Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2780 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  413  414  415  416  417  418
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°55334914
leraturbai​n
Posté le 20-12-2018 à 14:00:35  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

le_gribouri a écrit :


 
C'est du moyenne gamme en alu.


 
Cela correspond bien à ce que j'ai dit ("bonne qualité" ), je n'ai jamais prétendu que K-Line était du HDG ;).

mood
Publicité
Posté le 20-12-2018 à 14:00:35  profilanswer
 

n°55334942
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 20-12-2018 à 14:04:03  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 
Cela correspond bien à ce que j'ai dit ("bonne qualité" ), je n'ai jamais prétendu que K-Line était du HDG ;).


 
Oui mais non j'irais pas juste que la.
Ca va juste bien pour faire du BHC ou du logement indiv. Pour le reste ils savent pas faire.

n°55334995
yanomamii
Posté le 20-12-2018 à 14:07:38  profilanswer
 

Fpee ou rien :)

n°55335121
WILDLIKE
Posté le 20-12-2018 à 14:18:49  profilanswer
 

Je fais 90% de mes chantier alu en Wicona / Schuco / Technal.
 
Je peut pas dire que j'en suis pleinement satisfait mais c'est le minimum pour avoir un truc un peu près durable.
 
Si c'est du hall d'entrée d'immeuble, rien ne vaut la bonne vielle porte acier Jansen / Mannesman.
 
Si c'est du bois, j'aime bien la gamme Bieber. Ils ont un profil bois / alu en 98 mm, c'est top aussi bien en esthétique qu'en solidité. La gamme bois en 68 mm est un bon RQP.  
 
J'ai des artisans qui font de bonnes fenêtres bois, mais le talon d'Achille, c'est la finition. Un artisan ne peut pas avoir la même qualité qu'un industriel avec un tunnel de peinture, une étuve, une certification NABUCO etc..
 
Le PVC pour moi c'est le diable, j'en pose jamais.


Message édité par WILDLIKE le 20-12-2018 à 14:22:40
n°55340786
leraturbai​n
Posté le 21-12-2018 à 09:50:25  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Ben oui c'est mauvais.  
 
Le profil doit faire 5/10ème d'épaisseur, ça cintre dès que tu y met un vitrage un peut lourd, c'est pour ça que 90% de leurs vente doivent se faire sur de la fenêtre à frappe de lotissement entrée de gamme 120 x 140 grand max, mais ça tombe bien, c'est leur coeur de cible, donc c'est normal qu'ils soient leader.
 
Par contre tu veut un ouvrant caché, y'a pas, tu veut un appuis élargi, y'a pas, tu veut un recouvrement pour un cas de pose un peu spécial, y'a pas, tu veut une tôlerie spéciale pour reprendre un poteau en tunnel a coté, y'a pas, tu veut un pliant pour ERP qui s'ouvre a l'anglaise, y'a pas, tu veut un raidisseur pour faire une vitrine, y'a pas, tu veut un RAL spécial, y'a pas, tu veut une parclose renforcée, y'a pas.
 
Bref du méga cheap pour faire du logement cheap  :jap:  
 
 


 
est quand même plus construit que :
 


 
Tu as tort concernant l'ouvrant caché : https://pro.k-line.fr/frappe-ouvrant-cache.aspx
 
K-Line a en effet une gamme orientée habitat et non ERP, mais dire que c'est du "méga cheap", c'est complètement exagéré.
 
Je te rejoins sur la gamme bois-alu de Bieber qui est d'une très bonne qualité.

Message cité 1 fois
Message édité par leraturbain le 21-12-2018 à 09:56:11
n°55342514
WILDLIKE
Posté le 21-12-2018 à 12:38:27  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 
est quand même plus construit que :
 


 


 
 
Et pourtant la conclusion est la même  [:fredmoul:1]

n°55342828
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 21-12-2018 à 13:32:03  profilanswer
 

Quand je pense que sur le topic rénovation, ca hurle en disant qu'une fenetre ca coute pas plus de 300€ et qu'avec 100€ de CITE par fenêtre c'est bien suffisant. [:ruxx] Y a pas les mêmes valeurs entre les topics  :lol:  
 
A titre perso, j'ai posé des MC France, gamme Méo, chez moi. C'est très correct comme qualité je trouve. Y a peut être à redire sur quelques points de finitions mais ca a l'air plutot bien concu. :)

n°55343223
WILDLIKE
Posté le 21-12-2018 à 14:14:37  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

Quand je pense que sur le topic rénovation, ca hurle en disant qu'une fenetre ca coute pas plus de 300€ et qu'avec 100€ de CITE par fenêtre c'est bien suffisant. [:ruxx] Y a pas les mêmes valeurs entre les topics  :lol:  
 


 
Cauchemars ce topic  [:jacenx]  
 
Ca fait des années que j'y ai pas mis les pieds, ça me donne des sueurs froides.  
 
C'est comme avoir un couple de clients prof de français ou médecins dans ton bureau, sauf que tous les participants du topic sont autant de beaux-frères qui conseillent  :o
 
Et bizarrement tous les mecs soit-disant blindés d'HFR ont pas un rond à mettre dans un parquet ou un bloc porte correct  [:afrojojo]


Message édité par WILDLIKE le 21-12-2018 à 15:27:25
n°55343326
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-12-2018 à 14:26:26  profilanswer
 

Mouais... ça doit effectivement faire un bon moment que tu l'as pas lu...


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°55343469
WILDLIKE
Posté le 21-12-2018 à 14:39:47  profilanswer
 

GAS a écrit :

Mouais... ça doit effectivement faire un bon moment que tu l'as pas lu...


 
Ouais peut être.  Enfin je viens de lire les deux dernières pages pour vérifier :
 
- ça sais pas poser une fenêtre en rénovation
- ça sais pas comme isoler une fenêtre a galandage
- ça cherche a poser du PVC avec des cornière plastique et du silicone partout  
 
Pendant ce temps là; mes gars szurs du chantard avec leur BEP genre climatique se font construire une piscine intérieure dans leur baraque de 600 m2 et n'ont jamais entendu parler du topic montre  :o

mood
Publicité
Posté le 21-12-2018 à 14:39:47  profilanswer
 

n°55343538
GAS
Wifi filaire©
Posté le 21-12-2018 à 14:46:11  profilanswer
 

Ça se prétend pas pro justement et ça pose pas soi-même comme tu dis. Ils parlent des pratiques des pros qu'ils ont contactés...
 
La piscine payée par le black, supayr.


---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°55343596
WILDLIKE
Posté le 21-12-2018 à 14:53:13  profilanswer
 

GAS a écrit :

Ça se prétend pas pro justement et ça pose pas soi-même comme tu dis. Ils parlent des pratiques des pros qu'ils ont contactés...
 
La piscine payée par le black, supayr.


 
Par le black non ça c'était avant.
 
Par les ouvriers de la boite à temps perdu et les copains à qui on rend réciproquement service oui.  
 
En tout cas à la fin ça fait toujours une piscine  [:fredmoul:1]

n°55343619
leraturbai​n
Posté le 21-12-2018 à 14:55:40  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Par le black non ça c'était avant.
 
Par les ouvriers de la boite à temps perdu et les copains à qui on rend réciproquement service oui.  
 
En tout cas à la fin ça fait toujours une piscine  [:fredmoul:1]


 
C'est sûr que ce n'est pas du black, c'est de l'abus de bien social.

n°55343720
WILDLIKE
Posté le 21-12-2018 à 15:06:40  profilanswer
 

leraturbain a écrit :


 
C'est sûr que ce n'est pas du black, c'est de l'abus de bien social.


 
Oui, parfaitement  :jap:
 
Par contre bizarrement, à l'inverse, quand c'est la crise et que le patron vend 1 ou 2 apparts pour re-injecter du cash, personne ne trouve à y redire.


Message édité par WILDLIKE le 21-12-2018 à 16:50:09
n°55418515
WILDLIKE
Posté le 04-01-2019 à 00:01:34  profilanswer
 
n°55419509
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 04-01-2019 à 09:18:02  profilanswer
 


 
C'est marrant mais j'y crois pas du tout

n°55420475
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2019 à 10:41:50  answer
 


On va se marrer nous :o

 

On a déjà créé des missions de contrôle sur ça, je crois qu'on est les premiers à avoir les éléments kivontbien.

n°55420621
WILDLIKE
Posté le 04-01-2019 à 10:52:50  profilanswer
 


 
 
C'est mort pour vous les gars, je suis sûr que le marché va se diriger vers des BdC de seconde zone qui vont faire passer un peu n'importe quoi.
 
Un peu les même que ceux qui vendent des ETN plus ou moins sérieuse à ceux qui font un cheque.
 
C'est bien beau tout ça, mais la question c'est comment le permis d'expérimenter va être opposable en cas de litige ou de sinistre ? Parce que j'ai pas l'impression que l'AQC va modifier les conditions de garantie décennale.

n°55421140
Profil sup​primé
Posté le 04-01-2019 à 11:36:31  answer
 

Tant pis, on refusera comme on refuse aujourd'hui les ETN foireuses !

n°55501722
fiatmultip​lus
Posté le 12-01-2019 à 22:27:25  profilanswer
 

:hello: b'jour l'élite
 
Je suis obligé d'utiliser un multi, on ne sait jamais, vis-à-vis de mon chef actuel, c'est plus discret  [:serrault:2] Pavé incoming, tl;dr: besoin d'avis pour démarrer une activité dans le bâtiment alors que je n'ai aucune formation spécifique
 
Je commence à me pencher sur l'idée qui a germé dans ma tête cet été : me mettre à mon compte. Ca serait une réorientation pro puisqu'à la base j'ai fait un DUT mesures physiques, qui inclut cependant des cours utiles pour comprendre des problématiques liées au bâtiment : mécanique, thermodynamique/thermique, résistance des matériaux, électrotechnique, etc. J'ai appris sur le tas et touché à pas mal de domaines (tout le second oeuvre, en gros), je me dis qu'il y a matière à gagner mon pain avec ça.
 
Le non négociable : si je sors de mon confortable CDI, c'est pour travailler à mon compte, pas sous un autre patron => je travaillerais seul, sans employé ni associé.
Peu négociable : je veux limiter le travail physique, j'en fais assez par ailleurs. Du petit dépannage pourquoi pas, mais pas toute la journée. Le but n'est pas d'augmenter mes revenus mais en priorité de sortir du salariat  [:trololol:3]  pour gagner en autonomie, sans se presser, car je peux tout à fait lancer l'activité en temps partiel le temps de m'assurer une activité minimale puis tout lâcher quand ma barque est suffisamment lancée.
 
Ce qui m'intéresse le plus :  
- Apprendre aux gens à faire eux-même (style cours de bricolage @GSB  [:alertebricolage:1] en version améliorée / coaching travaux avec suivi du chantier)
- "Conception" de chantiers de rénovation second œuvre : aider les gens dans l'organisation de leur chantier en prenant en charge l'analyse de l'existant, les besoins/budget, proposer des solutions en rapport avec ceux-ci, dans la mesure du possible en respectant les DTU (disons que si on me demande des solutions alternatives, je sais faire  [:hyugens] ). Éventuellement du neuf, mais j'aurais du mal à me placer entre un constructeur de maison et ses plans quasi figés ou un architecte selon les cas.  
 
C'est surtout ce dernier point qui me pose problème et pour lequel je viens ici : après un tour chez mon assureur pour avoir une idée des coûts d'assurance pro, ce dernier me dit que cette activité est considérée comme maîtrise d’œuvre et donc sujette à assurance décennale (qu'il ne fait pas). Soit, mais je ne m'imagine pas trouver une assurance qui veuille bien de moi à un tarif pas déconnant par rapport à quelqu'un qui aurait des formations officielles, de l'expérience, etc. A partir de là, quelle suite envisageriez vous à ma place ? :  
- Approche "OSEF" : je ne donne officiellement que des solutions DTU-approved, je ne suis pas responsable de la mise en œuvre faite par un particulier, et on parle de second œuvre, ce qui limite les risques de dommages de nature à faire intervenir une décennale (pas réduits à zéro, j'en suis bien conscient)
- Formation ou autre pour pouvoir envisager la décennale, si oui, quoi ?
- Modèle économique non viable sans études/formations longues, je ne pourrais faire que du petit chantier style auto-entrepreneur Brico2000+ multi-services ?
- La réponse D ? :o
 
NB : s'il y a meilleur topic pour ma question, n'hésitez pas à me rediriger. Le topic E&E cité en premier post semble mort :/

n°55502522
WILDLIKE
Posté le 13-01-2019 à 00:48:07  profilanswer
 

Je comprend pas le problème, tu veut faire une activité de maitrise d'oeuvre, tu t'assure en décennale et en RC pour faire de la maitrise d'oeuvre, c'est tout.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 13-01-2019 à 00:51:03
n°55502953
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 13-01-2019 à 08:50:31  profilanswer
 

La question a se poser aussi c'est : Quel est la cible? Qui ira te donner xx€ et pour quelle prestation?
 
Perso, je ne visualise pas trop la.

n°55504185
sam_barton
Posté le 13-01-2019 à 12:40:40  profilanswer
 

+1 j'ai l'impression que tu veux faire une partie du travail de Maître d'oeuvre, mais pas de A à Z ? Du coup, je ne vois pas quelle clientèle tu vises ?


---------------
Espresso : Oscar II @manos chaudière et extraction + Eureka Mignon + Gene Cafe CBR-101
n°55510962
Jay Kay
Posté le 14-01-2019 à 10:05:27  profilanswer
 

Ben Gisèle qui veut refaire sa cuisine elle même, comme dans D&Co, mais qui sait pas faire et voudrait qu'on lui apprenne la différence entre contreplaqué et aggloméré. :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°55511018
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-01-2019 à 10:10:24  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ben Gisèle qui veut refaire sa cuisine elle même, comme dans D&Co, mais qui sait pas faire et voudrait qu'on lui apprenne la différence entre contreplaqué et aggloméré. :o


 
C'est justement là que je perçoit un nid à em****
 
Gisèle n'a pas les thunes pour faire faire le boulot --> elle va pas être prete à mettre plusieurs k€ pour une uniquement une prestation intellectuelle
Travail pour un particulier --> 15 changements d'avis, des questions dans tous les sens, bref, beaucoup de temps à passer
si travail de MOE, il va probablement falloir faire les demandes de devis et le suivi des artisans --> casse-pipe si aucune connaissance dans le domaine.
 
Bref, je la sens pas super bien cette idée.
 

n°55511110
Profil sup​primé
Posté le 14-01-2019 à 10:18:17  answer
 

Ouais, mais le bâtiment c'est accessible à tout le monde :o

n°55511137
Jay Kay
Posté le 14-01-2019 à 10:20:35  profilanswer
 

Ca vaut le "je vais ouvrir un resto comme je sais cuisiner" :D


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°55511429
WILDLIKE
Posté le 14-01-2019 à 10:42:10  profilanswer
 

carbon38 a écrit :

 

C'est justement là que je perçoit un nid à em****

 

Gisèle n'a pas les thunes pour faire faire le boulot --> elle va pas être prete à mettre plusieurs k€ pour une uniquement une prestation intellectuelle
Travail pour un particulier --> 15 changements d'avis, des questions dans tous les sens, bref, beaucoup de temps à passer
si travail de MOE, il va probablement falloir faire les demandes de devis et le suivi des artisans --> casse-pipe si aucune connaissance dans le domaine.

 

Bref, je la sens pas super bien cette idée.

 


 


Voilà, gros +1

 

- Le particulier a fondamentalement une aversion a dépenser un sous pour une prestation intellectuelle
- Le particulier n'a pas de thunes, il ne sait pas ce qu'il veut, il change 100 fois d'avis et il est mauvais payeur
- La tendance depuis des années c'est que le marché se scinde inexorablement en 2 parties de plus en plus hermétiques entre elles :

  • D'un coté le particulier et le petit chantier en règle général, où on fait des plus en plus n'importe quoi, pour pas cher
  • Le marché pour le pro ou l'institutionnel, qu'il soit de spécialité ou non, mais où les contraintes réglementaires sont de plus en plus lourdes et ou on convoque toute la clique (Archi, BET, BC, SPS... ) pour la moindre bricole.


Entre les deux, je vois pas vraiment de créneau, sauf niches.

 

Et ensuite, pour avoir écouté parlé beaucoup de mecs qui voulaient se lancer dans X ou Y business, disons que celui qui expose son business plan en commençant par "On a un super idée de positionnement pour échapper à telle contrainte que les concurrents rencontrent sur le secteur", ça fini généralement mal :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 14-01-2019 à 10:46:55
n°55512016
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-01-2019 à 11:16:29  profilanswer
 

Tu veux faire une mission de MOE pour construire des niche?  [:uxam]   :o  
 

Spoiler :

Aux US, ca peut marcher  [:klemton]  [:klemton]  [:klemton]  
 
https://i.ytimg.com/vi/PNW8mz1fsyY/maxresdefault.jpg

n°55512073
abonisyah
Posté le 14-01-2019 à 11:19:58  profilanswer
 

voila les particuliers qui ont de la thunes passe par un archi, les autres par youtube. Entre les deux c'est compliqué.
Après des cours de bricolages ca peut interresser du monde mais dela à en vivre

Message cité 1 fois
Message édité par abonisyah le 14-01-2019 à 11:20:40
n°55512105
yanomamii
Posté le 14-01-2019 à 11:21:15  profilanswer
 

Les particuliers ils peuvent aussi passer par les négoces.  Un commercial va passer sur leur chantier et un bureau d'étude va faire tout le reste gratuitement. Je vois pas pourquoi un particulier paierait pour ça.

n°55513000
WILDLIKE
Posté le 14-01-2019 à 12:22:13  profilanswer
 

yanomamii a écrit :

Les particuliers ils peuvent aussi passer par les négoces.  Un commercial va passer sur leur chantier et un bureau d'étude va faire tout le reste gratuitement. Je vois pas pourquoi un particulier paierait pour ça.


 
heu...
 
Non.
 
A la rigueur le négoce va te faire calculer ton plancher poutrelle hourdis et te le vendre, ça s'arrête là. Ils vont certainement pas se faire chier a aller engager leur responsabilité sur de la mise en oeuvre.
 
Je pense que tu a une très mauvaise idée de ce qu'est la maitrise d'oeuvre.

n°55513679
yanomamii
Posté le 14-01-2019 à 13:30:01  profilanswer
 

Ben je sais pas, nous on fait les plans de charpente jusqu'au perçage des plaques pour te donner une idée. La différence avec un maître d'oeuvre c'est que le maître d'oeuvre embauche les artisans et que c'est l'interlocuteur unique du client non?

n°55514031
WILDLIKE
Posté le 14-01-2019 à 13:56:37  profilanswer
 

yanomamii a écrit :

Ben je sais pas, nous on fait les plans de charpente jusqu'au perçage des plaques pour te donner une idée. La différence avec un maître d'oeuvre c'est que le maître d'oeuvre embauche les artisans et que c'est l'interlocuteur unique du client non?


 
Absolument pas.
 
Un maitre d'oeuvre, en TRES gros :
 
- Etablie la faisabilité financière, administrative et réglementaire de l'opération
- Etablit une estimation du coût prévisionnel des travaux et le calendrier prévisible de leur réalisation.
- Se prononce sur l'adéquation de l’enveloppe financière et du calendrier prévisionnel du maître d’ouvrage avec les éléments du programme.
- Arrête en plans, coupes et façades les dimensions de l'ouvrage, précise son aspect, présente les solutions retenues, détermine les surfaces de tous les éléments du programme, y compris variantes
- Redige les dossiers d'autorisations administratives et assiste le maitre d'ouvrage jusqu'a l'obtention du permis ou de la DP
- Réalise l'ensemble de la prescription technique du projet, sous forme de CCTP avec éventuellement les bordereaux unitaires de prix
- Organise la consultation d'entreprise
- Etudie les offres, leurs variantes
- Redige les marchés de travaux
- Vise les plan d'exe des entreprises
- Redige le planning travaux
- Organise les réunion de chantier
- Vise les situations de travaux
- Organise la reception
- Etc.  
 
Donc globalement, AUCUN moment le maitre d'ouvre ne s'intéresse à tes plans de fab de charpente.

n°55514048
carbon38
Dead Rabbit! :o
Posté le 14-01-2019 à 13:58:05  profilanswer
 

Et y a aussi la question des responsabilités de chacun qui n'est pas anodine.  :jap:

n°55514076
yanomamii
Posté le 14-01-2019 à 14:00:05  profilanswer
 

Ok, je connais pas trop ce métier. J'ai affaire à des archi mais jamais à des maîtres d'oeuvre au final.

n°55514233
WILDLIKE
Posté le 14-01-2019 à 14:11:07  profilanswer
 

yanomamii a écrit :

Ok, je connais pas trop ce métier. J'ai affaire à des archi mais jamais à des maîtres d'oeuvre au final.


 
L'archi est un maitre d'oeuvre.
 

n°55514271
yanomamii
Posté le 14-01-2019 à 14:14:25  profilanswer
 

D'accord, merci, je croyais que c'était deux métiers distincts.

n°55514280
Jay Kay
Posté le 14-01-2019 à 14:15:10  profilanswer
 

Maître d'oeuvre c'est un rôle/une fonction/une mission, pas un métier.
 
L'archi comme le bureau d'étude peuvent assurer la maîtrise d'oeuvre.
 
Et dans une moindre mesure, tu peux l'assurer tout seul (pour toi même) en tant que particulier, pour peu que tu sois suffisamment formé.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°55514285
Jay Kay
Posté le 14-01-2019 à 14:15:31  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
L'archi est un maitre d'oeuvre.
 


 
Pas forcément :o


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°55514301
WILDLIKE
Posté le 14-01-2019 à 14:16:41  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Pas forcément :o


 
Si forcement.
 
Vas y essais de démontrer le contraire pour voir  :o

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 14-01-2019 à 14:19:14
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  264  265  266  ..  413  414  415  416  417  418

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR