Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

 


Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  412  413  414  415  416  417
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°53272533
abonisyah
Posté le 15-05-2018 à 22:24:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Le calcul de la ventilation d’une piscine est un peu relou. Ça dépend de la température de l’eau et de la température du local, et aussi des condition temperzture humidité à l’extérieur ...  Plus l’eau est chaude plus tu dégage de la vapeur d’eau qui risque de condenser sur tes surfaces en fonction  la température maintenu et l’hygrométrie. le temps d’occupation à finalement peu d’impact.  Bref t’en arrive à devoir refroidir ton air (pour qu’il perdent son eau on va dire) pour le réchauffer ensuite. Pour le débit d’air ça fait longtemps que j’ai pas fait de piscine en sous sol mais je crois qu’on est plus proche des 10 volume / heure  

mood
Publicité
Posté le 15-05-2018 à 22:24:13  profilanswer
 

n°53274135
true-wiwi
Posté le 16-05-2018 à 08:44:27  profilanswer
 

En gros il te faut un extracteur de chantier de désamiantage :o


---------------
Sullen and bored the kids play and in this way they wish away each day...
n°53275805
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2018 à 11:00:01  answer
 

true-wiwi a écrit :

En gros il te faut un extracteur de chantier de désamiantage :o


 
Effectivement, l'expertise HFR ce dirige faire sa  :D  
 
Nan sincèrement les contraintes sont loin de celle d'une piscine publique ouverte 10h/jour. A la base j’envisageais justement de mettre des revêtements imputrescible, qui supporterais largement l'eau de condensation qui ne manquerait pas d'apparaitre sur les murs/plafond en usage intensif (au plus genre 10/15h par semaine), dans ma tête cela permettait de rester sur une VMC "grand publique" qui aurait réduit a son rythme le taux d'humidité une fois le bain fini et la piscine couverte d'une bâche (genre 3 ou 4h). Pour éviter les moisissures a terme sur le plafond principalement j’envisagerais un plafond type bardage en composite (lame dans le sens de la pente), en recréant une double pente au plafond, genre à 10 ou 20°. Ça m'est assez facile à faire, et peu couteux.
 
Pour la température de l'air, un poèle à pellet surdimensionné (genre 10 ou 15kw c'est pas très cher) me parait quasi parfait, c'est programmable, ca te chauffe les 270m3 d'air enfermé dans un caisson très isolé et étanche en un rien de temps (moins de 15min  pour passer l'air de 18 à 25 avec 10kW) . Pour la flotte, je sais pas le système le plus utilisé à l'air d'être une PAC Air/eau. Le chauffage de la flotte est un vrai problème car la plupart des piscines de particulier sont chauffé par le système de la maison qui est dérivé sur la piscine hors période de chauffe. Dans ce cas précis il est nécessaire que la piscine soit chauffée en hivers, donc il faut soit un système indépendant de celui de la maison, soit un truc dimensionné pour accepter le truc.
 
 

n°53275907
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2018 à 11:05:54  answer
 

Peu importe le temps d'utilisation, l'hygrométrie élevée est liée à l'évaporation de la flotte.

n°53276127
WILDLIKE
Posté le 16-05-2018 à 11:18:35  profilanswer
 

 

Je pense que tu prend le problème a l'envers. Il faut évacuer et contrôler l'humidité de l'air ambiant par la conception climatique avant de réfléchir a comment traiter les parements de l'enveloppe. Ce qui t'évitera les moisissures, ce n'est pas un plafond en pente mais une ventilation continue et correctement dimensionné.

 

Pour info, un groupe d'extraction de 3000m3/h ça doit couter dans les 700€. Je te parle que du groupe, sans éventuel hygrostat, caisson d'insufflation, batteries etc.

 

Comme le sous sol est étanché (donc par étanchéité bitumineuse soudée), il est obligatoirement isolé par l'extérieur. Sinon point de rosé garanti au niveau de la parois.

 

Ton projet serait un bon exercice pour du calcul de transfert de vapeur d'eau dynamique sous WUFI par exemple.

  


Je vois pas l'intérêt du poele a pellet.

 

Pour moi la piscine est chauffé et maintenue en température par une PAC air/eau dédié, le local est chauffé par déperdition de la piscine et (peut être)  par les batteries d'insufflation de la VMC.

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-05-2018 à 11:49:55
n°53276593
WILDLIKE
Posté le 16-05-2018 à 11:47:10  profilanswer
 


 
Tout a fait.
 
J'ajoute que plus l'air est chaud, plus il est "capable" de contenir de vapeur d'eau, plus le point de rosée augmente, alors que globalement, les conditions hygrométrique de la terre derrière la parois enterrée restent les même (100% HR, 10-12°). Donc le carnage est possible en toutes saisons :D


Message édité par WILDLIKE le 16-05-2018 à 11:54:26
n°53277005
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 16-05-2018 à 12:20:36  profilanswer
 


Sauf si elle est couverte hors utilisation, ce qui permet de limiter l'évaporation  :sol:

n°53278954
ragexen
Hasta la victoria siempre
Posté le 16-05-2018 à 14:55:43  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :

Je pense que tu prend le problème a l'envers. Il faut évacuer et contrôler l'humidité de l'air ambiant par la conception climatique avant de réfléchir a comment traiter les parements de l'enveloppe. Ce qui t'évitera les moisissures, ce n'est pas un plafond en pente mais une ventilation continue et correctement dimensionné.
 
Pour info, un groupe d'extraction de 3000m3/h ça doit couter dans les 700€. Je te parle que du groupe, sans éventuel hygrostat, caisson d'insufflation, batteries etc.


Mieux vaux déshumidifier que surventiller, même avec une récup de chaleur.
Un déshumidificateur double flux permet de trouver le bon équilibre entre les deux via caisson mélange.
Pour aller plus loin, la même chose avec une PAC, pour mieux chauffer/déshumidifier l'air, et surtout, un condenseur à eau pour réchauffer le bassin.
 
Un seul système, c'est quand même + simple en terme de régul, pas sûr qu'il y ai un surcout d'ailleurs.
 
 
L'alternative low cost pour l'humidité, c'est un pauvre déshumidificateur mural à compresseur; mais c'est dommage de ne pas aller plus loin quand on construit autour de la piscine.

n°53324409
abonisyah
Posté le 21-05-2018 à 16:38:02  profilanswer
 

putain les CCTP du genre :  
Le camps de rom pour lequel vous vous faite chier à faire une charrette un jour férié sera équipé d'une planche à roulette de longueur minimum de 1000 mm avec 4 roues qui tournent dans les deux sens
Marque : Bugatti ou équivalent  
Type : Veyron ou équivalent
RAL au choix de l'architecte

 
t'ouvres le RICT :  
Lot RMIste du bâtiment :  
Avis suspendue : Nous confirmer que la planche à roulette est bien une bouilloire électrique

 
J'en ai un peu marre.  
 [:acachou:7]  
 
 

n°53324426
Profil sup​primé
Posté le 21-05-2018 à 16:41:25  answer
 

abonisyah a écrit :

putain les CCTP du genre :  
Le camps de rom pour lequel vous vous faite chier à faire une charrette un jour férié sera équipé d'une planche à roulette de longueur minimum de 1000 mm avec 4 roues qui tournent dans les deux sens
Marque : Bugatti ou équivalent  
Type : Veyron ou équivalent
RAL au choix de l'architecte

 
t'ouvres le RICT :  
Lot RMIste du bâtiment :  
Avis suspendue : Nous confirmer que la planche à roulette est bien une bouilloire électrique

 
J'en ai un peu marre.  
 [:acachou:7]  
 
 


 
C'est sûr avec ça ils en chiron

mood
Publicité
Posté le 21-05-2018 à 16:41:25  profilanswer
 

n°53324463
viniw
geek repenti
Posté le 21-05-2018 à 16:48:25  profilanswer
 

j'en ai fait [:hahaguy]dés que des voisins entendent parler de ça le projet est reporté, ambiance à la mairie[:rhadamenthos] le temps de trouver un autre terrain.  
dans notre cctp quelque fois on met bunker local technique pour les surveiller aider.
a moins que ca soit bien placer a + 500 mètres de bâtiment habitation/pro/publique dans une impasse ou personne ne va, ton projet risque d'avoir de sérieuses complications.


Message édité par viniw le 21-05-2018 à 16:50:34
n°53327717
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-05-2018 à 07:40:29  profilanswer
 

Les hommes du métier,
 
Comment sont généralement installés les caissons ? Déjà que pour une raison inconnue ces imbéciles ici ont mis des stores plutôt que des volets roulants, donc isolation nulle... Si en plus les caissons sont mal installés :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53328023
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2018 à 08:59:00  answer
 

Intérieur ou extérieur, en tableau ou "apparent"... C'est comme les menuiseries.

n°53329287
WILDLIKE
Posté le 22-05-2018 à 11:01:52  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Les hommes du métier,
 
Comment sont généralement installés les caissons ? Déjà que pour une raison inconnue ces imbéciles ici ont mis des stores plutôt que des volets roulants, donc isolation nulle... Si en plus les caissons sont mal installés :o


 
Applique intérieure, applique extérieur, coffre tunnel, coffre sous linteau, faux coffre tunnel avec traverse haute de la menuiserie élargie et lambrequin a enduire... Y'a 100 cas de pose différents.

n°53329308
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-05-2018 à 11:03:20  profilanswer
 

Comment, en qualité j'veux dire :D
C'est coffré ici.
Est-ce que c'est dans la majeure partie des cas bien fait ?

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 22-05-2018 à 11:03:54

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53329815
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2018 à 11:39:29  answer
 

En général mal :o
 
T'as une photo de ton cas ?

n°53330751
WILDLIKE
Posté le 22-05-2018 à 13:12:03  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Comment, en qualité j'veux dire :D
C'est coffré ici.
Est-ce que c'est dans la majeure partie des cas bien fait ?

 

Par définition, un coffre en appliques intérieures c'est merdique donc c'est rarement bien fait.

 

Le reste c'est correct chez moi, du moment que la came de départ est un peu près valable (France Fermeture, Griesser, Marchal...)

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 22-05-2018 à 13:12:13
n°53331845
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-05-2018 à 14:34:17  profilanswer
 


J'en ferai :o

WILDLIKE a écrit :


 
Par définition, un coffre en appliques intérieures c'est merdique donc c'est rarement bien fait.
 
Le reste c'est correct chez moi, du moment que la came de départ est un peu près valable (France Fermeture, Griesser, Marchal...)


 
C'est coffré sous linteau, pas en applique.
Mais je comprends toujours pas ce choix de stores à la place de volets roulants, ça dépasse l'entendement.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53333987
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-05-2018 à 16:50:09  profilanswer
 


radioactif a écrit :


Mais je comprends toujours pas ce choix de stores à la place de volets roulants, ça dépasse l'entendement.


Sur des menuiseries modernes, la pose de volets n'apporte rien en terme d'isolation (surtout si l'isolation est intérieure).
Et point de vue gestion de la luminosité, les stores sont bien plus pratiques. ^^


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°53334013
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-05-2018 à 16:51:25  profilanswer
 

Ouais, tellement pratique que je me réveille avec le soleil :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53334061
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 22-05-2018 à 16:54:28  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Ouais, tellement pratique que je me réveille avec le soleil :o


On est sur HFR ici.
C'est le forum des cadres qui se lèvent tôt, pas des faignasses qui traînent au lit.  [:the cart:3]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°53334074
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-05-2018 à 16:55:16  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


On est sur HFR ici.
C'est le forum des cadres qui se lèvent tôt, pas des faignasses qui traînent au lit.  [:the cart:3]


En rythme de croisière ça ne me pose pas de souci, après une chouille c'est plus pénible [:ocube]


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53334819
WILDLIKE
Posté le 22-05-2018 à 17:47:08  profilanswer
 


radioactif a écrit :


 
C'est coffré sous linteau, pas en applique.
Mais je comprends toujours pas ce choix de stores à la place de volets roulants, ça dépasse l'entendement.


 
Si c'est des BSO c'est au contraire très pratique car ça limite les apports solaire directs en été tout en préservant la luminosité.
 
J'ai ça partout chez moi, je suis plein Sud, dans le Sud de la France, en été c'est nickel

n°53334842
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-05-2018 à 17:49:54  profilanswer
 

Oui c'est exactement ça, mais c'est pas suffisamment occultant je trouve. Oui on peut mettre des rideaux, mais c'ezst chiant :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°53335040
vandread
TUNAK TUNAK DA DA DA
Posté le 22-05-2018 à 18:07:40  profilanswer
 

Esthétiquement les coffrets de volets roulants c'est quand même souvent pas jojo, surtout sur de l'ancien :o

n°53335234
WILDLIKE
Posté le 22-05-2018 à 18:29:03  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Oui c'est exactement ça, mais c'est pas suffisamment occultant je trouve. Oui on peut mettre des rideaux, mais c'ezst chiant :o


 
Regarde les Z Line 90 chez Marchal, les lames ont un profil a emboitement, normalement le seul jour que ça laisse un fois fermé c'est les trous au niveau des câbles.

n°53353110
neodelamer
Posté le 24-05-2018 à 11:12:51  profilanswer
 

Bien le bonjour à tous,
 
Petite question pour les pros, je n'arrive pas à mettre la main sur un texte ou une info pertinente type INRS (peut être ai-je mal cherché aussi):
 
Existe-t-il une réglementation spécifique aux locaux techniques enterrés concernant la hauteur minimale sous plafond?
Il s'agit d'un local comprenant une armoire de commande électrique en triphasé (le branchement Enedis étant situé à l'extérieur), des équipements hydrauliques de pompage et filtre à sable pour une fontaine. Bien évidemment inaccessible au public, personne à demeure, intervention environ 1 fois par semaine lors du fonctionnement pour vérification/entretien.
 
En partant sur une hauteur de 2.00m, on est dans les règles?
 
Merci d'avance :jap:

n°53353324
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 24-05-2018 à 11:28:16  profilanswer
 

Pas de hauteur minimale pour les locaux techniques.
 
Là je suis une affaire où un local CVC fait de 1m30 à 2m20 de haut.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°53353523
neodelamer
Posté le 24-05-2018 à 11:43:19  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :

Pas de hauteur minimale pour les locaux techniques.
 
Là je suis une affaire où un local CVC fait de 1m30 à 2m20 de haut.


 
Super, merci beaucoup!!
 
On va faire ça à 2.00m alors, histoire que ce soit "relativement" confortable quand même.

n°53354132
WILDLIKE
Posté le 24-05-2018 à 12:23:37  profilanswer
 

neodelamer a écrit :


 
Super, merci beaucoup!!
 
On va faire ça à 2.00m alors, histoire que ce soit "relativement" confortable quand même.


 
Fais gaffe aussi a l'éventualité d'un démontage ou remplacement de machinerie. Faut avoir un minium de place pour manutentionner l'équipement.

n°53354256
le_gribour​i
ZoNoS
Posté le 24-05-2018 à 12:35:28  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Oui c'est exactement ça, mais c'est pas suffisamment occultant je trouve. Oui on peut mettre des rideaux, mais c'ezst chiant :o


Ça dépend de la qualité des jalousies

n°53357208
neodelamer
Posté le 24-05-2018 à 16:34:30  profilanswer
 

WILDLIKE a écrit :


 
Fais gaffe aussi a l'éventualité d'un démontage ou remplacement de machinerie. Faut avoir un minium de place pour manutentionner l'équipement.


 
no prob merci, c'est le premier truc que j'ai vérifié, si les équipements prévus à être installés peuvent rentrer et sortir sans avoir à enlever la dalle supérieure et qu'ils soient relativement accessible pour être entretenus ;)

n°53362754
jcqs
épais comme une brique
Posté le 25-05-2018 à 10:33:54  profilanswer
 

Hello,

 

J'ai un petit souci sur un de nos ERP. Un bâtiment qui a été réhabilité il y a 4 ans. Pour l'évacuation différée des pmr il était prévu des paliers d'escalier agrandis. Actuellement ces paliers ne respectent pas les dispositions de l'article CO 59, caractéristiques d'un eas. Le rvrat de l'opération est vierge. Aucune remarque du SDIS suite à la visite d'autorisation d'ouverture.
Est ce qu'a l'époque le BC a eu une lecture stricte de la réglementation et a considéré que le palier d'escalier n'étant pas un eas il n'y avait pas lieu d'appliquer le co59 ? Ça vous semble cohérent ?


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°53362835
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2018 à 10:41:12  answer
 

Bien sûr. Le palier d'escalier n'est pas un EAS, c'est une solution équivalente.

n°53362987
jcqs
épais comme une brique
Posté le 25-05-2018 à 10:55:41  profilanswer
 

Mouais, j'ai l'impression que notre SDIS a changé de doctrine sur le sujet puisque nous mettons maintenant des interphones dans nos solutions équivalentes.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°53363164
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2018 à 11:10:10  answer
 

Et après on crache sur les BC :o

n°53363217
jcqs
épais comme une brique
Posté le 25-05-2018 à 11:13:12  profilanswer
 

:D

 

On a même pire des fois : des interphones sur des paliers extérieurs, bien visibles depuis la voie pompier et les abords directs :o.


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°53376610
JDF
Posté le 26-05-2018 à 18:55:44  profilanswer
 

https://france3-regions.francetvinf [...] 82585.html
 
en bois...   :pfff:


Message édité par JDF le 26-05-2018 à 18:56:02

---------------
Mon topic achats/ventes
n°53379476
jcqs
épais comme une brique
Posté le 26-05-2018 à 22:55:20  profilanswer
 

75 pompiers ??


---------------
diablo3 : jcqs#2507 |Topac pâtisserie !
n°53380044
JDF
Posté le 27-05-2018 à 00:19:05  profilanswer
 

On rigole pas en alsace avec la préservation du colombage :o


---------------
Mon topic achats/ventes
n°53416776
photobox84
Posté le 30-05-2018 à 15:29:29  profilanswer
 

Bonjour à tous
Suite à la réfection des combles de mon immeuble, j'ai plusieurs questions :
- y a t il une différence entre des combles à usage de débarras et des combles à usage d'habitation en terme de plancher ? Ceci en terme de normes etc
Actuellement les combles sont un débarras mais le plancher est menaçant, un des copropriétaires souhaite en faire un espace habitable mais la facture est salée. Si l'on remet en état le plancher pour en faire un débarras, est ce la même chose que s'il crée une habitation ?
- l'architecte soutient qu'isoler le toit coute plus cher qu'isoler les combles car la surface est plus grande à cause du rampant (100m2 vs 70). Est ce vrai car est ce la seule chose à pendre en compte ou y a t il des solutions en terme de technique ou matériaux pour économiser un peu ?
- globalement on a des travaux qui correspondent à la destruction du plancher des combles et la réfection de celui-ci + la réfection de la toiture, ceci pour une surface au sol d'environ 70m2. A la grosse louche avez vous une idée de la facture ? On me parle de 100kE ce qui me parait énorme...
Merci !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  246  247  248  ..  412  413  414  415  416  417

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR