Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3447 connectés 

Faut-il rendre l'architecte obligatoire dès le 1er m² construit ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  445  446  447  448  449  450
Auteur Sujet :

[SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

n°48623358
Jay Kay
Posté le 08-02-2017 à 16:29:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
T'as réussi le test ? Perso j'aurais du réviser :D

Bon, j'aurais quand même 18-19/25, mais j'ai été pris de court par quelques questions...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 08-02-2017 à 16:29:36  profilanswer

n°48623457
Nicarao
---
Posté le 08-02-2017 à 16:34:07  profilanswer

c'etait pas compliqué donc oui, test reussi  :D  
mais j'imagine qu'en SS3 c'est plus compliqué

Message cité 1 fois
Message édité par Nicarao le 08-02-2017 à 16:34:28

---------------
- nada -
n°48623885
true-wiwi
Posté le 08-02-2017 à 16:54:47  profilanswer

La seule différence avec la SS3 c'est l'aéraulique principalement.

C'est le chapitre où il faut suivre parce qu'en général l'épreuve qu'on donne à faire c'est un plan de retrait dans lequel il faut calculer les extracteurs nécessaires tout ça...

Suivez bien ;)

Je suis pas forcément hyper calé là dessus mais je peux filer un coup de main au besoin par mp.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°48624069
Jay Kay
Posté le 08-02-2017 à 17:04:33  profilanswer

Nicarao a écrit :

c'etait pas compliqué donc oui, test reussi  :D  
mais j'imagine qu'en SS3 c'est plus compliqué

A ce que j'ai compris, la semaine #1 est la même, et le qcm est quasi identique.

true-wiwi a écrit :

C'est le chapitre où il faut suivre parce qu'en général l'épreuve qu'on donne à faire c'est un plan de retrait dans lequel il faut calculer les extracteurs nécessaires tout ça...

Suivez bien ;)

Je suis pas forcément hyper calé là dessus mais je peux filer un coup de main au besoin par mp.

Je suis assidument, mais ca suffit pas forcément ^^'

Notamment sur le choix du masque, c'est pas toujours bien clair : dans un cas où un VA pourrait suffire, on "conseille" parfois un AA...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°48624252
true-wiwi
Posté le 08-02-2017 à 17:14:02  profilanswer

C'est à cause du seuil d'alerte prévu à 30% de la vlep.

Sur certains processus tu atteins vite les 10 F/L sur ta journée donc on conseille de passer en adduction d'air puisque tu as obligation de résultats quant à la protection des salariés.

Après la VA ça suffit souvent, l'AA c'est plus contraignant pour les gars avec les câbles à trimballer. Sans compter qu'il faut faire vérifier ton compresseur à chaque chantier en théorie donc ça coûte.

L'idéal à ce moment là c'est de repenser le mode opératoire pour réduire l'empoussièrement.

---------------
n°48630971
Nicarao
---
Posté le 09-02-2017 à 10:04:11  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Suivez bien ;)

on a eu à le faire ça  :jap:

---------------
- nada -
n°48637335
true-wiwi
Posté le 09-02-2017 à 17:36:45  profilanswer

Wouah.

Des confinements en SS4 ?

J'en ai vu deux fois en 5 ans.

---------------
n°48637896
Jay Kay
Posté le 09-02-2017 à 18:07:46  profilanswer

Exemple type : fixer qqch sur un flocage : pour moi, difficile d'être en N1...

---------------
n°48637947
true-wiwi
Posté le 09-02-2017 à 18:13:37  profilanswer

Oui clairement ça parait difficile. Après ça dépend énormément de la config du chantier, impossible de généraliser chaque cas.

Bon courage pour la suite ;)

---------------
n°48638210
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-02-2017 à 18:34:26  profilanswer

Bonjour bonjour,

J'aurais une petite question pour vous. Nous sommes en train de refaire notre toit-terrasse (étanchéité et isolation), nous avons donc réalisé plusieurs devis et finalement sélectionné un prestataire qui n'était pas forcément le moins-disant mais qui nous paraissait avoir un prix cohérent et sérieux (oui, bon :o ).

