Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6967 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°60645228
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 21:56:39  answer

Reprise du message précédent :
Je dirais un peu cher, mais c'est peut-être parce qu'en tant que BC on brade nos prix :o

Message édité par Profil supprimé le 03-09-2020 à 21:57:12
mood
Publicité
Posté le 03-09-2020 à 21:56:39  profilanswer

n°60651128
WILDLIKE
Posté le 04-09-2020 à 15:24:36  profilanswer

sundae cent a écrit :

Bonsoir, je viens du topic krach, je n'avais encore jamais croisé ce topic. :o Dites, un tarif de 1800 balles sur Antony pour une étude de faisabilité en vue de faire une ouverture de 3m dans un mur porteur en immeuble, ça vous parait standard ? Je ne pensais pas que c'était si cher ! J'ai du mal à joindre des bureaux d'études.

Je comprend pas trop ce quelle étude de faisabilité il y a a faire quand on parle d'un sous oeuvre de 3 m. Sauf cas particulier, une visite sur place suffit.

Pour moi, si t'appel en temps que particulier, le devis que t'a eu, c'est le prix un peu près normal pour un avant métré BA pour DCE + plans EXE (c'est à dire ce qu'il faut)

Globalement, si t'es pas archi ou maçon, les BET s'en branlent de ton petit sous-oeuvre, d'ou la difficulté à les joindre.

Moi je commencerai par trouver un maçon, et tu lui demande d'intégrer dans son offre la fourniture d'une note de calcul par son BET habituel.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 04-09-2020 à 15:29:28
n°60651646
Profil sup​primé
Posté le 04-09-2020 à 16:06:12  answer

WILDLIKE a écrit :

Je comprend pas trop ce quelle étude de faisabilité il y a a faire quand on parle d'un sous oeuvre de 3 m. Sauf cas particulier, une visite sur place suffit.

+1.

n°60651961
belette24
Posté le 04-09-2020 à 16:31:25  profilanswer

Critias a écrit :

Rhaaa !!!

Je deviens dingue !!!

je cherche une solution légale pour implanter un bête coffret gaz sur du domaine public et pas moyen de trouver la petite règle qui va bien !!!

ça me parait dingue que ça n'existe pas.

Il y a pourtant une demi-infinité d'exceptions aux règles usuelles de la propriété publique comme de la propriété privée pour les infrastructures de réseau.

Et là je ne trouve rien :

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20200903

T'as pas le droit de mettre un coffret gaz sur le domaine public.  
Regarde la REAL1010 de GRDF.
Sur ce document ils mentionnent une exception pour le coffret enterré...

---------------
"Bien joué, mais une brique ne rend jamais les coups."
n°60652013
WILDLIKE
Posté le 04-09-2020 à 16:34:17  profilanswer

J'ai un charpentier qui viens de me montrer les assemblage en lamellés collé par tiges filetées scellées dans la résine.

Je connaissais pas, c'est franchement dingue  :love:  

C'est ultra simple, invisible et ça travaille comme un encastrement en fait.

On peut faire des portiques rigides avec, sans moisage ou couronne de boulon  [:implosion du tibia]

n°60657047
sundae cen​t
Posté le 05-09-2020 à 11:26:40  profilanswer

La copro ne votera pas les travaux si pas d'étude de faisabilité + devis de maçon, j'avais demandé au syndic :/ Merci pour vos réponses :jap:

n°60657251
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 12:00:21  answer

Fais faire l'étude de faisabilité au maçon en même temps que son devis :D

n°60657427
sundae cen​t
Posté le 05-09-2020 à 12:32:53  profilanswer

Faut pas un diplôme pour ça ? Y a pas une histoire de garantie décennale ? J'ai pas envie de me faire assassiner si je fais pas le truc réglo et que le voisin du dessous se retrouve avec des fissures. :o

n°60657600
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-09-2020 à 12:58:00  profilanswer

sundae cent a écrit :

Faut pas un diplôme pour ça ? Y a pas une histoire de garantie décennale ? J'ai pas envie de me faire assassiner si je fais pas le truc réglo et que le voisin du dessous se retrouve avec des fissures. :o

Si bien sur.

Travaux de gros œuvre en copro = mission maitrise d’œuvre obligatoire = étude confiée à un architecte ou un bureau d'étude GO.

