Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5394 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  450  451  452  453  454  455
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°55742617
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 08-02-2019 à 11:17:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

abonisyah a écrit :

Oui AR tout de suite pour refuser la réception c'est le préalable. Et transmission direct a un avocat a qui tu demandes de tout de suite doubler ton refus par un courrier à son entête, en général ca calme les ardeurs un courrier qui vient d'un avocat  

Voilà, c'est bien ce que je pensais.

Et +10 pour le courrier d'avocat.

Ca coûte 2-300 balles, mais c'est assez souverain comme remède.  :jap:

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 08-02-2019 à 11:17:46  profilanswer

n°55742652
WILDLIKE
Posté le 08-02-2019 à 11:20:36  profilanswer

Ne faites pas de maitrise d'oeuvre les gars, vous seriez chez l'avocat tous les jours  :o

Honnêtement pour moi le pont thermique se traite facilement par un retour d'habillage sur l'huisserie existante coté extérieur. Et ça évite de tout défoncer dedans.

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 08-02-2019 à 11:25:28
n°55742702
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2019 à 11:24:56  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ne faites pas de maitrise d'œuvre suivi de chantier les gars, vous seriez chez l'avocat tous les jours  :o

Pas comme si on n'en avait pas débattu il y a peu. :o

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 08-02-2019 à 11:25:06

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°55742727
Jay Kay
Posté le 08-02-2019 à 11:26:25  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ne faites pas de maitrise d'oeuvre les gars, vous seriez chez l'avocat tous les jours  :o

Honnêtement pour moi le pont thermique se traite facilement par un retour d'habillage sur l'huisserie existante coté extérieur. Et ça évite de tout défoncer dedans.

Pour un pro c'est différent. Mais honnêtement, en tant que particulier, y'a pas trente six solutions pour se faire entendre par un entrepreneur peu docile.

Rien que le process de paiement : "facture>reglement" vs "situation de travaux/proposition de paiement/facture/etc..."

CAMPEDEL a écrit :

[:ddr555]

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-02-2019 à 11:28:01

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke motard mormont évidemment
n°55742817
WILDLIKE
Posté le 08-02-2019 à 11:33:34  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

DET / OPC =  maitrise d'oeuvre

Jay Kay a écrit :

Pour un pro c'est différent. Mais honnêtement, en tant que particulier, y'a pas trente six solutions pour se faire entendre par un entrepreneur peu docile.

Rien que le process de paiement : "facture>reglement" vs "situation de travaux/proposition de paiement/facture/etc..."

Y'a un archi impliqué là visiblement (ou alors un opérateur ANAH peut être ? Ca y ressemble )

Donc refus d'émission du certificat de paiement --> Notification à l'entreprise --> refus de réception, notifié sur le PV --> On règle le problème SIMPLEMENT sans tout déposer (je suis presque sur qu'il existe des profils extrudés fait pour ça)

Et le mot magique : remise au DGD

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 08-02-2019 à 11:55:27
n°55742849
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2019 à 11:35:51  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

DET / OPC =  maitrise d'oeuvre

PC / APS / AP = maitrise d'œuvre.
Cf ton code de déontologie.  
/Seconde couche.  :o  

---------------
n°55742900
WILDLIKE
Posté le 08-02-2019 à 11:40:03  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

PC / APS / AP = maitrise d'œuvre.
Cf ton code de déontologie.  
/Seconde couche.  :o  

Oui, et PRO / DCE / ACT / EXE  / DET / OPC = maitrise d'oeuvre aussi.  

CF Loi MOP / CCAG PI etc.  

Logique.  

n°55742966
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2019 à 11:43:30  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Oui, et PRO / DCE / ACT / EXE  / DET / OPC = maitrise d'oeuvre aussi.  

CF Loi MOP / CCAG PI etc.  

Logique.  

:jap:  

---------------
n°55743107
WILDLIKE
Posté le 08-02-2019 à 11:53:27  profilanswer

aybibob a écrit :

Après il ne faut pas mélanger la notion d'inclusion de la notion de pieu.
Là, ce sont des pieux.

La différence est qu'un pieu est lié à la structure, alors que l'inclusion ne l'est pas, et qu'il y a un matelas de grave dessus, puis des fondations superficielles.
ça travaille très différemment.
Après, c'est sûr que c'est une distinction moderne, car nos pieux et inclusions sont suffisamment performants pour qu'on fasse des solutions bien distinctes.

Une forêt de pieux aussi dense que sur l'image, avec une liaison bois-radier qui n'est peut-être pas un encastrement parfait, ça doit avoir un comportement un peu mixte.