Aujourd'hui, alors qu'on approche de la fin du chantier, le couvreur nous annonce qu'il n'y a pas 180m² comme ils avaient mesuré lors de l'établissement du devis, mais 230m², et qu'ils sont ennuyés parce que certes c'est leur faute mais que du coup ils ne peuvent bosser sur les 50m² supplémentaires gratuitement. Et en effet, il est bien marqué sur notre devis que le travail porte sur 180m².

Bon, je n'étais pas forcément très content, on s'est un peu engueulés (hum) et finalement l'entreprise a accepté de prendre à sa charge l'intégralité du toit sans surcoût, mais m'affirme que la décennale ne portera que sur les 180m² indiqués sur le devis.

Du coup:
1 - Est-ce que je suis en train de me faire prendre pour un abruti ? Je comprends qu'on puisse se tromper sur un métré mais là l'erreur est importante, et s'il avait calculé ça dès le début au prorata, son devis n'aurait sans doute pas été compétitif.
2 - Comment est-ce que je peux avoir 230m² de surface de toit (toit-terrasse) alors que j'ai 178m² de surface au sol ? Je veux bien qu'il y ait les murs en plus, mais quand même, ça paraît une différence énorme.
3 - Que pensez-vous de cette histoire de décennale ? C'est un peu bizarre, non ? J'ai peur que du coup le travail soit bâclé sur une partie qui serait comme par hasard exclu de la décennale.

Bref, que me conseillez-vous de faire ? Sachant qu'on est en plein dans les travaux donc que même si on acceptait, on n'a pas forcément d'argent supplémentaire à mettre dans ce devis :o

Merci :D Jusqu'ici, tous nos chantiers (maçonnerie, plomberie, électricité) se passaient bien, on pensait à un miracle, il fallait bien qu'il nous arrive une tuile (haha une tuile).

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
mood
Publicité
Posté le 09-02-2017 à 18:34:26  profilanswer

n°48638376
WILDLIKE
Posté le 09-02-2017 à 18:49:41  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Du coup:
1 - Est-ce que je suis en train de me faire prendre pour un abruti ? Je comprends qu'on puisse se tromper sur un métré mais là l'erreur est importante, et s'il avait calculé ça dès le début au prorata, son devis n'aurait sans doute pas été compétitif.

C'est n'importe quoi. Mais ici c'est le topic des pro, chez nous on signe au global forfaitaire et celui qui chicane --> tribunal. Y'a que Campedel qui viendra le défendre  :o  

2 - Comment est-ce que je peux avoir 230m² de surface de toit (toit-terrasse) alors que j'ai 178m² de surface au sol ? Je veux bien qu'il y ait les murs en plus, mais quand même, ça paraît une différence énorme.

Alors là.... A la rigueur en se trompant sur la quantité de relevés mais de la a faire 50m2 en plus. Je crois surtout qu'ils se sont viandés.

3 - Que pensez-vous de cette histoire de décennale ? C'est un peu bizarre, non ? J'ai peur que du coup le travail soit bâclé sur une partie qui serait comme par hasard exclu de la décennale.

C'est n'importe quoi. Un professionnel doit garantir decenalement ses ouvrages, y'a aucune manière de s'affranchir de la garantie décennale.

Bref, ils essaient de te la coller. Conseil : ne paye pas avant livraison complète de l'ouvrage, y compris 50m2 non compté au devis, qui ne pourra faire l'objet d'une plus-value étant donné la parfaite connaissance du chantier par l'entrepreneur avant établissement de son devis :jap:

Message édité par WILDLIKE le 09-02-2017 à 18:52:10
n°48639354
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2017 à 20:17:35  answer

Jurisprudence habituelle : tu payes ce qui est réalisé. Si c'est 230m2, c'est 230m2...

n°48639370
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2017 à 20:18:55  answer

Campedel  [:j-kay]

n°48639754
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 09-02-2017 à 20:54:22  profilanswer

n°48640064
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 09-02-2017 à 21:20:55  profilanswer

Oui mais c'est pas encore réalisé, ils en sont à genre 120m² faits :o

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°48641373
Jay Kay
Posté le 09-02-2017 à 23:10:57  profilanswer

Arrêté toi là au pire  [:tinostar]

---------------
n°48686433
CAMPEDEL
Posté le 14-02-2017 à 17:26:52  profilanswer

[:hurle] question à notre étancheur

Soit un immeuble de bureaux possédant un niveau de parking enterré.

