Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2909 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°56126713
WILDLIKE
Posté le 25-03-2019 à 11:54:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Habitation individuelle existante en R+3, avec plancher bas du dernier niveau >8m : 2 ème ou 3 ème famille (il me semble qu'il n'y a pas de logement individuel en 3ème famille mais j'ai un doute) ?

 

Le dernier niveau n'est pas directement accessible aux échelles (combles sans fenêtres sur la rue), mais les autres niveaux si.

 

Du coup : obligation d'encloisonner l'escalier et / ou de désenfumer ?

 

Merci  :jap:


Message édité par WILDLIKE le 25-03-2019 à 12:03:57
mood
Publicité
Posté le 25-03-2019 à 11:54:05  profilanswer
 

n°56188166
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 01-04-2019 à 15:13:38  profilanswer
 

Je suis allé voir un bâtiment équipé d'une VMC DF qui me laisse perplexe..
Plan approximatif:
https://reho.st/self/90aea6ed3e114e6bc17c6b3904c662a288840f5e.png
En bleu les sanitaires qui donnent sur une maxi circulation.
 
Dans chaque sanitaire, il y a un caisson en faux plafond, avec une bouche d’extraction mesurée à 100m3/h.
Il y a également 2 bouche de soufflages de 50m3/h chacune

Spoiler :

dans les mêmes pièces, à 30 cm de celles d'extraction :heink: :??: :pt1cable: :lol: :cry:


 
Arrivé là, que faire 5 ans après la construction ?
- laisser en l'état, ça fait une extraction avec récupération de chaleur, c'est déjà cela..;
- tirer un réseau de soufflage en traversant le couloir jusqu'aux salles;
- shunter le soufflage de la DF et ajouter des entrées d'air aux menuiseries.
- d'autres idées ?
 
Félicitions à l'architecte (star locale, sic), à l'entreprise (disparue depuis), au MOA (non-réélu)

Message cité 2 fois
Message édité par ragexen le 01-04-2019 à 15:13:54
n°56188218
WILDLIKE
Posté le 01-04-2019 à 15:18:22  profilanswer
 

ragexen a écrit :


1 - laisser en l'état, ça fait une extraction avec récupération de chaleur, c'est déjà cela..;
2- tirer un réseau de soufflage en traversant le couloir jusqu'aux salles;
3- shunter le soufflage de la DF et ajouter des entrées d'air aux menuiseries.

- d'autres idées ?
 
Félicitions à l'architecte (star locale, sic), à l'entreprise (disparue depuis), au MOA (non-réélu)


 
Je vote pour la 3, ça parait le plus réaliste en l'état.
 
Sachant que l'idéal serait la 2,
 
et que ce qui va être fait sera la 1 :o
 
Autre idée (au hasard), en complément de la 3, carotter et créer des entrée d'air avec batteries chauffantes. Ca aura au moins le mérite de ne pas trop refroidir le bâtiment, mais vu le bordel que ça va être, je pense que la 2 sera moins cher en travaux et en exploitation.


Message édité par WILDLIKE le 01-04-2019 à 15:24:35
n°56188300
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-04-2019 à 15:25:41  profilanswer
 

ragexen a écrit :

Je suis allé voir un bâtiment équipé d'une VMC DF qui me laisse perplexe..
Plan approximatif:
https://reho.st/self/90aea6ed3e114e [...] 840f5e.png
En bleu les sanitaires qui donnent sur une maxi circulation.
 
Dans chaque sanitaire, il y a un caisson en faux plafond, avec une bouche d’extraction mesurée à 100m3/h.
Il y a également 2 bouche de soufflages de 50m3/h chacune

Spoiler :

dans les mêmes pièces, à 30 cm de celles d'extraction :heink: :??: :pt1cable: :lol: :cry:


 
Arrivé là, que faire 5 ans après la construction ?
- laisser en l'état, ça fait une extraction avec récupération de chaleur, c'est déjà cela..;


Ce qui n'est pas ce qu'on demande à la VMC : les pièces de vie ne sont pas traitées et ce n'est pas hygiéniquement acceptable.

Citation :


- tirer un réseau de soufflage en traversant le couloir jusqu'aux salles;


Evidemment.
Il doit bien y en avoir pour quelques milliers d'euros au moins !  [:max evans]  
 
 [:r3g]  
 

Citation :


- shunter le soufflage de la DF et ajouter des entrées d'air aux menuiseries.


Je ne veux pas taper sur l'ambulance, mais je ne vois même pas comment on peut oser proposer ça.  :sweat:  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56188318
WILDLIKE
Posté le 01-04-2019 à 15:27:19  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

 

Je ne veux pas taper sur l'ambulance, mais je ne vois même pas comment on peut oser proposer ça.  :sweat:

 


 


Moi ça me plais bien  :D

 

C'est léger en travaux, ça transforme l'ensemble en une VMC SF.

 

Dans le contexte ça passe :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 01-04-2019 à 15:27:47
n°56188371
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-04-2019 à 15:31:30  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
 
Moi ça me plais bien  :D  
 
C'est léger en travaux, ça transforme l'ensemble en une VMC SF.
 
Dans le contexte ça passe :o


 
Mais… mais… mais… Non !  :cry:  
 
 
Ca va couter quoi de faire rallonger les gaines de soufflage ?
 
La double flux est posée et fonctionne : il faut finir le boulot et puis c'est tout (au lieu d'envisager de finir de la gougniafier  :fou: ).
 
 
 
J'encourage ragexen a rechercher les plans DCE de ventilation.
Le BE doit bien encore exister. Ou dans les archives du MOu.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56188408
WILDLIKE
Posté le 01-04-2019 à 15:34:23  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ca va couter quoi de faire rallonger les gaines de soufflage ?
 
 


 
Une fourchette comprise entre pas grand chose et beaucoup, suivant qu'on ai des plénums accessibles ou pas, c'est là le coeur du problème  :D  
 
Maintenant, si c'est tout en plafonds non démontables, bonjour les dégâts  :o

n°56188524
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 01-04-2019 à 15:45:03  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


je ne vois même pas comment on peut oser proposer ça.  :sweat:  


A vrai dire, je ne vois même pas comment on peut arriver à une telle situation :D
 
Le MOA n'en peut plus de rallonger pour réparer les conneries (je ne détaille pas en public, mais en gros: problèmes étanchéité toitures, d'évacuations/odeurs, sous-dimensionnement chauffage, surchauffe).
La présence d'un BET est une vrai question quand on voit le résultat :D


Message édité par ragexen le 01-04-2019 à 15:45:38
n°56188543
WILDLIKE
Posté le 01-04-2019 à 15:46:26  profilanswer
 

Oui mais donc, les plénums ?

n°56188560
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 01-04-2019 à 15:48:04  profilanswer
 

Le comble de la surchauffe ?
le chauffage est assuré par un groupe froid (réversible bien sûr, mais le fabricant le désigne avant tout pour le froid), sauf qu'il n'y a pas les vannes pour le faire fonctionner en froid  [:albounet]

mood
Publicité
Posté le 01-04-2019 à 15:48:04  profilanswer
 

n°56188571
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 01-04-2019 à 15:48:51  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Oui mais donc, les plénums ?


J'en sais fichtrement rien :/
Il faudra que j'y retourne
 
edit: pour les salles, je doute fortement compte-tenu des plafonds cathédrales
mais la vrai question, c'est la circulation

Message cité 1 fois
Message édité par ragexen le 01-04-2019 à 15:52:11
n°56188710
abonisyah
Posté le 01-04-2019 à 16:00:11  profilanswer
 

t'as des problèmes d'odeur ?  
laisse en l'état tu te casse la tête pour pas grand chose.  
 
C'est quoi tes émetteurs de chaleur ?  du plancher chauffant ?

n°56188943
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 01-04-2019 à 16:18:08  profilanswer
 

Plancher chauffant oui
 
Quand la machine à laver se fout en route, tous les siphons se vident..
La ventilation de chute est dans un placard et est à une altitude de 20cm...


Message édité par ragexen le 01-04-2019 à 16:19:35
n°56189366
abonisyah
Posté le 01-04-2019 à 16:55:03  profilanswer
 

99%  que le plancher posé est pas réversible (isolant spécifique nourrice en polymère ou calorifugée, sonde de sol, régulation change over ...)  d'ou le fait que tu ne puisse pas passer en mode froid la pompe à chaleur.  
En soit c'est pas forcement choquant.

n°56190678
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 01-04-2019 à 19:43:35  profilanswer
 

ragexen a écrit :


J'en sais fichtrement rien :/
Il faudra que j'y retourne
 
edit: pour les salles, je doute fortement compte-tenu des plafonds cathédrales
mais la vrai question, c'est la circulation


 
Rien que traverser la circulation pour souffler avec des grilles verticales dans la cloison des pièces ferait déjà le minimum syndical.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56225734
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2019 à 10:46:15  answer
 

Fin de l'audit de mes agences : 0 écart et plusieurs points forts relevés :love:
 
A défaut de savoir ce que je faire du reste de ma vie, je sais au moins que je ne me débrouille pas trop mal dans mon taf actuel...

n°56226533
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-04-2019 à 11:34:13  profilanswer
 

Vous avez déjà vu des dérogations pour non encloisonnement d'escalier dans des ERP type w en 3 ou 4 ème cat neuf ? Ça passe ce genre de choses :o ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°56226767
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2019 à 11:49:33  answer
 

[:hahaguy]

n°56229882
WILDLIKE
Posté le 05-04-2019 à 16:32:06  profilanswer
 

jcqs a écrit :

Vous avez déjà vu des dérogations pour non encloisonnement d'escalier dans des ERP type w en 3 ou 4 ème cat neuf ? Ça passe ce genre de choses :o ?


 
https://i.imgur.com/xo5dRPXh.jpg

n°56230169
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2019 à 17:02:03  answer
 

S'il est dans ces cas-là ça n'est pas tellement une demande de dérogation :o

n°56230551
WILDLIKE
Posté le 05-04-2019 à 17:52:55  profilanswer
 

C’est une dérogation sans demande, il n’a pas précisé :o

n°56230869
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-04-2019 à 18:40:59  profilanswer
 

Ça peut être une piste, merci wildlike.
Ça passe si on est en type W et L :o ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°56231195
Profil sup​primé
Posté le 05-04-2019 à 19:42:30  answer
 

Non :o

n°56231278
jcqs
épais comme une brique
Posté le 05-04-2019 à 19:54:40  profilanswer
 

Comme d'hab :o
Bon, on passe en revue le projet mardi avec l'archi, on va voir :o.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°56280794
leraturbai​n
Posté le 11-04-2019 à 17:29:53  profilanswer
 


Encore une histoire de balcons :
 

Citation :

Des balcons neufs... qui risquent déjà de s'effondrer


 
https://www.batiactu.com/edito/balc [...] -56094.php

n°56314091
Jay Kay
Posté le 15-04-2019 à 21:19:17  profilanswer
 

L'archi va manger grave :o

 

https://www.google.com/search?clien [...] ame+en+feu

 

Ca fera de la place pour une concession automobile ou un drive :o


Message édité par Jay Kay le 15-04-2019 à 21:21:01

---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°56332647
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 17-04-2019 à 13:42:42  profilanswer
 

On va continuer le débat ici entre pros  :fou:  
 
Reconstruction de Notre-Dame: «Utiliser du métal ou du béton n’est pas la bonne décision»
 

Citation :

Benjamin Mouton, l’architecte en chef des Monuments historiques, a été en charge de la cathédrale parisienne de 2000 à 2013. Il évoque pour « Le Moniteur » les choix qui devront être faits pour restituer la silhouette du monument.
 
Peut-on dire aujourd'hui que la structure de la cathédrale est sauvée ?
Personne ne le sait à ce stade. Pour ma part, je ne suis pas soulagé : on ne peut pas garantir que la structure ne peut plus s’effondrer. Nous ne pourrons le dire que lorsqu’on aura dégagé les éléments de charpente aux trois-quarts consumés et trempés qui reposent dessus à l’heure actuelle. Il va falloir ôter tout cela doucement, pour décharger les voûtes et une fois cela fait, il faudra les expertiser en profondeur pour vérifier qu’elles présentent encore assez de réserves de résistance. En effet, une voûte agit en compression en son sommet et vers l’extérieur.
 
Donc si cet extérieur a été attaqué par le feu, transformant la pierre en chaux, puis par l’eau, l’ensemble n’offrira plus de résistance. Si toutefois les voûtes devaient tomber, nous saurions techniquement les reconstruire. On peut aussi décider demain qu’il est nécessaire de les démonter pour les remonter ensuite…
 
En ce qui concerne « la forêt », ainsi qu’était surnommée la charpente historique, sera-t-on capable de la restituer à l’identique ? Ou faut-il recréer la couverture avec une ossature en béton ou en métal ?
Il est techniquement possible, pour recréer rapidement la silhouette de la cathédrale, d’utiliser du métal ou du béton mais ce n’est pas la bonne décision à prendre. Si par le passé, on a utilisé le béton à Reims et à Nantes, le choix était dicté par l’époque.
 
Il faut se souvenir qu’à Reims, c’était en raison du manque de bois à la fin de la Première guerre mondiale. Et à Nantes, après l’incendie de 1972, la France vivait la pleine époque du béton.


 

Citation :

« La restitution des volumes du toit devra primer »
 
A Notre-Dame, il faut à mon avis reconstruire une charpente en bois. Cela fait partie de l’âme de l’édifice. Nous disposons d’un relevé très précis qui avait été réalisé par deux élèves architectes de l’Ecole de Chaillot, Rémi Fromont et Cédric Trentesaux. On peut très bien, sinon la reconstruire à l’identique, du moins évoquer ce qui faisait son grand intérêt : c’est-à-dire les différences entre la charpente du chœur et celle de la nef.
 
En effet, le tracé des fermes mises en œuvre dans la nef reprenait le même parti que celui employé dans le chœur 20 ans plus tôt, mais avec des évolutions. Mais on peut aussi décider de faire plus simple. Il y aura donc un choix à faire sur ce qui paraît le plus important. Pour ma part, je pense que la silhouette, et donc la restitution des volumes du toit, devra primer. Mais, il faudra en tout cas avoir recours à des méthodes traditionnelles.
 
Certains prennent pourtant position pour le recours à des techniques plus modernes….
Il serait très choquant qu’en voulant faire du modernisme pour le modernisme, les Compagnons charpentiers et couvreurs se trouvent privés du chantier de la reconstruction de Notre-Dame. Nous avons en France ces savoir-faire et nous devons aussi respecter la symbolique des métiers.


 

Citation :

Les reléguer aux chantiers patrimoniaux de moindre importance serait une insulte. Au contraire, je pense qu’il faudra installer les Compagnons sur le parvis de Notre-Dame, qu’ils travaillent aux yeux du public. Il faut faire de cette restauration un chantier à la hauteur de l’attachement des Français.
 
« Au XIXe siècle, Viollet-le-Duc avait pensé la cathédrale comme un ensemble »
Nous disposons donc du relevé de la charpente, des savoir-faire… mais avons-nous la matière ?
La ressource en bois est en effet un des problèmes. Il faut commencer à constituer les stocks de bois dès à présent. Mais dans l’hypothèse d’une restitution de la charpente du XIIIe siècle, il faudra des bois longs comme on en trouve par exemple en forêt de Tronçais, dans l’Allier.


 

Citation :

Mais faut-il raser un tel patrimoine pour reconstruire un autre patrimoine ? On peut alors se rabattre sur des bois courts, mais cela implique des perspectives de charpentes différentes.
 
Restituer la silhouette de Notre-Dame, cela veut-il dire, pour vous, qu’il faut reconstruire la flèche telle que Viollet-Le-Duc l’avait conçue au XIXe siècle ?
Il faut en effet reconstruire cette flèche du XIXe car Viollet-le-Duc n’avait alors pas juste dessiné un toit et une flèche, il avait pensé la cathédrale comme un ensemble. Ainsi, à l’époque, il avait deux solutions : réaliser une flèche dans l’esprit du XIIIe siècle ou reproduire celle du XVIIIe qui avait disparu. Or, cette dernière lui semblait trop courte, et indigne de Notre-Dame.
 
Il a donc imaginé une flèche plus haute de 12 mètres, en s’inspirant à mon avis de celle d’Amiens. Cet élément en bois recouvert de plomb avait ensuite été réalisé par Bellu qui était un peu le pape de la charpente de son temps.


 

n°56332663
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 17-04-2019 à 13:43:47  profilanswer
 

Citation :

Edouard Philippe a également annoncé le lancement d'un "concours international d'architecture sur la reconstruction de la flèche" de Notre-Dame, détruite dans l'incendie qui a ravagé la cathédrale. L'objectif est de "doter Notre-Dame d'une nouvelle flèche adaptée aux techniques et enjeux de notre époque", a-t-il annoncé. Ce concours"permettra de trancher la question de savoir s’il faut reconstruire une flèche (…) à l’identique (…) ou s’il faut une nouvelle flèche". Cette partie de l’édifice avait été imaginée au XIXe siècle par Viollet-Leduc.

n°56333173
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-04-2019 à 14:28:25  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

Citation :

Edouard Philippe a également annoncé le lancement d'un "concours international d'architecture sur la reconstruction de la flèche" de Notre-Dame.



Yes !  [:nozdormu]

 

Le 1er pas est franchi vers autre chose qu'une bigote reconstruction à l'identique.

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 17-04-2019 à 14:47:06

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56333280
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 17-04-2019 à 14:38:03  profilanswer
 


 
Je comprends pas pourquoi Internationale sur un MH ....

n°56333371
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-04-2019 à 14:46:13  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

Je comprends pas pourquoi Internationale sur un MH ....


Obligatoire vu le montant des travaux, non ?
 
Et puis c'est un MH de portée mondiale.
C'est logique rien que pour ça.  
 [:hahanawak]  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56333392
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 17-04-2019 à 14:48:11  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Yes !  [:nozdormu]  
 
Le 1er pas est franchi vers autre chose qu'une bigote reconstruction à l'identique.


 :lol:  :lol:

n°56333540
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 17-04-2019 à 15:01:33  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


Obligatoire vu le montant des travaux, non ?
 
Et puis c'est un MH de portée mondiale.
C'est logique rien que pour ça.  
 [:hahanawak]  


 
Euh MH c'est ACMH obligatoire ...
A part les Italiens ou les Allemands, qui ont cette formations équivalentes, je vois pas ...

n°56333610
everso
Posté le 17-04-2019 à 15:07:06  profilanswer
 

Punaise que j'aimerais bosser sur un projet pareil, enfin sauf si c'est une restauration à l'identique pour laquelle une mission ingénierie serait plus protocolaire qu'innovante.

n°56333769
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-04-2019 à 15:21:20  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

Euh MH c'est ACMH obligatoire…  


 
Ah, oui, c'est vrai ça.  [:transparency]  
 
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F32190
 
Les travaux portant sur des monuments historiques classés appartenant à l'État sont obligatoirement dirigés soit par l'ABF pour l'entretien et les réparations ordinaires, soit par l'ACMH pour les travaux de restauration.
 
 
Je pense que le gouvernement va devoir promulguer une loi spéciale régissant le concours et les travaux de la reconstruction de Notre-Dame.  
 
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56333795
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 17-04-2019 à 15:23:18  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Ah, oui, c'est vrai ça.  [:transparency]  
 
https://www.service-public.fr/profe [...] its/F32190
 
Les travaux portant sur des monuments historiques classés appartenant à l'État sont obligatoirement dirigés soit par l'ABF pour l'entretien et les réparations ordinaires, soit par l'ACMH pour les travaux de restauration.
 
 
Je pense que le gouvernement va devoir promulguer une loi spéciale régissant le concours et les travaux de la reconstruction de Notre-Dame.  
 
 


 
Il y a pas suffisamment de bons architectes en France ?

n°56333835
Profil sup​primé
Posté le 17-04-2019 à 15:26:53  answer
 

le_gribouri a écrit :

Il y a pas suffisamment de bons architectes en France ?


Tu veux vraiment m'obliger à répondre :o ?

Spoiler :

[:milfnduck lover:3]


Spoiler :

[:hannaemax]


Message édité par Profil supprimé le 17-04-2019 à 15:27:18
n°56333973
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-04-2019 à 15:38:21  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

Il y a pas suffisamment de bons architectes en France ?


 
Les ACMH sont excellents pour faire des restaurations à l'identique.
 
Là on parle de ré-inventer le toit de Notre-Dame. Et non ils ne sont pas fait pour ça.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56334262
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-04-2019 à 16:12:26  profilanswer
 

le_gribouri a écrit :

Il y a pas suffisamment de bons architectes en France ?


 
Et puis aussi : rien n'empêche un architecte français de remporter un concours international hein !
 
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°56334503
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 17-04-2019 à 16:37:12  profilanswer
 

Une nouvelle toiture façon le corbusier  [:tartineauxcrevettes:5] conçue par un architecte étranger  [:tartineauxcrevettes:5] avec la patte des fonds privés qui ont financés  [:tartineauxcrevettes:5]  
 
Campedel, tu sors.  [:les-martin:5]

n°56335456
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 17-04-2019 à 18:05:48  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Une nouvelle toiture façon le corbusier  [:tartineauxcrevettes:5] conçue par un architecte étranger  [:tartineauxcrevettes:5] avec la patte des fonds privés qui ont financés  [:tartineauxcrevettes:5]  
 
Campedel, tu sors.  [:les-martin:5]


 
De l'audace, de l'audace (bordel) !  
 
 :o  
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  276  277  278  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR