Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7011 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°56633627
WILDLIKE
Posté le 24-05-2019 à 13:31:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

:o  

Même principe ici sauf que je suis en R+2

La problématique c'est que la parcelle est super étroite et avec une seule façade pourtant comporter des ouvertures, donc pas moyen de faire autre chose qu'un escalier extérieur rapporté sur la face avec la vue (et les terrasse, du coup).

Suite à tes indications, j'ai foutu mon escalier à l'air libre entre 2 murs maçonnés qui le sépare des terrasse, l'escalier ne donnant que sur l'entrée des logements.

Au final c'est pas plus mal, ça me permet de faire mes baies toute hauteur et ça intimise les terrasses entres elles.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 24-05-2019 à 13:36:42
mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 13:31:54  profilanswer

n°56633657
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 13:36:03  answer

WILDLIKE a écrit :

Au final c'est pas plus mal, ça me permet de faire mes baies toute hauteur et ça intimise les terrasses entres elles.  

C'est ça que je veux dire quand j'explique qu'on peut souvent gérer intelligemment les exigences réglementaires :jap:
C'est vachement plus constructif que de dire au BC qu'il est sévère alors qu'il n'y ait pour rien :o

n°56633678
WILDLIKE
Posté le 24-05-2019 à 13:38:06  profilanswer

Tout a fait  :jap: C'est pour ça que le dialogue en amont est indispensable  :jap:  

Enfin au final, pour mon cas, les conditions d'évacuations sont moins bonnes puisque si t'es sur ta terrasse et qu'il y a le feu, tu doit repasser par l'intérieur pour accéder au dégagement.  :o  

Et le risque de propagation est aggravé puisque mes terrasse n'étant plus des circulations, elles sont juste SF 1/2h mais pas PF...  Et j'ai plus d'allèges CF :o

Message édité par WILDLIKE le 24-05-2019 à 13:39:22
n°56633719
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 13:42:22  answer

Tu peux faire passer un schéma avant / après ? Ceci dit le cas de la 2e famille est particulier ; vu la faible hauteur des bâtiments, on considère qu'on peut évacuer autrement (saut par une fenêtre, échelle...).

n°56633904
WILDLIKE
Posté le 24-05-2019 à 14:02:26  profilanswer

AVANT

https://i.imgur.com/oyLfAO8h.png

APRÈS

https://i.imgur.com/9SKyHlRh.png

n°56633963
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 14:09:18  answer

Dur de faire une analyse de risque. Par contre tes terrasses doivent toujours être PF 1/2 h (art. 6) :o

n°56634000
WILDLIKE
Posté le 24-05-2019 à 14:14:18  profilanswer

Pourquoi ?  

Citation :

Article 6  
Modifié par ARRÊTÉ du 19 juin 2015 - art. 3  

Les planchers des coursives, passerelles extérieures et circulations à l'air libre, reliant les logements aux escaliers ou permettant de quitter l'immeuble, présentent les degrés de résistance au feu ou classement ci-après :

- bâtiments d'habitation de la deuxième, de la troisième et de la quatrième famille : pare-flammes une demi-heure ou RE 30.  

Les balcons et terrasses sont pas cités  :??:

n°56634191
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 14:33:44  answer

Au temps pour moi, je confonds avec l'article 5 :jap:

n°56634345
WILDLIKE
Posté le 24-05-2019 à 14:46:31  profilanswer

Ah ok  :jap:  

Juste pour ma culture, quelle sont les dispositions constructives qui permettent d'atteindre un PF 1/2 h avec un platelage en bois sur une coursive extérieures ? (sachant que la partie stabilité est justifiable par l'eurocode il me semble)

- Lames jointives avec profil drainant (merdique à mon avis) ?

https://i.imgur.com/m31hlk8h.png

- Bac acier entre la structure porteuse et le platelage  ?

http://www.terrasse-etanche.com/Files/62344/Img/08/BALCONDECK-ECORCHE-LOUPE.jpg

Faut un AT ou un PV pour ce genre d'ouvrage ou ça peut se justifier ?

n°56634554
Profil sup​primé
Posté le 24-05-2019 à 15:04:28  answer

Dur à dire à cause des joints (passage de la fumée). Dans le doute, et jusqu'à ce que les gens qui veulent pousser le truc assez loin le justifient, je me contente d'accepter du béton :/

mood
Publicité
Posté le 24-05-2019 à 15:04:28  profilanswer

n°56634737
WILDLIKE
Posté le 24-05-2019 à 15:18:12  profilanswer

:jap:

n°56666795
Critias
Posté le 28-05-2019 à 10:11:02  profilanswer

Bonjour à tous,

Pardonnez moi je vous prie pour cette question sans doute de béotien, mais j'ai une interrogation relative à la loi MOP désormais codifiée dans le code de la commande publique :

Cette dernière énumère les différentes missions qui relèvent de la maîtrise d'oeuvre (merci capitaine évidence...)

Dans ma collectivité publique, nous sommes régulièrement amenés à demander à des prestataires des études sur des points très spécifiques,  :

Exemple : étude thermique du comportement d'un bâtiment.

Juridiquement parlant, ce type d'étude entre dans quel élément de mission cité à la loi MOP ?

J'ai spontanément envie de répondre "études préliminaires" ou "études de diagnostic"

https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20190527

Autre question, toujours sur la loi MOP : elle distingue les "bâtiments" des "infrastructures".

Je sais ce qu'est un bâtiment. Et je considère donc que tout ce qui n'est pas un bâtiment est une infrastructure.

j'ai bon ou c'est une interprétation abusive ?

Bonne journée à tous.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°56667062
WILDLIKE
Posté le 28-05-2019 à 10:31:11  profilanswer

Critias a écrit :

Dans ma collectivité publique, nous sommes régulièrement amenés à demander à des prestataires des études sur des points très spécifiques,  :

Exemple : étude thermique du comportement d'un bâtiment.

Juridiquement parlant, ce type d'étude entre dans quel élément de mission cité à la loi MOP ?

J'ai spontanément envie de répondre "études préliminaires" ou "études de diagnostic"

Tout ce que tu cite entre dans le cadre d'une mission de maitrise d'oeuvre.

Ce qui ne veut pas dire que la responsabilité du prestataire est illimitée et sera engagé pour n'importe quel type de mission (ex : diag)

Maintenant, pour répondre a ton exemple "étude thermique du comportement d'un bâtiment"; il faudrai être plus précis.

Est-ce que c'est de l'audit / bilan sur un bâtiment existant ? Est-ce que c'est de l'audit avec proposition d'amélioration ? Est-ce que c'est de la pré-dim avant travaux ? etc.

Critias a écrit :

Autre question, toujours sur la loi MOP : elle distingue les "bâtiments" des "infrastructures".

Je sais ce qu'est un bâtiment. Et je considère donc que tout ce qui n'est pas un bâtiment est une infrastructure.

j'ai bon ou c'est une interprétation abusive ?

Bonne journée à tous.

Aucune idée, désolé  :??:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 28-05-2019 à 10:38:21
n°56667158
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2019 à 10:37:47  answer

Stricto-sensus, infrastructure = structure sous le sol ?

n°56667337
Critias
Posté le 28-05-2019 à 10:54:02  profilanswer

Merci pour vos réponses.

WILDLIKE a écrit :

Tout ce que tu cite entre dans le cadre d'une mission de maitrise d'oeuvre.  

Ce qui ne veut pas dire que la responsabilité du prestataire est illimitée et sera engagé pour n'importe quel type de mission (ex : diag)  

Maintenant, pour répondre a ton exemple "étude thermique du comportement d'un bâtiment";[/b[b]] il faudrai être plus précis.

Est-ce que c'est de l'audit / bilan sur un bâtiment existant ? Est-ce que c'est de l'audit avec proposition d'amélioration ? Est-ce que c'est de la pré-dim avant travaux ? etc.  

En l’occurrence, c'était une étude du comportement thermique dynamique d'un bâtiment existant, avec proposition de différentes pistes d’amélioration, ainsi que chiffrage des coûts d'investissement et de fonctionnement nécessaires au déploiement de chacune des solutions proposées.

Ceci étant dit, sur le plan de la loi MOP, ça se traduit à mon avis par :

- mission DIAG ou PRE (mais plutôt diag, parce qu'on est sur du bâtiment existant)
- mission AVP.

WILDLIKE a écrit :

Aucune idée, désolé  :??:

C'est aussi, sur un plan technique, ce que j'ai envie de répondre...

Mais sur un plan juridique, à la lecture de la loi MOP, les choses sont moins claires...  

Concrètement, installer une nouvelle climatisation sur un bâtiment existant, c'est quoi ?

De la "construction neuve de bâtiment" ? De la "rénovation de bâtiment" ?

J'en doute : la climatisation n'est qu'un "accessoire" du bâtiment. Au premier abord, ça ne fait pas partie de sa "structure".

Du coup... ce serait une infrastructure ?

Et pareil : nous avons un rempart classé monument historique que nous voulons faire rénover.

Ce n'est pas un bâtiment, parce que ce n'est pas un lieu clôt et couvert selon le code de l'urbanisme.

Du coup... c'est une infrastructure ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°56667583
WILDLIKE
Posté le 28-05-2019 à 11:09:20  profilanswer

Si j'en crois ce document (page 15 et suivantes) :

http://www.miqcp.gouv.fr/images/ou [...] r_2011.pdf

Infrastructure = Ouvrage d'art, routes, canaux, barrage, tunnel, VRD, réseaux etc.

n°56669549
Critias
Posté le 28-05-2019 à 13:52:13  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Si j'en crois ce document (page 15 et suivantes) :

http://www.miqcp.gouv.fr/images/ou [...] r_2011.pdf

Infrastructure = Ouvrage d'art, routes, canaux, barrage, tunnel, VRD, réseaux etc.

Merci pour ces précisions !

---------------
n°56672587
jcqs
épais comme une brique
Posté le 28-05-2019 à 17:52:43  profilanswer

Hello,

Question sécurité/sûreté : nos portails d'accès pompier sont dotés de carrés ou triangle pour ouverture avec polycoise. N'importe qui peut les ouvrir facilement. Est ce que vous avez des solutions simples à mettre en œuvre pour garantir la sûreté et l'accessibilité aux services de secours ?
Vous avez en tête des solutions, quitte à ce que ce ne soit pas simple ?

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°56673613
Profil sup​primé
Posté le 28-05-2019 à 19:48:58  answer

Non, désolé.

n°56673743
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 28-05-2019 à 20:02:37  profilanswer

jcqs a écrit :

Hello,

Question sécurité/sûreté : nos portails d'accès pompier sont dotés de carrés ou triangle pour ouverture avec polycoise. N'importe qui peut les ouvrir facilement. Est ce que vous avez des solutions simples à mettre en œuvre pour garantir la sûreté et l'accessibilité aux services de secours ?
Vous avez en tête des solutions, quitte à ce que ce ne soit pas simple ?

C'est justement la clé triangle la solution de sécurisation...

n°56674293
jcqs
épais comme une brique
Posté le 28-05-2019 à 21:00:38  profilanswer

carbon38 a écrit :

C'est justement la clé triangle la solution de sécurisation...

Ouais, enfin une polycoise c'est 5€ sur le premier site web venu, sans parler d'une pince.

---------------
n°56675991
abonisyah
Posté le 29-05-2019 à 08:17:41  profilanswer

n°56681424
carbon38
Posté le 29-05-2019 à 15:53:59  profilanswer

jcqs a écrit :

Ouais, enfin une polycoise c'est 5€ sur le premier site web venu, sans parler d'une pince.

[:spamafote] Malheureusement il n'y a pas de solution. On a le problème sur beaucoup de poteaux d'incendie avec tous les gens du voyage qui viennent se servir dessus. Mais le SDIS ne veut rien d'autre (et cela peut se comprendre, pas le temps de jouer à passe-partout si il y a une urgence)

n°56681784
jcqs
épais comme une brique
Posté le 29-05-2019 à 16:13:42  profilanswer

Il n'y a pas de fourreaux à proximité du portail concerné. On a envisagé contact+alarme ou télésurveillance. Ponctuellement ça peut être intéressant mais si on le fait pour tout nos bâtiments, ça va chiffrer :o.

carbon38 a écrit :

[:spamafote] Malheureusement il n'y a pas de solution. On a le problème sur beaucoup de poteaux d'incendie avec tous les gens du voyage qui viennent se servir dessus. Mais le SDIS ne veut rien d'autre (et cela peut se comprendre, pas le temps de jouer à passe-partout si il y a une urgence)

Je craignais une réponse comme la tienne :D :jap:

---------------
n°56692886
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 31-05-2019 à 11:40:13  profilanswer

Tiens, Trota, une question de désenfumage.

Sur un chantier, on pourrait facilement une gaine de VH avec 4 faces béton coulées en place (20 cm d'épaisseur).

L'entreprise de CVC rétorque que les PV des volets tunnels et des trappes ne prévoient plus, pour un support béton, que des conduits préfa de 7 cm d'épaisseur (et donc qu'il faudrait doubler ce béton par du Promat).

Quelle serait ta position si on te présentait le cas ?

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56693783
Profil sup​primé
Posté le 31-05-2019 à 13:36:51  answer

Faut respecter le PV, mais je ne les connais pas tous (déjà que je dois être un des seuls à les lire :o).

Ce qui est sûr c'est que la maçonnerie c'est interdit, et que je ne prendrais pas de risques sur ça (défaut étanchéité -> mort -> prison :o).

n°56694453
CAMPEDEL
Posté le 31-05-2019 à 14:40:46  profilanswer

Je parle bien de béton banché (et n'aurait même pas imaginé la chose dans de la maçonnerie :o).

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56714936
WILDLIKE
Posté le 03-06-2019 à 14:17:55  profilanswer

Je découvre ce système ça me fait tripper :

https://www.stabalux.com/fr/mur-rid [...] tabalux-h/

Ils ont un AT pour mur rideau et verrière et la doc technique est ultra complète, comme les boches savent le faire.

J'ai fait un calcul rapide, ça reviendrais a moins de 300€ de fourniture au m2 pour une section de mur rideau de 2 x 3 m, avec verre 44.2.

Quelqu'un connais ?

Message édité par WILDLIKE le 03-06-2019 à 14:21:29
n°56715185
WILDLIKE
Posté le 03-06-2019 à 14:29:42  profilanswer

Trota, suite a ma question sur parlons-sécurité.com, j'ai un preventioniste qui m'a appelé pour préciser sa réponse.

Selon lui, dans l'esprit de l'arrêté, si le chemin d'évacuation ne passe pas devant une allège, les autres allège sur la terrasse n'ont pas à être CF, l'idée étant de pouvoir se baisser devant l'allège CF en cas de dégagement de fumées depuis les logements.

Donc typiquement, dans ce cas de figure que j'avais schématisé, l'allège de la baie n'a pas nécessairement a être CF vu le positionnement de la porte.  :  

https://i.imgur.com/oyLfAO8h.png

Je te rapporte ses propos pour info, c'est son avis, qui n'engage que lui, de toute manière j'ai choisie une autre conception  :jap:  :jap:  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 03-06-2019 à 14:32:42
n°56715418
Critias
Posté le 03-06-2019 à 14:39:49  profilanswer

"Raclement de gorge gêné"...

Est-ce que l'un d'entre vous aurait l'amabilité de me mettre sur un drive quelconque le pdf de la norme NF P98-335 ?  :whistle:

Message édité par Critias le 03-06-2019 à 14:43:52

---------------
n°56715931
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2019 à 15:07:56  answer

WILDLIKE a écrit :

Je te rapporte ses propos pour info, c'est son avis, qui n'engage que lui, de toute manière j'ai choisie une autre conception :jap: :jap: :jap:

T'as bien fait, je ne bas sûr que le CEREMA serait d'accord avec lui :o

n°56737027
WILDLIKE
Posté le 05-06-2019 à 14:57:49  profilanswer

Putain les gars ce matin un maitre d'ouvrage me laisse un message : Le bâtiment que t'as fait y'a 5 ans a cramé dans la nuit, le feu a pris dans un conduit de cheminée  [:tinostar]  [:tinostar]  [:tinostar]  

Bon il se trouve qu'on a posé une cheminée dans ce bâtiment  [:didier frogba:5]  [:grozny gaud:3]  [:darms:1]  

Je le rappel, au bout de 10 minute à me décrire les dégâts (en gros y'a plus que le GO qui tient debout  :o ), il me sort : "Non mais t'inquiète, c'est pas ta cheminée qui a cramée, c'est une existante à l'autre bout du bâtiment :o (moi j'ai fais une extension)  "

[:sebxoii]  [:sebxoii]  [:sebxoii]  [:sebxoii]

Petite montée d'adrénaline quand même  [:panzani gino]

Message édité par WILDLIKE le 05-06-2019 à 14:59:43
n°56740192
CAMPEDEL
Posté le 05-06-2019 à 19:41:13  profilanswer

n°56743195
GAS
Wifi filaire©
Posté le 06-06-2019 à 07:49:26  profilanswer

Je suis pas pro du bâtiment :o et je comprends pas bien en quoi tu pourrais être responsable de l'incendie ? En 5 ans y a tellement de trucs qui ont pu se passer, notamment au niveau de l'entretien, non ? Et c'est pas toi qui pose le tubage, la fumisterie etc. ?

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°56745640
WILDLIKE
Posté le 06-06-2019 à 11:42:02  profilanswer

GAS a écrit :

Je suis pas pro du bâtiment :o et je comprends pas bien en quoi tu pourrais être responsable de l'incendie ? En 5 ans y a tellement de trucs qui ont pu se passer, notamment au niveau de l'entretien, non ? Et c'est pas toi qui pose le tubage, la fumisterie etc. ?

Si c'est un problème d'entretient effectivement c'est pas ma responsabilité.

Si c'est un problème de conception (écart au feu, traversée de plancher, hauteur débouchante au faitage, défaut de calfeutrement...), c'est principalement ma responsabilité et secondairement celle du poseur, disons 60/40%.

Si c'est un problème de pose (c'est a dire la prescription est bonne mais la mise en oeuvre est défectueuse), c'est principalement la responsabilité du poseur et secondairement la mienne (default de contrôle...), disons 40/60%.

Si y'a un bureau de contrôle impliqué dans l'histoire, il prend 10%, pour la peine :o

Tout ça c'est de la théorie, c'est la tendance générale mais in fine, c'est le juge qui décide.

Je te garantie que hier quand j'ai eu le mec au téléphone, en 1/2 seconde j'ai passé en revue mentalement toute la conception de la cheminée et du conduit de fumée :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 06-06-2019 à 11:45:02
n°56745707
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2019 à 11:45:50  answer

5 % pour le BC stp frer :o

n°56745793
WILDLIKE
Posté le 06-06-2019 à 11:52:56  profilanswer

Tu dira ça au juge :o

n°56745818
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2019 à 11:54:35  answer

Pas besoin, j'ai réussi à tenir tête à l'expert qui m'avait à tort mis en cause dans un sinistre à plusieurs centaines de milliers d'euros :o

n°56745915
WILDLIKE
Posté le 06-06-2019 à 12:01:48  profilanswer

Façon ils cherchent des sous pour indemniser, donc ils se débrouillent pour prendre là où il y en à  :o  

Sinon au niveau dégat dans mon extension, apparement c'est pas si mal.

Bâtiment ossature bois, toiture terrasse étanché, reposant sur une trame de poteaux en LC, complément d'isolation en laine de bois en sous face + 1 BA 13.

Apparement c'est foutu pour cause de suie déposée de partout, le parquet à cramé, mais les poteaux sont à peine carbonisés en surface, le plafond placo à rien.

Par contre toutes les menuiseries aluminium (dont la verrière en toiture) sont déformés, tous les joints de vitrage ont fondus.

Alors que dans la partie principale (ou se situait le foyer d'incendie), y'a effondrement des planchers à solivage apparents et d'une partie de la toiture)

Comme quoi le placo ça sauve des vies les gars  :o

n°56746377
carbon38
Posté le 06-06-2019 à 12:47:23  profilanswer

L'amiante aussi  :o

n°56748236
jcqs
épais comme une brique
Posté le 06-06-2019 à 15:06:35  profilanswer

[:roxelay]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  279  280  281  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)