Sur une partie de ce parking, il y a l'immeuble.

Sur le restant, il y a un jardin.

Dans ce jardin, il y a des végétaux et des circulations piétonnes en béton désactivé.

L'ensemble de ce jardin suspendu est étanché au bitume sur un petit isolant au-dessus duquel il y a une épaisseur drainante puis la décoration (végétaux ou béton donc).

Le DTU impose-t'il une pente au support béton ?

Message édité par CAMPEDEL le 14-02-2017 à 17:27:38

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°48687097
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2017 à 18:29:08  answer

Non, sauf cas particulier. Et sauf erreur :o
Cf DTA du Graviflex par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-02-2017 à 18:29:37
n°48687163
CAMPEDEL
Posté le 14-02-2017 à 18:38:15  profilanswer

L'argument serait : l'étanchéité sous les circulations béton ne sont pas visitables alors il faut une pente.

Que l'étanchéité soit au bitume ne change rien ?

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°48687307
Profil sup​primé
Posté le 14-02-2017 à 18:56:15  answer

Non.

n°48687336
CAMPEDEL
Posté le 14-02-2017 à 18:58:28  profilanswer

n°48693898
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 10:02:25  answer

Faut une pente sur le fini béton quand même :o
1.5% mini si piéton (avant c'était 1%), 2% si véhicules. Pointe de diamant vers le jardin et le caniveau de la porte d'entrée et roule.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-02-2017 à 10:03:13
n°48693999
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2017 à 10:11:15  profilanswer

Sur le béton décoratif, évidemment.

Mais ça je m'en fous  :o

C'est le support qui m'intéresse.

---------------
n°48694456
Profil sup​primé
Posté le 15-02-2017 à 10:46:44  answer

0% :jap:

Et 15cm de relevé au-dessus du fini !!!  
Bande stérile si plus de 100m² de terre
Pas de palmiers, de bambous & co.  
Drain + filtre conforme.  
Isolation XPS sur étanchéité pour faire une économie de pare vapeur (et protéger l'étanchéité au passage)

Que dire d'autre ?

n°48696172
CAMPEDEL
Posté le 15-02-2017 à 12:41:44  profilanswer

Non mais rien de plus.

C'est le maçon qui a sorti ça en attendant que l'étancheur soit choisi.
Et si
L'étancheur arrivé hier a aussi été surpris et attendait de revenir au bureau pour donner son avis.

---------------
n°48707452
WILDLIKE
Posté le 16-02-2017 à 11:52:34  profilanswer

J'ai un puit perdu existant dont je voudrai vérifier la capacité.

Il est situé a 20 m environ d'un fleuve, et visiblement, sa profondeur est telle qu'il rejoint la nappe du fleuve (on est sur un quai, en ville)

On a une boite qui intervient sur le chantier dont le patron est pompier, il peut nous ouvrir une bouche incendie.

Je pensais partir sur un débit de 3L/min/m2 de toiture, soit 30m3/h dans mon cas et balancer autant depuis la bouche pour voir ce que ça donne. La valeur retenue vous semble correcte ?

Message cité 1 fois
Message édité par WILDLIKE le 16-02-2017 à 11:53:52
n°48714401
Jay Kay
Posté le 16-02-2017 à 21:03:47  profilanswer

Trota, le soubassement - ayant fonction de soutènement - en agglos plein, c'est autorisé ?

Spoiler :

http://image.prntscr.com/image/1ead6645c4564fc0bad3a8bca22584b7.png

Message édité par Jay Kay le 16-02-2017 à 21:03:58

---------------
n°48715284
Profil sup​primé
Posté le 16-02-2017 à 22:06:55  answer

En théorie oui. En pratique c'est souvent sous-dimensionné et je crois que tous les systèmes d'étanchéité ne l'autorisent pas. Je peux vérifier ça lundi à mon retour de congés :o

n°48716758
sam_barton
Posté le 17-02-2017 à 01:27:21  profilanswer

WILDLIKE a écrit :

J'ai un puit perdu existant dont je voudrai vérifier la capacité.

