Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1534 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°62298680
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-03-2021 à 11:24:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières :o  
 
Je fais un peu de business dans l'immo en complément de mon taf d'ingé en méca.
Mon dernier projet est un collectif neuf de 6 apparts R-1, +2 en cours de construction, il est juste hors d'eau.
Le projet est resté une année arrété suite à un souci perso, une longue histoire, accident de la route, perte de taf, pas obtenu le financement, etc..
Bref un beau bordel, mais les choses étant rentrées dans l'ordre, je relance la machine.
 
En inspectant le batiment pour débuter la pose des menuiseries extérieures, j'ai découvert sur le plafond du S/S ça (dalle pleine du RDC, 27cm de béton armé/vibré):
https://i.imgur.com/9nDyJZj.jpg  
 
Il y en a partout, dans tous les sens, sur toute la dalle soit environ 400m2.
J'ai arrosé la dalle en dessus, ça pisse à travers la dalle :fou:  
J'ai avais repéré une 2 mois après la fin de la maçonnerie au début de la pose du toit, le maçon m'avait dit avoir craint le problème car avait manqué de retardateur de prise, mais que cela ne s'aggraverait pas  :sarcastic:  
Après un hiver à laisser sécher le béton à l'air libre, je constate le résultat :fou:  
L'ingé béton qui a fait l'étude béton passe la semaine prochaine pour voir quelles analyses sont à faire (controle férraillage, carottage d'éprouvettes etc.)
En me conseillant de faire poser préventivement un étaiement.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2021 à 11:24:25  profilanswer
 

n°62298884
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-03-2021 à 12:04:01  profilanswer
 

Vu la photo, ca ne m’inquiète pas spécialement, c'est de la petite fissuration de retrait on dirait.  
 
Si tu es à l'intérieur, tu t'en fous un peu que ca ne soit pas étanche. D'ailleurs, elle semble se calcifier. Si  jamais ca t'embête, y a sika qui fait des produits d'injection qui marchent pas mal, mais amha osef dans ton cas, c'est que pour les ouvrages étanches.
 
Tu as constaté des mouvements? des épaufrures? des gonflements du béton? de la rouille?

n°62299017
Bbelgarion
:o
Posté le 06-03-2021 à 12:29:20  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Bonjour, j'ai besoin de vos lumières :o

 

Je fais un peu de business dans l'immo en complément de mon taf d'ingé en méca.
Mon dernier projet est un collectif neuf de 6 apparts R-1, +2 en cours de construction, il est juste hors d'eau.
Le projet est resté une année arrété suite à un souci perso, une longue histoire, accident de la route, perte de taf, pas obtenu le financement, etc..
Bref un beau bordel, mais les choses étant rentrées dans l'ordre, je relance la machine.

 

En inspectant le batiment pour débuter la pose des menuiseries extérieures, j'ai découvert sur le plafond du S/S ça (dalle pleine du RDC, 27cm de béton armé/vibré):
https://i.imgur.com/9nDyJZj.jpg

 

Il y en a partout, dans tous les sens, sur toute la dalle soit environ 400m2.
J'ai arrosé la dalle en dessus, ça pisse à travers la dalle :fou:
J'ai avais repéré une 2 mois après la fin de la maçonnerie au début de la pose du toit, le maçon m'avait dit avoir craint le problème car avait manqué de retardateur de prise, mais que cela ne s'aggraverait pas :sarcastic:
Après un hiver à laisser sécher le béton à l'air libre, je constate le résultat :fou:
L'ingé béton qui a fait l'étude béton passe la semaine prochaine pour voir quelles analyses sont à faire (controle férraillage, carottage d'éprouvettes etc.)
En me conseillant de faire poser préventivement un étaiement.


Vu la photo, y a rien, c'est de la micro fissuration.

 

Et on le répétera jamais assez : LE BÉTON N EST PAS ÉTANCHE !!! C'est normal que l'eau passe à travers ces micro fissures. Et la calcification est pas une mauvaise chose. Au contraire ça va avoir tendance à boucher les fissures.

n°62299105
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-03-2021 à 12:45:45  profilanswer
 

De la petite fissuration de retrait sur 20 mètres de long?
Le plafond ressemble (presque) à un pare-brise impacté.

 

Pas de problèmes visuels pour l'instant, c'est comme ça depuis quelques semaines, l'oxydation des fers ne peut pas etre visible aussi vite non?
Il faut que ce soit étanche à minima, il y a les garages en dessous et les apparts au dessus, avec les T° extérieures, le chauffage au sol réversible (clim l'été), bonjour la condensation.
Les fissures atteignent le mm de large par endroit, je ne veux pas que dans 10 ans un de mes locataires se prennent un morceau de béton sur la courge en allant prendre sa voiture.
L'étude béton définie la taille maxi des fissures en phase, aussi, avec le risque sismique local.
Je suis déja au de la 12 mois après, qu'est ce que ce sera dans 5, 10, 20 ans?

 

Et c'est TRES moche.
J'ai payé cher pour pouvoir bosser avec une entreprise connue et reconnue, donc ce genre de merdes, structurellement grave ou simple défaut esthétique ne sont pas acceptables.

Message cité 2 fois
Message édité par pimouss74 le 06-03-2021 à 12:47:03
n°62299138
Bbelgarion
:o
Posté le 06-03-2021 à 12:52:00  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

De la petite fissuration de retrait sur 20 mètres de long?
Le plafond ressemble (presque) à un pare-brise impacté.

 

Pas de problèmes visuels pour l'instant, c'est comme ça depuis quelques semaines, l'oxydation des fers ne peut pas etre visible aussi vite non?
Il faut que ce soit étanche, il y a les garages en dessous et les apparts au dessus, avec les T° extérieures, le chauffage au sol réversible (clim l'été), bonjour la condensation.
Les fissures atteignent le mm de large par endroit, je ne veux pas que dans 10 ans un de mes locataires se prennent un morceau de béton sur la courge en allant prendre sa voiture.
L'étude béton définie la taille maxi des fissures en phase, aussi, avec le risque sismique local.
Je suis déja au de la 12 mois après, qu'est ce que ce sera dans 5, 10, 20 ans?

 

Et c'est TRES moche.
J'ai payé cher pour pouvoir bosser avec une entreprise connue et reconnue, donc ce genre de merdes, structurellement grave ou simple défaut esthétique ne sont pas acceptables.


Qu'est-ce que tu as mis dans ton CCTP ?
Est-ce que l ingénieur béton a calculé en fissuration préjudiciable ou peu préjudiciable ? (PH sous-sol en général c'est peu préjudiciable donc micro-fissures acceptées)
Si tu veux que ce soit étanche, ben faut faire de l étanchéité... LE BÉTON NE SERA JAMAIS ÉTANCHE TOUT SEUL. Mais ça ne sert à rien si tu es couvert au dessus. La condensation, c'est au chauffagiste et au poseur de sol de s'en occuper.

 

Le seul problème que je peux voir est effectivement esthétique, à toi de regarder ce que tu as acheté (pas le prix hein, mais les références au DTU, type de parement...)

 

Je suis dans la maçonnerie, nous avons toujours refusé de reprendre les micro-fissures en sous-sol sauf si nous avions vendu un type de parement particulier(arrivé 1 fois...)

n°62299400
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-03-2021 à 13:49:30  profilanswer
 

Bbelgarion a écrit :


Qu'est-ce que tu as mis dans ton CCTP ?  
Est-ce que l ingénieur béton a calculé en fissuration préjudiciable ou peu préjudiciable ? (PH sous-sol en général c'est peu préjudiciable donc micro-fissures acceptées)  
Si tu veux que ce soit étanche, ben faut faire de l étanchéité... LE BÉTON NE SERA JAMAIS ÉTANCHE TOUT SEUL. Mais ça ne sert à rien si tu es couvert au dessus. La condensation, c'est au chauffagiste et au poseur de sol de s'en occuper.  
 
Le seul problème que je peux voir est effectivement esthétique, à toi de regarder ce que tu as acheté (pas le prix hein, mais les références au DTU, type de parement...)  
 
Je suis dans la maçonnerie, nous avons toujours refusé de reprendre les micro-fissures en sous-sol sauf si nous avions vendu un type de parement particulier(arrivé 1 fois...)


 
+1  :jap:  
 

n°62299736
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-03-2021 à 14:57:03  profilanswer
 

Je sais bien que le béton n'est pas étanche, sinon je n'aurai pas mis x000€ dans l'étanchéité à chaud conseillée par l'étude de sol.
Mais de la à voir l'eau pisser à travers 27cm de béton comme à travers une écumoire, il y a une nuance.
 
Le CdC fourni au maçon lui impose de respecter l'étude béton/métrés dans laquelle il est spécifié l'ouverture maximale des fissures, soit un Wmax de 0.3mm.
 
Je ne suis pas sur que l'on parle de la meme chose en fait.
L'archi me dit de mettre en demeure le maçon pour qu'un juge désigne un bureau de controle qui procédera à des prélèvements et analyses.
L'ingé béton me dit de faire poser des étais.
Le maitre d'oeuvre vas faire poser des témoins de fissure pour mesurer l'évolution.
L'assureur de la DO veut lancer une procédure judiciaire.
 
Vous me dites; Bof, c'est rien que des fissures de retrait
Croyez bien que je souhaite que vous ayez raison  :sweat:

n°62299767
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2021 à 15:02:39  profilanswer
 

Sauf cas particulier, un bureau de contrôle ne fera pas des prélèvements et des analyses. C'est en tout cas pas l'interlocuteur à privilégier pour ça.

n°62299781
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2021 à 15:05:59  profilanswer
 

Sur le fond je rejoins les autres avis, je ne vois rien d'a priori préjudiciable. Ceci dit ça rejoint ce qui me fait quitter le BTP, l'amateurisme me semble généralisé.

 

Au fait, ça a à mon avis plus sa place sur l'autre topic :jap:

n°62299790
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2021 à 15:08:18  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :


L'étude béton définie la taille maxi des fissures en phase, aussi, avec le risque sismique local.


Pas vraiment.

mood
Publicité
Posté le 06-03-2021 à 15:08:18  profilanswer
 

n°62299803
bombeiro78
Posté le 06-03-2021 à 15:11:50  profilanswer
 

D'ailleurs raconte un peu.
T'as commencé au 1 mars ?

n°62299985
Trotamundo​s
Posté le 06-03-2021 à 15:51:40  profilanswer
 

Non, je commence début mai :)
Je suis en train de clôturer mes dossiers et j'ai un dernier comité de direction lundi !

 

Tous les clients / MOe à qui j'annonce mon départ me disent qu'ils y réfléchissent aussi et / ou que je fais bien de le faire vu le contexte :o


Message édité par Trotamundos le 06-03-2021 à 15:52:27
n°62300148
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-03-2021 à 16:20:51  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Au fait, ça a à mon avis plus sa place sur l'autre topic :jap:


 
 :jap:  
 
Tu peux corriger bureau de controle par laboratoire béton, en terme exacts :o  
Enfin, je verrai ce que me dira l'ingé béton la semaine prochaine.

n°62300201
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 06-03-2021 à 16:28:15  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

Je sais bien que le béton n'est pas étanche, sinon je n'aurai pas mis x000€ dans l'étanchéité à chaud conseillée par l'étude de sol.
Mais de la à voir l'eau pisser à travers 27cm de béton comme à travers une écumoire, il y a une nuance.

 

Le CdC fourni au maçon lui impose de respecter l'étude béton/métrés dans laquelle il est spécifié l'ouverture maximale des fissures, soit un Wmax de 0.3mm.

 

Je ne suis pas sur que l'on parle de la meme chose en fait.
L'archi me dit de mettre en demeure le maçon pour qu'un juge désigne un bureau de controle qui procédera à des prélèvements et analyses.
L'ingé béton me dit de faire poser des étais.
Le maitre d'oeuvre vas faire poser des témoins de fissure pour mesurer l'évolution.
L'assureur de la DO veut lancer une procédure judiciaire.

 

Vous me dites; Bof, c'est rien que des fissures de retrait
Croyez bien que je souhaite que vous ayez raison :sweat:

 

On fait avec la pauvre photo que tu as posté hein... mais si y a un consensus qui dit que ça a mal été fait, ben go faire un diagnostic par un bureau beton et selon le résultat tu verras ce qu'il convient de faire.

n°62301159
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 06-03-2021 à 19:10:51  profilanswer
 

J'ai fait comme j'ai pu, un sous sol sans éclairage, c'est pas facile à prendre en photo  :(  
Dans tous les cas, une levée de doute est nécessaire.
Si je suis pas du métier, je suis néanmoins chef de projet.
Donc détection du problème, recherche de la root cause, mise en place d'une solution et on avance.

n°62307917
Profil sup​primé
Posté le 07-03-2021 à 20:53:16  answer
 

pimouss74 a écrit :

J'ai fait comme j'ai pu, un sous sol sans éclairage, c'est pas facile à prendre en photo  :(
Dans tous les cas, une levée de doute est nécessaire.
Si je suis pas du métier, je suis néanmoins chef de projet.
Donc détection du problème, recherche de la root cause, mise en place d'une solution et on avance.

 

En tant qu'etancheur, j'avais eu un souci avec mon cuvelage en infra. L'assurance m'a dégagé de toutes responsabilités du fait que les fissurations étaient données pour "très préjudiciables" et sont en pratique sorties du cadre de ce qui était prévu au cctp du G.O. je ne sais pas comment ça a fini pour lui.

 

La réparation s'est faite avec des mortiers spéciaux  de chez Sika.


Message édité par Profil supprimé le 07-03-2021 à 20:53:47
n°62309246
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 07-03-2021 à 23:22:54  profilanswer
 

Je suis pomplard volon, ce matin on a fait une manoeuvre dans le batiment :o  
 
Coup de lance sur la dalle, j'ai pas eu le temps de descendre l'étage que ça coulait déja en dessous par certaines fissures, pas du goutte à goutte mais des filets continus.
Pour d'autres, cela à pris quelques minutes.
 
Il y a du avoir un souci avec le béton de cette dalle.
J'ai passé du temps a tout inspecter, les 3 autres dalles et tout les murs banchés ne comportent aucunes fissures ni aucuns défauts.
A l'image de ce que m'avait dit le charpentier qui n'a pas eu à caler une fois la charpente, ou du poseur de menuiseries qui après avoir controlé au laser les tunnels de fenetres avait noté la précision du travail.
 
Le MOe m'a appellé hier, l'idée est de marquer les fissures puis d'attendre quelques mois voir si elles sont stables ou non.
Si oui, réparation au Sika et roule.
Si non, labo béton, mesures, analyses, dossier, tribunal, assurances...
Je préfère le premier scénario

n°62309404
WILDLIKE
Posté le 08-03-2021 à 00:00:42  profilanswer
 

Vu la photo, ça ne me semble pas méchant non plus, mais bon, dur de se prononcer.

 

Cela dit, j'éviterai d'y balancer de la flotte "pour voir si c'est étanche" :

 

- d'une part parce que ça n'est pas censé l'être,
- d'autre part parce que le risque de piéger de l'humidité à l'intérieur des ouvrages est réel et peut causer d'autre pathologies par la suite.


Message édité par WILDLIKE le 08-03-2021 à 00:05:58
n°62340163
keos92
This is the way..
Posté le 11-03-2021 à 09:14:07  profilanswer
 

Hello les pros.
 
Je me suis toujours demandé comment est réalisée l'isolation phonique entre deux chambres des hôtels type 4 ou 5 *.
 
Vous auriez un doc explicatif sur le sujet ?

n°62340278
Trotamundo​s
Posté le 11-03-2021 à 09:25:12  profilanswer
 

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf [...] 0000411824 pour les exigences.
 
Après ça se calcule comme en habitation, cf ce document du CERQUAL pour débroussailler : https://portail.cerqual-pro.net/doc [...] 6d7ccf8a94

n°62346010
Bbelgarion
:o
Posté le 11-03-2021 à 18:01:08  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Vous auriez une référence pour des tolérances d'alignement de linteaux de fenêtre sur une façade (pour du béton banché) ?
On me fait chier pour des différences d'alignement de <1 cm sur une façade de 40 m...
 
Je trouve des tolérances sur les dimensions d'ouvertures de baies (25 mm) mais pas sur l'alignement entre 2 baies.

n°62364407
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 13-03-2021 à 21:45:55  profilanswer
 

Retour suite à la visite de l'ingénieur béton (et des autres) sur mon projet.
 
Les fissures sont bien des fissures de retrait sans risque majeur.
Cependant, elles sont en trop grande quantité, trop longues et trop ouvertes pour etre laissées en l'état
Elles doivent etre traitées pour éviter des problèmes ultérieurs (corrosion du ferraillage, épaufrures, etc.)
Non conformes à l'étude béton et au CdC fourni au maçon, elles sont présentent uniquement sur une des 4 dalles réalisées
Dans un premier temps, un marquage et des fusibles en platre seront apposés pour controler leur évolution, l'expert préconise un an d'attente, je ne pourrai pas attendre plus de 5-6 mois
Et récupération des bons béton et différent documents pour controle.
Si pas d'évolution, remplissage par injection et trouver un revetement pour cacher la merde au chat
Si évolutions, analyses plus poussées avec carottages et touti quanti.

n°62365764
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-03-2021 à 08:14:20  profilanswer
 

Hfr avait raison :sol:

 

La corrosion du ferraillage et les epaufrures, faut pas trop te stresser non plus, c'est une dalle intérieure qui ne sera pas soumise à l'eau/au gel. :Jap:

n°62365986
lecamenber
Posté le 14-03-2021 à 09:21:25  profilanswer
 

Dalle coulée en été, la toupie a trop attendu dans les bonchons, ils ont rajouté 300l de flotte avant de couler

n°62366002
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 14-03-2021 à 09:25:44  profilanswer
 

lecamenber a écrit :

Dalle coulée en été, la toupie a trop attendu dans les bonchons, ils ont rajouté 300l de flotte avant de couler


Tellement classique...  :jap:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62367905
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 14-03-2021 à 14:43:49  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Hfr avait raison :sol:  
 
La corrosion du ferraillage et les epaufrures, faut pas trop te stresser non plus, c'est une dalle intérieure qui ne sera pas soumise à l'eau/au gel. :Jap:


 
Oui bien sur, mais il me parait judicieux de faire ce qu'il y a à faire maintenant que la dalle est encore accessible des 2 cotés.
 
La dalle a été coulée début octobre, et je rappelle que le projet est dans le 74 ou les T° restent modestes  :D  
L'ingé ne comprends pas pourquoi il n'y a de problèmes que sur cette dalle et pas sur les autres, défaut de mélange? mauvais additifs? trop de flotte? exposition au soleil et ventilation trop différentes entre le dessus et le dessous?
En dessous c'est les garages et ils sont restés tout le temps ouverts, le dessus n'a attendu que 3 semaines avant d'etre recouvert par un autre dalle, pas de gelées ni de canicule.
Le MOe (ou moi) étions présents lors des coulages, le ferraillage est conforme (photos et constats de visu), le tout réalisé par des professionnels reconnus  :??:

n°62368119
Trotamundo​s
Posté le 14-03-2021 à 15:17:18  profilanswer
 

pimouss74 a écrit :

[...] le tout réalisé par des professionnels reconnus :??:


Lol.

 

Comme indiqué plus haut, suffit que le camion soit resté bloqué dans les bouchons et que le chef de chantier ait décidé de rajouter la flotte au dernier moment.

n°62368245
abonisyah
Posté le 14-03-2021 à 15:39:21  profilanswer
 

keos92 a écrit :

Hello les pros.
 
Je me suis toujours demandé comment est réalisée l'isolation phonique entre deux chambres des hôtels type 4 ou 5 *.
 
Vous auriez un doc explicatif sur le sujet ?


 
Je me rappelle d’un palace où chaque chambre était une « boîte dans la boîte » aucune liaison en dur avec la structure, un vrai bordel pour faire rentrer des réseaux...  
j’ai pas de détails désolé j’ai pas eu l’affaire :o


---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°62369915
pimouss74
Snafoupoudav
Posté le 14-03-2021 à 19:27:43  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Lol.
 
Comme indiqué plus haut, suffit que le camion soit resté bloqué dans les bouchons et que le chef de chantier ait décidé de rajouter la flotte au dernier moment.


 
Ouais enfin les 90m3 ne sont pas venus dans une seule toupie et il me faut 25 minutes à vélo pour faire le chemin centrale-chantier :o  
Il y a une autre piste qui me parait etre un poil plus crédible dans la mesure ou le chef de chantier m'a dit personnellement avoir manqué de retardateur tout en espérant je cite "Qu'il n'y aurai pas de problèmes".

n°62370159
lecamenber
Posté le 14-03-2021 à 19:57:10  profilanswer
 

Et le retardateur il l'a mélangé à la pelle dans la brouette ?

n°62373490
WILDLIKE
Posté le 15-03-2021 à 09:51:37  profilanswer
 

lecamenber a écrit :

Et le retardateur il l'a mélangé à la pelle dans la brouette ?


 
Je me suis fait la même réflexion  [:klemton]  
 
Parce que concrètement, là, le retardateur, il est ajouté en centrale, pas sur chantier.

n°62374904
jcqs
épais comme une brique
Posté le 15-03-2021 à 11:59:05  profilanswer
 

Une petite passerelle extérieure en caillebottis, c'est prévu pour supporter quelles charges ? Dans un de mes bâtiments, ils envisagent de mettre une personne en fauteuil électrique sur une telle passerelle pour attendre les secours. La personne en question + le fauteuil ça fait dans les 350kg.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°62375241
WILDLIKE
Posté le 15-03-2021 à 12:32:17  profilanswer
 

jcqs a écrit :

Une petite passerelle extérieure en caillebottis, c'est prévu pour supporter quelles charges ? Dans un de mes bâtiments, ils envisagent de mettre une personne en fauteuil électrique sur une telle passerelle pour attendre les secours. La personne en question + le fauteuil ça fait dans les 350kg.


 
Ça reprend la charge qu'on a prévu à la conception, selon Eurocode.
 
M'enfin un plancher d'habitation ou un bureau, c'est respectivement 150 et 250 Kg/m2 donc bon...

n°62375817
jcqs
épais comme une brique
Posté le 15-03-2021 à 13:37:12  profilanswer
 

Ok, merci.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°62379583
ozzzo kozz
Posté le 15-03-2021 à 18:59:36  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Ça reprend la charge qu'on a prévu à la conception, selon Eurocode.
 
M'enfin un plancher d'habitation ou un bureau, c'est respectivement 150 et 250 Kg/m2 donc bon...


 
Çà dépend c'est peut être indiqué dans le DCE ça varie de 150/200 pour un plancher mais si c'est considéré comme un balcon ca passe a 250 / 400 pour les charges surfaciques, on doit aussi vérifier avec des charges ponctuelles pouvant aller de 200 a 400 daN

n°62380282
Trotamundo​s
Posté le 15-03-2021 à 20:13:56  profilanswer
 

Avant-dernière semaine avant la quille après presque de 10 en tant que CT puis / et responsable d'agence dans la même boîte !
J'ai ensuite un peu plus d'un mois de congés avant de prendre mon nouveau poste - dont j'ai pas encore trop de nouvelles pour l'instant :D
 
Encore entre 300 et 400 e-mails à archiver et quelques passations de dossier à finaliser.
Ça aide d'être rigoureux, je pense partir en ne laissant pratiquement rien en suspens !
 
 [:snorkydu29]

n°62382691
sam_barton
Posté le 16-03-2021 à 01:28:05  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai une question désenfumage pour un climateux ou un BC :
J'ai un projet dans lequel il est techniquement impossible d'avoir 8m de distance en extérieur, entre la prise d'air neuf et le rejet de fumée.

 

Dans l'IT246, rien ne m'oblige à avoir 8m, mais il est demandé de tenir compte des vents dominants si possible, etc...

 

Mes questions :
- les 8m que tout le monde utilise depuis la nuit des temps, c'est juste la réutilisation de la règle qui concerne la VMC et l'air neuf ? Ou bien c'est vraiment indiqué quelque part que c'est aussi valable en désenfumage ?
- si je fais un test fumigène pour prouver qu'il n'y a pas ré-aspiration des fumées, ça peut faire l'affaire ?

 

Merci  ;)


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°62382694
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 16-03-2021 à 01:31:33  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Bonjour,
J'ai une question désenfumage pour un climateux ou un BC :
J'ai un projet dans lequel il est techniquement impossible d'avoir 8m de distance en extérieur, entre la prise d'air neuf et le rejet de fumée.

 

Dans l'IT246, rien ne m'oblige à avoir 8m, mais il est demandé de tenir compte des vents dominants si possible, etc...

 

Mes questions :
- les 8m que tout le monde utilise depuis la nuit des temps, c'est juste la réutilisation de la règle qui concerne la VMC et l'air neuf ? Ou bien c'est vraiment indiqué quelque part que c'est aussi valable en désenfumage ?
- si je fais un test fumigène pour prouver qu'il n'y a pas ré-aspiration des fumées, ça peut faire l'affaire ?

 

Merci ;)

 

Les 8m, c'est la même base que pour la ventilation : le règlement sanitaire départemental.

 

Impossible de mettre une trainasse en terrasse pour la VB ?


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°62383055
Trotamundo​s
Posté le 16-03-2021 à 08:03:44  profilanswer
 

sam_barton a écrit :

Mes questions :
- les 8m que tout le monde utilise depuis la nuit des temps, c'est juste la réutilisation de la règle qui concerne la VMC et l'air neuf ? Ou bien c'est vraiment indiqué quelque part que c'est aussi valable en désenfumage ?
- si je fais un test fumigène pour prouver qu'il n'y a pas ré-aspiration des fumées, ça peut faire l'affaire ?


Oui, si on considère qu'à moins de 8 m ça recycle en ventilation pas de raison que ça ne soit pas le cas en désenfumage.

 

Non, aucune raison que ça tombe pendant les conditions atmosphériques les plus défavorables.

Message cité 1 fois
Message édité par Trotamundos le 16-03-2021 à 08:21:21
n°62386149
WILDLIKE
Posté le 16-03-2021 à 13:15:02  profilanswer
 

Trotamundos a écrit :


Ça aide d'être rigoureux, je pense partir en ne laissant pratiquement rien en suspens !
 
 [:snorkydu29]


 
Propre, c'est tout a ton honneur.  :jap:  

n°62386184
sam_barton
Posté le 16-03-2021 à 13:18:03  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 

Les 8m, c'est la même base que pour la ventilation : le règlement sanitaire départemental.

 

Impossible de mettre une trainasse en terrasse pour la VB ?

 

La trainasse n'est possible que moyennant beaucoup d'argent. J'essaye de trouver une solution économique mais s'il faut...

 
Trotamundos a écrit :


Oui, si on considère qu'à moins de 8 m ça recycle en ventilation pas de raison que ça ne soit pas le cas en désenfumage.

 

Non, aucune raison que ça tombe pendant les conditions atmosphériques les plus défavorables.

 

Ok, merci. C'est logique mais on ne sait jamais...  :whistle:


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR