Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7422 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°60502542
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2020 à 19:55:21  answer

Reprise du message précédent :
Merci pour ton avis :jap:

Je suis donc voué à déprimer :/

Adieu monde cruel du BTP [:hotshot:2]

mood
Publicité
Posté le 17-08-2020 à 19:55:21  profilanswer

n°60502586
WILDLIKE
Posté le 17-08-2020 à 20:00:22  profilanswer

sire deck a écrit :

Je te vois pas là dedans d'après ce que tu exposes ici, en particulier ton besoin d'apprendre et d'être confrontés à des gens compétents.

Les expertises, c'est la foire à la mauvaise foi et l'objectif, c'est souvent de trouver la faille dans le respect des DTU pour impliquer le plus de monde possible. Ca peut avoir un interêt mais pas trop pour quelqu'un comme toi.

My 2 cents.  :o  

Bon résumé  :jap:

n°60502829
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-08-2020 à 20:22:43  profilanswer

sire deck a écrit :

Les expertises, c'est la foire à la mauvaise foi et l'objectif, c'est souvent de trouver la faille dans le respect des DTU pour impliquer le plus de monde possible.

Je n'en pense pas moins pour y avoir été confronté quelques fois.

L'expertise est un fiasco total car avant tout un jeu politique. Le but n'est pas de déterminer ce qu'il s'est passé, mais de trouver la meilleure manière pour dédouaner ton employeur et faire en sorte qu'il ai le moins à payer.

J'écoutais un sujet du journal parlant ces jours-ci de la sécheresse qui encore et toujours est en train de fissurer des maisons.
L'exemple montrait une maison bien fissurée par affaissement des fondations.
Malgré le classement de la commune en catastrophe naturelle, l'expert a refusé la prise en charge.

Pourquoi ?

Spoiler :

Il a estimé que les désordres étaient du à des arbres voisins qui ont anormalement asséchés le sol.

Trota, tu te sens capable de ruiner la vie de ménages en écrivant ce genre de demi-mensonges foireux et d'une mauvaise foi crasse ? :/

Un autre exemple :
Un immeuble de logement est en cours de construction en centre ville, avec 2 maisons de chaque coté.
Le BE n'a pas de pris de renseignement et n'a pas vérifié qu'il y avait ces maisons.
Le maçon commence à exécuter les plans et ne prévoit de laisser aucun joint de dilatation entre les constructions existantes et celle qu'il fait.
En clair, il prévoit de se servir des murs du voisin comme fond de coffrage.  [:siluro]  [:campedel:3]

Un voisin trouve ça curieux et demande conseil.
Je lui explique que les joints de dilatation sont obligatoires car nous sommes en zones sismiques qui les imposent.
(en plus du fait qu'il est stupide aujourd'hui de construire en s'appuyant contre un voisin)
Ne pouvant pas justifier sismiquement les constructions existantes, tu ne peux pas y relier ta construction neuve (qui elle est justifiée).

Spoiler :

L'expert du maçon répond qu'il n'y a pas besoin de joint car l'ensemble de la construction n'atteint pas le maximum de longueur autorisé par les contraintes de dilatation thermique...  [:prozac]

Message édité par CAMPEDEL le 17-08-2020 à 20:44:45

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60503768
abonisyah
Posté le 17-08-2020 à 22:26:37  profilanswer

Ah ... faut croire que mes sinistres étaient plus simple.  
bon faut dire quand t’as une tuyauterie qui pète et inonde tout ou une CTA qui prend feu c’est facile :o

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°60503849
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2020 à 22:36:19  answer

Mauvais 2e exemple Camp' :o

Dans beaucoup de cas, en sismique il faut mieux se raccrocher à l'existant : si tu n'aggraves pas la vulnérabilité (ce qui est souvent le cas car ta structure apporte au moins autant de contreventement que ce qu'elle apporte de masse), tu te dispenses de vérifier le bâtiment existant.

Cette façon de faire met du temps à rentrer dans les mœurs, on a toujours dit qu'il fallait à tout prix se désolidariser des existants :D

Dans ton cas c'est par contre limite car je ne sais pas si tu as le droit de te raccrocher (et pas juste se coller évidemment) au bâtiment voisin (règles d'urbanisme ou autre que je ne maîtrise pas).

n°60504117
CAMPEDEL
Posté le 17-08-2020 à 23:09:15  profilanswer

Deux gérants de gros BE m'ont répété X fois le contraire...

Citation :

Cette façon de faire met du temps à rentrer dans les mœurs, on a toujours dit qu'il fallait à tout prix se désolidariser des existants :D

C'était certes il y 15 ans.
Mais il reste que je suis dubitatif sur la manière dont on peut modéliser le comportement sismique d'une construction en pierre vieille de plusieurs siècles, surtout quand les murs sont des tas de cailloux noyés dans du mortier...

Et sur le gros chantier que je suis en ce moment, il a bien été prévu un jd de 4cm entre le château en pierre de taille existant et l'extension qu'on lui construit...

Citation :

Dans ton cas c'est par contre limite car je ne sais pas si tu as le droit de te raccrocher (et pas juste se coller évidemment) au bâtiment voisin (règles d'urbanisme ou autre que je ne maîtrise pas).

L'urbanisme ne traite pas ce point.
Le code civil autorise à se fixer sur le mur qu'un autre a construit, pour "peu" qu'on ai acheté la mitoyenneté du mur auparavant (ce qui peut prendre quelques années...).

Il reste qu'indépendamment de ces problèmes de joint et d'indépendance vis à vis des voisins, ça ne pose aucun problème mécanique de se servir d'un mur en agglo comme fond de coffrage pour un mur en béton banché ?
Ça supporte quelle pression un mur agglo ?

Bref, il fallait construire les 1ers niveau de ce petit immeuble en pré-mur, tout simplement. ^^

Message édité par CAMPEDEL le 17-08-2020 à 23:13:12

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°60504134
leraturbai​n
Posté le 17-08-2020 à 23:10:46  profilanswer

sire deck a écrit :

Je te vois pas là dedans d'après ce que tu exposes ici, en particulier ton besoin d'apprendre et d'être confrontés à des gens compétents.

Les expertises, c'est la foire à la mauvaise foi et l'objectif, c'est souvent de trouver la faille dans le respect des DTU pour impliquer le plus de monde possible. Ca peut avoir un interêt mais pas trop pour quelqu'un comme toi.

My 2 cents.  :o  

+1.

n°60504212
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2020 à 23:24:36  answer

Les BE du coin me le répètent aussi mais c'est pas une bonne raison :o

Pas besoin de modéliser ton vieux bâtiment justement ;)
Pas d'aggravation de la vulnérabilité -> pas de justification.

Après le cas des vieilles pierres est particulier, il y a d'autres sujets que le sismique et c'était peut-être la bonne solution que de désolidariser ton extension :jap:

n°60505009
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 18-08-2020 à 08:46:14  profilanswer

sire deck a écrit :

My 2 cents. :o

Gros +1 par contre, faut le savoir. [:ane-trav:10]

Le job de l'expert (surtout Crac), c'est de faire économiser des thunes à son assurance.

n°60505981
CAMPEDEL
Posté le 18-08-2020 à 10:43:14  profilanswer

Sauf que tu amènes des contraintes in-modélisables sur ta structure neuve.

Citation :

Après le cas des vieilles pierres est particulier, il y a d'autres sujets que le sismique et c'était peut-être la bonne solution que de désolidariser ton extension :jap:

Après, ça dépend aussi de la taille de l'extension réfléchis-je ce matin.

Si tu rajoute 20m² à une bâtisse existante, on va liaisonner, "évidemment".

Mais lorsque tu rajoutes 5000m² à un château de 1000, tu désolidarises totalement, sans même réfléchir.

Et lorsque tu construis un immeuble de logements entre deux maisons voisines, là aussi il faut désolidariser sans réfléchir ! :/

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-08-2020 à 10:43:14  profilanswer

n°60506137
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2020 à 10:59:38  answer

CAMPEDEL a écrit :

Sauf que tu amènes des contraintes in-modélisables sur ta structure neuve.

Ça tombe bien, t'as pas besoin de le faire.

CAMPEDEL a écrit :

Après, ça dépend aussi de la taille de l'extension réfléchis-je ce matin.

Oui :jap:

Message édité par Profil supprimé le 18-08-2020 à 10:59:50
n°60507185
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-08-2020 à 12:49:55  profilanswer

C’est un peu bizarre comme mode de raisonnement. Tu as une structure avec un historique de déformations non-linéaires, avec des caractéristiques mécaniques incertaines, et une connaissance des séismes qui a augmenté.
Il est peut-être vain car trop compliqué d’avoir un modèle suffisamment correct pour l’existant, en revanche pour le neuf, vu qu’on n’a aucune idée des modes de vibration de l’existant, y arrimer du neuf rend ça encore plus incertain pour l’ancien et pour le neuf amha.

On est vraiment à la frontière entre un réglementaire simplificateur et une discipline plutôt complexe.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60507325
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2020 à 13:09:49  answer

radioactif a écrit :

[...] y arrimer du neuf rend ça encore plus incertain pour l’ancien et pour le neuf amha.

On est vraiment à la frontière entre un réglementaire simplificateur et une discipline plutôt complexe.

Sauf cas particulier, l'amélioration du contreventement est plus favorable à l'ancien que ce que le reste (modes de vibration, masses supplémentaires...) est défavorable. D'autant plus que sauf à gratter au maximum, ta structure neuve aurait été justifiée de manière dissociée.

Le guide de l'AFPS sur le sujet est plutôt très bien fait, il traite même du cas particulier où ça ne fonctionne pas (modification "critique" du centre de torsion).

n°60516904
WILDLIKE
Posté le 19-08-2020 à 13:31:21  profilanswer

Tiens c'est marrant votre discussion, je fait pas mal d'extensions de petits taille sur de l'ancien, et bien que les extensions soient toujours autostables, on liaisonne toujours avec l'existant de manière symbolique (quelques pattes de scellement...) pour éviter l'application de l'eurocode sismique sur la partie neuve  :o

n°60516972
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2020 à 13:38:00  answer

Voilà, c'est ça flirter avec les limites :D

n°60517081
sebastopol​67
Posté le 19-08-2020 à 13:48:58  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Tiens c'est marrant votre discussion, je fait pas mal d'extensions de petits taille sur de l'ancien, et bien que les extensions soient toujours autostables, on liaisonne toujours avec l'existant de manière symbolique (quelques pattes de scellement...) pour éviter l'application de l'eurocode sismique sur la partie neuve  :o

Question sans rapport avec le sismique, de manière générale il n'y a pas de problèmes de tassement différentiel avec les extensions liaisonnées sur de l'ancien ?

n°60517184
WILDLIKE
Posté le 19-08-2020 à 13:59:23  profilanswer

sebastopol67 a écrit :

Question sans rapport avec le sismique, de manière générale il n'y a pas de problèmes de tassement différentiel avec les extensions liaisonnées sur de l'ancien ?

Si il y a tassement differentiel, c'est un problème de sol en fait.

Donc reconnaissance de la largeur du pied de mur existant + sondages au pénétrometre et après, on sais et on peut éventuellement prendre des mesures (banquette béton en sous oeuvre sous le pied de mur...)

Comme je le dit, chez moi c'est toujours auto stable...Donc les extensions ont leur propre fondation et on est rarement appuyé sur l'ancien (bien que, sur un mur en pierre correct de 60 cm de large qui a pas bougé depuis 300 ans, on peut surcharger beaucoup avant que ça descende, faut juste bien refaire un chainage en tête, car c'est ça le vrai talon d'Achille)

Le principal problème c'est surtout d'éviter de déchausser le pied de mur existant en fouillant.... Donc au cas par cas, mais plutôt pieux ou plots + longrines.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 19-08-2020 à 14:06:07
n°60517235
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-08-2020 à 14:05:55  profilanswer

Justement, le contreventement n’est favorable que si tu sais s’il limite la torsion et que tu sais que la structure résiste à ce moment de torsion. La rigidité supplémentaire apportée n’est pas toujours souhaitable.
Et oui pour la structure neuve mais ça c’est la voie normale :D
Je regarderai pour l’AFPS.
 :jap:

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60517815
sebastopol​67
Posté le 19-08-2020 à 14:56:52  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Si il y a tassement differentiel, c'est un problème de sol en fait.

Donc reconnaissance de la largeur du pied de mur existant + sondages au pénétrometre et après, on sais et on peut éventuellement prendre des mesures (banquette béton en sous oeuvre sous le pied de mur...)

Comme je le dit, chez moi c'est toujours auto stable...Donc les extensions ont leur propre fondation et on est rarement appuyé sur l'ancien (bien que, sur un mur en pierre correct de 60 cm de large qui a pas bougé depuis 300 ans, on peut surcharger beaucoup avant que ça descende, faut juste bien refaire un chainage en tête, car c'est ça le vrai talon d'Achille)

Le principal problème c'est surtout d'éviter de déchausser le pied de mur existant en fouillant.... Donc au cas par cas, mais plutôt pieux ou plots + longrines.

Ok c'est clair, merci pour ta réponse détaillée  :jap:  

n°60518020
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2020 à 15:25:33  answer

radioactif a écrit :

Justement, le contreventement n’est favorable que si tu sais s’il limite la torsion et que tu sais que la structure résiste à ce moment de torsion. La rigidité supplémentaire apportée n’est pas toujours souhaitable.

C'est quand même très souvent le cas, surtout sur le type de projet où le BET n'a pas ces notions en tête :o

Message édité par Profil supprimé le 19-08-2020 à 15:25:43
n°60583488
JDF
Posté le 27-08-2020 à 18:01:11  profilanswer

question sécurité incendie du jour :

J'ai une sous-station avec un échangeur à plaque 500kW sur réseau de chaleur urbain (PAS à vapeur haute pression, ni à "eau surchauffée à haute température)
et 2 groupes froid de production d'eau glacée (échangeur sur eau de nappe) 2x205kW, fonctionnant au R410A.

qu'est-ce que j'applique comme réglementation ?
- je pense pas appliquer l'article CH5, car il ne s'agit pas de production de chauf/froid par combustion
- article CH11 => "appareils qui assurent par échange le transfert de chaleur"
 §2 => puissance utile supérieure à 70 kW => renvoi au titre II de l'arrêté du 23 juin 1978

Arrêté du 23 juin 1978 titre II => puissance inférieure à 1000kW => je dois pas grand chose, une ventilation haute et basse, rétention,...

Au final, ce local sous-station, est-ce un local à risque ? si oui, selon quels critères ? il n'y a pas de combustion, ce n'est pas une chaufferie...

---------------
Mon topic achats/ventes
n°60583745
abonisyah
Posté le 27-08-2020 à 18:30:15  profilanswer

Ca m’intéresse aussi tiens d'avoir une réponse clair sur les sous-station.  
On se retrouve souvent à devoir appliquer la réglementation chaufferie faute de mieux (rien que pour le dimensionnement VB VH, perso je pars sur la règle pour les chaufferie sans air comburant).  

Si c'est bien ca avec 500KW tu passe en local à risque important  

Pour tes groupes on peut te demander une détection fluide selon le Kg de R410  
 et d’ailleurs normalement la ventilation se détermine selon la masse de fluide frigo (a voir si c'est plus contraignant que la règle chaufferie mais je pense pas)  

Prévoit une bonne isolation du local aussi, j'au eu un litige y'a quelque temps à cause d'une surchauffe d'un local agacent à une sous station de 300KW.  

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°60584732
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2020 à 20:47:01  answer

Relancez-moi demain, je suis en congés mais je jetterai un oeil.

n°60586635
JDF
Posté le 28-08-2020 à 08:41:19  profilanswer

Je te relance :D
Mais pour moi hors de question d'appliquer les contraintes chaufferie pour un local SANS combustion :D

---------------
Mon topic achats/ventes
n°60587451
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2020 à 09:58:33  answer

JDF a écrit :

J'ai une sous-station avec un échangeur à plaque 500kW sur réseau de chaleur urbain (PAS à vapeur haute pression, ni à "eau surchauffée à haute température)
et 2 groupes froid de production d'eau glacée (échangeur sur eau de nappe) 2x205kW, fonctionnant au R410A.

Sous-station -> CH 11
Puissance utile supérieure à 70 kW -> Titre II de l'arrêté du 23 juin 1978 -> ventilation, rétention (si fluide primaire = vapeur), coupure électrique extérieure.
Local à risque ? Non, mais dans les faits elles sont quand même souvent traitées comme tel.
Je vois rien de plus non plus de mon côté :jap:

n°60587690
JDF
Posté le 28-08-2020 à 10:16:48  profilanswer

:love:  :love:  
ça colle avec ce que je pense
dans mon cas, la sous-stat est effectivement hors zone accessible au public, murs CF, portes avec fp, etc.
et surtout aussi, bien isolée thermiquement pour ne pas provoquer d’élévation de température dans les locaux adjacents.

---------------
Mon topic achats/ventes
n°60623751
Critias
Posté le 01-09-2020 à 16:42:14  profilanswer

Bonjour à tous,

Dites les Grosses têtes du bâtiment, est ce que vous auriez constaté ou est ce que l'on vous aurait rapporté l'apparition de fissures sur des bâtiments suite aux derniers épisodes de fortes chaleurs ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°60623836
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 16:49:50  answer

Comme chaque année pour les sols argileux :o ?

n°60624110
Critias
Posté le 01-09-2020 à 17:12:11  profilanswer

Petite précision : je pose la question parce que plusieurs bâtiments de mon secteur son concernés et que je doute qu'il s'agisse justement d'un problème lié aux sols argileux (ce qui est peut être une bêtise de ma part).

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°60624173
WILDLIKE
Posté le 01-09-2020 à 17:18:25  profilanswer

Critias a écrit :

Petite précision : je pose la question parce que plusieurs bâtiments de mon secteur son concernés et que je doute qu'il s'agisse justement d'un problème lié aux sols argileux (ce qui est peut être une bêtise de ma part).

Ben déjà, est-ce que les sols sont argileux ?  :o  

Est-ce que ton coin est répertorié sur Georisques ?

Si non, faut leur signaler pour mettre la base a jour  :o

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 01-09-2020 à 17:32:49
n°60624351
CAMPEDEL
Posté le 01-09-2020 à 17:31:46  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Voilà, c'est exactement ça.  :D  

Ça devient une galéjade ces problèmes de fondation mal faites. :/

---------------
n°60624459
WILDLIKE
Posté le 01-09-2020 à 17:39:07  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Voilà, c'est exactement ça.  :D  

Au delà des fondations, un bon soubassement bien rigide, par exemple une longrine banché de 80 de hauteur, même si par malheur la moitié de la baraque se met en porte en faux, ça bouge pas.  

Mais bon, quand je passe devant les chantiers de villa, c'est plutôt une fillante de 40 avec des chutes de 15 x 35 balancées dedans et vas-y qu'on monte en agglos creux direct :o

Message édité par WILDLIKE le 01-09-2020 à 17:39:46
n°60624684
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2020 à 17:57:02  answer

CAMPEDEL a écrit :

C'est ma seule cause de sinistre cette année. 1er chantier de ma carrière, tassement d'un coin de bâtiment d'habitation car le maçon n'a pas respecté les plans et a fait des fondations bien moins larges que prévu. L'expert a été sympa, il ne nous a pas mis en cause car sur un si petit chantier il a considéré qu'on n'avait pas les honoraires pour être au cul des entreprises.

n°60627582
Critias
Posté le 02-09-2020 à 08:39:59  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Pour faire court, à peu près tout le département est soumis à un risque de retrait-gonflement des argiles.

Le truc, c'est qu'à ma connaissance, si ce risque devait être amenée à se réaliser, il se manifesterait sur une zone donnée.

Là, dans mon secteur, les bâtiments concernés :

- sont éloignés les uns des autres (ils sont dans la même ville, mais franchement pas aux mêmes endroits) ;
- ont tous au minimum 40 ans, ce qui laisse à penser que s'il devait y avoir eu des malfaçons à la construction, ces dernières se seraient déjà révélées ;
- sont entourés de bâtiments qui ne présentent pas de fragilité apparente
- ça reste à vérifier, mais j'ai l'impression qu'ils sont tous en ciment-pierres ou briques, mais pas en agglo.

Je vous formule les choses "avec mes mots à moi", car je ne suis pas du métier.

Pour les mêmes raisons, je peux aussi dire des âneries monumentales....

Mais je me borne à constater la multiplication de ces phénomènes.

---------------
n°60627676
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 02-09-2020 à 08:51:43  profilanswer

Critias a écrit :

Pour faire court, à peu près tout le département est soumis à un risque de retrait-gonflement des argiles.

Le truc, c'est qu'à ma connaissance, si ce risque devait être amenée à se réaliser, il se manifesterait sur une zone donnée.

Là, dans mon secteur, les bâtiments concernés :

- sont éloignés les uns des autres (ils sont dans la même ville, mais franchement pas aux mêmes endroits) ;
- ont tous au minimum 40 ans, ce qui laisse à penser que s'il devait y avoir eu des malfaçons à la construction, ces dernières se seraient déjà révélées ;
- sont entourés de bâtiments qui ne présentent pas de fragilité apparente
- ça reste à vérifier, mais j'ai l'impression qu'ils sont tous en ciment-pierres ou briques, mais pas en agglo.

Je vous formule les choses "avec mes mots à moi", car je ne suis pas du métier.

Pour les mêmes raisons, je peux aussi dire des âneries monumentales....

Mais je me borne à constater la multiplication de ces phénomènes.

Il y a une nappe d’eau significative dans le coin ? Je ne sais pas ce que ça a donné niveau saturation en eau mais si l’année a été sèche et chaude, tu peux perdre pas mal de portance des fondations dans des sols meubles ou simplement mauvais. Dans l’autre sens un flux d’eau non prévu peut « décoller » les fondations du sol localement et faire aussi perdre en portance.

Pas de travaux de tunnel ? Pas de travaux exceptionnels dans le coin avec des charges lourdes ? Pas d’excavation ? Pas de puits de gaz de schiste ? :o
Les fissures ressemblent à quoi ? Et surtout, elles étaient vraiment pas présentes avant ?  [:parrapa dah]  

C’est tellement complexe que c’est difficile de répondre sans éléments tangibles d’analyse.

Bref je recommanderais des essais et une étude :o

---------------
n°60628373
Critias
Posté le 02-09-2020 à 10:06:11  profilanswer

radioactif a écrit :

Il y a une nappe d’eau significative dans le coin ? Je ne sais pas ce que ça a donné niveau saturation en eau mais si l’année a été sèche et chaude, tu peux perdre pas mal de portance des fondations dans des sols meubles ou simplement mauvais. Dans l’autre sens un flux d’eau non prévu peut « décoller » les fondations du sol localement et faire aussi perdre en portance.

Pas de travaux de tunnel ? Pas de travaux exceptionnels dans le coin avec des charges lourdes ? Pas d’excavation ? Pas de puits de gaz de schiste ? :o
Les fissures ressemblent à quoi ? Et surtout, elles étaient vraiment pas présentes avant ?  [:parrapa dah]  

C’est tellement complexe que c’est difficile de répondre sans éléments tangibles d’analyse.

Bref je recommanderais des essais et une étude :o

Il y a bien sûr la nappe phréatique, plus ou moins présente selon les endroits, avec quelques nappes perchées.

Mais sinon, aucun travaux d'importance dans les secteurs concernés.

Et nous sommes ABSOLUMENT certains que les fissures n'étaient pas là avant et sont d'apparition très récentes.

Et je parle ici de fissures qui affectent la structure même du bâtiment : elles ne sont pas uniquement "de surface".

Pour un bâtiment, la fissure qui se trouve sur la façade avant va du sol au plafond et se retrouve sur la façade arrière...

A cause du "décalage" que cela induit, les volets ne se ferment plus.

On se demande de plus en plus si l'évolution des amplitudes thermiques n'est pas à mettre en cause.

---------------
n°60630393
CAMPEDEL
Posté le 02-09-2020 à 13:05:39  profilanswer

Critias a écrit :

Il y a bien sûr la nappe phréatique, plus ou moins présente selon les endroits, avec quelques nappes perchées.

Mais sinon, aucun travaux d'importance dans les secteurs concernés.

Et nous sommes ABSOLUMENT certains que les fissures n'étaient pas là avant et sont d'apparition très récentes.

Et je parle ici de fissures qui affectent la structure même du bâtiment : elles ne sont pas uniquement "de surface".

Pour un bâtiment, la fissure qui se trouve sur la façade avant va du sol au plafond et se retrouve sur la façade arrière...

A cause du "décalage" que cela induit, les volets ne se ferment plus.

On se demande de plus en plus si l'évolution des amplitudes thermiques n'est pas à mettre en cause.

Vu ce que tu décris, s'il n'y a pas eu de travaux dans le bâtiment, c'est que le sol a bougé... [:spamafotev]

Et des sols peuvent effectivement bouger après des décennies de calme.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 02-09-2020 à 13:09:45

---------------
n°60632515
Critias
Posté le 02-09-2020 à 16:22:18  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

Vu ce que tu décris, s'il n'y a pas eu de travaux dans le bâtiment, c'est que le sol a bougé... [:spamafotev]

Et des sols peuvent effectivement bouger après des décennies de calme.

Ok, merci pour ton retour !

---------------
n°60643311
Critias
Posté le 03-09-2020 à 17:58:45  profilanswer

Rhaaa !!!

Je deviens dingue !!!

je cherche une solution légale pour implanter un bête coffret gaz sur du domaine public et pas moyen de trouver la petite règle qui va bien !!!

ça me parait dingue que ça n'existe pas.

Il y a pourtant une demi-infinité d'exceptions aux règles usuelles de la propriété publique comme de la propriété privée pour les infrastructures de réseau.

Et là je ne trouve rien :

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20200903

---------------
n°60644319
sundae cen​t
Posté le 03-09-2020 à 20:01:59  profilanswer

Bonsoir, je viens du topic krach, je n'avais encore jamais croisé ce topic. :o Dites, un tarif de 1800 balles sur Antony pour une étude de faisabilité en vue de faire une ouverture de 3m dans un mur porteur en immeuble, ça vous parait standard ? Je ne pensais pas que c'était si cher ! J'ai du mal à joindre des bureaux d'études.

Message cité 1 fois
Message édité par sundae cent le 03-09-2020 à 20:12:16
n°60645228
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2020 à 21:56:39  answer

Je dirais un peu cher, mais c'est peut-être parce qu'en tant que BC on brade nos prix :o

Message édité par Profil supprimé le 03-09-2020 à 21:57:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  325  326  327  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)