Il est situé a 20 m environ d'un fleuve, et visiblement, sa profondeur est telle qu'il rejoint la nappe du fleuve (on est sur un quai, en ville)

On a une boite qui intervient sur le chantier dont le patron est pompier, il peut nous ouvrir une bouche incendie.  

Je pensais partir sur un débit de 3L/min/m2 de toiture, soit 30m3/h dans mon cas et balancer autant depuis la bouche pour voir ce que ça donne. La valeur retenue vous semble correcte ?

Salut,
Oui, 3L/min/m2 c'est le débit du DTU 60.11 pour la métropole donc c'est pas déconnant  :jap:

---------------
Espresso : Cafelat Robot + moulin Varia VS3 + Gene Cafe CBR-101
n°48718415
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2017 à 10:34:14  answer

Grenouille Bleue a écrit :

Bonjour bonjour,

J'aurais une petite question pour vous. Nous sommes en train de refaire notre toit-terrasse (étanchéité et isolation), nous avons donc réalisé plusieurs devis et finalement sélectionné un prestataire qui n'était pas forcément le moins-disant mais qui nous paraissait avoir un prix cohérent et sérieux (oui, bon :o ).

Aujourd'hui, alors qu'on approche de la fin du chantier, le couvreur nous annonce qu'il n'y a pas 180m² comme ils avaient mesuré lors de l'établissement du devis, mais 230m², et qu'ils sont ennuyés parce que certes c'est leur faute mais que du coup ils ne peuvent bosser sur les 50m² supplémentaires gratuitement. Et en effet, il est bien marqué sur notre devis que le travail porte sur 180m².

Bon, je n'étais pas forcément très content, on s'est un peu engueulés (hum) et finalement l'entreprise a accepté de prendre à sa charge l'intégralité du toit sans surcoût, mais m'affirme que la décennale ne portera que sur les 180m² indiqués sur le devis.

Du coup:

Bref, que me conseillez-vous de faire ? Sachant qu'on est en plein dans les travaux donc que même si on acceptait, on n'a pas forcément d'argent supplémentaire à mettre dans ce devis :o

Merci :D Jusqu'ici, tous nos chantiers (maçonnerie, plomberie, électricité) se passaient bien, on pensait à un miracle, il fallait bien qu'il nous arrive une tuile (haha une tuile).

1- Oui il se fout de ta gueule. L'artisan doit connaitre les lieux.
2- Les murs se comptent en relevé au mètre linéaire, pas en m² (sauf si grande hauteur), sur le devis, c'est pas le cas (d'ailleurs, sur l'autre devis, ils comptent 220m² compris relevés et ils comptent encore les relevés une seconde fois ...
3- Il se fiche de ta gueule aussi sur ce point.

Peut être le truc à faire serait de faire venir un expert mandaté d'un huissier de justice une fois les travaux finis pour inspecter tout ça. Garde 5% en retenu de garantie et paye à l'avancement... Mais il n'a pas fini depuis tout ce temps ?

Message édité par Profil supprimé le 17-02-2017 à 10:35:57
n°48718999
abonisyah
Posté le 17-02-2017 à 11:16:10  profilanswer

Sa décennale portera de toute façon sur l'ensemble de la toiture. il dit sa pour te faire peur et te faire raquer 50m2. Si un jour il y a sinistre je veux bien savoir comment il va expliquer a l'assurance que le m2 ou il y a la fuite est pile poil dans les 50m2 gratuit ....  ce qui de toute façon ne le dédouane pas de sa responsabilité. Trop facile.

Fait lui croire que t'es ok et laisse le finir.

Moi j''ai un BET qui veut absolument que je suive une prescription de son CCTP  contraire au DTU.  
Il m'a refusé le devis pour mettre aux normes qui était accompagné d'une note explicative envoyée en copie au MOE et archi.  
J'ai fais noter au CR que ma propo était refusée.  
Il me sort une réinterprétation du DTU completement fumeuse.  
J'vois pas quoi faire de plus j'ai pas trop envie de me faire griller dès le départ mais j'me dis qu'un jour ca risque de me retomber dessus [:geert]  

n°48719031
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2017 à 11:18:13  answer

Point technique en question ?

n°48719314
abonisyah
Posté le 17-02-2017 à 11:38:43  profilanswer

Dont quote please

Une sombre histoire de bouclage  [:gordon shumway]

Message cité 1 fois
Message édité par abonisyah le 18-02-2017 à 16:45:03
n°48719592
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2017 à 12:00:50  answer

...

n°48720042
sam_barton
Posté le 17-02-2017 à 12:45:18  profilanswer

abonisyah a écrit :

Dont quote please

Un ERP (neuf) avec un fonctionnement occasionnel.  

Proposes lui un cordon chauffant. C'est pas hyper cher. Il le coupera apres reception mais tu seras couvert.

Message édité par sam_barton le 17-02-2017 à 12:45:54

---------------
n°48722239
abonisyah
Posté le 17-02-2017 à 15:28:04  profilanswer

le coup du cordon aurai pu fonctionner mais 80% du réseau passe sous dallage en pré-isolé. ca m'saoul de passé un bitube au cas où. On pose la semaine pro.  
J'pense qu'on va faire ce qu'il a dit.

n°48722805
sam_barton
Posté le 17-02-2017 à 16:16:46  profilanswer

abonisyah a écrit :

le coup du cordon aurai pu fonctionner mais 80% du réseau passe sous dallage en pré-isolé. ca m'saoul de passé un bitube au cas où. On pose la semaine pro.  
J'pense qu'on va faire ce qu'il a dit.

Pfiouuu, ah oui la bonne galère...  :o

---------------
n°48724056
CAMPEDEL
Posté le 17-02-2017 à 18:16:03  profilanswer

Est-ce que tu sais pourquoi le DTU interdit d'isoler les relevés lorsque les toitures sont à rétention ?

---------------
n°48724183
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2017 à 18:33:56  answer

CAMPEDEL a écrit :

Est-ce que tu sais pourquoi le DTU interdit d'isoler les relevés lorsque les toitures sont à rétention ?

Je suis à peu près sûr que c'est pas le cas.
Les DTU 43.1 et 20.12 n'en parlent pas et le cahier du CSTB sur l'isolation des acrotères dit explicitement que c'est admis pour les terrasses à rétention temporaire

n°48724603
CAMPEDEL
Posté le 17-02-2017 à 19:24:19  profilanswer

Oula, tu intéresses !

Le BdC nous sort un DTU qui l'interdit explicitement. Vieille version ?
Je ne suis plus à la maison. Je donne les références demain.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 17-02-2017 à 19:25:30

---------------
n°48725999
Profil sup​primé
Posté le 17-02-2017 à 21:42:18  answer

CAMPEDEL a écrit :

Oula, tu intéresses !

Le BdC nous sort un DTU qui l'interdit explicitement. Vieille version ?
Je ne suis plus à la maison. Je donne les références demain.

:jap:

Autant un AT, je ne serais pas surpris, autant le DTU, je serais étonné.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-02-2017 à 21:42:59
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  192  193  194  ..  445  446  447  448  449  450

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Batiment intelligentNOUVEAU FORUM sur l'électricité: bâtiment, industriel, PAC, solaire,..
Protestation contre Ahmadinejad en face du bâtiment de l'ONUDéplacements professionels : site pour trouver des hotels pas cher ?
tva 5.5% dans batimentTVA 5.5 dans le batiment
Bâtiment TVA à 5,5 % ça continue ou pas ?Camera de surveillance dans un batiment locatif ?
Sites ou forums dédiés construction et bâtiment...connaissez vous des artisans dans le domaine de l'habitat ou batiment
Plus de sujets relatifs à : [SUJET] Les grosses têtes du bâtiment, c'est ici ! :o

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)