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Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




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Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°38672860
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-06-2014 à 16:25:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

braise86 a écrit :

repost du topic lille:  
 
bonjour à tous,  
 
une petite question de géologie: avez vous dans votre entourage des gens qui ont subit des dégradations de leur habitation suite à la construction du métro?  je vais très prochainement acheter une maison située assez proche du métro et je sais que les parents d'un amis ont été dédommagé par la communauté urbaine ou je ne sais plus quelle organisme public suite à l'apparition de fissure dans leur maison après le creusement de la ligne 2.  
 
je veux savoir quel risque je prend à acheter une maison au dessus du tunnel 15 ans après la mise en circulation si les anciens proprio n'ont jamais constaté quoi que ce soit. ceci m'inquiète d'autant plus que la maison est entièrement remise à neuf et donc je n'ai pas eu la possibilité de voir une quelconque fissure quelque part


 
15 ans après, les travaux, tu n'as à craindre que les vibrations à chaque passage.  [:spamafote]  
 
Les différents tassements de sol liés à la phase travaux sont depuis longtemps... tassés...  [:otobox:2]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
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Posté le 30-06-2014 à 16:25:19  profilanswer
 

n°38672864
bombeiro78
Posté le 30-06-2014 à 16:25:35  profilanswer
 

15 ans...fiouu

n°38672978
braise86
Posté le 30-06-2014 à 16:33:30  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
15 ans après, les travaux, tu n'as à craindre que les vibrations à chaque passage.  [:spamafote]  
 
Les différents tassements de sol liés à la phase travaux sont depuis longtemps... tassés...  [:otobox:2]


 
 
ok donc même si des fissures ont été constatées (pas à ma connaissance mais je demanderai aux proprio) il n'y a plus aucun risque après tout ce temps?


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no deal true red story with it face
n°38673023
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-06-2014 à 16:36:13  profilanswer
 

braise86 a écrit :

ok donc même si des fissures ont été constatées (pas à ma connaissance mais je demanderai aux proprio) il n'y a plus aucun risque après tout ce temps?

Hormis celles liées à la fatigue du bâtiment vis à vis des vibrations causées par le passage répété du métro.  
M'enfin bon, avant que ça n'écroule l'immeuble...  :sleep:  :sleep:  


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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38673054
braise86
Posté le 30-06-2014 à 16:37:55  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Hormis celles liées à la fatigue du bâtiment vis à vis des vibrations causées par le passage répété du métro.  
M'enfin bon, avant que ça n'écroule l'immeuble...  :sleep:  :sleep:  


 
 
ok, merci pour ces réponses.


---------------
no deal true red story with it face
n°38673068
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-06-2014 à 16:38:58  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

15 ans après, les travaux, tu n'as à craindre que les vibrations à chaque passage.  [:spamafote]  
 
Les différents tassements de sol liés à la phase travaux sont depuis longtemps... tassés...  [:otobox:2]


Je dirais exactement la même chose.
Je demanderai aux collègues qui font la surveillance des bâtiments pour des creusements de tunnels urbain combien de temps après les travaux la surveillance est prévue, quand je les croiserai.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°38673097
mucky bear
Shot with...
Posté le 30-06-2014 à 16:40:32  profilanswer
 

braise86 a écrit :

repost du topic lille:

 

bonjour à tous,
 
une petite question de géologie: avez vous dans votre entourage des gens qui ont subit des dégradations de leur habitation suite à la construction du métro?  je vais très prochainement acheter une maison située assez proche du métro et je sais que les parents d'un amis ont été dédommagé par la communauté urbaine ou je ne sais plus quelle organisme public suite à l'apparition de fissure dans leur maison après le creusement de la ligne 2.
 
je veux savoir quel risque je prend à acheter une maison au dessus du tunnel 15 ans après la mise en circulation si les anciens proprio n'ont jamais constaté quoi que ce soit. ceci m'inquiète d'autant plus que la maison est entièrement remise à neuf et donc je n'ai pas eu la possibilité de voir une quelconque fissure quelque part

 

A l'époque où j'étais Ingénieur Travaux à Lille j'ai bossé sur un chantier à proximité immédiate d'une sortie de métro.

 

Les voisins avaient tous des maisons bien fissurées quand même.

 

Enfin, ça c'est pour te faire flipper. Dans les faits difficile de dire si les fissures étaient dues au fait que les maisons étaient situées juste au-dessus du tunnel du métro, et si elles étaient dues aux travaux de construction ou aux passages répétés des métros. Difficile aussi d'attribuer les fissures au métro ou au fait que la rue voyait passer un paquet de poids lourds vu sa situation privilégiée à proximité immédiate d'une sortie de voie rapide.

Message cité 1 fois
Message édité par mucky bear le 30-06-2014 à 16:41:28

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It never gets easier, you just go faster.
n°38673152
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-06-2014 à 16:43:56  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
A l'époque où j'étais Ingénieur Travaux à Lille j'ai bossé sur un chantier à proximité immédiate d'une sortie de métro.
 
Les voisins avaient tous des maisons bien fissurées quand même.
 
Enfin, ça c'est pour te faire flipper. Dans les faits difficile de dire si les fissures étaient dues au fait que les maisons étaient situées juste au-dessus du tunnel du métro, et si elles étaient dues aux travaux de construction ou aux passages répétés des métros. Difficile aussi d'attribuer les fissures au métro ou au fait que la rue voyait passer un paquet de poids lourds vu sa situation privilégiée à proximité immédiate d'une sortie de voie rapide.


Vu les injections à la truelle qu'on peut voir parfois, le doute est permis...  :whistle:


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°38673174
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-06-2014 à 16:45:04  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Hormis celles liées à la fatigue du bâtiment vis à vis des vibrations causées par le passage répété du métro.  
M'enfin bon, avant que ça n'écroule l'immeuble...  :sleep:  :sleep:


Pour qu'une structure béton armé fatigue, il faut des cycles de variation de contrainte importantes, bien plus importantes qu'une simple vibration ;-)


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n°38673216
mucky bear
Shot with...
Posté le 30-06-2014 à 16:47:32  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Pour qu'une structure béton armé fatigue, il faut des cycles de variation de contrainte importantes, bien plus importantes qu'une simple vibration ;-)


 
Vu le bâti lillois il y a plus de chances de trouver des maisons mitoyennes en brique rouge que du béton armé  :)  
 
Et vu le bâti lillois ça date souvent de 1930, aussi.


---------------
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mood
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Posté le 30-06-2014 à 16:47:32  profilanswer
 

n°38673246
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-06-2014 à 16:49:34  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Je demanderai aux collègues qui font la surveillance des bâtiments pour des creusements de tunnels urbain combien de temps après les travaux la surveillance est prévue, quand je les croiserai.


La réponse : ils vont faire une mesure à la fin du gros œuvre. Si on est dans des terrains argileux (donc fins, donc qui mettent longtemps à se « stabiliser »), ils reviendront 2 ou 3 mois plus tard. Et peut-être qu’il y aura une mesure à la fin totale des travaux (après équipement des tunnels), soit un ou deux ans après.
Je cite « jamais on va prévoir 5 ans après, ça sert à rien ».


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n°38673271
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-06-2014 à 16:50:21  profilanswer
 

mucky bear a écrit :

Vu le bâti lillois il y a plus de chances de trouver des maisons mitoyennes en brique rouge que du béton armé  :)  
 
Et vu le bâti lillois ça date souvent de 1930, aussi.


oui, mais je connais pas la norme maçonnerie et j'ai la flemme d'aller voir [:cupra]


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n°38673457
braise86
Posté le 30-06-2014 à 17:01:36  profilanswer
 

mucky bear a écrit :


 
Vu le bâti lillois il y a plus de chances de trouver des maisons mitoyennes en brique rouge que du béton armé  :)  
 
Et vu le bâti lillois ça date souvent de 1930, aussi.


 
 
dans le mille! c'est effectivement une 1930 mitoyenne


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no deal true red story with it face
n°38673495
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 30-06-2014 à 17:03:31  profilanswer
 

braise86 a écrit :


 
 
dans le mille! c'est effectivement une 1930 mitoyenne


 [:haha chti]


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n°38673513
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 17:04:25  answer
 

CAMPEDEL a écrit :

Sur les paliers des escaliers, des EAS sont dessinés sur les plans archis.


J'veux bien, mais ça ne s'appelle pas un EAS :o

CAMPEDEL a écrit :

Restructuration totale avec mise à blanc de la structure existante et regarnissage.


CAMPEDEL a écrit :

Donc, si on projette d'utiliser en IS un escalier existant aux emmarchements non conformes (marches de 20cm de haut par exemple), il n'y a même pas de dérogation à obtenir ?  [:otan beauval]


Si l'escalier servait d'IS avant, réglementairement non.
Après faut voir ce que tu appelles restructuration : si tu écroules tout sauf l'escalier, c'est plus délicat à justifier :o

n°38673567
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-06-2014 à 17:07:58  profilanswer
 

aybibob a écrit :


Pour qu'une structure béton armé fatigue, il faut des cycles de variation de contrainte importantes, bien plus importantes qu'une simple vibration ;-)


Les murs d'une maison peuvent être en pierre, en brique, en parpaing, etc.  ;)  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38673644
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-06-2014 à 17:13:15  profilanswer
 

aybibob a écrit :


La réponse : ils vont faire une mesure à la fin du gros œuvre. Si on est dans des terrains argileux (donc fins, donc qui mettent longtemps à se « stabiliser »), ils reviendront 2 ou 3 mois plus tard. Et peut-être qu’il y aura une mesure à la fin totale des travaux (après équipement des tunnels), soit un ou deux ans après.
Je cite « jamais on va prévoir 5 ans après, ça sert à rien ».

 

Les tassements différentiels se font particulièrement en cours de travaux.
Par exemple lorsque le tunnel passe dans des terrains humides et qu'il n'est pas étanché et sert provisoirement de gigantesque drain.
L'assèchement rapide des terrains alentours est alors catastrophique pour les riverains fondés autrement que sur pieux (évidemment, c'est un cas vécu  [:the geddons] ).

 


Message édité par CAMPEDEL le 30-06-2014 à 17:17:02

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38673688
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-06-2014 à 17:16:21  profilanswer
 


Ces escaliers ne servaient pas d'IS puisqu'il n'y avait pas de travailleur dans les étages (uniquement du stock).

Citation :


Après faut voir ce que tu appelles restructuration : si tu écroules tout sauf l'escalier, c'est plus délicat à justifier :o


Mise à blanc de la structure : on garde les poteaux, les poutres, les planchers, les façades, les escaliers et on recommence tout le reste (y compris création de nouveaux escaliers).


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38673820
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 17:24:39  answer
 

CAMPEDEL a écrit :

Ces escaliers ne servaient pas d'IS puisqu'il n'y avait pas de travailleur dans les étages (uniquement du stock).


Ok, donc ça ne marche pas. Escaliers accessibles au public d'ailleurs, vu qu'on parle d'ERP depuis le début ?
Dans le cas contraire les pompiers n'y mettront pas leur nez dedans :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-06-2014 à 17:24:51
n°38673988
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 30-06-2014 à 17:35:53  profilanswer
 
n°38674165
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 30-06-2014 à 17:46:09  profilanswer
 

Bon je vais visiter le chantier à confluence de l'épave du Concordia vendredi :o

n°38674202
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 17:48:00  answer
 

le_gribouri a écrit :

Bon je vais visiter le chantier à confluence de l'épave du Concordia vendredi :o


Epave du Concordia ? Je suis à Confluence vendredi [:ignition]

n°38674247
Nicarao
---
Posté le 30-06-2014 à 17:51:23  profilanswer
 


 [:djall:2]


---------------
- nada -
n°38674284
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-06-2014 à 17:52:45  profilanswer
 

A priori l'archi a reçu une dérogation officielle.

Citation :

Escaliers accessibles au public d'ailleurs, vu qu'on parle d'ERP depuis le début ?


Bah, dans les étages, il y aura des bureaux, une école, etc. Donc oui, ces escaliers serviront à évacuer du public.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38674304
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-06-2014 à 17:54:11  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

Bon je vais visiter le chantier à confluence de l'épave du Concordia vendredi :o


 
 
 
Vous serez tous les deux au musée vendredi ?
 
Journée porte ouverte ou sur invite (que je n'ai pas) ?


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38674463
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 18:04:22  answer
 

Moi j'en sais rien, c'est pour ça que je demande vu que je passe le weekend à Lyon.

n°38675015
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 30-06-2014 à 18:26:58  profilanswer
 


 

CAMPEDEL a écrit :


 
Vous serez tous les deux au musée vendredi ?
 
Journée porte ouverte ou sur invite (que je n'ai pas) ?


 
Only VIP (et j'ai réussi à me greffer au dernier moment)

n°38676556
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-06-2014 à 19:26:11  profilanswer
 

Quel est le texte de référence qui fixe dans les ERP les girons à mini 28cm et les hauteurs à max 16cm ?

 

Je ne trouve rien dans les articles CO (seul le cas des escaliers tournants y est traité).


Message édité par CAMPEDEL le 30-06-2014 à 19:27:07

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38676613
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 30-06-2014 à 19:27:24  profilanswer
 

Loi handicapée 2005 ?
http://pdf.archiexpo.fr/pdf/marcal [...] 19637.html
 
page 17 et 18


Message édité par le_gribouri le 30-06-2014 à 19:28:47
n°38677165
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 30-06-2014 à 19:42:08  profilanswer
 

Il n'y a rien d'autre que la réglementation handicapé récente ?  :heink:


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38677925
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 20:06:05  answer
 

Les règles de l'art qui apparaissent en commentaire d'un des CO de mémoire, plus arrêté de 2006 sur l'accessibilité. Je confirme demain :jap:

n°38677951
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2014 à 20:07:13  answer
 

Le Gribouri : le site du ministère est bien fait pour consulter la réglementation handicapé.

n°38686264
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-07-2014 à 08:34:37  profilanswer
 

Bah les règles de l'art ne fixent pas de hauteur maxi pour tel ou tel type de bâtiment.
Les règles de l'art, c'est la formule de Blondel.  [:hahanawak]  
 
Un escalier de 18hx25gi les respecte très bien.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38686388
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2014 à 08:59:10  answer
 

CAMPEDEL a écrit :

Bah les règles de l'art ne fixent pas de hauteur maxi pour tel ou tel type de bâtiment.
Les règles de l'art, c'est la formule de Blondel.  [:hahanawak]

 

Un escalier de 18hx25gi les respecte très bien.


J'ai mal formulé mais faut pas le prendre comme ça [:kyjja:5]

 
  • Commentaire du CO 55 : h min = 13cm, h max = 17cm
  • Arrêté de 2006 sur l'accessibilité : h max = 16cm, giron min = 28cm.


Pour les escaliers tournants, attention au 42cm max extérieur pour le giron (code du travail, également applicable en ERP donc).
Ça n'est jamais bon avec des futs de petite taille [:milfnduck lover:3]

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-07-2014 à 08:59:22
n°38686486
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-07-2014 à 09:14:22  profilanswer
 


Ce n'était qu'un commentaire désabusé.  [:t_faz:1]  
 

Citation :


  • Commentaire du CO 55 : h min = 13cm, h max = 17cm



Ils sortent d'où ces commentaires ?
Je ne les vois pas sur Légifrance.  [:otan beauval]  :fou:  

Citation :


  • Arrêté de 2006 sur l'accessibilité : h max = 16cm, giron min = 28cm.



Et avant 2006, c'était aussi l'accessibilité qui fixait ces 16cm max ?
Car il me semble toujours avoir vu ça depuis 1990.