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60658843
WILDLIKE
Posté le 05-09-2020 à 16:29:35  profilanswer

Une dérogation pour l’installation d’un élévateur PMR en ERP de 5ème avec une course de environ 3,90 m au lieu des 3,20 m réglementaire ça passerai en commission à votre avis ?

C’est en extérieur, pour  un petit établissement en réhabilitation, 1 seul niveau a desservir, ça fait vraiment chier de se lancer dans un vrai ascenseur avec gaine, fosse etc...

Merci

:jap:

Message édité par WILDLIKE le 05-09-2020 à 16:37:36
mood
Publicité
Posté le 05-09-2020 à 16:29:35  profilanswer

n°60659072
bombeiro78
Posté le 05-09-2020 à 16:52:49  profilanswer

Amha non.

n°60659186
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-09-2020 à 17:04:33  profilanswer

Si c'est bien argumenté, ça passe, en Isère en tout cas :o.
J'en ai deja vu passer récemment.

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°60659928
WILDLIKE
Posté le 05-09-2020 à 18:24:34  profilanswer

Ah, les avis divergent  :o  

Je pense qu'on a pas mal d'arguments techniques et économiques a présenter, mais évidement, dans ma position biaisée où je souhaiterai que ça passe, j'ai tendance à l'optimisme  :o  

Sinon les alternatives c'est quoi ?

Je trouve pas forcement de ref.  de vrais ascenseurs avec des caractéristiques proches d'un EPMR :

- Faible profondeur de fosse  
- Pas de local machinerie
- Carrossé / vitré pour l'extérieur  
- Sur pylône autoportant
- Compact

Excusez mon ignorance, mais dans ce cas là, il y a des modèles finis directement dispos chez les constructeurs ou c'est forcement une entreprise qui fabrique un pylône sur mesure et qui y intègre un ascenseur acheté chez un constructeur ?

Je trouve ça quand même bien compliqué alors que ça serait si simple d'y foutre un EPMR, qui se pose presque comme un meuble.

n°60660278
Profil sup​primé
Posté le 05-09-2020 à 19:22:30  answer

Dans le coin ça passe, faut argumenter sur le fait qu'on arrive au résultat attendu (= rendre l'étage accessible).

n°60670401
Critias
Posté le 07-09-2020 à 08:50:29  profilanswer

belette24 a écrit :

T'as pas le droit de mettre un coffret gaz sur le domaine public.
Regarde la REAL1010 de GRDF.
Sur ce document ils mentionnent une exception pour le coffret enterré...

Merci pour l'info mais j'avais regardé en long en large et en travers ce document.

Et ce qui me gonfle au plus haut point, c'est que par chez nous, des coffrets gaz sur le domaine public, il en a une demi-infinité...

Là j'ai un gars qui a un "beau" mur, qui du fait de sa conception ne permet pas d'y intégrer un coffret gaz sans qu'il ne soit obligé de détruire tout le mur.

Il aimerait simplement avoir la possibilité, comme toutes les personnes dans la rue, d'implanter son coffret sur le trottoir.

Concrètement, ça ne chagrine personne.

Légalement, je n'ai aucune solution à lui proposer.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°60671176
WILDLIKE
Posté le 07-09-2020 à 10:21:07  profilanswer

On va tenter, merci pour le retour  :jap:

n°60671203
Critias
Posté le 07-09-2020 à 10:23:43  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ah, les avis divergent  :o  

Je pense qu'on a pas mal d'arguments techniques et économiques a présenter, mais évidement, dans ma position biaisée où je souhaiterai que ça passe, j'ai tendance à l'optimisme  :o  

Sinon les alternatives c'est quoi ?

Je trouve pas forcement de ref.  de vrais ascenseurs avec des caractéristiques proches d'un EPMR :

- Faible profondeur de fosse  
- Pas de local machinerie
- Carrossé / vitré pour l'extérieur  
- Sur pylône autoportant
- Compact

Excusez mon ignorance, mais dans ce cas là, il y a des modèles finis directement dispos chez les constructeurs ou c'est forcement une entreprise qui fabrique un pylône sur mesure et qui y intègre un ascenseur acheté chez un constructeur ?

Je trouve ça quand même bien compliqué alors que ça serait si simple d'y foutre un EPMR, qui se pose presque comme un meuble.

Ce que je recommande, c'est d'exposer tout ça en amont de la réalisation, à la commission de sécurité / commission d'accessibilité, avant la réalisation.

Ensuite, il faut tomber sur quelqu'un de souple et d'intelligent...

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°60671246
WILDLIKE
Posté le 07-09-2020 à 10:28:08  profilanswer

Critias a écrit :

Ce que je recommande, c'est d'exposer tout ça en amont de la réalisation, à la commission de sécurité / commission d'accessibilité, avant la réalisation.

Ensuite, il faut tomber sur quelqu'un de souple et d'intelligent...

C'est bien l'idée a court terme oui, mais là je suis en phase de faisabilité et il faut que je donne une indication au client.

Je vais lui dire qu'on en parle avec le BC et qu'on approche la commission en amont.

n°60671500
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2020 à 10:49:49  answer

Le BC en a normalement rien à faire :o

n°60671598
WILDLIKE
Posté le 07-09-2020 à 10:57:56  profilanswer

Heu... Si on peut pas discuter de ça avec le BC et faire une appréciation de la situation, je vois pas trop a quoi il sert mais bon...

n°60671774
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2020 à 11:12:55  answer

WILDLIKE a écrit :

Heu... Si on peut pas discuter de ça avec le BC et faire une appréciation de la situation, je vois pas trop a quoi il sert mais bon...

A donner un avis sur le respect de la réglementation.
Là tu rentres dans le cadre dérogatoire, on a aucune compétence sur le sujet.
Au mieux on peut te dire que ça a déjà été validé (ou pas) ailleurs, et encore ça ne veut pas dire que c'est reproductible à ton cas de figure.
A chaque fois que j'ai tenté un pari sur l'avis qui allait être donné par l'autorité administrative (DDTM ou SDIS) je me suis planté, alors j'arrête.
C'est du loto, on n'est pas meilleur que quiconque à ce jeu :jap:

n°60671799
WILDLIKE
Posté le 07-09-2020 à 11:14:21  profilanswer

Ben c'est ce qu'on vous demande non ? Ni plus ni moins.

n°60672318
CAMPEDEL
Posté le 07-09-2020 à 11:56:48  profilanswer

Clair que s'il y a bien un domaine où la vérité est ailleurs, c'est celui-ci !  :lol:  :lol:

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60672416
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2020 à 12:03:57  answer

WILDLIKE a écrit :

Ben c'est ce qu'on vous demande non ? Ni plus ni moins.

Sauf que ça sert à rien vu qu'il n'y a pas de cadre réglementaire et que c'est au bon vouloir du gars qui s'occupera de ton dossier.

Un pompier m'a validé l'absence d'ouvrant sur l'extérieur sur 3 locaux dans un lycée et me l'a refusé 6 mois plus tard sur le lycée situé à 500 m de là.
Idem pour la DDTM et la problématique de l'élévateur / ascenseur que tu nous soumets.

A part te dire "peut-être que oui, peut-être que non"...

n°60672480
CAMPEDEL
Posté le 07-09-2020 à 12:09:18  profilanswer

Voilà.

Un changement de lieutenant de pompier et la VB d'un escalier, tolérée sur le 1er palier en phase chantier, devient inacceptable à la commission de sécurité d'ouverture... [:biboo_] [:piksou]

Message édité par CAMPEDEL le 07-09-2020 à 12:09:47

---------------
n°60672648
WILDLIKE
Posté le 07-09-2020 à 12:26:42  profilanswer

Généralement, ce qu'il me dit c'est plutôt oui ou plutôt non, et le reste effectivement, c'est du spéculatif.  

Donc si, ça sert, ne serait-ce que pour expliquer au maitre d'ouvrage que c'est pas déconnant de l'envisager.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 07-09-2020 à 12:28:15
n°60672692
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2020 à 12:30:29  answer

WILDLIKE a écrit :

Généralement, ce qu'il me dit c'est plutôt oui ou plutôt non, et le reste effectivement, c'est du spéculatif.

Si ça te convient pour avancer sur le dossier tant mieux :jap:
Perso' j'ai arrêté de le jouer à pile ou face, j'ai aucune compétence sur le sujet et aucun intérêt à donner mon avis.
Je l'explique texto à mes clients, j'ai pas de boule de cristal :o

n°60672780
WILDLIKE
Posté le 07-09-2020 à 12:38:57  profilanswer

C'est une phrase que j'aime bien aussi  :jap:  

"J'ai pas de boule de cristal, je sais pas combien coute votre projet sans l'avoir étudié un minimum"
"J'ai pas de boule de cristal, je sais pas si vos planchers sont pourris avant d'avoir démoli"

Mine de rien, c'est le genre d'expressions qui sont précieuses car elles permettent d'expliquer en quelques instant le fond des choses a un maitre d'ouvrage  :o

n°60672858
Profil sup​primé
Posté le 07-09-2020 à 12:46:50  answer

WILDLIKE a écrit :

Mine de rien, c'est le genre d'expressions qui sont précieuses car elles permettent d'expliquer en quelques instant le fond des choses a un maitre d'ouvrage  :o

C'est exactement ça ! Avec l'expérience j'en trouve d'autres :o

Mercredi 18 h 30, un client qui me demande d'examiner des plans de structure indicés d'une affaire suivie par un collègue en congés...
Le soir-même ou le lendemain matin au plus tard :D

Je lui explique que je ne travaille ni au SAMU ni aux urgences et que c'est déjà un miracle si je peux m'en occuper avant le week-end.
Pour la petite histoire le BET ne m'a toujours pas envoyé les plans en question.

n°60674043
philibear
Orbital Bacon
Posté le 07-09-2020 à 14:39:22  profilanswer

:hello:
Vous connaissez des marques de maisons individuelles en panneaux béton, y compris la toiture, des années 70 -80?

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 07-09-2020 à 14:39:55

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°60680528
Jay Kay
Posté le 08-09-2020 à 09:31:38  profilanswer

BLAUKHAUS ?

A non, ça c'est années 39-45 :o

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°60687682
WILDLIKE
Posté le 08-09-2020 à 21:30:27  profilanswer

Je note celle-là  :jap:

n°60692227
Neocray
Foo Fighter
Posté le 09-09-2020 à 12:37:58  profilanswer

J'ai une question concernant la décennale.
Un pote maçon veut signer un contrat de prestation pour la construction d'un bâtiment ERP sur lequel les DTU ne peuvent pas être appliqués et dont l'étude de sol est daubée (notamment, elle dit que c'est OK d'assoir à 80 cm, alors que je suis certain à 100% pour être passé sur place qu'à cette profondeur, on est encore dans l'anthropique, en plus hétérogène en nature).
Il a envoyé l'étude de sol à son assurance qui lui répond ne pas être compétente pour juger de la pertinence de documents techniques.
Qu'est-ce qu'il doit demander pour être bordé, ceinture et bretelle ? Une G3 est hors de question, et en cas de sinistre, je ne sais pas comment réagirait un expert car c'est un type de construction très très particulier (bâtiment du moyen-âge reconstruit en archéologie expérimentale).
J'ai alerté déjà y'a un moment que la G2 est daubé, et tout le monde s'en tamponne ou est largué vu le type de bâtiment (la commission sécurité en PLS :o). À l'heure actuelle, je ne sais pas si l'ERP a été classé en 5ème catégorie.

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

Dites les Grosses têtes du bâtiment, est ce que vous auriez constaté ou est ce que l'on vous aurait rapporté l'apparition de fissures sur des bâtiments suite aux derniers épisodes de fortes chaleurs ?

Je vais faire assez court car j'ai pas le temps de développer, je verrai si je peux plus tard. :o

En gros, oui.
Entre des cas côté pro et perso, c'est clairement le cas, même dans des zones en aléa faible, avec le bon concours de circonstances.
En particulier, l'année dernière, avec la sécheresse exceptionnelle ayant démarrée en hiver suivie d'une période de précipitations là aussi exceptionnelle en fin d'année, j'ai vu tout un tas de bâtiment de plusieurs décennies qui n'avaient jamais bougés se mettre à fissurer, parfois de façon importante. On a eu le cas d'un bâtisse du XVIIIème qui s'est carrèment lézardée, on voyait à travers…