Oui, j'en conclu la même chose : j'ai vraiment du mal a envisager qu'un radier en pierre (hourdées ou non d'ailleurs, c''est pas précisé) puisse constituer un encastrement rigide qui lie la superstructure à la fondation, mais c'est sans doute un biais moderne conditionné par la foi dans le béton  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 08-02-2019 à 11:57:24
n°55743114
leraturbai​n
Posté le 08-02-2019 à 11:53:55  profilanswer

nightspanda a écrit :

:hello:  

Je viens du topic "Construire et rénover sa maison". On m'a dit que je pourrais avoir des infos ici.

Je suis dans une situation à la Julien Courbet.  

Alors, je rénove un appartement : 80m², année de construction 1969.
Les menuiseries extérieures existantes étaient en chassis acier et simple vitrage.  

J'ai fait appel à une entreprise pour le remplacement de toutes les fenêtres par du chassis aluminium (matériau de prédilection dans les autres remplacement de fenêtres dans la copro), double vitrage. J'ai sélectionné une entreprise (un donneur d'ordre) qui m'a vendu les 6 fenêtres avec sur le devis :
"Garantie totale xxxxx 10 ans, pose, pièces, main d'oeuvre et déplacements
Assurance GAN CONSTRUCTION N° xxxxxxx
Pose dans les règles de l'art, en dépose totale selon norme DTU
Pose réalisée par des professionnels certifiés RGE N° xxxxx (Reconnu Garant Environnement)"

Bien entendu ils m'ont fait une pose en rénovation  [:satrincha:1] . Dans les dormants existants.  

L'entreprise me soutient que "de toute façon, on ne fait jamais de dépose totale sur des châssis en acier"  [:kleia] . L'architecte me répond que "si bien sûr c'est juste plus de boulot" (j'ai fait la démolition des menuiseries intérieures en acier, je confirme c'est pas marrant faut jouer du burin).

Je n'ai pas pu interrompre le chantier quand j'ai constaté cela : j'étais en déplacement et dés que j'ai constaté cela et signalé à l'entreprise c'est monté dans les tours directement.

Maintenant j'ai 6 fenêtres posée en rénovation. Donc je perds clairement en clair de jour car les fenêtres sont plus petites (de quelques cm mais ça fait beaucoup mis bout à bout) pour rentrer dans les dormants. Le montage est caché par des habillages de 60mm façon "cache misère".

Mes questions :

• Le DTU (DTU 36.5) dit-il quelque chose contre-indiquant une dépose totale de menuiserie existante en acier ?
  • Comment puis-je refuser la réception du chantier et obtenir une pose conforme au devis initial ?

Refus de réception car non conformité au devis par LRAR avec appui d'une protection juridique ou d'un avocat.

mood
Publicité
Posté le 08-02-2019 à 11:53:55  profilanswer

n°55743128
GAS
Wifi filaire©
Posté le 08-02-2019 à 11:55:22  profilanswer

DTC / LOL / CMB  

Je le vois comme ça perso.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°55743161
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2019 à 11:58:54  profilanswer

GAS a écrit :

DTC / LOL / CMB

Je le vois comme ça perso.

Crédit Mutuel de Bretagne ?  [:tom555]

---------------
n°55743178
WILDLIKE
Posté le 08-02-2019 à 12:00:20  profilanswer

Conciliation, Médiation, Bisous à la fin

n°55743225
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2019 à 12:04:35  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Conciliation, Médiation, Bisous à la fin

[:clooney4]

---------------
n°55743342
nightspand​a
Posté le 08-02-2019 à 12:15:06  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

A la défense de l'artisan, vu les photos, j'ai l'impression qu'il s'agit d'une copropriété des années 70 avec des doublages en brique plâtrière, or la dépose totale est un vrai carnage dans ce cas de figure car l'huisserie est scellé dans la contre cloison avec des pattes. Donc énormément de reprise en plâtrerie et peinture derrière à prévoir.

C'est effectivement une copro année 60/70.

Ca ressemble à ça :
https://reho.st/thumb/self/6c8d1f37b9e7b9014a99b49c6652ee3d7b9fd656.jpg
https://reho.st/thumb/self/8bd29ba69677dff94dae161d50be5a43c553012a.jpg

WILDLIKE a écrit :

J'essaierai plutôt de voir si il n'y a pas moyen de demander un retour en panneau sandwich mousse pu / alu sur l'huisserie coté extérieur, avec une cornière au RAL assorti + silicone pour finir  :jap:
 [:t_faz:1]

C'est pas faux.  [:ariakan]  
Cela étant dit, le professionnel a visité le chantier 2 fois (une fois le commercial et une fois commercial + mettreur). Jamais de reserve n'ont été formulés pour la pose. Ils n'en parlaient pas en fait. Et c'était vraiment au début du chantier, j'étais pas assez curieux...

CAMPEDEL a écrit :

Sur un châssis bois oui (car le bois est tout de même un peu isolant).
Mais pas sur de l'acier !
La question n'est pas de savoir si le nouveau châssis est isolé de l'ancien par un joint, mais que le dormant acier fait toute l'épaisseur du nouveau châssis ou quasiment. Et ça, thermiquement, c'est la ruine de tout le projet de changement !
Là, je laisse les archis répondre sur ce qu'il faut ou non signer.

L'ancien chassis acier est plutôt fin (voir photo) et plus fin qu'un chassis "moderne".

CAMPEDEL a écrit :

Voilà, c'est bien ce que je pensais.
Et +10 pour le courrier d'avocat.
Ca coûte 2-300 balles, mais c'est assez souverain comme remède.  :jap:

Va falloir que je trouve un avocat...  [:iryngael:3]

WILDLIKE a écrit :

Y'a un archi impliqué là visiblement (ou alors un opérateur ANAH peut être ? Ca y ressemble )

L'archi en question a seulement fait les plans initiaux. Mais il est plutôt de bonne volonté et nous conseille. Il ne fait pas la maîtrise d'ouvrage.

Message cité 1 fois
Message édité par nightspanda le 08-02-2019 à 12:19:34

---------------
/Site Internet/
n°55743557
WILDLIKE
Posté le 08-02-2019 à 12:44:37  profilanswer

Ok, c'est bien ce que je pensais  :jap:  

Déjà c'est pas isolé du tout à priori  :o  

Y'a une contre-cloison en brique plâtrière et entre la contre cloison et le gros oeuvre, c'est vide.

Donc déjà, courir après les ponts thermique là dedans, heu ouais, bon  :o  

Maintenant comment sont posées ces menuiseries acier :

- Y'a pas vraiment de tapée à proprement parler, l'huisserie fait l'épaisseur du doublage fini
- Les menuiseries sont posées en applique intérieures, par des équerres. Ensuite y'a des pattes de scellements, soit vissées soit déployés, qui viennent se prendre dans le hourdage au plâtre de la contre cloison, qui est réalisé après coup.  

La meilleur méthode de dépose, c'est de virer tous les couvres joints et de disquer toute la périphérie de l'ouvrant en espérant avoir scié toutes les pattes (et en pourrissant toute la pièce au passage, bien sûr)

Sauf que dès fois :  

- Il en reste
- L'huisserie reste collé à la contre cloison

Donc dépose en force, donc grosse chance de carnage, même si avec un peu de bol, on peut s'en tirer.

Et bien sur, la façade étant généralement réalisé après, on arrache forcement des bouts d'enduit sur les tableaux extérieurs.

Bref, le marché est le marché, c'est pas un archi qui va te dire le contraire, si y'avait marqué dépose totale c'est dépose total, mais perso, à la base, j'aurai prescrit une pose en reno.  

Avec bien entendu un retour sur huisserie coté extérieur pour couper le pont thermique de l'ancien profil acier, bien qu'a ce niveau, ça soit un pansement sur une jambe de bois  :jap:

Message cité 2 fois
Message édité par WILDLIKE le 08-02-2019 à 12:50:07
n°55743659
CAMPEDEL
Posté le 08-02-2019 à 12:56:10  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

ça soit un pansement sur une jambe de bois :jap:

:non:
Cela va empêcher le givre sur l'huisserie métallique.

---------------
n°55743668
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 08-02-2019 à 12:56:59  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Oui, j'en conclu la même chose : j'ai vraiment du mal a envisager qu'un radier en pierre (hourdées ou non d'ailleurs, c''est pas précisé) puisse constituer un encastrement rigide qui lie la superstructure à la fondation, mais c'est sans doute un biais moderne conditionné par la foi dans le béton  :jap:

Si tu n'as pas de problématique de tassement différentiel et que ton radier en pierre admet un cisaillement élevé sans bouger, tu peux considérer ça comme un encastrement car certains degrés de liberté même si libres peuvent ne pas être pertinents.
C'est pas très ELU comme mode de raisonnement mais à l'époque.. :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°55743736
WILDLIKE
Posté le 08-02-2019 à 13:06:40  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

:non:  
Cela va empêcher le givre sur l'huisserie métallique.

Le reste de l'enveloppe n'étant pas isolé, les conditions climatiques intérieures restent les mêmes (HR et T°).  

Donc un point de rosée qui n'existait pas avant (si c'est bien le cas) ne peut pas exister après, sauf si la pose du double vitrage a été concomitante à un changement d'ambiance intérieure, ce dont je doute (globalement, le comportement de base, c'est qu'il chauffait à X° avant, et qu'il chauffe à X° après, mais en dépensant moins d'énergie)

La formation d'un point de rosée c'est un delta entre T°/HR intérieur,  T°/HR extérieure, et le R de la parois qui sépare les 2. Si je prend la coupe au niveau de l'ancienne huisserie, la parois n'a pas changé.

Maintenant si il chauffait a 19° avant et 25° après, là oui.  

Cela dit, ca reste une bonne idée d'isoler ce bout d'huisserie, même si le pont passera par le tableau adjacent.

Edit 1 : pour être exact, le point de rosée dépend également de la valeur SD de la parois, même si dans ce cas elle est inchangé et de toutes manière infini (acier)

Message édité par WILDLIKE le 08-02-2019 à 13:37:30
n°55743746
nisemonoca​uchy
Posté le 08-02-2019 à 13:07:57  profilanswer

aybibob a écrit :

Après, tu serais surpris : le pont de Rion-Antirion  :)

https://www.canal-u.tv/video/univer [...] smique.142
Pour compléments :o

Après tout, c'est en accès libre :o

n°55743778
WILDLIKE
Posté le 08-02-2019 à 13:13:26  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Vous en pensez quoi ? J'ai bien envi de faire un petit courrier à la communauté de commune pour leur expliquer que leur AO est mal branlé ?

Bon j'ai fait une réponse :

Citation :

Bonjour,

Les dispositions du CCTP concernant la qualification de la mission nous semblent contradictoires.

En effet, il est indiqué à l’article 5 que "Il n’appartient pas à l’architecte-conseiller de se charger de la maîtrise d'œuvre. Il exerce une mission exclusivement consultative : il ne lui appartient donc pas de vérifier la conception d’une construction. »

Or, en soumettant le CCTP à l’avis de notre assureur, la Mutuelle des Architectes Français, il nous indique que la rédaction de la fiche de préconisation technique, la simulation du projet  et le visa sur devis du soumissionnaire constitue un élément constitutif d’une mission de maitrise d’oeuvre dépassant le cadre du simple conseil (comme c’est par exemple le cas sur une mission d’architecte conseil au sein d’un CAUE)  et donc à ce titre, engage la responsabilité de maitre d’ouvre de l’architecte, à l’encontre duquel des recours peuvent dès lors naître.

Le soumissionnaire n’étant pas in-fine le client de l’architecte, aucun contrat n’est conclu entre les deux partis, ce qui aboutit à la non-assurabilité de la mission.  

Nous présumons que cette position sera la même pour tous les architectes assurés à la MAF, soit la grande majorité.

Il nous semble que ce point appel appel une redéfinition ou une clarification au niveau du CCTP, car en l’état n’étant pas assuré pour cette mission, nous ne pouvons pas faire d’offre.

Bien cordialement.

J'hesite a envoyer. Je me grille ou pas là ?  :??:

n°55743797
Profil sup​primé
Posté le 08-02-2019 à 13:15:36  answer

Évidemment, les autres vont répondre sans se poser de question :o

n°55743815
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 08-02-2019 à 13:17:47  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Tiens pour rester sur la thématique des marchés public, on a un truc bizarre qui arrive en ce moment :

- On soumissionne a un AO à bon de commande pour une mission d'architecte conseil sur une communauté de commune  
- L'objet du marché, c'est que la CC subventionne les rénovations de façade. L'architecte conseil est censé  

• Visiter les bâtiments sur lesquels les gens demandent une subventions
  • Faire un petit diagnostic  
  • Faire une préconisation technique
  • Faire une préconisation architecturale sous la forme d'une insertion
  • Viser le devis d'entreprise que le demandeur aura fait réalisé et valider la subvention si ça correspond

Pour un prix forfaitaire de X€ par dossier

- Le CCTP précise que :

Citation :

Il n’appartient pas à l’architecte-conseiller de se charger de la maîtrise d'œuvre. Il exerce une mission exclusivement consultative : il ne lui appartient donc pas de vérifier la conception d’une construction.

Sauf qu'en posant la question à la MAF :

- Ils considèrent que c'est quand même de la maitrise d'oeuvre et que c'est engageant pour l'architecte
- Ils ne veulent pas assurer, car au final, l'architecte n'a pas de contrat avec le demandeur, ce n'est pas un client
- Ils s'inquiètent car au final, y'aura forcement un archi qui aura le marché, avec de très forte chance qu'il soit à la MAF

Vous en pensez quoi ? J'ai bien envi de faire un petit courrier à la communauté de commune pour leur expliquer que leur AO est mal branlé ?

Puisqu'on te dit que l'architecte n'est pas forcément maitre d'oeuvre   :D

edit : mais sinon, tu as raison d'envoyer le mail.  :jap:

Message édité par carbon38 le 08-02-2019 à 13:19:01
n°55743884
nightspand​a
Posté le 08-02-2019 à 13:27:12  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Ok, c'est bien ce que je pensais  :jap:

Déjà c'est pas isolé du tout à priori  :o (...)

Bref, le marché est le marché, c'est pas un archi qui va te dire le contraire, si y'avait marqué dépose totale c'est dépose total, mais perso, à la base, j'aurai prescrit une pose en reno.

Avec bien entendu un retour sur huisserie coté extérieur pour couper le pont thermique de l'ancien profil acier, bien qu'a ce niveau, ça soit un pansement sur une jambe de bois  :jap:

On isole par l'intérieur tous les murs périphérique. C'est pas idéal mais mieux que rien. Juste une épaisseur de rail et laine de roche de 45mm.
Le commercial nous a demandé lors de la première visite de lui confirmer l'épaisseur d'isolation intérieure pour la pose.
Suite à ça on les a re-contacté a plusieurs reprises pour s'assurer qu'ils ferait une pose sur des tapées permettant d'avoir les nouvelles fenêtres à flanc de mur intérieur pour pas avoir à faire des coffres tout autour. A chaque fois ils ont botté en touche...

A ce stade, j'imagine mal qu'ils vont : commander des nouvelles fenêtres, démonter celles ci, démonter les dormants, reposer les nouvelles fenêtres... J'imagine qu'une compensation financière est plus réaliste.

Message cité 1 fois
Message édité par nightspanda le 08-02-2019 à 13:28:57

---------------
/Site Internet/
n°55743984
WILDLIKE
Posté le 08-02-2019 à 13:37:02  profilanswer

Oui, sauf que si on adresse la question par la plateforme de marché, elle est automatiquement diffusée a l'ensemble des candidats ayant retiré le DCE et annexé au marché  :o  

Donc la question sous-jacente c'est :  

Qui ici s'en branle d'être grillé auprès d'une vague CC du quart Sud-Est ? :o
Qui a un compte AWS achat pour poser la question à notre place ?  :o   [:jeje84:1]

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 08-02-2019 à 13:39:30
n°55744062
WILDLIKE
Posté le 08-02-2019 à 13:44:26  profilanswer

nightspanda a écrit :

On isole par l'intérieur tous les murs périphérique. C'est pas idéal mais mieux que rien. Juste une épaisseur de rail et laine de roche de 45mm.  
Le commercial nous a demandé lors de la première visite de lui confirmer l'épaisseur d'isolation intérieure pour la pose.  
Suite à ça on les a re-contacté a plusieurs reprises pour s'assurer qu'ils ferait une pose sur des tapées permettant d'avoir les nouvelles fenêtres à flanc de mur intérieur pour pas avoir à faire des coffres tout autour. A chaque fois ils ont botté en touche...

A ce stade, j'imagine mal qu'ils vont : commander des nouvelles fenêtres, démonter celles ci, démonter les dormants, reposer les nouvelles fenêtres... J'imagine qu'une compensation financière est plus réaliste.

Sans déposer la contre cloison brique ? Oui, évidement, dans ce cas on s'en branle d'esquinter la finition. Fallait déposer l'ensemble, poser les nouvelles fenêtres en applique intérieur avec la tapée correspondante a l'épaisseur du futur doublage fini :/

Donc oui, là effectivement, tu te retrouve avec un pont thermique, une ébrasure à la con coté intérieur, et une réduction du clair de jour.

Vu comme ça, c'est plus compliqué.

Message édité par WILDLIKE le 08-02-2019 à 13:45:26
n°55747425
jcqs
épais comme une brique
Posté le 08-02-2019 à 19:46:42  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Bon j'ai fait une réponse :

Citation :

Bonjour,

Les dispositions du CCTP concernant la qualification de la mission nous semblent contradictoires.

En effet, il est indiqué à l’article 5 que "Il n’appartient pas à l’architecte-conseiller de se charger de la maîtrise d'œuvre. Il exerce une mission exclusivement consultative : il ne lui appartient donc pas de vérifier la conception d’une construction. »

Or, en soumettant le CCTP à l’avis de notre assureur, la Mutuelle des Architectes Français, il nous indique que la rédaction de la fiche de préconisation technique, la simulation du projet et le visa sur devis du soumissionnaire constitue un élément constitutif d’une mission de maitrise d’oeuvre dépassant le cadre du simple conseil (comme c’est par exemple le cas sur une mission d’architecte conseil au sein d’un CAUE) et donc à ce titre, engage la responsabilité de maitre d’ouvre de l’architecte, à l’encontre duquel des recours peuvent dès lors naître.

Le soumissionnaire n’étant pas in-fine le client de l’architecte, aucun contrat n’est conclu entre les deux partis, ce qui aboutit à la non-assurabilité de la mission.

Nous présumons que cette position sera la même pour tous les architectes assurés à la MAF, soit la grande majorité.

Il nous semble que ce point appel appel une redéfinition ou une clarification au niveau du CCTP, car en l’état n’étant pas assuré pour cette mission, nous ne pouvons pas faire d’offre.

Bien cordialement.

J'hesite a envoyer. Je me grille ou pas là ? :??:

Je suis maître d'ouvrage et je reçois cette question, je râle contre toi et je rectifie, mais t'es pas grillé.

WILDLIKE a écrit :

Oui, sauf que si on adresse la question par la plateforme de marché, elle est automatiquement diffusée a l'ensemble des candidats ayant retiré le DCE et annexé au marché :o

Donc la question sous-jacente c'est :

Qui ici s'en branle d'être grillé auprès d'une vague CC du quart Sud-Est ? :o
Qui a un compte AWS achat pour poser la question à notre place ? :o [:jeje84:1]

Mon dernier marché (maintenance de $$|), j'ai eu un rigolo qui m'a posé plus de 50 questions via aws. :D

---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°55760265
true-wiwi
Posté le 11-02-2019 à 08:04:28  profilanswer

Suite de l'affaire des murs mouillés :o

En fait il a plu ces derniers temps (comme c'est en étonnant en Bretagne :o ) et clairement la portion de mur humide a augmenté. J'avais une auréole sèche qui a maintenant disparu donc je penche plutôt sur l'une des causes évoquées par Wildlike et Jay Kay :jap:

Dans ce cas là, est-ce que je fais appel à l'assurance habitation pour un dégât des eaux ?

Je ne sais pas si ça rentre dans ce cadre à vrai dire mais peut être que vous avez plus l'habitude :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55760287
viniw
geek repenti
Posté le 11-02-2019 à 08:10:11  profilanswer

Curieusement c'est la meilleur chose à faire, si l'expert de l'assurance onclue a un défaut de clos et de couvert, ça peut accélérer la procédure.

n°55760514
WILDLIKE
Posté le 11-02-2019 à 08:53:48  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Suite de l'affaire des murs mouillés :o

En fait il a plu ces derniers temps (comme c'est en étonnant en Bretagne :o ) et clairement la portion de mur humide a augmenté. J'avais une auréole sèche qui a maintenant disparu donc je penche plutôt sur l'une des causes évoquées par Wildlike et Jay Kay :jap:

Dans ce cas là, est-ce que je fais appel à l'assurance habitation pour un dégât des eaux ?

Je ne sais pas si ça rentre dans ce cadre à vrai dire mais peut être que vous avez plus l'habitude :jap:

Bof, l'expert peut bien conclure à un default de clôt et couvert, si les ouvrages ne sont plus couverts en garantie décennale globalement c'est DTC.

L'AH s'exerce vis à vis des tiers (cas typique : tu inonde le voisin) et en cas de causes externes (tempête, incendie, vandalisme...) pas en cas de vétusté des ouvrages, c'est logique.

Sinon a chaque fois qu'on croise une fuite sur un toit de 40 ans, on demanderai une prise en charge AH :d

Sauf si par exemple t'es dans le cadre d'un copro : le toit fuit, il pourri ton mur. L'AH de la copro prend en charge ton mur, mais pas les travaux du toit, qui sont à la charge de la copro si non concerné par garantie décennale.

Message édité par WILDLIKE le 11-02-2019 à 09:01:17
n°55760700
true-wiwi
Posté le 11-02-2019 à 09:25:19  profilanswer

Je suis locataire, c'est pour ça que je pose la question :jap:

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°55760803
Horty_Blue​tt
Posté le 11-02-2019 à 09:39:11  profilanswer

Horty_Bluett a écrit :

[:pinar78]  

Bon, sinon, une petite question structure.

J'ai un petit projet où le BE béton d'EXE est…   [:vizera]  
Je lui corrige une erreur par coupe, corrige des erreurs grossières en plan, doit lui répéter 2-3 fois qu'il faut qu'il corrige ça, etc.
(et là tu penses à ses autres chantiers :sweat: )

Je suis en train de lui faire supprimer des retombées de poutre pour les passer uniquement en retroussée dans les différences de hauteurs de dalle.

C'est... compliqué visiblement... [:otobox:2]  

Sur la coupe ci-dessous, à gauche il y a des dalles alvéolaires qui font 16m65 de portée et qui supportent une étanchéité classique.
Au centre, la terrasse en décaissée est accessible et fait 2m50 de large.
A droite, c'est une salle de réunion et la dalle porte sur 5m15 total.

1) la poutre à gauche fait 8m80 de long et 85cm de hauteur jusque la sous-face des dalles alvéolaires. Il l'a fait épaissir de 20 à 25cm. Bon, admettons.  :o  

2) la poutre à droite fait 5m90 de long et 50cm de hauteur. Elle ne porte que les dalles puisque sur toute sa longueur il y a à la vertical seulement un châssis vitré. Il a fait épaissir cette poutre à... 40cm...  [:wiids]  

Bon, je m'en fous, j'ai la place. :o

M'enfin, ça me semble énorme (surtout la 40x50 ht !).  :ouch:  

Z'en pensez quoi les bétonneux ? [:transparency]  

nb : avant les poutres descendaient jusqu'au plafond et évidemment c'est là que je dois passer les gros réseaux aérauliques qui distribuent la grande salle de gauche (ce serait pas drôle sinon).  :D  

/ [:pinar78]  

https://reho.st/self/966b066dc9d8f1 [...] ed3e49.jpg

Personne pour un petit avis à la grosse ? :o

n°55760864
WILDLIKE
Posté le 11-02-2019 à 09:49:22  profilanswer

jcqs a écrit :

Je suis maître d'ouvrage et je reçois cette question, je râle contre toi et je rectifie, mais t'es pas grillé.

j'ai envoyé, on verra bien  :jap:  

true-wiwi a écrit :

Je suis locataire, c'est pour ça que je pose la question :jap:

Dans ce cas là oui.

n°55763200
nightspand​a
Posté le 11-02-2019 à 13:15:14  profilanswer

[quotemsg=55743557,10855,54136]
/quotemsg]

C'est quelque chose qu'on aurait pu entendre.
Malheuresement, quand on a évoqué la pose en applique intérieur. Nous avons eu plusieurs appels avec lui ou il était hyper vague à base de "meuh non, c'est rénovation-en-dépose-totale; tout ça". Deux appels sur lesquels ont était un peu "hum what ?"

Au final on avait compris qu'une pose en applique intérieur était pas possible (le déport vers l'intérieur) mais que du reste il virerait quand même les anciens dormants.

Il soutient encore qu'une depose totale était impossible car :
https://reho.st/thumb/self/1b29449378e1ac4505e70d7f23a68562aa61e16d.jpg

Sur la photo on voit un genre de bavette sur l’extérieur derrière laquelle est placée la menuiserie. Pour cette raison, il dit que c'était pas possible.  

Notre architecte confirme que c'était possible à priori.  

Dans tous les cas, il y a erreur sur la commande.  

On l'a rencontré vendredi soir.  
Il sent la merde venir car il a commencé à placer des pionts à base de :
"De toute façon la pose en réno ou en dépose totale c'est le même prix".  [:iryngael:3]  
"C'est même plus cher en réno car il y a des habillage en alu; regardez comme ils sont beaux".   [:crapulax:5]  

---------------
/Site Internet/
n°55763274
WILDLIKE
Posté le 11-02-2019 à 13:22:02  profilanswer

nightspanda a écrit :

Notre architecte confirme que c'était possible à priori.  

Oui c'est possible, faut faire plier une console en tôle galva (puisqu'elle ne repose plus sur le rejingot) et commander la fenêtre avec une bavette élargie.

Faut juste s'en préoccuper quoi  :o

Tu notera que j'ai ecrit que j'aurai prescrit une pose en rénovation avant de savoir que tu reprenais les doublages a l'intérieur. Dans ce cas, oui, une pose en tapée me semble plus logique.

Message édité par WILDLIKE le 11-02-2019 à 13:23:38
n°55767445
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-02-2019 à 19:44:27  profilanswer

Je rebondis sur ce que m'a dit Campedel sur le topic d'en face, à propos d'une cloison acoustique de 180mm d'épais, comme quoi les portes étaient moins courantes dans cette épaisseur, enfin surtout l'huisserie. Même s'il m'en a conseillé un modèle précis, j'aurai besoin d'une autre référence peut-etre un peu moins chère pour une autre cloison : jusqu'à combien d'épaisseur de cloison (double placo acoustique + LDR) on peut descendre pour garder une très bonne isolation et trouver des portes plus facilement (en 900mm de large, pour normes PMR) ?

---------------
n°55767963
WILDLIKE
Posté le 11-02-2019 à 20:53:54  profilanswer

GAS a écrit :

Je rebondis sur ce que m'a dit Campedel sur le topic d'en face, à propos d'une cloison acoustique de 180mm d'épais, comme quoi les portes étaient moins courantes dans cette épaisseur, enfin surtout l'huisserie. Même s'il m'en a conseillé un modèle précis, j'aurai besoin d'une autre référence peut-etre un peu moins chère pour une autre cloison : jusqu'à combien d'épaisseur de cloison (double placo acoustique + LDR) on peut descendre pour garder une très bonne isolation et trouver des portes plus facilement (en 900mm de large, pour normes PMR) ?

Tout dépend de ce que tu appel une bonne isolation phonique, jusqu'a 98 mm c'est courant en huisserie standard et ça correspond a une atténuation de 47dB en M48 + 2xBA13

Maintenant, en cas de cloison plus épaisse, qu'est-ce qui t'empêche de prévoir un précadre + couvre joint des deux coté pour faire un tunnel, puis poser une huisserie standard en tunnel ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 11-02-2019 à 21:15:41
n°55768376
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-02-2019 à 21:32:15  profilanswer

Si ça ne fait pas de "pont acoustique", pourquoi pas oui, faut juste que la porte soit en adéquation avec la cloison niveau atténuation :jap:

---------------
n°55770144
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-02-2019 à 07:29:27  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Filson Briefcase en noir pour ma part, VBA intemporelle.

Merci pour le conseil, après mûre réflexion, j'ai commandé :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°55770406
CAMPEDEL
Posté le 12-02-2019 à 08:33:33  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

Tout dépend de ce que tu appel une bonne isolation phonique, jusqu'a 98 mm c'est courant en huisserie standard et ça correspond a une atténuation de 47dB en M48 + 2xBA13

Maintenant, en cas de cloison plus épaisse, qu'est-ce qui t'empêche de prévoir un précadre + couvre joint des deux coté pour faire un tunnel, puis poser une huisserie standard en tunnel ?

C'est pour isoler un cabinet d'orthophoniste de sa salle d'attente.

On lui a préconisé : https://reho.st/self/60e8f1cdab3ebb1118354d7bd6ee7fad5e925e46.jpg

J'ai répondu  

CAMPEDEL a écrit :

Oui bon, de la discrétion d'accord, mais on n'est tout de même pas au ministère de la marine non plus !

1) cloison
Une cloison 98/48 classique affaibli de 52 dB.

On peut déjà beaucoup l'améliorer en restant sur la même épaisseur.
Demande qu'on te chiffre une cloison 98/48 Duo’Tech + à ossature Stil® MSP48-50.
Avec ça, tu auras un affaiblissement de 57 dB (et vu l'échelle logarithmique des dB, en gagner 5 dB renforce déjà pas mal la cloison).

Certes, la SAA Duo'tech affaiblie de 67 dB, mais c'est une isolation de salle de concert ou de cinéma ça !
Entre 2 logements, lieu où l'on ne veut pas qu'un voisin entende la TV de l'autre, la réglementation ne demande que 53 dB !

Et ainsi tu gagneras 8 cm d'épaisseur et cela facilitera la pose de la porte.

2) porte
Pour la porte, je pense qu'ils ont chiffré une palière justement parce qu'ils avaient un problème d'épaisseur de cloison !

Et 28 dB d'affaiblissement, c'est par contre ridicule !

Donc, avec ce devis, tu as une cloison de prince dans laquelle on va te mettre une porte de gueux (acoustiquement parlant hein).

Pour la porte, je te propose une GIGAPHONE - HUISSERIE BOIS de chez Malerba. Elle assure un affaiblissement de 47 dB. C'est déjà un peu plus sérieux et raccord avec l'affaiblissement de la cloison, non. :o
(attention à la commander avec une épaisseur d'huisserie adapté à la largeur de la cloison, c'est à dire avec des montant d'au moins 100mm de creux d'incorporation de cloison).

---------------
n°55770438
WILDLIKE
Posté le 12-02-2019 à 08:39:18  profilanswer

Oui ben une cloison de 98 et une porte Gigaphone c'est bien suffisant pour l'usage.

Fourni posé c'est dans les 800 balles de mémoire, avec les deux face en stratifié.

Effectivement, la cloison de 180 c'est pas la peine.

Message édité par WILDLIKE le 12-02-2019 à 09:17:43
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  271  272  273  ..  450  451  452  453  454  455

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)