Citation :


Pour les escaliers tournants, attention au 42cm max extérieur pour le giron (code du travail, également applicable en ERP donc).
Ça n'est jamais bon avec des futs de petite taille [:milfnduck lover:3]

Ca je sais pour en avoir dessiné et avoir ainsi vérifié que nombre d'escalier préfa béton sont hors norme... et se pose par milliers...  :??:  


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Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°38686673
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-07-2014 à 09:38:42  profilanswer
 

Dans mes recherches, je tombe sur :

 

Article CO 66 En vigueur depuis le 31 Mars 1965
 § 1er. - Les escaliers droits destinés à la circulation du public doivent être établis de manière à limiter les volées à vingt-cinq marches. Dans la mesure du possible, ces volées doivent se contrarier comme direction. § 2. - Les paliers doivent avoir une largeur égale à celle des escaliers ; dans le cas de volées non contrariées, leur longueur ne doit pas être inférieure à 1 mètre. § 3. - La hauteur des marches doit être de 13 cm au minimum et de 17 cm au maximum, par largeur de 28 cm au minimum et de 36 cm au maximum. Hauteur et largeur seront liées par la relation 0,60 m<2 H + G<0,64 m. Ces hauteurs et largeurs doivent être régulières dans la même volée, toutefois cette prescription n'est pas exigible pour la première marche.  

 

Et donc une réforme a changé tout ça... en supprimant les contraintes de hauteur et largeur ?  [:otan beauval]  :pfff:

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 01-07-2014 à 09:44:12

---------------
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n°38686907
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2014 à 10:01:58  answer
 

CAMPEDEL a écrit :

Ils sortent d'où ces commentaires ?
Je ne les vois pas sur Légifrance.  [:otan beauval]  :fou:


Sur les bouquins de France Sélection ou sur leur site (si tu as l'abonnement :o).
Ce sont toujours des commentaires de la CCS je crois.

CAMPEDEL a écrit :

Et avant 2006, c'était aussi l'accessibilité qui fixait ces 16cm max ?
Car il me semble toujours avoir vu ça depuis 1990.


Je suis né en 1989 [:milfnduck lover:3]
Plus sérieusement, je n'ai pas la réponse à cette question dans l'immédiat.
Faudrait que je fouille.

CAMPEDEL a écrit :

Et donc une réforme a changé tout ça... en supprimant les contraintes de hauteur et largeur ?  [:otan beauval]  :pfff:


C'est vrai que c'est bizarre, mais il y a l'accessibilité handicapé + CdT, + la sécurité incendie CdT qui le traitent.
Pour une fois qu'on allège :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-07-2014 à 10:02:43
n°38686968
WILDLIKE
Posté le 01-07-2014 à 10:06:56  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°38687003
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-07-2014 à 10:10:39  profilanswer
 


Tu pourrais en poster une copie d'écran que je vois comment ça se présente STP ? :)
 
 [:zero pm]  
 
Il faudrait créer un code des escaliers reprenant toutes les réglementations.
Parce que là, c'est un peu  [:lamya:3]


---------------
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n°38687284
Profil sup​primé
Posté le 01-07-2014 à 10:33:31  answer
 

CAMPEDEL a écrit :


Tu pourrais en poster une copie d'écran que je vois comment ça se présente STP ? :)


Je n'ai pas l'abonnement en fait, on a juste les versions papier.
Tu veux un scan ?

CAMPEDEL a écrit :

Il faudrait créer un code des escaliers reprenant toutes les réglementations.
Parce que là, c'est un peu  [:lamya:3]


Je suis en train de te préparer ça, même si mes schémas sont plus adaptés pour des escaliers tournants.

n°38687353
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-07-2014 à 10:39:08  profilanswer
 


Ouaip, un scan ira bien.  :jap:

 

T'es pas sérieux là ?  [:campedel:3]

 

Un code sur les escaliers reprendrait toutes les réglementations en fonction de toutes les destinations d'un bâtiment.  [:tinostar]
Pas le genre de boulot qui se fait en 1h quoi. :D

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 01-07-2014 à 10:45:39

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