus on ne connais rien des fondations si ce n'est que la dalle est prévue pour des charges lourdes (ancienne fabrique de meuble en bois avec grosses machines) et que le bâtiment date de 1980~1990  

Fut un temps j'avais RDM6 sur mon PC qui m'aurais donné une première idée, mais j'ai plus ça depuis longtemps  :sweat:  

Voici le bâtiment en question (En rouge les positions approximatives des poteaux  sur les 4500 m² de bâtiment que l'on veut remettre propre) :o  :
https://i.postimg.cc/nL6BPznM/Sans-titre.jpg

Si vous avez des expériences de rajout de mezzanine industrielle ca m'interresse  :hello:

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 11-06-2021 à 11:08:31
n°63175120
CAMPEDEL
Posté le 11-06-2021 à 10:43:13  profilanswer

J'ai en tendu parlé de tensions sur le polyuréthane par l'étancheur et sur l'acier par la maçon.

Où va le monde ?  [:otobox:2]  

[:r3g]

---------------
n°63175658
WILDLIKE
Posté le 11-06-2021 à 11:24:48  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

J'ai en tendu parlé de tensions sur le polyuréthane par l'étancheur et sur l'acier par la maçon.

Où va le monde ?  [:otobox:2]  

[:r3g]

Le PU c'est pas nouveau, ça fait 5 ans que c'est en tension  :o  

Mais là, arriver à de la rupture de stock sur de la peinture, du silicone, du scotch  :lol:

n°63175813
WILDLIKE
Posté le 11-06-2021 à 11:37:00  profilanswer

Réponse grosse maille :

Ta charge d'exploitation sur la mezza est sous-estimé AMA

Au niveau superstructure, j'en sais rien.

Mais au niveau fondations, des massifs qui reprennent 150 tonnes c'est pas gagné  

Donc il faut une étude géotechnique avec une reconnaissance des fouilles en place pour voir si ça colle.  

Ca me semble un peu compliqué quand même.

n°63176024
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-06-2021 à 11:56:24  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Mais au niveau fondations, des massifs qui reprennent 150 tonnes c'est pas gagné  

Donc il faut une étude géotechnique avec une reconnaissance des fouilles en place pour voir si ça colle.

Tout à fait d'accord sur la conclusion, il faut une étude géotechnique pour pouvoir répondre sur les fondations.
En particulier, pour une augmentation de charge sur une fondation, il faut aussi vérifier que les tassements supplémentaires apportés par la surcharge sont acceptables.

Après, il est toujours possible d'aller renforcer des fondations de poteaux de halle avec des micropieux, mais ce n'est pas gratuit, il faut faire des liaisons entre nouveau et ancien béton etc...
(genre page 19 : https://www.cfms-sols.org/sites/def [...] b_2020.pdf )
ou des injections sous les fondations superficielles existantes si les terrains s'y prêtent, ou que sais-je...

Mais impossible de répondre sans savoir quels sont les terrains en présence, comment sont réalisées les fondations existantes, quelles sont les charges actuelles dessus, quelles sont les charges futures, et quels sont les tassement supplémentaires acceptables, ça parait difficile pour la partie géostructure.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°63176263
CAMPEDEL
Posté le 11-06-2021 à 12:26:54  profilanswer

Vu tout ce que tu décris, mon 1er à priori est de dire : ça coutera moins cher de détruire et de recommencer.  [:transparency]  

---------------
n°63176404
Profil sup​primé
Posté le 11-06-2021 à 12:46:53  answer

WILDLIKE a écrit :

Réponse grosse maille :

Ta charge d'exploitation sur la mezza est sous-estimé AMA

Au niveau superstructure, j'en sais rien.

Ca me semble un peu compliqué quand même.

aybibob a écrit :

Tout à fait d'accord sur la conclusion, il faut une étude géotechnique pour pouvoir répondre sur les fondations.
En particulier, pour une augmentation de charge sur une fondation, il faut aussi vérifier que les tassements supplémentaires apportés par la surcharge sont acceptables.

Après, il est toujours possible d'aller renforcer des fondations de poteaux de halle avec des micropieux, mais ce n'est pas gratuit, il faut faire des liaisons entre nouveau et ancien béton etc...
(genre page 19 : https://www.cfms-sols.org/sites/def [...] b_2020.pdf )
ou des injections sous les fondations superficielles existantes si les terrains s'y prêtent, ou que sais-je...

Mais impossible de répondre sans savoir quels sont les terrains en présence, comment sont réalisées les fondations existantes, quelles sont les charges actuelles dessus, quelles sont les charges futures, et quels sont les tassement supplémentaires acceptables, ça parait difficile pour la partie géostructure.

CAMPEDEL a écrit :

Vu tout ce que tu décris, mon 1er à priori est de dire : ça coutera moins cher de détruire et de recommencer.  [:transparency]  

Merci pour les réponses  :jap:  

Ca confirme ce que je pensais d'autant que on peut acheter un nouveau bâtiment pour 350€ du m² environ en occaz dans le coin. Faire une mezzanine nous permettrais de créer de la surface a l'endroit actuel, c'est cool. Mais une mezzanine n'est pas aussi pratique qu'un bâtiment de plein pied. Du coup pour être pertinent le m² de mezzanine créé ne doit pas dépasser les 150€ du m² tout compris (avec donc 3 ascenseurs à palettes) et vu ce que vous annoncez j'y crois pas.  

Le truc qui pourrais peut être rendre le truc viable c'est de rajouter des poteaux intermédiaires, ca me perd de l'espace utile au RDC (à quantifier) mais ça étale les charges et réduit la structure de mezzanine. Par contre je suppose qu'il faut percer la dalle pour renforcer les fondations sous les poteaux intermédiaire ?

Le sous sol est du gros rocher affleurant  :o  

n°63176636
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-06-2021 à 13:22:29  profilanswer

Alors d'un coup, ça peut devenir bien plus simple au niveau fondations.
Parce que les tassements ne sont probablement plus un problème.
Et qu'il est possible qu'il y ait des réserves de résistance dans les fondations.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°63176640
Trotamundo​s
Posté le 11-06-2021 à 13:23:04  profilanswer

Reste toute la problématique structure :o

n°63176709
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 11-06-2021 à 13:32:52  profilanswer

Trotamundos a écrit :

Reste toute la problématique structure :o

Je ne savais même pas qu'on mettait des structures sur mes fondations, je pensais qu'on mettait des charges de dimensionnement :o  [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°63177327
Trotamundo​s
Posté le 11-06-2021 à 14:40:19  profilanswer

:D

n°63177604
liohau
Posté le 11-06-2021 à 15:02:42  profilanswer

Bonjour,

Petite question rapide aux ingés structures (ou toute autre personne qui connaitrait la réponse) qui trainent ici :

J'ai demandé à un fabriquant de plancher une étude pour un plancher de terrasse sur VS qui est accolé à ma maison. Cette terrasse est posée sur un VS constitué de parpaing classiques et de poutre en porte à faux au droit de ma maison afin de ne pas m'appuyer sur l'existant (plan ci dessous).

https://i.imgur.com/DKnYuWW.png

Dans cette étude, à la jonction terrasse/maison j'ai le joint de dilatation puis la 1ère rangée de poutrelles (parallèles à la maison), mais pas de chainage horizontal. Du coup ce chainage ne se retrouve que sur les 3 autres cotés, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui permet d'avoir un chainage horizontal "partiel" ?

Message cité 1 fois
Message édité par liohau le 11-06-2021 à 15:10:22
n°63178601
WILDLIKE
Posté le 11-06-2021 à 16:19:52  profilanswer

liohau a écrit :

Bonjour,

Petite question rapide aux ingés structures (ou toute autre personne qui connaitrait la réponse) qui trainent ici :

J'ai demandé à un fabriquant de plancher une étude pour un plancher de terrasse sur VS qui est accolé à ma maison. Cette terrasse est posée sur un VS constitué de parpaing classiques et de poutre en porte à faux au droit de ma maison afin de ne pas m'appuyer sur l'existant (plan ci dessous).

https://i.imgur.com/DKnYuWW.png

Dans cette étude, à la jonction terrasse/maison j'ai le joint de dilatation puis la 1ère rangée de poutrelles (parallèles à la maison), mais pas de chainage horizontal. Du coup ce chainage ne se retrouve que sur les 3 autres cotés, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qui permet d'avoir un chainage horizontal "partiel" ?

J'aime pas la gueule du soubassement en agglo là... J'aurai plus vu 3 longrines BA perpendiculaire a la façade de la maison, en appuis sur des semelle isolée, avec effectivement un porte à faux de 1 m pour ne pas aller chatouiller la fouille du mur existant

Et si, y'aura forcement un retour du chainage sur le 4ème coté avec les équerres qui vont bien, faudra juste s'embêter a coffrer la rive.

Message édité par WILDLIKE le 11-06-2021 à 16:40:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  354  355  356  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)