Par exemple, mes parents, leur maison date des années 70, à cheval sur de l'aléa faible/moyen. Le terrain est argileux, mais la maison est sur un sous-sol enterré d'environ 1,5 m, ce qui aurait dû suffire à la préserver d'un éventuel retrait-gonflement. Ben non. :o
La combinaison plein sud avec des arbres malheureusement trop proches a probablement causé un retrait trop important. Des fissures sont apparues, pour moi parties du soubassement, ce qui expliquerait pourquoi ils ont des remontées d'eau à la jointure mur-dalle du sous-sol en façade sud uniquement (alors qu'il pleut très rarement de cette direction et que le terrain est plus haut qu'au nord).

Et ce genre de conditions climatiques semble se répéter encore cette année, même si avec une plus faible amplitude.

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°60696175
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2020 à 18:52:02  answer

Neocray a écrit :

Une G3 est hors de question [...].

Pourquoi ?

Message édité par Profil supprimé le 09-09-2020 à 18:52:35
n°60696300
Neocray
Foo Fighter
Posté le 09-09-2020 à 19:11:05  profilanswer

Parce que le maçon a monté sa boîte en priorité pour ce chantier, qu'il avait mal évalué tous les coûts (notamment la décennale) donc il est short tréso, que la MOA est d'une radinerie sans nom et pas du tout sachant (ils ont démarré le chantier sur un terrain municipal en présence du président de région en ayant oublié de déposer le pc), donc ils ne voudront pas rallonger pour une G4/G5 ni entendre que le maçon va devoir rallonger la facture vu que c'est pas prévu au contrat.
Et vu le contexte associatif (tous les gens dans l'histoire sont bénévoles ou partenaires de l'asso en plus de leur prestations tarifées ou offertes), personne n'est prêt à admettre que le partenaire qui a fait la G2 à l'œil a fait de la merde.
Donc le maçon trouve en plus fort de café d'avoir à prendre à sa charge le boulot que la MOA aurait du payer, surtout quand je lui ai donné le coût d'une G3 rectificative de G2 sur un chantier de ce genre... :o

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°60696420
Phenix21
Posté le 09-09-2020 à 19:24:14  profilanswer

Tu demandes comment avoir ceinture-bretelle sur un chantier dont tu sais que la G2 est foireuse
Malheureusement à part une G3 tu n'as pas d'autres solutions

De ce que je ressens de ton post, ton pote maçon devrait arrêter les frais dès maintenant (no redface)

n°60696433
WILDLIKE
Posté le 09-09-2020 à 19:26:21  profilanswer

+1 ça pue
Des chantiers y’en à d’autres

n°60696632
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2020 à 19:49:06  answer

Faut trouver quelqu'un qui fait une G3 à l'oeil :o

n°60696981
Phenix21
Posté le 09-09-2020 à 20:27:43  profilanswer

Mais si la G3 à l'oeil c'est autant de la merde que la G2 ?  :O

Soit dit en passant, c'est pas parce que tu fais un truc gratuit que tu dois faire de la daube

n°60697034
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 09-09-2020 à 20:33:08  profilanswer

Perso, jamais j'engagerai ma responsabilité sur une G3 dans un contexte comme ça,  et encore moins a l'oeil. :o

Ca pue ce projet.  :sweat:

n°60698112
Bbelgarion
:o
Posté le 09-09-2020 à 22:25:47  profilanswer

Salut à tous,

Construction d'un EHPAD, je cherche des arguments pour poser du PVC HTE en réseau sous dallage (évacuation vers un bac à graisse) dans la partie cuisine plutôt que de la fonte demandé par le MOE.

Vous auriez quoi comme argument ? On me rétorque que le PVC HTE est certifié seulement jusqu'à 100 °C et qu'on pourrait avoir des températures plus élevées mais quand je vais lire les fiches produits de la fonte (SMU Plus de Pont à Mousson) je vois une température de 93°...

J'ai pas envie de poser de la fonte, mes gars savent pas forcément comment faire et ça m'a l'air d'être bien plus chiant à mettre en œuvre. Y a vraiment un intérêt par rapport à du PVC HTE ?

Message cité 3 fois
Message édité par Bbelgarion le 09-09-2020 à 22:26:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  326  327  328  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)